lundi 14 avril 2014
Vie de la nation : ambassadeurs extra vulgaires et pleins de poussière !
La nomination de Abdellahi Ould Ahmed Damou à Louanda et de Cheikhna Ould Nenni à Niamey, comme ambassadeurs extra vulgaires et pleins de poussière, a fait vomir ceux qui rêvaient d’ être ambassadeurs ou d’avoir ce beau titre ! Rapprochons un peu chacun d’eux …
Ould Ahmed Damou est un petit auxiliaire de l’administration, connu pour son tristement célèbre séjour à Mauripost , comme agent comptable liquidateur ! Puis, on n’entend plus parler de lui pendant un certain temps ... Mais, comme on dit chaque bagarre porte chance à un tiers ! Après le coup d’Etat du 03 aout 2005, le nouveau gouvernement cherchait par tous les moyens à trouver des inconnus incompétents, pour la figuration ! C’est ainsi que Damou a été parachuté commissaire à la sécurité alimentaire (CSA) !
On dit dans les salons de beauté féminine de Boutilimit , que c’est Oum El Kiram , épouse de Sidi Mohamed Ould Boubacar premier ministre de l’ époque du CMJD, qui l’ aurait déniché ! Il remplaça à ce poste Hamoud Ould Ely , dit le duche . We El Bedelou Laawarou ! Et connait la suite, quand les fameux bons du CSA se vendaient à Charea Erizgh , au marché des céréales en gros …
Mais, c’est en réalité Oum Kelthoum , épouse de Ely Ould Mohamed Vall , président du CMJD , qui l’ aurait imposé dans ce poste de CSA ! C’est donc, une affaire de femmes et c’est çà en réalité son véritable CV !
A Luanda, il est attendu par des bâtons, par la communauté des rescapés, comme on les appelle là-bas !
Niamey est pourvu du même genre d’ambassadeur, avec la différence qu’éloigner Cheikhna Ould Nenni de Nouakchott, c’est un grand souffle pour les salons de la capitale !
Il fit ses premiers pas dans la presse, après avoir acheté un diplôme au Sénégal … Il doit ses différentes promotions au commissaire Deddahi Ould Abdellahi , ex puissant directeur de la sureté d’Etat à qui il ne dit pas bonjour aujourd’hui ! Puis vint le CMJD et il doit tout à sa nièce, capitaine médecin … Général !
En tout cas, l’ère de belligérance au Mali va s’étendre au Niger, parce que l’homme va semer la zizanie entre les tribus maures de cette région sahélienne ! Le poste de Niamey devait rester un poste consulaire. Les chefs d’Etats auraient beau s’aimer, mais il n’y a pas de coopération entre les deux pays !
Quant au Lunda, le consul honoraire qui vend les visas d’entrer à trois millions d’ouguiyas pour les mauritaniens qui veulent rentrer dans ce pays , suffit largement pour gérer les relations actuelles ! Donc, élever Ould Ahmed Damou et Cheikhna Ould Nenni aux postes d’ambassadeurs, est une erreur !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire