lundi 30 septembre 2024
L' Etat mauritanien refléte bien l' establishment des sous-doués !
Dans sa majorité, l’élite des pays arabo-africains suit des études de l’école primaire jusqu’ aux universités ! A la fin du cursus, nous serons devant trois catégories de nouveaux cadres :les excellents, les moyens et les nuls !
Les étudiants excellents iront dans la filaire de la médecine et de l’ingénierie et ils seront donc d’excellents médecins et ingénieurs ! Les moyens iront travailler comme cadres dans l’administration centrale du pays et ils deviendront des cadres moyens, des directeurs centraux, des Walis, des coordinateurs ou des directeurs de banque !
Les nullards quant à eux, seront recrutés par l’armée nationale qui imposera dés conditions physiques et non intellectuelles pour enrégimenter des officiers et sous officiers d’active !
Mais, comme l’armée est un tremplin quasi-sur d’accès au pouvoir, les nuls arrivent au commandement du pays par le truchement de son bras armé ! Voilà comment les nuls arrivent au pouvoir chez nous et voilà pourquoi nous sommes condamnés au sous-développement parce que les nullards se foutent des affaires de progrès de la république ! Mais le drame dans cette dialectique du meilleur et du nullard, ce n’est pas que nous sommes soumis au sous –développement éternel, mais c’est le fait que l’école devient paradoxalement au service des nuls qui dirigent les excellents, les meilleurs et les moyens . Ca sert à rien donc de faire des lycées d'excellence parce que le dernier mot revient aux sous- doués qui nous dirigent !
mercredi 25 septembre 2024
Mauritanie : les partis politiques ont -ils une date d' expiration !
On se souvient que par le passé, l’actuel secrétaire général du RFD, monsieur Ahmed Ould Daddah a toujours accepté l’éclatement de son parti politique en deux tendances : le groupe du MND et celui de Mohameden Ould Babbah !
Mais aujourd’hui, Ould Daddah est allé plus loin en cherchant à diviser le RFD en plusieurs ères nouvelles : RFD1, RFD2, RFD3 jusqu’à l’ infini ! Et la contagion est peut être entrain de s’étendre à l’UFP et à d’autres formations politiques locales ! La question que se posent les observateurs aujourd’hui est de savoir est ce que nos partis politiques ont été crées dans le but d’arriver au pouvoir, ou bien sont-ils périssables avec une date de fin d’emploi ! Ou bien est –ce la fin du label ‘’Ahmed Ould Daddah’’, tout court parce que le projet politique se confond avec celui qui le porte ? Laissons Ahmed Ould Daddah de coté parce qu’il serait entrain d’écrire ses mémoires de politicard inachevé ! Après la marque ‘’Daddah’’ c’est peut être le tour de la marque politique ‘’Ghazouani’’ , au vu de la recomposition du paysage politique en cours ! Les leaders se suivent mais ne se ressemblent pas …
mardi 24 septembre 2024
Affaire de la drogue en Mauritanie : l' ONU s'en mêle et une enquête est ouverte !
Dans son rapport 2024, publié ce mois de septembre, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) , vient d’ appeler à prendre des mesures rapides pour ‘’démanteler’’ les réseaux de trafic de la drogue qui opèrent en Afrique , particulièrement en Mauritanie et dans le Sahel ! Selon l’ONUDC le trafic de la drogue met en péril la stabilité dans les pays sahéliens comme le Mali, le Niger, le Burkina-Faso le Tchad et la Mauritanie qui fait le top de saisies ces derniers temps !
Dans l’affaire Ehel Echeikh Ayah , le parquet de Nouakchott vient d’ouvrir une enquête qui aura deux volets : un volet secret sur les transactions et relations de cette famille puritaine avec son entourage et ses courtisans ! Cela englobera les transferts Bankili , les achats de voitures , les acquisitions des maisons et cadeaux et les transferts cash au profit des hauts fonctionnaires de l’ Etat entre autres ! Le deuxième volet comprendra les convocations des personnes interposées dans l’affaire comme le blogueur Abderrahmane O. Weddadi , l’ accusateur et Taleb Bouya Cheikh Ayah , le plaignant !
