mercredi 29 janvier 2014
Projet d'extension de la centrale électrique :quand la pénurie conduit la COD au ridicule !
Ces derniers temps, des folles rumeurs alimentées par la coordination de l’opposition démocratique (COD) , ont fait le tour des salons , selon lesquelles la banque islamique pour le développement (BID)aurait renoncé à sa participation au financement du projet d’extension de la centrale électrique de Nouakchott !
La COD a été mise au ridicule par l’arrivée à Nouakchott du président directeur général de la BID, monsieur Ahmed Mohamed Ali , qui a démenti formellement et solennellement , l’existence du moindre contentieux entre la Mauritanie et son organisation …
Il a réaffirmé par contre que la BID , fera des largesses financières bien méritées d’ailleurs, à la Mauritanie , en rendant un vibrant hommage à la bonne gestion , à l’ expérience et à l’Etat de droit sur lequel veille le président de la république , son excellence monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz depuis son accession à la magistrature suprême de la république islamique de Mauritanie ! N’en déplaise à la COD , acculée par son impopularité galopante et qui meuble désormais son temps en alimentant des fantasmes et des rumeurs nuisibles au développement économique et social du pays !
Sachez, messieurs de la COD que « le mensonge a beau courir mais la vérité le rattrapera toujours …»
mardi 28 janvier 2014
Première lune de miel en zone franche !
Le directeur pompeux du guichet unique de l’autorité de la zone franche de Nouadhibou, monsieur Sidi Ould Domane , ex inamovible DGA de la SONADER et tristement célèbre président du conseil d’ administration de l’ ENER sous Ely Ould Mohamed Vall , vient de convoler en justes noces avec Mint El Hacene , la maitresse fidèle de Ahmed Baba , PDG de Radio Mauritanides !
La cérémonie de mariage à été organisée à déploiement limité aux employés de l’autorité de la zone franche en ce qui concerne les invités du marié, afin de ne pas bruiter l’évènement, dit- on à NDB !
La dot a été fixée à trois ans de salaire de Sidi le sympa, empruntés à la banque islamique de Ould Mouknass (sur domiciliation de salaires) , plus un TC20 contenant du tissu pour voiles Keneyba exonérés, zone franche oblige ! Cette dot a été remise aux parents de la mariée par le président de l’autorité, monsieur Ismaél Ould Bedda qui s’est présenté en exécutant une dense rythmée Lebleyda et Jeguwar Egdi , sous les applaudissements de son équipe ! Alal Ould El Haj le conseiller en communication , jouait à coté de son patron une dense Madona Purepeaple , en se faisant accompagner par Zeini le budgétivore qui lui , produisait sa dense préférée de Kijou el Mebrad Jakoum Lebiir , en roulant autour de lui-même , la tête en bas et les pieds en l’ air , comme on fait à Edebaye El Hejjaj autour du feu ! Voilà tout pour le bilan annuel de l’autorité ! Mais aux dernières nouvelles, la mairie de Nouadhibou aurait refusé d’enregistrer ce mariage franchement fastueux, invoquant qu’il s’apparenterait à une messe catholique avec comme artisan(Agaad), un forgeron incompétent déguisé en marabout,et oncle paternel de l’auteur de la diffamation du prophète PSL , incarcéré à Nouadhibou ! En plus , il n’y avait pas de témoins honnêtes … Ould Cheikh Sidya ne peut pas témoigner en faveur de Sidi et Zeini ne peut pas témoigner pour Kelly , le SG qui ne sait pas si la nouvelle mariée n’ a pas de liens légitimes avec le patron de Radio Mauritanides ! Ente vem Ahmed Baba ! S'ajoute à cela que la dot a été faite en monnaie scripturale , parce que rien n'a été donné en fait concrètement ... LTV suivra pour vous les péripéties de cet amour impossible en zone franche , aux grands frais du contribuable .
lundi 27 janvier 2014
Élections présidentielles prochaines : des candidatures éventuelles !
En dehors des candidats que l’on connait déjà et qui ne se cachent pas, il y a des noms qui commencent à circuler timidement, à juste raison :
- Ely Ould Mohamed Vall , Boidiel Ould Houmeid , Cheikhna Ould Nenni , Mohamed Ould Ghazouani , Mohamed Salem Ould Merzough , Mohamed Ould Bouamatou , Mohamed Ould Chriv Ould Abdellahi , Hassena Ould Ahmed Leabeid , Messoud Ould Belkheir , Morris Benza , Mohamed Ould Noueygued ,Moulaye Ould Jeyid , Ibrahima Sarr ,Sidamine Challa ,Ould deddewe , Moawiya O.Taya , Sidi Mohamed Ould Daddi , Mohamed Khouna Ould Haidala et SIDIOCA !
