mardi 31 mai 2016

Iskan : un mensonge remplit un sac , deux n'y mettent rien !


C’était un comptable paisible de l’ambassade de Mauritanie à Paris et se suffisait de peu pour se nourrir. Il ne fréquentait personne et personne ne le fréquentait !
Mais voilà qu’un jour, certains parents à lui, perdus dans le Guidimakha lui apprennent que le président Ould Taya allait faire l’une de ses tournées ‘’Mikaéliennes’’ dans la Wilaya de Ghidimakha pour la distribution des postes et la découverte des hommes nouveaux entre autres …
Cela coïncida aussi avec le fait que son cousin Yahya Ould Sidi Jaafar était Wali de Sélibaby et il lui revient de déterminer l’itinéraire présidentiel et la confection de la liste des audiences !
A huis clos, il décida d’inclure L’étape de Messyel Lehbech, jadis connue sous le nom de rencontre  des chèvres perdues,  comme étant une localité fief des grands pères de Mohamed Mahmoud Ould Jaafar ; Quant aux pintades dont elle porte le nom , cela n’ a rien à voir !
Laissons la parole au poète classique qui a si bien dit : ‘’ Iné Eddarahima Teksibou Erijala Mehabeten Wejemala … Hiya Lissanou Men Errada Vessahaten We Seyvou Men Errada Ghitala ‘’ !
Mohamed Mahmoud Ould Jaafar choisit l’étape la meilleure : petit déjeuner où les gens sont en bonne humeur et ils ont faim !
Sous une tente émirale louée à 100 000 UM par jour, grande comme une salle de musée aux coins ornés , avec des vases en porcelaine du 16 éme siècle !
Autour de la table du président, il y avait le Wali et Mohamed Mahmoud au milieu de tous les mets venus de France par avion spécial et du meilleur traiteur du palais de l’Élysée, le tout entouré d’un forum de fruits tout genre dont les grappes des gros raisins rouges à la taille d’un Kiwi rouge pivoine !
Moawiya qui connait bien les fruits en particulier les dattes, fut impressionné par ce type de raisins spécifique et demanda d’ où venait ce fruit ?
Jaafar , le maitre de la tente répondit gentiment : «  Monsieur le président , c’est une spécialité de Messyel Lehbech et nos terres sont les seules qui les produisent . Nous les exportons en Afrique, au moyen orient, et en Europe !  »
Le président Moawiya ne perdit pas de temps et mangea ces raisins sud africains de la région de Transkei et Umtata !

Voilà un mensonge qui rapporta gros à Ould Jaafar par ce qu’il fut immédiatement nommé ministre de la santé. C’est un petit déjeuner rentable et le mensonge bien avalé ! Et depuis de ce jour là , il ne fait que monter de grade jusqu’ à ce jour où il réussit encore à raconter des bobards au président Aziz , sur Iskan , société moribonde   qui  a lancé le projet Echami grâce auquel les comptes de Jaaafar sont renfloués ! Pour une fois ce proverbe mauritanien ne semble être au rendez-vous de la sagesse parce que Ould Jaafar continue à mentir et cela rapporte gros !  lol a

lundi 30 mai 2016

Grogne des sénateurs de Mauritanie : quelle honte !


Depuis quelques temps on assiste à du jamais vu en Mauritanie : des gens qui se disent dignes et qui auraient dû donc se cacher en continuant à percevoir des gros salaires injustifiés , avec un titre immérité , entrain de rouspéter contre leur sort comme des prolétaires ou des travailleurs de Tasiast ou de la SNIM !  
Ces gens là, vous avez compris, sont les sénateurs au titre nacré et qui sont réputés être très cultivés et dont l’objectif est d’aspirer au savoir et la protection des lois ! Le sénateur, n’est pas un simple citoyen en principe, et dans le Saint Empire romain, il relevait de l’ordre de Minerve !
Depuis que le président de la république a eu le courage de reconnaitre une bêtise de ses prédécesseurs, d’avoir crée un sénat pour y mettre des barons de la triche en copiant la France dont le sénat n’a jamais servi à quelque chose sauf les quelques jours de la présidence d’Alain Poher  après la démission de Charles de gaule , puis le décès de George Pompidou !  
On s’étonne aujourd’hui parmi les charretiers Haratines et les
conducteurs de NYAL BOUCRAA (charette motorisée à trois roues made in China qui a remplacé l’âne à Nouakchott), en constatant que des gens aussi gâtés sont entrain de grogner tout simplement parce que l’État est entrain de remettre les pendules à l’heure !
Les sénateurs  mauritaniens doivent remercier le tout puissant de n’avoir pas eu à rembourser les salaires et les terrains dont ils ont injustement bénéficié des années durant !

