mardi 30 mars 2021
Pirate de l' avion : l' état civil au service de la police !
La tentative de piratage d’un avion de la compagnie Mauritanian Airlines, aussi ridicule soit –elle, a été surtout une heureuse occasion qui a révélé la fiabilité de l’état civil mauritanien ! Les rumeurs les plus folles ont couru au sujet de ce faux pirate et on a même dit qu’il était américain du fait de l’aisance avec laquelle il parlait la langue de Shakespeare !
Etant donné que le pirate voulait entretenir le mastère total autour de son identité, et en l’absence d’un casier judiciaire national disponible, on a fait recours à l’agence nationale du registre des populations et des titres sécurisés, pour consulter la base des données utilisée par les services de police pour identifier les personnes incriminées en particulier leurs empreintes digitales stockées !
Amené à l’agence du registre des populations, l’identité du pirate a été révélée grâce à la prise de ses empreintes digitales, qui ont donné un résultat immédiat : Souleymane Ould Sidi Baba ,mauritanien né à Moudjéria ( Taguant) , etc. …
Ainsi, pour une fois la Mauritanie peut se réjouir d’avoir un état civil digne de ce nom où sont stockées toutes les informations nécessaires et une base de données exploitable par les services de police en cas d’infractions criminelles !
Du reste cet individu est un faux terroriste qui semble avoir, vécu dans un milieu social non répressif donc non conservateur qui l’a conduit au déracinement culturel ! Il est devenu dans son pays , un ‘’expatrié’’ par l’amour de l’anglais,et a donc tenté ce coup facile en profitant de l’insécurité et du bazar total qui règnent à l’aéroport Oum Tounsi et à la compagnie Mauritanie Airlines ! Certes ,une langue mène à Rome comme on dit, mais pas forcément à Washington !
dimanche 28 mars 2021
Campagne de vaccination : pourquoi le président n' a-t-il pas pris sa dose en public ?
Selon l’agence turque Anadolu , la Mauritanie a reçu cinq mille doses de vaccin germano- américain Pfizer- Bion Tech , don du royaume des émirats arabes unis à notre pays , au mois de février dernier ! La même source rapporte que le cargo émirati équipé du système de refroidissement requis (-70c) est resté au sol pendant 21 jours à Oum Tounsi, le temps que les équipes médicales émiraties à bord, vaccinent le président de la république Ghazouani lui –même , les membres de son gouvernement et l’ ensemble des Généraux au commandement et des hauts gradés de l' armée ! Est-ce vrai, est-ce faux ? Pourquoi, ceux qui nous dirigent nous trahissent en se protégeant avant –nous, alors que la priorité au vaccin est au personnel soignant, aux plus âgés et aux malades chroniques ? Le président de la république, les médecins de renom, le ministre de la santé, ne doivent t-ils pas se faire vacciner publiquement devant les caméras, pour donner l’exemple face aux inquiétudes des populations quant aux effets indésirables du vaccin ? Le président américain Joe Biden et ses prédécesseurs dont Bill Clinton , n’ont –ils pas pris leurs doses publiquement ? Le fait de se vacciner devant la presse , est devenu d’ ailleurs une question politique et le souverain marocain Mohamed 6 , a pris sa dose en public à Marakecch pour lancer la campagne de vaccination !
Quand la rumeur a circulé en Tunisie, sur l’introduction discrète des vaccins émiratis à la présidence pour la vaccination de hauts responsables, il y a eu une enquête et une session parlementaire extraordinaire, pour faire la lumière sur cette affaire ! Le président de la république Kaiss Saied est intervenu lui –même publiquement à la télévision pour montrer que cela n’était pas vrai, et que les vaccins étaient stockés à la direction de la santé militaire pour y subir des tests !
Le président Ghazouani va-t-il s’exprimer à son tour ? Va-t-il défendre son image que les vaccins chinois risquent de ternir ? La ministre des affaires étrangères du Pérou , Elizabeth Astete n a –t- elle pas démissionné en février dernier après avoir pris une dose de vaccin à l’ étranger avant les populations prioritaires ? Au Canada, Mark Machin chef du fonds principal de pension à Montréal, n’a –t-il pas lui aussi démissionné après avoir pris un vaccin anti Covid à Abu-Dhabi ?
Le chef d’état major de l’armée espagnole, le Général Miguel Angel Villarroya , n’a -t-ils pas également démissionné après avoir pris un vaccin avant son tour ?