Ces candidats peuvent être classés en trois catégories :- il y a ceux qui ont de l’argent et qui cherchent à revenir dans les coulisses du pouvoir et de la célébrité, comme Mohamed Ould Bouamatou , Mohamed Salem Ould Merzoug et Hassena O.Ahmed Leabeid dans une moindre mesure !
-il y a la catégorie de ceux qui cherchent à prendre leur revanche comme Ely O.Mohamed Vall , Moawiya et SIDIOCA !
- il y a en fin la troisième catégorie comme Moulaye Ould Jeyid , Cheikhna Ould Nenni et Ibrahima Sarr , qui trouvent là une occasion de quémander afin de rassembler un peu d’ argent ! Dans certains milieux, on les appelle les zigotos, vautours de la campagne présidentielle !
Au fur et à mesure que la liste des candidats grossit et elle grossira, on essayera de placer chacun dans sa catégorie !
En tout cas, il est encore très tôt, s’ il vous plait, de miser sur l’un ou sur l’autre candidat, parce qu’ils sont tous caractérisés par un manque de crédibilité, criant !
Le peuple de Mauritanie n’est plus facile à rouler, car l’argent à lui seul ne suffit plus et ce ne sont pas toutes les voix qu’on peut acheter … A suivre
dimanche 26 janvier 2014
Mandat présidentiel en cours : une douane propre !
Aujourd’hui, 26 janvier 2014, la Mauritanie nouvelle rend un grand hommage bien mérité à sa douane , un outil des plus efficaces sous ce premier mandat de Ould Abdel Aziz , pour la réalisation du budget national !
C’est grâce à l’équipe désignée à cet effet, par son excellence monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz , président de la république , à savoir le ministre des finances actuel monsieur Thiam Diombar et le Général Dah Ould Mamy , directeur général des douanes , que cette institution vitale pour notre économie et notre sécurité , enregistre aujourd’hui progrès sur progrès !
Sans l’appui des douanes, les forces armées et de sécurité ne peuvent pas à elles seules, sécuriser nos frontières qui comptent parfois des milliers de kilomètres … Et les douanes mauritaniennes d’aujourd’hui, n’ont rien à envier à leurs consœurs dans les pays étrangers, grâce à leurs nouveaux équipements électroniques et informatiques acquis sous le commandement de Dah Ould Mamy !
Grace aux idées créatrices du ministre et du DGD, les officiers des douanes compétents qui gèrent les différents bureaux de recette, opèrent dans le cadre d’un réseau de partenariat mutuellement avantageux, sur le plan sous régional, régional et international ! Les échanges de renseignements avec les autres douanes du monde permettent en effet, à nos douanes de démanteler souvent des grands réseaux de trafics illicites de stupéfiants, des drogues et des armes ! D’où le rôle douanier de protection de la jeunesse mauritanienne, contre le fléau dévastateur des stupéfiants …
Au moment où les limiers de l’inspection générale d’Etat font des settings devant les bureaux des autres secteurs, la douane mauritanienne semble être le monsieur propre du moment, ce qui n’est pas facile par les temps qui courent !
La fête des douanes célébrée aujourd’hui, dans la sobriété la plus totale sous les modestes hangars du terre plein du PANPA ouverts à tous, du docker Chems au transitaire Dneiden , ne sera pas, loin s’en faut , une occasion de dilapider les deniers publics , contrairement à d’autres institutions de l’ Etat moins utiles qui fonctionnent à coûts de milliards … Sous Dah O.Mamy , la douane mauritanienne remplit les caisses de l’Etat et ne lui coûte rien , tout en préservant l’ honnêteté et la dignité de ses hommes !
mercredi 22 janvier 2014
Débat sur le premier mandat de Ould Abdel Aziz : l' heure de vérité !
Beaucoup a été dit et écrit sur le programme de Mohamed Ould Abdel Aziz , après sa prise de pouvoir en 2008 , légalisée en 2009 par des élections libres et transparentes qui le portèrent au premier tour , à la magistrature suprême du pays avec 52% des voix !
