jeudi 28 décembre 2017

Rabat/Nouakchott : normalisation des rélations qui n' ont jamais été anormales !



Si l’absence d’ambassadeur de la Mauritanie à Rabat a perduré, les relations entre les deux pays quant à elles  ont toujours été excellentes à tous les niveaux !
L’absence d’un chef de mission diplomatique à Rabat n’a  aucunement fait souffrir les liens fraternels entre les deux pays et les deux peuples !
En effet, personne n’ a noté le manque de tomates , ni de mandarines , ni d’ oranges et autres agrumes dans les étalages de Nouakchott , au contraire le volume des échanges semble avoir augmenté durant l’ absence du chef de mission diplomatique !
La participation de Rabat à toutes les conférences et réunions bilatérales ou multilatérales entre les deux Etats, était plus active que jamais ! Alors que signifie cette absence d’ambassadeur mauritanien à Rabat ?
On a beaucoup parlé de la présence à Marrakech d’un cousin germain du PR , un homme d’ affaires milliardaire redoutable , Mohamed Ould Bouamatou en l’ occurrence ! Serait-il entrain d’épanouir ses affaires dans ce centre touristique et financier ou est –il entrain de prendre des vacances prolongées dans le château de Pierre Cardin  dont il est devenu l’acquéreur ?
Le bruit a couru qu’un certain Bouamatou , organisateur du meeting sans précédent de Arafat lors des présidentielles de 2007 , pour assurer la victoire éclatante de Ould Abdel Aziz , s’ est fâché  avec  le cousin pour des raisons pécuniaires !  
Quant à la nomination de Ould Abboye , comme nouvel ambassadeur , l’ explication réside peut être dans l’ origine sociale de cet ancien ministre !
En effet, le nouveau diplomate est un arrière petit fils de Cheikh Tourad qui est de la même lignée de Cheikh Melainine , grande figure respectée et respectable au palais royal depuis des siècles ! Vient –il à Rabat armée de la baraka de ses ancêtres avec l’assistance du lobby des  Lechyakh omniprésents à tous les échelons des institutions du royaume, pour préparer le retour apaisé du richissime cousin ?   
Les Awlad Bisbaa sont trés nombreux au Maroc et ce qui existe en Mauritanie, n’est qu’un échantillon insignifiant !
Quoi qu’il en soit, la nomination du nouvel ambassadeur de la Mauritanie au Maroc ne passe pas inaperçue à Nouakchott et l’on se demande s’il ya une coïncidence entre cet  événement et la demande collective du Maroc et de la Mauritanie, à venir à la CDAEO ! Wait and see  

mardi 26 décembre 2017

Visite sans précedent de Khaled Michaal : l' homme est-il un agent Qatari ?



Cette visite inattendue de Khaled Michaal à Nouakchott est-elle une coïncidence ou planifiée d’avance ?
L’homme fort de la résistance palestinienne qui commande réellement tous les mouvements palestiniens et qu’on appelle Khaled le redoutable, est à Nouakchott depuis quelques jours sur invitation dit-on de Tawassoul de Jemil Ould Mansour !

Quoiqu’il en soit , une chose est claire : le frère Khaled comme on l’ appelle dans les camps palestiniens , a été reçu par le président de la république monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz dont il a fait l’ éloge pour sa décision courageuse d’ avoir rompu les relations diplomatiques avec le régime sioniste ! Michaal lui-même a reconnu que les propos élogieux à l’ égard du président Aziz , ne sont pas de nature à plaire à l’ opposition dont il est l’ invité du moment , mais il a rappelé à juste titre que des femmes et des hommes d’ opinions différentes , cohabitent en Mauritanie et qu’ il est de son devoir de rendre hommage au chef de l’ Etat !
Cependant le combattant palestinien est un gros poisson pour venir tout simplement goûter le MIchwi de Tawssoul ! La raison de son déplacement à d’autres explications afro-arabes, que l’on saura tôt ou tard !
Si les qataris sont absents à Nouakchott, ce n’est pas le cas de leur argent et avec l’arrivée de tonton Michaal , l’ argent a coulé à flots avec le payement des grosses factures de Mourabitoune TV et la location du palais de congrés au lieu d’ un Moukhayem à Toujounine !

lundi 25 décembre 2017

L 'homme de l' année 2017 : Brahim Ould Sneiba !



La leçon de ceinture que notre collègue le brillant journaliste Brahim Ould Sneiba , vient d’ administrer au culoté directeur du port de Nouakchott , vient à point nommé : c’ est à dire au moment où LTV cherche à élire l’ homme de l’ année 2017 !
Monsieur Hassena qui a reçu la bastonnade, n’est autre qu’un représentant de cette race de voyous de grands chemins reconduits par l’État en hauts dignitaires, occupant des hautes fonctions auxquelles rien ne les prédestine ! Même pas la moralité …
Ils pensent que les postes qu’ils occupent injustement leur donnent le droit de manquer de respect aux différents visiteurs en les prenant pour des misérables quémandeurs qui rendent visite à des seigneurs !
Les petits Hassena prétentieux qui sont légions dans le pays, doivent discerner entre la chose publique et leurs domiciles !
Le cas de Hassena est édifiant parce que ce directeur du port ne sait pas faire la différence entre son boy et un grand journaliste ex commandant de l’armée, venu dans son bureau pour une mission de la haute autorité de la presse ! Comment peut-il insulter à la fois cette grande personnalité de l’Etat et toute la corporation de la presse ?
Si on fait un peu un back look sur ce Hassena , tristement célèbre pour ses multiples brouilles avec les visiteurs ou les collègues , il est permis de se poser la question de savoir est-ce qu’ il y a des gens dans notre pays qui vivent hors la loi ! Est – ce parce qu’ils se croient protégés ou est par ignorance !   En tous cas, ils rendent des mauvais services à ceux qui les ont parrainés …
Le passé récent de Hassena , rappelle qu’ il était serveur de café dans un restaurant en France et ne connait comme langage que : « garçon , venez à la table 5 , garçon venez par là , garçon passez la commande 7 … » La sueur lui coulait jusqu’à la pointe des pieds , mais le voilà aujourd’hui qui dirige l’ une des plus grandes institutions de l’ Etat , le PANPA ou port de l’ amitié que Chen Lay et Mao Tse tung ont juré d’ offrir à la Mauritanie en 1973 ! 
SI Hassena  savait les difficultés et les grands défis rencontrés par les bâtisseurs mauritaniens et chinois du PANPA , il n’ aurait jamais accepté le siège de DG de ce bijou de la coopération sino-mauritanienne qui le dépasse !
Bien que cela ne lui ressemble pas, Ould Sneiba a certes choisi un type de punition militaire regrettable, mais Hassena mérite pire ! Mais, pour les dockers du port la ceinture de Ould Sneiba porte bonheur en cette fin de l’année 2017 … 
Maintenant, le moment est venu aux Hassenistes de réfléchir avant de cracher sur les visages de leurs visiteurs parce qu’ ils ne savent pas avec quelles ceintures , ils leur répondront ! lol

jeudi 21 décembre 2017

Vie de la nation : Jemal Ould Yessa réapparait !