Qu’Allah nous garde de leur présence au sein des futurs conseils  régionaux dont les noms des futurs présidents commencent à faire chemin au palis ocre ! Nous devons nous inspirer du Sénégal tout proche qui s’est débarrassé sans coup férir de cette chambre bidon … Wait and see 

jeudi 26 mai 2016

Inauguration de navires de guerre : manque d' inspiration !


Pour une fois en Mauritanie, on dispose de navires de guerre ce qui est louable et il faut s’enorgueillir ! Mais les baptiser Tembedgha et Gorgol  , c’ est un manque d’ inspiration notoire !
Ces deux localités sont très loin de la mer atlantique, donc aucune vocation de bataille ou d’activité maritime quelconque !
Les deux localités sont situées à des milliers de kilomètres et leurs habitants que nous respectons sont plutôt habitués à manier ou traire les vaches … C’est historiquement et présentement deux régions agro-pastorales.
On pouvait bien faire plaisir aux Halpoular et les habitants du Hodh en leur distribuant des fourrages  ou des vivres au lieu  de les mêler à une bataille qui n’est pas la leur !
Les deux navires de guerre auraient dû porter des noms plus significatifs et cela ne manque pas dans le pays ! Par exemple IMRAGUENE , pour montrer l’ attachement ou la symbiose entre le mauritanien côtier et son milieu marin , ou des noms de patriotes comme Wejaha mort sur la cote atlantique en donnant sa vie pour la libération du pays !
On aimerait bien savoir quelle note explicative a été soumise aux décideurs, pour justifier le choix du Gorgol et de Tembedgha aux habitants sympas mais que rien n’attache à la mer, ni à la Mauritanie coté maritime ! A suivre  

 

mardi 24 mai 2016

Politique : l' UPR et l' opposition rivalisent dans le remplissage des places publiques !


En Mauritanie, la démocratie se pratique avec la malice et non l’intelligence ; le menu est très simple : vous voulez un meeting qui bat tous les records en matière de participation, eh bien c’est très facile : prenez un million d’ouguiyas qui se compose comme suit : 400 mille ouguiyas pour l’acheminement des gens par bus et camions et 600 mille ouguiyas à distribuer à l’arrivée au rassemblement, aux participants à raison de 6 mille ouguiyas par famille . Et le tour est joué !
Vous êtes sûrs que vous avez devant vous un public fidèle qui va vous applaudir toutes les munîtes ! 
A la fin du meeting les propriétaires des bus sont déjà partis pour permettre aux participants réunis à Kraa Boudou de rester jusqu’à la fin du meeting !
Par exemple au dernier meeting d’Ahmed Ould Daddah, ce sont les mêmes qui étaient venus au rassemblement de l’UPR et ceux qui sont venus hier au meeting de Ould Maham sont les mêmes qui étaient venus au meeting du Mountada qui l’a précédé à Nouadhibou au mois d’ avril dernier !
L’essentiel pour les gens, c’est de faire 6000 UM par jour et c’est la valeur des grands nombres : 6000 +6000 = 12 000 participants. Les faux militants se font de l’argent et les partis politiques sont contents  de montrer qu’ils sont populaires et tout le monde est content ! Voilà la politique en Mauritanie …
Les gens de Nouadhibou mangent tout sauf les applaudisseurs malhonnêtes (Essavagha) qu’ils ont déjà sur place ! Ils en ont assez …
Il faut chercher à amener autre chose que la zone franche et les faux militants ! C’est comme si vous apportez  des crevettes  à Nouadhibou !
Ould Abdel Weklé et les peshmergas ont été les hôtes de marque de Sidi Ould Taya à l’hôtel El Jazzera. Au menu, les deux millions d’ouguiyas accordés  par l’UPR aux peshmergas pour couvrir la visite présidentielle au Hodh mais détournés par El Kory !   Sidi Ould Taya qui n’est pas connu pour sa générosité aurait servi d’intermédiaire entre les deux parties sans engagement sérieux pour le remboursement du montant détourné par l’ex grimpeur de la SOMELEC !
Cette affaire était l’événement le plus marquant du meeting de l’ UPR à Nouadhibou  … Au lieu de s’ en prendre   au maigre pécule des peshmergas , Ould Abdel Weklé devait s’ occuper du rapporteur spécial des nations unies qui a formulé des critiques scandaleuses à toute une nation !  


lundi 23 mai 2016

Ambas/USA à Nouakchott : le cow-boy des temps modernes !