Au-delà de certaines promesses non tenues (lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes), la plupart des observateurs jugent que le bilan du chef de l’Etat est généralement positif ! Mais comme nous le disions hier, nous invitons nos visiteurs à partager avec nous leurs opinions à ce sujet !
Contrairement aux rêveries de Nicolas Beau dans son ‘’papa Hollande au Mali’’, Il y a en tout cas des points sur lesquels, monsieur tout le monde est d’ accord, à savoir l’amélioration de la sécurité à nos frontières, ce qui n’est pas un diner de galas, la réalisation des points d’eau çà et là , dans les contrées les plus éloignées ? Les villages et les campements ont été rassemblés, pour rendre le service public accessible à toutes les populations ! Ce qui n’a pas été réalisé au cours de ce mandat, sera peut être la priorité des prochains ministres qui seront nommés d’ un jour à l’ autre , quand on se sera débarrassé de Messoud qui veut le beurre et l’ argent du Beurre , et ne peut rien donnr en contrepartie parce qu'il a perdu aux dernières élections !
Toutefois, ces bonnes réalisations sont parsemées de mauvaise gouvernance qui n’est pas forcément comptée sur l’homme, mais sur son entourage, c'est-à-dire l’UPR et le gouvernement de Moulaye ! Et on revient à la case départ, c'est-à-dire à la question machiavélique que le prince est bon, mais il est mal entouré … Mais qui a choisi l’entourage ? a vos claviers !
mardi 21 janvier 2014
Bilan du premier quinquennat de Aziz : une seule main n' applaudit pas ! ( Débat)
C’est maintenant quasi sûr, Ould Abdel Aziz sera candidat à sa propre succession à l’issue de ce premier quinquennat qui s’achève en avril prochain ! Cinq ans c’était peu peut être, pour le parachèvement du programme présidentiel très ambitieux et un nouveau quinquennat lui permettra sûrement de continuer à servir le peuple et convaincre encore l’opinion !
Dans l’histoire de la Mauritanie indépendante, Ould Abdel Aziz reste l’unique chef d’Etat qui a eu le courage de faire respecter la chose publique, en établissant réellement le Houkm Errachad contre vents et marées !
Sur le plan extérieur, le président Aziz a aussi rétabli la crédibilité de l’Etat et renforcé le rôle de nos missions diplomatiques à l’étranger en s’engageant sur la voie du principe du renforcement des liens mutuellement avantageux entre Etats ! Qui dit mieux ? Mais, sans entrer encore dans les détails du bilan du quinquennat présidentiel qu’on dit hautement positif, à tort ou à raison, LTV lance un débat sur ce sujet et attend la participation de tous, sans aucune intention de censure ! N’oubliez pas que le prince est bon, mais une seule main n’applaudit pas … A vos claviers !
lundi 20 janvier 2014
Festival des villes anciennes : Walata vole la vedette !
Contrairement aux manifestations qui l’ont précédé ( Chinguetti , Wadane , Tichitt ) , le festival de Walata correspond bien à son nom , avec du folklore pour satisfaire les exigences des amateurs des beaux arts et de la culture , avec des poèmes variés et à la hauteur , plus des compétitions artistiques et sportives bien organisées et présentant l’ ensemble des régions du pays ! Le tout sur un fond musical joué par des artistes bien choisis, avec des instruments aussi authentiques qu’anciens !
La ministre de la culture, madame Lalla était bien dans son diapason, mais son accoutrement ne répondait pas aux exigences du moment !
Son Malehfa , de couleur Deghnou issue de mélange de tissu épais et de gaz arrivage , n’avait pas sa place le moment historique du grand cérémonial de l’ ouverture historique du festival , en présence du président de la république !
Tout était parfait ce jour là, sauf le voile de la ministre et son fou rire malvenu comme la couleur du Malehfa , qui ressemble au Deghnou ( sauce accompagnant le plat culinaire emprunté à l’ empire du Mandingue ) !Seul Mohamed Lemine Ould Guig , l’ancien PM contre toute attente de Moawiya , a aimé la couleur-Doghnou du Melehfa de Lalla , parce qu'il est venu lui présenter ses compliments dans sa résidence à Walata et lui dire que les Guig sont entrain de perdre leur leadership dans la ville ancienne au profit de Boidiel et des Haratines devenus majoritaires . Seuls Fayla et les Hmenatt parviennent encore à maintenir leur député Sidi Ould Dadjouh , contre vents de Walata , sous les couleurs de l'UPR , grâce à l' électorat traditionnel des campements mobiles (Vergane) , loin de l’ancienne cité caravanière !
dimanche 19 janvier 2014
Limogeage du directeur de Watanya TV : à quand le tour de BOA ?
