dimanche 31 août 2014
Conseil des ministres : Welghayetou fait sa première prestation !
Welghayatou , c’est le vrai sobriquet que LTV vient de trouver pour monsieur Izid Bih , le nouveau porte parole du gouvernement chargé de l’insertion ! L’homme a répété ce mot qui veut dire"l'objectif", plus de cent fois lors du dernier point de presse à l’issue du premier conseil des ministres du gouvernement de Yahya I … C’était le Izid Bih qu’on attendait : téméraire, versé dans l’arabe classique et les proverbes, donc bien cultivé !
Il n’a pas eu non plus le trac où les journalistes voulaient le mettre … C’était un 20 /20 pour cette bonne prestation , surtout en mettant les journalistes peshmergas à leur place sans les insulter, ni manquer de respect à quiconque ! Au contraire , il a réitéré le droit inaliénable à la liberté d’ expression , en volant la vedette devant tous les ministres présents comme Sidi Ould Tah et les autres routards des points de presse sanctionnant les conseils des ministres hebdomadaires durant les cinq dernières années !
Avec ses déclarations introductives, Welghayetou semblait être dans l’ombre de la communication depuis la nuit des temps. Ce qu’il faut retenir de son point de presse, c’est qu’on s’achemine vers la décapitation de Mint Mhaiham parce que Welghayetou a reconnu officiellement que l’insertion a été enlevée du champ d’action du commissariat aux droits de l’homme ! Est- ce la fin de ce département ? Attendons la prochaine prestation de Welghayetou !
Sous Lekvé :
LTV apprend sous Lekvé de la tente en laine noire du vrig des nomades , que l’agence Tadamoune pour la lutte anti-esclavagiste de maitre Mahjoub , et l’ autorité de la zone franche de Nouadhibou , ont quasiment cessé leurs activités avant le mois de Ramadan sans reprendre à ce jour ! Pourquoi ?
Plusieurs écoles dont LTV retient l’incompétence des titulaires dans le pouvoir d’absorber les financements qui leur sont alloués, par la confection des fiches de projets et études …
Si la zone franche est un fantasme de tous les présidents mauritaniens qui se sont succédés depuis l’indépendance en 1960, ce n’est pas le cas pour l’ agence Tadamoune parce qu’ il s’ agit de l’ insertion d’ anciens esclaves comme Boubacar Ould Messoud , Biram Leabeid et Messoud Ould Bulkheir qui suivent de prés la destination pécuniaire des énormes montants destinés aux esclaves affranchis en Mauritanie , par le truchement de Tadamoune !
Maitre Mahjoub a beau visité les Adwabas , mais cela ne semble pas impressionner les militants Haratines et leurs sympathisants comme Aminatou Mint El Moctar … Quant à la zone franche , on apprend que Mohamed Ould Bilal ancien ministre sous SIDIOCA et directeur de la SOMELEC limogé , se prépare pour diriger la nouvelle société d’ investissement à Nouadhibou , chargée de gérer les projets de la zone franche qui n’ ont pas encore vu le jour, Ould Eddave ayant montré ses incompétences dés les premiers jours de sa prise de service comme président de l’ autorité ! La présence d’un certain Sidi Ould Domane , n’ est pas de nature à aider ce Rgueibi à sortir la tête de l’ eau … A suivre
mercredi 27 août 2014
Ministère de la communication : un fougueux remplace un autre !
Critiqué à cause de son air hautain , Ould Mham quitte le gouvernement sans remerciements , mais le voilà remplacé par une copie certifiée conforme en l´occurrence monsieur Izid Bih ancien directeur de l’ ENS , puis de l’ enseignement supérieur et connu pour son courage déplacé de dire la vérité , même contre lui-même !
Le départ de Ould Maham passera alors bien inaperçu, par ce que Izid Bih est l’homme qu’il faut à la place qu’ il faut … Cette promotion de Izid Bih est - elle un geste de réconciliation avec les Tejekanitt , qui pensent avoir été malmenés avec les derniers choix de l’ UPR qui a imposé des candidatures bidons depuis Nouakchott , lors des législatives à Guérou !
En tout cas, Izid Bih doit tirer une leçon du départ de Ould Maham : les airs pompeux et le langage vulgaire vis-à-vis des gens pour courtiser le parti au pouvoir, ne mènent qu’au limogeage !
Déjà taxé à tort ou à raison d’agressif, Izid Bih , l’ intellectuel Jekani doit faire tout pour avoir une certaine longévité comme membre du gouvernement ! A bon entendeur salut.
LTV D'UN KVé A UN AUTRE (nouvelle rubrique):
Le Kvé en Hassanya , c’ est une pièce de tissu épais servant à protéger la tente et ses meubles contre la poussière et les vents dans les campements nomades , où les curieux ont l’ habitude de se cacher derrière pour glaner des informations secrètes entre couples ou détourner les échos et rumeurs dans le Vrig(campement) !