Attention, le serpent réapparait avec des boucles d’oreilles, après une longue cachette entre l’ Afrique du sud du Sahara et le Maroc ! 
L’homme n’a pas besoin d’être présenté mais il est tristement célèbre pour ses convictions anti-islamistes déclarées !
Après une éphémère lune de miel avec le pouvoir, suite à la destitution de Muawiya Ould Taya , il devint l’ une des têtes pensantes du CMJD 2005 ! C’est ainsi qu’il devint l’ambassadeur itinérant des putschistes jusqu’en 2006 avec l’arrivée de SIDIOCA !
Ses collègues de l’époque comme Ould Dadde , Daha Ould Teiss  et Abdellahi Ould Kebd , ont tous rendu les armes une fois pour toutes !
Ould Teiss est aujourd’hui chargé d’affaires à Londres … Ould Dadde après des hauts et des bas , est actuellement chargé de mission au palais ocre ! Quant à Abdellahi Ould Kebd , il est ambassadeur de la Mauritanie à Bruxelles et auprès de l’ OTAN ! 
Pour en revenir à Jemal , il aurait eu des démêlées avec le pouvoir actuel pour rejoindre les gens de la savane à Abidjan , sorte de cachette provisoire sous la protection de Moustapha Echavi en s’enrichissant de l’ expérience politique ouest africaine , comme Alpha Konaré qui devient président de la république de Guinée , après une longue attente !
Ould Yessa semble être aujourd’hui au service d’éléments mauritaniens basés en Afrique et qui ont juré de ravir un jour, le fauteuil présidentiel à Nouakchott ! Il ne faut pas les sous-estimer pourtant, bien  que Ould Yessa est connu pour ses positions extrémistes mais extravagantes … On se souvient de ses larmes de crocodile, à coté de Jospin lors de l’échec de ce dernier aux présidentielles françaises de  2002 ! 

mardi 19 décembre 2017

Politique : des leaders hors la loi !



Est-elle si ignorante notre opposition pour oublier qu’une décision référendaire, issue des échéances électorales devient obligatoire   à tous les mauritaniens y compris les opposants !
Personne n’est au dessus de la loi surtout quand c’est une décision par voie référendaire, quand c’est le peuple qui décide !
La dernière marche de l’opposition est anticonstitutionnelle et ses organisateurs s’exposent à toutes les sanctions prévues par les textes en vigueur …
La question que se pose monsieur tout le monde, est de savoir quel fera le gouvernement face à des tels comportements hors la loi !
Le symbole qui est violé ici, n’est pas n’ importe lequel, car il s’agit de refuser les nouvelles couleurs nationales choisies par le peuple lors du dernier referendum !   Pensez-vous, messieurs les membres de l’opposition que vous êtes les seuls mandataires du peuple ?
Demander un referendum n’est pas donné à tout le monde et les textes en vigueur prévoient que seul le président de la république peut demander la tenue d’un referendum quand cela est nécessaire !
Ahmed Ould Daddah n’est pas encore président de la république et ne le sera peut être jamais à cause de son âge ! Eh oui, c’est la loi constitutionnelle qui décide dans un Etat de droit …
Saleh Ould Hanena n’est pas non plus président et doit plutôt penser à se faire pardonner les dégâts qu’il a occasionnés au peuple mauritanien lors de ses deux tentatives avortées !
Bedre Essine quant à lui, doit rejoindre les rangs des Idablehssene sinistrés dans les Hessyane du sud du pays !
Quant à Mohamed Ould Maouloud , il est entrain de restaurer le tombeau de Xavier Capolani dans la Batha de Tidjikja !
S’agissant de l’ex  actuel colonel Babamine Cheikh Sidahmed , il doit penser plus que n’ importe quel membre du Mountada , à respecter les couleurs nationales . il était pourtant un officier respectueux des lois ! A suivre

lundi 18 décembre 2017

Mauritanie à la CDEAO : est-ce la fin de la queue devant la mission du Maroc ?


Le retour probable de la Mauritanie à la CDAEO pourrait être l' une des décisions politiquement socialement ,économiquement et culturellement judicieuse du président de la république monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz , dont la politique étrangère rapporte au pays et à chaque citoyen mauritanien des dividendes significatifs dans sa vie au quotidien !
Au-delà de l’inter- relation économique et sociale que nous vaut notre appartenance à l’ensemble régional, c’est surtout les résultats directs que nos peuples obtiennent de façon horizontale et verticale !
L’exemple le plus frappant et le plus enrichissant pour les mauritaniens pourrait être la suppression du visa entre Nouakchott et Rabat dans le cadre de la CDEAO,  pour tout citoyen des deux pays !
D’autres bénéficiaires mauritaniens non moins importants font déjà la fête dans la zone CDEAO en perspective de ce rapprochement ! 
Les commerçants en détail jusqu’ en gros au Sénégal, au Mali, en cote d’ivoire, en Gambie et ailleurs feront des affaires plus florissantes et mieux garanties et contribueront mieux au bien être de leurs familles !
De toutes les façons, en signant ce nouvel accord cadre avec la CDEAO, ce n’est pas la première fois que Ould Abdel Aziz démontre son génie en diplomatie avec les règlements de plusieurs conflits complexes en compliqués dans plusieurs pays d’Afrique et dans le monde arabe !
Le chef de l’Etat met pleinement en œuvre le rôle historique et la place géopolitique de notre pays , trait d’ union entre l’ Afrique et le monde arabe ! A suivre

jeudi 14 décembre 2017

Sous Ould Abdel Aziz , la Mauritanie a-t-elle retrouvé sa place de trait d' union ?