Tout dépendra donc de cette enquête préliminaire qui sera probablement rocambolesque en cas de flagrance ! Dans ce dernier cas, le procureur de la république peut proroger les investigations ! Wait and see
dimanche 22 septembre 2024
Vie de la nation : El Azza montre patte blanche !
La nouvelle riche El Azza Mint Cheikh Ayah vient de briser la chaine des accusations qui pèsent sur elle et sur sa famille depuis que des blogueurs, l’ont soupçonné d’être une baronne flamboyante du trafic de la drogue et de l’argent sale ! A travers un message vocal largement diffusé, El Azza a balayé ses accusations d’un revers de la main, en précisant que sa nouvelle richesse provient du maraboutage de ses ancêtres ! El Azza se défend en disant que l’actuelle campagne de dénigrement sans limite dont elle fait l’objet, est due à son soutien politique au président de la république, Mohamed El Cheikh El Ghazouani !
Mais bien qu’il soit légal, le maraboutisme a sa part de mystère et relève du doute, du fantasme et de la suspicion ! Est-on alors sorti de l’auberge parce qu’il n’y a pas encore de transparence, ni de traçabilité ? Dans ses propos, El Azza est apparemment sincère mais l’activité du marabout n’est pas reconnue dans la finance et ses règles de transparence ! Cependant El Azza la sympa ne se pose pas ce problème parce que, dit-elle, son argent n’est pas d’ origine matérielle ! Quant à la drogue et au blanchiment d’argent, elle dit que ce sont des phénomènes qu’elle ignore totalement parce qu’elle est ‘’sauvage’’, dit- elle ! A suivre
samedi 21 septembre 2024
Après le détournement des fonds des CAPEC , c' est le tour du port Tanit !
Les limiers de l’IGE (inspection générale d’Etat) , séjournent actuellement au port Tanit après avoir découvert très rapidement les éléments constitutifs d’ une affaire de détournement des fonds de ce complexe portuaire , sous son directeur actuel Ahmed O . Khattri , tristement celèbre ! Le port Tanit est une jeune institution portuaire qui se trouve à 60 kilomètres au nord de Nouakchott et comprend un port de pêche avec une capacité de recevoir 400 unités de pêche artisanale, un Wharf d’ accès long de 500 mètres , des usines de traitement des captures et une station de dessalement d’ eau de mer !
Après son échec lamentable à la candidature de la mairie de Nouadhibou, face à El Ghassem Ould Bellali , Ahmed Ould Khattri a atterri au port Tanit , comme directeur général ! On se souvient qu’Ould Khattri est un grand bêtisier des fonds publics et qu’il a une grande histoire de détournement des biens des CAPEC qui l’ a conduit à la prison de Dar Naim en 2009 où il a purgé trente deux mois de prison fermes , pour détournement et gaspillage des biens de la nation !
A cause de son passé de récidiviste infatigable, le nom de Ahmed O/ Khattri doit, en temps normal, faire frémir les autorités du pays au lieu de lui confier encore une fois la gestion des fonds publics dont il est décidément l’ennemi juré ! Dans sa lutte actuelle contre le gaspillage des fonds de l’Etat, le premier ministre Moctar Ould Diaye doit mettre un bracelet électronique mobile au bras de Ould Khattri , pour prévenir d’ autres détournements des fonds publics ( NB : le bracelet électronique mobile , permet de rappeler aux autorités le parcours criminel du responsable nommé pour éviter des nouveaux dégâts ) ! Les hommes politiques malhonnêtes réussissent toujours à déjouer l’attention des décideurs, pour sévir encore contre l’argent du pauvre contribuable mauritanien ! Il faut impérativement mettre un bracelet
avec l'insigne "voleur" visible sur le bras des anciens responsables malhonnêtes ! A suivre
lundi 16 septembre 2024
Ehel Echeikh Ayah : investir dans le quatrième pouvoir !
