dimanche 7 juillet 2013

Avis à nos visiteurs : à la veille de nos vacances !



LTV porte à la connaissance de ses visiteurs qu’elle suspend toutes ses activités durant le mois béni de ramadan, pour qu’on se consacre tous à la prière et autres activités de pieuté.
Avant de tirer le rideau, voici quelques points de repère, les plus importants ayant marqué la période du ramadan 2012, au ramadan 2013 !
L’année 2012 aura été marquée au niveau national par un duel sans précédant entre l’opposition (COD) et le pouvoir, suite au meeting du 6 mars 2012 (Errahil), organisé par l’opposition et  qui, dit-on, a fait trembler le pouvoir !
Des deux cotés, on a utilisé un langage acrimonieux, voire insultant à Nouadhibou et à la place Ben Abbas durant des nuits blanches !  
Avant tout ça, il y a eu bien sur, un dialogue entre la majorité présidentielle et certains partis de l’opposition. Schématisons tout ça :
- Initiative de Messoud qui fait encore son chemin.
-Chaos en Lybie avec la mort de Kadhafi et l’intervention militaire française qui a tout provoqué !  
-Le président de la république est touché par une balle tirée par erreur, par un officier de l’armée de l’air aux environs de Etoueylé … 
- Fin de la gloire de Naha Mint Moknass , la première dame mauritanienne ministre des affaires étrangères devenue richissime armatrice,  avec la première flotte en Mauritanie grâce aux accords de pêche fallacieux entre la Mauritanie et l’ Union européenne  !   
-Les réfugiés  touaregs maliens grossissent les rangs d’une population déjà appauvrie par une longue année de sécheresse persistante,  dans les régions frontalières du  nord-est de la Mauritanie, créant des camps de refugiés qui augmentent chaque jour !  
- Opération Aqmi déjouée en plein cœur de Nouakchott, visant l’ambassade de France à Nouakchott et le palais présidentiel ! Les Noukchottois ne sont pas prêts à oublier l’explosion que cela a provoqué !
-   Biram brûle les livres Malékite et les Hidhs aux contenus sacrés et l’ IRA envahit le pays et les domiciles , en dépassant impunément l’ interdit ! Mais le pouvoir ne joue pas le jeu de ce HAPNOL fauché !(HAPNOL = harnos psychologiquement non libéré . )
- Poussée des chaines de télévisions privées, comme des Tourgé à Nouakchott !
-Nomination de Ould Brahim Khlil comme ambassadeur à Bruxelles, ce qui l’éloigne du palais présidentiel où il était le conseiller spécial du président Aziz ! Cet éloignement de l’ambassadeur, est consécutif à une diatribe déplacée avec la sénatrice-artiste Malouma Mint El Meidah du RFD…
-Apparition de la première chaine de télévision privée Chinguetti TV, avec son griot promoteur directeur général, reconverti en journalisme, employé de l’ISERI et touchant un autre salaire dans un autre ministère ; salaire qu’il aurait affecté  par procuration à El Alia Mint El Meydah , la mère de ses enfants  ! L’homme continue à rouler son président de conseil d’administration, l’homme d’affaires Mohamed Ould Lahah ,  dont il puise dans la fortune en lui faisant avaler des couleuvres depuis le lancement de la chaine! Ce dernier cherchait pourtant à faire des bénéfices avec cette télévision, mais le voilà qui joue aujuord'hui au bon sauveur  tout court !
Pendant ce temps, c’est toute la Mauritanie qui est roulée parce que cette première expérience de télévision privée est un échec lamentable, n’ayant tout simplement comme programmes qu’un griot fixé à une guitare dont il grignote les cordes sans pouvoir les harmoniser !
Puis apparition de Sahel TV qui n’est pas plus brillante que la première : son premier DG , monsieur Bah Ould Saleck fut débarqué in absentia par son conseil d’administration qui lui reprochait ses idées pro-occidentales et sa négrophilie !  
Avant de disparaitre, Bah réussit à arracher à ses partenaires la bagatelle de 60 Millions d’ouguiyas, puis jusqu’à nos jours, Sahel TV meuble son écran avec des archives achetées à TVM ...
 2013 :  
Cette année est marquée par un événement de haute importance à savoir la disparation de feu Abdellahi Ould Noueygued , connu pour son courage et son franc-parler ! Il est incontestablement l’un des bâtisseurs de la Mauritanie, à partir de moyens modestes pour devenir l’une des plus grandes fortunes de l’Afrique de l’ouest !
C' est aussi l'année de la mise en place de la CENI que d'aucuns considèrent comme étant un simple épouvantail pour crédibiliser une mascarade électorale en perspective ! Wait ans see
L’autre événement aura été l’inauguration de la zone franche à Nouadhibou, qui n’arrive pas à démarrer, en dépit de la pléthore de son personnel aux postes non décris !
Les Haratines publient une charte contenant des requêtes et propositions, pour l’émancipation de cette frange sociale ! Il s’ensuit la création de l’agence Tadamoune , dite agence Hamdi Ould Soueyih , comprenez Wikala , Wekkala , Ewkel !
- La Mauritanie perd sa place au sein des institutions décisionnelles de l’OMVS ! Pour qui ? Pourquoi ? L’avenir nous le dira ! En tout cas, ce n’est pas un guinéen qui va défendre les intérêts de la Mauritanie au sein de l’OMVS…    
-Le président Aziz retrouve sa forme et prend du goût à séjourner dans le terroir, avec la récente visite au Trarza, capitale des saletés humaines et matérielles !  
Mais l'année 2013 qui est loin d' être terminée sera surtout une année politique  avec les échéances législatives et municipales controversées , de septembre et octobre prochains ...
En attendant , c’est ici l’occasion pour nous  de demander pardon, à ceux qui se sont sentis de prés ou de loin, directement ou indirectement, visés par nos publications. Et nous leur accordons le notre ! Remettons chaque année le compteur à zéro, s’il vous plait et sachez que nous vous aimons tous  pour Allah , toutes tendances et toutes sensibilités tribales ou éthniques confondues ! Notre objectif de tous les temps , a toujours été de dénoncer les injustices ... Bon ramadan et à bientôt !  

