mardi 30 octobre 2018

Nouveau gouvernement : des départs inattendus et des entrées surprenantes !


A chaque échéance électorale, on s’attend toujours à un changement de gouvernement et celui  de Yahya Ould Hademine appartient désormais au passé !
En effet, le nouveau premier ministre El Bechir qui a été nommé  hier , vient de former son gouvernement qui est surtout caractérisé par la stabilité des femmes et des hommes politiques qui  , soit gardent leurs postes , soit permutent entre eux !
Dés le départ, on note cependant deux nominations des plus surprenantes : l’entrée au gouvernement de Mohamed Ghazouani comme ministre de la défense, poste qui le prépare à la vie civile après un record sans précédent comme chef d’état major des forces armées ! On note aussi la dégradation de Ould Maham qui de numéro un du pouvoir et l’oreille droite du président,   devient ministre l’artisanat porte parole du gouvernement. Hier l’un des plus puissants, Ould Maham devient ministre de l’artisanat traditionnel  des forgerons et guide des touristes venus de toute part sous le commandement de Ould El Bechir Demba!
Quant au Général Ghazouani , il assure désormais la permanence comme chef de poste parce que les vrais chefs c’ est le président de la république et le nouveau chef d’ état major des forces armées ! Donc Ghazouani aura désormais le temps de s’occuper de ses ongles qu’il aime bien tailler ! Mais est-ce désormais une façon de faire un nouveau pas vers Medvedev ? Beaucoup de signes précurseurs le prédisent mais en attendant Ghazouani se contentera d’une initiation à la vie civile loin du bruit des bottes ! Ses frères d’armes garderont de lui le souvenir d’un grand homme d’honneur et de discrétion ! Quant au nouveau PM, il ne chômera pas parce que la primature est une nouveauté différente, et  difficile à commander …Mohamed Salem Ould Bechir a beaucoup de caractéristiques avec ses prédécesseurs PM , le même age , Snimars avec un passé commun avec Yahya Hademine ,  qu'on donnait comme locateur de l' hôtel 5 étoiles de Dar Naim et le voici qui devient ministre de l' équipement puis PM ... Ould El Bechir quant à lui ,  laisse derrière lui une SNIM à la merci des chacals  ! Rien à vendre et rien à acheter à la SNIM aux chacals  . Le directeur du protocole , monsieur Beihnass ,  aura des jours difficiles pour apprendre au nouveau premier ministre les bonnes manières et le code du protocole !

lundi 29 octobre 2018

Nouveau PM : rien à vendre ni à acheter à la SNIM !


Depuis la nomination  tout à l’heure de l’ADG de la SNIM monsieur  Ahmed Salem Ould El Bechir à la primature, les cheminots  font éclater leur joie à la société minière !
La situation des stocks se dégradait de plus en plus à cause de la mauvaise gestion et de l’incompétence  des responsables de l’exploitation des différents projets que l’ADG menaçait de limogeage ! Ould El Bechir planifiait depuis sa nomination, une opération de désinfection de la vieille SNIM qu’ il quitte aujourd’hui , pour prendre la tête d’ un nouveau gouvernement de sept mois qui nous séparent des présidentielles de 2019 ! A la SNIM , il n' y avait plus rien à vendre , ni à acheter ... Même le train minéralier de Zouérate ne fait plus de sifflement à l' entée de Nouadhibou ...  Peut être que le nouveau PM prendra le train en marche ! Wait and see

dimanche 28 octobre 2018

Bataille de Arafat : le vrai gagnant c' est le pouvoir !