Certes, le journalisme et l’argent ne font pas bon ménage ! Mais le secteur de la presse indépendante en ligne est financièrement fragile et isolé … Il a besoin de bailleurs de fonds privés ...
Les blogueurs n’ont aucune subvention, aucune recette publicitaire ni aide à la diffusion et ils ont des dépenses fiscales qui s’accommodent mal avec la mission sacrée d’informer !
Au lieu d’investir dans le show-biz de la poésie et de la musique traditionnelle, le groupe Ehel Cheikh Ayah aurait mieux fait d’acheter des entreprises de presse en Mauritanie , parce que c’est le quatrième pouvoir qui sert de contre-pouvoir face à l’ Etat !
Si Azza Cheikh Ayah avait mis ces moyens de communication de son coté, elle ne serait pas aujourd’hui en croisade contre des blogueurs fauchés et frustrés de voir l’argent couler à flots sans en savoir la traçabilité ! Ould Weddady est une grande gueule et Ehel Cheikh Ayah ont les moyens financiers de le faire taire pour éviter les escalades inutiles et la guerre de clocher avec les drogués du live, refugiés aux USA ! ‘’ Lorsque l’ argent parle , la vérité se tait ‘’ ! ( proverbe africain )
dimanche 15 septembre 2024
Abderrahmane Ould Weddadi , un maître chanteur qui '' met les pieds dans la drogue '' !
Cette histoire d’avion transportant de la drogue à basse altitude et survolant des localités du Trarza, ne serait rien d’autre qu’un énième fantasme du sieur Abderrahmane Ould Weddady , un blogueur tristement célèbre pour ses revirements spectaculaires incessants ! Ce pseudo –journaliste est friand du sensationnel qui rapporte gros ! Il est capable de vous dire aujourd’hui une chose, et vous confirmer son contraire le lendemain au gré des circonstances !
Comment peut-on accepter l’existence d’un avion de tourisme dans le ciel mauritanien ? D’où vient-il ? N’y a-t-il pas des contrôles aux frontières ? La police du ciel scrute les trafics des avions H24 et les radars détectent les trajectoires aériennes suspectes ! Tiguematine , Keurmeceyne , Mbalal , Aweyvia , Nemjatt , ne sont pas des plans de vols acceptables ! Donc, monsieur Ould Weddady doit revoir sa copie ! En plus, on ne peut pas larguer de la drogue dans les forêts du Trarza parce que sites sont habités par des Khoumsannes redoutables, et il n’y a de possibilité de récupérer la cocaïne parachutée ! Il faut d’ abord droguer les Khoumsannes pour récupérer la marchandise ! Donc, Ould Weddady = maitre chanteur et grand menteur ! Quant à l’origine de l’argent de Ehel Cheikh Ayah , la question ne se pose pas , tant que c’ est Allah l’omniprésent qui distribue les biens sur terre ! Ehel Echeikh Ayah sont eux-mêmes une richesse multidimensionnelle alors que l’argent est un simple moyen d’échanges , sans pédigrée ! A suivre
mercredi 11 septembre 2024
Adieu aux armes : qui partira , qui partira pas !
Dans quelques jours, un panel d’officiers de l’armée nationale et des forces de sécurité peut faire valoir ses droits à la retraite à partir du 31 octobre, avec trois mois de préavis (31 décembre) ! Il s’ ²agit du - Chef d’état major général des armées, le Général de division El Moctar Bolla Chaabane , une haute autorité militaire très influente et discrète !
- L’inspecteur principal Hamdouh Ould Mohamed Mahfoudh Ould Chjeikh Abdellahi , un officier supérieur de la douane avec une carrière modeste sous l’ égide d’un Général des armées , l’ ex DGD Dah Ould El Mamy ! Hamdouh laisse derrière lui une armure complète d’inspecteurs principaux très compétents et capables d’assurer la relève et même plus !
