mardi 26 novembre 2013
Élections à Rosso : Boidiel écrase toutes les créatures !
Grâce à son argent et à ses alliances privilégiées avec la classe féodale au Trarza, le président du parti EL Wiam démocratique et social, le très respecté Boidiel Ould Houmeid , va certainement arracher au second tour, tous les sièges législatifs et municipaux des régionales à Rosso !
Les observateurs avisés ne sont pas surpris de la revanche de cet homme du sérail politique national , qui peut se targuer à juste titre d'avoir aujourd’hui le parti politique le mieux implanté sur l' ensemble du territoire mauritanien …
Bamba Ould Dermane et les candidats de l’UPR aux législatives, se sont volatilisés comme des plumes, dés l’arrivée de Boidiel sur le terrain ! Même les mouches et les moustiques résidents des dépôts des déchets, qui sillonnent la ville, ont voté Boidiel !
Il faut noter que l’homme a été victime d’un complot en 2006,ourdi lors des élections législatives et municipales organisées au lendemain de la chute de Ould Taya ! Rien de plus normal donc qu’il reprenne aujourd’hui la place qui lui revient dans son Trarza natal !
Le moment est donc venu aux allogènes comme Bamba Ould Dermane le fils de chauffeur de Haye Essakine et au sénateur parachuté à Rosso, de chercher refuge hors du Trarza, là où les jambes de Boidiel ne peuvent pas les atteindre ! Mais Boidiel doit savoir que les lascars ne dormiront pas tant que le deuxième tour n´est pas terminé… Il faut qu’il sache comment éviter les peaux de banane qu’ils vont lui poser dans une ville dont la vie nocturne est très connue de l’un d’eux ! Comme on dit, les bons conseils viennent la nuit ! Attention surtout à Mohamed Vall Ould Youssouf , le renard politique qui connait les méandres de Rosso et les stratégies criminelles de la distraction des populations , des problèmes réels …
lundi 25 novembre 2013
Agence Tadamoune , et quel Tadamoune !
Durant la campagne électorale et après, les anciens esclaves affranchis cherchaient partout sous les tentes, leur bienfaiteur promis, maitre Hamdi Ould Mahjoub , le tout nouveau directeur de l’agence Tadamoune qui a disparu depuis sa nomination !
Pendant ce temps, Hamdi Ould Mahjoub , pourtant avocat de son état interprète les textes à sa façon …
L’agence qu’il dirige s’appelle Tadamoune (solidarité) , et il a beau commencé le Tadamoune par lui-même en nommant son beau frère au très juteux poste de directeur des moyens généraux , lequel beau frère est titulaire soit disant , d’un diplôme en administration civile du royaume d’Arabie saoudite , qui d’ailleurs n’a pas d’ENA sur son sol !
On n’est jamais mieux servi que par soi-même : qui dit beau frère, dit fausses factures …
En tout cas, les anciens esclaves affranchis sont déçus quand ils apprennent aujourd’hui comment, maitre Mahjoub dépense déjà leurs sous en louant une villa à quelques millions d’ UM , auprès d’un pote pour servir de siège à l’agence !
Depuis que l’argent de l’agence est rentré dans les caisses, maitre Mahjoub ne pense qu’au renouvellement de ses parfums et autres accessoires de rasage pour préserver son look !
Son menu quotidien est un Mechwi de chevreaux au gouter, viande de chamelons au déjeuner assaisonnée de thé, encore du thé, toujours du thé !
Il y a deux maitres Mahjoub : le Hamdi du soir, en privé et le Hamdi directeur de l’agence Tadamoune à la recherche de fonds pour venir en aide aux victimes de l’esclavage !
Le Hamdi privé dit qu’il s’en fout des esclaves et qu’il attend les élections présidentielles de 2014, pour avoir quelque chose à vendre !
Le Hamdi de la journée élabore une carte physique de la Mauritanie, pour mieux cerner les Adwabas à cibler … A suivre
dimanche 24 novembre 2013
Scrutin du 23 novembre : les islamistes sortiraient favoris !
