mercredi 24 février 2010
Les hommes de l'ancien régime créent un bureau d'études .
Yahya ould Elwaghef , deux fois premier ministre malheureux de SIDIOCA , lui-même ex président éphémère de la république , vient de créer un bureau d’études, avec tous les anciens membres du gouvernement Waghef 1 et 2 , y compris Boidiel Ould Houmeid , Diddi Ould Biyé , Amajar , Abdallahi Ould Kebd , Zeine ould Zeidane dit Zinzin , Sidney Sokhna le cinéaste , Moussa fall , Ahmed ould Sidi Baba , Kane Moustapha et autres .
Objectif : contourner la stratégie du gouvernement de Ould Abdel Aziz , en matière de bonne gouvernance et faire main basse sur tous les financements extérieurs.
Les coordinateurs des projets de la banque mondiale ont été agréablement surpris par cette bonne nouvelle. Ainsi le responsable PASK monsieur Ahmed ould Cheikh , clôturera en beauté son projet en Decembre 2010 .
Dendou ould Tajedine exécuta une danse dans son bureau, en présence de ses collaborateurs, parce que, l’homme peinait à trouver les conseils pour dépenser les deux millions de dollars qui lui restent encore en compte , avant la clôture du projet en Novembre prochain .
Zeidane ould micro finance locale, grand fossoyeur des fonds du CDHLCPI (réduction de la pauvreté ) , acolyte de Cheikhna ould Nenni , jubile lui aussi ..
Zeidane trouvera certainement en cette mafia de consultants Moufçidines , des interlocuteurs attentifs aux procédures de détournement dont il raffole .Tout le monde se demande pourquoi Zeidane , n'est-il pas encore parti en prison ? Et pourquoi continue-t-il impunément à fructifier pour son propre compte , l'argent du projet micro finance , en le prètant aux spéculateurs fonciers ? Est-ce que le projet micro finance est la boutique de Zeidane ould Moulaye Zeine ? Pourquoi aussi docteur Gazouani , directeur de l'office national de la medecine du travail , a t-il loué la villa de Cheikhna ould nenni, à un montant faramineux ? pourquoi également , monsieur Mahfoud , le directeur adjoint de la socièté civile , est-il le fournisseur du commissariat aux droits de l' homme , dont il est fonctionnaire ? Autant de pratiques repréhensibles , qu'on doit stoper dans le cadre de l'assainissement en cours ...Mais quand ?
Seyidna Aly ould Mohamed Khouna , directeur du centre de surveillance et de sauvetage maritime et son comptable Sidi ould Youma , seraient déjà en tractation téléguidée , avec le bureau d'études adilien , pour le sauvetage des immigrés ivoiriens , sur le littoral de Nouadhibou .
Comme si, rien n’arrête la mafia ! A suivre .
mardi 23 février 2010
Messoud en colère contr son ex boy .
Monsieur Birame ould Abeid , ancien domestique de Messoud Ould Boulkheir président de l’assemblée nationale , est un spécialiste du faux et de l’usage du faux , qui a réussi à falsifier un certificat de greffier en chef , après avoir été "libéré" par son maitre Messoud , pour avoir cramé une marmite pleine de riz au poisson .
Labeid passa plusieurs semaines sous les arbres de l’église de Nouakchott, à la recherche d’un nouveau travail de boy. En dépit de sa souplesse , pour être le premier à proposer ses services de boy, aux véhicules des recruteurs occasionnels de domestiques de l’église, personne n’ a jamais accepté de l’ embaucher . Voilà l’origine du complexe abeidien !
C’est alors qu’il falsifia un diplôme de greffier , grâce aux services d’un repris de justice, voleur de bouteilles de la SOMAGAZ .
Il fréquenta le palais de justice pendant une certaine période et se familiarisa avec les notions de droits de l’homme, surtout leur aspect lucratif.
Boubacar ould Messoud président de SOS Esclaves , le découvrit très tot et fut impressionné par ses qualités de cultivateur de mensonge et de metteur en scènes hors pair.
Il le recommanda à Fatamata Mbaye et Brahim ould Ebetty pour porter leurs sacs, durant leurs différentes randonnées mensongères à l’étranger.
