jeudi 29 décembre 2016

Khoumsanneries : l' homme de l' année se fait connaitre !

Le maire de Khoumsane execute une danse en mode Jerking : ''Yewgui Benass ...Weni Boidiel''

La fête  continue chez les singes de Jedr Elmouhguen et Khoumsane , après la dernière inauguration par le président de la république  du grand projet historique du port fluvial de  Ndiago , visant à révolutionner toute l’ économie nationale dans tous ses aspects et la croissance du volume de nos relations économiques , culturelles et sociales avec les pays frères voisins comme le Sénégal  , le Mali et les autres pays sans littoral !
Le maire de Khoumsane continue à danser autour du feu avec une calebasse sur la tête, et pendant ce temps ses conseillers sont en pleine conception des projets de grande envergure adaptés à l’économie du Mali et du Sénégal !
Auparavant, monsieur le maire qui a décidé se faire connaitre à nos visiteurs avant le premier janvier 2017, avait une idée d’investissement au PANPA mais l’homme a beaucoup de rivaux bien introduits au sein de la nouvelle nomenklatura du terre plein !
Le maire singe est incontestablement l’homme de l’année 2016 qui s' achève , parce que c’est une espèce déformée ayant survécu à tous les changements des inspecteurs de visite  des douanes du port, déjouant à temps  les peaux de banane posés çà et là, contre lui au bureau 13 et aux alentours du SYDONIA , sur la route menant à la DGD et qui passe devant la marine nationale dont l’ état major participe activement à sa chute !
Mais le singe transitaire sera là en 2017, avec  des nouvelles cargaisons de pommes de terre , oignons et tomates  en menant à bien la lutte héroïque grâce aux différents agréments en douane qu’il détient avec des prêtes noms !   Au Sénégal, on l’appelle aujourd'hui Papa oignons !
Mais  comme on dit, les bonnes nouvelles sont toujours accompagnées de mauvaises : si le maire danse aujourd’hui autour du feu à la faveur de la création du port de Ndiago , le voilà qui pleure depuis quelques semaines à cause de la nouvelle augmentation des taxes douanières frappant les tomates !
Au-delà de toutes ces embûches, le transitaire – singe est toujours souriant et armé d’ anecdotes pour agrémenter les moments de pause de l’ officier émir du bureau 13 , nouvellement décoré par le ministre des finances pour avoir servi de bras armé au Chef de bureau dans sa lutte actuelle contre la fraude et les fausses déclarations d' espèce !
Mais la victoire du maire singeant, est due à la mort du secteur de transit qui n’existe plus !
Des nouveaux noms envahissent  le desk des douanes et finis les classiques comme Ould Bodya et autres. Le visage du port des douanes a véritablement changé à cause de la nouvelle armada qui se fait appeler  ‘’ transitaires ‘’ alors qu’ils ne connaissent rien du métier !
Hier, ils étaient Djoulawi de bétails et les voilà aujourd’hui recyclés en commissionnaires des douanes … Ce n’est pas en ayant des agréments en douane qu’on devient forcément des transitaires ! C’ est pourquoi l’espèce de singe reste toujours identique à elle-même et n’évolue jamais même en 2017 !
Non seulement les usagers des douanes du port sont indisciplinés et mal lotis , mais c’ est surtout l’ administration des douanes qui en souffre chaque jour , à cause des bagarres rangées entre ces nouveaux commerçants de bétail devenus transitaires et les préposés des douanes qui essayent de mettre de l’ ordre dans un monde sans ordre ...de transit !

C’est donc hélas, grâce à cette mort subite du corps des transitaires, que le maire de Khoumsane , devient aujourd’hui l’ homme de l’ année ! Dans le royaume des singes, les bornes sont émirs ! lol 

mardi 27 décembre 2016

Revendications du parti Istiqlal sur la RIM : du déjà vu !


Le parti Istighlal marocain, l’un des piliers fondateurs des institutions politiques marocaines qui a son accès permanent au palais royal et son mot à dire dans les grandes décisions politiques, vient de sortir des tiroirs comme à l’accoutumé, des archives intéressantes pour l’existence de la Mauritanie !
Ce parti semble avoir manqué le train de l’évolution de l’histoire récente du Maghreb …  
S’il est et reste le premier parti à convoiter le territoire mauritanien, il est aussi le premier à reconnaitre la décision royale de reconnaitre la Mauritanie et le premier à être informé de cela !
Depuis cette date on pensait avoir tourné une page gênante dans l’histoire des relations entre le Maroc et son voisin, la Mauritanie ! Mais il faut rappeler que le parti Istighlal est demeuré fidèle à la position marocaine, de monsieur tout le monde à qui on a appris que la Mauritanie fait partie du grand Maroc ! C’est dans l’inconscient marocain …
C’’est à dire qu’il y a le langage officiel qui estime  que la Mauritanie est un pays indépendant souverain et l’autre position du Chilhi le plus simple (Mauritanie Dyalna) !  
En fait, dans cette déclaration l’Istighlal n’a apporté rien de nouveau : c’est un fruit fermenté qu’il utilise à chaque fois que les relations entre l’Algérie et la Mauritanie connaissent un nouveau développement !  Et en réalité c’est un langage et une trompe de sédition qui n’intéressent plus personne !C 'est ancien comme Alal A Fassi ! 
Au-delà des échanges de communiqués belliqueux  entre les Partis Istighlal et l’UPR, il y a la question de savoir pourquoi Istighlal réveille les démons en ce moment précis !
Est –ce à cause des  résultats de la commission mixte mauritano –algérienne qui vient de  s’achever ? Ou est –ce à cause de la reconnaissance par la Mauritanie de l’Etat sahraoui, une chose qui n’est pas nouvelle !  Ou bien est-ce un élément qui nous échappe encore ?

Une chose est sûre cependant : Istighlal n’utilise cette méthode que quand il défend une cause ! Les représentants de l’UPR quant à eux, auraient dû laisser passer  ce genre de langage parce que démentir une calomnie, c est la répéter une deuxième fois. Mais malheureusement l’UPR est aujourd’hui un avion sans pilote !    

lundi 26 décembre 2016

AmbasRIM/Paris: un chef de mission indigne de ses fonctions !


On apprend de sources proches de l’Elysée, que le gouvernement mauritanien aurait demandé aux autorités françaises  concernées de l’aider pour retrouver le téléphone portable de fonction de madame Aichetou Mint M’hayham , ambassadrice de Mauritanie à Paris !
L’intéressée, par ignorance  notoire, aurait pris un bus public pour aller au quartier Barbés dans le 18éme  arrondissement sans passer par le métro, le tout pour acheter des produits spécifiques, Tidikt (encens) en particulier ! Arrivée au  marché très connu  du boulevard, elle constata qu’elle n’avait plus son Smartphone contenant toutes les communications confidentielles et secrètes ainsi que la comptabilité de l’ambassade !
Une fois la présidence de la république informée à Nouakchott, cette dernière aurait demandé à l’Élysée de rechercher le téléphone, tache difficile étant donné les secrets que contient cet appareil égaré !   
Mint Mhaiham fait là une double bêtise : -que fait-elle en tant que chef de mission diplomatique au marché Barbés bon marché de prostitution et aux étalages de têtes de moutons entrain de se griller et dont les odeurs se sentent depuis Maghtaa Lahjar ! Il y a aussi des sorciers et voyants qui ont des formules magiques pour qu’une femme se fasse encore plus aimer ! –il ya là aussi un problème de sécurité et un chef de mission ne doit pas se déplacer par les temps qui courent dans les transports publics, parce que la Mauritanie n’a pas que des amis à Paris !
Au fait, au delà du pouvoir discrétionnaire du président de la république que lui reconnait la constitution, il y a lieu de baliser les nominations d’ ambassadeurs en  soumettant cette désignation à une commission parlementaire comme on fait aux Etats unis d’ Amérique !
Un ambassadeur sans niveau et ignorant les règles les plus élémentaires de la diplomatie, ne doit pas être nommé à ce poste !
Sur les quarante chefs de missions diplomatiques et consulaires que compte la Mauritanie à l’étranger, il y a les deux tiers qui sont occupés  par des ignorants du métier comme CON, Mint Mhaiham et maitre Hayssene à New York, l’homme qui a vendu les locaux de l’ambassade de Mauritanie à Washington pour empocher une commission ! Tant qu’on n' a pas arrêté ces nominations bidons , il y aura toujours des Mhayhameries … A suivre


jeudi 22 décembre 2016

Environnement : le PM , le Polisario et les usiniers !


