mercredi 26 février 2020

Militantisme des Haratines : entre opportunisme et terrorisme !


Le militantisme Haratine est dominé en Mauritanie par trois tendances : il y a les Haratines modérés incarnés par des intellectuels qui occupent une place prépondérante dans l’ ensemble maure ! On peut citer à la tête de cette première tendance, des hommes lettrés comme Mohamed Salem Ould Merzoug  , au début assez engagé dans la lutte Haratine , mais à la fin l’ homme devient plutôt enthousiasmé par le projet  de cohésion de l’ ensemble maure , pris en tenaille entre les Etats d’ Afrique noire ! Merzoug incarne l’intelligentsia Haratine et désapprouve les démarches séparatistes et radicales de certains leaders noirs qui utilisent la cause des anciens esclaves, pour améliorer leurs conditions matérielles ou bénéficier des postes politiques au sein de l’Etat ! 
La deuxième tendance est représentée par Messoud Ould Bulkheir et vise la prise du pouvoir par la rue, en privilégiant les urnes !  Déplorant la domination historique des maures sur l’ensemble des autres communautés, il se prend pour le Mandela de Mauritanie et espère toujours prendre le pouvoir un jour !
La troisième tendance incarnée par Biram Leabeid  est née sous Ould Abdel Aziz , elle est plutôt terroriste par rapport aux Beidanes ! Biram est plutôt engagé dans la violence et l’invective et trouve l’oreille attentive des ONG  anti islamistes d’obédience juive !  Il aurait déjà reçu des propositions secrètes pour la création de milices de combat pour fragiliser le pouvoir ‘’hégémonique’’ en Mauritanie !Biram reste un ‘’ombilic’’ dangereux parce qu’ instrumentalisé et très inféodé à l’ occident anti-arabe  !    A suivre

lundi 24 février 2020

Le G5 Sahel à Nouakchott : autant en emporte le vent de sable !


Le pays des sables et du vent accueille à Nouakchott, une conférence des chefs d’Etats des pays du G5 Sahel ce mardi 25 février 2020, dans une atmosphère dominée par un sale temps et des tempêtes de poussière qui évoluent depuis ce lundi, comme si la nature disait non au G5 ! C’est le temps le plus dégueulasse depuis l’arrivée de Ghazouani au pouvoir début aout dernier, mais cela n’ a pas empêche les avions présidentiels des chefs d’ Etats du G5 d’ atterrir à l’aéroport de Oum Tounsi !
Pendant ce temps, la banque mondiale annonce une enveloppe de 7 ,5 milliards de dollars  comme nouvel appui financier de l’IDA à tous les pays du Sahel durant les trois prochaines années ! De quoi faire saliver l’ensemble de la filière  dite de ‘’l’argent frais’’ pour relancer les opérations anti jihadistes ! Mais qu’est ce qui fait courir réellement le G5 ? Pourquoi les occidentaux ne lui donnent –ils pas les financements et les moyens réclamés ?
Le G5 aura beau se réunir par-ci, par- là et tenir conférences sur conférences à travers la sous-région et ailleurs, cela n’aura pas d’impact financier  pour l’organisation parce que ce qui lui manque réellement c’est la confiance des européens !  Autant en emporte le vent …  Comment avoir cette confiance ? Si réellement le Burkina Faso , le Mali , le Niger , le Tchad et la Mauritanie  voulaient avoir les fonds et la bénédiction de l’ occident , c’ est très simple : il faut annoncer un projet de société sans Islam , fermer les mosquées , emprisonner les oulémas , les prêcheurs (Douatt) , interdire l’ enseignement du coran et du Hadith , supprimer l’ enseignement de la langue arabe ! En résumé : لن ترضى عنك اليهود ولا النصارى حتى تتبع ملتهم           
Voilà la vérité, le reste c’est des détails Inutiles … Après avoir crée un monde sans islam , la Mauritanie peut pendre publiquement Biram Gueye l' agitateur de Genève  à la place Ibn Abbass à Nouakchott  et les présidents Keita , Idriss Debi , Mohamedou Issoufou et Kaboré du Burkina ,  peuvent changer les constitutions de leurs pays pour faire des mandats à vie ! lol

Biram Gueye : ou le marchand de Genève !