LTV apprend aujourd’hui, derrière Lekvé que le PM sortant , monsieur Moulaye , serait pressenti comme ambassadeur à Rabat ou ADG de la SNIM … A rabat , Moulaye serait l’ homme qu’ il faut pour relancer nos relations avec le royaume chérifien frère voisin où un tel calibre est nécessaire !
A la SNIM, c’est aussi le profil parfait parce que l’homme est un docteur pétrochimiste, surtout que les SNIMARS y en a ras le bol, … Le moment est venu d’en découdre avec Ould Loudaa surtout, ce SNIMAR filou que rien ne prédestinait à devenir un jour, patron de l’empire industrialo-minier du point central !Cet État dans l’Etat est ''une bouchée plus grande que la bouche'' de ce petit ideydbi au sens figuré et propre du terme ...
lundi 25 août 2014
Ould Neyni déboulonné par son disciple !
« Quand il lui apprit comment nager, il noya son maitre » : ce proverbe bien mauritanien rappelle la dialectique entre le maitre et l’élève et rappelle parfaitement l’histoire entre Ould Neynni , ministre des affaires religieuses évincé et son remplaçant Ould Dewoud , celui là même qui fut élève du ministre sortant qui l’ a recommandé récemment au président de la république , pour devenir son conseiller des affaires religieuses ! L’a-t-il grillé auprès du chef de l’Etat, une fois bien assis au palais ocre et dirigeant les cinq prières à la mosquée du palais présidentiel !
Les mois qui suivront montreront si le disciple recommandé est pour quelque chose dans le limogeage de Ould Neynni ,faghih et ex ministre représentant de l’ Inchiri , devenu très porté sur l’argent , les V8 et les femmes au détriment de l’ orientation islamique !
Les mauvaises langues racontent que Ould Daoud essayait de se faire désigner membre de la délégation officielle du Hajj 2014 et le voilà qui la préside aujourd’hui ! C’est le don de Dieu, contre lequel il n’y a pas de recours possible !
dimanche 24 août 2014
Nouveau gouvernement : le cabinet de Moulaye retouché !
Après tant de jours d’attente et de suspens, le président de la république a préféré le changement dans la continuité, au rajeunissement brusque qui aurait conduit à la catastrophe !
En effet, neuf nouveaux ministres font leur entrée au gouvernement et la majeur partie sont des femmes qui reviennent en force, avec le très convoité portefeuille du secrétariat général du gouvernement ! Le président Aziz a tenu parole en associant les femmes à toutes les affaires de l’Etat…
Les sortants et on ne s’y attendait pas sont Ismaël Ould Cheikh Sidya et Ould Maham qui laisse derrière lui une image d’arrogant et de ministre impoli … Il a fallu supprimer le ministère de la communication pour le faire partir, pour s’occuper peut être des magouilles de l’UPR où il sera comme un poisson dans l’eau !
Le limogeage de Ould Neyni , ex ministre de l’ orientation islamique vient à point nommé parce que l’homme a oublié ses Souratt et ne pense plus qu’ aux commissions ! Le nouveau ministre devra assainir ce département miné par des conseillers Thieb thiéb comme Chillal et compagnie …
L’ex inamovible ministre de la défense, monsieur Ould Radhi qui ne servait à rien dans ce département a été remplacé par un ministre de valeur en l’occurrence monsieur Diallo Amadou Bathia , connu pour ses compétences et sa disponibilité !
Une autre nouveauté et non des moindres est le secrétariat général du gouvernement au féminin : il s’agit de madame Tandia ancienne ministre déléguée chargée de l’Afrique et des mauritaniens à l’étranger , au MAEC ! Elle est remplacée par Hindou mint Ainina , ancienne journaliste du Calame et fervente combattante de la cause féminine !
Ismail Ould Essadegh vient représenter le Trarza, en particulier la collectivité des Awlad Ebéri , après le départ de Ould Bedda ! Pour des raisons de dosage régional, Sidi Ould Salem représente l’ Adrar comme ministre de l’ enseignement supérieur !
Monsieur Izid Bih , à ne pas confondre avec l’ autre Izid Bih devenu lui aussi ministre de Tajekanett porte parole ( et quelle parole ! ) du gouvernement, poste qui lui convient parfaitement parce que l’homme est atteint de la diarrhée verbale ! Bonjour les dégâts lors des prochaines rencontres avec la presse ! Izid Bih dira devant les journalistes ce qu’il pense d’eux, du gouvernement, de l’opposition et de tout le monde !