L' ambassadeur  cow-boy entrain de danser le Jaguar , lors d' un mariage des Adwabas à l' intérieur du pays ! 

Le pays de Martin Lutherking ( i have a dream ) , Abraham lincoln , Cassius Klay et autres , produit aussi des diplomates cowboys  qui n’ ont jamais entendu parler de l’ obligation de réserve d’ un ambassadeur à l’ étranger , fut –il des USA , grand peuple au génie créateur et aux grandes valeurs de leçons ! Mais les exceptions font malheureusement les règles …
Voilà que Washington, par méprise ou par mégarde a préféré envoyer à Nouakchott un cowboy abandonné par son cheval au cours d’un rodéo entre FLAM et Harnos de Mauritanie !
Pour meubler son temps, son excellence cowboy a décidé d’apprendre la dense du "Jaguar" et de s’intéresser plutôt à la partie génitale des Nanmyatt , ce qui n’ est pas condamnable en soi ! Mais ce qui est condamnable,  c’est la partialité criante de ses positions contre les Beydhanes , pour dresser les autres communautés contre eux !
La traite négriére grâce à laquelle les grands pères de son excellence cowboy  ont fait fortune sans effort est pourtant un sujet auquel il faut penser aujourd’hui pour compenser les ayant- droits au Sénégal, en Guinée et en Mauritanie même !   Au lieu de courir derrière Biram , petit greffier de son état pour en faire un héros afin de raviver les tensions ethniques ! Monsieur André Larry devait demander à son conseiller ethnique Ould Awfa , tête pensante de la CIA à la chancellerie  , de lui indiquer où sont les arrières grands pères de ses victimes bradés contre des kilos de sucre ou des mètres de tissu ! 
Au-delà de leur médecine traditionnelle et de leur sagesse présumée, les Awlad Deymane sont connus pour être fans des renseignements aux colons de passage !
Mohamed Ould Awfa qui a servi et mal servi la presse nationale aurait dû  avoir honte de servir aujourd’hui un ambassadeur cowboy qui  ne fait que  raviver les tensions ethniques dans son pays pour le mettre à feu et à sang comme il l’a fait déjà au Soudan !  Comme on dit  que le ventre de la mère produit des gens différents ( El Kerch Etkhali Essebagh we Edebagh) !
Un jour le tribunal du tout puissant siégera pour juger Ould Awfa pour complicité avec cowboy contre le peuple mauritanien !
Ould Awfa le deymani , devait apprendre à son patron cowboy que les Beydhanes ne sont ni mangeurs des Haratines , ni cowboys !
S’il veut être populaire aux USA et c’est difficile de le devenir, le cowboy ambassadeur ferait mieux de changer de cheval et de taupe (Biram étant actuellement très fatigué par les geôles de l' Etat) ! Ni Biram ni Awfa ne mettront en danger les excellentes relations d’ amitié et de coopération entre les peuples mauritaniens et américains !
Beaucoup d’ambassadeurs américains se sont succédés à Nouakchott depuis l’établissement des relations en 1964 et ils ont toujours été secondés par des conseillers  politiques Zawis du Trarza parce qu’ils sont corvéables à volonté !   A Washington, on considérait que Nouakchott est une affectation –punition parce qu’il s’ git d’une république de poussière avec pour seul signe de vie humaine la représentation USA et son interprète Terrouzi !  Ould Awfa était précédé dans ce poste par Moctar Ould Hanefi , lequel a remplacé un autre Guibli du nom de Moustapha qui est également Deymani !  
L’ambassadeur cowboy peut avoir des tendances particulières et  aimer les Nanmiyatt comme nous  les aimons nous aussi, mais aller jusqu’à en faire un cheval de bataille c’est quand même inacceptable !