Avant l’arrivée de Mohamed Ould Abdel Aziz aux commandes du pays en 2007, le citoyen mauritanien vivant à l’étranger ou à l’intérieur du pays, avait honte d’appartenir à un pays oublié dans un marasme économique et un désordre politique qui le conduisent vers le chaos total !
Aujourd’hui, être mauritanien  cela relève de la fierté et de la dignité humaine ! En effet, la Mauritanie de Ould Abdel Aziz  est synonyme de la sécurité, de la solidarité, de l’unité nationale et de la cohésion sociale !
Le rôle de trait d’union entre les peuples du nord et du sud du Sahara, nous fait revivre les grandes épopées de nos ancêtres qui avaient pignon sur rue à Poitiers et dans les palais gracieux aux styles mauresques andalous où les grandes cours servaient de cénacles aux princes et princesses, poètes et poétesses qui s’ étourdissaient sous le blotissement de l’ eau des fontaines qui ornaient les alentours des palais royaux !
Ce n’est pas LTV qui crée cela mais l’histoire et les preuves sont là , malgré les efforts de la reine de Castille qui a voulu détruire la richesse culturelle , culinaire et artistique des nos ancêtres andalous , par ignorance , jalousie et manque de tolérance !  
Par son action actuelle visant à édifier une Mauritanie nouvelle, Ould Abdel Aziz a voulu peut être rappeler le sens de ces trois mots d’un grand prince guerrier de notre Etat, Ahmed Ould Bousseif , sultan des sultans  qui a rappelé ceci à des responsables européens , lors d’ une réunion sur la coopération bilatérale : « vous savez , j’ aurais pu être roi d’ Espagne ... »    
Le président Mohamed Ould Abdel Aziz aime la Mauritanie et croit profondément à sa grandeur ! Il est sûr de pouvoir réaliser son œuvre et des pas importants sont déjà vite franchis : nouveau drapeau pour rendre un hommage bien mérité à la résistance, nouvel hymne national qui prend en compte toutes les composantes de la nation, et une monnaie sécurisée et reflétant les réalités du jour !
Depuis son accession à la magistrature suprême du pays,  Ould Abdel Aziz a pratiqué la politique de la main tendue pour associer tous les mauritaniens aux œuvres au profit de la nation ! Ceux qui l’ont suivi ne l’auront pas regretté … Ils ont d’ abord trouvé qu’il respecte ses engagements vis à vis des nationaux et des étrangers. Comme exemple, il y a la mise en œuvre de nos engagements dans le cadre de la stratégie sécuritaire des pays du sahel , pour protéger cette région si fragile et si pauvre !   
Au-delà de ses grands talents de Talleyrand d’ Afrique, Ould Abdel Aziz est aussi commandant suprême des forces armées nationales et sait commander et mener les troupes jusqu’ aux objectifs fixés ! Et ce n’est pas pour rien que l’homme a été l’invité d’honneur du dernier sommet du G5 Sahel en France …  A suivre     

mardi 12 décembre 2017

Nouvelle monnaie : Sidi le vice gouverneur revendique son effigie sur l' ouguiya !



LTV aurait appris que Sidi le sympa dit le vice gouverneur, ex portier de la BCM est parti à la retraite … Seule l’ouguiya vient de se rappeler de lui en ce moment solennel de sa mutation programmée, en lui rendant hommage à travers une dévaluation déguisée !
Aziz Ould Dahi , le vrai gouverneur aura beaucoup expliqué qu’ il s’ agit d’ une simple mesure de protection contre les faussaires dont il a signalé la présence à la frontière mauritano-malienne ! Mais personne ne semble le croire encore ! 
On rappelle que Sidi est venu à la BCM avec l’arrivée de l’ouguiya en 1973 et qu’il est resté toujours sympa, rare et répulsif  comme l’ouguiya ! Il filtrait les visiteurs sans les insulter, en faisant parfois recours à un racket des PDG des banques primaires contre l’obtention de l’audience du gouverneur !
Sidi était aussi le baromètre de l’ouguiya : Si Sidi est en bonne humeur, l’ouguiya se porte bien, si au contraire le vice gouverneur est déprimé, c’est qu’il y a une dépréciation en vue ou un passage des institutions de Betton Woods !
Mais aujourd’hui, Sidi revendique une décoration ou au moins voir son portrait figurer sur la nouvelle pièce d’une ou de cinq ouguiyas ! C’est le moins qu’on puisse faire pour se rappeler de lui et faire de lui l’ennemi numéro un des boutiques de détails ! Maintenant que la pièce d’une ouguiya est là, le problème des boutiques de détail qui n’ont jamais de monnaie (Edegdik ) est résolu ! Ils vont perdre avec Sidi  et la nouvelle pièce !
En tout cas, Sidi n’est pas le seul à revendiquer car il y a d’autres réclamations sans objet !
La seule chose qui est valable et qui ne doit pas changer comme le drapeau et l’hymne, c’est le vieillard à la barbe blanche sur fonds de décor des Mahadras qui représentent le savoir et la grandeur d’un peuple ! Quant au reste comme les instruments des forgerons, les pirogues et les palmeraies, ce sont des choses bidons qu’on peut façonner à tout bout de champs !
Pour revenir à Sidi, le vice gouverneur, n’est-il pas prétentieux de la part de ce portier illettré, de revendiquer l’impossible ?
Comment peut-on prétendre à un symbole national aussi important tel que figurer sur l’un des signes de la souveraineté nationale ! 
Quant à Aziz le gouverneur, il n’aura comme CV que d’avoir signé les nouveaux billets …
Si quelqu’un peut revendiquer que son portrait soit imprimé sur les nouvelles ouguiyas, c’est bien Ahmed Ould Daddah , lui seul en tant que premier gouverneur des premières ouguiyas ! A Suivre 

lundi 11 décembre 2017

BP s'installe en Mauritanie : la grue de Kosmos fait parler d' elle !

Yaha le chasseur des marchés !