Maintenant que les cartes sont définitivement jouées  et que chacun occupe son siège, on peut parler à présent du nom du gagnant ! Tout le monde s’attendait au nom d’un parti ou d’une organisation intergouvernementale mais voilà qu’on est dérouté en apprenant que le parti au pouvoir vient d’installer son principal rival à la Mairie de Arafat !
De mémoire de politicards en Afrique et au moyen orient en particulier, on n’a jamais trouvé quelqu’un qui a assez de courage ou de témérité pour laisser installer librement un autre parti à sa place !
Pour ceux qui cherchaient à nourrir des velléités mensongères sur le manque de volonté du pouvoir de mener une politique juste et légale sur ce qui vient de se passer à Arafat , la transparence qui a entouré ce troisième tour  est un vrai camouflet  !
Voyons donc comment le parti au pouvoir vient de donner à Tawassoul une belle leçon de démocratie, après des longues semaines de campagne, de joutes oratoires et de controverses ! Pour les amants de l’Etat de droit, de la belle démocratie, le scrutin de Arafat vient surtout d’ajouter un jalon de plus à l’édifice de la démocratie sous le président Aziz ! Voilà la vraie victoire …



mercredi 24 octobre 2018

Khoumsannerie : la fièvre du troisieme tour !


Toujours à la recherche d’un décor difficile à trouver, la mairie de Khoumsanne cherche pour la troisième fois un nouvel occupant ! Cette institution politique a toujours été un défi pour tous les partis politique depuis déjà l’époque du Maawisme !
On pense en pays Khoumsanne que,  celui qui l’occupe, régnera sur la république sans difficulté ! Un banquier très proche de ses sous parce qu’ayant eu beaucoup de difficulté à accumuler les milliards de la république en si peu de temps n’avait-il pas juré  en terre Khoumsanne , d’ installer son cousin omo sapiens à l’ hôtel de ville !
Aujourd’hui , en région Khoumsanne on s’apprête à un retour en masse de toutes les guenons  parées de robes , des boubous d’Afrique et des bijoux de la nouvelle Guinée de l’océan pacifique !
Il s’agit d’un défi sans précédant qui a été relevé contre les pics assiettes , les pickpockets et les piqueurs d’électeurs dans cette circonscription animale !
On aura pour la première fois droit à contempler la dance initiatique du premier maitre de Khoumsanne , un gorille  bougeant autour de lui même sur le rythme d’ une flute des Sbeiniyatt en pleurs de joie ! L’écharpe maïorale sera plus large que d’habitude et les couleurs plus vives comme l’exige le cérémonial des Khmis !  Wait and see

lundi 22 octobre 2018

Pêche : NDB en deuil biologique !


Depuis ce premier octobre, la pêche en Mauritanie observe un arrêt biologique de deux mois, pour permettre traditionnellement à la ressource de se reproduire tranquillement loin des filets et du vacarme des  flottes industrielles, chinoises en particulier !
Pendant ce temps Nanni Ould Chrougha , le ministre des pêches et de l’ économie maritime est tenu de  se nourrir exclusivement de la viande  de chamelons made in El Ghayra et des dattes de TIrebane assaisonnées de jus de chevreaux bien chaud !
Il faut préciser ici que le repos de Nanni intervient dans une période difficile pour la capitale économique à cause de la baisse des prix du poisson fixés par la SMCP ,  de l’ abondance des stocks invendus dans les usines  , de  l’ immobilisme de la zone franche boudée par les investisseurs des délestages répétitifs d’ électricité  , les coupures d’ eau , sans oublier la  coûteuse guerre de Ghassem  Ould Bellali contre les envahisseurs politiques nationaux ! A cela s’ajoute la pollution de l’atmosphère à Nouadhibou due à la floraison des fariniers dans la ville et l’entassement des ordures à l’entrée de  la cité !
Les frictions politiques dans la ville accompagnées de l’exclusion de certaines franges tribales autochtones ont également crée un malaise social et politique au sein de la société ! Bref, tous  les ingrédients d’ une crise réelle et seul le sifflement du train minéralier en provenance de Zouerate , rappelle qu’il était une fois Nouadhibou capitale économique prospère ! Wait and see



mercredi 17 octobre 2018

Conseils régionaux : quelle monotonie !