Il faut rappeler toutefois que les autorités mauritaniennes nourrissent une crainte injustifiée à l’égard du cowboy  et pourtant la convention de Vienne dont les dispositions sont exécutoires tant pour Washington que pour Nouakchott, balisent les activités d’un ambassadeur sur le territoire du pays accréditeur ! Le yanki élève de Ould Awfa doit relire cette convention pour savoir et mieux vaut tard que jamais , que ses activités sont délimitées par les textes ! Ce n’est pas parce qu’on est ambassadeur de la maison blanche qu’ on est au dessus de la loi … 

jeudi 19 mai 2016

Nouadhibou : le ridicule hors taxes !

A défaut d' avoir un bilan , la ZF fait le bilan ! 

Va-t-on continuer la dilapidation de l’ argent public , en accordant des financements inutiles à l’ autorité de la zone franche , sorte d’ éléphant blanc dirigée par un Polisario qui se moque de la république ?
Après la suppression programmée de la première  chambre haute du parlement, qui doit jouer un rôle de gardien de la constitution, se dirige- t-on vers la suppression des autres gouffres financiers comme l’agence Tadamoune , la zone franche , le conseil économique et social , l’ autorité de la Fatwa et police Missgharou , entre autres ?
Apparemment leur sursis se prolonge et les populations de Nouadhibou ne savent plus à quel saint se vouer !
On aurait pensé un certain moment, qu’avec l’épuration de certains guichets et la libération de Zeini le budgétivore sympa, on allait mieux respirer mais ce n’est pas le cas, décidément !
Le ridicule ne tue plus : au lieu de se cacher et d’éviter la publicité et la presse, voilà que Mohamed Ould Eddave et ses hommes entament une campagne de sensibilisation sur le bilan et réalisations de l’autorité depuis son existence ! Mais de quel bilan s’agit –il ? Dites nous s’ il vous plait …
A part les dépenses faramineuses parties dans les frais de missions de Ould Eddave , les avances de salaires aux employés bidons et parfois fictifs et les payements des services non faits , l’ autorité n’ a rien fait jusqu’ici !

Si, c’est pour faire taire aujourd’hui les Rgueibatt autant leur donner des Khaymas à Tindouf pour faire face à l’hivernage qui s’annonce très dur ! Les Rgueibatt de souche ne connaissent pas Ould Eddave junior ni son père Moulaye Ely , le douanier retraité recyclé à l’UPR, où il ne peut pas amener deux militants francs ou affranchis ! Même pas son épouse ...   lol  A suivre 

mardi 17 mai 2016

UPR : doit-on décoder le discours de Néma !


Le grimpeur des poteaux de la SONELEC, monsieur El Kory OuldAbdel Weklé  jadis oublié dans les tiroirs du PRDS de Louleid Ould Weddad ressurgit aujourd’hui avec un nouveau scandale qui le met en cause dans un détournement d’ un modique montant de deux millions et demi destinés aux journalistes peshmergas devant couvrir la visite présidentielle au Hodh !
Il faut noter que l’intéressé n’a pas été habile dans le choix de ses victimes en s’appropriant également les maigres enveloppes destinées aux griots. Du jamais vu !
Apparemment, l’électricien reconverti en politicien est très gourmand et ne recule devant rien ! Peut être a-t-il des chantiers en finition ?
Il faut dire que le parti au pouvoir a mal choisi son responsable de la communication et comme on dit qui sème le vent récolte la tempête !  Le discours de Néma est d' ailleurs clair et gauchiste ; il n' a pas besoin des faux interprètes de l' UPR comme Mattala , l' ancien ministre du PK 16 qui met les pieds dans les plats et  ne parle que pour dire des conneries !    
Pendant que Ould Abdel Weklé sirote tranquillement son pécule mal acquis, l’UPR peine à expliquer et vulgariser l’essence du discours présidentiel de Néma !
Confier la communication d’un événement aussi important qu’est la visite historique du président de la république à un grimpeur de poteaux électriques, c’est donner la confiture aux cochons !
C’ est ce mauvais choix qui a conduit à la situation que vit actuellement la majorité présidentielle dans la vulgarisation et interprétation du discours de Néma qui a été prostitué par l’ opposition et c’ est de bonne guerre alors que Ould Abdel Weklé est occupé à réceptionner sa part de moutons offerts au directeur de Chinguiti TV par les chefs des Ghoureyatt visitées en contrepartie des reportages ou passages de la caméra pendant les parades populaires !