Nos visiteurs se rappellent encore que Mohamed Abdellahi Ould Yaha , l’ ami de Cohen et PDG actuel de Mauritanie logistique , agrément en douane numéro 508 (ex agrément de Schenker normalement incessible )  , avait bien joué son coup contre les douanes mauritaniennes en important une grue titanique d’ élévation des navires  ,  au poids unique en Mauritanie , en concluant une  grosse affaire avec Kosmos/Mauritanie !
Mais voilà que les jeux sont aujourd’hui faussés avec l’arrivée récente à Nouakchott du géant de sa majesté, British Petrolium (BP) ! 
Au royaume uni, on ne connait pas les petits scandales, parce qu’on est toujours lié à des grosses affaires, voici pourquoi Ould Yaha doit répondre à certaines questions avec son acolyte Mohamed Limam , qui devient désormais le Tomy de BP c’ est à dire le président arrivage chargé des relations avec le gouvernement !  
Le puzzle à démonter est le suivant : -comment British petrolium devient tout d’ un coup propriétaire de la fameuse grue ? Est –ce parce que tout simplement, tout ce qui appartient à Kosmos/Limam devient propriété de British ? C’est pensable mais encore faut-il en parler à la douane pour voir que les droits de cet engin encombrant actuellement en ATE soit disant,  sont toujours impayés !
Ou bien Mauritanie-logistique va revendiquer la propriété de la grue, parce que c’est Ould Yaha qui l’a importé réellement sous le faux nom de Kosmos/Mauritanie !
Ici, il faut peut être faire appel aux services ‘’précieux’’ de l’officier des douanes retraité, conseiller occulte de Ould Yaha dans les affaires de transit ! Décidément, il est toujours pas évident d’accepter le fait de la retraite dans l’univers douanier ! Ould Yaha est-il disposé à payer de tels services ou se laissera t-il faire pour avoir une entrée à BP ?
En tout cas, une chose est sûre : comme la tente du sommet arabe à Nouakchott, la grue de Kosmos fera toujours parler d’elle ! Wait and see

mercredi 6 décembre 2017

Ouguiya ére nouvelle : la CBN s' installe à la BCM !



La banque centrale de Mauritanie (BCM) , vient de recevoir une mission d’ experts canadiens de la société CBN , entreprise chargée de l’ opération de démonétisation de l’ ouguiya en Mauritanie !
Les experts canadiens ont amené dans leurs valises des spécimens de la nouvelle monnaie sur fonds de polymère sécurisé ! 
Cette mission se fixe comme objectif d’accompagner la BCM dans la mise en place d’un dispositif nécessaire pour mener à bon port la démonétisation de la monnaie nationale ! 
Un conseil ad hoc présidé par Mohamed Ould Abdel Aziz  président de la république et comprenant le premier ministre, le gouverneur de la banque centrale et les chefs d’ états majors des différents corps d’ armée , s’ est réuni au cours de la semaine pour discuter au plus haut niveau des mesures à prendre pour la bonne marche de cette opération liée la souveraineté nationale du pays !
Il aurait été convenu d’échanger au cours des trois premiers mois de l’année 2018, les coupures de 5000, suivies de celles de 1000 pour introduire un nouveau billet de 10000 à l’effigie nouvelle !
Quant aux pièces des monnaies, elles seront frappées  par l’ entreprise  Monnaie de Paris en France ! Il y aura des pieces de 50, de 20, de 10 et de un demi !
L’ouguiya Aziz et l’ouguiya Daddah, vont cohabiter pendant  six mois c'est-à-dire jusqu’à début juillet 2018, le temps largement nécessaire pour retirer l’ancienne monnaie du circuit !  D’ici là, tout serait rentré dans l’ordre avec un nouvel hymne national, un nouveau drapeau et nouvelle monnaie et peut être un nouveau parlement ! Ce sera la  troisième république en marche, comme c’est à la mode …



mardi 5 décembre 2017

Le garde des sceaux victime de sa propre loi !


On apprend de sources proches du secrétaire général du ministère de la justice, monsieur Ould Sidi Babba , que le garde des sceaux monsieur Brahim Ould Daddah , serait évincé du départements par le lobby des notaires , contre lesquels il vient d’ élaborer une loi limitant leurs attributions à l’ enregistrement et confiant l’ établissement des actes au barreau !
La dite loi marginalisant maitre Hayssene , le notaire inamovible aurait souffert des mois durant ,  dans les tiroirs poussiéreux du bureau du premier ministre Yahya Ould Hademine qui semble finalement avoir donné raison à la mafia des notaires bien introduits au parti au pouvoir , grâce l’ argent mal acquis parce que lésant le trésor public (droits d’ enregistrement non reversés) ! ‘
Quant à Malal , le nouveau garde des sceaux ,  il a apparemment bien appris le secret d’ infiltrer le pouvoir pour y rester grâce à son séjour éphémère de comptable à Tel Aviv !
Il aurait reçu dés les premiers jours de sa prise de fonction, la visite en file indienne de tous les notaires du pays pour lui prêter allégeance dans le meilleur et le pire !

Pendant ce temps, Siyidna Aly , fait ses adieux aux Hiwaristes en troquant son poste prestigieux de SG de la présidence contre les rats , les cafards et les moustiques de la formation professionnelle et des INTC ! C’ est la descente aux enfers du barbu talabé …

lundi 4 décembre 2017

Démonétisation de l' ouguiya : un nouveau polymére revalorisé !

Aziz ould Dahi va se sucrer grace à la démonétisation !


L’opération de démonétisation officiellement annoncée par le président de la république, le 28            novembre à Kaédi  doit rentrer en vigueur le premier janvier 2018 !
Il s’agit de faire face aux effets néfastes de la masse monétaire en circulation hors circuit bancaire (70 milliards d’ouguiyas) qui affecte passablement la stabilité monétaire de l’ouguiya, et par la même occasion  lutter contre le financement du terrorisme et le blanchiment de l’argent !
La nouvelle ouguiya équivaudra à dix  de nos anciennes ouguiyas, autrement dit pour convertir l’ancienne ouguiya, il faut diviser par 10 !
Cette expérience ressemble à celle de la France en 1958, quand De Gaules   ordonna à son ministre des finances de procéder à l’entrée en vigueur du franc lourd en lieu et place de l’ancien franc Bonaparte, en divisant le franc par 100 !
Dés janvier 2018, tous les dépôts sur compte, toutes les factures, tous les mandats seront libellés avec l’ouguiya ère nouvelle ou ouguiya Aziz Ould Dahi, sur fonds de nouveau polymère sécurisé !  Mais, dans certains salons de Nouakchott, des questions légitimes se posent déjà : quel est le coût de cette opération de démonétisation et quel est le montant de la commission qui sera versée par la société canadienne bénéficiaire, au profit du Gouverneur de la BCM ?  
On se rappelle que Zeine Ould Zeidane s’ était enrichi en 2007 grâce à une opération de démonétisation qui lui a permis de financer sa campagne électorale pour devenir premier ministre zinzin de SIDIOCA  ! Aziz Ould Dahi va-t-il se présenter aux présidentielles de 2019, comme Zinzin ? Peut être bien parce que l’argent facile monte souvent à la tête de tous les zinzins du pays … Wait and see



mercredi 29 novembre 2017

Kosmos/Mauritanie : la grue qui secoue le monde des affaires !