Mais, comme il a grillé le riz de Messoud , il a fini aussi par ternir l’image de marque des promoteurs mauritaniens des droits de l’ homme .
Pour l’instant, seul le commissaire aux droits humains, monsieur Ould Dadde , éleveur de chiots abandonnés , écoute les balivernes leabeidiennes . En tout cas, la caravane passe et les chiots aboient , partout dans le monde …La Mauritanie a aboli l'esclavage , et s'il en reste des sequelles , c'est seulement au niveau psychologique ( HAPNOL). Les autorités doivent donc faire une extension de l'hopital psychatrique de Sebkha , pour interner Leabeid et compagnie ...Ou si la sureté nationale se décide à lui renouveler son passeport , veuillez bien, s'il vous plait mettre la fonction réelle de l'intéressé : Boy et masseur de Messoud .
lundi 22 février 2010
UPR : Encore une secousse au sommet .
.
Après la fameuse crise deR’kiz , voilà encore que l’ Union Pour
Mais , c’est en réalité lors d’une récente réunion de l’ UPR , quand un certain maitre Aly Ould Mohamed Saleh , s éleva pour interrompre brutalement le grand tribun , Mohamed Yahya ould Horma qui était en plein raisonnement , sur la problématique de la maitrise du discours politique et la nécessité de le consolider face à une opposition expérimentée et faisant feu de tout bois .
Furieux d’avoir été aussi vulgairement interrompu, le colonel des douanes en rupture de recette, répondit en ces termes à son contradicteur : « s’il vous plait, je suis le directeur de l’orientation politique, arrêtez donc de m’interrompre. »
Puis , Ould Horma claqua la porte, alluma une cigarettes dans les couloirs et avant de bruler son Marlboro , il fut rejoint par Ould Ahmed Damou et d’autres personnalités du parti , en guise de solidarité et de désapprobation des arrogances répétitives de l’avocaillon reconverti en politicien nouveau genre . . .
Au-delà de cette querelle de clochers entre barons et amateurs , il y’ a lieu de s’interroger sur l’avenir de ce parti. Est-il réellement mal parti, comme on dit ?
Quant à maitre Aly , qui semble avoir oublié les titres fonciers de BACIM-KANK , il est encore loin d’être un militant discipliné .
Tout le monde se rappelle pourtant , que l’homme était à la fois ex avocat du PRDS , ayant assisté à son dernier congrès de Juillet 2005 et pris beaucoup d'argent à la BCM , ex membre fondateur de ADIL ayant frondé à coté des deux barbouzes , en l’occurrence messiers Cheikhna ould Nenni et khattar ould Cheikh Ahmed …
Si maitre Aly , qui ne respecte pas la liberté d’expression surtout à l’intérieur des partis politiques, a aujourd’hui quelque chose à dire , il n a qu à calmer à défaut de prévenir , l’actuelle grogne sociale conformément à sa mission de conseiller à la présidence de la république , chargé des affaires sociales . Si le prince est bon , il est mal entouré …
jeudi 18 février 2010
Vie des douanes : le colonel SYDONIA reprend du service dans le commerce de détail .
Eh oui, comme le Général Ahmed Ould Bekrine n’est plus là , Sid’El MOctar Ould SYDONIA prend sa revanche : il ouvre une boutique de détail qui vend du tout , allant de la boite d’ allumettes à la mèche de cigarettes , à la cuillère d’ huile , à la boite de gloria jusqu' au kilo de farine , de riz ou de charbon ( Lehtab et brindilles ) .
Il va sans dire que ces produits proviennent de la contrebande parce que, bien que colonel des douanes, Sid ‘El Movtar adore les infractions.
Il passe tout son temps à contrôler son boutiquier qu’il a sommé de ne pas faire du crédit aux clients, même pas aux douaniers. Ah, les temps sont durs !
Finie l’époque où monsieur Sydonia finançait les grandes fêtes du tir à la cible, pour se faire introniser empereur du Trarza .
Maintenant avec sa petite boutique, il s’approche de ses origines, situation économique du pays oblige. Bien sur, l’homme n’a pas besoin de cette petite échoppe, mais il reste naturellement pingre jusqu’aux os .
