mardi 29 novembre 2016

Visite en Adrar : la leçon du commandant colonial se répète ! !


L’Adrar et le Taguant se rejoignent pour exiger du président de la république de rester encore pour un troisième mandat !  
Ces deux régions se rejoignent sur plusieurs points : même géographie physique, leurs habitants sont nés des Mauritanides , ils vivent des produits dattiers et leurs cadres occupent toutes les fonctions de l’ Etat !
Leurs populations sont pratiquement des mêmes origines, par exemple les Idewalis viennent d’Aber (ancien nom de Chinguiti ) et l’ émir du Taguant monsieur Edane Ould Essoueid Ahmed est né au cours d’ une bataille à Atar même ! L’eau manque partout et on a le sens de l’organisation et de la civilisation !
Au début de la réunion des cadres à Atar, il y avait une discipline contrairement à Tidjikdja mais au fur et à mesure que la réunion continuait,  il y a eu le même vacarme et le même désordre qu’à Tidjikdja !   Donc les palmiers se ressemblent, leurs produits aussi …
Le comble, c’est que ces deux Wilaya ont la même exigence, celle de demander au président de la république de rester au pouvoir !  
Les gens d’Atar sont connus pour leur duplicité et restent même imbattables dans l’hypocrisie ; c’est qui a suscité le commentaire d’un ancien commandant colonial qui a séjourné dans l’ Iguidi des années durant            !
On dit que ce commandant là avait une civilisation mauresque digne de celle de Mohamed El Heddar !
Venu rejoindre son nouveau poste d’affectation à Atar, il reçût la visite de ses habitants qui l’ont inondé de louanges bidons comme quoi il était le meilleur de tous les commandants de cercle qui l’ont précédé !
Il leur dit ceci : «  je vous remercie pour votre accueil chaleureux et sympathique mais il y a un seul point sur lequel je ne suis pas d’ accord avec vous : vous avez dit que vous n’avez jamais vu un commandant plus méritant que moi, eh bien moi j’en connais un qui est meilleur  … »
Les chefs de tribus répondirent en chœur : « qui est-il ? »
Le commandant français répondit : « c’est celui qui me remplacera ! »
Sans vouloir accuser les gens d’Atar d’être hypocrites il y a un fait indéniable, c’est que toutes les localités jusqu’ ici visitées ont exhorté le président de la république à faire un troisième mandat ! Donc, un troisième referendum est dans l’air ! Pour éviter les dépenses de plus, ne faut –il pas inclure une nouvelle réforme constitutionnelle au projet déjà existant à savoir : « êtes-vous d’ accord pour un troisième mandat du président ?  » Cela fera moins de dépenses, tant on s’achemine visiblement et inéluctablement  vers cette problématique !

Seule une voie féminine s’est élevée  à Atar  contre le troisième mandat mais elle a été emportée par une pluie diluvienne d’applaudisseurs (Safaga) ! Attendons maintenant les visites à Zouerate et Nouadhibou pour connaitre des formules plus créatives que celles d’Atar et de Tidjikja !  Quant à la levée des couleurs , les anniversaires se suivent et se ressemblent !  

jeudi 24 novembre 2016

Levée des couleurs à Atar : le chef de l' Etat fera d' une pierre trois coups !