Bien qu’il soit encore très tôt pour avancer des chiffres exacts - il y a encore des files devant les bureaux des votes – des informations circulent selon lesquelles le parti islamiste Tawassoul , pourrait attirer un raz de marée des électeurs et que déjà des communes seraient tombées entre ses mains , comme Guerrou , Tintane et les bureaux des mauritaniens résidents à l’ étranger , que cela soit en Afrique , en Europe et dans les pays arabes !
Notons que le phénomène de montée en flèche des islamistes organisés en partis politiques pacifiques, n’est pas l’apanage de la Mauritanie, loin s’en faut !
Certains pays voisins ou proches par la culture et l’histoire et d’autres encore loin de chez nous, ont connu ce genre de changement devenu planétaire !
Aujourd’hui, les partis islamistes sont incontournables dans toute la vie politique … Mais si cette métamorphose n’est pas bien gérée par les gouvernants du moment, cela peut être une source de déstabilisation, comme en Egypte, en Algérie et même en Tunisie !
Nos dirigeants risquent, comme par le passé, d’être victimes de faux rapports de la part de certains cadres du bureau exécutif du parti au pouvoir , qui criaient jeudi dernier que l’ UPR occupera les 146 sièges de l’ assemblée nationale ! Mais les chiffres risquent de rattraper très rapidement les délires de Ould Jaafar , le cultivateur de mensonges de Messyel Leahbech qui a l’ habitude de satisfaire les dirigeants en leur racontant des bobards !
Nous devons savoir tirer leçon de ce qui s’est passé ailleurs : dissoudre un parti gagnant n’est pas une bonne chose, parce que son seul crime est d’avoir gagné ! Une élection, c’est pour gagner ou perdre ; seuls les stupides viennent participer aux élections quand la victoire leur est garantie !
Le président de la république est le président de tous les mauritaniens, donc de tous les partis politiques reconnus ! A ce titre, il peut nommer un premier ministre du parti Tawassoul s’il est gagnant … Il aura ainsi respecté les pratiques des règles de la démocratie !
Le parti Tawassoul n’est pas constitué d’extraterrestres : ce sont des mauritaniens aussi dignes et respectueux des lois et du droit ! Pourquoi doit-on nourrir un préjugé à son égard ? C’est un parti comme les autres pourvu qu’il s’acquitte de ses devoirs et ses obligations conformément à la législation en vigueur !
Les islamistes mauritaniens estiment hautement les réalisations du président de la république, monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz , au profit des mauritaniens , en particulier le courage d’ avoir renvoyé le représentant de l’ Etat sanguinaire d’ Israël !
Le président de la république jouit également de la profonde estime des militants et militantes de Tawassoul , pour la création d’ une radio-coran , sans parler de l’ édition du Mushaaf Eshérif et du projet de Mosquée d’une capacité d’accueil de 15 000 fidèles , en cours d’ exécution !
Le programme du président de la république et de Tawassoul se recoupent en plusieurs points d’ailleurs … Quelle que soit l’issue de la présente échéance électorale, il faut avoir à l’esprit qu’à l’instar d’autres pays maghrébins ou asiatiques, nous avons, à nous aussi notre parti islamique qui se respecte et cela ne doit déranger personne !
De même, en cas de victoire de l’ UPR ou de l’ APP ou El Wiam ou tout autre parti , Tawassoul est tenu de respecter la volonté populaire … Pensons toujours à mettre la stabilité et l’ unité nationale de la Mauritanie , au dessus de tous les enjeux ! Que le meilleur gagne …
jeudi 21 novembre 2013
TV El Watanya : dépravation en direct !
Avez –vous zappé une fois sur la nouvelle télévision privée, El Watanya ? Ne manquez surtout pas de prêter attention à ses programmes musicaux et culturels, soit disant ! Qui est le directeur de cette chaine privée et qui la finance ?