L’UPR n’a-t-il pas honte de ne pas partager les conseils régionaux avec les autres ,  ne serait-ce qu’ à Chami ou  Mbeikett Lahwach ! Est –ce par gourmandise ou par dévouement au programme du président ? En tout cas c’est trop monocolore ? La république se trouve d’un coup, maitrisée par les mêmes personnes et avec ce genre de choses, peut- on parler d’analyses ou d’ études économiques capables de nous conduire vers le progrès palpable ?
La composition de ces nouveaux bureaux démontre aussi  malheureusement,  l’omniprésence d’ignorants sans expérience ni connaissance !
L’exception confirme la règle heureusement : seuls Akjoujt, Nouakchott  et Rosso ont des présidents de conseils régionaux valables et jouissant d’une grande expérience dans le domaine de l’administration et de la gestion !  Babetta est  quand même capable d’élaborer des programmes de développement  économique et de soumettre des projets intégrés régionaux ! Les conseils régionaux sont une expérience qui commence mal … A suivre

lundi 15 octobre 2018

Affaire Khashggi : un acte qui ne correspond pas aux données de l' Islam !


J Khashoggi
Le découpage en morceaux du corps du journaliste saoudien Jamal Khajoughji , est une première dans la pratique et des usages de la torture !
Depuis l’arrivée au pouvoir du prince héritier Salman qu’on appelle désormais le fils spirituel du nouveau président américain Trump , on aura tout vu : des chefs d’ Etats mis en prison , des princes  expropriés  , des Etats souverains bombardés  et des journalistes disparus entre autres exactions et ce avec la bénédiction du gardien des lieux saints !
La communauté internationale avalera t-elle facilement ce crime odieux en terre d’Islam – la Turquie, laquelle  Turquie est dépositaire d’éléments du corps  et des effets du prophète Mohamed PSL ;Et c’ est à Istanbul justement où a eu lieu le meurtre de Jamal Khajoughji ! On n’exclut pas que cette action inouïe provoquera  une recrudescence  d’actions terroristes dont les instigateurs avaient jusque ici honte de commettre des opérations inhumaines ! Cette fois ci, le feu vert est peut être donné pour exécuter les actions les plus invraisemblables …  Devant les preuves intangibles de ce crime odieux, les saoudiens semblent être désarmés et sans arguments !  En attendant le rapport de la commission turque , espérons que les saoudiens produiront des arguments plus tangibles pour justifier leur forfait du reste injustifiable …

dimanche 14 octobre 2018

PANPA : la cour des comptes épingle le DG !


Détournement de 100 millions d' ouguiyas au PANPA !
On se rappelle que juste à la veille de la dernière campagne électorale, les limiers de la cour des comptes avaient débarqué au port autonome de Nouakchott dit port de l’amitié  dans le cadre d’une mission de routine !
D’ores et déjà, les magistrats de la cour ont conclu à la mauvaise gestion et une ardoise de cent millions d’ouguiyas disparus des comptes de cette institution stratégique pour le pays !
Un lettre d’observation a été envoyée au directeur général actuel monsieur Hassena Ould Ely ,  pour justifier certaines irrégularités constatées dans le cadre de sa gestion qui ne semble pas l’une des meilleures contrairement à ce qu’il prétend ! Que va-t-il se passer maintenant ?
On évoque aussi entre autres, le bradage de la ferraille du PANPA  à  un homme d’affaires très proche de monsieur Hassena , l’ homme de Haidalla  assis sur l’ une des plus grandes institutions du pays et qui paradoxalement ,  ne peut pas mobiliser deux électeurs ni à Nouadhibou ni ailleurs !
Ce rapport  qui tombe mal pour l’actuel DG du port,  après sa dernière bastonnade par un membre de la HAPPA , sera-t-il exploité par le PM Yahya qui est un farouche adversaire du DG culotté du PANPA ?  Wait see


mercredi 10 octobre 2018

Nouveau gouvernement : vers le renforcement des attributions du PM !