L’autorité de la zone franche de Nouadhibou vient d’ordonner la fermeture de quelques usines de farine de poisson ,  jugées non conformes aux normes environnementales exigées par cette institution !
Depuis déjà trois ans, les populations de Nouadhibou demandent à l’autorité de la zone franche de trouver une solution à la pollution provoquée par ces usines !
La zone franche a réuni les usiniers pour leur demander d’équiper leurs industries de filtrés capteurs de fumées afin de limiter l’action polluante de leurs usines !
Mais avec la montée des prix de la farine de poisson sur le marché international, il y a eu une course effrénée  dans l’achat d’usines vétustes non conformes aux normes requises, échappant ainsi à tout contrôle !
La décision de fermeture des usines est jugée brusque, parce que les usiniers prétendent  avoir des stocks  de farine d’une valeur estimée à des dizaines de millions de dollars difficiles à écouler sur le marché, sans parler des stocks des produits non encore transformés !  
Par ailleurs une telle décision de fermeture devrait être prise en concertation avec le département des pêches et la FNP !  
Cela peut aussi avoir pour conséquence des pertes  d’emplois et un manque à gagner pour le trésor public en matière des recettes douanières et fiscales !
Pour l’ instant ce dossier qui oppose  certains armateurs puissants à Ould Eddaf le Polisario, attend toujours l’arbitrage du premier ministre Yahya Ould Hademine qui met les antagonistes entre  deux mensonges ! Il dit à Ould Eddaf qu’il a raison de fermer les pollueurs et le soir il reçoit les armateurs en cachette pour leur signifier que le patron lui a notifié que la zone franche sera fermée avant l’organisation du referendum prochain et le changement de l’hymne national ! Mensonge à suivre 



mardi 20 décembre 2016

Affaire Blacksmith Ould M'khaitir : que cherche la France ?

Ould Mkheitir père ou le nouveau Blacksmith de la France ! 

Ces derniers temps, les relations franco-mauritaniennes sont loin d’être monotones !
Avec l’IRA et Biram Leabeid nous pensions avoir fait déjà le plein en matière de crise diplomatique et voilà qu’après le Harnos (mot choisi par les extrémistes des FLAM pour désigner les Haratines ) , c’ est le forgeron qui prend la relève !
A la veille des fêtes de fin d’année, les français ne semblent pas avoir un esprit créatif pour s’amuser …
Après avoir  envenimé les rapports entre les ethnies, et exploité à fond la question de l’esclavage et ses séquelles en Mauritanie, en donnant tous les égards à Biram et ses compères, ils se tournent aujourd’hui  vers l’ex préfet central de Nouadhibou, père géniteur de Mkhaitir junior, le diffamateur du prophète aujourd’hui incarcéré à Nouadhibou !
Si maintenant un acte terroriste  est commis sur le territoire français, à cause de la présence de Ould Mkhaitir père sur la terre d’asile de la grande France, c’est Paris qui l’aura voulu, loin de nous  bien sur l’idée de faire l’apologie du terrorisme, au contraire !
On attendait de la France un rôle plutôt amical, et non pas de jouer la carte de blacksmith Ould Mkhaitir!  

La métropole doit être neutre surtout dans les questions de religion. Mais que cherche  la France en abritant des minables forgerons qui ont insulté le prophète Mohamed (PSL) en terre d’islam et Bilad Chinguetti ? Est-ce de la provocation ou un problème humanitaire ?  Dans cette affaire, il y a néanmoins une chose qui reste à éclaircir, parce qu’Ould Mkhaitir père n’est pas menacé en Mauritanie et ne l’a jamais été !  De toutes les facons Mkhaitir ne sera pas dépaysé en France , parce qu ' il y a les Ferrier , les Ferron  , Desforges , Lenclume , Chauffier , Maillot et Maillet  qui utilisent bien l' enclume du forgeron ! A suivre    

lundi 19 décembre 2016

Bonne gouvernance : après la corruption à quand la lutte contre le mensonge ?

Depuis déjà la formation des Emirats divisant le pays en territoires autonomes dirigés par des Sultans de l’époque, jusqu’à nos jours, une seule chose n’a pas évolué : c’est le non respect de la parole donnée à savoir le mensonge c’est à dire l’art le plus répandu chez toutes les composantes de la population mauritanienne ! Plus la responsabilité est  grande, plus le mensonge est présent et plus facile !
Le mensonge est si aisé chez les hauts responsables qu’ils oublient leur appartenance à l’islam qui proscrit le mensonge comme grand péché !
Même à la mosquée, lieu de culte le plus sacré, on entend souvent des gens qui mentent pour des choses que rien ne les oblige à faire !  On s’accommode des mensonges  comme si on était au marché …
Aujourd’hui, tous les responsables de l’Etat du premier ministre au planton, rivalisent dans le mensonge et avec ça on veut lutter contre la corruption !
Comment peut-on lutter en effet, contre ce fléau alors qu’on est incapable de mettre fin au mensonge ?
Qui veut être droit ou le prétend, doit tenir sa parole … C’est une question de mentalité et de culture que nos ancêtres  nous ont malheureusement légué mais c’est un mauvais héritage ! Pourtant on a hérité d’autres belles valeurs mais le mensonge a tout envenimé et il faut que ça cesse !  
Quand on sort actuellement du bureau du premier ministre tout souriant pour prendre congé, on est conscient malheureusement qu’on s’en va avec  des mensonges ! Pourquoi ça ne marche pas dans le pays ? Ce n’est pas le manque des ressources matérielles ou humaines mais c’est surtout le respect de la parole et de l’engagement qui fait défaut ! Pourtant, quand on veut se renseigner sur un responsable qui vient d’être nommé à une haute fonction de l’Etat, la première question qu’on se pose est de savoir si c’est un menteur ou non !
De nos jours, il est difficile de savoir quel est le plus grand menteur de la république parce qu’il y a beaucoup d’ex æquo et plus la responsabilité est importante, plus le mensonge est grave !
Pour savoir le plus grand menteur, les ex æquo sont pour l’ instant les suivants :
-Yahya Ould Hademine et Moulaye : tous les deux vous disent une chose alors qu’ils pensent le contraire avec  la différence que Hademine ne porte malheureusement rien de son patronyme ! Ses parents étaient généreux à son égard mais dieu en a décidé autrement !
- Ould Boilil et Fall Nguissaly : Rien ne prédestinait ces deux sous hommes du Trarza à commettre les plus grands pêchés de mensonge, mais ils sont quand même champions en la matière !
Ould Boilil dit que le questeur de l’assemblée nationale monsieur Sid’Ahmed Ould Ahmed a détourné les émoluments des parlementaires mais ce dernier vous dit le contraire !
Fall Nguissaly prétend que la SNDE vit avec la subvention de l’Etat mais le rapport de l’IGE montre du doigt des détournements de fonds par Fall Nguissaly lui –même !
Le Wali de Nouadhibou et Ould Eddaf (président de la zone franche) : Ahmed Youra , le Wali de Nouadhibou nous rappelle le personnage de Tartarin de Tarascon , dans la gloire de mon père de Marcel Pagnol : « j’ ai tué un gibier de dix mètres de long et de 70 kilogrammes . » Décidément Nouadhibou n’a pas de chance avec un Wali menteur et un ex Hakem encore plus menteur en la personne de Ould Mkhaitir aujourd’hui en fuite en France pour y chercher refuge ! Mais ces deux hommes n’atteignent pas la cheville de Ould Eddave ,  le président de l’ autorité de la zone France  qui a néanmoins une excuse parce  que l’ institution qu’ il dirige est elle-même un mensonge !  Short liste à suivre
              


jeudi 15 décembre 2016

Diplomatie : Cheikhna Ould Nenni viole le lit de Mint Awfa !

CON ambassadeur plein de poussière au Sénégal ! 