- Le commissaire Valy Taleb , actuel directeur général adjoint de la sureté nationale , un Jekani qui a la police dans le sang !
- Le Général Isselkou Ould Cheikh El Weli , chef d’ état major particulier du président de la république ! Issekou se prépare, non sans regret peut être à dire aussi adieu aux cadeaux de la présidence !
- Général Bekrine Ould Hanena , l’ actuel conseiller à la primature qui laisse des souvenirs dramatiques à Nouadhibou !
- Le Général Abdellahi Ould Ahmed Aicha , chef d’ état major national de la gendarmerie ; Si Ould Ahmed Aicha a fait une brillante carrière à la gendarmerie nationale , son adieu aux armes ne sera pas regretté par un certain Baba Ahmed directeur adjoint de l’ ANAC qui s’ estime politiquement lésé par le chef d’ état major sympa !
- Le Général Ely Zayed , actuel inspecteur général des forces armées et soutien principal de l’ actuel président du parti au pouvoir El Insaf , monsieur Sid’Ahmed O.Mohamed ancien ministre inamovible de l’ habitat ! Notons que c’est la descente aux enfers pour ces deux Harratines Joumanis , parce qu’aux dernières élections présidentielles , leur base à Néma-ville a fait un vote sanction en faveur de Biram Dah Leabeid ! C’ est pourquoi Sid’ Ahmed a perdu son fauteuil au gouvernement !
Dans cet adieu aux armes, une question revient sur toutes les lèvres : qui partira le 31 octobre prochain et qui attendra le 31 décembre 2024, sachant qu’à partir du premier octobre chacun est libre de prendre sa retraite ! Et à partir du premier octobre aussi, l’Etat peut les remplacer s’il le veut … Pour l’ instant, seul le Général El Moctar Bolla Chaabane , aurait déjà fait savoir son souhait de faire valoir ses droits à la retraite à partir du premier octobre ! Wait and see
lundi 9 septembre 2024
Le monstre sacré de El Insaf traverse le désert !
Figure historique du parti au pouvoir, Mohamed Vall Ould Youssouf est l’incarnation par excellence de l’élite politique en disgrâce, avec une place toujours éminente dans le vif de l’action politique malgré un certain brouillard artificiel, facile à dissiper !
Ould Youssouf en tant que sujet n’est peut être pas intéressant pour certains, mais dans le cadre de la politique d’équilibre suivie par El Inssaf , l’ exclusion d’un militant comme cet homme de terrain , trahit le poids proportionné d’ un parti social-démocrate qui se base sur le choix du meilleur !
L’homme politique le meilleur se distingue en effet par sa proximité et sa disponibilité d’occuper les premiers rangs dans un parti politique en campagne , une société voire un Etat ! Et c’est par rapport aux contributions significatives des uns et des autres, que se définit l’élite politique dans un pays donné ! Cette élite ce n’est pas celle qui émerge et tire les ficelles du pouvoir, mais celle qui se distingue par ses qualités, son utilité ! Malgré des vents contraires attisés par des ennemis malveillants, l’animal politique fait toujours preuve de courage et paye de sa personne pour soutenir le président de la république, Mohamed Cheikh Ghazouani dans son nouveau programme quinquennal. Max Weber n’a –il pas dit que l’homme politique, le vrai « est celui qui met sa main dans la roue de l’histoire » ? A suivre
dimanche 8 septembre 2024
Congrès annuel des insectes 2024 : le maire des Khoumsannes n' est pas invité !
Le maire de Khoumsanne se demande pourquoi les organisateurs du congrès mondial des insectes, reptiles et bestioles volantes ne lui ont pas envoyé cette année une invitation au congrès annuel 2024, qui a commencé au palais de congrès de Nouakchott dés la tombée des premières pluies dans la capitale !
