Les révélations de l’ancien président sur l’existence de deux valises pleines de dollars et d’euros qui lui auraient été remises par l’actuel locataire du palais ocre, le président Ghazouani , jettent le trouble dans les esprits des observateurs !
D’abord d’où proviennent ces fonds et si c’est réel, dans quel cadre le président Ghazouani a-t-il remis cet argent à son prédécesseur ! Alors que les caisses de l’Etat étaient vides et que le pays avait bien du mal à honorer ses engagements vis-à-vis des bailleurs de fonds étrangers, pourquoi nos dirigeants s’échangent –ils des caisses pleines à craquer d’euros et de dollars sonnants et trébuchants ?
Selon des sources anonymes, la transaction aurait été conclue avec les Emirats arabes unis pour que Aziz renonce à un troisième mandat au profit de Ghazouani qui se trouve comme un ami fidèle de l’émir d’Abu-Dhabi Cheikh Khalif Ben Zayed … Cela se serait passé en 2019, à Abou Dhabi quand Aziz se trouvait dans la capitale émiratie pour assister à une conférence internationale de gouvernements … Donc , entre les liasses de billets de dollars et un troisième mandat , Aziz a préféré les billets verts !
On se souvient aussi qu’Ould Abdel Aziz a fait plusieurs fois référence à cet argent émirati lors de ses points de presse, en précisant que le président Ghazouani n’ignore pas du tout l’origine de sa nouvelle richesse !
Mais au -delà de cette transaction de fonds occultes entre ex frères d’armes qui se succèdent au pouvoir, il y a surtout la question de la traçabilité de ces dons soit disant et de leurs transferts. Cette révélation de Ould Abdel Aziz sur l’origine de sa fortune non déclarée ne pose- t-elles pas un autre problème de corruption beaucoup plus grave ? En tout cas, ce rebondissement dans le procès Aziz , même si cela interpelle le président Ghazouani , complique plus encore le dossier du blanchiment et des biens mal acquis de l’ ex président ! Wait and see