mardi 27 février 2018

Redynamisation de l' UPR : quel destin pour les courtisans ?



Dans le cadre des journées préparatives des universités du parti au pouvoir l’ UPR , les 03 et 04 mars  prochains , il a été crée  cinq commissions qui sont la commission politique , la commission d’ implantation , la commission de communication , commission de la jeunesse et la  commission de la  culture  !
Mais il semble que la région du Brakna s’est taillé la part du lion avec la présidence de trois commissions des plus importantes avec Moctar Ould Diaye en tête de la commission d’implantation, Diallo Amadou Bathia à la commission politique et Mohamed Ould Soueidatt le SG du ministère de l’ intérieur à la commission de la culture …
Cette main- mise du Brakna sur les instances dirigeantes du parti a suscité la grogne des leaders politiques des autres Wilaya du pays, en particulier la Wilaya du Trarza voisin qui pourtant , est considéré comme l’ un des bastions du parti au pouvoir et le réservoir des laudateurs attitrés , mention spéciale et Ahmedouah et fils et Mohamed Vall Ould Youssouf !
Cette reconfiguration du parti au pouvoir intervient dans un contexte particulier marqué par l’organisation des futures échéances électorales, municipales et des conseils régionaux !
Si l’UPR reste miné par ces divisions et querelles de chapelles, il est inutile d’aller en compétition électorale et la redynamisation aura en fait été une fragilisation au milieu d’une année cruciale , et hautement politique !
Les observateurs qui notent une agonie de l’UPR, pensent que l’heure du  vrai changement sonnera à la fin de l’année en cours à la faveur d’une prise de conscience au niveau des jeunes cadres du parti lui-même qui s’organiseront en mouvements pour le changement ! C’est probablement aussi dans le cadre de cette dynamique nouvelle que Mohamed Ould Abdel Aziz pourrait prendre la présidence du parti au pouvoir après la présidence de la république à la fin de l’année prochaine ! D’ici là, il faut s’attendre à une désinfection systématique  des instances pourries de l’UPR. On sait déjà qu’Ould Abdel Aziz n’est pas candidat pour un troisième mandat, mais on ignore encore le sort  du cercle des barons redoutables qui constituent son mauvais entourage ! Et là on revient encore et toujours à Machiavel … Le prince est bon mais il est mal entouré !  Wait and see
 

lundi 26 février 2018

Vie de l' administration : '' m' en parler '', une annotation qui sème la confusion !



L’administration coloniale traitait bien l’ annotation ‘’m’ en parler ‘’ telle que requise, mais avec l’arrivée de la nouvelle administration mauritanienne intérimaire, dés les premières années de l’indépendance, le niveau était très bas pour accueillir le ‘’m’en parler ‘’ !
Chacun le  traitait à sa façon sur les documents qu’il recevait, selon sa compréhension …   
Les administrés sont souvent surpris de voir un courrier trainer plusieurs mois durant, parce que le collaborateur ne trouvait pas le temps de se retrouver avec le chef, pensant qu’il s’agit d’un secret, alors que le ‘’m’ en parler’’ veut dire tout simplement répondre !
Avec l’ arrivée des militaires au pouvoir en Mauritanie , le ‘’m’en parler ’’ est devenu à la mode pour faire moisir un dossier très important qui concerne des contentieux prioritaires ou renvoyer aux calendes grecques des demandes de services publics justifiées !
Aujourd’hui, nous ne savons pas quel sort réserver à ‘’m’en parler’’, mais nous savons que certaines administrations paramilitaires et non des moindres, ont un problème de compréhension avec le ‘’m en parler ‘’ ! 
Il faut trouver une solution donc à ce problème de ‘’m en parler’’ qui provoque un vide dans l’administration en la mettant dans la situation où on ne sait pas sur quel pied danser !  
Le ‘’m’en parler ‘’ évoque aussi et surtout le problème du non respect de la parole donnée, notamment de la part d’un haut dignitaire de l’Etat ! L’expression devient ainsi synonyme de l’injustice sociale parce que son usage appartient à la haute hiérarchie …
Puisqu’on parle souvent de journée de ceci ou de journée de cela , pourquoi ne pas instaurer une journée  nationale de ‘’M’en parler’’ pour en parler très franchement !
Les sociologues des temps modernes ont noté que ‘’m’en parler ‘’ appartient à la classe de ceux qui ne respectent pas souvent leur parole et ici on arrête d’en parler parce qu’on en a assez ! A suivre

jeudi 22 février 2018

Politique : absence du Trarza dans le partage du gâteau!