Actuellement les bénéficiaires des largesses de Ould Maham à savoir les peshmergas et les griots élisent domicile dans la chambre à coucher de l’ex commis aux écritures de la SONELEC pour réclamer leurs pourboires décaissés par le comptable du parti au pouvoir ! Quant au destin des moutons ( Lekbach) offerts par les pauvres chef des villages  au vulgaire DG de Chinguiti TV , c’ est une autre affaire !   Pendant que les cadres de l’UPR philosophent pour faire comprendre le message présidentiel devenu historique, Moussa Ould Souvi reste dans les vapeurs pour amener le président Ould Maham en promenade du soir sur la route de l’or ! Ou vont-ils ? Allez savoir …   

lundi 16 mai 2016

Limogeage du directeur de Radio/RIM : quand un agent double est victime de son propre BR !

Mohame Echeikh doit être traduit en justice pour abus des biens de la nation ! 

Décidément l’adage bien mauritanien qui nous apprend que ‘’ les youyous  de la mère du voleur ne triomphent pas toujours’’, se confirme de nouveau ! C’est le cas de Mohamed Echeikh made in El Bouchra qui vient d’être limogé du poste très convoité de directeur général de Radio Mauritanie …
L’intéressé est connu dans les milieux de la presse pour être un agent des renseignements qui suivait depuis les années 80, les activités des Bathistes et islamistes, à l’instar de Cheikhna Ould Nenni son rival de toujours !
Ses rapports aux allures de règlement des comptes, lui rapportent souvent gros comme le financement par l’État de l’ex groupe de presse El Bouchra /La vérité, et la direction de l’AMI la voix de son maitre de l’époque monsieur Moawiya Ould Sid’ Ahmed Taya   !
Il coordonnait bien avec le directeur Louleid puissant Dircab PR et chef de l’État du chef de l’État de l’ex régime !   
Puis , Mohamd Echeikh  devient directeur général de Radio – Mauritanie sous Mohamed Ould Abdel Aziz , ce qui n’ est pas une mince affaire parce qu’ avec la création des Radio-coran et TV Mahadras , il créa un cadre idéal pour emporter autant d’ argent qu’ il voulait !
L’argent et la confiance du palais soit disant, lui montaient à la tête qu’il joua avec le coran en traitant le président de l’ UPR et son épouse Khira de couple Aba Leheb !
On se demande aujourd’hui quelle mouche a piqué Mohamed Echeikh pour se rendre récemment chez le Dircab Bahia , pour lui dire qu’ il possède un rapport confidentiel se rapportant à l’ existence même de la Mauritanie et on connait la suite : il est immédiatement limogé puis remplacé par un autre agent applaudisseur de l’ UPR , nul et bavard !
Mohamed Echeikh n’aura pas chômé durant ses différents séjours à l’AMI et à Radio-Mauritanie parce qu’il a construit différents châteaux dont le plus cossu est sa résidence actuelle de Mellah , extension de Arafat ! 
L’éloignement actuel de cet homme, doit servir de leçon aux Jassouss qui rodent autour du palais !

C’ est aussi le début de la fin des  Roumouz El vessad dont il est l’ un des bastions fidèles à Moawiya , et dont on peut citer Cheikhna  Ould Nenni , Mohamed Mahmoud Ould Jaffar , Sidi Ould Domane , Moudir Ould Bouna entre autres Tartempions nostalgiques de la belle époque , dont l’ excès de zèle et la fréquentation malhonnête  du palais ocre ne manqueront pas de guillotiner à leur tour ! A suivre 

jeudi 12 mai 2016

Périple présidentiel au Hodh : Moulaye a pignon sur rue !

Le ministre SG de la présidence a t-ilgagné la bataille ? 