Décidément CON (Cheikhna Ould Nenni ), ne finit pas de nous décevoir en volant sur des terres qui ne sont pas les siennes !
La Mauritanie et le saint siège ont décidé d’établir des relations diplomatiques au niveau d’ambassadeurs (Nonciature Apostolique pour le Vatican et ambassade pour la Mauritanie) !
On apprend de sources Dakaroises en effet que le Nonce Apostolique en poste au Sénégal  vient de signer un communiqué conjoint dans la capitale sénégalaise avec l’ambassadeur de la Mauritanie à Dakar monsieur CON pour l’établissement des relations diplomatiques !
Le saint siège est déjà représenté à Nouakchott par mon seigneur  Martin, grand homme de culture et de savoir que le désert a façonné en surmontant les vents de sable, la bureaucratie et tous les problèmes d’incompréhension  parfois  voulus par les fonctionnaires mauritaniens mal formés !
Que ce communiqué soit signé, rien de plus normal mais à Dakar et par qui pourquoi , parce que nous avons une ambassadrice brillante à Rome , et qui ne fait que nacrer ses ongles à 7 , Via Antonio  Bertoloni dans la capitale italienne où se trouve également l’ Etat du Pape !
C’est à elle que revient la signature de ce communiqué mais Cheikhna Ould Nenni est toujours là pour se mêler des choses qui ne le concernent pas !  C’est  l’âne qui trempe sa tête dans toutes les sauces …Bouamatou avait quand même raison en refusant de lui serrer la main tout récemment à Dakar !
Jusqu’ à quand ce vrai faux journaliste reconverti  en diplomate, va-t-il continuer à semer la zizanie dans les activités diplomatiques ?
Le Pape de l’église catholique François né George Mario, sera bien informé sur le cv mal loti de CON composé de faux et usage de faux ! Mais que faire ? L’Etat a ses raisons que la raison ne connait pas (Cid de Corneille) !
Avec l’affaire des bergers mauritaniens et leurs troupeaux au Sénégal, on pensait avoir meublé le temps de CON mais rien n’est fait car le monsieur est toujours là ! L’homme fait chaque jour le tour des gargotes Dakaroises pour avoir les dernières rumeurs sur Nouakchott et Atar ! Et c’est le lieu de reconnaitre que cet agent des BR des RG n’est pas dépaysé… Mais Mariem Mint Awfa aura-t-elle le courage d’évoquer avec le MAEC, la violation de ses compétences par CON ? Wait and see     


mercredi 14 décembre 2016

Référendum : aura-t-il lieu ?


La complexité de l’être humain est une évidence et elle est démontrée par la fièvre qui a pris les mauritaniens pour avoir le fameux Hiwar , qui une fois établi on oublie déjà ses résultats !
Pourtant on disait que la mise en œuvre de ses résultats serait immédiate et voilà qu’ aujourd’hui, on n’en parle plus ! A la fièvre du Hiwar , succède aujourd’hui la fièvres de la ‘’ visitomania ‘’ ou  visitation à l’ intérieur du pays !
On savait dés le départ que le Hiwar était inutile parce que les interlocuteurs en présence s’entendaient bien déjà  sur tous les sujets ! On dirait une pièce de théâtre mal jouée parce que les acteurs étaient les mêmes !
Boidiel et Messoud s’entendaient sur tous les sujets et se prenaient plus malins que les autres ! Avec eux, c’était plutôt un monologue dont les auteurs changent de boubous seulement, mais pas d’idées ! On aura beau amené des figurants mais rien n’est fait …
Quand le président de la république annonça à un journal espagnol qu’il ne se représentera pas de nouveau après 2019, quelle fut grande la déception des figurants et des monologuistes !
Finis aussi les Nassroune et les Haymassou qui cherchaient coûte que coûte à faire violer la constitution par le chef de l’Etat qui est supposé la protéger !  
Y aura-t-il maintenant un vrai dialogue entre gouvernants et opposition radicale comme le terrain s’y prête désormais ! Rien ne s’oppose plus à cela et on peut à présent entamer un vrai Hiwar entre Ahmed Ould Daddah , Aziz et le reste du forum de l’opposition !
Le président Aziz a dit à plusieurs reprises et répété qu’il quitte le pouvoir à l’ issue de son mandat en cours et les représentants du pouvoir sont disposés à discuter de toutes les questions qu’ évoquera l’ opposition ! Mais si cet obstacle disparait, il semble que l’opposition a trouvé un nouvel obstacle à surmonter : celui du candidat éventuellement favori du pouvoir !
On semble oublier qu’il s’agit du jeu de la démocratie et que toute personne est libre de soutenir la candidate ou le candidat qu’il lui plait ! Ould Abdel Aziz a toute la liberté de défendre ou de soutenir toute personne physique ou morale (parti ou individu) dont il est convaincu des idées ! Les membres de l’opposition disposent eux aussi des mêmes conditions …
Hiwar ou pas, referendum ou non, il y aura des élections présidentielles en 2019 et l’opposition a intérêt à  y participer, parce que la patience de tout peuple a des limites !  
Quant aux Haymassou de tout bord, défendeurs obscurcis d’un troisième mandat, ils ont intérêt à mettre leurs langues sous le paillasson et lire le journal Le monde du 09 décembre 2016, page  12 ! Moctar Ould Ndiaye , ente vem 


mardi 13 décembre 2016

Gambie : combien de Jammeh avons nous en Afrique ?


C’était très beau pour être vrai : quand il félicitait son rival, comme quoi on croyait à une nouvelle page en Afrique, on a  hélas oublié la nature de l’homme lui-même, monsieur Yahya Jammeh dont il n’est pas aussi simple de s’en défaire !
Après vingt trois ans de pouvoir, en dormant avec les réserves   de la banque centrale sous les oreilles, Yahya Jammeh croyait qu’il était  devenu immortel en se faisant appeler docteur ceci, docteur cela …
Il contractait des mariages au quotidien avec des marocaines et des mauritaniennes pour faire du multicolore !
Les marabouts et sorciers, se bousculaient devant la porte du palais présidentiel et chacun proposait un menu particulier devant son protégé, contre les coups d’Etat et les coups des urnes !
Mais voilà qu’un jour, l’un des sorciers manqua à l’appel : Yahya , on ne sait quelle mouche l’ a piqué , décida de reconnaitre son échec électoral face à son opposant principal qu’ il félicita aussitôt en se conduisant comme un grand monsieur ! Mais les gens avisés ne le croyaient pas …
La joie éphémère qui prit la Gambie, se termina comme un rêve inachevé ! Jammeh fit un retournement spectaculaire en décidant tout simplement de ne pas quitter le pouvoir, parce que les urnes, dit-il sont faussées ! Il demanda à chacun de regagner sa place et d’oublier qu’il y avait eu des élections et l’Afrique se réconcilia avec ses propres réalités ! Elle est bien mal partie comme l’a dit René Dumont l’agro sociologue français ! La question est maintenant de savoir combien y  a –t-il de Yahya Jammeh en Afrique qui accepteraient le verdict des urnes et de rester en même temps  au pouvoir ! Choisir la grandeur n’est pas donné à tout le monde !
L’Afrique reprend sa mission honteuse de médiateur, mais être médiateur  entre un dictateur qui a reconnu sa défaite et une opposition fatiguée d attendre vingt années durant par un pouvoir corrompu et des tortures au quotidien, c’est déjà aussi la honte et la reconnaissance de l’injustice qui continue à régner en Afrique ! O Afrique, pauvre Afrique  , Jammeh est ton enfant gâté !




  

jeudi 8 décembre 2016

Khoumsanneries : le maire se crée un nouveau front à Ndiago !

le maire de Khousane au téléphone rouge avec Pantagruel ! 