Apparemment, les retrouvailles se font petit à petit entre le parrain Messoud  et son enfant  Biram Gueye , depuis Genève   !
Mais le président  Ghazouani , comment tiendra-t –il le nombril de l’ esclave dans tout ça (كيف سيحكم  الرئيس غزواني بوط العبد الآن ) ? Comment nettoyer le nombril de Biram , sans le couper ? Le nombril ou l’ombilic  de l’ esclave (بوط العبد )peut parfois faire mal , mais on peut le soigner sans le couper parce que cela risque de provoquer la prolifération des infections (فيروسات الطمع) on ne s’ en sortira pas  !
Biram , pour la Mauritanie , c’ est بوط العبد ( l’ ombilic de l’ esclave) : si vous le coupez , il meurt mais si vous le laissez , il le rend vilain donc infréquentable ! Comment faire alors ? C’est un vrai dilemme !
Les nombrils se vendent mal actuellement dans les milieux Genevois, mais  Biram risque de tomber dans un vrai nombril sioniste ! A-t-il jamais lu le marchand de Venise de Shakespeare ? Un marchand juif Shylock , prêta de l’ argent à l’ armateur vénusien Antonio mais cela sera prélevé sur le corps de ce dernier  !  بيرام انت فم Il était une fois  Biram Gueye  ou بوط العبد de Mauritanie , un marchand  de mensonges ,  de chimères et بوط العبد , qui  perdra facilement devant une ONG  juive  usurière  ,  avide de ressentiment séculaire contre l’ islam et la communauté arabe  de Mauritanie !Attention , ne coupez pas le Boutt de Biram à Genève  parce qu'il vit de çà et Aziz n' est plus président   ! Wait and see


samedi 22 février 2020

Voici douze membres du gouvernement de l' Apartheid !

Les âneries du Biram Dah Leabeid s' exportent facilement à travers les ONG sionistes qui raffolent de conférences des droits de l' homme et de démocratie , concoctées  par le congrès juif mondial dont Biram est un agent  , vil et vulgaire instrumentalisé  ! Mais , cette trompette de sédition anti Beydanes de Mauritanie  qu' est Biram , n' est heureusement que celle d'un âne sans charrette accrochée au cou ! Y avait-il des charrettes à Geneve pour stimuler l' Âne ? Voici la dernière ânerie  en date : le régime de l' apartheid  avec deux ministères de souveraineté , justice et intérieur passant par l' enseignement supérieur  , jusqu' au ministre  secrétaire  général de la présidence de la république !L' âne sait-il ce que cela veut dire le mot Apartheid ? Pas du tout ...

mercredi 19 février 2020

Ould Iyaha : que va - t-il vendre de nouveau à Ghazouani ?