Les visites présidentielles  à l’intérieur du pays, sont l’occasion pour les hauts responsables  politiques et administratifs de montrer ce qu’ils valent réellement chez eux ! 
Certains font recours aux services des troubadours pour sillonner les villages et arrêts des itinéraires présidentiels pour chanter les louanges et les bienfaits de leurs commanditaires !
Cette méthode a marché pour un certain temps, mais les présidents ne sont plus prêts à être roulés  et se font désormais précéder par leurs propres agents de renseignement  qui leur établissent une carte détaillée sur le poids réel de chaque homme politique de la place !
Un exemple vivant de ces batailles  bidons et futiles, vient d’être vécu  par les observateurs lors de la visite que le président Ould Abdel Aziz vient d’achever au Hodh Echargui !
Malgré la campagne parfois insultante menée contre l’ ex premier ministre Moulaye Ould Mohamed Laghdaf par  Ould Hademine et ses partisans , le premier a démontré avec son calme naturel qu’ on lui connait , qu’il est réellement populaire parmi les couches sociales de la région visitée et c’ est non seulement grâce à son statut d’ ancien PM , mais à son activité et celle de son ONG VIC , qui a approvisionné les populations du Charg en eau et qui dit eau dit vie et qui dit vie dit bienêtre !   
Le nom de Moulaye est donc associé à la vie alors que celui de Yahya est associé à un mariage avec une canadienne étrangère au Hodh … Voilà ce que l’actuel PM a amené à cette région si riche en mauvaises langues !
Ould Hademine aura beau utilisé les services de la primature pour se faire connaitre chez lui, mais Moulaye l’ a précédé et il est toujours là ! Pour la petite histoire, Yahya possède des villas à Nouakchott et Nouadhibou, mais n’a même pas de maison à Néma ce qui l’a poussé à louer deux chambres dans la ville pour installer le site de sa campagne …  
Les deux hommes sont certes de la même région mais n’y partagent que la culture culinaire !
Petit  fils d’une famille lettrée des Tajekanett et docteur en pétrochimie, Ould Mohamed Laghdaaf ne se laisse pas impressionner facilement parce que derrière le calme qu’il nourrit il y a l’homme persévérant   et  combatif jusqu’au-boutiste qui réussit toujours !
Ould Abdel Aziz est revenu de Nbeikitt Lahwach avec des conclusions différentes de celles que les rivaux ont confectionnées. Que va –t'il  se passer ? ‘’Qui se cache derrière les jours est nu’’ (proverbe bien de chez nous = Elii Medaregue Ebleyam Aryan ) !


mardi 10 mai 2016

Notes aux ministres : quand le MF dérange le PM !

Le MEF n 'a pas les pieds sur terre !

03/20 telle est la note de l’arrogant ministre de l’économie et des finances (MEF), monsieur Moctar Ould Diaye qui commence réellement  à déranger le premier ministre, yahya Ould Hademine par ses interventions dédaigneuses et musclées devant les deux chambres du parlement, provoquant chaque fois des débats acrimonieux ! Tellement il dérangeait tout le monde  par ses gesticulations , que le premier ministre lui a enlevé toutes ses attributions au profit d’un nouveau ministre délégué chargé du budget ! Mais si on enlève le trésor, les douanes, les impôts, la DAF et les domaines et  patrimoine, que reste t-il du ministère des finances, en dehors du nom ?  

Il reste un dialogue avec les bailleurs de fonds étrangers et autres partenaires au développement,  plus une conception de la politique économique et sociale du pays, une inconnue pour Ould Diaye parce qu’il n’y a pas d’argent à compter ou manipuler ! lol En tout cas, en confiant à Ould Diaye la recherche des vains financements extérieurs, Yahya le PM SNIMard a bien eu raison de cette grande gueule, qu’on compte désormais parmi les soupirants  non éligibles de la primature ! Wait and see  

lundi 9 mai 2016

Notes aux ministres : un énarque dans l' équipe de Hademine!

Diallo Bathia doit étre logiquement  premier ministre puisqu'il a la premiére note ! 

15 /20 telle est la note de Diallo Amadou Bathia , ministre de la défense , grand administrateur de son état et major de sa promotion à l’ ENA de Paris !  
Diallo est le seul fonctionnaire puis ministre à avoir le bureau toujours ouvert  et personne n’attend dehors …
Les visiteurs s’organisent eux-mêmes pour le voir, c’est à dire que dés qu’il est libre il vous reçoit toujours  avec sourire aux lèvres et disponibilité ! c’est un équilibré ressortissant du Brakna , région où le brassage semble avoir bien réussi depuis des siècles entre les grandes composantes du peuple mauritanien ( maures et négro-africains) !
Homme de grande culture, il maitrise parfaitement la langue de Molière comme sa langue maternelle, le Hampular !
Malgré ses grandes qualités d’homme de haute compétence  indiscutable, l’homme est dans un ministère où les attributions appartiennent exclusivement au président de la république !
Mais comment Bathia peut-il accepter de travailler sous les ordres d’un premier ministre peu cultivé et à l’univers de raisonnement limité ?  