Le directeur d'El Watanya , n’est rien d’autre qu’un certain Hanefi Ould Dahah , un pseudo journaliste sans aucun niveau , produit des Mahadras et membre de ''Conscience et Résistance'' , une organisation électronique dont il est l’antenne à Nouakchott, à travers Taqadoumy ! Quant au bailleur de fonds d’ El Watanya , il s’ agirait d’ un certain Ould Weddadi qui aurait gagné ces derniers temps beaucoup d’argent facile qu’il commence à jeter par la fenêtre , en le confiant à Hannefi Ould Taqadoumy ! C’est ce qu’on appelle confier le poumon au chat, parce que El Watanya émet une grille de programmes insultant pour l’islam , avec en première , une diffusion H24 d’un clip présentant un jeune mauritanien déraciné , chantant derrière le "derrière" d’ une mauritanienne nue , dépravée ! Pourquoi Weddadi finance t-il la dépravation des mœurs dans notre pays ? Si l’argent lui monte à la tête, il n’a qu’à le rembourser au trésor public d’où il vient !
Et comme si ce n’était pas suffisant, on fait entourer Hannefi de Brahim Ould Abdellahi ( le tristement célèbre BOA national ) ,pour étoffer le planning d’émissions peu orthodoxes en direct !
Un jour viendra où ceux qui financent des télévisions privées pour promouvoir les émissions anti-islam, devront répondront de leurs actes ! La télévision est un instrument dangereux de manipulation des masses qu’il ne faut pas laisser entre les mains des personnes irresponsables !Si on veut leur donner de l'argent pour les museler , on peut leur confier des boutiques de pièces détachées, mais pas des télés … C’est très sensible ! Monsieur Hannefi est un minable frustré non pratiquant ... Quant à Brahim , il n'arrive pas à retrouver son équilibre depuis que Naha Mint Moknass l'a divorcé pour vivre avec un gendarme en Espagne !
mardi 19 novembre 2013
Naviguons '' Elections'' : les maires au féminin !
Il est surprenant de noter que la majorité des candidats de l’UPR aux municipales sont des femmes ! Mais la seule maire valable reste Fatimetou Mint Abdel Malick dite Ghneyvida , maire sortante de Tevragh Zeina avec un bilan hautement positif , à en croire les usagers au quotidien !
En effet, Guneyvida est faite pour être maire, et c’est comme ça s’il vous plait … Mais ceci n’est pas le cas de ses autres consœurs candidates, futures malheureuses comme Maty Mint Hamadi au Ksar ! Si vous parlez d’elle dans la Moughataa du Ksar, personne ne vous écoute … C’est ce qu’on appelle le parachutage au vrai sens du terme ! Vous avez beau la vendre comme ministre de la fonction publique, vous la rendez encore plus méconnaissable ! Si vous évoquez son passage à la SONIMEX, vous l’enterrez ! Donc, il faut beaucoup d’argent et de mobilisateurs pour la faire avaler aux populations du Ksar qui ne sont plus faciles à rouler !
Maty partage malheureusement cette situation embarrassante avec toutes ses consœurs et confrères candidats, tant à Nouakchott qu’ à l’intérieur du pays ! Si Ghneyvida remporte Tevragh Zeina avec un score honorable, elle doit hériter de la présidence de la communauté urbaine de Nouakchott , pour lui rendre justice ! Maty doit revenir à son poste de vendeuse à la SONIMEX …
lundi 18 novembre 2013
Manuel Valls , que vient-il chercher dans le pays des Méharées ?
Le ministre de l’intérieur français Manuel Valls , que vient-il chercher à Nouakchott ? Est-il sur les traces de Capolani ? Vient-il à point nommé ? Vient-il délivrer des visas aux mauritaniens candidats à l’émigration en France ?
En tout cas, ça brûle à la frontière Mauritanie-malienne qui est l’une des plus longues avec 2500 Kilomètres et des plus insécurisées au monde ! Le ministre de l’intérieur socialiste, va-t-il signer un accord de coopération en matière de sécurité et de renseignement avec son homologue mauritanien ou vient-il manger des langoustes, question de changer d’ habitude culinaire et oublier le Tiebou Diene sénégalais et le Fakou du Mali , pays enclavé et pris d’assaut entre les feux des différents groupes terroristes , sous occupation des armées étrangères , sous le drapeau onusien , soit disant ?