Qui veut-on blâmer ? Pour la première fois, dans l’histoire de la Mauritanie, le gouvernement ne compte aucun représentant de la zone du Trarza !  
Le crime voire la trahison collective contre l’Etat mauritanien, peuple et Etat confondus, est grave pour qu’une telle privation soit appliquée contre une région qui a tout donné et qui continue à donner le meilleur d’elle-même !
Le Trarza compte pourtant des grandes figures politiques, spirituelles, culturelles et scientifiques qui ont tant contribué au développement de la Mauritanie nouvelle !
C’ est également cette région qui a inculqué aux citoyens le sens de l’ Etat , sans compter le premier chef de l’ Etat , Moktar Ould Daddah qui a porté très haut le drapeau de la Mauritanie et qui a été un grand homme , sage , honnête , respecté et aimé à travers le monde !
Si une personne est montrée du doigt aujourd’hui dans cette injustice, c’est bien le premier ministre actuel monsieur Yahya Ould Hademine ! Qu’a-t-il contre le Trarza ? Que cherche-il à prouver aux yeux de l’opinion publique nationale ?
Si c’est pour montrer qu’il peut marcher sur les droits civiques et humains des hommes et des femmes les plus lettrés du pays, il a réussi !
Mais monsieur Hademine , le petit ingénieur dépaysé , peut-il à lui seul priver de leurs droits élémentaires des gens plus civilisés et plus mauritaniens que lui ? That is a question …
Le mode de penser ou de réfléchir de l’ingénieur de la SAFA , ne peut pas dépasser celui de son environnement naturel de Djigueni , petit hameau pitoyable situé au sud est dans la région frontalière la plus défavorisée du Mali !  
Il faut qu’on sache, un jour ou l’autre, qui est responsable de la privation des citoyens du Trarza , de leurs droits inaliénables !
Si on croit à certains dires, Ould Boilil président de l’assemblée nationale en fin de mandat, n’est pas un Terouzi. C’est un maure sénégalais de souche, qui s’est installé à Kermeceine pour améliorer son Hassanya en fréquentant les vendeuses de couscous !
Les gens d’ Iguidi quant à eux ,  ne regrettent pas d’ avoir été oubliés dans la composition de la cour de l’ empereur Hademine parce que cela manque de niveau et d’ affinité ! A suivre         

mardi 20 février 2018

Visite de Macron en Mauritanie : en fin le Quai d' Orsay se rappelle de Nouakchott !



Qu’est ce qui a motivé la prochaine visite d’Emmanuel Macron en Mauritanie ? On apprend en effet de sources proches de Mint Mhaiham , 5 rue de Montevideo , que le président français monsieur Macron sera parmi nous en juillet prochain pour une visite d’ Etat qui le conduira vers l’ intérieur du pays !  
On se souvient que la dernière visite d’un chef d’Etat français dans le Bilad Chinguitt , remonte à 1997 quand J Chirac s’ est rendu à Atar !
Nul besoin de rappeler que la Mauritanie ne figurait pas dans l’agenda du président français, mais il semble que les performances louables de nos contingents qui participent dans le maintien de la paix en cote d’ivoire, en Afrique centrale et ailleurs, ont forcé l’admiration du locataire de l’Elysée qui a longtemps essayé de fermer les yeux devant un tel succès !
Cette visite peut aussi  être interprétée comme étant un soutien de Paris au pouvoir de Ould Abdel Aziz dont le mandat prend fin l’année prochaine !
D’autres visites de bas niveau ont précédé celle là, dont celles du commandant des forces armées françaises pour le maintien de la paix et de la ministre de la défense qui a séjourné à Nouakchott pour une visite de travail !
En général les visites d’Etat sont précédées de visites de travail ou visites officielles, mais de là à bruler les différentes étapes , c’ est un grand honneur pour la Mauritanie !
Le président Ould Abdel Aziz , se voit désormais compter parmi les chefs d’ Etats qu’ on consulte en cas de crise majeure dans le continent grâce à ses réussites de bon médiateur ! Il n’est pas exclu que cela sente aussi du gaz, même à partit de Chinguetti ! Wait and see

lundi 19 février 2018

politique : le retour des barons !