LTV vient d’apprendre comme tout le monde, le limogeage du directeur de la télévision privée El Watanya TV , monsieur Hanevi O / Ndah ,ex directeur bloggeur du site Taqadoumy , devenu Waggave (détenteur de boutique), de Ould Weddadi ! Il faut noter que le journaliste du site Taqadoumy , s’était fait assister à la télévision privée , d’un autre journaliste , intellectuel controversé en la personne de Brahim Ould Abdellahi ( BOA), dit Abou Nawass devenu orphelin sur le plateau de la chaine de télévision !
Le tandem Hannefi /BOA a brillé sur El Watanya par ses tendances avérées à plaidoyer en faveur du libertinage télévisé , pour disaient –ils, briser les tabous et bouleverser les fondements moraux de la société mauritanienne ! Mais quelles que soient les qualités d’un journaliste, il reste un simple Weghav aux yeux de son patron, monsieur Ould Weddadi , un commerçant devenu prospère …
Comme tout le monde le sait aussi, le Wheghave n’a aucun droit ni à la parole, ni à l’image comme ça été le cas pour un autre Wagghave , non moins compétent , en la personne de Bah Ould Saleck ( BOS) , l’ un des pionniers de la presse indépendante et grand activiste des libertés individuelles . Mais cela ne l’a pas empêché d’être débarqué, de Sahel TV qui appartient à un autre commerçant importateur devenu florissant ! Mais, attribuer l’exploitation de l’audiovisuel libre à un commerçant, c’est, comme on dit, donner la confiture aux cochons !
La responsabilité de cette situation de mauvais traitement de la presse indépendante, revient à BOS et à Hanevi eux-mêmes ! Pourquoi accepter d’être des Waggave des boutiques avec des jolis noms de Sahel et Watanya TV et des programmes-pièges, pour ressembler à des chaines privées ? Quand on devient Waghaav , on n’ est plus journaliste indépendant mais plutôt l’une des étagères de la boutique TV ! Alors que vous dire ? Exprimer notre solidarité avec la presse indépendante, contre ceux qui veulent la bâillonner, surtout les commerçants nouveaux riches pour qui l’argent achète tout, même les créatures intellectuelles, mais aussi les Weghaave que vous êtes ? En acceptant d’être des Waghave , vous avez dévalué la profession en vous dévaluant vous-mêmes ! Qu’allez-vous dire maintenant, aux visiteurs de Taqadoumy qui vous ont oublié d’ ailleurs ? Décidément, le patron de Watanya TV vous a bien piégé, parce que Hanevi et Taqadoumy appartiennent maintenant au passé ! Mais, n’oubliez pas d’amener dans vos bagages, monsieur Brahim ould Abdellahi (BOA ) , le Abou Newass toujours dans les vapeurs … Attention BOA , Watanya TV va être moralisée , puis désinfectée … Cherches ailleurs une autre planque de journaliste -waghave , bidon et suranné !
mercredi 15 janvier 2014
Route de la résistance :On fête le Maouloud à l'air libre !
Si le forgeron de la SAMMA s’est permis de diffamer le prophète Mohamed PSL, dans un pays musulman comme le notre, c’est parce qu’il est né et a grandi dans une république islamique qui ne se respecte pas en tant que telle ! Et pour preuves, allez-y le soir sur ce qu’on appelle aujourd’hui, la route de Aziz, baptisée route de la résistance, coté Dar Naim …
La première personne ayant déjà investi sur ce tronçon de la dépravation est le colonel Lam , à la retraite , qui y possède déjà une station service , au milieu de quelques Mechrou de vente de lait de chamelles frais ! Déjà, vous avez l’impression d’être dans l’allée de la Reine Marguerite, au bois de Boulogne … Avec la différence , que le sable remplace le bois , ici dans la république islamique !
Mais, progressez toujours vers Tensoueilim , au milieu des petites tentes meublées à louer à 1000 ouguiyas la nuit , si vous ne commandez pas un Dik grillé et du thé , le tout à 3000 UM , seulement …
Prenez un peu de temps pour voir ce qui se passe autour de vous, dans les mêmes petites tentes de fortune qui vous entourent au milieu des postes de contrôle de la gendarmerie, indifférents à ce bizness d’un autre âge !
