mardi 30 décembre 2014

Zone franche : le retour de Alfa !



Si Alfa le marin , chef du bureau des douanes de la zone franche sortant, avait bien manqué les ragots des salons de Nouakchott et les thés infinis du bureau des douanes GIR, au contraire son départ à la zone franche depuis deux ans, a été un ouf pour ces derniers !
Pour être affecté à la zone franche , à l’ époque de sa création , Alfa avait tout fait pour faire partie des douaniers chargés de cette nouvelle institution , croyant que l’argent se ramassait à la pelle !
Mais au fur et à mesure que les guichets prenaient place avec Sidi Ould Domane , et que la liste numérique des produits éligibles s’éclaircissait , Alpha se prenait la tête entre les mains : « 0h mon dieu ,que fais-je ici ? Aucun service à rendre, aucun sou à gagner ! » Mais Alpha n’était pas prêt à perdre la bataille parce qu’il nourrissait l’espoir de voir l’autorité de la zone franche, accepter en fin de lui payer le TS qu’il avait arrondi à la modique somme de deux millions d’ouguiyas par an ! C’était sans compter avec les rapaces des occupants du guichet unique, qui ont vidé les tiroirs de l’institution !
Perdant en fin tout espoir de voir un centime sortir d’entre les griffes de Domane et consorts, il a demandé à revenir à Nouakchott pour dépoussiérer les archives de la DGD des années 70 , et du temps de N’diaga Dieng !
Après le départ des deux phénomènes, Sidi Ould Domane et Alpha , on n’a plus besoin de preuves pour démontrer aujourd’hui que la zone franche est un éléphant blanc !
L’une des raisons qui a surtout milité en faveur du limogeage du douanier Alpha et son retour au bercail, est le dernier mouvement des douanes que le Général Dah Ould El Mamy vient d’opérer et au terme duquel Abdellahi Ould  Amar Salem , inspecteur central de compétence avérée , remplace Abdellahi Ould Bouhoum à la tête de la sensible D5 ( privilèges et régimes spéciaux ) !  Ould Amar Salem laisse sa place du PANPA à l’inspecteur Khaled Ould Saleck qui aura la lourde tâche de piloter la visite du B13, dans un contexte marqué par la lutte contre la contrebande et les fausses déclarations d' espèces !  
Ould Bouhoum en ce qui le concerne est appelé par ses bergers de troupeaux des camélidés pour numéroter les nouveaux nés …
Il faut dire que ce mouvement restreint des douanes intervient à un moment où le département des finances est secoué par le scandale du détournement des fonds, par des éléments malhonnêtes de la trésorerie régionale de Nouadhibou … C’est l’occasion de rendre hommage aux hommes du Général Dah,  qui ont su montrer patte blanche dés l’éclatement de cette affaire rocambolesque révélée par l’ IGE !  C’est en grande partie , grâce au travail inlassable de l’actuel directeur général des douanes et à son dévouement pour le respect de la chose publique !

lundi 29 décembre 2014

Mauritanie-logistique : une OPA ère nouvelle !