On pensait les avoir complètement enterré, mais on se trompe : les campagnards tristement célèbres pour les opérations d’achats des voix, faux et usage de faux, sont désormais à pied d’œuvre et sans masques comme d’ habitude pour embrigader  les populations naïves et paisibles !  Ils ont déjà divisé le pays en zones de campagnes appropriées et l’argent circule comme si c’est le retour de la belle époque où les coffres –arrière des véhicules et les roues de secours sont bourrés de liasses de la nouvelle ouguiya !  
Parmi les barons déjà opérationnels, il ya les officiers à la retraite qui ne le sont pas en fait et les armateurs sans bateaux !
Il  ya quelque chose, un signe avant coureur qui ne trompe personne : ce sont les attroupements aux heures de Tagine devant les résidences des intéressés !  
Pourtant, on pensait avoir opté pour le renouvellement de la classe politique avant de procéder à l’élection présidentielle mais malheureusement, force est de constater que les mêmes sont toujours là pour profiter du système !
Nos dirigeants semblent  ne pas avoir confiance aux prestations des services des nouveaux visages ! Est-ce par crainte de ne pas réussir ou par fidélité aux anciennes pratiques ?
Les jeux sont faits et il faut continuer à faire avec l’ancien système. Les initiateurs des initiatives se multiplient et le Mechwi sous la tente sent bon !
Les discussions dans les salons de Nouakchott sont meulées par un seul nom et un seul sujet qui reviennent dans toutes les bouches : Ould Abdel Aziz et le troisième mandat !
Pendant ce temps, l’opposition affûte ses armes verbales pour dire non un à un troisième quinquennat pour le président sortant qui serait anticonstitutionnel !
Mais, pour les minimiser Ould Abdel Aziz accorde ses scoops à un magasine français, comme pour rester fidele à sa démarche de ne livrer les confidences sur sa succession qu’à la presse étrangère !
Le seul candidat aux prochaines présidentielles qui s’est déjà annoncé jusqu’ici, c’est en fait celui qui dit qu’il ne l’est pas. Mais qui croire ?
Que faire avec la constitution que tout le monde tient à respecter, opposition et président confondus ?
Pour surmonter cet obstacle majeur, laissons le peuple décider sans outils, autrement dit le peuple peut se prononcer en descendant dans les rues, sous les arbres, sous les tentes improvisées, dans les Oueds arides, pour exiger un troisième mandat au président sortant !
Ce sera alors du jamais vu en Afrique et ailleurs : un président qui fuit l’exercice du pouvoir et un peuple qui court derrière lui !   A suivre

jeudi 15 février 2018

Vie de la nation : un diplomate promu Général !



La nomination du colonel Hamada Ould Boyda au grade de Général met fin à l’époque des gros ventrus et des ventripotents !
Né sur les marches du pouvoir, cet officier a fait une excellente carrière dans l’armée et met aujourd’hui ses talents de grand diplomate au service de la Mauritanie comme attaché militaire apurés de la Belgique et de l’OTAN !
Sa promotion viendrait dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle politique de rajeunissement de l’outil militaire. Cette politique n’est donc pas une parole en  l’air,  et le fanion diplomatique  se marie  bien avec la casquette et les galons !
Cet officier Daoudi de père colonel ancien chef d’état major de la gendarmerie nationale, est bien dans son diapason et  ouvre la possibilité de chef de mission diplomatique à d’autres collègues de la même envergure !   
En Mauritanie on est actuellement dans la confusion pour choisir entre les expressions suivantes : ou bien la diplomatie mauritanienne se militarise ou bien l’armée nationale se convertit à la diplomatie !
Maintenant, qu’allons-nous faire du MDI de Abdellahi Ould Kebd qui a rejoint le parti au pouvoir ? Peut être qu’on le casera dans des cellules d’apprentissage de la théorie de Ould Maham pour apprendre aux jeunes recrus comment diriger les fédérations en milieu rural !    
Beaucoup d’ espoirs sont nourris autour de la naissance d’ une nouvelle classe de Généraux messieurs propres qui soient intéressés par la modernisation de l’ institution militaire du pays au moment où les armées des pays riverains capitulent devant la montée du terrorisme et du trafic de tout genre …
Les nouveaux Généraux de la promotion de Hamada pourront éventuellement faire carrière dans le commandement des forces internationales de maintien de la paix ! Une autre version de l’exercice diplomatique …   

mardi 13 février 2018

Entourage présidentiel (suite) : les sous doués !



