mercredi 22 avril 2020

LTV se confine pendant le ramadan !


Ce n’est pas un poisson d’avril, LTV se confine pendant tout le mois de Ramadan afin de retrouver le bon chemin et mettre plus la religion de l’Islam  au cœur de ma vie ! الله أكبر
Avant de tirer le rideau sur les parures de ce bas monde, nous souhaitons partager avec nos visiteurs des réflexions sommaires  sur cette crise sanitaire sans précédent qui plonge le monde dans un  désarroi généralisé !
D’ abord le coronavirus met un frein brusque  à l’économie mondiale, tous secteurs d’activité confondus ! Voilà la vraie leçon, au-delà du bilan dramatique et du cortège macabre des cercueils des victimes qui s’en  vont  chaque jour des hôpitaux du monde entier vers l’au-delà  et la dernière demeure !
La production mondiale s’arrêtera créant ainsi un nouveau marché où l’offre est supérieure à la demande parce que le consommateur n’ayant  plus de pouvoir d’achat, se replie sur lui-même  à cause des confinements prolongés ! 
La majorité des entreprises actuelles qui sont les  fournisseurs de la Mauritanie vont mettre la clé sous le paillasson et disparaître en même temps que les avions de fret et les bateaux de ligne  parce qu’il n’y aura plus de production de marchandises !  
A partir de ces considérations , le président Ghazouani ne doit pas occuper tout son temps à admirer les mesures du ministre de la santé pour éviter la transmission du virus , parce qu’ il ya lieu de prendre des mesures au niveau des départements de l’ économie et des finances pour promouvoir des nouvelles entreprises nationales  d’investissement privé ou des nouveaux opérateurs nationaux  , qui traiteront avec  les futures entreprises étrangères post-corona ! Donc, pour la Mauritanie, la guerre sera économique plus que sanitaire ! Un délégué à l’investissement privé, c’est maintenant qu’on en a besoin ! Mais pas Ould Yaha , surtout … La question pour la Mauritanie est comment survivre à la crise économique et non pas comment survivre dans le chao sanitaire engendré par le covid19 ? En d’autres termes, la famine risque de tuer plus que le Corona !
Les mauritaniens se préparent à un Ramadan qui ne doit pas être morose loin s' en faut , parce que si nous sommes confinés, c’est l’occasion d’être seuls devant Dieu et prier avec plus d' inspiration pour qu’Allah le tout puissant éloigne le corona de nos frontières , avec ses masques , ses gants et ses désinfectants ! Bon Ramadan et à bientôt !  

lundi 20 avril 2020

Les enfants gâtés de la tribu ( suite) !


Les tribus ne se disputent pas le pouvoir en Mauritanie, directement  mais y arrivent à la faveur des coups d’Etats perpétrés  par l’un des leurs au sein de la grande muette !
Certes, aucune tribu mauritanienne n’est militairement active pour prendre le pouvoir par les armes, autrement dit via les coups d’Etats,  sans la complicité d’autres officiers issus d’autres tribus ! Les tribus les plus nombreuses dans l’armée comme les Awlad Daoud et Aoulad Ennassir , sont absentes dans l’ élite militaire , ce qui implique l’inexistence d’une stratégie de prise du pouvoir fondée sur la représentativité militaire au sein de l’ état major  ! Mais , les rivalités qui peuvent naitre entre groupes d’ officiers auteurs de coups d’ Etats , peuvent parachuter une tribu au pouvoir comme le cas de Haidalla qui a été désigné président en 1981 suite aux discordes entre putschistes !   Haidalla est une exception parce que sa tribu Learoussyine ne comptait en Mauritanie que deux familles qui sont Ehel Haidalla eux-mêmes  et Ehel Etanji , ce qui n’ a pas empêché le président Mohamed Khouna d’ utiliser les moyens et les vivres propres à la Mauritanie , pour soutenir sa tribu au Polisario  !
Quand Ould Abdel Aziz et Ould Ghazouani ont renversé récemment Ould Taya qui a eu raison du régime de Haidalla par coup d’Etat du 12.12. 1984, les ingrédients tribaux favorables à l’exercice du pouvoir, étaient encore présents et convenables aux nouveaux maitres du pays !  Aziz avait son cousin germain, le  colonel Ely Ould Mohamed Vall à la tête des renseignements généraux du pays, en plus d’un groupe puissants d’opérateurs économiques, dont le milliardaire Mohamed Ould Bouamatou , un Sbaii redoutable dans la prise du pouvoir  !
Le règne des Awlad Bisbaa a favorisé l’ascension économique fulgurante d’une nouvelle race d’hommes d’affaires devenus prospères,  mais les rapports des enfants gâtés de Ould Abdel Aziz , avec le Makhzen se sont dégradés parce qu’ ils cherchent à profiter de l’ Etat sans lui renvoyer l’ ascenseur !  A suivre

dimanche 19 avril 2020

Quand les enfants gâtés de la tribu , gâtent l' État !