Lors du dernier point de presse sanctionnant les travaux hebdomadaires du conseil des ministres, on a confié au ministre de la défense la terrible tache d’ expliquer comment va-t-on supprimer le sénat et il s’ en est sorti admirablement malgré les questions – peaux de bananes des faux vrais journalistes , en apportant des éclaircissements à tous les niveaux du processus des amendements constitutionnels ! Certes, le rajeunissement du gouvernement est une bonne chose mais encore faut-il nommer des ministres compétents …  

jeudi 5 mai 2016

Discours historique du président à Néma : entre temps , meurent les autruches ...


Dans son discours de deux longues heures de temps , ovationné toutes les secondes par une foule dense aux couleurs vives d’hommes et de femmes qui se comptent par milliers , le président de la république Mohamed Ould Abdel Aziz a tout d’abord parlé longuement de la nécessité de renouveler la classe politique qui dit-il , n’ a rien à faire que de mentir ! Il a également cité les réalisations économiques en cours de mise en œuvre dans la région visitée !
Mais les deux éléments majeurs de ce discours sont : le dialogue et la suppression du sénat !
Le dialogue aura bien lieu quelque soit alpha, avec ou sa l’opposition traditionnelle et le sénat sera tout simplement supprimé !
Le président de la république a apporté des arguments probants pour justifier ses décisions parce que le sénat est inutile et copié sur d’autres pays dont les réalités sont différentes des nôtres !  
Il sera remplacé par des conseils régionaux qui permettront aux populations locales de participer à la gestion directe de leurs propres affaires … Donc au revoir sénat et c’est sans regret !
S’agissant du Hiwar , le président a pris à témoin les participants au meeting en ce qui concerne le peu de sérieux que l’ opposition accorde  à la tenue du dialogue !
Le problème de la constitution ne se pose pas, parce que tout dépend du peuple mauritanien et la constitution n’est pas le coran ! Mais étant donné que le sénat est une institution constitutionnelle, sa suppression entraine obligatoirement l’organisation d’ un referendum !
En fait ce que cherchent les conseillers du palais ocre, ce n' est pas la mise au chômage de Mohcene Ould El Hajj , mais surtout la fin du mythe de l’ inviolabilité de la constitution !
Cela rappelle bien le plan d’un émir mauritanien visionnaire de son époque : la chasse à l’autruche étant interdite pour protéger cette espèce en voie de disparition, l’émir demanda au commandant colonial de lui accorder une  autorisation pour chasser une seule autruche.
L’entourage émiral ne tarda pas à exprimer son étonnement : «  pourquoi votre altesse cherche une seule autruche ?  » Et l’émir de répondre : « Evdhaak Imoutt Enaam (entre temps, on tue les autruches … »Ce n’est pas en réalité l’autriche qui intéresse l’émir, mais la fin de la loi du colon …
C’est le début de la fin des textes qui nous gouvernent, parce que la constitution étant le texte fondamental qui nous gère si on touche à un article, c’est l’ouverture de la brèche pour toutes les autres dispositions ! Quant au dialogue, il est vrai que l’opposition ne s’est pas montrée digne de son rôle de défenseur  des intérêts nationaux, en s’attachant à la solution des cas particuliers comme condition sine qua one à sa participation !
Que les autruches soient sacrifiées pour la bonne cause émirale ou non, LTV était pionnière pour défendre l’argument selon lequel le texte de la constitution n’était pas aussi intouchable comme le saint coran et le peuple mauritanien exerce sa souveraineté sur son destin ! Il lui appartient en dernier recours de choisir les institutions ou les hommes qui doivent le diriger ! Vive le peuple mauritanien uni et prospère …  


mardi 3 mai 2016

Tenue du sommet de la ligue arabe à Nouakchott : le cadeau est-il empoisonné ?