On sait que les mathématiques conduisent à tout comme c’est le cas de Einstein qui n’a pas réussi du reste le baccalauréat ; mais ce n’est pas le cas en Mauritanie !
Nos responsables ne semblent pas avoir suivi le chemin qu’il faut. Ils  ont beau changé les titres ou spécialités mathématiques mais ils restent  toujours des nullards en politique et en sciences sociales !
Le directeur de cabinet du président,  ancien ministre de l’éducation nationale, même s’il s’ est appelé titulaire d’ un doctorat en mathématiques pures , il n’ est pas aussi pur que ça !  
En effet, les deux ministres  les plus proches  du président de la république, ayant en commun le fait d’avoir monopolisé le très convoité poste de DIRCAB PR , en l’ occurrence Bahia et Ould Izid Bih , Les faisaient tout au nom du président sans être dérangés ! Ils sont aussi tous deux mathématicards nouvelle génération avec mention passable lors de leurs séjours à l’université de Nouakchott et au ministère de l’éducation nationale ! Puis ils ont été repêchés par le BASEP …
De retour à Machiavel, on peut à la rigueur trouver une réponse en citant le CID de Corneille : «  les chefs sont ce que nous sommes, et ils peuvent se tromper comme tous les autres hommes … » Le choix de ces deux hommes est donc  au fait pardonnable, parce qu’une œuvre humaine reste toujours inachevée et loin de nous l’idée de minimiser les qualités d’un chef !
S’agissant de Moctar Ould Diaye , pourquoi a-t-il eu l’ idée de faire ses études en Syrie où  seuls les diplômés du parti Bath  et les grands militants de l’ heure ,  obtiennent la mention ‘’ excellents’’ !
Quant au gouverneur de la BCM alias Dahi le zappeur, c’est un informaticien made in Casablanca ! Qui pouvait imaginer un jour que sa signature éternelle figurerait sur la monnaie nationale, la plus importante distinction à laquelle peut aspirer un financier dans n’ importe quel pays ! Même le chancelier de l’Echiquier George Osborne, quand on l’appela à signer la livre Sterling, trembla de joie et de peur ! Sa plume tomba trois fois  avant qu’il n’ait ressemblé tout son courage pour se livrer à ce labeur d’une seconde ! Puis la solennellité   de l’événement fit bouger non seulement le royaume mais tous les pays du monde !
Donc signer l’ouguiya ne devait pas être accordé à n’ importe qui et le choix du gouverneur devrait être approuvé par les élus du peuple, dans les pays à Etat de droit ! Cà été cette fois si banalisé que Sidi le vice gouverneur a démissionné dés les premiers jours de la démonétisation cde l’ouguiya !  
Quant au poste de ministre secrétaire général de la présidence, il est temps de rappeler que ce poste est toujours vacant depuis que Seyidna Aly O .Mohamed Khouna l’a quitté parce que sans référence intellectuelle aucune !
Quant au premier ministre Yahya , il se promène toujours avec un passable , vrai ou faux diplôme canadien québécois et  c’ est à peine qu’ il se retrouve à Djigueni ! Le PM ignore ce qu’on appelle PPP (philosophie, politique, psychologie) , une combinaison des sciences que tout homme politique , à plus forte raison premier ministre , doit connaitre !
Aux membres de l’entourage présidentiel actuel, on doit imposer un stage de familiarisation avec les indigènes pour pouvoir communiquer avec les usagers du service public ! Cela est possible et mieux vaut tard que jamais ! La formation des repêchés du BASEP doit continuer et si vraiment on tient à eux , on peut trouver une petite partie de réponse à Machiavel qui est difficilement acceptable : « le cœur a sa raison que la raison ne connait pas » !  

lundi 12 février 2018

Macky Sall à Nouakchott : la visite !