C’est une façon de défier le Général Ould Bekrine , qui lui avait refusé l’ouverture d’un commerce quelconque prés de la clinique de l’Amicale des douanes , invoquant des raisons de sécurité parce que , précisons le , la clinique des douanes se trouve dans l’enceinte de l’état major de la gendarmerie nationale .
Maintenant qu’il y’a un nouveau Général, chérissant le commerce du Sydonia , il ferme l’œil sur l’ouverture de cette boutique dans le mur des locaux de l’état major , voire l’encourage .
Peut être que Ndiaya et Sid’El Moctar , sont actionnaires de cette modique entreprise !
De toute façon, Ndiaga Dieng et Sid’El Moctar se connaissent bien, du temps où le premier était directeur général des douanes, tandis que le second mangeait le SYDONIA .
Ce sont ici les retrouvailles entre officiers commerçants, friands des commissions et autres gestes sous douane. Ente vem !
mardi 16 février 2010
Le Souslov du président se libère de Dakar .
Après la suppression de son poste à Dakar , son excellence Cheikhna ould Nenni serait appelé pour être le con -seiller spécial du président de la république , monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz , dont dont il prétend être devenu le Souslov , depuis la dernière campagne électorale présidentielle . Khlil , ente vem ?
Michael Souslov ( théoricien et propagandiste du parti communiste soviétique du temps de Brejnev) serait identifié pour être le conseiller en communication le plus en mesure de mettre aux pas , les nouveaux directeurs rebelles de TVM et de Radio Mauritanie , entres autres boulots maculés auxquels l’ homme est naturellement prédestiné .
Il faut dire que l’ex actuel con-sul de Mauritanie à Dakar, guigne ce poste combien privilégié et stratégique depuis des lustres, rien que pour exercer du chantage sur des paisibles citoyens ! Va-t il finalement l’occuper ? Wait and see .Le prince est bon mais il est mal conseillé , dirait Machiavel ...
lundi 15 février 2010
TASIAST Mauritanie prise la main dans notre or !
Tout le monde sait que les deux sociétés étrangères à savoir Tasiast Mauritanie limited et MCM (Mauritanian Cooper Mines ) , se livrent à l’exploitation de nos mines d’or sans contre partie et à l’envoi du brut à l’ étranger , en plein jour durant les sept dernières années .
Les autorités étaient muettes à tous les niveaux et laissaient faire, si bien que Tasiast Mauritanie les narguait , en envoyant les lingots d’ or directement , à partir de la mine vers l’ Europe et , aucun employé mauritanien ne pouvait visiter la chambre d’ or . Chaque jour, c’est un véritable pont aérien …
Pendant ce temps , MCM nous a habitués à la file interminable de camions – conteneurs de 40 tonnes , jour et nuit à une vitesse lumière , vers le port de Nouakchott pour un embarquement immédiat pour des destinations inconnues .
Les deux sociétés rivalisent dans l’usage de déchets toxiques, empoisonnant l’environnement et les hommes de Tasiast et de l’ Inchiri , pour plusieurs siècles .
Il est établi que les produits utilisés par ces deux sociétés, pénètrent les nappes phréatiques et empoisonnent l’eau et l’herbe , destinées aux hommes et à leurs troupeaux . Quelle façon bizarre de nous donner des royalties !
Mais, aujourd’hui LTV , vient d’apprendre que les dirigeants de Tasiast Mauritanie Limited crapuleuse , viennent d’être convoqués par la brigade mauritanienne de la répression des crimes économiques .
Que peuvent –ils dire pour démentir les interminables défilés d’avions et de bateaux qui ont transporté notre or, sans contre – partie acceptable ?
Nous voler notre or, c’est compréhensible mais nous empoisonner, pourquoi ? Ne leur suffit-il pas de nous affamer ?
Apparemment, les responsables de MCM et de Tasiast limited , ont trouvé la solution facile pour annihiler le peuple mauritanien , une fois pour toutes en pillant ses biens et en détruisant son environnement pour les siècles à venir .
Mais , qui a signé les contrats d’attribution et d’exploitation avec ces deux sociétés ? Comment peut-on accepter un instant l’argument que, la majorité des exportations portent sur des échantillons qui s’élèvent à des dizaines de milliers de tonnes durant plusieurs années ? Pour qui nous prend-on ?