Quelques jeunes femmes cigarettes à la main, descendent d’un 4x4 Range Rover légendaire, verres écumés ! Elles sont suivies sous la tente, par trois hommes enturbannés. .. Allez savoir pourquoi !
Partout, sur la route d’Aziz, c’est la même scène dans une atmosphère à l’air libre , ce jour de la fête de Maouloud , à 23 heures trente chez la dibiterie de Ahmed Ag Ali , un touareg fraichement arrivé de Tombouctou , pour vendre du poulet grillé sur la route de Aziz , en face de la nouvelle usine de plâtre de Ehel Weddadi !
Ce soir là, on avait soulevé les rideaux des tentes du Toureg , parce que l’air chaud y était plus lourd que l’ air froid ! Le clair de lune permettait de tout voir à l’intérieur des tentes , de la cigarette allumée , jusqu’à la couleur du voile Mouftilé , sur la dune de sable aux couleurs ocres et dorées en cette nuit de fête , célébrée ce 14 janvier , sous le signe de la colère contre les forgerons de Guérrou ! On sait maintenant pourquoi le maire sortant, monsieur Ahmed O. Hamza , n’a pas fermé ces lieux de dépravation à ciel ouvert ? Pourquoi les brigades de la gendarmerie présentes sur les lieux, laissent-elles faire ? Sommes-nous réellement conscients d’être dans une république islamique qui se respecte ? Avons-nous du sang dans nos veines ? Questions pour un champion … Vel Tekoun Minkoum Oumetoun Yedoune Elelkheir Weyamouroune Bilmearouvi ...
lundi 13 janvier 2014
Visite d'Etat du président malien à Nouakchott : quels impacts ?
C’est après avoir visité tous les pays limitrophes et les plus éloignés du Mali , que le président malien monsieur Ibrahim Boubacar Keita(IBK) , en cherchant à combler le vide de son calendrier journalier , pense en fin à rendre visite à la Mauritanie , comme si ce pays qui partage avec lui tant de malheurs et de misères , plus deux mille kilomètres de frontière , ne compte plus pour la sécurité de son pays et son économie moribonde !
En effet , le Mali est un pays enclavé , surendetté , un des plus misérables du continent africain , loin de l’ eau des canaris , taux de mortalité des plus élevé , taux de développement moins un , et massacreur des arabes , comprenez les maures !
Monsieur IBK et madame sont venus surtout s’approvisionner en sel et fruits secs utilisés pour prévenir les maladies contagieuses au Mali ! Depuis les temps immémoriaux, sous d’autres appellations, la Mauritanie était fournisseur du sel, une denrée rarissime au sud du Sahara, au profit de son voisin du nord !
Le Mali est l’un des Etats africains indépendants, des plus dépendants de ses voisins : en effet l’avion qui vient d’amener le couple présidentiel malien à Nouakchott , est prêté par le royaume du Maroc , en contrepartie du nouveau changement de la position malienne , contre le Polisario … Et le Mali est devenu un voisin gênant !
La France aurait –elle besoin des services du nouveau président malien, pour faire le point sur la position mauritanienne sur l’ Azawad , le MNLA et consorts ? Peut être …En tout cas, cette visite ne sert pas le bon voisinage qui est déjà entaché ! Et il y a une chose dont on est sur : le président malien IBK et ses successeurs éventuels, viendront toujours en Mauritanie pour faire leurs provisions surtout en basin premier choix, pour madame et les membres de la cour du palais de Koulouba !
Les gouvernants de Nouakchott qui pensaient que la Mauritanie était vitale pour le Mali et de ce fait incontournable, se rendent aujourd’hui compte que cela n’est pas le cas et que c’est plutôt à Abidjan que les choses se décident à Bamako !
Les bédouins que nous sommes, sont toujours en retard d’appréciation ! Cà aussi, il faut l’accepter..
Sous la tente des conversations agrémentées de thés interminables, on entend souvent : «on pensait que … » , « on estimait que… » Bref , on vit dans le passé , et c’ est ça notre retard par rapport aux autres nations , même par rapport au Mali , notre voisin enclavé mais pourtant plus en avance que nous !
dimanche 12 janvier 2014
Diffamation du prophète : la caravane passe , le forgeron aboie !