Mohamed Abdellahi Ould Yaha est un nullard établi, mais c’est un bavard intercontinental qui vous subjugue avec son verbe facile ! C’est la domination dangereuse et malhonnête qu’on peut exercer sur l’autre …
Les années 90, sous Moawiya il est connu pour avoir mis sur le marché qu’il était l’ami personnel de William Cohen, ancien secrétaire d’Etat américain à la défense !
Avec des photos prises çà et là en compagnie de l’américain, il dit à l’ex président Ould Taya , être capable de l’ introduire dans les plus hautes sphères de la maison blanche !  
A Washington, il eut même la témérité mensongère d’insulter l’un des ambassadeurs mauritaniens, Bilal Ould Werzigh en l’occurrence dans la voiture diplomatique du chef de mission, durant le trajet les conduisant à l’hôtel où devait se réunir une poignée de personnes se disant amis de la Mauritanie !   Il dit à l’ambassadeur qu’il était le protégé de Moawiya et du commandant du BASEP de l’époque qui n’était rien d’autre que le chef d’Etat actuel, monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz !
Puis ses mensonges le conduisirent en Corée du sud où il berna facilement une société coréenne d’automobile (Daewoo), qu’il amena à Nouakchott.
Par mégarde, le groupe MAOA le prend comme prête-nom, pour avoir accès au trésor public, mais cette collaboration maléfique ne fera pas long feu, parce que la conduite crapuleuse de Ould Yaha n’amusait plus dans les salons de Nouakchott !
Puis vint l’époque éphémère de SIDIOCA  auquel Ould Yaha vendit son appartenance à la communauté tribale des Awlad Biss Baa , alors que tout le monde sait qu’il est des Ehel Sidi Mohamed Etichiti , une tribu dont il est la brebis galeuse et qui est  connue pour l’apprentissage du coran  !
Il fit croire à Sidi Ould Cheikh Abdellahi et à Zinzin ( Zeine Ould Zeidane ) , que le monde du bisness international était dans sa poche ! On le nomma alors ministre délégué chargé de la promotion des investissements privés , et il  était abonné aux plats les plus délicieux de la présidence !                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Il bourra le couple présidentiel SIDIOCA/KB , avec ses anecdotes bidons , collectées par-ci-par-là durant la nuit précédente   ! C’était la "misère" de Khattou … Seule Amal , la fille terrible de SIDIOCA , se méfiait de l' homme ...  
Après le changement du O8 Aout 2008, Ould Yaha retrouva les archives de MIP –pêche déjà ensevelies  sous les montagnes de saletés nauséabondes du poisson pourri de  la cote atlantique de Nouakchott !
Mais, revenons un peu à son coup d’aujourd’hui : grâce à la complicité de Nech dit le lascar de MAOA  , il fait main basse sur l’x Chenker Mauritanie qui devient plus tard Mauritanie-logistique !  Il s’appropria un grand terre-plein  au PANPA!       Toutes les activité du port de Nouakchott  , maritimes ou terrestres     passent aujourd’hui par lui  et les portes s’ouvrent devant lui parce qu’il se dit l’ homme de MOA El Aziz , mais il n’ en est rien !Monsieur est inconnu à la présidence et s’ il y a des commissions à donner , c’ est ailleurs! De toutes les façons, quand on a le petit Nech  comme particulier et partenaire, cela en dit long sur ce qu’on fait ! La question qui se pose aujourd’hui est la suivante : jusqu’à quand la Mauritanie continuera- t-elle à être victime des activités crapuleuses de Ould Yaha et consorts ?  
LTV tient à rappeler la présence d’une tente  blanche  d’ un coréen qui était condamné à mort à Séoul pour complicité avec Ould Yaha qui lui prit tout et le laissa dans la rue ! Aujourd’hui, on ne voit plus sa tente et seul Yaha peut nous donner des indications à ce sujet ! Mais attention, quand vous rencontrez l’homme, il vous possède par sa gentillesse , sa culture et tout le contraire de ce que nous venons de dire !  Et pourtant …                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          


jeudi 25 décembre 2014

L'homme de l' année 2014 : le voici en fin !

Loullah , le douanier inconnu est l' homme de l' année 2O14 !  


On a passé au crible tous les acteurs de la vie politique, économique et sociale de la Mauritanie, mais personne n’est apparu à nos yeux comme pouvant détenir les qualités de l’homme de l’année 2014 : travailleur, ambitieux et honnête !
Mais, il y a un douanier inconnu du grand public, discret, ayant fait toute sa carrière à la douane où ses collègues morts ou vivants, se sont enrichis ! Lui, il a préféré l’honnêteté, la grandeur, la dignité et le respect des valeurs en se consacrant toute sa vie au service de la Mauritanie !
Aujourd’hui, il est à la veille de la retraite et il ne possède même pas une brique à Nouakchott, ne parlons  pas de terrain ou de maison ! Son salaire et ses indemnités, il les partage avec les pauvres … C’est une sorte de mère Theresa au masculin !
Les gens ont cherché si loin à trouver l’homme de l’année, mais ils ne rencontreront  jamais Loullah parce qu’il ne vit pas dans leur univers matérialiste , malhonnête et égoïste !  

mardi 23 décembre 2014

Thiam Diombar : victime de sa fonction !



L’actuel ministre des finances, monsieur Thiam Diombar est un homme du sérail : il a commencé sa carrière par la fonction d’agent au ministère, en passant par toutes les étapes (chef de division, chef de service, DGA, directeur général du budget, puis ministre des finances) !
Durant tout son parcours, on lui a toujours reconnu une probité sans failles et une maitrise des dossiers exceptionnelle  
Les bailleurs de fonds les plus irréductibles se plient toujours devant la solidité de ses arguments. Mais l’Etat est un monstre ingrat ! Cet homme qui a donné 50 ans de sa vie à l’administration est aujourd’hui victime des ragots alimentés par des réseaux mafieux et malhonnêtes ! Mais peut-on être victime de sa fonction ? 
Si des comptables d’ambassades ou trésoriers régionaux véreux  récidivent dans leurs pratiques criminelles de détournement des fonds , est-ce la faute du ministre ? Pourquoi l’incrimine- t-on dans les salons, pour des détournements faits à MAURISBANK par son PDG lui –même, monsieur Ahmed Ould Mogueya qui a pris cette mauvaise habitude déjà depuis la BACIMBANK ?
D’ailleurs, il faut reconnaitre que la majeure partie des trésoriers régionaux, sont nommés à la faveur des trafics d’influences de certaines personnalités haut placés ! Tout le monde sait par exemple que l’actuel trésorier régional de Néma est nommé et protégé par le Général Bourour ! D'autres sont nommés par l' UPR ...
Même les documents des déclarations en douane ont été falsifiés par ces auteurs de la gabegie …Thiam Diombar n’y est pour rien , mais des mafias bien placées dans l’establishment actuel , cherchent à faire porter la responsabilité des derniers crimes économiques à Nouadhibou et ailleurs au ministre , l’un des plus honnêtes responsables qu’a connu la république et des plus compétents ! On cherche à placer au ministère des finances, un homme de paille pour revenir aux pratiques de budgétivores auxquelles le président Mohamed Ould Abdel Aziz a déclaré une guerre farouche dés son premier mandat ! Ce n’est pas pour rien si les douanes et les impôts ont réalisé des recettes sans précédents sous le ministre Thiam ! Les gens qui ont dû payer correctement les droits des douanes et les impôts en veulent foncièrement aujourd’hui au ministre des finances … On parle aussi de certains collaborateurs et conseillers du ministre ayant perdu leur empire au département des finances, mais la vérité triomphe et triomphera toujours en faveur du ministre qui fait preuve de loyauté dans l' exercice de ses fonctions …