Il s’appelle Mohamed Abdellahi Ould Yaha , il est très sympa et appartient à la tribu de Ehel Sidi Mohamed Ettichiti , une communauté originaire de Walata mais qui s’ est installée dans l’ Inchiri continental depuis des siècles pour enseigner le coran  !Notez que durant le règne de Ould Abdel Aziz ,  Ould Yaha avait largement publié sa fausse appartenance à Nboubatt , fraction tribale de l’ ex président  Ould Abdel Aziz !  
Il fut ministre de l’investissement privé sous Sidi Ould Cheikh Abdellahi , un portefeuille unique dans son genre et qui devait permettre à l’ homme de faire main basse sur la SNIM , en la bradant à des investisseurs indous avec une commission sous le tapis !
Mais avant tout ça, Ould Yaha était soit disant l’ami de Ould Taya Maawiya , à qui il avait vendu une amitié alléguée avec William Cohen , un ancien secrétaire d’ Etat américain à la défense qu’ il avait rencontré en 1992 dans un bar à Washington , du temps où Bilal Ould Werzig était ambassadeur de la Mauritanie dans la capitale américaine !  Ould Yaha avait réussi à prendre avec le secrétaire d’Etat américain un autographe et une photo, pour jouer un tour à Maawiya à l’époque embêté par le lobi juif anti-mauritanien  au congress  américain, sur la question de l’esclavage ! Les coups de Ould Yaha sont nombreux mais limitons nous ici pour retrouver Ould Yaha tout récemment entrain de vendre La société chinoise  Poly- Hon dong au nouveau président Ould Abdel Aziz ! Puis Tasiast , le marché des hydrocarbures et des terre-plein du PANAPA  ! Remarquez que derrière chaque scandale, il y a Ould Yaha !
Il  fit  croire même à Ould Abdel Aziz qu’il pouvait l’introduire dans toutes les sphères de l’Elysée, de la maison blanche et de Pékin !
Mais avec l’avènement d’une véritable  Mauritanie, ère nouvelle, la question qui se pose aujourd’hui est la suivante : Ghazouani va-t-il accepter que tous les marchés des hydrocarbures et de la logistique en Mauritanie, vont continuer indéfiniment à être la chasse gardée de ce trafiquant d’ influence , voleur de Schenker des MAOA avec  la complicité de Neche ! Que va-t-il vendre de nouveau à Ghazouani pour continuer à être le chasseur –gagnant  numéro 1 des marchés des hydrocarbures  dans notre pays ? Ghazouani doit être vigilent  et recruter des nouveaux Hajab non Ideyboussatt , parce qu’Ould Yaha parvient toujours facilement à posséder les chefs d’Etats par son intelligence, sa gentillesse et sa culture en leur faisant miroiter que le monde de l’économie et de la politique était à sa portée !  A suivre le destin de la grue de Kosmos 

lundi 17 février 2020

Mouvement au MINT : la crise continue !



Les autorités qui semblaient pourtant avoir la garde et le respect de l’administration, sont malheureusement  celles –là mêmes qui bafouent  le respect de la décentralisation, qu’elles  sont sensées protéger ! 
Voilà  en effet, qu’un ministère de souveraineté, celui de l’intérieur et de la décentralisation,  souffre de paralysie depuis sa mise en place sous le nouveau premier ministre, du président Ghazouani !
En effet, le ministre de l’intérieur, le professeur Merzoug a proposé dés les premières semaines de sa prise de fonction, un vaste mouvement dans l’administration territoriale dont dépend la vie au quotidien du citoyen mauritanien ! Mais en vain …  Il est  curieux de constater  que ce blocage vienne du premier ministre lui-même qui prône la décentralisation dans ce département ! Voilà  le résultat : aucun Wali , ni Hakem n’ a bougé ni vu le jour depuis six mois  !
Le ministre de l’intérieur n’est –il pas le supérieur hiérarchique des fonctionnaires de son périmètre ministériel, conformément au décret d’attribution le nommant ?  Si non, comment peut- il impulser et accompagner la politique du gouvernement ?  Le rôle du premier ministre se limite au pouvoir réglementaire (énoncé des normes générales) !  Ould Cheikh Sidya ignore t- il que tout ministre est autonome parce qu’il est le seul  responsable de la bonne exécution des services qu’il dirige ? Le PM sait-il aussi que son pouvoir  à lui , se limite à l’application des lois ?  Mais jusqu’à quand ce bras de fer  ridicule  entre un  PM ignorant les limites de  ses attributions  et son ministre de l’intérieur cultivé ? Le président de la république va-t-il trancher et en faveur de qui ? En faveur du marabout PM  ou de l' intellectuel -ministre ?  Arbitrera t-il en faveur du principe de la décentralisation ou en faveur des caprices de son premier ministre ? A suivre

dimanche 16 février 2020

Zone franche de Nouadhibou : l' éléphant blanc de la soif !