Décidément, Mohamed Abdellahi Ould Yaha , le patron de Mauritanie logistique , ne finit pas de nous surprendre !
Grace à ses photos avec William Cohen, juif de son état et ancien secrétaire d’Etat américain adjoint aux affaires africaines, qu’il rencontra un matin dans un hôtel au Gabon, il semble avoir bien appris les coups juifs !
Son dernier coup juif est le montage d’une affaire de grue de levage et de manutention ,  d’ une capacité de 300 tonnes capable de tirer un bateau en naufrage ! Le montage est très simple :
Il importa d’ abord cette grue au nom de Kosmos/Mauritanie pour bénéficier d’un régime ATE (admission temporaire exceptionnelle ) , question de rouler les douanes mauritaniennes , puis il la loue à Kosmos grâce à la complicité de Mohamed Ould Limam représentant de la société anglaise à Nouakchott ! Ainsi la grue restera toujours juive-Yaha et chacun trouve son compte !
Seul un douanier X , inspecteur très bidon est au parfum de cette affaire , mais il se trouve aujourd’hui devant un BR sans valeur parce que l’ affaire est si bien montée , que personne ne peut remettre en question le régime douanier dont cet engin a bénéficié , conformément aux textes en vigueur !
Mais le douanier X dit le gros, ne sait pas comment faire aujourd’hui avec Ould Yaha et il semble que les deux hommes ne se connaissent pas très bien dans les affaires de coups bas !
Conscient qu’il doit apprendre auprès d’Ould Yaha pour couvrir des coups dans les affaires traitées sous la table,  le gros douanier rapace doit désormais s’inscrire aux cours de recyclage des truands moyens !
Le maitre de Yaha qu’on ne présente pas ici , est un ancien officier des douanes d’un autre calibre , admis à la retraite et rompu aux opérations tout genre en particulier les fausses factures pour faux et usage de faux en douane ! A suivre

lundi 27 novembre 2017

Vie de la nation : le ''ventre du patron'' dégage en rapportant 9 milliards rubis sur ongle !



C’est consommé, le grand marché de la capitale Nouakchott est désormais en activité !  
En effet, le président de la république vient d’inaugurer le  tout JEDID marché de la capitale qui rime avec la république nouvelle avec ses nouvelles couleurs nationales et son hymne que  les écoliers  commenceront bientôt à réciter ! De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un grand centre commercial de 1158 boutiques répondant aux standards internationaux en matière d’équipement et de sécurité ! Il est doté d’une grande mosquée, de guichets automatiques de distributions des billets de banques et d’un parking moderne avec péage !
Ce nouveau Kerch El Batroun ‘’diabétique’’ qui a couté à l’Etat la bagatelle de plus cinq milliards trois cents millions d’ouguiyas, a déjà rapporté au trésor public prés de neuf milliards d’ouguiyas grâce à la vente aux enchères publiques !  Quelle spéculation !
Mais quels sont les  heureux propriétaires des nouvelles chics boutiques de l’ ancien carré des OUAZIS( fanfares) ? A-t-on respecté les règles de la transparence en matière de cession des boutiques ? Où en est-on avec le contentieux foncier de l’ancien marché ? A –ton réussi à déposséder les propriétaires de l’ ancien marché ?
Quelques banques de la place comme El Amana de Bouna Moctar et la BMS de Sahraoui  qui ont acheté des boutiques, les ont revendues à des particuliers en réalisant des marges très spéculatives ! Chose normale si l’on sait que les PDG de ces deux banques sont réputés pour être champions de la spéculation immobilière et du Ribaa (usure) !  
Cette opération aura au moins le mérite de permettre aux anciens propriétaires de Kerch El Batroune comme Joumani , Mohamed Mahmoud El Boussati et Velliha errahalia , d’ être recasés dans le nouveau marché ! Quant à la démolition programmée de l’ancien marché, le ministère du commerce évoque  la raison d’Etat devant le refus catégorique de certains anciens propriétaires à obtempérer !


jeudi 23 novembre 2017

28 novembre : nouveau gouvernement pour la Mauritanie nouvelle !



Ce 28 novembre qui consacre le 57eme anniversaire de l’ indépendance nationale , sera célébré avec un nouveau drapeau , un nouvel hymne national et très probablement un nouveau gouvernement , si l’ on en croit les propos présidentiels lors du  conseil des ministres du 16 novembre dernier : « à partir du 28 novembre prochain , messieurs les ministres , sachez qu’ une nouvelle république naitra en Mauritanie avec un nouveau gouvernement à prédominance jeune et des nouveaux fondements qui n’ ont rien à voir avec votre Mauritanie , à vous !  » Dixit Mohamed Ould Abdel Aziz
A la suite de ces propos présidentiels surprenants, une diarrhée aigue s’est emparé de tous les membres du cabinet de Hademine , lequel a passé un mauvais weekend entrain de bégayer avec ses bergers de Djiguenni !
Selon Yahya , les futurs  jeunes ministres auront un âge compris entre                25 et 29 ans , ce qui exclut le garde des sceaux Brahim Ould Daddah , Diallo Amadou Bathia , le professeur  Kane , Mint Taki , Sidi Ould Salem , Nanni Ould Chrougha , Naha Mint Moknass et Hademine lui-même , le vieux SNIMARd  retraité !
Pour les observateurs, il s’agit sans doute d’une véritable révolution qui rompt avec le tribalisme, le régionalisme et tous les ismes , avec un maitre mot : l’ amour de la patrie !
Décidément le président de la république semble décidé à rompre avec les ‘’bégaiements’’ de la politique nationale  en faisant de la jeunesse le porte étendard de sa révolution !
Déjà des nombreux ministres, auraient choisi leurs reconversions … Yahya Ould Hademine , est pressenti pour être le Guezzan en chef de la collectivité des Laghlal-Digueni , Brahim Ould Daddah deviendrait le notaire de Boutilimit , Mint Taki ouvrirait un salon de coiffure Titi , Hamdi Ould Mahjoub aurait été sélectionné par la FIFA comme arbitre de touche , Nanni Ould Chrougha est pressenti pour être courtier à la zone franche de Nouadhibou ! Quant à Sidi Ould Salem, il reviendra à Zoueratt comme chef d’orchestre du Nechid El Watani ! Les autres anciens ministres non recyclables, iront ramasser la poubelle de l’ancien marché Kerch El Batroun ! Ah , on a oublié que l’ actuel ministre porte parole du gouvernement , des Idablehssen ,  restera à Kaédi âpres le 28 novembre pour mieux promouvoir les nouvelles couleurs nationales !  lol