Les successions tribales  au pouvoir en Mauritanie sont devenues  curieuses, parce  que la tribu joue un rôle central non seulement dans la prise du pouvoir, mais aussi dans sa perpétuation !
Les rapports entre Etat et tribu se caractérisent par une sorte de dialectique qui conduit souvent à l’affaiblissement et à l’éclatement de la tribu au terme des années de pouvoir ! A titre d’exemple, le pouvoir tribal des Smassides sous Ould Taya a connu une longévité d’un quart de siècle. Il  n’a commencé à se fissurer que lentement à la faveur des divisions internes à cet ensemble tribal, en particulier les démarches sécessionnistes de Ahmed Ould Sidi Babba , ancien maire d’ Atar et Khalif général des Smassides  , qui avait suspendu tout soutien à Moawiya !  La tribu au pouvoir commença alors sa descente aux enfers avec la multiplication  des points de rupture  jusqu’ en 2005 !
Durant son règne tribal, Moawiya a distribué les postes de l’Etat au reste des autres tribus réunies dans le PRDS, comme si l’élément tribal était incontournable et fondamental dans l’exercice du pouvoir !  
Puis vint le coup d’Etat du CMJD en 2005 quand une tribu remplaça une autre !  C’était blanc bonnet, bonnet blanc avec  des nouveaux militaires toujours  au service de la tribu !
Les nouveaux officiers putschistes s’attelèrent à la création d’un nouveau parti politique, ADIL en l’occurrence pour pérenniser le même système tribalo-militaire ! L’on assista alors  à une véritable mascarade  parce que, c’était tout simplement déshabiller Maowiya , pour habiller Ould Abdel Aziz en passant par SIDIOCA  ! Tous les membres du CMJD étaient des menteurs et les meilleurs en la matière ont dirigé le pays pendant une décennie en instrumentalisant des chefs de tribus, dans les confins d’un UPR  sans loi ni foi !  Toute la Mauritanie était confinée dans un parti- Etat, sans savoir pourquoi  avant d’entrer en 2020 dans un nouveau confinement sanitaire obligatoire !  Les tribus se succèdent mais ne se ressemblent pas, les militaires aussi heureusement ! Certains  ensembles tribaux qui ont régné sur le pays, de 1960 à nos jours,  laissent des marques indélébiles ! L es Idawalis ne manquent pas d’idées créatrices  et quand ca ne marche pas avec le pouvoir, ils utilisent les partis politiques pour s’implanter dans les rênes du pouvoir grâce l’argent du pouvoir , c’ est à dire l’ argent mal acquis !   A suivre

mercredi 15 avril 2020

Humeur de Corona : les enfants gâtés de la tribu !


On apprend aujourd’hui sous le Corona que le président Ghazouani allait procéder ,  à une dissolution du parlement  à quelques jours de l’éclatement de la crise du Coronavirus qui a commencé dans notre pays par un cas importé d’ Australie ,  par Tasiast Mauritanie  !
Ce chambardement des députés allait être suivi par des changements radicaux touchant non seulement le président du parlement, mais aussi certains postes de commandements sensibles comme la délégation maritime de Nouadhibou, la zone franche et certains bastions encore vivaces de l’ex pouvoir de Ould Abdel Aziz !
Il faut sans doute à Ghazouani plusieurs étapes et beaucoup de diplomatie pour se débarrasser de certaines pontes  de l’ancien régime Azizien , toujours imposants et rebelles comme Ould Bayia au perchoir et Ould Bahia , au 5 rue de Montevideo ! Mais, on ne se débarrasse pas d’un héritage avec tant de facilité … Aziz n’est pas une école, loin s’en faut et les hommes qu’il a placés sont facilement éjectables à cause de leur mercantilisme et légèreté ! Il a suffi d’un petit coup de balai pour se débarrasser de Merkhi et mettre à nues ses magouilles électriques ! Il suffira aussi de regarder dans le rétroviseur familial,  pour savoir que l’actuel président de la zone franche de Nouadhibou, ne casse rien et n’a comme CV que le fait insignifiant  d’être le fils de lait de l’ex première dame Tekeiber !
Mais comment ne pas tomber dans le dilemme de l’innovation, comme on dit ? Autrement dit, Ghazouani a-t-il un modèle dans le choix de ses futurs hommes ou bien puisera t-il dans la même poubelle politique, héritée de son ex frère d’arme ?
Ghazouani sait-il que la vraie  intelligentsia  du pays est exclue au profit d’une sorte d’élite managériale choisie par ceux qui arrivent au pouvoir par coups d’Etats ? Ceux qui sont aux commandes,  dans des postes clés du pays,  sont connus de tous : ils sont venus par le PRDS, par ADIL ,  puis aujourd’hui par l’ UPR et partis affiliés  ! Ainsi, par le truchement des partis-Etats ,  le pays est conduit par les enfants gâtés  de la tribu  depuis l’indépendance à nos jours ! Ghazouani sera-t-il en fin,  l’homme du changement et de la rupture ? Wait and see