Pour la première fois, deux chefs d’ Etats africains donnent une leçon de l’ histoire en évitant à leurs pays et à leurs peuples un chaos qui se dessinait à l’ horizon !
Le déplacement à Nouakchott de Macky Sall , le président sénégalais et la rapidité avec laquelle il a répondu à l’ invitation du président Ould Abdel Aziz au troisième jour de la mort du marin pirate sénégalais, abattu par la marine mauritanienne et les échauffourées de Saint louis où des mauritaniens ont perdu leurs biens , ont démontré que le chef d’ Etat sénégalais croit réellement au discours qu’ il a donné à savoir la nécessité de préserver les relations multiformes et millénaires liant les peuples  des deux rives du Sénégal !
Son approche pour régler cet incident demeure la meilleure qu’un chef d’Etat puisse prendre pour régler cette question plutôt banale pour certains ; cela révèle l’ importance qu’ il accorde à la préservation et à la spécificité des liens entre Nouakchott et Dakar …
Le président sénégalais a été digne dans la formulation de sa demande de l’augmentation du nombre de licences au profit de ses compatriotes menant leurs activités dans les eaux territoriales mauritaniennes ! Il a été clair en disant que la Mauritanie a du poisson et que le Senegal en a besoin avec des possibilités de l’exploiter : « tout en respectant la souveraineté de l’ Etat mauritanien , nous demandons fraternellement aux frères mauritaniens , de nous laisser pêcher .» Voilà qui est clair , voilà qui est bien dit et voilà une requête paisible qu’on ne peut que satisfaire …
Laisser ce genre d’incidents entre les mains des ministroncules , ne peut qu’ aggraver la situation et conduire peut être aux événements de 1989 , ce qui n’ est dans l’ intérêt de personne !      
Les heures passées à Nouakchott ont été riches en matière de promotion de la coopération, à en croire au communiqué final sanctionnant les différentes réunions !
Il faut dire que les sénégalais n’ont pas l’exclusivité de faire des gaffes, car les mauritaniens eux aussi détruisent avec leurs chameaux les champs de culture céréalières dont vivent les sénégalais !  
Il  y a donc un pardon mutuel qui doit être fait et ce n’est que sur ordre des présidents que cela va se réaliser !  
La rencontre de Nouakchott a aussi été l’occasion pour les deux présidents, d’annoncer la bonne nouvelle à savoir l’exploitation du gaz off shore et son partage 50- 50 ! Ce qui est déjà un gage pour la préservation de la sécurité et de la paix entre les deux Etats frères !  
Mais à qui appartient l’initiative de la rencontre de Nouakchott ?  Elle appartient au président Mohamed Ould Abdel Aziz qui, tout en étant  à la hauteur de l’attente de son hôte, a réalisé un grand pas historique vers la solution définitive du contentieux posé au quotidien par les maladresses des éleveurs et pécheurs des deux pays !
Les échanges entre les deux délégations, ont démontré qu’on a beaucoup à gagner en cherchant à promouvoir les liens spirituels, culturels, de sang   et socio-économiques, au lieu de fouiner dans les archives coloniales pour trouver des contentieux endormis !   

jeudi 8 février 2018

Entourage présidentiel : la question de Machiavel se repose !


Le président de la république, monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz est honnête, patriote et s’adonne au pays mais il est mal entouré !
On n’a pas toujours répondu depuis des siècles à la question publique de Machiavel : « le chef est bon, mais il est mal entouré …Mais qui a choisi l’entourage ?  »
C’est toujours la même question sans réponse. Absence de réponse voulu ou non, en tout cas la question est toujours là !
L’équipe actuelle qui entoure le chef de l’Etat rivalise dans la médiocrité totale. Prenons-les du bas vers le haut !
CONSEILLERS ET CHARGéS DE MISSION :
Ils sont pour la plupart des anciens diplômés chômeurs sans compétence ni expérience, ni connaissances sociales de la Mauritanie ! De Mbareck Ould Beirouk à Mohamed Lemine Ould Eddade , passant par Abdel Vettah de MPC jusqu’à Mint Ely Salem , chacun touche le salaire d’ un ministre et préside un conseil d’ administration , ce qui lui donne droit à un autre traitement faramineux !
Ils sont plutôt lecteurs de revues ou de magazines  français et très souvent des sujets surannés !  Et les voilà tout d’ un coup nommés à des postes aux titres magiques, au plus haut sommet de l’Etat !
Grâce à ces promotions, ils perçoivent des salaires inimaginables et coûteux au trésor public ! La plupart d’ entre eux sont déjà richissimes, comme Ould Eddade grâce à son passage au commissariat aux droits de l’homme ! Il y a aussi entre autres Zeidane Ould Hmeida qui est riche grâce à son passage à la SNIM et son séjour éphémère mais couronné d’emprisonnement au ministère du pétrole avec l’affaire des faux avenants de Woodeside  !
Chaque fois qu’un ministre ou haut responsable est limogé pour malversation et scandale, la présidence a pris l’habitude de le nommer là haut, comme pour se faire pardonner !
C’est vraiment ridicule et l’on se rappelle bien l’histoire de la chienne de Ehel Legreiva qui, passant toute la nuit à salir les meubles de ses maitres, s’est finalement fâché pour se faire pardonner ses propres bêtises !
On se souvient que Mohamed Echeikh Ould Sidi Mohamed , s’ est vu récemment nommé conseiller à la présidence après avoir raclé les tiroirs de Radio Mauritanie dont il était directeur général ! Et sa traversée de désert actuelle sera courte probablement …
Comme on dit, le chemin le plus court entre A et B pour être nommé  conseiller ou chargé de mission à la présidence , c’ est de tremper dans les détournements des deniers publics ! Bizarre non !
C’est devenu une mode bien payante, mais où est l’Etat de droit dans tout ça ? Et la guerre déclarée contre la gabegie ?
Cette situation est décourageante pour les citoyens qui cherchent à bâtir une nation nouvelle aux cotés du président de la république, Mohamed Ould Abdel Aziz !
Il n’est pas surprenant de voir  très prochainement la nomination de Abdellahi Ould Hormtalla au poste de très ‘’chargé’’ de mission  à la présidence après son scandale à Radio –Mauritanie et le détournement de ses fonds !