Quand vous venez à Nouakchott, l’homme de la rue se demande en général : « que nous amène-t-il dans ses bagages ? »Le moment n’est-il pas venu de renverser la question pour se demander : « que vient-il chercher ?» En fait, que vient-il chercher alors qu’il a beau à faire à la place Beauvau, notamment le scandale de l’expulsion de Leonarda , la collégienne Kosovare de l’ école de la république , entre autres … Une expulsion qui a provoqué un tollé à gauche comme au centre , parce que cela rappelle les méthodes de l’ex président Sarkozy !
dimanche 17 novembre 2013
Naviguons"Elections" : la tente brouillée des urnes !
La campagne électorale pour les prochaines élections législatives et municipales, entame sa deuxième semaine dans une atmosphère si monotone que le pays n’a jamais connu, depuis l’avènement de la démocratie en 1991 !
La confection des listes des candidats de l’UPR, soumise par Ould Jaafar l’ex comptable promoteur des raisons de Messyel Lehbech sur internet, laisse penser à une tentative de coup d’Etat blanc pour affaiblir le système ! Elle est entre autres, la principale source du déchirement actuel que connait le parti au pouvoir et d'aucuns cherchent malicieusement à dessiner à travers ces élections , un échiquier politique catastrophique pour le régime en place , en perspective des présidentielles de 2014!
En effet, depuis le coup d’envoi de la campagne, on enregistre chaque jour des défections d’importantes personnalités au sein de cette formation politique …
Ould Jaafar et ses commanditaires qui se cachent dans l’ombre pour affaiblir le pouvoir , semblent avoir oublié que les temps du parti dictateur sont révolus ! Les militants les moins avisés savent aujourd’hui que leurs opinions doivent compter le jour du scrutin et après ! Personne n’est plus prêt à brader sa conscience contre des fausses instructions, genre « Ejbarne Taalimatt Mine Vekhamett Eraiss … »
Dans les villages les plus reculés, les électeurs savent déjà pour qui voter, et ce ne seront pas les vociférations du président Boussati de l’UPR et son lieutenant Général Jaafar , qui vont attirer les foules pour des candidats bidons !
Mais la question n’est plus de s’attarder sur ce qui s’est passé, il faut voir les résultats qu’enregistreront les listes déjà en lice !
La prochaine répartition des 146 sièges que comprendra désormais la future assemblée nationale, serait comme suit, selon notre politicard sorcier :
- APP : 30 sièges
- TAWASSOUL : 25
- UPR : 20
- WIAM : 10
- PRDR : 8
- SAWAB : 6
Et le reste pourrait être partagé entre le panel des autres petits partis politiques tacherons , qui constituent ce qu’on appelle la majorité !
Deux variantes pour occuper le perchoir, se dessinent : la plus logique serait que l’UPR remporte grâce à ses acolytes des autres partis, pour donner à Ould Abdel Aziz une majorité confortable !
Deuxième variante aussi probable interviendrait sur fond de crise, en cas de coalition entre APP , TAWASSOUL , WIAM , SAWAB et UPR , qui obtiendraient la majorité des sièges ! Ces variantes risquent de conduire vers d’autres conséquences prévisibles :
- Le président de la république accepte de travailler avec un gouvernement issu de la nouvelle majorité parlementaire, et dans ce cas le futur premier ministre ne serait plus à sa botte, comme maintenant ! Cela peut conduire le pays, vers des crises et des instabilités interminables !
- Le président dissout l’assemblée nationale, comme le prévoit la constitution et appelle à des nouvelles élections et ainsi de suite ! De toutes les façons, les jours sont comptés et qui se cache derrière eux, est nu comme on dit … Wait and see
jeudi 14 novembre 2013
Naviguons "Élections" : double tête de liste de l'APP ou l’incompétence de la CENI !
A quoi obéit la logique de la CENI, pour accepter une liste à deux têtes aux nationales de ces législatives 2013 ?
Pour ceux qui ne le savent pas, l’APP a soumis sa liste nationale avec deux têtes Ex aequo : Messoud lui-même et Mohamed El Moustapha Bel Maali ! Que doit faire l’électeur face à cette double tête bénie par la CENI ? On savait le président de la CENI sourd, mais on ne le croyait pas aveugle !