Ces sociétés barbacanes d’exploitation de notre or , n’ auraient jamais continué à nous piller , sans la complicité du ministre des mines et du ministre délégué à l’environnement. Il y a aussi la complicité de certains services de renseignement qui n’ont jamais fait état de ce crime odieux !
Avant de chercher la bête à nos hommes d’affaires et de parler gabegie, nous devons d’ abord arrêter les criminels étrangers de MCM et de Tasiast et leurs complices mauritaniens, pour leurs faire payer l’or qu’ils continuent à nous voler. Au moins , ne les perdons pas de vue ...
dimanche 14 février 2010
Sahara occidental : encore rien de nouveau à Manhasset !
Les deux parties nous ont habitués à un Show médiatique, pour faire de la publicité à leurs interminables rencontres comme si se déplacer à New York, était déjà une fin en soit !
Chaque partie reste enfermée dans sa position initiale : pour le Maroc, le Sahara occidental est une partie intégrante de la mère patrie, donc une province du royaume chérifien.
Si on accepte cette donnée, le reste peut être négocié. Mais que reste t-il à négocier ?
Pour le front Polisario, le droit inaliénable à l’autodétermination est sacré, alors il n’ y a rien à négocier aussi. Tant que les deux parties, ne se fassent pas de concessions mutuelles, on ne peut pas parler de négociation.
Les peuples de la sous- région maghrébine, continuent à payer les conséquences de ce conflit qui n’a fait que trop durer.
Et l’Algérie dans tout ça ? C’est elle, il faut le dire et à haute voix, qui est derrière l’intransigeance du front Polisario.
Jusqu’à quand les deux parties en conflit, réussiront chaque fois, à faire croire à leurs peuples que les Nations Unis, vont trouver une solution à ce problème ?
Des solutions récentes aux conflits similaires dans d’autres régions du monde , ont été trouvé par les belligérants eux-mêmes ; les Nations unis n’ y avaient joué qu’un rôle de facilitateur .
La solution définitive du conflit du Sahara occidental appartient au Maroc et à l’Algérie. Auront-ils l’honnêteté intellectuelle de le reconnaître ?
La Tunisie, la Mauritanie et la Libye regardent en spectateurs, les agissements des marocains et des algériens en la matière.
Pendant ce temps, le maintien de la MINURSO coûte des centaines de millions de dollars à la communauté internationale.
A l’instar d’autres contingents de maintien de la paix dans d’autres régions, la MUNIRSO constitue un cadre idéal pour l’entraînement des forces chinoises, égyptiennes et indonésiennes au Sahara occidental.
La Mauritanie officielle quant à elle, observe une stricte neutralité contre nature.
Les mouvements des populations sahraouies, sur l’ensemble du territoire mauritanien sont connus de tous et les attaches tribales ne datent pas d’hier. Un jour viendra peut être où, Nouakchott sera dans l’obligation de redéfinir sa position sur la question épineuse du Sahara dont la solution n’est malheureusement pas à l’horizon … Il n'y a que des pourparlers toujours des pourparlers , encore des pourparlers dans les banlieues americaines , loin du calvaire du peuple sahraoui !
samedi 13 février 2010
Remaniement ministériel en vue : l'homme de la rue s'impatiente .
Le public mauritanien est habitué à fréquenter les ministres et les secrétaires généraux, mais depuis que le gouvernement de Moulaye est là , personne ne fréquente les bureaux des membres du gouvernement , parce que tout simplement , ils sont inconnus chez eux .
Les mauritaniens fréquentent souvent l’administration pour résoudre leurs problèmes, ou en discuter avec les membres du gouvernement en vue de trouver des solutions ; mais les ministres de VIC sont à la fois incompétents, mal entourés et inexpérimentés …
Leurs défauts ont été très rapidement découverts, par les populations : c’est pourquoi , si vous venez aujourd’hui voir un ministre de Moulaye , vous ne trouvez personne dans les salles d’attente . Même, les gardes de leurs résidences s’ennuient à mourir.
Monsieur Moulaye le PM , est plus connu au Maroc et en Europe qu’à Bangou , le fief de ses ancêtres .