Les mauritaniens sont pressés de connaitre le nom du futur premier ministre et la composition de son cabinet ! Eh bien, ils peuvent attendre encore parce qu’il n’y aura pas de remaniement   avant le congrès de l’UPR qui aura lieu dit-on en novembre prochain !
Selon des informations proches du nouveau président de l’assemblée nationale, le scénario est le suivant : dans les soucis d’appliquer les recommandations du dernier dialogue national, le futur chef du gouvernement sera exclusivement le premier vice-président de l’UPR  et donc, il faut attendre la mise en place des futures instances du parti !
On croit savoir à LTV , que le Général Ghazouani qui se prépare à la retraite juste après le 28 novembre ,  serait le futur président de l’UPR et son premier vice président, sera  donc le chef du gouvernement et patron de la majorité présidentielle ! Par la suite, Ghazouani sera le candidat du parti au pouvoir à l’élection présidentielle de 2019 ! Donc, on connait Medvedev  mais qui sera Poutine ? Question pour un champion  
A partir de ces considérations, l’UPR deviendra une véritable machine politique avec  deux millions d’adhérents et l’unique passerelle vers les hautes fonctions de l’Etat !  Wait and see


lundi 8 octobre 2018

Ghazouani : le galonné le plus recherché !



Ghazouani va à la retraite mais où ira-t-il ?

On connait déjà Medvedev   mais qui sera Poutine ? Les salons ne désemplissent pas des Ideyboussat qui jubilent à l’ occasion de l’acquisition de la période transitoire du troisième mandat, par le Général mille étoiles,  Ghazouani  chef d’ état major des forces armées admis à faire valoir ses droits à la retraite  !
La question qui se pose est de savoir qui sera peut être le premier ministre dans le cadre d’ un régime parlementaire ou le président de la république deviendrait un béni oui-oui ? En attendant, il faut bien gérer la maison tout en sachant que chaque personne doit rester à sa place !
En tout cas et jusqu’ici  , parmi les présidentiables,   Ould Ghazouni  est le mieux placé  pour la période transitoire ! Le grand émir du Tagant , Bekar Ould Soueid Ahmed , n’ a-t-il pas apporté son jugement alors qu’ il venait de gagner la bataille des batailles , contre un émirat très connu : sa ‘’misère’’ lui demande est-ce qui’ il craint désormais une tribu après ce triomphe  ? L’émir répond à sa misère en lui précisant : ‘’S’il ya une tribu dont j’ ai peur , c’ est bien les Ideyboussat ‘’ ! La misère de l’ émir répond : ‘’ comment peux –tu avoir peur d’ une tribu qui passe tout son temps à couper les poils des chameaux et à lire le coran ‘’ ?  L’émir répond que si leur patience dans la paix sera la même  dans la guerre, personne ne les vaincra ‘’ !

dimanche 7 octobre 2018

Nouveau parlement : A qui le perchoir ?