lundi 22 décembre 2014

G5 du sahel : ou le sommet des pauvres !



Décidément , le président de la république monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz n’ a pas chomé durant son mandat de président en exercice de l’ union africaine !
Durant cette année 2014 , il a sillonné le monde de l’ océan atlantique , en passant par l’ océan indien (Sri-lanka )aux confins de l’ océan pacifique pour prendre part au sommet des riches à Brisbane (Australie) !
Sous son mandat , l’Afrique a été omniprésente à Bruxelles pour le sommet afro-européen et à Dakar pour le sommet de la francophonie , sa parler de sa contribution efficace et courageuse  pour résoudre les conflits maliens et centra africains ! Tous ces résultats hautement positifs ont été réalisés sans tamtams et l’homme croyait en ce qu’il  faisait …
En Mauritanie, il n’a pas chômé non plus : le 28 novembre 2014 aura été l’ occasion d’ inaugurer plusieurs projets vitaux pour le pays !
Mais l’ Afrique aura toujours été sa priroté et le voilà qui préside cette derniére semaine le sommet du "processus de Nouakchott" regroupant les cinq pays les plus pauvres du continent avec la participation du Tchad , du niger ,  , du Sénégal et Burkina Faso  !L’homme continue son baton de pèlerin jusqu’à la dernière minute de sa présidence de l’ UA puisque tous ces succés et activités diplomatiques reviennent à la Mauritanie !  L’opposition radicale parle , Ould Abdel Aziz travaille !
Ces dernières assises de Nouakchott sont qualifiées par certaines mauvaises langues de sommet des pauvres , mais l’ordre du jour est aujourd’hui au centre des préoccupations majeures de la communauté internationale ! Avec les défis de l’ Aqmi  et de l’ Etat islamique , les capitales européénnes ne sont pas tranquilles:::
La France en particulier, qui n’ arrive pas à annihiler les groupuscules terroristes qui s’ activent dans la région sahélo-sahélienne  surtout dans l’ Azawad , courbe aujourdhui l’échine devant l’ennemi en payant des grosses rançons pour libérer Serge Lazarevic , dernier otage français dans le monde et au Mali !  
On parle beaucoup de coopération entre Etats contre le terrorisme , mais tant que les roles ne sont pas clairement définis , le terrorisme continuera à tuer et à destabiliser les nations les plus fortes du monde ( France , USA, Angleterre ) …
L’histoire du monde nous apprend que toutes les guerres n’ ont été gagnées que par la fiabilité des renseignements et des troupes sur le terrain et non par les bombardements aériens !
Les puissances occidentales veulent contrer le terrorisme sans se salir les mains , mais faut-il qu’elles donnent les moyens materiels aux Etats du "processus de Nouakchott" pour que ces derniers s’ aquittent des taches de renseignements sur les groupes terroristes et sur les lieux où ils se trouvent …  La comunauté internationale demande au groupe des 5 de lutter contre le terrorisme , mais ces derniers n’ ont ni véhicules- tout terrain , ni carburants , ni armes légères ni minutions ! Leur demander de fournir des efforts , c’est se payer leurs têtes !
Les Etats concernés ne sont pas sincéres entre eux en ce qui concerne l’échange de renseignements et certains d’ entre eux signent même des accords tacites avec les groupes terroristes !Donc , faire des déclaration à l’ Elysée ou à la maison blanche , c’ est bien facile mais aider matériellement les pays victimes du terrorisme c’ est autre chose !
La position des institutions politiques occidentales ne sont pas de nature non plus , à encourager le processus de Nouakchott : les derniéres résolutions du parlement européen sur le sujet de l’ esclavege en Mauritanie , en sont la preuve éclatante !
Mais, au-delà des raisons humanitaires des eurodéputés , il y a surtout une affaire économique : l’union européenne en veut à outrance aux autorités de Nouakchott d’ avoir refusé de reconduire le dernier accord de pêche entre les deux parties !  
Les électeurs européens font pression sur leurs députés qui refusent de reconnaitre la nature inique de cet instrument de coopération entre Nouakchott et Bruxelles, préférant chercher à déstabiliser le régime de Ould Abdel Aziz !
L’esclavage est un phénomène naturel qui n’existe plus en Mauritanie depuis plusieurs années ! Il y a certes des séquelles mais on travaille pour les éliminer ! 


jeudi 18 décembre 2014

Santé : un avarié derrière les comptoirs pharmaceutiques !