L’homme de la rue passe toutes ses journées à composer le futur gouvernement et , souvent sans le premier ministre moulaye ! On parle plus ces derniers temps de Lemrabott Sidi Mahmoud à la primature, parce qu’ayant été plusieurs fois ministre et, étant de l’Est il ferait bien l’affaire, comme chef de gouvernement. C’est un nom comme d’autres, qui n’est pas étranger aux oreilles des faiseurs de gouvernements.
On parle aussi de Mohamed Ould Moawiya au ministère de l’intérieur, de Ahmedou ould Michel au MAED, de Diagana Moussa consul général à Paris comme ministre des finances, en remplacement de Kane Ousmane qui serait promu à la Banque Mondiale , entres autres . Si Ould Abdel Aziz garde encore les ministres de Moulaye , c est tout simplement parce qu il n y a pas d argent pour installer un nouveau gouvernement , capable de communiquer avec la base et satisfaire le sommet ...
mercredi 10 février 2010
Diplomatie : les potes se retrouvent à Pékin !
Une fois maintenant nommé à Pékin, aura t-il le temps d’élargir son patrimoine foncier ? Rien n’est moins sur …
En tout cas , la chance lui a souri parce qu’il est affecté comme attaché militaire à coté de l’ambassadeur en Chine ,Mohamed El Béchir Bal avec qui il prendra tranquillement les verres de "thé rose glacé" à la grande muraille , loin des yeux des Imams de mosquées ! lol
Les deux hommes ont une inclinaison commune, mais ils ne doivent pas trop dormir par ce qu’ils viennent à un moment où la coopération mauritano- chinoise, bat son plein avec les financements de plusieurs projets importants , dans tous les domaines .
On espère que nos dignes représentants ne sombreront pas dans les "vapeurs" des plats de riz parfumé et les soirées arrosées !
Commission nationale des droits de l'homme : quand un hapnol guigne la place d' un autre , il doit étre à son niveau !
Pour cela, Zahave l’ex ministre – ambassadeur refusé par le royaume d’ Arabie Saoudite , pour avoir insulté leur chargé d’affaire à Nouakchott , du temps où le Hapnol paralysant était ministre bidon de l’ hydraulique et de l’énergie , fait aussi du lobbying auprès des autres HAPNOL et auprès du chef d’ état major des forces armées , grand protecteur des cons de la Nation . Ente vem !
Apparemment Ould Zahav est un ignorant prétentieux, parce qu’il cherche à remplacer un grand intellectuel, journaliste écrivain de son état, avec plus de 50 ans d’expérience ! Vous avez compris, il s’agit de Said Ould Homody …
Décidément Zahav , ne prend pas de leçon , lui qui se dit professeur – Taiwan de philosophie , version ENS de Nouakchott . lol
S’il n’a pas réussi dans les différents postes ministériels qu’il a occupés soit disant, il ne réussira pas à gérer la commission nationale des droits de l’homme. De toute façon, Zahav n’a jamais été un droit de l’ hommiste et ferait mieux, d’ouvrir un garage mécanique ou un atelier de bricolage d’ aliminium et de lavage de tapis . Ould Hamody , n’est pas facile à déboulonner parce que, lui aussi est rompu aux petites et grandes magouilles . C’est uniquement un homme du sérail qui peut le remplacer, dans une mission aussi sensible que les droits de l’homme confondus chez nous avec ceux des chiots , atteints d'une rage résolument incurable ! Avec Ould Zahav le pseudo intellectuel "paralysé" à la naissance et Ould Dadde l'éleveur de chiots , l'éternel mythe des droits de l'homme s'éloignera encore plus des humains ... Heureusement que nous sommes friands des utopies et de la médiocrité !
dimanche 7 février 2010
La dernière gaffe du consul général de Mauritanie à Dakar .
En aucun cas, monsieur Cheikhna ould Nenni , ne devait être présent à cette rencontre , pour la raison et non des moindres que l’ambassadeur de Mauritanie à Dakar , était présent et bien portant !
En effet, en tant que chef de la mission diplomatique de la Mauritanie au Sénégal, monsieur Sidi ould Didi , est le seul habilité à accompagner la ministre chez le président sénégalais .