Vous avez dit zone franche mais comment ! Le saint coran a tout prévu : Wejealna min Elmai Koul Cheii Haya( sans eau , il n’ y a  pas de vie )  ! Le président Ghazouani a été prudent de ne pas avoir prévu un chapitre zone franche dans son programme Taahoudati  ,  parce qu’ il sait que ce projet est surtout un caprice présidentiel ! Dans ses Taahoudati , Ghazouani n’ a pas non plus évoqué l’ approvisionnement en eau , parce que ce qui se passe aujourd’hui  est prévisible !  Tous les  chefs d’Etats qui l’ont précédé rivalisaient dans la négligence d’une étude sur la recherche d’eau à Nouadhibou ! Pourtant, ils ont fait des études sur NDB, sur le tourisme, sur la pêche et les captures, sur les espèces de poisson et  la commercialisation des produits, sur le dragage, sur la baie de repos, voire même sur Les Mokas polluantes de Weytit et Abbass Bougherbal   !   Donc le fait que NDB meurt de soif ne doit étonner personne ! Mais comment la SNIM s’en sort, parce qu’elle a besoin de l’eau pour son minerai et l’entretien de ses engins ?  
La zone franche elle-même n’a pas fait  objet d’étude et reste un caprice miné du président Ould Abdel Aziz, qui l’a crée sur un coup de tête à coût des milliards partis en fumée,  pour le simple objectif intime  de réaliser ce que les autres chefs d’Etat  n’ont pas pu faire, soit disant ! En tout cas, les bidons jaunes  sans eau de Nouadhibou,  font aujourd’hui la honte des promoteurs  improductifs et aventuriers  de la zone franche, qui n’en est pas une ! Peut être que Ghazouani  mettra  fin à ce caprice Azizien qui devient un  éléphant blanc  de la soif  …  Question au président de la république  : à quoi çà sert réellement la zone franche de Nouadhibou après huit ans  d' existence  ? Les populations ont surtout soif de connaitre ...  Wait and see  

mercredi 12 février 2020

Bedre Eddine : est-ce la chute du manitou ?


Moustapha Ould Bedre Eddine alias Bedre Essine , un Kedeh de première heure ,  est entrain d’ être éloigné du parti progressiste , UFP  ! C’est la décadence d’un battant dont l’engagement politique est sans précédent !
Ce battant  Mao- Stalinien qui a la lutte politique dans le sang, reste incontestablement l’un des fondateurs du mouvement Kadihine en Mauritanie,  fondé sur les ruines et souvenirs  du mouvement Almoravide et de la guerre Char Bebbe   !
Mohamed Ould Maouloud , sait-il que Bedre Essine est  un gros calibre dont il n’ est pas facile de se débarrasser  , au crépuscule de sa carrière politique  ?
La tache noire qui empoisonne encore les activités de l’UFP, c’est de vouloir toujours comploter injustement contre Bedere Eddine , un shérif de  Taguilalett ,  nourri à la sève des Mahadras et des récits du prophète Mohamed (PSL ) et ses disciples  !  Pourquoi, le courant ne passe pas ces derniers temps entre Ould Maouloud et Bedre Eddine ?
C’est justement à cause de la malhonnêteté de Ould Maouloud qui cherche toujours à nouer un dialogue avec le pouvoir, pour le ruiner de l’intérieur ! C’est évident de rappeler que Ould Maouloud est l’idéologue des mouvements extrémistes en Mauritanie, comme les FLAM, El Hor , SOS Esclaves et IRA  , tout récemment ! Il fonde sa stratégie sur la théorie de l’entrisme qui consiste à venir au cœur du pouvoir et des mouvements extrémistes à la fois pour les manipuler, les uns contre les autres  en cas de besoin !
Au contraire Bedre Eddine est un intello-honnête et innocent qui joue toujours la carte de la transparence avec et contre le pouvoir ! Voilà ce qui dérange Ould Maouloud , qui apparait toujours avec un faux visage pour mettre le pays et ses institutions à feu et à sang !  
Par une  salve de communiqués mensongers et  orduriers signés UFP  , Ould Maouloud et ses acolytes  visent ‘’ l’ assassinat politique’’ de Bedre Eddine  à la veille du congrès de l’ UFP , pour peut être ,  faire oublier aux camarades progressistes , le score  humiliant de 02/% aux dernières présidentielles ! A suivre