lundi 1 juillet 2013

Visite du Trarza : les semences sont déjà vendues !



Au moment où le président de la république entame une visite dans la région du Trarza , pour relancer la campagne agricole, entre autres, LTV souhaite partager avec ses visiteurs  un aperçu succinct sur les spécificités de cette Wilaya connue et reconnue, pour ses grandes qualités de production poétique et la multiplicité de ses poètes depuis les temps immémoriaux !   
Le Trarza se distingue aussi par l’art de Igbidh Lakhlag (plaire à l’oreille du chef) , surtout quand il s’ agit du président de la république !
Les présidents qui connaissent cette réalité se prennent parfois au retour, comme des empereurs irréprochables à cause des louanges poétiques faisant d’eux  des créatures hors du commun !
En effet, rien n’est plus  redoutable quand vous êtes l’objet de glorifications exagérées où rivalisent les grands poètes de la création de l’image et du mirage !  
C’est la spécificité du Trarza et Aziz doit aller de bouche à oreille, quand un poème devient monotone par sa longueur et son contenu … Ou bien il peut dormir sous ses lunettes noires pendant que les poètes se succèdent ! Les gens du Trarza sont également connus pour leurs diarrhées verbales dans la formulation des requêtes, accaparant ainsi le temps précieux du chef !
Le président risque de tomber malade s’il accorde une audience à Abdellahi Salem Ould Ahmedouah , la momie égyptienne et infatigable notable ! Son arrière grand père, El Haj Abdella des Idablehssene a trahi le réformateur L’Imam Nassr Edine,  dans l’Ouest mauritanien, au 17éme  siècle ! Donc, sa tendance à plaire aux différents régimes en place ne date pas d’aujourd’hui !
L’homme s’est fait rajeunir en faisant nommer ses fils aux postes de secrétaires généraux des ministères et DG des sociétés publiques !
Ould Ahmedouah a fait ses premiers pas politiques en 1933, avec le parti communiste français de Maurice Torez , puis le PS de Senghor en 1958 , puis le PPM de Moktar Ould Daddah , puis le PRDS de Moawiya et aujourd’hui , l’ UPR !  
Ce dinosaure politique a une capacité extraordinaire de s’adapter à chaque changement de pouvoir  et reste imbattable sur ce plan !  
Mais au Trarza, il n’y a pas que les Ahmedouah : il y a les vrais et les faux Ahmedouah  , c’ est à dire les apprentis courtisans versatiles  à Mederdra et Taghilalett!  Il ya aussi Teyfour , Boidiel , Sow deyna et les gens de Boutilimit mobile !
Et dans tout ça, Rosso  don du fleuve Sénégal et capitale internationale de la saleté, de l’insalubrité et des maladies transmissibles, fief des parasites de toutes espèces !  
Ville où les dépôts de poubelle devant les services généraux sont légion , devant la garnison , devant le CIAN , devant l’hôtel de ville du colonel Fassa , devant l’hôpital , devant le DRASS , devant le DRS , devant les hôtels …Partout , c’ est la poubelle !   
On enlève les saletés à l’occasion de la visite du président, pour  rendre la voirie propre mais l’armistice avec la poubelle est éphémère parce que, dés que le président s’ en va les saletés reprennent leurs places !
Le président de la république aura beau remué le drapeau national (fanion) en guise de lancement de la campagne aagricole, mais sait-il que les semences sont déjà vendues à des magnats qui les ont réexportées ? Et qu'il n'y aura donc pas de récolte pour l’arrière saison ...