Quel destin pour le président Ghazouani et son ministre de la santé ? Y aura-t-il un bouc émissaire ? Qui va démissionner ? Le vaccin chinois sera-t-il un cadeau empoisonné ? Derniére question à Nedhirou , le champion : où sont les cinq mille vaccin Pfizer , don des Emirats arabes unis à notre pays ? Wait and see
jeudi 25 mars 2021
Ambassadeur émirati à Nouakchott : entre ingérance et assistance !
Son excellence monsieur Hamed Ghaim Lemheyri ne chôme pas en Mauritanie depuis la présentation de ses lettres de créance en juillet 2019, en sa qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Emirats arabes unis en Mauritanie !
Le diplomate émirati a déjà sillonné la Mauritanie d’est en ouest, du nord au sud en passant par le Brakna où il a été accueilli l’autre jour par Ehl Oumar de El Mebrouk , non loin de Boghé !
A son arrivée dans la localité d’ Ehel Oumar , Lemheyri a découvert le vrai visage de la Mauritanie authentique , chaleureuse mais pauvre surtout ! En descendant de sa voiture, il demanda de l’eau pour faire les préparatifs à la prière mais tout le village avait soif et il n’y avait pas de toilettes descentes ! Attristé, le diplomate fit remarquer à l’assistance que la garantie par l’Etat de certains droits fondamentaux, comme l’eau potable est un préalable à la démocratie ! Il mit de coté sa mission diplomatique, et engagea sur le champ la réalisation un sondage RMP pour rechercher de l’eau dans le sous-sol du village ! Aujourd’hui, ce village d’ Ehel Oumar à 18 kilomètres de Boghé jouit d’ un réseau complet d’ approvisionnement d’ eau potable entièrement financé par l’ ambassadeur Hamed Ghaim Lemheyri !
En plus de ses talents de grand diplomate à la découverte du pays d’accréditation, son excellence est aussi un humanitaire dans un pays aux populations sinistrées !
Certes, d’aucuns diront que cette action de l’ambassadeur émirati peut être interprétée comme une ingérence dans les affaires intérieures de la Mauritanie et une interférence dans son programme suivi de lutte contre la pauvreté, aussi boiteux soit-il ! Mais diplomatie et assistance humanitaire ne sont –elles pas conciliables ? En tout cas, Nouakchott fait trop la cour à Abu-Dhabi par les temps qui courent, qu’on n’ose même pas lever le petit doigt pour rappeler l’ambassadeur à son devoir de réserve et au respect d’ Ehel Oumar dont il drague les filles à ''sondage ouvert '' !
mardi 23 mars 2021
Deux trafiquants de drogue libérés à Nouakchott !
Ce soir 24 mars à minuit, heure du couvre-feu, chez Garmi Mint Abba , une soirée musicale huppée est organisée en l’ honneur de monsieur Aleyouta , un Touareg tristement célèbre dans les milieux de la drogue qui vient de sortir des geôles de l’ Etat mauritanien pour une affaire de trafic de cocaïne !
Des amis mondains du baron et autres invités triés sur le volet, vont assister au Hewl de la cantatrice Garmi dans une soirée de gala qui va durer jusqu’à une heure tardive, au milieu des Chwar et des Givanes de poètes inspirés qui chanteront la gloire du baron libéré !
Aleyouta et l’un de ses compagnons viennent d’être libérés à Nouakchott après avoir été inculpés puis incarcérés il y a deux ans, pour trafic de cocaïne enfouie sur la cote de Nouakchott ! On se souvient que cette affaire avait conduit au limogeage du procureur de la république et du juge d’instruction !
Est –ce peut être le retour en Mauritanie du laxisme des autorités face au trafic de drogue ? Le pouvoir actuel va-t-il cultiver le mythe naïf selon lequel les profits tirés du trafic des drogues conduit les Etats et leurs populations à la prospérité ? Wait and see
dimanche 21 mars 2021
Aziz TV bientot sur vos petits écrans !
L’ex président mauritanien, monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz aujourd’hui inculpé pour corruption et enrichissement illicite, serait entrain de lancer une chaine de télévision privée !
Le dossier de demande de la licence pour ce projet aurait été déposé à la HAPA (haute autorité de la presse et de l’audiovisuel) , qui fait actuellement un appel d’ offres pour la création de télévisions privées !
Un certain journaliste de l’audiovisuel du nom de Ahmed Ould El Bou aurait été désigné par Ould Abdel Aziz , pour diriger la future chaine de télévision !
