dimanche 14 décembre 2025
Affaire du laboratoire de la police : l' arroseur arrosé !
Comme on dit, l’excès mène au pire ! A peine quelques heures après le classement sans suite du dossier de l’affaire
dite du laboratoire de la police nationale, son instigateur Mohamed Ould Ghadda , président de l’ organisation ‘’ transparence globale’’ est jeté en prison , au moment où il s’ attendait à être à l’ origine de l’ arrestation et de l’ emprisonnement des gros bonnets impliqués dans cette affaire de corruption à grande échelle , qui interpelle toutes les catégories de la république des journalistes aux perlementaires en passant par les ministres et les Généraux ! Le sort de Ould Ghadd rappelle bien ce qu’on appelle l’arroseur arrosé, à l’image de l’arbre qui, à force d’être trop arrosé finit par se gâter et s’écrouler !
A partir du moment où l’on vit dans un pays où la prudence est une vertu présidentielle, il faut mettre de l’eau dans son vin pour comprendre que l’Etat a ses raisons ! Le président de la république, monsieur Ghazouani n’a pas besoin peut être de déballer en public , une affaire scandaleuse ou l’ acteur principal est son ministre des affaires étrangères , une figure de proue dans l’ organigramme officiel de son système ! Ce scandale de corruption retentissant et qui touche au domaine de l’Etat, aurait inévitablement conduit à la démission de Ould Merzough , et l’inculpation du chef de la diplomatie aurait jeté le doute sur le président lui –même et son gouvernement malgré son récent appel à la lutte contre la corruption , à Mbeikett Lahwach ! Pour les observateurs, le président Ghazouani pourrait cependant se débarrasser intelligemment de Merzough dont le sort serait donc scellé dans les tous prochains jours … Avant de s’engager dans la lutte contre la corruption, le président aura besoin de se débarrasser d’ abord de son entourage corrompu et éclaboussé par les scandales à répétition ! Wait and see
mardi 9 décembre 2025
Hiwar national : aura t-on des présidentielles anticipées ?
Le dialogue actuellement en lente gestation accouchera t-il des élections présidentielles anticipées ? L’opposition fera- t-elle un front à l’intérieur du dialogue pour demander à Ghazouani de partir pour laisser la place à un président non issu de l’armée ?
En tout cas , même si on chuchote cette probabilité dans l’ entourage de Moissa Fall , le caméléon coordinateur du dialogue , rappelons que ce scénario n’ est jamais arrivé dans l’ histoire du pays , même si nous avons récemment connu une transition politique avec la désignation de feu Ba Mbaré par le conseil constitutionnel , comme premier intérimaire à la tète de l’ Etat mauritanien ! Mais si cela devait arriver, quel sera alors le candidat de Ghazouani ? Pour les Généraux, la lutte pour la succession a déjà commencé avec les récentes manœuvres du Général ministre de la défense Hanena Ould Sidi , et les gesticulations de Misghaarou le Général sympa brisé par la retraite !
Pendant ce temps, l’opposition, toutes tendances confondues, rivalise dans le double langage pour avoir la grâce du président Ghazouani , le chef d’ Etat le plus aimé dans l’ histoire du pays ! Même Biram l’aime bien, mais il ne sait pas pourquoi … Et chaque jour qui passe démontre que le pouvoir et l’opposition travaillent chacun de son coté, pour que ce dialogue n’ ait jamais lieu ! Wait and see
dimanche 7 décembre 2025
Affaire du laboratoire de la police : le ministre de l' interieur jette un pavé dans la mare !
Décidément l’affaire de corruption dans le dossier du laboratoire scientifique de la police nationale, continue de connaitre des sérieux rebondissements prévisibles !
En effet le ministre de l’intérieur Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine , vient d’ annoncer devant les députés que le dossier a été transféré à la justice suite à une enquête menée par la direction générale de la sureté nationale ( DGSN) !
Il semble donc que c’est la fin de la bouche cousue dans cette affaire rocambolesque dans laquelle sont présumés responsables l’actuel ministre des affaires étrangères, monsieur Merzough et l’ex DGSN, le Général Misgharou aujourd’hui à la retraite , entre autres !
On se souvient que le président Ghazouani a annoncé au Hodh que c’ est désormais la fin de la loi de l’ omerta dans les couloirs de l’ Etat et que les responsables impliqués iront devant la justice , quelques soient leurs fauteuils dans les fonctions de l’ Etat , et quel que soit aussi leur camp politique ! Cette réplique bien martelée ces derniers temps par Ghazouani , inquiète des proches comme Merzough , le sherpa du président très impliqué dans ce scandale de corruption , selon les principales sources autorisées ! A suivre
mardi 2 décembre 2025
Police nationale : les projets délirants du nouveau Général DGSN !
Le nouveau directeur général de la sureté nationale (DGSN) , le Général Mohamed Ould Hreitani compte imprimer ses empreintes à la police nationale après sa retraite qui s’ approche !
D’ abord il a déjà commencé la reconstruction et l’aménagement de son propre bureau à la DGSN, en créant un nouveau style qui reflète sa personnalité d’officier mégalomane ! Il faut un bureau de direction avec une décoration professionnelle et surtout des caméras de surveillance qui montrent au delà de radio-Mauritanie et les bureaux de l’état major de l’armée de l’air !
Le futur bureau de Hreitani doit être un espace productif et surtout plaisant, pour mieux travailler ! Le professionnel du bâtiment chargé de réaliser ce projet de bureau DG, aurait déjà présenté un devis de plusieurs dizaines de millions d’ouguiyas , décoration et ameublement non compris !
Notons que les préparatifs du 28 novembre viennent de coûter à la direction générale de la police, la bagatelle de cent cinq millions d’ouguiyas MRO, une note salée, comparativement aux factures des autres corps de sécurité qui ont pris part au défilé du 28 novembre ! En attendant, Ould Mohamed Hraitani envisage de fixer le salaire des commissaires de police à trois millions d’ouguiyas, pour décourager les ripoux de la police ! Au moment où le président de la république et son gouvernement engagent une lutte sans merci contre le gaspillage, la DGSN doit mettre de l’eau dans son vin et donner le bon exemple ! Le budget annuel de la police nationale est de quatre milliards MRO ! Si 50% des fonds partent dans les décorations et caprices des Généraux, l’Etat continuera à redouter les pires dérives du déficit ! A suivre
Inscription à :
Commentaires (Atom)