lundi 13 avril 2020

Leçon du jour : Moulaye se dédouane de Aziz !


Interpellé sur le bradage du patrimoines de l’Etat par l’ancien régime, le premier PM de Ould Abdel Aziz , monsieur Moulaye Ould Mohamed Laghdaf a déclaré devant la commission parlementaire , ne pas avoir été consulté sur la vente des blocs à Ehel Ghadaa et consorts ! Moulaye a ajouté  que cela est aussi valable, pour les terrains de l’école de police et autres !  
L’homme de Bangou a précisé que la présidence, ne l’a pas aussi informé de la liquidation de la SONIMEX et des marchés du CSA ! Cela confirme que l’ancien président Aziz  , se livrait à un exercice solitaire du pouvoir   qui n’associe pas son premier ministre aux prises de décisions ! Comment se fait-il encore que Moulaye , le PM sympa se désolidarise aujourd’hui de son ancien maitre ? Notons que Moulaye ne pardonnerait jamais à Aziz de lui avoir menti sur les candidatures des présidentielles de 2019 !  On revient toujours à Machiavel : le prince est bon mais son entourage est mauvais, mais qui a choisi l’entourage ? C’est le prince ! Donc , le prince est mauvais !
Machiavel souligne que le  «  prince devra compter pour ennemis tous ceux qui ont souffert pour sa conquête et il ne peut conserver l’amitié de ceux qui ont pris son parti parce qu’il n’est pas à son pouvoir de les satisfaire  … » Cela veut dire que toute la république de Mauritanie, du Général jusqu’au premier ministre, passant par le parti au pouvoir jusqu’aux parlementaires de la majorité, sont des mauvais gens qui mentaient pour maintenir Aziz au pouvoir !  A suivre


dimanche 12 avril 2020

Leçons de Corona : Aziz a t-il un ami dans l' hémicycle ?


Cette crise du Coronavirus continue  à nous permettre d'en tirer des leçons au niveau national , au delà de l’ expérience chinoise , du retour de la confiance dans l’ Etat-nation ,  et de la conscience de notre fragilité !
Au moment où le monde entier endeuillé par le Covid19 retient son souffle et scrute le ciel dans l’espoir d’un pic épidémiologique qui ne vient toujours pas ,  l’ affaire de la décennie de Ould Abdel Aziz revient au devant de la scène pour occuper l’ opinion nationale ,  désorientée par la psychose du Corona !
La leçon du jour tourne autour d’une question banale : l’ex président Aziz , a-t-il vraiment laissé un ami dans le système qu’il a construit ? Y en avait-il d’ ailleurs durant tout son règne ?
Les gens commencent réellement à se poser cette question , parce que  même l’ actuel président de l’ assemblée nationale - monsieur Ould Baya , fabriqué de toutes pièces par Aziz , de la dimension 48% jusqu’à l’ hôtel de ville de Zouerate- travaille aujourd’hui dans l’ ombre en étroite collaboration avec la commission parlementaire  d’ enquête sur l’ enrichissement de l’ ex président ! Cette question est d’ autant plus posée que la majorité des Généraux actuellement en poste, étaient des hommes de confiance de l’ex président Aziz ! L’homme avait –il un vrai ami dans son propre système ? Visiblement NON ! Ceux qui l’entouraient, lui étaient –ils fideles ? L’aimaient t-ils ? Y avait –il une collégialité au cœur du pouvoir ? Aziz était –il donc un vrai dictateur ? Quel sort pour lui, après l’acharnement de cette commission   parlementaire d’enquête ? Comment a-t-il pu se maintenir durant longtemps au pouvoir, dans un monde qui le haïssait ?  Finira t-il comme dans un scénario Hollywoodien ?  A suivre

mercredi 8 avril 2020

Leçon de Corona : le pic d' électricité !