mardi 21 novembre 2017

Khoumsanneries : le maire singe se retrouve dans son diapason , au Gorgol !



Aller au Gorgol était un rêve pour le singe maire de Khoumsanne , mais ce 28 novembre sera un jour qui lui permettra de s’ éloigner de la monotonie actuelle qui règne aux différents bureaux des douanes du port de Nouakchott ! A qui le maire singe va-t-il manquer ?
Peu d’usagers du port noteront son absence, mais il y aura certes un content à qui reviendront les débris et restes quotidiens des repas des officiers !
Le maire singe sera occupé en effet, par la commercialisation d’une nouvelle espèce à savoir les couleurs nationales !
Les fonions  seront faciles à mettre par milliers dans un conteneur 40’  pour être distribuées  aux singes de Kaédi avec des dimensions concordantes !   
Mais le maire a dépassé le cota de fonions exonérés en important des conteneurs remplis de drapeaux des pays qui n’ existent plus comme le Zanzibar , la Birmanie et la Rhodésie du sud !   Quels seront les acquéreurs éventuels de ces nouveaux drapeaux verts -jaunes et rouges ?
N’oublions pas que le Gorgol milite depuis longtemps pour le fédéralisme, pour ne pas dire séparatisme, mais cette question n’est pas à l’ordre du jour du maire de Khoumsanne ! Pour l’ instant le maire est absorbé pour l’application des clauses du contrat qu’il aurait signé avec le Wali de Kaédi pour une bonne diffusion des nouvelles couleurs nationales !
Que les acheteurs éventuels des fonions du singe prennent donc garde dans le choix de l’espèce, car il n’est pas exclu en effet que le maire vende des drapeaux Burkinabés ou guinéens aux couleurs rouges et verts !
Maitre singe ne manquera pas d’idées créatrices pour écouler le maximum de fonions et pour cela il utilisera des guenons répondant aux canons de beauté locale ! Mais ce sera sans compter avec la nouvelle taxe douanière sur les produits de beauté destinés à l’exportation ! lol   
L’ objectif du singe est de porter ce 28 novembre au Gorgol , le centre de gravité de la Mauritanie ! Réussirai t-il son coup ? Affaire à suivre

lundi 20 novembre 2017

Situation en Arabie saoudite : où va le prince héritier selmane ?



Il a commencé ses folies de grandeur par l’autorisation pour les femmes saoudiennes à conduire les véhicules partout ! C’était incroyable dans un moment où les traditionalistes appellent au retour des valeurs ancestrales ! Selmane junior se fait commandant en chef de ceci, commandant en chef de cela ...
Et le voilà qui met en prison un chef de gouvernement étranger, monsieur Hariri du Liban !   Jusqu’où ira-t-il ?
Les USA ont mis à feu et à sang toute la région moyenne orientale ! Que vont –ils faire des lieux saints ? C’est la question qu’on se pose aux Maldives, à Nouakchott et à Paris …
Quant à Hariri, le prisonnier malgré lui, il est aujourd’hui libre mais sa situation reste à élucider !
Cependant, les américains oublient que l’Arabie saoudite abrite un patrimoine commun à l’ humanité toute entière : il s’ agit des lieux saints de l’ islam , mais Trump se trompe d’ objectif ! 
La situation actuelle en Arabie saoudite a complètement laissé  au second plan, la crise du golf qu’ on appelle la crise de l’ embargo sur le Qatar ! A toute chose, malheur est bon …
Depuis que les princes saoudiens comme Talal  se bousculent leur place à la prison royale, personne ne parle plus du golf ni de la guerre qu’elle pourrait engendrer !
La démission de Hariri reste l’ evenement de le plus spectaculaire qui vient de prendre la place de toute cette crise ! Mais de quoi s’agit-il ?
Il pourrait s’agir d’ ailleurs d’un travail des renseignements occidentaux pour marginaliser davantage l’Iran, à travers l’affaiblissement du Hozbollah au Liban par la motivation des frappes stratégiques sur les sites nucléaires iraniens !
Mais ce qui va péricliter l’ isolement de Selmane junior , c’ est plus la réaction de la fratrie que la démission de Hariri et le scénario chaotique que cela peut engendre au Liban !Wait and see

jeudi 16 novembre 2017

Mauritanie/FMI : accord de principe autour d' un nouveau programme économique !


Samedi dernier, la Mauritanie et le FMI sont parvenus à un accord de principe autour d’un programme économique appuyé par la facilité élargie du crédit (FEC) du FMI,  un mécanisme de financement utilisé par le FMI , pour venir souvent en aide aux pays présentant des balances de payements déficitaires !
La Mauritanie pourrait ainsi bénéficier d’un financement de l’ordre de cent soixante trois milliards d’ouguiyas (163 milliards) sur trois ans, destinés à appuyer nos réserves d’échanges, donc nos possibilités d’importation des biens d’équipements et des services ! 
Grace à ce nouvel accord, la Mauritanie pourrait aspirer à la mobilisation des nouveaux financements auprès de ses partenaires financiers comme la banque mondiale , la banque islamique , le FADES et la BAD !
Le FMI recommande à la Mauritanie de libéraliser son système de change en laissant libre cours à l’ offre et à la demande , d’ assainir ses finances publiques par la suppression des subventions inutiles et la diversification de l’ économie jusqu’ici basée sur l’ exportation des matières premières comme le fer , le poisson , l’ or et le cuivre !   
Il faut reconnaitre au demeurant que les négociations avec le FMI, étaient des plus difficiles et de longue haleine parce que les pourparlers ont débuté depuis 2016, pour être suspendus juste après pour reprendre en février 2017 ! C’est un accord gagnant-gagnant , qui sort  en fin la Mauritanie de la non éligibilité aux financements multilatéraux ! A suivre
  


mardi 14 novembre 2017

Affaire Ould Mkhaitir : beaucoup de bruits pour rien !