Ce n’est pas la première fois qu’Atar et sa région soient convoités par des gens venus d’ ailleurs !
Les dattes sont délicieuses et cette histoire n’avoir rien à voir avec  ce qui se passera dans les jours qui viennent en Adrar mais elle mérite d’être citée dans le sillage de l’événement !
Un jour l’émir du Trarza décida d’accomplir les cinq prières du jour à Atar, question de montrer sa puissance militaire à une époque où l’émirat de l’Adrar vit une disette sans nom !  
Pour s’assurer de sa victoire, il fut appelle à des alliés étrangers en l’occurrence des négro-africains (Koris ) !  
La colonne émirale était enthousiaste de prendre possession des palmeraies et d’y faire les quatre prières pour nipper la cour émirale de l’ Adrar , mais arrivée à une journée de la capitale Atar , l’ émir envahisseur décida d’ offrir un festin à ses Co-guerriers pour être en forme avant l’ attaque !
On servit les plats et un chef traditionnel Kori qui vit pour la première fois les dattes, et après en avoir mangé trois , il demanda à l’ émir où pousse cet arbre qui produit les dattes ?
L’émir répondit : « ici même en Adrar … » Le Kori réagit : « excusez moi  altesse, je retourne ; ces gens qui sont propriétaires de ces fruits ne nous laisseront pas rentrer … Au revoir mon ami émir ! »
Bien sur que Ould Abdel Aziz n’est pas un envahisseur ; il a conquis l’Adrar mais autrement en choisissant la voie paisible de les avoir pour beaux parents ! Et cette levée des couleurs à Atar a quelque chose de spécial parce que l’émir de l’Adrar est un homme de justice, et un grand résistant …

Le président Aziz fera d’une pierre trois coups : levée des couleurs, visite de prise de contact avec les populations et rendre hommage aux martyrs de la résistance ! Donc , ne pas confondre coups avec mandats ! Ahmed Daddah , ente vem ! lol 

mardi 22 novembre 2016

Coté Gabegie de la visite : le maire de Tidjikja pris la main dans le sac !

le maire Tidjikja ! 

Le projet ‘’pierres taillées’’ initié par l’ex CDHLCPI, bénéficie d’un énorme financement des partenaires au développement, la BAD en particulier, pour la création des emplois dans les régions  montagneuses telles que l’Adrar, le Taguant  et l’ Inchiri !
Récemment ce projet a connu une nouvelle phase avec le développement des infrastructures routières dans les différentes communes chefs lieux et Moughataa à travers  l’introduction de la pierre  taillée dans la construction des trottoirs, des points ronds et les façades des bâtiments administratifs !
La commune de Tidjikja , l’ un des grands bénéficiaires de ce projet  , dispose d’ un important équipement fourni par la direction de ce projet pour l’ insertion des jeunes !
Le maire UFP, l’un des fils de Khadjouha Mint Viraoune  aurait loué le matériel du projet à un cousin pharaon homme d’affaires de la place, détournant ainsi la pierre taillée de ces nobles objectifs, à savoir l’ insertion des jeunes dans la vie active !
Rencontrés par le chef de l’État au cours de sa tournée, un groupe de jeunes a dénoncé ce détournement des biens publics par le premier magistrat de la ville des Awlad Khadjouha !
Devant les plaignants, le président de la république, s’adressant au Wali, lui demanda s’il était au courant de cette affaire de malversation !
Le Wali surpris répondit en montrant le maire du doigt : « le voleur est devant vous, monsieur le président et il peut s’expliquer de vive voix … »
Ne trouvant rien à dire et pris la main dans le sac, le maire fut interrompu par le chef de l’État qui le somma de restituer les équipements du projet à la Wilaya, le lendemain avant la fin de la visite !  
On apprend que le Wali aurait réceptionné les équipements que l’antenne du projet est entrain de distribuer aux vrais bénéficiaires !  Voilà au moins un impact positif des visites présidentielles de prise de contact avec la base !
Une question se pose au demeurant : pourquoi le directeur de l’insertion, monsieur Bekaye , premier coordinateur du projet , n’a t -il pas dénoncé de telles pratiques ? Est –il complice ? Wait and see


lundi 21 novembre 2016

visite au Taguant : Djwengui vole la vedette !