Nous voici presque arrivés à notre idéal à savoir la réalisation de la démocratie ! Mais voilà que  c' est la veille de la réunion de la première cession du nouveau parlement telle que prévue par la constitution, et on veut imposer à l’hémicycle un homme tristement célèbre par son étalage de richesse mal acquise  et ses amitiés prétendues  avec le président de la république ! L’homme est à peine élu à Zouerate , une cité minière peuplée  de croyants qui priaient pour le départ du maire  et le voilà qui part ;  mais en tenant  à être président de l’assemblée nationale, contre toute logique , parce que les choix des députés se porte sur Ould Meimou le député le mieux élu sur la liste nationale avec plus de vingt mille voix au premier tour !  Une rébellion semble se dessiner au sein de la majorité présidentielle pour empêcher la candidature de Ould Meimou qui constitue une véritable menace au groupe parlementaire fidèle à Ould Maham , donc à Ould Baya !
A rappeler ici qu’en plus du rejet de la candidature de Ould Bayia par la majorité des députés, il y a une autre personnalité importante qui partage cet avis, il s’agit du premier ministre Ould Hademine lui-même qui déteste l’ex maire puissant de Zouerate , surtout ses prétentions d’ être l’ homme le plus écouté là-haut  ! 
Dans les coulisses de l’hémicycle, ce sont les marchandages  qui continuent nuit et jour pour récupérer des voix favorables à Ould Baya !
En tout cas, si le proverbe ‘’l’ argent n’a pas d’odeur’’, est vrai,  c’est l’occasion de le prouver ici ! On verra aussi combien ça  coûtera une voix d’un député de l’opposition  puisqu’ ils sont tous vendables !
Un conseil au nouveau président du parlement, monsieur Ould Bayia : les députés ne sont pas des marins, ni des armateurs étrangers pourvoyeurs de 48% ;  S’agissant de Hamadi Ould Meimou , à toute chose , malheur est bon : le courage dont on chante les Awlad Embareck est –il vrai ? Ould  Meimou survivra t-il à cet engrainage dans lequel on l’a mis ? Wait and see


mercredi 3 octobre 2018

La tempête Kounti va t- elle emporter le PM Yahya ?



La célèbre émission du face à face d’El jazzera  vient de marquer son coup  , grâce à une erreur mortelle d’un membre du cabinet de la présidence de la république, monsieur Eshagh El Kounti secrétaire général adjoint du gouvernement de Hademine  ! Comment peut –on ignorer notre rupture des relations diplomatiques avec le Qatar, en s’alignant avec les pays du blocage contre Doha et participer officiellement à une mission phare de Vaissal El Kassemi ! Non seulement la gaffe est consommée mais ce qui est bizarre c’ est que cela soit le chef de l’ Etat des Emirats eux-mêmes qui ont signalé cette faute inacceptable !
Quel sera donc le sort de El Kounty ? Le gouvernement mauritanien n’a pas encore réagi sur cette bourde  mais, il est certain que le déplacement de Kounti n’aurait jamais dû se faire sans l’accord de toute l’ hiérarchie !  Qu’est ce que le gouvernement peut-il dire sur cet imbroglio dans lequel monsieur Kounti a mis le pays ? En tout cas,  LTV n’aime pas être à la place de Ishagah El Kounti pour gérer la suite étatique ! En attendant, Veissal El Ghassmi  est l’homme le plus  heureux parce que son émission  joue toujours le jeu de la chaise vide,  qu’il mène à bon escient ! Cette chaise était  la plus difficile à calmer car comment mener une émission avec une chaise vide ! Étant donné que les sujets  ne manquent pas aujourd’hui,  où est le fugitif de Doha pour répondre de ses erreurs gravissimes ? Yahya lui même , va t-il survivre à cette tempête  provoquée par un média incontournable  ?  S' agissant de Maham , est -il trempé dans cette opération de communication ratée ? A suivre

lundi 1 octobre 2018

Sahara occidental aux NU : du déjà vu !



L’assemblée générale des Nations Unies a reconduit  pour la énième fois , le mandat des forces d’ observateurs de Nations Unies présentes au Sahara occidental !
Dans les quatre discours de la Mauritanie, du Maroc, de l’Algérie et du Polisario, on ne note aucune nouvelle virgule à cette 76eme assemblée générale , sauf le changement du lieu de la prochaine réunion qui aura lieu à Genève en début décembre prochain !
Sur l’affaire,  c’est toujours le black aout qui caractérise le langage entre Rabat et Alger, sur ce conflit qui n’a que trop duré !
Tant que ce conflit existe, il n’y aura pas de progrès dans l’évolution de l’UMA qui est déjà affaiblie par le problème libyen qui ne fait que s’empirer ! A suivre