Décidément, l’ancien président n’a pas encore dit son dernier mot, loin s’en faut et la création de cette télévision n’est certainement pas pour gagner de l’argent mais pour mettre déjà en scène sa plaidoirie et sa vision politique pour l'avenir du ‘’Beled’’ comme il aime à l’appeler ! Quel genre de télévision aurons-nous avec Aziz ? Quels programmes ? Est-ce pour soutenir la culture ? Est –ce pour soutenir la justice ou la politique ? Ou bien est-ce pour apprendre à s’enrichir facilement sans se mouiller ? Le journaleux El Bou made in Moscou, mettra t-il peut être en scène les séries inachevées de la décennie rocambolesque … En tout cas , maitre Ichidou , l’ ancien greffier devenu avocat vedette , pourra être recruté par El Bou comme animateur principal de la série judiciaire , pour vendre Ould Abdel Aziz aux juges et aux consommateurs du petit écran qui n’ ont encore rien compris dans cette affaire ! Tout ce que l’on sait déjà de cette chaine de TV Aziz , selon l’ entourage de El Bou , c’ est qu’elle sera dédiée à la justice et non cryptée ! Ce qui semble certain c' est qu' en créant ce moyen d'information , l' ex président veut sortir de son silence pour parler de son affaire à un public plus large ,en faisant peut etre des revélations inédites sur ce dossier de la décennie ! Wait and see
jeudi 18 mars 2021
Palais ocre : changement en vue dans l' entourage rapproché ?
On apprend de sources généralement bien informées que l'ancien ministre des pêches et de l’économie maritime, monsieur Nanni Ould Chrougha serait appelé à la rescousse du cabinet du président de la république, dont l’actuel occupant, monsieur Mohamd Ahmed est très contesté à cause de ses pratiques népotistes et son manque de connaissance des dossiers sensibles de la présidence ! Le népotisme aveugle et flagrant de l’actuel directeur de cabinet de la présidence, est en porte - à - faux avec les valeurs défendues par Ould Ghazouani dans son programme électoral , en particulier en ce qui concerne le volet ‘’ justice sociale ‘’ !
Ce serait pour mettre en œuvre ses orientations initiales et les engagements pris devant le peuple que Ghazouani cherche désormais à se faire entourer de cadres compétents et non de parents férus de tribalisme et de règlement de comptes à tout vent ! La politique n’est pas une affaire de famille et il va falloir dévier impérativement de la ligne du Dircab cousin, qui conduit au népotisme dangereux et nuisible au bon fonctionnement de l’Etat de droit !
C’est pour combattre ce népotisme vulgaire et éviter l’exercice tribal du pouvoir, que le président Ghazouani aurait l’intention d’augmenter son capital de compétence en faisant appel aux services de Nanni Ould Chrougha , un ancien ministre exercé avec une expérience réelle d’ ancien directeur de cabinet de premier ministre , issu du sérail ! N’est –il pas pertinent de chercher aujourd’hui, un directeur de cabinet modèle pour créer une nouvelle dynamique à mi-mandat, dans l’entourage rapproché ! Wait and see
mardi 16 mars 2021
Affaire de la décennie : les coulisses de l' instruction !
Les deux femmes anciennes ministres prévenues dans le dossier dit de la décennie, ont pleuré le jour de leur déferment devant le procureur, en voyant Ould Abdel Aziz entouré de policiers comme un voleur de bétail ! Ce sont des fausses larmes similaires aux larmes de crocodile que Naha Mint Moknass versait quand Ould Abdel Aziz avait dit lors de son dernier conseil de ministres, qu’il ne se présenterait pas à un troisième mandat !
Les deux anciens ministres du fleuve, monsieur Moctar Malal et Niang Jibril ont fait preuve de résignation à leur sort en égrenant leurs chapelets respectifs durant tous les interrogatoires ! Durant les accusations, Malal avait gardé les yeux rivés sur le portrait du président Ghazouani , accroché au dessus de la tête du procureur !
Ould Diaye , l’ ancien ministre hypocrite des finances aurait été surpris par la gravité des accusations que le procureur lui a adressées , surtout en ce qui concerne le bradage du patrimoine foncier de l’ Etat ! Ould Diaye a été triste, en voyant ses anciens collègues ministres comme Nanni Ould Chrouga et Ould Abdel Vettah , relaxés par le parquet !
Il faut rappeler que Ould Diaye partage une forte complicité avec l’ex président dans les derniers crimes économiques perpétrés contre l’Etat et que c’ est lui qui avait signé les lettres d’ attributions de terrains – corruptions au profit de Malouma Mint El Meydah et l’ ex sénateur Djuigueni , monsieur Chrif Ahmed Ould Khattri , lors de la campagne arrosée du dernier référendum !