A paris, il y a exactement 993 pharmacies réparties dans les différents arrondissements, soit une moyenne de 53 officines seulement par arrondissement !
A Nouakchott, il y a le nombre de pharmacies à Paris multiplié par 3 environ  soit 13 dépôts pharmaceutiques par Moughataa , donc 39 par nouvelle  Wilaya de Nouakchott-sud , nord et ouest , selon toute logique !
On note cependant une très inégale répartition de ces lieux de commerce pas comme les autres : 23 pharmacies à Tevragh Zina , 10 à Dar Naim , 17 à Tensoueilim , 19 à Sebkha , 21 à Arafat avec forte concentration à Msidnour , Felouja et Melah , 13 à Tayarett avec dissémination à El Mechroua , 10 à Ryad avec concentration au PK4 , 9 à El Mina dont le dépôt vétérinaire de Kebitt El Marbatt sur la route du PANPA , et des nombreuses pharmacies au Ksar , dans les Kebbas et Tarhil ! Ainsi donc , à Nouakchott, il y a plus de pharmacies , voyez-vous ,  que de Shops de vêtements de mode à Londres !
Cheikh Diop inspecteur chargé des pharmacies au cabinet du ministre de la santé, et son acolyte Jemal sont chargés du contrôle des pharmacies à Nouakchott et à l’intérieur du pays ! Dés qu’ils manquent d’argent, les deux hommes descendent en Ville et ferment au hasard quelques pharmacies, sachant au préalable que sur l’ensemble des pharmacies à Nouakchott  , il n’y  a que 15% qui sont en règle ! Donc, le duo Gemal /Diop vit au dépend du faux et travaille pour le maintenir !
Toutefois, au-delà de la validité des documents administratifs requis pour l’ouverture d’une pharmacie, le problème posé est que la plupart de ces pharmacies vendent des médicaments périmés mis en boite avec des dates en cours de validité ! Mention spéciale pour les importateurs d’antibiotiques et d’insuline qui mettent notre vie en danger avec la complicité de monsieur Diop le corrompu du MSAS !
On se souvient encore que le propriétaire commerçant de la pharmacie El Meimoune en face du marché Lekbeid , avait  récemment acheté des diplômes en pharmacie pour ses fils , auprès d’une vieille chinoise spécialiste en éducation pour adultes ! Jusqu’à quand va-t-on continuer à jouer avec notre vie ?  
La question n’est pas de diminuer ou d’augmenter le nombre de pharmacies à Nouakchott, mais de s’assurer que ce qu’on y vend ne sont pas des médicaments qui tuent , comme ceux qu’on achète auprès des touaregs du Mali et des hommes du Polisario !
Mais avec monsieur Diop et son équipe de contrôleurs véreux, une pharmacie en Mauritanie sera toujours comme une épicerie ou une boutique de détail des produits périmés !
Le contrôle en pharmacie et médicaments doit être confié à des hommes intègres et honnêtes, donc scrupuleux dans les questions d’argent ou d’intérêts !  Le ministre actuel de la santé, monsieur Ould Jervoune qui agit avec droiture dans son département, peut bien trouver un profil honnête à qui on peut confier l’inspection des pharmacies ! Sinon ça sert à rien de construire des hôpitaux et de recruter des médecins ...   Wait and see 

mardi 16 décembre 2014

Malouma chante à tout vent !



Depuis sa nomination à la présidence de l’UPR, maitre Maham n’a amené au parti que des femmes célibataires, donc sans assises populaires ni politiques !
La cantatrice  Malouma Mint El Meidah est la nouvelle conquête du président de l’ UPR  ! Cette artiste insatisfaite et bouleversante a toujours fait partie du paysage politique national, en faisant surtout un long chemin fracassant avec Ahmed Ould Daddah depuis 1992 pour devenir sénatrice sortante du RFD ! Décidément, Maham ne chôme pas dans ses rapports avec les célibataires endurcies …
On se souvient que l’homme vient  de convoler en justes noces avec Khira , la directrice générale de la télévision de Mauritanie , en organisant une mémorable cérémonie nuptiale , dans une atmosphère  de féerie des noces romantiques et un faste qui fait toujours rêver Sidi Ould Domane le rappeur de la zone franche  ! C’était comme le mariage de Veyrouz , le fille de Dimi les années 90 où il y avait tous les griots de la république sur fonds de gaspillage à ciel ouvert au milieu d' un monde bariolé !