Vous avez dit un forgeron mauritanien qui diffame le prophète Mohamed PSL ,messager d' Allah ? C’est quoi cette histoire ? Pourquoi met-on un prophète et pas des moindres et un minable forgeron de Guérrou , dans le même sac ou registre en évoquant un rapport quelconque ?
Mais ,cela nous rappelle une tempête dans un verre d’eau, lequel ne se renverse jamais et reste en équilibre constant !
Depuis ces derniers temps, il est certes déplorable de remarquer que des individus insignifiants s’en prennent, de façon absurde à l’Islam pour des raisons ou des motifs inavoués ! Est-ce pour être tristement célèbres qu’ils le font ? Ou bien sont-ils instrumentalisés de l’extérieur, pour déchirer notre tissu social encore fragile , en dressant nos ethnies les unes contre les autres ? Qui sait ?
Les puissances extérieures sont –elles jalouses de la force de l’islam qui constitue le ciment de l’ unité nationale en Mauritanie et qui est indéniablement , un rempart contre les passions dangereuses des uns et des autres ?
Derrière les actes irréfléchis de Biram (incinération de livres) et du forgeron de la SAMMA (diffamation du prophète) , se profile un élan inconscient de violence ethnique qui met en danger l’ unité nationale en Mauritanie , car les deux individus mettent en cause la domination sociétale d’ une ethnie , sur deux de ses composantes : les Haratines et les Maalmines !
Les Maalmines , tout comme les Haratines sont –ils entrain de devenir , les franges extrémistes de la société maure ? La dimension ethnique des actes de violence incendiaire de Biram et de la correspondance épistolaire de Ould Mkhaitratt , est –elle plus grave que l’effet diffamatoire lui –même ? Ce sont là des vraies questions qu’on a tendance à éluder à tort ou à raison !
Pour le reste, le forgeron de la SAMMA et Biram sont deux cousins juifs qu’on aurait dû tout simplement amener à l’abattoir de Tenweich, pour faire égorger par les bouchers de là-bas ! Ce sera comme la mort de Sharon, le Warrior criminel qui a certes échappé à la justice mais, que personne n’a pleuré …
jeudi 9 janvier 2014
L' homme de l'année 2013 : El Ghassem O/ Bellali , seul contre tous à Nouadhibou !
LTV a falli oublier l’événement le plus marquant de l’année 2013 , à savoir la victoire de El Ghassem Ould Bellali , à demi volée par la coalition usurpatrice de la volonté populaire , entre l’ UPR et ses sbires de la majorité !
Nouadhibou a connu des députés et des maires, depuis l’instauration du processus démocratique en Mauritanie en 1992, et bien avant sous le régime de Mokhtar Ould Daddah , mais seul El Ghassem Ould Bellali a prouvé par l’ action directe , que c’ est l’homme qui a construit la santé des enfants et la propreté de la ville !
L’histoire de notre démocratie récente a démontré que quand le peuple décide de choisir ses représentants, rien ne peut résister contre sa volonté même pas le diable , quand l’ UPR cherche à s’allier avec Ibrahima Sarr et ses complices de la sinistre coalition ! Comment peut-on parler de démocratie et de liberté d’expression, alors qu’on impose des gens impopulaires et inconnus à Nouadhibou, contre une candidature sur laquelle le peuple a porté son choix grâce à son œuvre du passé ?
De toute façon, même si les forces du mal ont volé le poste de maire à l’élu du peuple, ce n’est que provisoire, car les causes justes finissent toujours par triompher !
Personne ne peut évoquer aujourd’hui ni hier, un seul cas de mauvaise gestion durant le mandat de Ghassem , le député maire exemplaire !
Les gagnants soit disant du dernier scrutin, ne doivent pas crier victoire : c’est trop tôt parce qu’il est très probable, voire certain que le parlement nouvellement élu, sera dissout après les prochaines élections présidentielles, et c’est là où El Ghassem aura son mot à dire en récupérant le fauteuil de maire de Nouadhibou !
L’homme de l’année 2013 a appris à être patient et de travailler seul contre tous, et c’est là l’un de ses atouts majeurs, ce qui n’est pas peu ! Malgré la combinaison de la zone franche et de la zone politique malhonnête importée à Nouadhibou et l’action conjuguée de la fondation SNIM, pour acheter les voix des gens fauchés, l’écart au deuxième tour était dérisoire ! Monsieur l’ homme de l’année, un peu de patience, le jour de la victoire est à portée de la main…
mardi 7 janvier 2014
Prix Front Line 2013 : lever l'équivoque sur le vrai destinataire !
