lundi 29 avril 2024

Frontière entre la Mauritanie et le Mali : Moscow tire les ficelles !

 


Les attaques contre les ressortissants mauritaniens à la frontière entre le Mali  et la Mauritanie ne s’arrêteront pas tant que la milice de Wagner tire les ficelles ! Moscow ne pardonne pas à Nouakchott sa vive condamnation de l’invasion   de l’Ukraine le 22 février 2022 ! Pendant ce temps, plusieurs Etats africains dont le Sénégal et le Mali avaient observé une neutralité dans ce conflit mondial !

Les mercenaires du groupe Wagner appartiennent aux services de renseignement russes pour déstabiliser  l’ Afrique et Nouakchott figure en bonne position dans l’ œil du cyclone à cause de cette prise de position hâtive  !

 Wagner est une bande  transnationale de criminels,  dont l’objectif est le pillage des ressources africaines par l’assassinat des civils paisibles pour voler l’or et le bétail ! La recherche de la paix en Afrique  et la lutte contre le terrorisme sont des faux prétextes pour exterminer les populations civiles et voler les ressources !

Si la Mauritanie, cherche à protéger ses civils contre les armes de Wagner, c’est à Moscow qu’il faut chercher une solution parce que qui paye commande et les hommes de Vagner sont considérés par Poutine comme des simples instructeurs russes au service de la paix internationale  ! A Bamako, il n’y a pas de solution et Assimi  Koita est  lui-même pris  comme un otage , entre deux feux ! Wait and see  

 

dimanche 28 avril 2024

Bazin Ezbi : une marque sans adresse pour rouler les impôts !


En Mauritanie, le basin Ezbi  est la marchandise la plus prisée et la plus vendue, juste devant les cigarettes Marlboro  de Philip Morris international ! Pourquoi ?  D'abord parce que toute la république est drapée dans le basin Ezbi , du président de la république jusqu’au petit griot en passant par le chauffeur de taxi ou  le vendeur de Kola ! Ce tissu sert à faire la Daraaa ( boubou)  ou vêtement traditionnel porté par toute la république , toutes tendances culturelles ou ethniques confondues !  C’est aussi la marchandise la plus chère sur le marché et donc la plus fortement taxée en douane suivant sa forte valeur !

Mais, il y a une chose pour le moins  bizarre dans cette affaire de  basin : c’est que vous ne pouvez pas trouver une seule adresse pour le commerce de ce  produit, ni à Nouakchott , ni à Nouadhibou ni ailleurs sur toute l’étendue du territoire national  ! On parle de magasins sous terrains prés de la grande mosquée du Maroc à Nouakchott, pour cacher ce basin aux impôts, on parle aussi de  caches de Ezbi à Dar El Barka et environs ! Ainsi, cette délocalisation permet à l’importateur Ould Chweikh  d’échapper aux impôts de son pays et aux enquêtes des douanes ! Jusqu’ici , les administrations douanières et fiscales  ont tout fait pour accroître les mesures contre les astuces et  évasions fiscales de Ould Chweich , mais l’ homme enturbanné reste  toujours imbattable ! A suivre

 

jeudi 25 avril 2024

Ghazouani II : va t-il barrer la route à Biram ?


Dans une correspondance épistolaire distribuée à une certaine presse, le président de la république Mohamed Echeikh Ghazouani a annoncé être candidat à sa propre succession au scrutin du 29 juin prochain !

Ghazouani aura à affronter plusieurs candidats dont le plus important reste le plus infatigable fanfaron, monsieur Biram Dah le provocateur du régime arrivé deuxième aux dernières présidentielles  de 2019 !

Cet ancien esclave comme il se dit, se présente en défenseur des Haratines (anciens esclaves) et compte sur l’électorat actif de cette frange de la population, qui constitue l’infrastructure de base du pays !

Monsieur Biram n’a aucune expérience en matière de la gestion de l’Etat et à travers ses innombrables sorties télévisées, il n’arrive toujours pas à soigner son image d’homme du peuple, sans distinction de race ou d’ethnie !

Mais si Biram est porteur d’une sorte d’idéologie dangereuse pour le tissu social, il ne faut pas pour autant banaliser son discours ! C’ est pourquoi, il faut que le président Ghazouani aille en juin prochain,  au-delà de ses Taahoudaty devenues classiques et proposer un programme plus concret ! Les barrages traditionnels devant le discours de Biram ne sont plus évidents par les temps qui courent parce que le climat social est devenu difficile ! Plusieurs fois battu en élections présidentielles, Biram pourrait aussi  avoir désormais assez d’expériences pour faire des centrages politiques salutaires entre les tours. A bon entendeur salut

mardi 23 avril 2024

Moulaye au chevet de la zone franche de Nouadhibou !