Depuis son admission en 1969 à cette organisation, le rêve de la Mauritanie était d’abriter un jour une commission ad hoc de la ligue arabe ! On n’a jamais pensé à un sommet, ni à un conseil des ministres parce que cela relève de l’impensable …
Accueillir le roi d’Arabie saoudite sous un ciel sablonneux était une utopie pour les hommes bleus ! Mais voilà que tout d’un coup la Mauritanie est suppliée d’abriter un sommet ordinaire de l’organisation panarabe !
C’est en réalité le tour du Maroc d’accueillir cette rencontre des chefs d’États et souverains et, non seulement Rabat est légalement le bénéficiaire mais aussi il en a les moyens matériels, culturels, touristiques et politiques ! Rabat n’ignore pas non plus les impacts hautement positifs de cette rencontre sur un plan économique !
Les marchés traditionnels marocains seront vidés et les hôtels et villas meublés afficheront complets pour une année, même s’ils ne sont occupés qu’une seule journée . Il y a donc de quoi rendre le royaume heureux derrière son souverain !
Mais, coup de théâtre : le Maroc refusa tout simplement d’accueillir ce conclave porteur d’argent et aucune explication n’est donnée !
Peut être que le roi ne veut pas voir à sa table, Ban ki-Moon , l’ invité obligatoire qui a commis tout récemment un lèse-majesté avec sa déclaration tapageuse et sa visite des camps de Tindouf ! 
C’est un grand sacrifice de sa majesté Mohamed VI, d’avoir refusé d’accueillir le sommet mais la grandeur a son prix à payer !

Cependant, il y a un fait indéniable qu’il faut reconnaitre au président Mohamed Ould Abdel Aziz : c’est celui d’être le premier chef d’État mauritanien à accueillir le sommet de la ligue arabe et cela lui vaut l’estime de ses pairs arabes, mais l’épineux problème du Sahara occidental risque d’empoisonner les débats historiques de Nouakchott ! Wait and see 

lundi 2 mai 2016

Ruée vers l' or : les pauvres s' appauvrissement , les riches s' enrichissent !


L’histoire du cadeau de l’écureuil ( Keryitt Moundrich ) se répète à travers l’ actuelle fièvre de l’ or …
On se rappelle qu’un écureuil curieux passa devant un forgeron entrain de compter des pierres d’or scintillantes : « que c’est beau  ce que vous avez dans la main, lui dit-il » !   Le forgeron lui répond : « Si vous en voulez, c’est très simple : j’enlève votre peau et je vous la remplis de pièces d’ or  » !
Voilà ce qu’on semble vouloir faire  aujourd’hui aux pauvres chercheurs d'or : pour avoir la machine de détection et la dédouaner, ils vendent tout ce qu’ils ont  comme biens et se rendent à pieds vers le désert de Tijiritt , pensant trouver les lingots d’ or qui les attendent là- bas … 
Mais si vous êtes riches comme AON, Ould Abdel Vettah et autres, vous n’avez pas de problème pour amasser autant d’or que vous voulez, parce que vous disposez des moyens que nécessite l’exploitation de ce minerai précieux depuis les temps immémoriaux !
Il ya des histoires dingues qui se passent aujourd’hui autour de la recherche de ce minerai : on rapporte que des Nouakchottois nantis qui avaient des véhicules 4X4 et autorisation de recherche d’or, passèrent par un terrain difficile, qui a fait exploser leurs pneus. Ils s’arrêtèrent pour la réparation des dégâts, et tout d’ un coup, apparait un homme à pied mourant de soif !
Après l’avoir sauvé, les gens lui demandèrent d’ où venait-il  et que cherche t-il dans  ce no mens land ? 
Il répondit qu’il vient de Nouakchott pour prendre de l’or et repartir ….
Voilà une histoire qui n’est pas rocambolesque, parce que des gens comme lui, il y en a des centaines qui risquent leurs vies !
Le gouvernement a mal informé le public en rendant cette histoire de l’or plus complexe en encourageant les convoiteurs par délivrance des licences et permis !
Si l’État a délivré des permis, c’est qu’il reconnait l’existence de ce trésor et son utilité publique ! Le vrai bénéficiaire dans cette histoire, c’est le trésor public et le perdant est toujours le même : l’ignorant mauritanien qui veut devenir riche  sans effort !
Le chef de l’État risque de se retrouver mardi prochain seul, nez à nez  avec le Wali du Hodh , l’ or étant plus brillant que le fait de serrer la main du président de la république dans un Charg caniculaire , pauvre et abandonné !

Les gens ont l’habitude d’entendre les promesses non tenues des chefs d’État alors que là, il s’agit de récupérer de l’or à ciel ouvert !