En voyant ses anciens collaborateurs trembler chez le procureur, Ould Abdel Aziz a essayé de faire rire les accusés poltrons, grâce à son style amusant et son humour politique pour berner ceux qui l’écoutent ! A suivre
dimanche 14 mars 2021
Dossier de la décennie : le polisario en cavale !
La Mauritanie a émis un mandat d’arrêt contre le sieur Mohamed Ould Eddave compromis dans le dossier dit de la décennie des années de pouvoir de l’ ex président Mohamed Ould Abdel Aziz , aujourd’hui inculpé pour corruption et enrichissement illicite , avec douze de ses anciens collaborateurs et complices dans les détournements présumés !
Seul Mohamed Ould Eddave n’a pas encore été entendu par le parquet dans cette affaire et se trouverait en Espagne, entrain de ‘’manger’’ tranquillement l’argent mal acquis du temps où il était président de l’autorité de la zone franche de Nouadhibou ! Les Rgueibatt de souche et les gens des Moukhayems ne connaissent pas cet homme, et n’ont d’ ailleurs entendu parler de son nom de famille que lorsqu’il a été nommé à la zone franche, pour brader le patrimoine foncier de Nouadhibou ! Aujourd’hui, les Rgueibatt de Mauritanie ont été réhabilités par le président Ghazouani , avec la nomination de Hassena Ould Boukhreiss un Rgueybi authentique , au poste de commissaire aux droits de l’ homme et à la lutte contre la pauvreté ! Ould Eddave , où ira-t-il donc dans ce bras de fer avec les autorités judiciaires de Mauritanie ?
Il semblerait que Ould Eddave refuse de se rendre à la justice, tant il n’a pas encore su le sort de Ould Abdel Aziz et compagnie ! Rappelons que ce fils de douanier est rompu aux pratiques de malversation et de trafic d’influences, apprises du temps où il était responsable de la cellule de l’OMVS du ministère de l’hydraulique ! Il a été identifié pour être président de l’autorité de la zone franche, afin de chercher des prête-noms à Nouadhibou, pour l’octroi des marchés et des réserves foncières de la capitale économique à la parentèle de l’ancien chef d’Etat ! On se souvient qu’arrivés à Nouadhibou , les enquêteurs parlementaires , avaient établis avec preuves à l’ appui que le Polisario aujourd’hui en cavale , avait fait des grands détournements des biens publics en faisant des faux titres fonciers et des études fictives facturées sur l’ AZFN !
Quel destin pour Ould Eddave , le Polisario malhonnête aux origines inconnues qui a trahi la Mauritanie , son pays d’ adoption ? Ira-t-il chez les Ayidines du Maroc pour bénéficier de la protection du royaume ? Wait and see
mercredi 10 mars 2021
Dossier de la décennie : Comment Feil a t-il échappé ?
Parmi les nouveaux riches compradores, nés sous la décennie et dont la nouvelle fortune est directement liée à Oud Abdel Aziz ,un nom a été esquivé : il s’ agit de Feil Ould Lahah ! Ce n’est pas en jouant au loto que cet ancien pauvre transitaire est devenu riche du jour au lendemain, mais en fréquentant assidument l’ex président et sa cour de prédateurs !
A l’ annonce de la convocation des hommes de Ould Abdel Aziz , une délégation des transitaires filous conduite par le maire de Khoumsanne , déclarant des pommes de terre et Keleylé exonéré , s’ est rendue au palais de justice pour manifester leur soutien à Feil , dont ils ont perdu le contact durant toute la décennie des nouveaux riches ! Mais, Feil n’était pas chez le procureur et son nom ne figure même pas sur les PV de défèrment établis par la brigade policière d’enquête économique et financière !
Mais avant de quitter le parquet, le maire Khmiss à tenu à faire un point de presse avec les journalistes peshmergas, pour souligner que Feil n’est pas justiciable comme les autres, parce que le transitaire prete-nom , est un animal amoral comme le singe et il ne ‘’déclare’’ jamais réellement la vraie espèce à la police , même si cela appartient à Ould Abdel Aziz ! A suivre
mardi 9 mars 2021
Dossier de la décennie : convocation-limogeage des prévenus !
Le gouvernement vient de suspendre les signatures de tous les responsables impliqués dans l’affaire Ould Abdel Aziz, qui sont convoqués ce mardi devant la brigade de la police judiciaire chargée des affaires économiques !