Les deux époux ne se connaissaient pas pourtant , avant la nomination de Maham au poste de ministre de la communication, même pas à l’UPR  , bien que les deux nouveaux mariés appartiennent à la même confession politique! Maham aurait promis à Khira d’inviter et de faire venir l’opposante Malouma , en guise de cadeau de mariage ! Ce qu’il vient de faire … L' homme est un spécialiste du "dragage politique", à ne pas confondre avec celui du port de Nouakchott ! Rappelons toutefois que Malouma n’est pas difficile à draguer, parce qu’en 2005 juste avant le coup d’Etat , elle avait chanté en solo  le Kitab de Moawiya ! Et tout récemment, elle chantait Habibi Habbeytou avec Awlad Leblad … C’est ce qu’on appelle chanter à tout vent ! Que les chanteurs chantent et que les gouvernants gouvernent ! Entre le pouvoir et la chanson , il n' y a pas de frontière chez nous ...  Et ceux qui écoutent Awlad Leblad et leur rap de bâtards des Kébbas ne représentent même pas 0, 0015% de la population ! 




lundi 15 décembre 2014

Zone franche : la guerre de l' abattoir !



Rien ne va plus entre la mairie de Nouadhibou et l’autorité de la zone franche sur l’emplacement du marché de bétail et de   l’abattoir de la capitale économique, qui se trouvent actuellement à l’entrée principale de la ville (15 KM) , via Boulenouar  .
Pour les promoteurs de l’autorité, l’actuelle situation de l’abattoir est inacceptable à cause de la mauvaise image qu’elle donne aux rares visiteurs et touristes qui viennent encore à Nouadhibou pour s’installer et investir dans la zone franche ! Cela contraste avec la réputation des eaux calmes de la baie du lévrier et du cap blanc !
Il faut dire qu’avec le départ de Sidi Ould Domane, le carnivore -budgétivore du guichet unique , la proximité de l’abattoir de Nouadhibou n’ a plus de partisans à la zone franche ! Les arguments de la mairie en faveur du maintien de l’emplacement actuel de l’abattoir, pourraient ne pas être retenus. .. Mais où installer l’abattoir sans déranger les touristes ? A l’est de Nouadhibou , il ya le chemin de fer, à l’ouest il y a les cabanons et la mer et au nord il y a le cap blanc !
Pour les  Oulad Boulehya qui détiennent  le monopole du marché de bétail à Nouadhibou, Sidi Ould Domane a  laissé une lourde ardoise correspondant à 145 moutons empruntés chez eux lors de son fameux mariage à Leareyguib,  durant la belle époque de Ould Cheikh Sidya ! En plus de 30 carcasses de chameaux et 120 kilos de foie gras de dromadaire ( Kebdé et Dhourwa ) pour nourrir les invités durant les cérémonies nuptiales et la lune de miel !   Tout déménagement de bétail ou d’abattoir doit donc être précédé par le règlement préalable de cette ardoise ! Quant au vieux Wali Ahmed Youra  , il s’approvisionne depuis trois ans chez les Awlad Boulehya en signant des bons de commande les yeux fermés ! Sans parler de la « viande » de l’hôtel de ville depuis Vadel Ould Etmane le gargantua jusqu’au maire actuel … Mais çà, c’est le rapport très attendu de l’IGE sur la mairie de Nouadhibou qui doit nous le détailler  dans les tous prochains jours ! En tout cas, Sidi le phénomène regrette  beaucoup aujourd’hui  la belle époque du Marbatt et des Awlad Boulehya , car à l’imprimerie nationale il n’y a pas encore des Atajines à partager avec le ministre Izid Bih , porte parole perdu dans le milieu des ‘’classes laborieuses’’ des peshmergas misérables qui l’assiègent à longueurs des jeudis soirs pour écouter à chaud ses bobards hebdomadaires! Welghayetou Min Hadha ! lol  

jeudi 11 décembre 2014

Schenker : entre l'arnaqueur et le traître !

Ould Yaha , l' homme qui voulait vendre la SNIM et la SMCP au privé asiatique sous SIDIOCA dont il était ministre chargé de la promotion des investissements ! 