mardi 11 février 2020

Batardisation de l' hémicycle : jusqu’où peut-on aller ?


Le dernier bas niveau des débats parlementaires continue d’alimenter les réseaux sociaux et les discutions dans les salons de Nouakchott ,  et surtout de Nouadhibou et de Zouerate qui s' affrontent par députés interposés  !
Malheureusement, nous venons de découvrir que nous n’avons pas des législateurs dignes de ce nom ! En effet, l’échange de propos acrimonieux entre ces policés, soit disant,  nous fait découvrir que l’hémicycle est bourré de voyous de grands chemins, selon leur langage !
Nous prenons comme exemple  leur langage ,   et personne ne pouvait imaginer que des propos aussi  orduriers  et amers pouvaient sortir de leurs bouches, surtout qu’il s’agit du président de l’ assemblée nationale , un lieu au cœur de notre chère démocratie  et d’ un député maire d’ une grande ville  ! A qui la faute : nous sommes tous fautifs parce que nous ne  savions pas que derrière des hommes cultivés, des élus représentants du peuple,  il y avait  des monstres et des minables, qui légifèrent  notre vie de tous les jours !
On n’a pas besoin ici de chercher midi à quatorze heures : il faut  choisir des nouveaux hommes et des femmes parlementaires  avec un langage correct interdisant tous  les mots ‘’ bâtard’’ et’’ 48%’’, plus un stage concluant  sur le langage utilisé dans les hémicycles ! il faut aussi des formations parallèles dans les assemblées nationales des autres pays, surtout le Québec où les candidatures parlementaires  sont passées au peigne fin ! L’État mauritanien  doit créer un comité de sages pour l’examen des candidatures  à la députation !
 


dimanche 9 février 2020

Politique : profil bas de la momie du Trarza !


A ceux qui nous écrivent, nous demandant les nouvelles politiques  de Abdellahi Salem Ould Ahmedouah , nous répondons que nous n’ avons pas de nouveaux éléments sur ce caméléonidé politique  de race pure du Trarza !
Nous savons seulement que  cet homme est un baromètre des temps politiques, une vraie Gzana des événements à venir et des situations actuelles ! Si vous n’avez pas encore entendu parler de lui dans les conjonctures politiques de notre temps  , c’ est qu’il n’ arrive pas encore à lire ou à décoder ce qui se passe au sommet de l’ Etat , en amont et en aval  ! Surement que ce versatile soutient Ould Ghazouani , mais peut être ne sait-il pas encore quel dividende politique vat-il tirer de ce soutien !
Rappel : en 2005, Ould Ahmedouah joua le coma en apprenant le coup d’Etat contre Moawiya mais après le communiqué du CMJD , il déclara à la sortie de l’ ambulance qui l’ amenait vers l’ hôpital de Rosso , qu’ il soutenait Moawiya parce qu’ il aimait Ely Ould Mohamed Vall !
Puis en 2009, il chercha à trouver Ould Abdel Aziz et lui dit devant une délégation de politiciens que la Mauritanie n’attendait que lui pour envoyer tous les citoyens au paradis terrestre !
Mais, n’oublions pas s’il vous plait le coup de Dakar en 1958, devant le quartier SICAP quand Ahmedouah s’approcha du directeur de campagne de L s Senghor en revêtant un boubou  blanc avec les écriteaux suivants : « tous les  maures du Sénégal sont avec Senghor  …» C’est donc au Sénégal que la momie politique du Trarza a commencé sa carrière politique !
Aujourd’hui, les observateurs se demandent pourquoi ce silence assourdissant de Ahmedouah devant l’avènement  du pouvoir Ghazouanien ? Mijote t-il quelque chose ? Quand ? Où et comment ? Mais, il y a lieu de s’inquiéter aujourd’hui parce qu’Abdellahi Salem Ould Ahmedoua est affaibli par l’âge, sans jamais prendre de retraite ! Dommage pour cette pièce de musée vivante, de l’histoire de la politique politicarde de notre temps  ! Nous restons sur les traces de ce maitre d’école qui prend toujours les grands hommes politiques pour des jouets …
  