Une telle nomination ne surprendra personne, encore moins maitre Sidi Ould Maham , son parrain président de l’ UPR ! Rappelons que le président du parti au pouvoir s’est déjà bien entouré des remparts habituels ! Mais jusqu’à quand va-t-on continuer cette parade ? La liste est longue et Machiavel était bien inspiré pour poser cette question … A suivre 

mardi 6 février 2018

Saint Cheikh Errada : la fin d' une époque !



On a vu beaucoup de gens pleurer depuis la dernière déclaration du saint Cheikh Errada , mettant fin à ses activités commerciales et foncières !  Personne ne s’attendant à cela …
Ce saint  milliardaire qui roulait sur une grosse fortune n’a jamais failli à ses engagements et au moment où les grands centres financiers et les pôles traditionnels comme MAOA , AON et autres  ont boudé la république après le changement du 03 aout 2005 , le groupe Cheikh Errada travaillait main dans la main avec le régime actuel pour continuer les réformes économiques et commerciales !
Grace à lui, la Mauritanie a évité la crise économique et les acticités continuaient sans les partenaires étrangers !
Dans sa déclaration de repentir, il dit avoir regretté l’abandon de ce domaine contre une nouvelle activité  qu’il fera connaitre prochainement !
L’homme passait tout son temps à apporter des aides aux plus démunis. Il a construit des centaines de mosquées, des centres médicaux, des Mahadras et aidé à soigner des malades à l’étranger dont des cas désespérés !  
Aujourd’hui, on ne sait plus où va nous amener le vide provoqué par l’abandon du système Cheikh Errada !   
Certes, ce vide sera difficile à combler et l’homme annonce son repli face aux affaires, mais quoi qu’ il en soit il aura marqué le siècle millénaire par sa manière de donner , d’ assister et de faciliter ! 

lundi 5 février 2018

Mauritanie/Sénégal : la loi des pêcheurs !



Chaque fois qu’il y a une crise entre Nouakchott et Dakar, ce sont les pêcheurs des petites pirogues et les Bindanes des familles à Nouakchott qui en payent les frais !
Mais depuis quelques années, les classes moyennes sénégalaises travaillant en Mauritanie, avec des salaires misérables, n’acceptent plus  d’être les boucs émissaires d’une vraie crise permanente entre Etats qui refusent de s’accepter !
Une chose est certaine : quelle que soit la nature du présent contentieux et des visées de ceux qui sont derrière cela,  ni la Mauritanie, ni le Sénégal ne déménageront vers d’ autres territoires …Leurs cimetières sont ici depuis des siècles et leurs vivants ont appris à faire  l’ argent chez le voisin sans avoir à se déplacer vers des contrées lointaines ! 
Il y avait un seul pays pour qui le conflit mauritano-sénégalais rapportait de l’argent et des intérêts stratégiques vitaux, c’est la Gambie que la Mauritanie utilisait comme base arrière contre le Sénégal en manipulant les guerrieros casamançais ! 
Mais ce temps là est révolu parce que  le professeur docteur, président Yahya Diamé n’ est plus à Banjul et l’ actuel gambien au pouvoir est un agent de Dakar !
La Mauritanie doit savoir que cette donne a changé toutes les données pour la Mauritanie ! C’ est pourquoi les deux chefs d’Etats  ont intérêt à trouver des solutions durables à ce problème récurrent des pêcheurs et des boutiques brûlées !
Il n’est pas dans l’intérêt du Sénégal en tout cas de créer un nouveau front par provocation d’une guerre contre la Mauritanie avec les tam-tams des marmites de Dakar !
Quant à  Macron , on lui pose la question suivante qui n’ a pas encore trouvé de réponse : où est la Mauritanie sur les cartes géopolitiques du Quai d’ Orsay et pourquoi cette absence ?
Le Tiebou Diene sénégalais est certes agréable, mais encore faut-il trouver du poisson mauritanien !
Lors d’un déplacement à Saint –louis , Macky Sall a évoqué les intérêts qui lient nos deux pays dans l’ exploitation du gaz . Il a raison mais qu’il lui soit rappelé ici que toute mine, y compris le gaz naturel, est hantée ! Pour chasser les Jines , nos ancêtres recommandent de faire des sacrifices  ; il faut donc que les deux pays fassent couler du sang animal et non humain pour chasser les démons …