Selon des sources proches des congressistes tendance Boujearane , le maire aurait été écarté de ce conclave à cause d’ une histoire de mauvaise gestion de conteneurs de produits Keleylé destinés aux participants ! Un contrôle inopiné aurait conclu à un détournement de Keleylé par le maire de Khoumsanne qui prépare sa retraite hors saison ! En général l’espérance de vie des chimpanzés est de 33 ans, alors que le maire en a déjà 60 sans aller à la retraite ! Le maire de Khoumsanne est aujourd’hui le Khmiss le plus âgé de la république juste derrière certains primates de Guinée établis à Nouakchott !
Pendant ce temps, le congrès des insectes (moustiques, mouches, cafards etc. ) continue ses travaux au palais de congrès de Nouakchott ! Cette année, le présidium du congrès a décidé de mieux valoriser les mares et eaux stagnantes issues des pluies pour mieux protéger les grenouilles de Nouakchott et assurer la transmission du paludisme par le truchement des moustiques infectés ! A l’issue des travaux une médaille à été décernée à la présidente de la communauté urbaine de Nouakchott, madame Ghneivida Mint Abdel Maleck pour son excellent partenariat avec Boujerane dans ses œuvres nocturnes de ventilation des déchets nauséabonds, pour préserver à la ville de Nouakchott sa réputation de la capitale la plus sale du monde ! A suivre
vendredi 6 septembre 2024
Cheikhna Ould Nenni : le journalisme qui mène à la diplomatie contestataire !
Le diplomate Cheiklhna Ould Nenni , actuel ambassadeur de la Mauritanie au Mali fait des jaloux dans les milieux de la presse mauritanienne ! L’homme est entré dans l’arène diplomatique, comme s’il était un diplomate de carrière en réussissant une véritable percée dans le domaine ! L’itinéraire de Cheikhna Ould Nenni est tout sauf banal ! Du temps où il était patron d’un groupe de presse indépendant , à son passage à l’agence mauritanienne d’information comme directeur général, en passant par le consulat de Mauritanie à Dakar , tout destinait Cheikhna à devenir diplomate …
La question de l’ambition diplomatique revenait toujours à l’esprit de l’homme, dans ses conduites factuelles face à l’interlocuteur du moment ! Aussi calme que passionné, son excellence perd rarement son sang froid durant les négociations, pour mieux identifier les options !
En créant récemment une initiative politique (alliance des forces de la concorde = AFC) pour soutenir le président Ghazouani , en dehors de l’ agenda du parti au pouvoir , Ould Moulaye Ezzeine a démontré aussi jusqu’où il pouvait aller en politique en diversifiant les composantes de la galaxie du président de la république ! Mais l’AFC a fait des jaloux au sein du parti au pouvoir et on a censuré Cheikhna Ould Nenni à tous les étages de l’ Etat ! L’homme a donc perdu mais en gagnant parce qu’il a été nommé ambassadeur de la Mauritanie au Mali, à l’époque des tensions diplomatiques entre notre pays et Bamako ! Au lieu de s’en prendre injustement à l’initiative de Cheikhna , le parti El Insaaf doit savoir aujourd’hui que les diplomates ont un rôle politique irremplaçable et Ould Nenni continuera à le tenir pour soutenir le président Ghazouani , contre vents et marées ! Les initiatives de soutien font partie de la majorité présidentielle et chaque mouvance est en droit de plaider en son nom ! Wait and see
mercredi 4 septembre 2024
Primature : Ould Diaye brille déjà par sa franchise !
Après le cabinet de la présidence, Moctar Ould Diaye se dessine déjà un parcours brillant à la primature, dans un appel à l’action lancé à tous les membres de son équipe pour une approche plus dynamique et engagée !
Des décisions populaires et spectaculaires comme la baisse des prix , sont destinées à revitaliser l’action du gouvernement en prenant des mesures ciblées pour réduire la pauvreté par l’ éradication de l’ insécurité alimentaire et autres souffrances des populations !