jeudi 6 février 2020

Programme présidentiel : ce que Ghazouani ne pourra pas faire !


On a toujours dit que les engagements électoraux , n’engagent que ceux qui les écoutent, mais depuis son investiture le 02 Aout dernier, le camarade Ghazouani président de la république s’est attelé bien évidemment à la réalisation du programme Taahoudati , un vaste chantier qui englobe tous les domaines ! Mais, il y a un point important dans le programme du président qu’il a déjà entamé mais qui reste comme une sorte de mythe de Sisyphe : un climat politique apaisé !
Cette démarche dans le respect de l’engagement électoral s’est concrétisée en effet  par l’invitation des leaders politiques à défiler au palais ocre pour respirer l’air de la présidence, mais c’est sans compter avec les Kadihines que rien ne satisfait en politique !
Mohamed Ould Maouloud  est un Kadihine dangereux et il a des pions même au cœur de la présidence, comme Sidney Sokhna et autres, qui œuvreront pour ne pas laisser de place à l’apaisement du climat politique ! Leur méthode, c’est le centrisme avec la devise suivante : ‘’affames ton chien et il te suit ‘’ !
Ils ont placé Ould Whagef comme exécutif au parti UPR, afin de mieux infiltrer le pouvoir et mettre Ghazouani en déroute ! Jamais, ils n’accepteront   le dialogue ou l’apaisement parce que cela ne rime pas avec leur politique d’appauvrissement des populations, pour mieux les manipuler  ! Noter que Biram n’ est pas loin de cette idiologie , malgré les apparences  !  
Deux objectifs sont actuellement au menu de la stratégie des Kadihines : 1 : mettre Ghazouani en mal avec ses soutiens au sein de la majorité (diviser pour régner), 2 : créer une crise insurmontable au sein de l’armée ! Ce sera pour eux aujourd’hui l’ occasion de ramener Aziz au pouvoir pour servir leurs intérêts ! Ils sont intraitables , les MND … A suivre

mardi 4 février 2020

Retraite : la douane jalouse de la police !


Ces derniers temps, les douaniers mauritaniens donnent de plus en plus de la voix, pour s’élever contre une récente  injustice : celle de l’augmentation de l’âge de la retraite au profit de la police nationale, alors que la douane,  un corps aussi méritant ,  n’ a pas encore attiré l’ attention des autorités ! Pourquoi la police et pas la douane ?
Pourtant les douaniers sont les soldats de l’économie nationale qui jouent un rôle primordial de mobilisation des recettes budgétaires, de lutte contre la contrebande et de la protection  du consommateur ! Le douanier est partout , au port , aux frontières , au trésor , au ministère du commerce ,  à l’ environnement  , au DHL , dans les bateaux , à l’ avion , partout ! Pendant ce temps le policier mauritanien ne dépasse jamais le carrefour  Tensoueilim , virage Eddik pour réglementer la circulation !
Aujourd’hui, en 2020 sous le Général Dah Ould Mamy , la douane est devenue  le corps dont dépend l’ Etat et ses institutions avec des chiffres-recette  qui parlent plus haut que nos partenaires au développement économique  ! Il serait injuste de ne pas faire une augmentation bien méritée de l’âge de la retraite des hommes du Général  Dah Ould El Mamy ,  qui ont fait une année laborieuse à tous les égards  en 2019 ,  assaisonnée d’une recette  de 225 milliards d’ ouguiyas MRO  ! Cet oubli des douanes rappelle bien  la tragédie de l’architecte CENMAR qui , après 20 ans ,  a construit le plus beau palais de l’ empire Sassanide et une fois l’ œuvre achevée , il demanda l’ audience du roi et lui dit en confidence que tout cet édifice tenait à une seule brique dont il est le seul à connaitre la place ! CENMAR ajouta qu’il pouvait aussi construire un palais plus  beau qui se déplaçait en fonction de la position du soleil !  Jaloux des capacités de l’architecte, le roi ordonna à ses gardes de le tuer en le jetant du plus haut étage du palais dont il connait le secret de l’effondrement ! Mais qui a dit que l' État est un monstre ingrat ?