On rappelle que Ould Bel Maali a quitté l’UPR à cause des comportements irresponsables de certains tartempions politicards membres du bureau exécutif du parti au pouvoir, comme Ould Jaafar l’ex comptable Ambas/RIM , producteur de raisin de Messyel Lehbech , soit disant ! lol
Mais Bel Maali reste populaire chez lui, à Sangrava , dans tout le Brakna et au-delà … Quant à Messoud , il accueille le bon cheval en le mettant tête de liste pour occuper le même siège que lui !Messoud va-t-il céder le perchoir à Ould Bel Maali et se retirer de la vie politique , pour ouvrir la voie à Ahmed Ould Daddah ? Rien n' est moins sur ...
mardi 12 novembre 2013
Naviguons "Campagne" : CHEMS , candidat à sa façon !
Dans la circonscription du PANPA, CHEMS serait élu au premier tour du 23 novembre avec 90% des voix de la population du port, dockers, transitaires et douaniers confondus ! Mais, qui est CHEMS d’ abord ? C’est le candidat le plus spectaculaire qui va probablement faire la surprise en brulant les conteneurs au terre plein, avant de s’immoler lui-même par le feu dans un camion transportant des marchandises ! Pour les habitants du port, on connait CHEMS : c’est un Hartani rebelle , au physique redoutable et dont le Delyl El Khayratt est un gourdin (Etach) , bien taillé ! Ses ordres sont immédiatement exécutés par tout docker !
CHEMS n’est affilié à aucun syndicat et vit en analphabète, mais il s’assoit confortablement au milieu des tables des négociations avec le patronat, d’où il exerce le droit de veto sans partage ! Mais d’où tire t-il cette force ? A première vue, c’est de son gourdin …
Ce personnage est à surveiller de prés par les temps qui courent, parce qu’il risque de bruler les urnes et les bulletins de vote ! Mais si les Dockers ont leur Chems , les transitaires ont aussi le leur , sauf que le CHEMS des dockers a les pieds sur terre plein alors que le CHEMS de l'association des transits , a les pieds sur les conteneurs ! Si les pieds de Chems-transit dépassent les 40 , le CHEMS-docker exige une prime , que le premier refuse de payer . D'où l'injuste guerre actuelle des CHEMS du PANPA !
lundi 11 novembre 2013
Naviguons "Campagne" : le douanier rappelé à son poste à l' ouverture de la campagne !
L’ancien maitre des cérémonies des visites du président Moawiya à Guerrou, a décidément bien brûlé les étapes : de préposé des douanes, le voilà propulsé ambassadeur extra vulgaire et plein de poussière de la Mauritanie à Rome !
Puis le comble : il atterrit à Nouakchott sans autorisation de son ministère, pour s’autoproclamer chargé de la communication de la campagne de l’UPR aux élections législatives et municipales de 2013 !
D’abord l’argent des autres commence à venir dans les deux poches de son Serwal , au siège du parti au pouvoir , jusqu’au dernières heures qui nous séparaient du lancement de la campagne ! On apprend la- haut, la conduite bizarre de l’ambassadeur maitre de cérémonies, haut-parleur, autoproclamé haut responsable de l’UPR … On lui signifia immédiatement qu’il doit rejoindre son poste à Rome illico presto ! Ce qu’il fit …
Mais l’ambassadeur douanier laisse derrière lui, un mélange inextricable de contrats signés entre l’UPR et les fournisseurs de turbans, voiles et épigraphes d’ une part, et entre l’ UPR et les radios et télévisions privées , d’ autre part ! Ce sera au moins un travail concret pour Ould Jaafar , l’ homme de Messyel Lehbeche , qui nourrit une peur bleue de l’ homme de Rome , parce qu’il guigne sa place au bureau exécutif du parti au pouvoir !
Quoi qu’il en soit, ces deux perruches versatiles parues du temps de Moawiya , resteraient aujourd’hui tenues pour responsables de la crise de l’ UPR posée par la sélection des candidats , à la veille des élections .
dimanche 10 novembre 2013
Campagne électorale 2013 : une atmosphére morne !
La campagne électorale pour les législatives et municipales actuelles, a commencé ce vendredi à zéro heure, par quelques discours timides de chefs de partis politiques aux visages marqués par la fatigue ! Quelques dizaines de curieux enturbannés rodaient autour du peu de tentes qu’on avait encore pu dresser ça et là, au milieu des eaux artésiennes laissées par les dernières pluies !