Boidiel Ould Houmeid était-il au courant de ce phénomène qui s’appelle maire de Khoumsanne ? Etant ancien ministre des finances, il aurait dû être informé de tout ce qui se passe au port de Nouakchott, en particulier au bureau des douanes, puisque bientôt il aura son propre port et sa douane à Ndiago  !
Ce port fluvial est déjà convoité avec un appétit lancinant par un Boidiel junior, petit Pantagruel qui s’appelle le maire de Khoumsane !
Le projet de port fluvial de Ndiago sera totalement opérationnel en 2019 et Pantagruel senior se gratte déjà les mains et le ventre avec les différentes taxes, factures et impôts qui seront versés à la mairie !
Pour être admis dans la cour des grands  du  nouveau port , le maire de Khoumsane ne cesse d’ exécuter une dance particulière  en tournant autour de lui-même la tête en bas et les pattes en l’ air et se fait appeler désormais le petit Pantagruel !    
Mais on sait que Boidiel Ould Houmeid , haut responsable de l’ opposition ralliée au pouvoir ,  n a pas le temps ni le goût des  petits macaques et guenons qui rodent autour du PANPA , comme la nouvelle espèce ''reconnue'' de gay ouistiti , pygmée de la direction commerciale mitoyenne des bureaux des douanes du port  !
Le président de la république est parti rapidement en besogne pour inaugurer la nouvelle infrastructure dont la pierre inaugurale reste encore cachée par les accoutrements bleus, blancs et verts de Boidiel dit Pantagruel !  Il y a aussi une grande différence entre le singe maire et Pantagruel parce que si Boidiel –Pantagruel est fier de son arabité, le singe –maire est un cynique qui déteste la langue de El Moutenebi  et n’écoute que la musique des grands lacs (Ruanda, Burundi et Zaïre) , où il retrouve les traces de ses ancêtres !  

Les objectifs du quai fluvial à savoir la coopération intégrée sud-sud sont déjà menacés, par l’arrivée de la nouvelle population d’ ouistitis et de chimpanzés  en provenance de Khoumsane et de Jidr El Mohguene !  Cette ruée vers le port de Ndiago a même pris l'émir Taiwan du Trarza , un complice du singe qui rêve déjà d'un trafic des sorties TC sur la rive droite du fleuve ! En tous cas , la population des faux émirs  pullule au PANPA , mais çà c' est un autre sujet !  A suivre 

mardi 6 décembre 2016

Ambas/RIM Washington : patrimoine national menacé !


Les locaux de l’ambassade de Mauritanie à Washington sont menacés de destruction par les autorités américaines, si l’Etat mauritanien n’opère pas leur réhabilitation et restauration illico presto ! Ce sont là les lois municipales en vigueur dans la capitale fédérale …
Le ministre des finances aurait suggéré devant l’assemblée nationale de vendre cette propriété qui appartient à l’Etat mauritanien, pour acheter une autre résidence !
La communauté mauritanienne basée à Washington, par patriotisme a dit niet à toute cette transaction, concernant cette résidence parce qu’il  s’agit d’un bien classé patrimoine à conserver situé dans le quartier le plus chic de Washington DC !                 Ils sont prêts à cotiser pour rassembler les montants nécessaires pour restaurer les locaux en question ! Que se passera t-il ? Les jours qui viennent décideront !  
Au-delà de ces débats connus, il y a surtout la décision définitive qui appartient aux Tiebtiaba qui ont pour seule religion une commission en liquide ! Ce sont ces derniers qui ont le dernier mot …
Depuis l’avènement des militaires au pouvoir en juillet 1978, les ambassadeurs ont pris l’habitude de vendre les ambassades ou chancelleries, patrimoines de l’Etat pour empocher des commissions  juteuses !
Les sociétés de courtage se moquent éperdument  des intérêts de l’Etat et cherchent toujours  un pauvre pays qui a une belle résidence à brader pour un petit montant !
Tous les ambassadeurs mauritaniens sans exception, ont trempé dans ce créneau et l’ancienne résidence qui a précédé celle-ci à Eliot Street avec un grand parc de dix kilomètres, a été vendue par un ancien ambassadeur à Washington, un libanais du nom de Nassim Kashman !
Un autre crime a été commis à New York , plus grave celui-là parce qu’il concerne aussi une vente d’une autre résidence à la cinquième avenue de New York . Ne parlons pas de l’ancienne résidence de la Mauritanie à Bonn et la liste est longue ! Rappelons aussi que les exigences avancées actuellement par la mairie de Washington sont bidons et on peut toujours les satisfaire ! Ce qu’on ne peut pas satisfaire par contre, c’est l’obtention d’une résidence ou une chancellerie à une place similaire …
Aujourd’hui, rares sont les domaines de qualité qui appartiennent à l’Etat ! Bientôt ce sera le tour de 5, rue Monte vidéo  et 03 , rue commandant marchand à Paris d’être bradées ! Wait and see  


  


lundi 5 décembre 2016

Limogeage du DGSN adjoint : une nouvelle victime de Limam Echavi !


Depuis longtemps on cherchait sa tête mais voilà que lui , en fait perdre à d’autres ! De quoi s’agit –il ?
Des sources bien informées signalent, que le dernier limogeage inattendu de Mohamed Abdellahi Ould Adda commissaire principal pourtant rompu aux renseignements et leurs analyses  et dû à ses rapports devenus douteux avec Limam Echavi  !
Il s’agit en effet, de la découverte d’une relation d’affinité entre Ould Adda et Ould Limam Echaavi , le trafiquant intercontinental  preneur d’ otages et convoyeur des rançons actuellement refugié au Maroc !  
L’information aurait été fournie par l’ex  commissaire de Sebkha monsieur Abdel Vettah nouvellement promu au commissariat spécial des stupéfiants ! Ce dernier qui séjournait au Maroc, rendait visite à un certain Havidhi qui dirige une fondation bien implantée au Maroc avec  des financements énormes de l’ex Jamahiriya libyenne !
Quelle a été grande la surprise  de Abdel Vettah de se retrouver nez à nez avec  Ould Chavi  , l’ homme le plus recherché par le pouvoir actuel , venu chez Havidhi dans la voiture personnelle d’ un certain Mohamed Ould Boubacar , ami personnel de Ould Adda et personnage très connu dans les milieux du mouvement de l’ Azawad dans le sud ouest malien  ! Les deux hommes venaient à une invitation organisée à Rabat par monsieur Havidhi …
Le policier découvrit également que l’invité de marque de cet événement  n’est rien d’autre qu’Ould Limam Echhavi lui-même ! Voilà qui mit fin à la vie professionnelle de Ould Adda , un flic professionnel bien connu !
Il faut dire que la présence de Ould Adda comme numéro deux de la DGSN devenait de plus en plus gênante  pour le Général Meguett qui était très jaloux de ses relations privilégiées avec  son patron, le président de la république ! Et voilà que l’occasion lui en a été donnée de s’en débarrasser une fois pour toutes !


jeudi 1 décembre 2016

Relations Paris/Nouakchott : la leçon de Mohamed Khouna !





Depuis un certain temps, la France nous a habitués à une humiliation constante au vu  et au su des pays africains et européens !
 Chaque fois qu’elle a besoin de  montrer sa supériorité ou sa grandeur sur un pays quelconque,  la France filtre à la Mauritanie des leçons d’ insulte en recevant à l’ Elysée , à Matignon ou à l’ assemblée nationale ,  les truands les plus décriés par l’ opinion publique pour montrer que ce sont des gens sérieux et que les gens du pouvoir ne comptent pas !
Ceci serait compréhensible si on laissait ces besognes à la presse, mais que le quai d’Orsay et  l’Elysée  s’en emparent  pour recevoir Biram , l’ esclave encore non affranchi en chef d’ Etat , cela est inacceptable !
Pourquoi  devons nous laisser monsieur l’ambassadeur de France en Mauritanie, faire ce qu’il veut à Nouakchott ? Pourquoi ne pas le  rappeler à l’ordre pour l’obligation de réserve que lui impose sa fonction ? De quoi avons –nous peur ?
Nous avons été humiliés par la façon dont le sieur Biram a été reçu à Paris, mais que cherchons-nous au juste en France par les temps qui courent ?  
Paris est incapable d’assurer sa propre sécurité, alors rien donc de ce coté là ! De l’argent , il n’y en a pas à Paris parce que les socialistes sont avares  !
Pourquoi alors ne pas aller faire ses amitiés et alliances nouvelles avec l’Amérique, les russes ou les chinois que ne demandent que cela, comme l’a fait Sékou Touré et les autres !
Tant qu’on n’a pas cherché d’autres alliances pour ignorer Paris, ce dernier  continuera à nous marcher dessus …
Nous n’avons aucune raison d’accepter  d’être les chiens de Paris ! Même la Somalie  est aujourd’hui mieux traitée à Paris que la Mauritanie !  
Cette question des relations avec la France, doit être posée  et examinée au plus haut niveau de la façon la plus sérieuse et  la plus approfondie qui soit !
Les mauritaniens sont connus pour l’intransigeance sur le respect de leur dignité parce qu’un peuple sans dignité n’est pas un peuple !   
Rappelons cette sagesse venue d’Atar pendant la deuxième guerre  mondiale : un commandant de cercle affecté à Atar a convoqué tous les chefs des tribus en leur disant ceci : « je vous informe que la patrie est en danger et a besoin de vous … Chacun de vous doit donc amener le double de ses impôts habituels sans dire un mot … La séance est levée »  
Un vieillard Boussati fraction El Ghoudhf, la barbe aux orteils lève la main pour parler malgré les protestations de l’interprète. Le commandant descend, lui prend la barbe et enfonce sa tête dans le sable !     
Malgré cette humiliation, la voix du vieillard reprend et le commandant  l’autorise à parler : « je m’appelle Mohamed Khouna , chef d’ El Ghoudf la tribu la plus faible des tribus mais je n’aime pas être à votre place ; vous n’ avez pas honte que les Allemands sont actuellement entrain de violer vos filles et vos femmes à Paris alors que vous êtes entrain de vous opposer à moi l’ homme le plus faible de la terre ! »
Les paroles de Mohamed Khouna ont fait connaitre au commandant, ce que veut dire la dignité humaine parce qu’il  a immédiatement rejoint la France pour faire la résistance contre l’Allemagne !