Le ministre secrétaire général de la présidence, monsieur Moulaye Ould Mohamed Laghdaf est affecté à  Nouadhibou , pour établir un diagnostic de la ville et proposer des solutions aux problèmes de la capitale économique !  Mais Moulaye , l’ ex PM est un spécialiste des forages , et il peut en faire grâce à  l’ ONG VIC , qu’ il représente toujours en Mauritanie ! Moulaye peut donc résoudre le problème de l’eau  à  Nouadhibou en créant des forages, mais les problèmes de la ville sont beaucoup plus profonds, parce qu’il s’agit de relancer le secteur de la pêche et de mettre fin   à l’autorité de la zone franche, qui est un caprice Azizien mort-né !  

D’ ailleurs monsieur Moulaye le foreur n’est pas un homme des grandes missions parce qu’il n’évolue jamais dans le bon sens  ! Ancien ténor de Ould Abdel Aziz qui l’a nommé chef de l’exécutif, Moulaye est pourtant imposant avec sa grande calvitie, mais au fond l’homme est insignifiant ! Au fur et  mesure que vous le découvrez, vous vous  rendez-compte que c’est une coquille vide qui vous comble de rires  et de fausses promesses !  Tout a changé depuis que Aziz a quitté le pouvoir en 2019, sauf Moulaye de Bangou que personne ne fréquente plus sauf , Cheikh Anbaa.info pour les enveloppes de fin des mois !

Si le président de la république monsieur Ghazouani cherche à  prendre des décisions salutaires pour soulager les populations de Nouadhibou , il ne devrait pas confier le dossier de la capitale économique  à des responsables qui ont déjà servi et mal servi le pays : Wait and see

lundi 22 avril 2024

Conseil des ministres : Nouadhibou pour oublier Nouakchott !



Rien ne va plus à Nouakchott, la capitale politique du pays ! Même la réunion hebdomadaire du conseil des ministres devient monotone et inutile à cause des nominations fréquentes des nullards et clients politiques vauriens !

Le pays marche désormais  suivant un mécanisme politique pourri et  la tête du client ; même le discours politicien du pouvoir est désormais mobilisé par l’opposition, censée mettre en œuvre une charte salutaire pour le président Ghazouani, soit disant ! Nouakchott est pourrie, et il faut se rendre dans les capitales régionales pour respirer l’air  de la politique sincère, et  sauver le pouvoir désormais réduit à la portion congrue !  

Le choix de Nouadhibou ou de Kaédi, est une manière de décrisper le pouvoir et la vie politique dans le pays … En revanche, la situation économique de   Nouadhibou est plus que préoccupante parce que la ville meurt malgré sa prospérité naturelle !

Ghazouani sait-il que Nouadhibou est une cité meurtrie par les crimes impunis de  la mafia nationale de la pêche, qui sont toujours les mêmes depuis 1960, le trafic de la drogue, la prostitution des mineures au profit des armateurs étrangers asiatiques ou européens  opérant dans le pélagique, les déchets du poisson en putréfaction , les farines de poisson de Mokas polluantes  ?

On va  donc  tenir un conseil de ministres dans une ville où les populations crèvent de faim sur la cote la plus poissonneuse du monde, à  cause des mauvaises politiques publiques ?  En tout cas, une escapade de ministres nullards sur la baie de repos de Nouadhibou peut permettre de changer de régime alimentaire pour les  membres du gouvernement, avec du poisson de Polyhondong fisheries , mais ce n’ est pas la meilleure thérapie pour aborder les thématiques de l’ élection présidentielle annoncée , tant et si bien que Nouadhibou est un bastion traditionnel de l’opposition …

dimanche 21 avril 2024

Le ministre des finances mauritanien lesé dans le partage illégal de la corruption !


Selon une enquête sénégalaise publiée récemment par  le site opéra news, COSMOS et BP ont corrompu plusieurs responsables mauritaniens et sénégalais dans une affaire d’évasion fiscale au sein du projet gazier GTA   !  Opéra News dévoile un partage inégal de cette sale  enveloppe entre des hauts responsables du gouvernement sortant de Maky Sall et le ministre mauritanien des finances, monsieur Isselmou Ould Mohamed M’badi qui n’aurait empoché qu’un petit  milliard d'ouguiyas en tout et pour tout !

C’est dommage que notre ministre des finances monsieur Mbadi  , soit bidon sur tout les plans même dans les affaires de corruption haute voltige ! Grace à cette affaire d’évasion fiscale, les hommes de Macky Sall prennent aujourd’hui du bon temps en achetant des villas de luxe international  au Maroc ou  dans les quartiers de South Beach de  Miami, pendant que Isselmou continue à empocher de façon vulgaire des commissions sur l’attribution camouflée  des dunes poussiéreuses de Nouakchott ! Pour l’ instant les nouvelles autorités sénégalaises de Bassirou Faye ont décidé de poursuivre en justice les personnes impliquées dans ce scandale, mais est ce que la Mauritanie fera de même ! Rien n’est moins sur …