Le Corona chez nous ,  vient de donner une nouvelle leçon pas comme les autres : l’’ex directeur général de la société  nationale d’électricité, monsieur Merkhi  (l’élastique)  , est non seulement   élastique  dans l’ utilisation des câbles à haute tension  ,  mais  aussi  dans les branchements frauduleux !
On se souvient de la Mirkhisation des câbles de la SOMELEC, sous l’ère de Mohamed Salem Ould El Béchir alias Merkhi , dans le but d’ alimenter l’ immeuble à  plusieurs étages sis Big Market sur la route de Nouadhibou appartenant à Merkhi lui-même  ! On se rappelle aussi de la deuxième  Mirkhisation des câbles de la ligne de transport d’ électricité entre Nouakchott et Nouadhibou et entre Nouakchott et Zouerate , qui a permis à l’ ex DG de la société nationale d’ électricité d’ empocher des commissions juteuses , sans être électrocuté  !
Hé bien, la dernière Mirkhisation c’est un pic à ne pas confondre avec le pic épidémiologique du Corona, parce que c’est un pic de câbles branchés  hors compteur pour alimenter les appartements meublés de Merkhi et compagnie !  C’est ce qu’on appelle la fraude à ciel ouvert … Maintenant , nous apprenons avant le pic -Corona , qu’ il y a plusieurs pique-câbles : un pique – câble  souterrain  dont seul Allah et Merkhi connaissent l’ emplacement avec une  tension de 220 KV pour tout un quartier et le  piquage  de câbles aériens sur  un poteau à la taille de Merkhi  ( 2m20 ) , avec des accessoires éoliens monophasés  !
L’actuel DG de la SOMELEC  monsieur  Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed  a découvert le pot aux roses durant ce confinement et entend appliquer à  son prédécesseur une amende de l’ ordre de deux cent millions d’ ouguiyas pour fraude et abus des biens sociaux ! C ' est une leçon Corona , haute tension !  A suivre  
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

lundi 6 avril 2020

Nouvelle leçon de Corona : l' autre patriotisme de Echafii !


On savait Moustapha Limam Echaavi  convoyeur des rançons pour terroristes et éminence grise de Blaise Compaoré pour les affaires arabes et Maghrébines, mais Corona vient de nous  révéler autre chose : Moustapha est patriote !
En cette période difficile de confinement, d’individualisme et d’autarcie, Moustapha le gentlemen vient de verser cinquante millions d’ouguiyas dans les comptes du fond Moussahamati , pour la lutte contre le Coronavirus en Mauritanie  !
Cette nouvelle leçon de Corona intervient au moment ou monsieur Echavii est candidat à un retour au bercail  ,  après le mandat d’arrêt lancé contre lui par l’ ex régime de Ould Abdel Aziz pour intelligence avec des groupes terroristes ,  disait-on  !
Rappelons qu’Ould Echafii est un spécialiste des hauts et des bas,  qui a connu une longue  période de disgrâce suite au renversement par coup d’Etat de l’ex président Compaoré dont il était le conseiller dans l’ombre ! La situation financière de l’ homme s’ est amélioré depuis qu’ il s’ est installé à Doha , pour servir d’ intermédiaire- rabatteur  entre l’ émirat et certains dirigeants africains , Ghanéen , Rwandais et Ivoirien en particulier !  
Aujourd’hui, il revient dans son pays par la porte du Corona, mais est-ce que cela lui vaudra une place au soleil ? En faisant ce geste de solidarité avec son pays, Moustapha l’exilé,  donne certes  la preuve d’un patriotisme différent de celui des autres ! Le patriotisme généreux  de Bouamatou et Moustapha Echaffi nous rappelle ici le patriotisme grec : les grecs vivant à l’étranger aiment  la patrie et sont prêts à se sacrifier pour elle, tandis que les grecs vivant au pays ne pensent qu’à fermer l’Etat aux grecs de l’étranger ! lol


dimanche 5 avril 2020

Leçons de Corona : la cupidité des armateurs !