L’homme qui vient d’être libéré avait été incarcéré pour avoir écrit des propos blasphématoires contre le prophète Mohamed(PSL) !
Dés les premiers jours de cette publication, la Mauritanie vit une fièvre d’un peuple insulté dans son âme !
Chaque mauritanien se croyait le  messager divin pour abattre le criminel contre lequel le monde arabo-musulman a déclaré la guerre !
Mais au fur et à mesure que le temps passe, Ould Mkheitir se fait oublier, ses traces odieuses aussi !
Mais le voilà aujourd’hui qui sort glorieux, menaçant le peuple mauritanien de toutes sortes de châtiments qu’il lui fera subir incessamment à partir de l’étranger !
Les gens qui cherchaient sa tête dés les premiers jours de son arrestation, peuvent-ils se regarder aujourd’hui dans le miroir ? Que peuvent-ils dire à leurs enfants qui sont de nos jours plus informés que quiconque  grâce à l’internet !
Le pouvoir n’aurait pas dû annoncer si tôt son engagement à couper la tête aux contradicteurs du prophète Mohamed, parce qu’il s’ est vu appelé à l’ ordre par les maitres occidentaux !
Un petit forgeron dont on savait à peine l’existence, s’est vu alors tout d’ un coup glorifié et martyrisé grâce à l’ignorance du pouvoir dans le domaine de la communication et des nomades mauritaniens illettrés !
Il ne fallait pas donner de l’importance à des propos malvenus d’un forgeron ignorant que le temps se chargera  de faire ignorer !
Si la situation a atteint le point où elle est aujourd’hui, c’est bien à cause de l’incompétence du peuple mauritanien, pouvoir et opposition confondus !
Allah a donné une belle occasion au peuple mauritanien de s’unir comme un seul homme, mais il n’a pas su en profiter !
Ce n’est pas la première fois que de telles occasions sont mal saisies, malencontreusement chez nous !
Ce qu’on retient de tout ca, c’est que Ould Mkhaitir a montré le chemin le plus court pour qu’un misérable forgeron mauritanien , puisse rejoindre le monde des riches !    Il a aussi confirmé, le lien sanguin supposé entre les forgerons et les juifs !  

lundi 13 novembre 2017

TV privées : est-ce la fin du jeu de la télé- poubelle ?


La fermeture des téléboutiques mauritaniennes ne surprend personne, même pas les propriétaires commerçants eux-mêmes !
Ce qui est surprenant plutôt, c’est la facilité avec laquelle on a attribué des licences de presses privées à des commerçants de Bantra  sans connaissance ni expérience en la matière !
Il fallait être surpris de cet appétit lancinant qui fut celui  de la période d’octroi des documents appropriés ! Et on oublie souvent le pouvoir massif  de ces boites et de l’influence négative et néfaste  qu’elles peuvent exercer sur nos générations futures ! 
Les voir aujourd’hui fermer boutique une à une, est la conséquence logique du laisser-aller dans le secteur !
Le bilan nettement négatif de ces chaines de TV soit disant, s’est limité à l’achat d’archives des documents de radio-Mauritanie ou de TVM … Donc, qui sème le vent récolte la tempête !
On ne le répétera donc jamais assez, rien de plus normal de fermer des chaines de télévisions qui n’existent que nom !
C’est l’occasion maintenant pour le pouvoir de profiter de cet échec du petit écran, pour bien réorganiser le secteur et de bien réfléchir avant d’accorder des autorisations de diffusion à n’ importe qui !

Le moment est venu donc, de faire éviter à l’Etat un chaos inéluctable, à savoir être  témoin impuissant d’un bazar sans nom ! Il faut confier la presse privée à des professionnels et il ya en a dans les pays ! Ce qu’il ne faut pas rater à la télé mauritanienne aujourd’hui, c’ est moins la mauvaise qualité de  ses  programmes que le comportement apprenti  de ses animateurs recrutés au marché 5eme !  C est l’ incurie totale …  A suivre             

jeudi 9 novembre 2017

Politique : l' opposition fait-elle son travail comme il faut ?


Depuis ces derniers temps on constate un silence assourdissant au sein des états majors des partis de l’opposition et ceci depuis les résultats positifs attendus de la dernière échéance électorale (referendum)  sur les reformes constitutionnelles ! On sait qu’une opposition digne de ce nom a pour objectif d’ abord de crier tout le temps sur le pouvoir, à tort ou à raison, peu importe !
C’est pour cela que l’opposition est conçue et c’est pour cela qu’elle est fondée !
Si un leader politique oublie cette donne, c’est qu’il n’est pas digne de faire de la politique … Ou on fait la politique ou on ne la fait pas !
Si on fait  la politique, on doit dénoncer tout le temps même si on a tort de le faire ; ce qui importe c’est de faire entendre sa voix et c’est ce qui donne du tonus au gouvernement pour une meilleure mise en œuvre de ses programmes qui sont supposés être pour le bien être du peuple !
Ce qui oppose l’opposition au parti au pouvoir, c’est plutôt le programme et non le patriotisme … Tout le monde doit aimer la Mauritanie, et il est même exigé de tout mauritanien d’aimer son pays !  
C’est une maxime fondamentale qui n’est pas à vendre ni à acheter et si on s’éloigne de ce principe, c’est qu’on est indigne de faire la politique !
Ces dernières années, on a assisté à une campagne anti-nomadisme politique et elle a été semble t-il très écoutée parce que les gens commençaient à ne plus faire de la politique, parce qu’ils confondaient cela avec soit faire de la politique ou ne pas en faire du tout !

Les partis politiques se sont même fondus en fédérations, pensant qu’ils se laveraient des péchés précédents ! Mais il faut savoir qu’on peut faire de la politique sans commettre  des péchés, si on adopte un principe directeur d’intellectualité politique honnête !  Autrement dit, il ne faut pas faire de la politique tout simplement pour faire de la politique, mais pour les principes auxquels on croit !  

mardi 7 novembre 2017

BP/RIM : Ould Yaha fait chanter la firme anglaise !