Savez vous que Schenker /Mauritanie ,  leader actuel  dans le transport maritime et la logistique dans notre pays , vient de passer entre les mains d’un groupe bizzare dirigé par Mohamed Abdellahi Ould Yaha , le patron de MIP pêche , dit Tartarin de Tarascon ? Savez-vous aussi que cette OPA lui a été facilitée par le rabatteur petit Nech , l’ex garçon de course du petit Chrif junior , monsieur Mohamed de MKT en l’occurrence ?
Mohamed Abdellahi Ould Yahya vient donc de faire main basse sur cet important groupe  Schenker , en éjectant Mohamed Ould Chrif qui n’était pas aussi propre que ça, voyez-vous ! Pour arracher ce marché, Tartarin qui trempe sa tête dans toutes les sauces , prétend avoir ses entrées là-haut en refusant de se plier à la réglementation en vigueur! Aujourd’hui, Ould Yaha refuse par exemple de régler les assurances mauritaniennes dues au transport maritime des entreprises dont il est le transitaire,  commeTullow  oil /Mauritanie et Kinross /Tasiast  !  
Le petit Nech propagandiste qualifié,  dit aux partenaires français que Ould Yaha représente les intérêts de ‘’là-haut ‘’ et qu’avec lui Schenker est protégée ! Sans foi ni loi, Schenker abandonne MAOA qui a crée Nech lui-même depuis qu’il était fils de gardien abandonné dans une cour du Ksar , zone industrielle  ! Quelle façon de rendre la monnaie à la générosité de ses anciens maitres ! Mais le valet de MAOA finira certainement par trahir Tartarin ! A arnaqueur, bonne arnaque … Ould Yaha n'est pas facile à rouler , parce qu'on se rappelle qu'il avait roulé Moawiya en lui amenant une photo en 1990 avec William Cohen , ancien SG adjoint du département d'Etat américain , coup qui lui a rapporté une licence de pêche avec les coréens du sud  qu'il roula à leur tour dans l'affaire de DAWEOO que tout le monde connait à Nouakchott ! Mais quand on parle de Ould Yaha , on se rappelle bien du capitaine coréen  qui avait dressé une tente en face de l'ex ambassade de Chine à Nouakchott ! Qu'est -il devenu ? Question à Nech ...  



LTV VOUS INVITE à CONTRIBUER  AU SUJET  SUIVANT : la diversité culturelle en Mauritanie , est-ce une valeur de progrès ou un frein à l'unité nationale ? A vos claviers  

mardi 9 décembre 2014

Crise politique : Bedre Essine meuble son temps !

Bedre Essine ou les mémoires d'un Kadihine ! 


Moustapha Ould  Bedre Eddine alias Bedre Essine a-t-il perdu raison qu’ il n’ a jamais eu d’ ailleurs , en critiquant feu Mokhtar Ould Daddah qu’Allah l’accueille dans son saint Paradis , sur la chaine El Mauritanya ( TVM) , lors d’ une émission  du reste bidon animée par le petit  Sidi Abdallah ,  Essavha El Akhira !
Dans son tralala télévisé, Bedre Essine a toujours été assoiffé de voler la vedette, mais on sait que dans les débats des Kadihines , l’homme s’ attaquait au Cheikh Ahmed Eboul Maali de Sangrave … Les disciples de ce dernier ont juré de le bastonner copieusement et il ferma sa grande gueule depuis ! Le saint voulant minimiser Bedre Essine , ramena ses disciples à la raison !   
Mais le voilà aujourd’hui avec un agenda vide de l’opposition à laquelle il appartient, qui cherche à meubler son temps avec le petit Babbah ! Mais pourquoi Bedre Eddine cherche t-il à insulter la Mauritanie ? Ne lui a-t-on pas déjà donné la nationalité chinoise ? Qu’il aille donc là-bas, où on a besoin de lui … Sa propre communauté de Taghilalett l’a déjà rejeté et il est devenu aujourd’hui un ballon sans air, bien qu’il en a la forme !
A-t-il entendu parler de cette sagesse : « aux morts on doit le respect et aux vivants on doit la vérité  » ? Mais cette diatribe de Bedre Essine contre feu Mokhtar Ould Daddah , est peut être une vengeance outre-tombe   du Saint Cheikh Ahmed Ebou El Maali ( Tazouboutt) ! Wait and see 

lundi 8 décembre 2014

Unité nationale : la question des Maures !

Après avoir chassé le colon français , les Maures sont devenus rapidement  les maîtres de la Mauritanie  ! 