dimanche 2 février 2020

Assemblée nationale : un parlement malade de son président !


Monsieur 48% !
Ceux qui veulent s’enrichir rapidement sur le dos de l’Etat à une vitesse lumière, devraient consulter monsieur Cheikh Ould Baya , actuel président de l’ assemblée nationale malgré lui  ! D’ abord il faut un coup de pouce de là- haut et vous êtes propulsé  délégué à la surveillance maritime ! Et pour vous protéger contre les poursuites éventuelles pour enrichissement illicite, il faut avoir le culot de vous protéger contre la loi par des textes hors  la loi taillés sur mesure , pour se tailler une part de Gourvave  !
L’ actuel président de l’ assemblée nationale , donc l’ actuel législateur mauritanien doit être destitué puis mis en prison parce qu’ il a violé au grand jour ’’ l’ arrêté 2401 du 10 octobre 2007 abrogeant et remplaçant l’ arrêté numéro 160 du 11 mai 1996 sur les modalités d’ intéressement des saisissants et intervenants en matière de répression des infractions aux CUDC des pêches maritimes … qui réglementent la répartition des amendes ‘’ ! Notons bien s’ il vous plait que cet arrêté est toujours en vigueur et n’a jamais été amendé jusqu’ à ce jour du 02.02. 2020, dimanche jour non ouvrable, donc le parlement est fermé ! Le décret 2009-53 est nul et non avenu parce que c’est fait en cachette ,  en perspective de la nomination de Ould Baya à la délégation maritime pour  lui permettre d' empocher le pécule légalement , soit disant  !  C’est ce qu’on appelle un délit d’initié et l’intéressé doit être poursuivi pour ça !
L ' arrêté 2401 dispose que, les intervenants et saisissants n’ont droit qu’à 14%, dont 5% aux saisissants et 9% aux intervenants ! D’où viennent alors les 48% du colonel Cheik O. Baya ? 20 milliards d’ouguiyas  empoché en cinq ans, c’est un détournement et un enrichissement illicite, passible de la confiscation des biens acquis durant cette période ?
Maintenant, on est dans la situation du voleur volé ? Le parlement qui vote les lois, viole les lois ! Comment le président d’une auguste institution comme le parlement actuel, peut –il se moquer de la loi ? Le parlement mauritanien doit balayer devant sa propre porte et constituer une nouvelle commission qui sera chargée de faire une enquête patrimoniale afin de recenser et saisir les biens mal acquis d’Ould Baya ! L’Etat en a besoin par les temps qui courent pour construire des écoles et des centres de santé à Nouadhibou, au lieu d’aller demander la charité aux Emirats arabes unis ! Notre assemblée nationale actuelle est d’ ailleurs malade de son président, l’ex colonel à la retraite qui passe tout son temps à se chamailler avec les parlementaires respectables ! Vivement un président de l’assemblée nationale digne de cette appellation ! lol Quant à l’arrêté 2401, il doit être réhabilité par ceux qui l’ont noyé   Aziz est parti certes mais il a oublié beaucoup de bagages encombrants !