Comme on dit, un homme fonde un émirat mais l’inverse n’est forcément  pas vrai ! Calme , digne et la grandeur dans la simplicité , un officier supérieur des douanes Khaled Ould Saleck en l’ occurrence actuel chef des bureaux des douanes du port de Nouakchott , a prouvé la véracité de cette sagesse populaire mauritanienne avec des moyens pourtant modestes !
La qualité de l’organisation de l’accueil  de Djweingui  du mardi dernier, a fait oublié à la suite présidentielle tous les lieux visités où on a pourtant investi beaucoup de moyens matériels et humains !
Djwengui est une localité située entre Letvatar et Achram , à 03 km environ de l’ axe El Emel où la beauté du paysage jointe à la discipline de ses habitants , ont fait de cette agglomération de la commune de Essoudoud , un moment mémorable des plus importants dans cette tournée présidentielle au Taguant où vivent pourtant des communautés émirales connues pour leur familiarité et tradition de recevoir des chefs d’ États nationaux et étrangers !
Cette fois, c’est la collectivité des Leaweissyatt basée à Djwingui qui a porté haut le drapeau de l’hospitalité et de la dignité dans le Taguant …Pourtant, rivaliser avec les Kounta  et les Idewiich n’est pas un diner de galas ! Leurs griots auront beau crié les louanges  de leurs maitres, mais l’organisation manquait partout sauf  à Djwingui où on voyait réellement la présence d’un chef d’État en visite !
Ceci est l’œuvre d’un seul homme, monsieur Khaled qui a géré et  réussi l’accueil dans cette étape ! La communauté de Leaweissyatt sait désormais qu’elle a un chef sur lequel elle peut compter et non l’un des moindres ! 
Grâce à ses compétences et son professionnalisme, l’homme a toujours prouvé ses qualités de meneur d’hommes dans les moments difficiles où les tiroirs du trésor public sont le lieu des reproductions des rats, souris et autres budgétivores ! Avec l’avènement de Khaled aux bureaux des douanes, ils sont transformés en coffres-forts abritant des milliards d’ouguiyas, qui changent chaque mois de montants à la hausse, le tout avec un sourire et une courtoisie qui désarment les ennemis les plus irréductibles du budget de l’État !
Avec l’étape de Djwengui , il faut désormais savoir compter avec la communauté  tribale des Leaweissyatt dans cette Wilaya du Taguant !
Pour la première fois en effet, le président de la république visite un lieu qui n’est ni un centre administratif ni une commune, question de rendre un vibrant hommage aux ancêtres de la collectivité des Leawessyatt qui ont payé de leur sang pour libérer la patrie !

En contribuant à cet accueil, Khaled a non seulement rendu justice aux vivants de ses compatriotes, mais il a surtout chéri la mémoire de ses glorieux ancêtres qui ont donné le meilleur d’eux mêmes à la Mauritanie d’aujourd’hui ! 

jeudi 17 novembre 2016

Ambas/RIM Luanda : bonjour la gabegie !

Cheikh Sid Ahmed à gauche pr. ses lettres comme ambassadeur extra-vulgaire et plein de poussière !  

Il était une fois un petit Djoulawi de bétail dans le Hodh oriental à trente kilomètres à l’ouest de Nema !
Un jour, le président Moawiya Ould Taya visita le Hameau du vieux Hamadi El Bekaye qui était accompagné de son fils, Cheikh Sid Ahmed marchand ambulant de bétail !
En se retirant des mains du vieillard, Ould Taya demanda à ce dernier  de prier pour lui !
Le vieillard accepta et mit la main de son fils dans celle de Ould Taya en lui disant « voici ton talisman contre toute secousse et il te portera bonheur. Il ne faut jamais l’éloigner de toi …  »
Ould Taya mit le garçon au service du protocole en disant à Ould Tomy de le garder précieusement !
Cheikh Sid Ahmed se transforma rapidement en montrant ses grandes qualités de fonceur des salons ! Son stage fut concluant et il surpassa même les truands de tous bords !
De petit Dioula de moutons, il devient excellence et ironie du sort, il retrouva son maitre du palais ocre isolé et en asile forcé à Doha où il a été nommé ambassadeur plénipotentiaire. Voilà l’absurdité du monde !
Aujourd’hui  il est à Luanda où il risque de manquer sa culotte en pleine rue de la capitale angolaise parce que les mafieux mauritaniens ne pardonnent jamais qu’on leur marche sur le paillasson !
Sidi Bouya le président consul n’a pas encore  dit son dernier mot. Il aurait signé une première trêve pour donner  la chance à Bekaye mais ce dernier n’a pas l’air d’avoir compris que le vrai chef, c’est toujours Sidi Bouya !



mardi 15 novembre 2016

visite au Tagant : les Awlad Khadjouha à l' honneur !