Depuis l’indépendance et même bien avant, la question de l’unité nationale était toujours posée à l’administrateur qu’ il soit colonial ou national … C’était l’époque où les négro-mauritaniens ( poulars , Soninkés et Wolofs ) , étaient les seuls maitres de l’ administrations à tous les niveaux , parce que rares étaient les maures qui acceptaient d’ envoyer leurs enfants à l’ école coloniale ! C’est le prix qu’ils ont payé pour la résistance culturelle vis-à-vis de l’occupant  français ! C’est parce qu’aussi la période postcoloniale a connu une administration sénégalaise venue de Saint-Louis qui était la capitale de la Mauritanie pendant la période coloniale !
Rarissimes étaient les administrateurs français qui se rendaient en Mauritanie parce que pour eux , il s’ agissait de sauvages irrécupérables , voir entre autres cette citation d’ Ernest Psichari , dans le Voyage du centurion (1916) : « Etant devant , il y avait la terre , la terre , la terre scintillante , givrée de soleil , la terre sans grâce et sans honneur des tentes de poils de chameaux des plus misérables des hommes … »
Mais dés les premières années de l’indépendance, on a connu un ras de marée des enfants de toutes les composantes  de l’entité maure ( Haratines et Beydhanes ) et il y a eu une nouvelle recomposition de l’ administration  à tous les niveaux . Et il fallait à cette époque, poser la question nationale qui était déjà posée d’ elle-même !  
Parmi la composante négro-mauritanienne, il y a donc des mauritaniens de pères en fils : les vivants et les cimetières aussi sont là pour le prouver ! Mais il y avait une partie qui est d’origine des pays de l’ AOF  comme le Sénégal , le Togo et le Dahomey .  iI faut appeler un chat un chat …
Avec l’arabisation et la nouvelle classe Beydhane qui augmente en instinctuels, les négro-africains se sentent menacés, parce que quand on rentre au ministère de la santé ou au ministère des finances, on n’ avait pas l’ habitude de voir un Beydhani et voilà que tout d’ un coup ils deviennent maitres des lieux ! Cà c’est une des vraies raisons dont on ne parle pas !
La question qui se pose aujourd’hui, est que les négro-mauritaniens extrémistes ( FLAM) , pensent et se disent entre eux , qu’ une alliance d’ un pourcentage quelconque avec les Haratines , ils deviennent démocratiquement maitres du pays ! Les FLAM ont leurs statistiques à ce sujet : 80 % = Haratines plus négro-mauritaniens !
Ils estiment que l’heure a sonné pour leur règne sur la Mauritanie : ainsi, l’enjeu devient en fait, non pas  pas l’unité nationale mais le pouvoir ! Mais, l’unité nationale étant la question la plus importante pour la survie du pays, veut-on un pays sans peuple ou un pays avec un peuple qui reconnait avoir des problèmes qu’il cherche à résoudre sans complexe !?
La Mauritanie sans Maures est impensable ou ne peut pas continuer à exister, de même la Mauritanie sans négro-mauritaniens  n’a pas de sens ! La réponse à la question de la crise créée par l’unité nationale consiste à s’asseoir ensemble sous une tente ou un une case pour se dire les quatre vérités ! Dans cette crise négro-beydhane , les Haratines anciens esclaves ,  détiennent la clé :  il est  inutile de s’ attarder sur l’ appartenance culturelle des Haratines à l’ ensemble maure , de même qu’il est encore plus inutile de s’attarder sur le fait qu’il y a des Soninkés , des Poulars et des Wolofs qui  habitent la Mauritanie depuis des millénaires ! Pour contribuer à la solution du problème, il y a cette citation du bâtisseur de la nation , feu maitre Moktar Ould Daddah : « faisons ensemble la patrie mauritanienne ( discours d’Aleg , 58eme congrès) . LTV souhaite poser cette question à Biram et aux extrémistes des FLAM , ainsi qu’aux autres protagonistes qui attisent le feu sous les cendres endormis de la question nationale   : « a-t-on besoin d’ appartenir à une patrie à feu et à sang , ou veut-on appartenir à un Etat paisible où on cohabite ensemble en harmonie , avec un avenir radieux pour nos enfants ? »
Un autre atout majeur demeure dans tout ça : notre appartenance tous à l’islam à la base duquel nous installons des urnes réellement transparentes , en laissant la volonté populaire s’ exprimer souverainement , le tout assaisonné d’une meilleure répartition des postes administratifs , politiques et militaires , ainsi que les ressources halieutiques et minières du pays … Voilà une esquisse sur laquelle peuvent méditer ceux qui pensent à résoudre la question nationale !

jeudi 4 décembre 2014

Zone franche : les fripons passent à la caisse !

Pour ceux qui ne reconnaissent pas Sidi O.Domane ,c'est l'homme à gauche avec cravate rouge , cheveux blancs et lunettes noires ! Un cocktail de couleurs qui sied bien à la personnalité controversée de l' homme !



On apprend sous Lekvé à Nouadhibou et  de sources  proches de Mohamed Aly Ould Essemlali , patron de l’IGE , que le personnel cadre de cette institution est sommé de rembourser  illico presto ,l’ argent mal acquis et qui correspond pour l’ essentiel à des salaires et primes injustes qu’ils se sont accordés ! Même Sidi Ould Domane,   qui pense avoir trompé la vigilance du président de l’autorité, aurait été le premier destinateur de la notification de remboursement !
Mais les tiroirs de l’imprimerie nationale sont vides et Izid Bih lui aurait fait un cadeau empoisonné … Homme de salons de première et de dernière heure, Domane réussira à rassembler les montants qu’ il doit rembourser , auprès  des officiels dont il est la ‘’misère’’… Il aurait déjà commencé sa ‘’Tarangé ‘’par ses amis Généraux, Misghrou en particulier dont la main ne connait pas la poche ! Avec  ce remboursement, des têtes tomberont probablement à la zone franche ! En tout cas, remboursement ou pas, les prix à Nouadhibou  n’ont fait que flamber  et il n’y a aucun investisseur à signaler sauf les chinois dont les investissements sont connus de tous ! A noter que les filous , ce n' est pas ce qui manque à Nouadhibou par les temps qui courent  !A suivre 

mardi 2 décembre 2014

Présidence de l' UA : la fin d'un mandat laborieux !