Le dernier prix Front Line 2013 remis à Biram O/ Dah Leabeid , pour la "défense des droits humains en danger" , a suscité un tollé inutile dans le monde de la presse mauritanienne , faisant de l’ homme un vrai héros récipiendaire de ce grand symbole que la communauté internationale ne cesse de convoiter ! Au lieu de se réjouir d’avoir gagné ce prix, la presse et les officiels mauritaniens concernés ont mal réagi en condamnant les Nations Unies, faisant de Biram un vrai superman alors qu’il n’en est rien !
C’est la Mauritanie qui est la vraie gagnante , après avoir pris une série d’ initiatives et promulgué des lois courageuses contre le fléau de l’ esclavage , au moment où d’ autres Etats se taisent , laissant pourrir la situation pour ne pas se mettre sous la lumière , grâce à la connivence de ce qu’ on appelle aujourd’hui la communauté internationale , entendez par là , les Etats Unis et leurs acolytes !
La Mauritanie n’a pas attendu la naissance de Biram , ni l’ONG Front Line pour reconnaitre et faire connaitre à ses citoyens que l’ esclavage est un crime odieux qui se conjugue désormais au passé , chez nous !
Chercher à réveiller l’histoire, c’est se tromper d’objectif constructif devant contribuer au développement et au progrès social de la Mauritanie !
Biram n’a rien à voir avec le prix qu’il vient de recevoir pour la Mauritanie, parce que ce sont les dirigeants et le peuple mauritanien qui sont les vrais gagnants !
Il faut tout simplement remercier Biram d’avoir eu la gentillesse de servir de facteur, pour nous expédier ce symbole qu’on aurait pu recevoir par d’autres canaux ! Donc, faire de Biram un héros c’est vraiment ridicule ! Mais tout citoyen mauritanien, est appelé par son civisme à contribuer à la grandeur du pays …Merci Biram d’avoir reconnu que la Mauritanie a déjà dépassé la reconnaissance de l’esclavage, et se trouve maintenant en phase de lutte contre ses séquelles ! Tous les mauritaniens ont leur place, pour prendre part à ce sursaut patriotique qui nous met tous au même pied d’égalité …
lundi 6 janvier 2014
Commandement civil et militaire : un déséquilibre sans précédent !
Est-ce un hasard ou est-ce voulu ? En tout cas, c’est comme ça ! Le chef d’état major des forces armées, est un Général Boussati de l’est du pays, le chef d’état major adjoint des forces armées est aussi un Daoudi de l’est (Hanena) !
Le nouveau chef d’état major de la gendarmerie nationale est un Général de l’est , le chef des polices Misgharou est aussi un Général de l’est , le chef d’état major de l’armée de terre est aussi un Général de l’est (Bourour) , le chef d’état major de la marine nationale est aussi un contre amiral de l’ est !
Le premier ministre est aussi de l’est, le directeur adjoint de la sureté nationale est aussi un commissaire principal de l’est, le ministre de la défense nationale est aussi de l’est, le ministre de la santé est aussi de l’est, le ministre de l’intérieur est également de l’ est , le ministre de l’enseignement supérieur est aussi de l’ est (Isselkou) , la ministre de la fonction publique est également de l’est , la ministre de la condition féminine est aussi de l' est , le ministre de l’ hydraulique et de l’assainissement est aussi de l’ est , le commissaire aux droits de l’ homme est également de l’ est , le commissaire à la sécurité alimentaire est aussi de l’ est (Enbeykett Lahwach ) , idem pour le président de l’assemblée nationale sortant et le président du conseil constitutionnel qui sont aussi du Chargh!
Que reste-il aux autres points cardinaux : nord, sud et ouest ? Rien que des miettes ! Cette situation ne peut pas être expliquée, au simple mauritanien qui est habitué à un meilleur partage des hautes fonctions de l’Etat entre les régions !
Peut être attend-on le prochain remaniement pour faire un juste équilibrage ? L’on sait que le tribalisme est incontournable et ce n’est pas un crime en soit, mais c’est le partage du gâteau qui doit dicter une redistribution plus équilibrée … En tout cas, il faut comprendre aujourd’hui que les citoyens ne sont plus ceux d’ hier car ils connaissent désormais leurs droits et devoirs ! Le pouvoir ne peut plus être concentré entre les mains d’un quarteron de Généraux et un premier ministre inconnu … De toutes les façons, si le pouvoir n’agit pas, les urnes ont déjà montré le chemin à suivre …
Dans la configuration actuelle, Nouadhibou, la capitale économique ne compte aucun ministre ni Général ! Est-ce normal ?