Deux ans après, il est  revenu à Atar avec un bras coupé et une médaille d’honneur. Il appela Mohamed Khouna pour le remercier de lui avoir appris d’être  digne ! Aujourd’hui, cette leçon de Mohamed Khouna doit nous interpeller pour rappeler aux français qu’ on ne peut pas  continuer à être humiliés ! 

mardi 29 novembre 2016

Visite en Adrar : la leçon du commandant colonial se répète ! !


L’Adrar et le Taguant se rejoignent pour exiger du président de la république de rester encore pour un troisième mandat !  
Ces deux régions se rejoignent sur plusieurs points : même géographie physique, leurs habitants sont nés des Mauritanides , ils vivent des produits dattiers et leurs cadres occupent toutes les fonctions de l’ Etat !
Leurs populations sont pratiquement des mêmes origines, par exemple les Idewalis viennent d’Aber (ancien nom de Chinguiti ) et l’ émir du Taguant monsieur Edane Ould Essoueid Ahmed est né au cours d’ une bataille à Atar même ! L’eau manque partout et on a le sens de l’organisation et de la civilisation !
Au début de la réunion des cadres à Atar, il y avait une discipline contrairement à Tidjikdja mais au fur et à mesure que la réunion continuait,  il y a eu le même vacarme et le même désordre qu’à Tidjikdja !   Donc les palmiers se ressemblent, leurs produits aussi …
Le comble, c’est que ces deux Wilaya ont la même exigence, celle de demander au président de la république de rester au pouvoir !  
Les gens d’Atar sont connus pour leur duplicité et restent même imbattables dans l’hypocrisie ; c’est qui a suscité le commentaire d’un ancien commandant colonial qui a séjourné dans l’ Iguidi des années durant            !
On dit que ce commandant là avait une civilisation mauresque digne de celle de Mohamed El Heddar !
Venu rejoindre son nouveau poste d’affectation à Atar, il reçût la visite de ses habitants qui l’ont inondé de louanges bidons comme quoi il était le meilleur de tous les commandants de cercle qui l’ont précédé !
Il leur dit ceci : «  je vous remercie pour votre accueil chaleureux et sympathique mais il y a un seul point sur lequel je ne suis pas d’ accord avec vous : vous avez dit que vous n’avez jamais vu un commandant plus méritant que moi, eh bien moi j’en connais un qui est meilleur  … »
Les chefs de tribus répondirent en chœur : « qui est-il ? »
Le commandant français répondit : « c’est celui qui me remplacera ! »
Sans vouloir accuser les gens d’Atar d’être hypocrites il y a un fait indéniable, c’est que toutes les localités jusqu’ ici visitées ont exhorté le président de la république à faire un troisième mandat ! Donc, un troisième referendum est dans l’air ! Pour éviter les dépenses de plus, ne faut –il pas inclure une nouvelle réforme constitutionnelle au projet déjà existant à savoir : « êtes-vous d’ accord pour un troisième mandat du président ?  » Cela fera moins de dépenses, tant on s’achemine visiblement et inéluctablement  vers cette problématique !

Seule une voie féminine s’est élevée  à Atar  contre le troisième mandat mais elle a été emportée par une pluie diluvienne d’applaudisseurs (Safaga) ! Attendons maintenant les visites à Zouerate et Nouadhibou pour connaitre des formules plus créatives que celles d’Atar et de Tidjikja !  Quant à la levée des couleurs , les anniversaires se suivent et se ressemblent !  

jeudi 24 novembre 2016

Levée des couleurs à Atar : le chef de l' Etat fera d' une pierre trois coups !


Ce n’est pas la première fois qu’Atar et sa région soient convoités par des gens venus d’ ailleurs !
Les dattes sont délicieuses et cette histoire n’avoir rien à voir avec  ce qui se passera dans les jours qui viennent en Adrar mais elle mérite d’être citée dans le sillage de l’événement !
Un jour l’émir du Trarza décida d’accomplir les cinq prières du jour à Atar, question de montrer sa puissance militaire à une époque où l’émirat de l’Adrar vit une disette sans nom !  
Pour s’assurer de sa victoire, il fut appelle à des alliés étrangers en l’occurrence des négro-africains (Koris ) !  
La colonne émirale était enthousiaste de prendre possession des palmeraies et d’y faire les quatre prières pour nipper la cour émirale de l’ Adrar , mais arrivée à une journée de la capitale Atar , l’ émir envahisseur décida d’ offrir un festin à ses Co-guerriers pour être en forme avant l’ attaque !
On servit les plats et un chef traditionnel Kori qui vit pour la première fois les dattes, et après en avoir mangé trois , il demanda à l’ émir où pousse cet arbre qui produit les dattes ?
L’émir répondit : « ici même en Adrar … » Le Kori réagit : « excusez moi  altesse, je retourne ; ces gens qui sont propriétaires de ces fruits ne nous laisseront pas rentrer … Au revoir mon ami émir ! »
Bien sur que Ould Abdel Aziz n’est pas un envahisseur ; il a conquis l’Adrar mais autrement en choisissant la voie paisible de les avoir pour beaux parents ! Et cette levée des couleurs à Atar a quelque chose de spécial parce que l’émir de l’Adrar est un homme de justice, et un grand résistant …

Le président Aziz fera d’une pierre trois coups : levée des couleurs, visite de prise de contact avec les populations et rendre hommage aux martyrs de la résistance ! Donc , ne pas confondre coups avec mandats ! Ahmed Daddah , ente vem ! lol 

mardi 22 novembre 2016

Coté Gabegie de la visite : le maire de Tidjikja pris la main dans le sac !

le maire Tidjikja ! 

Le projet ‘’pierres taillées’’ initié par l’ex CDHLCPI, bénéficie d’un énorme financement des partenaires au développement, la BAD en particulier, pour la création des emplois dans les régions  montagneuses telles que l’Adrar, le Taguant  et l’ Inchiri !
Récemment ce projet a connu une nouvelle phase avec le développement des infrastructures routières dans les différentes communes chefs lieux et Moughataa à travers  l’introduction de la pierre  taillée dans la construction des trottoirs, des points ronds et les façades des bâtiments administratifs !
La commune de Tidjikja , l’ un des grands bénéficiaires de ce projet  , dispose d’ un important équipement fourni par la direction de ce projet pour l’ insertion des jeunes !
Le maire UFP, l’un des fils de Khadjouha Mint Viraoune  aurait loué le matériel du projet à un cousin pharaon homme d’affaires de la place, détournant ainsi la pierre taillée de ces nobles objectifs, à savoir l’ insertion des jeunes dans la vie active !
Rencontrés par le chef de l’État au cours de sa tournée, un groupe de jeunes a dénoncé ce détournement des biens publics par le premier magistrat de la ville des Awlad Khadjouha !
Devant les plaignants, le président de la république, s’adressant au Wali, lui demanda s’il était au courant de cette affaire de malversation !
Le Wali surpris répondit en montrant le maire du doigt : « le voleur est devant vous, monsieur le président et il peut s’expliquer de vive voix … »
Ne trouvant rien à dire et pris la main dans le sac, le maire fut interrompu par le chef de l’État qui le somma de restituer les équipements du projet à la Wilaya, le lendemain avant la fin de la visite !  
On apprend que le Wali aurait réceptionné les équipements que l’antenne du projet est entrain de distribuer aux vrais bénéficiaires !  Voilà au moins un impact positif des visites présidentielles de prise de contact avec la base !
Une question se pose au demeurant : pourquoi le directeur de l’insertion, monsieur Bekaye , premier coordinateur du projet , n’a t -il pas dénoncé de telles pratiques ? Est –il complice ? Wait and see


lundi 21 novembre 2016

visite au Taguant : Djwengui vole la vedette !