Depuis quelques temps, on entend toujours les nobles descendants des pharaons se plaindre qu’ ils n’ont rien dans l’administration mauritanienne , alors qu’ ils ont tout au pays et même leurs Harnos sont partout ! Pour le moment ils supportent mal la part qui leur revient alors que d’autres tribus pensent qu’ils ont tout et qu’ils ne méritent que l’enfer comme leur grand – mère khadjouha Mint Viraoune !
Avec la visite actuelle du président au Tagant , ils ont l’occasion de faire gouter au chef de l’ État des plats dont ils n’ a jamais entendu parler …Ils sont même capables de lui offrir des petites ‘’esclavettes’’ encore vierges !
Tout Nouakchott s’est déjà rendu au Tagant avec ses Jassouss , ses applaudisseurs et ses griots !
Cette visite entre bien sur dans le cadre des prises de contact entre le sommet et la base, mais le président s’attardera à faire campagne pour les thèmes référendaires ; ce sera pour lui l’occasion de demander aux populations visitées de voter en faveur de la suppression du sénat et le changement de l’hymne et du drapeau !
Les notables profiteront de cela pour demander des postes de nomination pour leurs fils et  protégés ! Les Awlad Khadjouha sont très spécialistes en matière …
Après cette visite, il faut s’attendre à un chambardement général avec un changement de premier ministre, monsieur Yahya Ould Hademine qu’on appelle le premier ministre de la misère, des crises sociales, de la hausse des prix, des accidents mortels et autres calamités de toute nature !
On parle déjà d’un forgeron ou d’une forgeronne à la primature. La collectivité des Lemaalmine est une souche sociale très cultivée et omniprésente  dans tous les secteurs ! On a déjà eu un premier ministre Harnos comme  Sghair Ould Mbareck , un premier ministre guerrier comme Sidi Mohamed Ould Boubacar et beaucoup de PM marabouts comme Cheikh El Avia , Ould Guig , Zeine Ould Zeidane , Ould El Whaghef,  Moulaye et Yahya Ould Hademine lui –même ! C’est aujourd’hui le tour des forgerons !   N’est-ce pas ?

   

lundi 14 novembre 2016

Affaire douanes/juge de Tamchekett : un cadi hors la loi !


C’est quand même incroyable, ce qu’on apprend à Aioun El Atrouss : un juge qui viole les lois de la république !
Il s’agit en effet du Cadi  de Tamchekett , monsieur Mohameden Vall  qui détient un véhicule non dédouané , que les services des douanes de la région ont arrêté pour cette infraction !
Le cadi, se transformant en victime, en fit une grande affaire et déposa immédiatement une plainte contre les douaniers auprès du procureur de la deuxième région, pour soit disant avoir été humilié durant la procédure d’immobilisation du véhicule  hors taxe! 
Des pressions s’exercèrent çà et là sur le procureur, pour activer la suite à donner à la plante du juge ! 
On apprend qu’une solution aurait été en cours, mais la douane aurait changé d’avis en laissant la justice suivre son cours ! Où  va notre république, quand nos magistrats supposés appliquer la loi, la violent eux-mêmes et se permettent de porter plainte contre les agents de l’État chargés d’appliquer les lois en vigueur ! C’est bizarre quand même , voyez –vous !
Avant l arriver du Général Dah Ould El Mamy à la direction générale des douanes, tous les agents de l’ État du planton au ministre , se donnaient le droit de conduire des véhicules non dédouanés !
Mais aujourd’hui, la situation est toute autre parce qu’avec le Général DGD, les douanes sont devenues un département géré par un État de droit !
Le Général est clair : si vous avez droit à quelque chose, vous l’aurez immédiatement ! Si vous n’ y avez pas droit , vous aurez beau être premier  ministre , commissaire de police ou cadi sachez par avance que seule la loi détermine votre droit !
Force est de constater que la seule institution qui  est aujourd’hui digne de son nom, est la douane !  