Ould Yaha , le chasseur des marchés des hydrocarbures !

On apprend de sources  proches de BP en  Mauritanie, que Mohamed Abdellahi Ould Yaha se trouve actuellement en tournée à Dallas pour rencontrer Georges et Garry , deux hommes influents du groupe kOSMOS  , pour avoir le marché de la logistique de BP , firme anglaise qui s’occupera de la production et de l’ exploitation des gisements de gaz dans les côtes mauritaniennes !
Pendant ce temps, Sidina Ould Eddida le sous homme Semlali ,  directeur exécutif de Mauri-log , groupe de Ould Yaha ,  mène une action de chantage sur la partie mauritanienne concernée par le marché à savoir  Mohamed Ould Limam , l’ ex directeur régional de kOSMOS Energy pressenti pour diriger le groupe BP en Mauritanie et Brahim Ould Lekwar représentant de Schlumberger en Mauritanie !   
Ould Yaha , le trafiquant d’ influences intercontinental   exerce une forte pression sur BP pour lui confier exclusivement l’ intégralité du marché de l’ immense cité océanique et du transit faramineux que l’ opération va susciter !
Ould Yaha aurait même mis sur écoute tout ce qui est britannique ou proche de BP ! De Londres jusqu’à Myanmar, en passant par les Iles Maldives, il fait chanter chaque agent BP !
De Ould Limam au champ Bernard de la cour de Buckingham , c’ est dire que l’ homme ne néglige rien pour obtenir son marché !
Ould Limam et Ould Lekwar , ont chacun un frère employé au plus haut niveau à la primature et au ministère de la jeunesse et des sports !
Déjà, Ould Eddida Ould Mauri-log , de sa voix efféminée , aurait transmis aux deux hommes des menaces de limogeage de leurs frères en cas de volonté quelconque de soustraction du marché BP , à Ould Yaha et frères ! 
Mais un conseil à Ould Yaha , l’ex ami de Cohen : BP n’est pas n’ importe quelle société, c’est un Etat dans l’Etat ! Wait and see



lundi 6 novembre 2017

Aziz , le diplomate !


Après avoir assuré ses arrières à l’intérieur du pays grâce aux résultats hautement positifs au dernier referendum, le président Mohamed Ould Abdel Aziz est aujourd’hui entrain de sillonner les continents pour renforcer la politique étrangère du pays ! 
La Mauritanie est désormais le trait d’union actif entre l’Afrique et le monde arabe … Notre pays devient ainsi un passage obligé pour la résolution des problèmes de l’heure !  
Nous sommes désormais partie prenante dans la solution de tous les conflits politiques, économiques et culturels ! Notre rôle leader dans la lutte contre le terrorisme, devient désormais indiscutable !
Les derniers sommets du G5, ont été l’occasion pour les Etats unis d’Amérique et la France, de reconnaitre  que la Mauritanie est incontournable dans la chasse aux terroristes et trafiquants de toutes sortes !
C’est grâce à la politique dynamique et courageuse du président Ould Abdel Aziz , qui a su investir tout le temps qu’ il a aux contacts étrangers et au renforcement des relations avec les chefs d’ Etats et de gouvernements de tous les pays du monde !
Au- delà de ces éléments positifs, il y a lieu de constater que le président de la république a des défis majeurs à relever, dont certains relèvent de la nature comme la sécheresse dont les conséquences cette année risquent d’être dramatiques à cause de la faible pluviométrie enregistrée ! Il faut élaborer un plan d’urgence en faveur des hommes et des animaux qui requiert des ressources qu’il faut chercher ailleurs !  Une telle recherche s’avère difficile au moment où les bailleurs traditionnels comme les pays du golf sont eux-mêmes en conflit interne !
Le deuxième défi non moins important est celui des difficultés que connaissent nos négociations actuelles avec les institutions de Bretton woods !
En effet, le FMI et la banque mondiale cherchent à  dicter leurs conditions à la Mauritanie, comme à tout pays en difficulté !

Le président de la république est en fin de mandat politique avec un bilan de mises en œuvre hautement positif, mais les élections législatives, municipales et des conseils régionaux prochaines, ont encore le dernier mot ! A suivre   

jeudi 2 novembre 2017

Commissions des marchés : la fin de la gabegie !


Le ministre de l’économie et des finances, monsieur Moctar Ould Diaye vient de procéder à la dissolution des commissions sectorielles des marchés publics, dans le cadre d’une nouvelle réorganisation !
On rappelle qu’il y avait plusieurs commissions sectorielles, dont on peut citer la commission des secteurs économiques qui englobe le ministère des pêches et celui de l’économie et des finances , que présidait un certain Mohamed El Ghali Ould Kekoub , dit le mangeur des pizzas et frites belges !
La commission du secteur rural de monsieur Haibilti , un ideydbi devenu grand éleveur de vaches grasses grâce aux commissions amassées sous la natte !
La commission dite chargée des secteurs sociaux qui couvre l’éducation, la santé, le CSA et l’hydraulique !    
La commission des infrastructures qui englobe l’équipement et les transports, la jeunesse, la culture et les sports ! Il faut ajouter à cela la commission de la souveraineté qui couvre la défense et l’intérieur !
Au delà des charges liées au fonctionnement de ces commissions à la Kerkoub , il y a un retard récurent dans les attributions des marchés qui entraine une faible absorption des financements au niveau des projets !
Ces commissions étaient gangrenées par la corruption, le clientélisme et la médiocrité de leurs présidents !
Monsieur Kerkoub par exemple est un faux président de commission, ex secrétaire particulier de Yeslem Ould Hamdan dont il finit par falsifier la signature, pour valider une attribution louche de marché  contre pourboire! Il passait tout son temps à compter ses commissions dans les affaires d’abus de pouvoir ! Aujourd’hui, Kercoub serait candidat à la candidature de l’émirat de l’Adrar, question d’éviter les poursuites pour faux et usage de faux …
Dans la nouvelle configuration, sept départements réputés budgétivores auront leur propre commission spéciale des marchés, les dix sept autres départements seront repartis en trois commissions, soit une commission pour cinq départements !  Le tout est destiné à asseoir  plus l’autorité de l’Etat sur l’attribution des marchés et le suivi de leur bonne exécution, loin des micmacs Kerkoubiens  et autres manigances …