Comme on dit, un homme fonde un émirat mais l’inverse n’est forcément  pas vrai ! Calme , digne et la grandeur dans la simplicité , un officier supérieur des douanes Khaled Ould Saleck en l’ occurrence actuel chef des bureaux des douanes du port de Nouakchott , a prouvé la véracité de cette sagesse populaire mauritanienne avec des moyens pourtant modestes !
La qualité de l’organisation de l’accueil  de Djweingui  du mardi dernier, a fait oublié à la suite présidentielle tous les lieux visités où on a pourtant investi beaucoup de moyens matériels et humains !
Djwengui est une localité située entre Letvatar et Achram , à 03 km environ de l’ axe El Emel où la beauté du paysage jointe à la discipline de ses habitants , ont fait de cette agglomération de la commune de Essoudoud , un moment mémorable des plus importants dans cette tournée présidentielle au Taguant où vivent pourtant des communautés émirales connues pour leur familiarité et tradition de recevoir des chefs d’ États nationaux et étrangers !
Cette fois, c’est la collectivité des Leaweissyatt basée à Djwingui qui a porté haut le drapeau de l’hospitalité et de la dignité dans le Taguant …Pourtant, rivaliser avec les Kounta  et les Idewiich n’est pas un diner de galas ! Leurs griots auront beau crié les louanges  de leurs maitres, mais l’organisation manquait partout sauf  à Djwingui où on voyait réellement la présence d’un chef d’État en visite !
Ceci est l’œuvre d’un seul homme, monsieur Khaled qui a géré et  réussi l’accueil dans cette étape ! La communauté de Leaweissyatt sait désormais qu’elle a un chef sur lequel elle peut compter et non l’un des moindres ! 
Grâce à ses compétences et son professionnalisme, l’homme a toujours prouvé ses qualités de meneur d’hommes dans les moments difficiles où les tiroirs du trésor public sont le lieu des reproductions des rats, souris et autres budgétivores ! Avec l’avènement de Khaled aux bureaux des douanes, ils sont transformés en coffres-forts abritant des milliards d’ouguiyas, qui changent chaque mois de montants à la hausse, le tout avec un sourire et une courtoisie qui désarment les ennemis les plus irréductibles du budget de l’État !
Avec l’étape de Djwengui , il faut désormais savoir compter avec la communauté  tribale des Leaweissyatt dans cette Wilaya du Taguant !
Pour la première fois en effet, le président de la république visite un lieu qui n’est ni un centre administratif ni une commune, question de rendre un vibrant hommage aux ancêtres de la collectivité des Leawessyatt qui ont payé de leur sang pour libérer la patrie !

En contribuant à cet accueil, Khaled a non seulement rendu justice aux vivants de ses compatriotes, mais il a surtout chéri la mémoire de ses glorieux ancêtres qui ont donné le meilleur d’eux mêmes à la Mauritanie d’aujourd’hui ! 

jeudi 17 novembre 2016

Ambas/RIM Luanda : bonjour la gabegie !

Cheikh Sid Ahmed à gauche pr. ses lettres comme ambassadeur extra-vulgaire et plein de poussière !  

Il était une fois un petit Djoulawi de bétail dans le Hodh oriental à trente kilomètres à l’ouest de Nema !
Un jour, le président Moawiya Ould Taya visita le Hameau du vieux Hamadi El Bekaye qui était accompagné de son fils, Cheikh Sid Ahmed marchand ambulant de bétail !
En se retirant des mains du vieillard, Ould Taya demanda à ce dernier  de prier pour lui !
Le vieillard accepta et mit la main de son fils dans celle de Ould Taya en lui disant « voici ton talisman contre toute secousse et il te portera bonheur. Il ne faut jamais l’éloigner de toi …  »
Ould Taya mit le garçon au service du protocole en disant à Ould Tomy de le garder précieusement !
Cheikh Sid Ahmed se transforma rapidement en montrant ses grandes qualités de fonceur des salons ! Son stage fut concluant et il surpassa même les truands de tous bords !
De petit Dioula de moutons, il devient excellence et ironie du sort, il retrouva son maitre du palais ocre isolé et en asile forcé à Doha où il a été nommé ambassadeur plénipotentiaire. Voilà l’absurdité du monde !
Aujourd’hui  il est à Luanda où il risque de manquer sa culotte en pleine rue de la capitale angolaise parce que les mafieux mauritaniens ne pardonnent jamais qu’on leur marche sur le paillasson !
Sidi Bouya le président consul n’a pas encore  dit son dernier mot. Il aurait signé une première trêve pour donner  la chance à Bekaye mais ce dernier n’a pas l’air d’avoir compris que le vrai chef, c’est toujours Sidi Bouya !



mardi 15 novembre 2016

visite au Tagant : les Awlad Khadjouha à l' honneur !


Depuis quelques temps, on entend toujours les nobles descendants des pharaons se plaindre qu’ ils n’ont rien dans l’administration mauritanienne , alors qu’ ils ont tout au pays et même leurs Harnos sont partout ! Pour le moment ils supportent mal la part qui leur revient alors que d’autres tribus pensent qu’ils ont tout et qu’ils ne méritent que l’enfer comme leur grand – mère khadjouha Mint Viraoune !
Avec la visite actuelle du président au Tagant , ils ont l’occasion de faire gouter au chef de l’ État des plats dont ils n’ a jamais entendu parler …Ils sont même capables de lui offrir des petites ‘’esclavettes’’ encore vierges !
Tout Nouakchott s’est déjà rendu au Tagant avec ses Jassouss , ses applaudisseurs et ses griots !
Cette visite entre bien sur dans le cadre des prises de contact entre le sommet et la base, mais le président s’attardera à faire campagne pour les thèmes référendaires ; ce sera pour lui l’occasion de demander aux populations visitées de voter en faveur de la suppression du sénat et le changement de l’hymne et du drapeau !
Les notables profiteront de cela pour demander des postes de nomination pour leurs fils et  protégés ! Les Awlad Khadjouha sont très spécialistes en matière …
Après cette visite, il faut s’attendre à un chambardement général avec un changement de premier ministre, monsieur Yahya Ould Hademine qu’on appelle le premier ministre de la misère, des crises sociales, de la hausse des prix, des accidents mortels et autres calamités de toute nature !
On parle déjà d’un forgeron ou d’une forgeronne à la primature. La collectivité des Lemaalmine est une souche sociale très cultivée et omniprésente  dans tous les secteurs ! On a déjà eu un premier ministre Harnos comme  Sghair Ould Mbareck , un premier ministre guerrier comme Sidi Mohamed Ould Boubacar et beaucoup de PM marabouts comme Cheikh El Avia , Ould Guig , Zeine Ould Zeidane , Ould El Whaghef,  Moulaye et Yahya Ould Hademine lui –même ! C’est aujourd’hui le tour des forgerons !   N’est-ce pas ?

   

lundi 14 novembre 2016

Affaire douanes/juge de Tamchekett : un cadi hors la loi !