Dans la Mauritanie profonde et les milieux de la classe intellectuelle , Dah Ould El Mamy porte déjà le nom de futur président propre en 2019 ,   à l’ image de son guide éclairé le président Mohamed Ould Abdel Aziz qui ne fera pas un troisième mandat par respect pour la loi fondamentale du pays !   

jeudi 10 novembre 2016

Elections américaines : Trump et nous !


Depuis ces dernières années, l’Amérique nous a appris la politique d’un pas en avant, un pas en arrière ! Plus on pense qu’elle avance, plus elle est de retour à sa politique de radicalisation ! Avec Trump  , c’est Reagan qui est ressuscité  …
En politique étrangère, tout reposera sur l’économie de marché : on vend, on achète (wind and buy ) !    
En matière de défense, on appliquera les principes de Mitternich selon lesquels la force des arguments de l’ ennemi s’arrête là ou s’ arrête la portée des canons dont il dispose !  
En Mauritanie, si certains pleurent, d autres dansent …Les mensonges de l’IRA seront désormais moins écoutés parce que les nouveaux sherpas n’ont pas  le temps des balivernes et des causes perdues!
La fête de l’IRA et des FLAM est donc terminée et des nouveaux horizons  s’ouvrent pour les conservateurs mauritaniens , parce le nouveau président républicain populiste ne sera intéressé  que par les ressources que recèle notre sous sol  surtout en matière de minerais qu’ il ne connait pas !  
Son breakfast sera toujours agrémenté de la lecture de l’état de santé du dollar par rapport aux autres monnaies et du prix du blé et autres produits de base qui intéressent  l’Amérique ! On vivra dans l’Amérique du qu’avez-vous à vendre !   
Sans vouloir anticiper sur le discours d’investiture de monsieur Trump , il consacrerait  le maximum de son texte sur des mesures tendant à améliorer la situation économique américaine et le renforcement de sa position militaire dans chaque coin du monde !  
Notre pays la Mauritanie,  intéressera Trump  par son or, ses terres rares, son gaz, son uranium et surtout l’emplacement des bases militaires pour mieux surveiller ce qui se passe en Europe de l’ouest et en Afrique du nord !
Espérons au moins que notre pays fera partie de la liste de ceux qui lui seront présentés par les sherpas du nouveau président republicain !
Mais il ne faut pas se leurrer, parce Trump n’aura même pas le temps de compter les bénéfices que ses différentes sociétés réalisent quotidiennement !  
La Mauritanie et son Biram national qui l’empêche de dormir,  ne feront  certainement pas partie  de ses préoccupations !

Quant au destin soit disant réservé à nos immigrés, il faut rappeler que les promesses de campagne n’engagent que ceux qui les écoutent ! Trump ou pas, l’Amérique est un État de droit ! De toutes les façons les travaux domestiques et les corvées seront toujours réservés aux étrangers !  Trump saura meubler les salons du congrès  par des discussions autour des textes relatifs aux droits des douanes , les ventes d’actions  ,les royalties et la coproduction du show … Wait and see 

mardi 8 novembre 2016

Lutte contre la gabegie : le cas de Fall Nguissaly !