Le gouvernement de Ould Diaye semble déterminé ainsi à lutter contre toute forme de gabegie, pour parvenir à la moralisation de la chose publique à travers la réalisation, à court ou à moyen terme du programme du président de la république dans son intégralité !
Le nouveau premier ministre hérite d’une primature sans bilan, ni ordre politique à mettre en avant malgré les anciennes déclarations de politique générale prétentieuses de Ould Bilal ! Il faut redonner à la primature l’oxygène dont elle a besoin pour avoir un gouvernement moins dissipé et des actions concrètes !
Confronté à un mauvais héritage et à un ensemble d’écueils qui entravent l’assainissement, Ould Diaye a mis en relief le besoin de prendre des mesures urgentes et de mettre les partenaires nationaux privés de l’Etat devant leur responsabilité ! L’heure est venue de présenter au parlement une déclaration de politique forte qui portera les espoirs, les droits et les attentes des populations ! A suivre
mardi 3 septembre 2024
Drogue : la Mauritanie , de plateforme de transit à pays consommateur !
Le top des saisies de drogue en Afrique de l’ouest c’est souvent en Mauritanie, point de trafic idéal pour les passeurs internationaux (2, 3 tonnes de saisie de cocaïne en juin 2023) !
Mais avec l’affaire de l’arrestation d’un ressortissant français dealer de cocaïne à l’hôtel Vasq de Nouakchott, le pays est devenu donc consommateur ! L’homme a reconnu être un distributeur de drogue à l’intérieur de la Mauritanie ! Les enquêtes avec ce commerçant de drogue ont révélé que ses clients sont en particulier des chouchous de l’Etat parce que filles et fils des grandes personnalités du régime ! C’ est pourquoi cette affaire a été très vite enterrée !
Pour faire face à cette nouvelle consommation ‘’nationale’’ de drogue, le gouvernement est entrain de créer un tribunal spécial pour la drogue, de même que deux autres nouveaux tribunaux spéciaux pour l’immigration clandestine et l’esclavage ! Les textes de ces nouvelles juridictions sont en cours de confection et seront soumis au parlement dans ses prochaines séances !
Les textes du tribunal de l’immigration ont été glanés auprès de l’Espagne, principal partenaire financier de la Mauritanie dans la lutte contre l’immigration , tandis que le tribunal spécial pour l’ esclavage entre dans le cadre d’une détente dans les rapports avec Biram Dah Leabeid , candidat très malheureux aux dernières élections présidentielles ! A suivre
dimanche 1 septembre 2024
PM/CGEM : le patronat va financer des mariages pour jeunes !
Au cœur du projet de tout jeune, il y a un moment particulièrement fort : le mariage ! C’est un objectif social autour duquel se cristallise la vie juvénile et les attentes sociales !
Si le patronat veut aujourd’hui prendre en charge ce volet, ce sera un très bon investissement parce que c’est le désir de se marier qui pousse nos jeunes vers l’émigration aux USA et vers Europe ! Par le jeu des prises en charge des frais de mariage devenus énormes, ce projet du patronat mauritanien est une réponse au nouveau programme du président Ghazouani qui fait de ce quinquennat, un mandat pour les jeunes !
Mais la question qui se pose est de savoir comment mettre en œuvre ce vaste programme social où le jeune doit se positionner en chef de foyer fauché ? Qui est le patron dans ce foyer ? Est-ce Zeine El Abidine , ou le nouveau marié ? Que va-t-on faire pour la prise en charge des enfants nés de ce mariage ou en cas de séparation des deux conjoints ? Dans les tendances de tout mariage, même sponsorisé, l’encadrement se fait au niveau des familles des deux conjoints qui continueront à tirer les ficelles ! Le patronat aura donc à financer une entreprise familiale dont le contrôle lui échappe !
Ce projet marital fait partie intégrante du programme présidentiel, et il n’a pas pour objectif de mettre un terme au célibat dans le pays, mais la participation conjointe des maris et mariées aux zones d’emploi et à la vie active et économique dans le pays !
Inscription à :
Articles (Atom)