Ould Abdel Aziz , a t-il la Baraka qui l' accompagne !


Quand Mohamed Ould Abdel Aziz prenait les commandes de la présidence de l’union africaine le 30 janvier 2014, personne ne le croyait gagnant, parce que disait-on, il manquait d’expérience diplomatique et de connaissance de terrain. Mais au moment où son mandat touche à sa fin, le président Aziz a démontré aux africains que sa présidence l’UA a été une réussite totale !
Si les conflits africains n’ont pas été résolus, en tout cas ils n’ont pas augmenté et le continent a connu une accalmie relative !
La Mauritanie peut être fière aujourd’hui d’avoir représenté l´Afrique dans les forums internationaux les plus importants. Le président  de l’union africaine n’a manqué aucun appel  , et il était même omniprésent !   Il aura tout fait mais l’Afrique reste toujours celle de René Dumont qui est « mal partie  » !
Avec Mohamed Ould Abdel Aziz , notre pays a été à l’ honneur de tous les enjeux internationaux et c’ est la première fois d’ ailleurs qu’ un chef d’ Etat mauritanien se rende en Australie et au Srilanka , portant ainsi très haut les couleurs de la Mauritanie !  C’est l’essentiel … L’homme a la Baraka  qui l’accompagne ! Ahmed , ente vem ? Maintenant, Ould Abdel Aziz est à mis chemin dans son nouveau mandat et il va avoir plus de temps pour suivre de prés la mise en œuvre de son ambitieux programme électoral ! 

lundi 1 décembre 2014

54éme anniversaire : célébration sur fonds de pillage des biens publics !



C’est du jamais vu, ce 28 novembre 2014 a été marqué par les détournements des deniers publics  les plus faramineux au niveau de la trésorerie régionale de Nouadhibou, de la SOMELEC avec un vrai cocktail  à Nouakchott,   à Sélibaby , à Rosso, à Kiffa ,à Akjoujt , de la zone franche à Nouadhibou, de la SNDE de Néma et la liste continue ! Les montants détournés atteignent  les milliards d’ouguiyas …
Jusqu’à quand doit-on laisser passer cette gabegie alors que nous disposons des institutions de répression les plus performantes  à savoir l’IGE, la police des crimes économiques, la cour des comptes, etc. .
Rappelons que le bal des détournements en cette fin de l’année 2014, a été ouvert par nos distingués ambassadeurs à l’ étranger ( Abou Dhabi , Doha et Genève ) et quelques semaines après , c’est la trésorerie régionale de Nouadhibou et la SOMELEC qui ont continué la dance !
Les auteurs semblent avoir choisi le 28 novembre pour échapper aux limiers du contrôle d’Etat, qui s’apprêtaient à choisir leurs accoutrements pour le cérémonial des décorations de la fête nationale de l’indépendance ! Comme le médecin après la mort, Mahfoudh Ould Semlali , le patron de l’ IGE , s’ est rendu à Nouadhibou après que les auteurs des forfaits  aient déjà franchis les frontières des pays limitrophes !
Preuve que le président de la république ne laissera jamais les auteurs de tels crimes courir impunément, on a dépêché  dans la capitale économique  une mission de haut niveau conduite par l’honnête ministre des finances monsieur Thiam Diombar assisté entre autres ,  du directeur  général des douanes, le très distingué Général Dah Ould El Mamy , pour voir clair dans cette affaire dans laquelle sont mouillés les percepteurs  du trésor public , sans éclabousser les différents bureaux des douanes pourvoyeurs des recettes à Nouadhibou !
Ce ras de marée dans le raclage des tiroirs de l’Etat coïncide également avec un départ massif de plusieurs fonctionnaires de l’Etat à la retraite et des notifications ont été envoyées dans ce sens  à des hauts cadres spécialisés dans les enquêtes anti-gabegie dont monsieur Ould Semlali lui-même, Mohamed Yahya Ould Horma , commissaire Mohamed Ould Brahim Ould Seyid et la liste est longue, sans parler du tristement célèbre commissaire Damess , spécialiste des RG   ! Que va-ton faire maintenant avec ce vide laissé par les hommes les plus expérimentés ? En tout cas, il n’est jamais assez de répéter que le départ à la retraite des personnes clés de l’Etat, a été mal préparé !