C’est quand même incroyable, ce qu’on apprend à Aioun El Atrouss : un juge qui viole les lois de la république !
Il s’agit en effet du Cadi  de Tamchekett , monsieur Mohameden Vall  qui détient un véhicule non dédouané , que les services des douanes de la région ont arrêté pour cette infraction !
Le cadi, se transformant en victime, en fit une grande affaire et déposa immédiatement une plainte contre les douaniers auprès du procureur de la deuxième région, pour soit disant avoir été humilié durant la procédure d’immobilisation du véhicule  hors taxe! 
Des pressions s’exercèrent çà et là sur le procureur, pour activer la suite à donner à la plante du juge ! 
On apprend qu’une solution aurait été en cours, mais la douane aurait changé d’avis en laissant la justice suivre son cours ! Où  va notre république, quand nos magistrats supposés appliquer la loi, la violent eux-mêmes et se permettent de porter plainte contre les agents de l’État chargés d’appliquer les lois en vigueur ! C’est bizarre quand même , voyez –vous !
Avant l arriver du Général Dah Ould El Mamy à la direction générale des douanes, tous les agents de l’ État du planton au ministre , se donnaient le droit de conduire des véhicules non dédouanés !
Mais aujourd’hui, la situation est toute autre parce qu’avec le Général DGD, les douanes sont devenues un département géré par un État de droit !
Le Général est clair : si vous avez droit à quelque chose, vous l’aurez immédiatement ! Si vous n’ y avez pas droit , vous aurez beau être premier  ministre , commissaire de police ou cadi sachez par avance que seule la loi détermine votre droit !
Force est de constater que la seule institution qui  est aujourd’hui digne de son nom, est la douane !  

Dans la Mauritanie profonde et les milieux de la classe intellectuelle , Dah Ould El Mamy porte déjà le nom de futur président propre en 2019 ,   à l’ image de son guide éclairé le président Mohamed Ould Abdel Aziz qui ne fera pas un troisième mandat par respect pour la loi fondamentale du pays !   

jeudi 10 novembre 2016

Elections américaines : Trump et nous !


Depuis ces dernières années, l’Amérique nous a appris la politique d’un pas en avant, un pas en arrière ! Plus on pense qu’elle avance, plus elle est de retour à sa politique de radicalisation ! Avec Trump  , c’est Reagan qui est ressuscité  …
En politique étrangère, tout reposera sur l’économie de marché : on vend, on achète (wind and buy ) !    
En matière de défense, on appliquera les principes de Mitternich selon lesquels la force des arguments de l’ ennemi s’arrête là ou s’ arrête la portée des canons dont il dispose !  
En Mauritanie, si certains pleurent, d autres dansent …Les mensonges de l’IRA seront désormais moins écoutés parce que les nouveaux sherpas n’ont pas  le temps des balivernes et des causes perdues!
La fête de l’IRA et des FLAM est donc terminée et des nouveaux horizons  s’ouvrent pour les conservateurs mauritaniens , parce le nouveau président républicain populiste ne sera intéressé  que par les ressources que recèle notre sous sol  surtout en matière de minerais qu’ il ne connait pas !  
Son breakfast sera toujours agrémenté de la lecture de l’état de santé du dollar par rapport aux autres monnaies et du prix du blé et autres produits de base qui intéressent  l’Amérique ! On vivra dans l’Amérique du qu’avez-vous à vendre !   
Sans vouloir anticiper sur le discours d’investiture de monsieur Trump , il consacrerait  le maximum de son texte sur des mesures tendant à améliorer la situation économique américaine et le renforcement de sa position militaire dans chaque coin du monde !  
Notre pays la Mauritanie,  intéressera Trump  par son or, ses terres rares, son gaz, son uranium et surtout l’emplacement des bases militaires pour mieux surveiller ce qui se passe en Europe de l’ouest et en Afrique du nord !
Espérons au moins que notre pays fera partie de la liste de ceux qui lui seront présentés par les sherpas du nouveau président republicain !
Mais il ne faut pas se leurrer, parce Trump n’aura même pas le temps de compter les bénéfices que ses différentes sociétés réalisent quotidiennement !  
La Mauritanie et son Biram national qui l’empêche de dormir,  ne feront  certainement pas partie  de ses préoccupations !

Quant au destin soit disant réservé à nos immigrés, il faut rappeler que les promesses de campagne n’engagent que ceux qui les écoutent ! Trump ou pas, l’Amérique est un État de droit ! De toutes les façons les travaux domestiques et les corvées seront toujours réservés aux étrangers !  Trump saura meubler les salons du congrès  par des discussions autour des textes relatifs aux droits des douanes , les ventes d’actions  ,les royalties et la coproduction du show … Wait and see 

mardi 8 novembre 2016

Lutte contre la gabegie : le cas de Fall Nguissaly !



Fall est-il immunisé contre l 'IGE ! 
La carrière paradoxalement exceptionnelle de ce fonctionnaire membre du comité exécutif de l’UPR, correspond parfaitement à la conduite de tous les fonctionnaires du pays ayant géré les biens de l’État , à savoir s´approprier les deniers publics dépendant de leurs secteurs ! 
Leur protection contre l’inspection générale d’État est tout simplement, de réciter par cœur et à haute voix, les louanges et les bienfaits du chef de l’État du jour !  ,
Fall Nguissali est tristement célèbre pour avoir raclé les tiroirs des grandes entreprises de l’État entre autres la direction du plan, l’AMEXTIPE, la wilaya de Nouakchott et présentement la SNDE ! 
Derrière son sourire sympathique et plein d’humanisme, se cache un prédateur des plus redoutables … L’homme est l’unique responsable mauritanien à avoir passé dix ans à la direction du plan du MAED , ce qui lui permettait d’ être le président en exercice de tout ce qui produit en Mauritanie !
En plus des commissions et émoluments en sa qualité de président des projets de développement , l’homme percevait des commissions cà et là pour l’attribution de tout marché ! C’est lui aussi qui accordait des rallonges aux projets et les contreparties –États des financements ! 
Sa nomination comme gouverneur de Nouakchott fut le couronnement de tous ses crimes économiques, à AMEXTIPE en particulier !   
Autour de ce Harnos transformé en FALL , il y a un silence assourdissant mais après avoir recoupé des informations concordantes ,   l’ IGE décida de faire un tour chez ce budgétivore d’ une voracité de flamme !  
Durant leur séjour à la SNDE , les limiers de l’ IGE viennent de découvrir la disparition injustifiée des montants faramineux des caisses de la société d’ eau !
Initié des réseaux de renseignements, Nguissaly apprit qu’un rapport de l’IGE est en cours de finalisation contre sa gestion de la SNDE ! Le président de la mission de l’ IGE , monsieur Isselmou fut pincé par une personnalité influente du système en place , le mettant en garde contre toute action incriminant Nguissaly !  
En bon musulman compétent et croyant en ce qu’il fait, l’inspecteur d État comprit qu’il ne pouvait pas continuer son travail et rendit le tablier ! Que va-t-il se passer ? Personne ne sait … 
Cette affaire éclate aujourd’hui à la veille de la campagne référendaire sur l’ application des recommandations du Hiwar … Sera-t-elle classée comme une affaire d’ inspection de routine ou aura-t-elle un autre destin ? Quelle que soit son issue, il faut reconnaitre que l’incriminé n’est pas le seul dans l’impunité ! A suivre 

  

lundi 7 novembre 2016

Crise au PANPA : des hors la loi qui font la loi !

Le nouveau DG du port est dépassé ! 

Voila ce que l’on obtient après une nomination politique à la tête d’un géant économique comme le PANPA !
Dés que les esclaves affranchis réunis en vrais faux dockers au PANPA,  ont compris la faiblesse de la personnalité de ce petit Arroussi nouveau DG du port, ils ont commencé à exiger l’impossible !
Leur dernière revendication démontre l’illégalité de leur cause ! En effet, aujourd’hui les manouvres du PANPA demandent le payement préalable d’un forfait de 100 000 UM pour tout conteneur en sortie TC ! Mais comment peut-on payer quelqu’un un service qu’il n’a jamais rendu et qu’on ne lui demande pas de rendre !
C’est à cause des tracasseries actuelles qui s’ajoutent à d’autres que l’import en Mauritanie chute aujourd’hui de façon significative !  Bonjour les dégâts pour les prix et les petits consommateurs …
Si vous passez au port, vous trouvez devant vous des chats errants sous les tables de la direction commerciale et services facturations du PANPA et celles du bureau 13 des douanes !
Pourquoi cette crise ne se fait pas encore sentir, c’est parce qu’il ya trois axes qui alimentent le pays et qui sont Dakar-Nouakchott par le bac de Rosso, Bamako – Nouakchott par la frontière nord est au sud ouest et Tindouf – Nouakchott via Zouerate !   
Ou est donc le code favorisant les investissements en Mauritanie , objet de la dernière conférence du ministres des finances , qui vient de se tenir à Nouakchott ?
Il est honteux de constater qu’à chaque fois, qu’ on veuille importer une aiguille ou un brin d’ allumettes par le port de Nouakchott , des rapaces vous entourent en exigeant l’ acquittement des taxes crées au gré du jour !
Vous regardez à gauche, vous payez la taxe municipale, à droite vous payez l’agent du développement rural ( Beytara ou vétérinaire )  , au terre plein vous payez le forfait de la gendarmerie , et au bon de sortie vous payez une multitude de forfaits que rien ne justifie !
On a l’impression que le pays vit avec la charité des services non faits et qu’il n’y a pas une autorité centrale qui gère le port ! Hassena est nulle part … On apprend par ailleurs que les dockers  seraient manipulés par les réformistes de Tawassoul qui détiennent un pourcentage non négligeable dans l’importation des marchandises en Mauritanie !  Vivement un Général de l’ armée pour diriger le PANPA…  



jeudi 3 novembre 2016

Gabegie : le maire d' Aleg reprend le chemin de l' école sur budget Etat !

le maire d' Aleg !