Ce vendredi Nouakchott était vide, même dans les mosquées qui d’habitude , étaient pleines le vendredi, il y avait peu de fidèles ! Où sont-ils partis ?
L’on craint toutefois que les tentes servent de lieu de prédilection, pour les crimes et la dépravation des mœurs, au -delà de la propagande !
Parmi les discours d’ouverture de cette campagne, un seul aura marqué les foules : il s’agit du discours de Messoud Ould Bulkheir , devant le QG de l’ APP !
D’abord son intervention aura été courte, concise et précise, invitant ses militants à se conduire poliment et correctement vis-à-vis des autorités nationales et locales et face à leur parti !
« Le plus important produit, poursuit-il, c’est l’unité et la stabilité de la Mauritanie ! Nous sommes des musulmans a-t-il dit, et croyons profondément en Allah et ce qu’il fera de nous sera notre choix ! Que l’on gagne beaucoup de sièges ou rien, nous acceptons ce que nous réserve le tout-puissant ! L’essentiel, c’est que nous participons à la vie politique de notre pays en bons citoyens. Notre objectif n’est pas de manquer de respect aux autres qui ne partagent pas notre programme, mais de veiller à la préservation des intérêts supérieurs de la Mauritanie », a-t-il conclu devant une foule immense ! Citant un exemple de cohésion nationale, Messoud mit le doigt sur une image montrant la liste nationale de l’APP, avec Ould Belmeaali et lui-même comme tête de liste ! Une coalition peu enviable il y a peu de temps !
mercredi 6 novembre 2013
Législatives et municipales 2013 : Thiam Djombar bien assis dans le département de Bababé !
Il est bien rare de voir un responsable mauritanien remplissant des hautes responsabilités , garder un contact quelconque avec son village d’origine et des liens permanents avec ses ressortissants ! Il y en a même qui cachent, le nom de leurs bourgs d’origine pour ne pas être dérangés …
Ceci n’est pas le cas de Thiam Djombar , l’actuel ministre des finances qui s’ est toujours attelé à contribuer au développement intégré de Bababé , sa ville natale ! Il est toujours resté en rapport direct avec tous les habitants de Aéré Mbare , Wothie et Bababé , qu’il écoute avec plein d’ attention en vue de trouver des solutions aux problèmes quotidiens !
Aujourd’hui, l’homme n’est pas candidat mais il soutient la liste de l’UPR conduite par Mekka Birame Fall et Kane Alassane au niveau législatif. Le ministre s’efforce avec succès de rapprocher les tendances et sensibilités adverses au sein de l’UPR , non pas parce qu’il est grand rassembleur , mais parce que leurs programmes sont convaincants , contrairement à leurs rivaux du parti du Sursaut qui vendent du vent à Looti et ses environs !
Sur le plan national, le travail inlassable effectué par le ministre Thiam, pour l’assainissement des finances publiques est aujourd’hui cité comme une référence dans tous les pays de la sous région !
lundi 4 novembre 2013
Cheikh Horma O.Babana : quel courage d'écrire contre la gabégie !
Quelle audace, monsieur le ministre ! Pouvez-vous, vous adressez à une opinion publique qui vous connait bien , pour dire cela ?
Parler de la Mauritanie comme un Etat-boutique, ok mais ou étiez –vous dans tout ça ? Nous vous le rappelons : vous étiez ministre de la santé jusqu’à l’arrivée de l’IGE ! Puis vous avez été nommé directeur général de la société mauritano-soudanaise d’approvisionnement des navires en haute mer, ce qui vous a permis de vous livrer à toutes sortes de pratiques économiques criminelles, en faisant disparaitre les traces vous accablant !
Où avez-vous puisé ce courage de parler d’Etat –boutique, alors que vous étiez plein dedans dans les scandales économiques ? Et tout dernièrement, un Waghav filou du ministère de la santé (Whagav Edouera comme vous le dites si bien) !
Vous avez toujours profité de vos relations sociales avec le premier ministre Moulaye, n’est-ce pas malhonnête monsieur Horma ?