Fall est-il immunisé contre l 'IGE ! 
La carrière paradoxalement exceptionnelle de ce fonctionnaire membre du comité exécutif de l’UPR, correspond parfaitement à la conduite de tous les fonctionnaires du pays ayant géré les biens de l’État , à savoir s´approprier les deniers publics dépendant de leurs secteurs ! 
Leur protection contre l’inspection générale d’État est tout simplement, de réciter par cœur et à haute voix, les louanges et les bienfaits du chef de l’État du jour !  ,
Fall Nguissali est tristement célèbre pour avoir raclé les tiroirs des grandes entreprises de l’État entre autres la direction du plan, l’AMEXTIPE, la wilaya de Nouakchott et présentement la SNDE ! 
Derrière son sourire sympathique et plein d’humanisme, se cache un prédateur des plus redoutables … L’homme est l’unique responsable mauritanien à avoir passé dix ans à la direction du plan du MAED , ce qui lui permettait d’ être le président en exercice de tout ce qui produit en Mauritanie !
En plus des commissions et émoluments en sa qualité de président des projets de développement , l’homme percevait des commissions cà et là pour l’attribution de tout marché ! C’est lui aussi qui accordait des rallonges aux projets et les contreparties –États des financements ! 
Sa nomination comme gouverneur de Nouakchott fut le couronnement de tous ses crimes économiques, à AMEXTIPE en particulier !   
Autour de ce Harnos transformé en FALL , il y a un silence assourdissant mais après avoir recoupé des informations concordantes ,   l’ IGE décida de faire un tour chez ce budgétivore d’ une voracité de flamme !  
Durant leur séjour à la SNDE , les limiers de l’ IGE viennent de découvrir la disparition injustifiée des montants faramineux des caisses de la société d’ eau !
Initié des réseaux de renseignements, Nguissaly apprit qu’un rapport de l’IGE est en cours de finalisation contre sa gestion de la SNDE ! Le président de la mission de l’ IGE , monsieur Isselmou fut pincé par une personnalité influente du système en place , le mettant en garde contre toute action incriminant Nguissaly !  
En bon musulman compétent et croyant en ce qu’il fait, l’inspecteur d État comprit qu’il ne pouvait pas continuer son travail et rendit le tablier ! Que va-t-il se passer ? Personne ne sait … 
Cette affaire éclate aujourd’hui à la veille de la campagne référendaire sur l’ application des recommandations du Hiwar … Sera-t-elle classée comme une affaire d’ inspection de routine ou aura-t-elle un autre destin ? Quelle que soit son issue, il faut reconnaitre que l’incriminé n’est pas le seul dans l’impunité ! A suivre 

  

lundi 7 novembre 2016

Crise au PANPA : des hors la loi qui font la loi !

Le nouveau DG du port est dépassé ! 

Voila ce que l’on obtient après une nomination politique à la tête d’un géant économique comme le PANPA !
Dés que les esclaves affranchis réunis en vrais faux dockers au PANPA,  ont compris la faiblesse de la personnalité de ce petit Arroussi nouveau DG du port, ils ont commencé à exiger l’impossible !
Leur dernière revendication démontre l’illégalité de leur cause ! En effet, aujourd’hui les manouvres du PANPA demandent le payement préalable d’un forfait de 100 000 UM pour tout conteneur en sortie TC ! Mais comment peut-on payer quelqu’un un service qu’il n’a jamais rendu et qu’on ne lui demande pas de rendre !
C’est à cause des tracasseries actuelles qui s’ajoutent à d’autres que l’import en Mauritanie chute aujourd’hui de façon significative !  Bonjour les dégâts pour les prix et les petits consommateurs …
Si vous passez au port, vous trouvez devant vous des chats errants sous les tables de la direction commerciale et services facturations du PANPA et celles du bureau 13 des douanes !
Pourquoi cette crise ne se fait pas encore sentir, c’est parce qu’il ya trois axes qui alimentent le pays et qui sont Dakar-Nouakchott par le bac de Rosso, Bamako – Nouakchott par la frontière nord est au sud ouest et Tindouf – Nouakchott via Zouerate !   
Ou est donc le code favorisant les investissements en Mauritanie , objet de la dernière conférence du ministres des finances , qui vient de se tenir à Nouakchott ?
Il est honteux de constater qu’à chaque fois, qu’ on veuille importer une aiguille ou un brin d’ allumettes par le port de Nouakchott , des rapaces vous entourent en exigeant l’ acquittement des taxes crées au gré du jour !
Vous regardez à gauche, vous payez la taxe municipale, à droite vous payez l’agent du développement rural ( Beytara ou vétérinaire )  , au terre plein vous payez le forfait de la gendarmerie , et au bon de sortie vous payez une multitude de forfaits que rien ne justifie !
On a l’impression que le pays vit avec la charité des services non faits et qu’il n’y a pas une autorité centrale qui gère le port ! Hassena est nulle part … On apprend par ailleurs que les dockers  seraient manipulés par les réformistes de Tawassoul qui détiennent un pourcentage non négligeable dans l’importation des marchandises en Mauritanie !  Vivement un Général de l’ armée pour diriger le PANPA…  