Si nommer Ould Haycene comme ambassadeur à New York , question de lui arranger sa lune de miel avec la fille de feu Veten , c’ est représenter Nouadhibou , on se trompe bougrement !
Si l’on met aussi sur le compte de la capitale économique, maitre Hamdi Ould Mahjoub , c’ est une insulte pour tout Nouadhibou ! L’homme est un ressortissant du sud du Maroc, qui connait peut être les séquelles de l’esclavage, mais pas le phénomène lui –même … Ente vem !
dimanche 5 janvier 2014
TVM : cellule de dépravation ou l'émission en cachette !
Avez-vous déjà effectué, monsieur le ministre, une visite inopinée dans les locaux de la télévision de Mauritanie (TVM), pour savoir ce qui s’y passe en temps normal,en dehors de la production en direct ?
La cellule du sous-sol, soit disant salle de diffusion des programmes est un lieu de dépravation où se ‘’croisent’’ "stars-TVM" et filles mineures à la recherche de piges ! Elles arrivent à TVM avec un niveau moyen, se font recruter comme stagiaires puis tombent dans les filets des journalistes comme Ould Bouhli , Taghuiyoulla Ledheme et autres obsédés comme Ould Haye , le nouveau playboy Gounani présentateur médiocre du 2o heures , qui les conduisent vers la salle du sous-sol , pour leur expliquer la règle du jeu de plaisance pendant le stage … Vous avez la latitude de bien vérifier cela , monsieur le ministre auprès de ces pauvres jeunes femmes pigistes qui viennent , après le BAC à la recherche d’un gagne pain honnête , en attendant des jours meilleurs …
Depuis l’époque de Hamoud Ould Mhamed , la TVM est devenue d’ailleurs un médias de fortune où se bousculent filles de mœurs et journalistes brisés par l’ échec à répétition, des programmes de la télévision nationale ! Ould Bouhebeyni et Ould Ledheme, sont deux journalistes abimés , devenus des manchots pervers corrompus , chasseurs d’ enveloppes auprès des ministres nullards qu’ils invitent pour dire des ragots sur TVM !
Messieurs Ould Iyahi , Moudir Ould Bouna , madame la directrice , que répondez- vous de vos connivences inavouées ? L’Etat doit faire une enquête en recensant les vraies fausses pigistes et au niveau des journalistes précités qu’il faut vider le plus tôt possible, après les avoir traduits en justice pour adultère en direct en se servant de la salle de diffusion du sous sol de TVM, comme couverture !
Autre question à Mohamed Yahya O.Horma le ministre de la communication, ancien vendeur des gaz BSA - Bouamatou : êtes- vous au courant que la TVM abrite un centre de dépravation des mineurs au féminin , situé au sous-sol , ayant pour couverture "centre de production des programmes" ?
Pourquoi vous acceptez ce genre de pratiques impropres, alors que vous êtes chef général d’une communauté maraboutique très respectueuse de nos valeurs islamiques et qui a toujours servi de modèle pour les générations de la sainteté ! Monsieur Hweyattou est appelé à la barre puisqu’il est responsable des organes de presse publics et il est absolument impensable qu’on ne parle pas de ces scandales, autour de lui ! Mais , mieux vaut tard que jamais : commencez dés à présent votre enquête pour désinfecter TVM qui regorge de pourritures , comme Bouhebeini , Bouhli et autres soit disant présentateurs d’ émissions bidons ! Quelle hypocrisie ?
On parle aussi beaucoup de Hamdi Ould Mahjoub , ancien ministre de la communication devenu monsieur "Séquelle de l’ esclavage" ! Hamdi est si bien branché que ce genre de menus ne peut pas lui échapper … Etait-il lui même devenu friand des programmes du sous-sol ? Nous n’accusons personne, nous proposons une enquête pour déterminer les responsabilités ! Est-ce que la diffusion de certains "programmes" de TVM et les pratiques du sous -sol sur les pigistes ne sont pas, aussi une violation des droits de l’homme ? Mais ça c’est une autre affaire sur laquelle nous reviendrons , inéluctablement , avec monsieur Séquelle de l'esclavage …
Inscription à :
Articles (Atom)