C’est une convocation limogeage parce que ceux parmi eux qui occupent encore des fonctions de l’Etat , ont été priés de cesser de signer en passant l’ intérim à leurs adjoints , en attendant leurs remplacements imminents !
Déjà, le directeur général du port de Nouakchott dit port de l’amitié, monsieur Ould Raiss , l’ ADG de la SNIM , Moctar Ould Diaye , Amal Mint Maouloud de Mauritanie Airlines , Ould Elveirik de l’ ATTM , Ould Jelvoune de la SMCP , Malal et les autres ont été saisis par le premier ministre pour libérer les fonctions qu’ ils occupent afin de se consacrer à leurs défense !
Le chef d’orchestre, l’ex président Ould Abdel Aziz lui-même est convoqué en même temps que ces prévenus, devant la police économique et financière de la direction générale d la sureté de l’Etat (DGSN) !
Notons que ce rebondissement dans le dossier de la décennie, intervient à un moment de lassitude de l’opinion publique devant la lenteur perceptible dans le traitement policier de cette affaire qui n’a que trop duré ! Les rumeurs les plus folles couraient sur une mise en scène de mauvais goût et les déchirures de l’UPR à ce sujet commençaient à être inquiétantes pour le pouvoir !
Mais des questions se posent : est-on entrain d’accélérer ce dossier pour en finir avec l’affaire Ould Abdel Aziz , devenue très encombrante pour le président Ghazouani et une épine dans son pied ? En tout cas ce dossier dit de la décennie commence à hanter tout l’establishment, et tout le système actuel de Ghazouani est mouillé, du premier ministre lui-même jusqu’à Malal , le secrétaire général de son gouvernement , en passant par les chefs de nos missions diplomatiques à l’ étranger qu’ on vient d’ éloigner de la scène ! Qui va juger qui, parce que toute la république actuelle est made in Aziz et tous on mangé et bien mangé de son pain ? Quelle est la responsabilité de l’UPR dans ce dossier ? N’y avait –t-il pas un lien réel et flagrant entre le pouvoir et le parti au pouvoir ? Les députés actuels et responsables de l’UPR, ont trop profité du système de Ould Abdel Aziz ? Doivent –ils restituer ces profits injustes , pris à la nation ? Doit-on rendre à l’ Etat tous les biens mal acquis ? Tous doivent montrer patte blanche et une démission collective du nouvel ancien systeme , reste une condition sine qua non dans ce dossier ! En tout cas , ce n' est pas maitre Ichidou qui va tirer Aziz d ' affaire ! Il y a deux sortes d' avocats : un avocat qui connait bien la loi et un avocat dont les mains et l' esprit sont toujours dans les poches de son client ! A suivre
dimanche 7 mars 2021
Argent public mauritanien : 10 millions de dollars ''oubliés'' en Corée du sud !
On ne le dira jamais assez, le ridicule ne tue plus dans notre pays, loin s’en faut ! La Mauritanie disposerait , sans le savoir peut etre , d’un fonds de dix millions de dollars disponibles, placés dans un compte bancaire à Séoul en Corée du sud, alors que Nouakchott n’arrive pas à affréter un simple cargo pour amener des quantités de vaccins covid19, don de Chine à notre pays ! Selon des sources qui ont voulu garder l’anonymat, ce pactole aurait été dissimulé dans une banque sud coréenne par Sidi Ould Tah (SOT), l’ancien inamovible ministre des affaires économiques et du développement sous Ould Abdel Aziz ! La même source rapporte que ce placement des deniers publics dans une banque coréenne, aurait été fait par SOT sur le chemin de retour d’Arabie saoudite ! L’argent aurait été donné par Riad à la Mauritanie, en contrepartie de son soutien au royaume dans la guerre contre le Yémen ! La Corée du sud a été choisie pour cette opération parce que c’est un paradis fiscal où le secret bancaire est protégé par la loi ! Maintenant, la question qui se pose est de savoir comment faire pour récupérer ces montants dont la Mauritanie a plus que besoin par ls temps qui courent ! Ghazouani a-t-il une solution ? En tout cas, Aziz n’est plus président et Sidi Ould Tah ,l’ homme qui a fait du MAED un fief d’ ânes ,est aujourd’hui directeur général de la BADEA , où il est entrain de finaliser le compte de ses différentes commissions sur les prêts aux différents régimes en Afrique qui se succèdent dans l’ illégalité ! Mais attention, SOT n’est pas aussi sot qu’on le pense même si ce sont les vraies initiales de son nom ! Il a dû certainement trouver une parade en cas de pépin, comme il a pu trouver sans aucune honte, une licence d’exportation de viande d’ânes mauritaniens vers la chine ! Si on est capable de vendre les ânes de Mauritanie à la Chine, il n’ y aura aucune gêne à vendre les biens de l’Etat aux coréens !Une qustion se pose dans tout ca : pourquoi la commission d'enquete parlementaire n' a -t-elle pas cité Sidi Ould Tah dans ses rapports , alors que ce cupide Deymani Hajab , est le convoyeur attitré des fonds louches de la decennie ! lol
mercredi 3 mars 2021
Ahmedou Tijani Thiam : quel Général protége t-il cet homme de paille ?