Ce nouveau gouvernement de Yahya , inspire le changement dans la stabilité et Allah vient de le bénir avec la pluie , son plus grand bien , sur l’ ensemble du territoire … Donc , c’ est un cabinet porte bonheur !
jeudi 21 août 2014
Le nouveau PM ouvre la voie aux SNIMars !
Rien à dire sur le CV très honorable du nouveau premier ministre, monsieur Yahya Ould Hademine , qui ne laisse place à aucun commentaire négatif à son égard !
Ingénieur de formation et de profession, Yahya a traversé le pays de long en large, devenant souvent l’hôte des collectivités locales des plus lointaines , jadis ignorées de tous les gouvernements qui se sont succédés … Certains l’ appellent monsieur Goudron , d’autres l’appellent monsieur Eau , d’ autres l’ appellent monsieur Electricité , d’autres l’ appellent monsieur Ecoles ! Donc, son nom se confond avec les grandes infrastructures nationales ! Il a été la cheville ouvrière de la réalisation des programmes économiques et sociaux du président de la république ! Il a parfaitement mis en œuvre le programme de l’approvisionnement en eau et de l’électricité et relevé le défi du plus vaste programme de désenclavement des villes et villages les plus peuplés du pays auxquels, seul le président Aziz a pensé depuis l’indépendance ! Certes, personne ne s’attendait à son nom mais sa nomination ne surprend non plus personne, voire convient à tous !
Certains salons dont la méchanceté est légendaire, trouvent un argument défavorable contre l’ancien MET , selon lequel l’intéressé est issu de l’une des plus nombreuses collectivités tribales du pays (Laghlal) ! Mais est-ce un crime ? Malgré cette fertilité dans la recherche des contradictions, on ne peut rien dire sur l’expérience et les compétences du nouveau premier ministre ! Hademine gardera-t-il quelques uns de ses anciens collègues ou fera-t-il un coup de balai général ? Attendons les prochaines heures … Les Behnass et autres rats de la primature survivront-ils au nouveau vent du changement ? En ce qui concerne Behnass , il aurait déjà envoyé ses premiers bagages chez Melainine Ould Tomy , son ancien patron et timonier ,actuellement PDG national et intercontinental de tout l’or du monde , avec résidence et bureau à Tasiast Mauritanie !
Mais Tomy aurait-il besoin d’une ’’misère’’ qui lui ferait revivre les souvenirs déjà ensevelis sous les mines de l'Inchiri , exploitées à ciel ouvert ? Wait and see
mercredi 20 août 2014
Tunisair : les pèlerins mauritaniens dépossédés !
Aller en pèlerinage est un des cinq piliers de l’ islam , mais y aller sans bagages est une innovation de la compagnie aérienne Tunis air !
Les aéroports de Médine et de Djedda regorgent de bagages des pèlerins et Mouatemirines mauritaniens comprenant des valises pleines de voiles de Kneyba , Mouftila et des rares dattes Ajwa produits de 2014 ! Ces colis précieux sont en souffrance dans les aéroports saoudiens …
Les tickets-bagages montrent pourtant clairement que ces bagages sont enregistrés à destination de Nouakchott, mais sans bouger des tapis roulants H24 !
Les Mouatemirines du ramadan dernier sont tous rentrés sans leurs bagages et les courtois agents de Tunis Air gardent toujours le même , sourire devant lesquels les passagers finissent par capituler : « vos bagages arrivent par le prochain vol » ! Devant cette situation inacceptable , les commerçantes mauritaniennes perdent patiences , mais apparemment Tunis air profite de l’inexistence de visas entre la Mauritanie et la Tunisie pour faire le plein de passagers mauritaniens qu’on maltraite sans raison !
Mais voilà que la mesure qui était destinée à faciliter les choses devient la source de tous les malheurs … Jusqu’ici la RAM quitte Nouakchott quasiment vide à cause de l’exigence de visas entre les deux pays ! A cause de cette nouvelle situation créée par le mauvais service de Tunis air, la RAM reprendra sans doute sa part du marché !
Selon la réglementation régissant l’aviation civile, Tunis air est tenue de réparer la perte matérielle subie ces derniers temps par les passagers mauritaniens (Montréal 2004) à raison de 1300 euros par bagage … En plus, les mauritaniens se plaignent des services de l’aéroport Carthage, pour prendre la correspondance et certains disent avoir été oubliés dans les hôtels des nuits durant !
Tunis Air n’est plus celle de Bourghiba et même si la Tunisie a subi un printemps relativement stable, cela ne semble pas avoir été le cas de Tunis air qui a besoin de revoir sa gestion avant le prochain printemps …
lundi 18 août 2014
Diplomatie :y a -t-il un ambassadeur mauritanien au Niger ?