Décidément la crise du Corona a fait beaucoup de révélations en Mauritanie, particulièrement sur  le patriotisme généreux des hommes d’affaires qui ont sacrifié leurs biens pour soutenir la nation en difficulté !
Mais la leçon la plus amère du Corona dans ce sillage est le non patriotisme des armateurs mauritaniens richissimes qui n’ont jusqu’ ici versé aucune contribution financière au fond national de solidarité pour la lutte contre le Coronavirus !
Alors que Mohamed Ould Bouamatou a donné un milliard cent millions d’ouguiyas MRO entièrement libérés, le banquier Mohamed Ould Noueyghued signait à son tour,  un chèque d’un milliard à la banque centrale de Mauritanie,  comme contribution à l’effort de lutte contre la maladie ! Par ce geste bénévole,  les deux  hommes d’affaires ont donné un exemple de patriotisme suivi par la quasi-totalité de nos hommes d’affaires à travers le pays !
Durant cet appel à la solidarité nationale, les armateurs mauritaniens ont répondu absents ! Abasss Bougherbal , Sidi Ould Taya , Yahefdhou , Ould Sadegh , Guemine Ould Cheiguer et la liste est longue parce que des nouveaux armateurs riches compradores sont nés sous le régime de Ould Abdel Aziz , comme Weytate , le député de Kermaceine ! Sans oublier les promoteurs criminels des usines polluantes des Mokas qui poussent comme des champions à Nouadhibou au grand dam de la santé des citoyens ! Ni d’ ailleurs la SMCP , ni Poly Hong Dong le prédateur chinois , ni la SOMACIR frigo de  MAOA et autres  , n’ ont encore contribué au fond de solidarité contre le Corona ! Qu’attendent- ils pour le faire ? N'ont ils pas fait déjà une surexploitation mercantiliste de la ressource nationale ?  Cette question est posée au ministre des pêches, monsieur Nanni Ould Chrougha , un vrai poisson dans l’ eau !  Comme le dit le proverbe , la vraie générosité envers l’ avenir , consiste à tout donner au présent … A suivre


mercredi 1 avril 2020

Retour au terroir : l' autre leçon de Corona (suite ) !

le ministre Taleb est volontaire pour le retour au terroir !

On ne citera jamais assez ce vieux proverbe optimiste : «  A toute chose, malheur est bon !  »
Devant l’impossibilité financière  pour la Mauritanie de continuer le confinement obligatoire de ses populations, il y a lieu d’ organiser une opération Corona de retour au terroir sous l’ égide des Nations Unies , mais avec un financement mauritanien grâce entre autres ,   aux fonds de Taazour , la caisse de solidarité pour la lutte contre l’ épidémie du Corona et de l’ office mauritanien de gestion des biens gelés , saisis et confisqués et du recouvrement des avoirs criminels ! Noter que les comptes de ce dernier fonds crée en 2017 seraient pleins à craquer ! On doit y ajouter  l’argent mal acquis de nos armateurs criminels et mafieux qui ont vendu et pillé la ressource halieutique depuis plus d’ un quart de siècle !
Le terroir est d’ ailleurs revenu à la mode partout en Afrique avec les produits d’agriculture et la filière bio très prisée dans les supermarchés étrangers !
Au lieu de laisser Ould Bouasriya et maitre Sweyih sévir sur les fonds de TAAZOUR et du CSA, et pour que l’argent de ces deux institutions aille directement dans les poches des mauritaniens , il faut lancer une opération très vaste de retour au terroir , un moyen efficace de confinement des populations et de désengorgement de la capitale , parce que toute la Mauritanie habite Nouakchott  !  Même les singes ont abandonné Khoumsanne , pour soit disant fuir le Corona !
La première phase de retour au terroir comportera un volet d’implantation de baraques, des Khaimas , des bâches , des lieux de vie dans des sites abandonnés par les Adwabas et les nomades !
La deuxième phase sera consacrée à l’achat de bétail diversifié selon l’expression des besoins des volontaires au retour !
La troisième et dernière phase,  sera autour de la fixation des populations  par communes avec viabilisation des sites en eau et énergie solaire, constructions des écoles  et centres de santé !
Cette opération de revitalisation de la vie rurale aura un impact positif sur Nouakchott à tout point de vue, parce que la ville  sera vidée des âne-charrettes, des baraques, des Gazras , des marchés de bétail , des étalages publics , etc. La SOMELEC et la SNDE feront d’énormes économies d’électricités et d’eau ! Pour tout cela, il faut bien sur un plan général et un maitre d’œuvre, nous diriez- vous ! Plus un bureau d’études  et des groupes de travail qu’il appartient à Ould Bouasrya de trouver en quelques jours ! A suivre