De toute façon, personne n’a le temps de lire votre Charabia , mais vous avez l’air de n’ avoir rien appris de votre père , monsieur Ahmedou Ould Horma !Et dans ce cas , ce n’ est pas malheureusement tel père , tel fils ! Pourtant si vous avez appris un peu sur la vie de votre père, vous auriez su vous éviter le scandale où vous vous êtes mis actuellement, à savoir critiquer l’Etat mauritanien et les pratiques de la gabegie alors que vous en étiez un acteur incontournable, pendant une période donnée !
Pour parler des boutiques , c’ est vous et les vôtres qui avez introduit cela en Mauritanie en nommant votre petit frère , Abdellahi Ould Horma à la tête du projet de lutte contre le SIDA , où il y a eu un détournement d’ un million de dollars ! Le gouvernement mauritanien a reconnu et remboursé ce montant au fond global, illico presto ! Nous savons aussi que vous avez mal acquis des agences de toutes sortes, grâce à des prêts noms, du temps où vous étiez ministre de la santé …
Alors, ne nous donnez pas des leçons faciles à avaler, pensiez-vous ! En attendant, méditez bien ce proverbe anglais : « Si votre maison est en verres, ne jetez pas les gens avec des pierres. »
dimanche 3 novembre 2013
Législatives 2013 :le bataillon des députés de nouveau parachuté !
Ceux qu’on appelle communément le bataillon des députés , bien casernés à l’hémicycle depuis l’élection de SIDIOCA en 2007 , et qui sont Ould Babana , Ould Maham , Sd’Ahmed Lahmed de Moudjéria , Mohamed El Moctar Ould Zamel , Slama de Guérrou et El Khalil Ould Teyib , le chef du bataillon , déserteur de la COD entre autres , seront encore une fois parachutés par l’UPR dans leurs circonscriptions , contre vents et marées !
Il faut rappeler que ces parlementaires sortants applaudissaient tout ce que le gouvernement de Moulaye faisait, même la hausse des prix et les déportations des populations vers les sites de Tarhil en pleine année scolaire ! Certains d’ entre eux ne savaient même pas de quoi on parlait à l’assemblée nationale, et levaient les mains à la fin des débats, pour voter favorablement tout ce qu’on fait de bon ou de mauvais ! Ils ont voté pour la zone franche, sans savoir ce que cela veut dire ! Ils ont applaudi la fermeture du crédit agricole, pensant que cela va entrainer la distribution gratuite des engrais aux paysans et la fin des prédateurs ! Ils ont voté pour l’aéroport de Jreida , pensant que le banquier Noueygued junior allait accepter l’ hypothèque des terrains ! Ils ont voté le financement des partis politiques, pensant qu’Ahmed Ould Daddah allait participer aux prochaines élections ! Ce sont des députés nullards tout comme le douanier Moctar Ould Dahi devenu ambassadeur haut-parleur de l’ UPR et Ould Jaafar, l’ex comptable d’Ambas/RIM , devenu directeur filou de ISKAAN et exécutif des magouilles du parti au pouvoir … C'est ridicule !
Mais, dans les circonscriptions où ils se représentent, il y a un véritable vent de contestations, comme le printemps arabe, pour empêcher la reconduction de cette Kétiba d’opportunistes impopulaires !
A Atar , Ould Maham est confronté à la grosse candidature de Ould Berrou , homme du sérail soutenu par son neveu Mohamed Ould Noueygued et le parti Karama sous les couleurs duquel il se présente !
A Aoujeft , Ould Zamel qui lorgne la retraite parlementaire après la retraite administrative, ne verra rien face à ses concurrents qui lui reprochent de devenir une momie politique comme Ould Ahmedouah de Rkiz !
D’aucuns disent que le président Aziz s’est rendu compte depuis belle lurette , de l’inconstance et de la versatilité de ces hommes ,et préfère aujourd’hui laisser jouer librement les candidatures des autres partis de la majorité , pour donner la chance aux jeunes et à un sang nouveau ! Et ce sera l’occasion de s'en débarrasser car après la démission du président de son poste de Général des forces armées et la dissolution de l' ex HCE en 2009 ,c'est le dernier bataillon militarisé , qui encombre encore la chambre des députés et pèse sur le parlement ! Wait and see
Inscription à :
Articles (Atom)