Au moment où notre pays est appelé à jouer un rôle stratégique de premier rang avec la présidence de l’UA et les relations socioculturelles et historiques avec les peuples de l’ Azawad en particulier les arabes du Niger , Nouakchott n’ a pas encore d’ ambassadeur sur place ! Pourtant, Cheikhna Ould Nenni (CON) , ancien journaliste de Nouakchott Info , ancien Con-sul à Dakar , aurait été désigné à ce poste depuis le printemps dernier ! Mais que fait-il là-bas ?
A ce poste, il faut le préciser, la Mauritanie a besoin d’un grand ambassadeur rompu à l’expérience diplomatique , pour aider notre frère bien aimé , le président Issoufou Mohamadou à mieux s’ entendre avec les gens de l’ Azawad au Mali et au Niger ! Seul un homme ayant une quarantaine d’années dans la pratique diplomatique, et des relations inter-Etats , avec une expérience dans la résolution des conflits , genre Ahmedou Ould Abdella ,ou Taki Ould Sidi , peut faire l’ affaire à Niamey par les temps qui courent !
Comme on tient trop à faire de CON un diplomate, pourquoi ne pas l’envoyer à Legos et affecter l’ancien ministre du commerce, monsieur Ba Abderrahmane à Niamey, par exemple ? En attendant, les chefs des tribus de l’ Azawad ont entendu que CON est un chérif , mais de quel chérif s’agit-il ? Wait and see
dimanche 17 août 2014
Conseillers et chargés de mission : du n' importe qui !
On ne sera pas surpris de voir d´abord le président de la république désinfecter le palais présidentiel, des conseillers et chargés de mission bidons qui le peuplent depuis le dernier quinquennat et qui ne servent qu’à boire du thé !
Il faut noter que ces messieurs et dames constituent une charge énorme pour nos finances publiques, alors qu’ils n’ont aucune utilité … Ils empêchent d’ ailleurs le directeur de cabinet de faire correctement son travail en toute tranquillité, parce qu’ils passent tout leur temps à déranger les membres du gouvernement en se livrant au trafic d’influence dont ils devraient pourtant s’abstenir !
Les membres du gouvernement qui veulent garder l’anonymat, se plaignent de leurs téléphones au quotidien pour placer leurs protégés par-ci , par-là !les directeurs du budget , du trésor , de radio Mauritanie , de TVM , de l’ ENER , de la SNIM , de la SONADER , du PANPA et le Wali de Nouakchott , sont loin d’ être épargnés par ces envahisseurs du palais ocre ! Ils viennent juste derrière le député Babana en matière de trafic d’ influences …
Avant de procéder au changement de gouvernement, il y a d’ abord urgence d’en finir avec des parasites comme Sidney Sokhna , Sidi Ould Khliva en passant par Brahim Ould Daddah et les autres !
L’équipe de Moulaye a au moins, un bilan hautement positif qui a profité aux populations urbaines et rurales alors que les parasites du palais présidentiel ne se préoccupent que de leurs panses ! Le moment est venu de balayer ce monde et de le remplacer par les Chebabs plus propres et plus dignes : ce sera le vrai changement à savoir le rajeunissement et la participation du genre aux affaires de ‘’ là-haut’’ !
mercredi 13 août 2014
LTV est de retour avec la bonne nouvelle, sans nouvelle !
Les gens attendent impatiemment la nomination d’un nouveau gouvernement mais, a-t-on oublié qu’on vient tout juste de désigner un gouvernement à la suite des dernières élections législatives et municipales de novembre !
Le président de la république n’est pas tenu de changer de gouvernement, même s’il vient d’être réélu à un nouveau mandat …
Aucun des autres candidats qui étaient en lice pour le portefeuille présidentiel, n’est en mesure d’exiger une participation au gouvernement à cause de leurs résultats médiocres !
Au total, ils n’atteignent même pas 16% , Biram et Lalla confondus passant par Boidiel …
Donc, ne vous étonnez pas si le président garde la même équipe pendant quelques temps encore ! De toutes les façons, LTV est de retour et on est toujours là pour accueillir vos commentaires et suggestions !
dimanche 10 août 2014
LTV reprend avec la publication du futur gouvernement !
LTV reprend ses activités et n'attend pour cela que la nomination du futur PM et la composition de son équipe ! Durant le mois de ramadan , il ne s' est pas passé beaucoup de choses , donc nous ne sommes pas aussi déconnecté que ça ... En attendant une probable ère nouvelle , rongez vos freins !LTV aussi ... Une chose est sure cependant : on ne change pas une équipe qui gagne et ce mandat présidentiel sera probablement moins monotone que le précédent ! Et Zeini le sympa budgétivore ex directeur du budget devient parlementaire , coureur de jupons aux frais du contribuable ! Peut être qu'il parlera aux députés de son séjour au budget !
Inscription à :
Articles (Atom)