Ould Nenni est certes très fort en Gazzra de Nouakchott ( carrefour Tensoueilim) , mais la diplomatie ne supporte pas ce genre de conduites imbéciles !
Pourquoi a-t-on peur de lui dire la vérité, qu’il fait honte à la diplomatie mauritanienne ?
Mais , le prémier responsable de cette bévue , n’est en fait pas Cheikhna Ould Nenni qui est nullard et ignorant des bonnes manières ! L’erreur incombe surtout à celui qui l’a aidé à occuper ce poste diplomatique , sensible …
Tant que la Mauritanie a des éléments comme Cheikhna Ould Nenni dans ses représentations à l’étranger, elle n’aura pas de diplomatie, ni de politique étrangère valables.
La meilleure façon de finir avec le phénomène Cheikhna ould Nenni ( CON) , pour ne plus répéter ce genre de faute lourde , c’est tout simplement de fermer ce con-sulat .
L’homme est certes indigne d’un poste de planton d’une mission diplomatique, mais il parait que c’est un maître chanteur qui fait peur à certains hauts responsables , qui n’osent rien lui refuser !
Il raconte à qui veut l’entendre que c’est lui le vrai ambassadeur à Dakar et que Sidi Ould Didi , n’est qu’un simple paravent.
A Dakar, comme à Nouakchott le con-sul , ne cache pas qu’il est le protégé et surtout le représentant du chef d’état major des forces armées , et non du ministère des affaires étrangères et de la coopération . Voilà pourquoi, il lui revient, prétend-il, de mettre en œuvre les relations bilatérales, sous toutes leurs formes, avec le Sénégal et même les pays voisins , sans rendre compte , ni à Naha mint Moknass , ni à Ould Didi . C’est l’indiscipline la plus immaculée !
Cheikhna Ould Nenni a beau émergé aux RG en Mauritanie, mais il doit savoir que cela est incompatible avec la fonction consulaire qui l’oblige au respect de la déontologie du métier dans lequel il est actuellement impliqué , malgrés lui .
Ghazouani aurait dù recommander un Boussati lettré , responsable , fréquentable et civilisé et il y a en beaucoup sur le marché de Nouakchott , pour le poste de consul général à Dakar ! Au lieu d’obéir aux chantages matrimoniaux de" bel oncle" …
vendredi 5 février 2010
Breika le tortionnaire : de quoi je me mèle ?
En effet, ce dernier fit de Braika , un homme incontournable exerçant tous les pouvoirs du chef de l’ Etat , en sa qualité de président des structures d’ éducation des masses ( SEM) .
Toutes les notabilités du pays rodaient autour du capitaine Breika , pour avoir ses largesses et des miettes des fonds du fameux projet de palais du peuple , dont il a détourné les financements …L'homme ressemblait à Samuel doe , dans ses allures de protection rapprochée !
Chaque matin, il prenait le Tagine dans une villa différente ; mais il était surtout fréquent chez Ahmed Salem ould Bouna Moctar , du temps où ce dernier traversait le désert.
Puis vint le coup d’ Etait contre son bienfaiteur Haidalla , et voilà le même Breika mis au cachot remplaçant à Jreida , les mêmes personnes qu’il torturait quelques heures auparavant , entre autres , Moustapha Ould Welaty .
Selon des sources proches de l’époque, Breika avait un malin plaisir de mettre du sable sur les repas des prisonniers, en les mélangeant avec ses bottes.
Donc, grandeurs et décadences d’un capitaine tortionnaire ! Puis , on revoit Breika libéré des geôles, dans un état de délabrement total ! Il quémandait même 20 ouguiyas, pour prendre le bus …
On le verra plus tard se recycler dans les ONG peshmergas et, tout d’un coup, dans un boubou plus propre, il réapparaît pour soutenir Aziz, soit disant.
L’ apparution la plus récente de notre héros est son interview exclusive dit-on, avec le journal le Calame où il présente les problèmes des FLAM, avec des propos plus flamistes que les FLAM-elles mêmes ! Au fait , qu’est-ce qui fait courir actuellement Breika , Samory ould Beye , et autres ? Avez-vous compris quelque chose, chers lecteurs ? Qui peut nous dire …
En tout cas, charité bien ordonnée commence par soit même : Breika ce fils de burkinabé egaré dans le Bilad Chinguitt , devrait d’ abord "s’affranchir" des accusations de crimes de tortures qui pèsent sur lui , et qu’on peut réveiller à tout moment , parce que les victimes sont toujours vivantes ! Ente vem , Bneijara !
mercredi 3 février 2010
Ould Brahim Khlil hésite entre Bruxelles et la proximité de la Présidence !