jeudi 1 février 2018

Généraux ambassadeurs (suite) : on continue à caser des diplomates étoilés !




Paris quant à lui, aura comme chef de mission le Général Bellahi Ould Ahmed Aicha officier supérieur issu  du Trarza, région par laquelle les français sont arrivés en Mauritanie ce qui n’est pas à la mode aujourd’hui !
Mais cet officier a le même gabarit  que les Généralissimes  Mohamed Znagui du G5 et Dah Ould El Mamy du ministère des finances et de l’économie !
Bellahi est bien cultivé et francophile, ce qui le prédispose à fructifier les rapports franco-mauritaniens au seuil de l’abime malgré les beaux gestes de Paris à l’ égard de Nouakchott ! Il faut rappeler ici que la Mauritanie ne figurait pas jusqu’à une date récente sur la carte géopolitique continentale du Quai d’Orsay en dépit  des liens très anciens qui unissent les deux pays et la position géostratégique de la Mauritanie dans la sous-région nord-ouest africaine !
Aujourd’hui, les hommes bleus ont montré leur maitrise parfaite de la lutte anti-terroriste au Sahara et leur extraordinaire présence parmi les forces de maintien de la paix aux Nations unies, réputation jadis monopolisée par les forces d’Extrême-Orient (Inde, Bangladesh, Pakistan …) !
C’est seulement un officier lettré comme Bellahi Ould Ahmed Aicha qui se trouve dans son diapason au moment où Paris  est menacé de disparition définitive à cause de la montée des eaux de la seine !
Les parisiens se rappelleront peut être des beaux poèmes entre autres, celui là …’’ Sous les ponts de paris coule la seine ; La joie venait toujours après la peine. Vienne la nuit sonne l’heure. Les jours s’en vont je meure… ‘’ Guillaume Apollinaire
Le Général Ghazouani ira à Riad comme ambassadeur plénipotentiaire, parce que l’Arabie saoudite a plus que jamais besoin de la sagesse et des conseils techno-militaro-tribaux du saint Ghazouani hôte de Marveghعظى مرفك , le point de croisement entre les régions de l’ Adrar , du Taguant et de l’ Inchri , un beau oued situé au flanc des chaines sud-ouest des Mauritanides !   
Le moment est venu pour le Général Ghazouani de méditer et de prier dans le calme et la sérénité qu’offrent les lieux saints qui connaitront des longues périodes de turbulence sous le prince gâté !  La communauté Boussati se réjouira vivement de ce repos du marabout –guerrier …     
Le Général Mohamed Ould Lehreitani ira comme ambassadeur à Moscou pour faire un recyclage sur certains types d’avions de combat russe encore inconnus !   Ce sera l’occasion de négocier des contrats de formation pour nos pilotes première génération !  
Le Général Hanené : il faut d’ abord se libérer avec son frère qui est actuellement ambassadeur à Abou Dhabi puis le Général ira là-bas pour aider les forces armées émiraties aux opérations de droit de poursuites aux frontières irano-saoudio- yéménites !  
Noter que ce redéploiement militaro-diplomatique de nos Généraux n’ est pas destiné à les éloigner des centres de décision mais il s’ agit plutôt de les bien préparer à une bonne retraite bien méritoire après tant d’ années de services rendus et bien rendus au pays !