jeudi 3 novembre 2016

Gabegie : le maire d' Aleg reprend le chemin de l' école sur budget Etat !

le maire d' Aleg !

Mohamed Ould Soueidatt , maire d’ Aleg et  acolyte politique de l’ actuel ministre de l’ hydraulique , monsieur Ould Oudaa se voit aujourd’hui accorder une bourse d’ études au Canada aux frais de l’ État , budget SNDE de Fall N’ guissali , le vétéran des budgétivores du pays , que l’ IGE vient de mettre en demeure ! Monsieur Ould Ebnou , l’ inspecteur qui a accablé Nguissali a démissionné la semaine dernière parce qu’ il a fait l’ objet de pressions pour revoir son rapport sur la SNDE !
Il faut noter que ce détournement à la SNDE intervient alors qu’on est en pleine lutte contre la gabegie et la corruption ! Quelle incurie !
Le maire d’Aleg, nouvel étudiant en Amérique du nord, ne semble pas être intéressé par les problèmes quotidiens des habitants de Lekdeya ! Mohamed Ould Soueidatt est notons le, conseiller technique à la SNDE, question de lui trouver une planque bien payante !

Après la mort de la SNIM, Ould Oudaa resurgit pour faire revivre certaines rivalités politiques au Brakna afin de se maintenir, face à Moktar Ould Diaye , le ministre des finances zélé qui souffle à l’arrière  du voilier par les temps qui courent ! Qui paye commande !

mardi 1 novembre 2016

Référendum 2016 : un noël qui ne sera pas sans surprises !


Ça y est, le jeu est fait : on connait déjà la date du jour j du referendum prochain ! Ce sera le 25 décembre, jour de noël… Les cartes sont en préparation et les questions sont élaborées !
Les envoyés campagnards sont connus et repartis dans les différentes régions du pays !
Est-ce que le peuple mauritanien avec sa maturité actuelle est capable de nous faire des surprises ? Ce n’est pas à exclure … En tous cas,  les Guivane qui circulent déjà sont annonciateurs de quelque chose d’inhabituel ! Comme on dit, celui qui est habillé derrière les jours est nu …
Quelque soit alpha, il y aura un nouveau gouvernement et ce sera Moulaye III et Hademine se prépare pour la BCM ou la SNIM !
En cas de NON, il y aura un chambardement au sein des instances dirigeantes du parti UPR ! Ould Maham ira faire le Tmerwin en Adrar et Ould Jaafar cherchera un poste de comptable dans une ambassade pour se rappeler le beau temps des pratiques de surfacturation !
Il peut y avoir peut être aussi un nouveau Hiwar sans les Hiwaristes initiateurs comme Boidiel , Messoud et Moulaye !

A toute chose, malheur est bon : ceux qui étaient exclus reprendront du service, toutes tendances confondues pour trouver une solution à la nouvelle vraie crise ! On regrettera peut être la situation ante –Hiwar de paix et de sérénité ! Wait and see