Il commence à prendre conscience du danger qui le guette : s’il s’éloigne de Nouakchott, il sera très vite oublié alors qu’en y restant , il aura toujours son mot à dire dans n’importe quel domaine . Ah oui, les absents ont toujours tort et qui part à la chasse perd sa place !
Il parait que notre ambassade à Bruxelles est habitée par les mauvais sorts de Bangou déposés par l’actuel premier ministre , monsieur Moulaye qui voudrait bien y revenir après son départ de la primature, tant souhaité par certains …
Dans cette affaire de Ould Brahim Khlil , il y a un autre individu qui mijote toute une stratégie pour être le plus proche du président de la république : il s’agit du bel oncle du très fragilement puissant Général Ghazouani , chef d’état major national .
En effet, si jamais Ould Brahim Khlil d’Aoujeft quitte Nouakchott, monsieur Cheikhna ould Nenni , notre très con-sul général à Dakar , risque d’élire domicile à la présidence de la République .
Monsieur Khlil pourrait peut être faire une chose, pour ne pas perdre sa place stratégique d’éminence grise du président de la république : présenter ses lettres de créances au roi des belges et revenir à Nouakchott pour y rester.
De toute façon , les jours de Cheikhna Ould Nenni sont comptés , parce que Ghazouani ne sera pas toujours chef d’état major des forces armées . On parle déjà de lui comme ambassadeur en Arabie Saoudite , pour résoudre les multiples problèmes boussati dans les lieux saints …
lundi 1 février 2010
Samory ould Beye : un nouveau "teyvay" vulgaire de la cause haratine .
Pour mettre en œuvre ce qu’il apprenait dans la" cuisine politique "de AC , il créa de toute pièces , une sorte de confédération composée de cuisiniers , de bouchers , de vendeurs de cartes Mauritel et transferts de crédits à toute heure , et des dockers de l’ancien wharf de Nouakchott .
Il est assis à la tête de cette confédération ( CLTM de Lekhrouti) , depuis les années 90 , de façon dictatoriale , sans consulter les dockers . . .
Après avoir tenté en vain d’appliquer la démagogie du MND dans le domaine syndical, le voila qui frappe aujourd’hui à la porte des grands, en se faisant écrire une lettre pour le moins fracassante au secrétaire général de Nations Unis, monsieur ban Ki Moon , pour demander son aide, afin de revendre encore la question de l' esclavage , après son abolition en Mauritanie .
L’objectif prioritaire de Samory , n’est certes pas de défendre la cause haratine , mais d’acquérir une villa comme celle de Oumar ould Yali à Tevragh Zeina , loin des stations des charrettes d’ânes du carrefour Madrid , difficilement accessible par les visiteurs discrets des chancelleries occidentales .
En fin , LTV suggère à Samory et Birame ould Leabeid l’autre agent du MOSSAD , d’approcher le commissaire ould Dadde , pour obtenir des financements humanitaires dans le but de créer une société de charrettes et de chiots , pour le gardiennage et le transport des poubelles de Nouakchott .
Les haratines que nous connaissons , ne parlent pas ce genre de langage et sont partie intégrante de la communauté arabo-musulmane de Mauritanie, au sein de laquelle leur place et leur épanouissement sont acquis, droits et devoirs obligent .
Samory ould Bey est un déréglé mental qui ferait mieux de fréquenter l’école de l’honorable Mohamed Salem ould Merzoug , l’actuel haut commissaire de l’OMVS , un intellectuel qui a réussi à faire entendre à juste titre que , seul l’aspect culturel détermine l’identité , et non la couleur de la peau .
Autre suggestion : demandez aux gens du Darfour qu’est ce qu’ils ont obtenu des interminables promesses et des propagandes occidentales ? Le vrai danger qui guette la Mauritanie et menace son unité nationale, ne viendra pas de l’intérieur !