L’actuel président de la zone franche, monsieur Mohamed Ali , vient de révéler que son prédécesseur , monsieur Ahmedou Tijani Thiam , a accordé de façon exclusive , les réserves foncières les plus valeureuses et stratégiques de Nouadhibou à des Généraux mauritaniens en activité dans les différents états majors de l’ armée mauritanienne ! On rappelle que monsieur Tijani Thiam , est un cadre génération médiocre qui vient des chantiers navals , où il faisait de la pêche à la ligne avec des sénégalais clandestins installés à Nouadhibou ! sa nomination scandaleuse à la zone franche a été parrainée par l’ ex premiere dame , Tekber Mint Melainine , dite Mama Tekeiber qu’ il a servi à Nouadhibou , bien avant les Généraux !
On comprend maintenant les raisons des nominations surprenantes de monsieur Thiam dans des postes juteux, après son limogeage de l’autorité de la zone franche pour incompétence ! Dans un premier temps, il a été nommé secrétaire général du gouvernement, avant d’atterrir au poste convoité de directeur ‘’Généralisant’’ du nouvel établissement des travaux et de l’entretien routier, qui va gérer 10 milliards d’ouguiyas par un, dans le cadre du nouveau plan national de relance économique ! Mais jusqu’à quand, cet homme sandwich va-t-il continuer sa balade entre les sinécures ? Comme on dit , on ne peut pas travailler honnêtement si l’ on sait qu’ on est l’ombre de quelqu’un d’ autre ! A suivre
lundi 1 mars 2021
Affaire Aziz : le quai d' Orsay s' oppose t-il au procés de l' ex président ?
En fin la quai d’Orsay se rappelle de Ould Abdel Aziz , l’ex président mauritanien , aujourd’hui jeté en pâture à une commission parlementaire visiblement redoutable et hyper documentée !
Il semblerait que l’Elysée qui a longtemps fermé les yeux sur cette affaire, aurait profité du dernier séjour du président Ghazouani en France pour attirer son attention sur le coté crucial du procès de l’ ex président Aziz dont le jugement programmé risque de faire école en Afrique ! D’ abord, pour la France la démocratie en Afrique est très fragile, et si à chaque fois qu’un chef d’Etat africain termine son mandat, il se voit appelé à la barre pour sa gestion du pays, les dirigeants africains risquent de s’accrocher au pouvoir au-delà de leurs mandats constitutionnels ! L’Elysée aurait avancé le cas de la cote d’Ivoire où le président Alassane Ouattara a fait volte face en briguant un troisième mandat anticonstitutionnel, après avoir vu le triste sort qui a été réservé à Ould Abdel Aziz ! Il y a aussi le cas de la Guinée avec Alpha Condé qui a étouffé la démocratie dans son pays, en piétinant la constitution pour rester au pouvoir !
Aujourd’hui la France redoute encore que le président sénégalais Macky Sall , n’ utilise l’ arme de Condé et de Outtara pour rester au pouvoir , au-delà du temps constitutionnel ! Voilà les inquiétudes de Paris, évoquées janvier dernier devant son hôte le président Ghazouani ! En plus de ces exemples inquiétants pour la démocratie dans le continent, l’ex président Aziz est pour l’actuel locataire de l’Elysée, un ex bon médiateur qui a joué un rôle important aussi bien dans le maintien de la paix en Afrique qu’au niveau des crises majeures qui ont secoué le continent ! Mais quelle carte le président Ghazouani va-t-il à présent jouer ? Que faire face à une opinion publique visiblement très remontée contre son ex frère d’ arme dont l’ enrichissement est soit disant illicite, et l’influence toujours dominante de l’ancienne métropole ! Wait and see
Inscription à :
Articles (Atom)