Mohamed Ould Soueidatt , maire d’ Aleg et  acolyte politique de l’ actuel ministre de l’ hydraulique , monsieur Ould Oudaa se voit aujourd’hui accorder une bourse d’ études au Canada aux frais de l’ État , budget SNDE de Fall N’ guissali , le vétéran des budgétivores du pays , que l’ IGE vient de mettre en demeure ! Monsieur Ould Ebnou , l’ inspecteur qui a accablé Nguissali a démissionné la semaine dernière parce qu’ il a fait l’ objet de pressions pour revoir son rapport sur la SNDE !
Il faut noter que ce détournement à la SNDE intervient alors qu’on est en pleine lutte contre la gabegie et la corruption ! Quelle incurie !
Le maire d’Aleg, nouvel étudiant en Amérique du nord, ne semble pas être intéressé par les problèmes quotidiens des habitants de Lekdeya ! Mohamed Ould Soueidatt est notons le, conseiller technique à la SNDE, question de lui trouver une planque bien payante !

Après la mort de la SNIM, Ould Oudaa resurgit pour faire revivre certaines rivalités politiques au Brakna afin de se maintenir, face à Moktar Ould Diaye , le ministre des finances zélé qui souffle à l’arrière  du voilier par les temps qui courent ! Qui paye commande !

mardi 1 novembre 2016

Référendum 2016 : un noël qui ne sera pas sans surprises !


Ça y est, le jeu est fait : on connait déjà la date du jour j du referendum prochain ! Ce sera le 25 décembre, jour de noël… Les cartes sont en préparation et les questions sont élaborées !
Les envoyés campagnards sont connus et repartis dans les différentes régions du pays !
Est-ce que le peuple mauritanien avec sa maturité actuelle est capable de nous faire des surprises ? Ce n’est pas à exclure … En tous cas,  les Guivane qui circulent déjà sont annonciateurs de quelque chose d’inhabituel ! Comme on dit, celui qui est habillé derrière les jours est nu …
Quelque soit alpha, il y aura un nouveau gouvernement et ce sera Moulaye III et Hademine se prépare pour la BCM ou la SNIM !
En cas de NON, il y aura un chambardement au sein des instances dirigeantes du parti UPR ! Ould Maham ira faire le Tmerwin en Adrar et Ould Jaafar cherchera un poste de comptable dans une ambassade pour se rappeler le beau temps des pratiques de surfacturation !
Il peut y avoir peut être aussi un nouveau Hiwar sans les Hiwaristes initiateurs comme Boidiel , Messoud et Moulaye !

A toute chose, malheur est bon : ceux qui étaient exclus reprendront du service, toutes tendances confondues pour trouver une solution à la nouvelle vraie crise ! On regrettera peut être la situation ante –Hiwar de paix et de sérénité ! Wait and see 

lundi 31 octobre 2016

Changement du drapeau et de l' hymne : quel sort nous attend !


Imaginez la délégation mauritanienne dans un long couloir des nations unies où seuls les drapeaux sont les repères pour trouver son pays !  Ils viennent comme des chamelons s’approcher du drapeau et font le tour de l’assemblée nationale des Nations unies pour trouver leur place … Ils seront passés par là dix fois , mais les nouvelles couleurs de Bilad Chinguitt se confondent avec celles des pays  asiatiques et autres …
La délégation mauritanienne est fatiguée et fait appel à Nouakchott pour savoir où se trouve le rouge, mais la voix de Nouakchott pense plutôt au cycle menstruel de son épouse ! Il répète à la délégation perdue : « Regardez bien, le rouge est en bas … »
Cette situation inconvenable se répétera à plusieurs reprises à travers le monde et il faut s’attendre à d’autres conséquences ! Donc, faiseurs des drapeaux, pensez aussi aux dégâts que fera  le changement de l’hymne !
Des pays nouvellement indépendants qui sont visités par notre président en visite d´État ne manqueront pas de faire jouer un hymne qui est ni ancien ni nouveau … Pauvre Mauritanie ! De toutes les façons, les hommes du désert que nous sommes, sont habitués à se perdre et  à se retrouver !
 D’autres inconvénients apparaitront au fur et à mesure qu’on utilise ces nouveaux symboles de la souveraineté ! La vraie question qui se pose est de savoir que quand une constitution subit une plaie, il est difficile de la cicatriser parce que d’autres petits malins auront l’idée de faire des nouvelles blessures !

Le Myanmar (ex Birmanie), a changé de nom et de drapeau mais il reste toujours une dictature honteuse et féroce !  

jeudi 27 octobre 2016

Sidi Mohamed Ould Boubacar : candidat de l' alternance !

A peine les rideaux sont tombés sur ce dialogue cuvée 2016, que les spéculations fusent de toutes parts  sur les profils des candidats probables pour l’échéance 2019 !
Le nom de Sidi Mohamed Ould Boubacar revient dans tous les salons comme le candidat de l’alternance au pouvoir, soutenu par une coalition de l’opposition parrainée par Ely Ould Mohamed Vall et Mohamed Ould Bouamatou , l’ homme d’ affaire redoutable exilé au Maroc en attendant le changement du régime de Ould Abdel Aziz , son cousin ennemi !
Qu’il soit candidat de l’opposition ou du pouvoir, Sidi Mohamed Ould Boubacar est un homme du centre apprécié par toute la classe politique nationale pour avoir servi et fidèlement servi le pays , en travaillant pour les différents régimes ! L’homme jouit aussi d’une parfaite audience auprès des partenaires au développement de la Mauritanie pour avoir travaillé tour à tour comme ministre des finances et chef du gouvernement à deux reprises ! Il était récemment  en poste d’ambassadeur de la Mauritanie auprès des nations unies à New York avant d’être admis à la retraite et remplacé par maitre Hayssene  ! Cette rumeur a toutefois pris de court tout le microcosme politique national, en raison du charisme de ce Guerani de Leareyguib devenu Awlad Ahmed par alliance ! Acceptera t-il ce challenge ? Wait and see , comme disent les anglais !



mercredi 26 octobre 2016

Vente de la SONIMEX : la mariée n' est pas belle !

Le DG de la SONIMEX limogé ! 

La mariée n’ est pas belle et son nième DG filou vient d’être viré pour vol d' engrais !  En effet de sources  proches de Naha Mint Mouknass , on s’achemine vers une restructuration de la SONIMEX pour la céder à des opérateurs privés parce qu’elle n’apporte à l’ État que des scandales à répétition et des pertes sèches pour le trésor public ! Le premier privé  consulté est Nouegued junior , qui refuse d’ores et déjà de miser un Khoums sur cette entreprise en difficulté !
De Sidi Ould Erriha à Mohamed Lemine Ould Khattri , en passant par Bebaha Ould Ahmed Youra à Ndiaga Dieng jusqu’au petit Moulaye El Arbi du CMJD , tous se sont sucrés et engraissés en vendant aux groupes privés le riz ,le sucre et les intrants agricoles !
La SONIMEX était devenue une vache à traire que les différents  pouvoirs qui se sont succédés depuis l’ indépendance en 1960 à nos jours ,  attribuaient comme lot de consolation à des dignitaires du régime qui la mettaient chaque fois à sac en vidant ses hangars pleins au profit des prédateurs  du pays !

L’État crachait donc chaque année des dizaines de milliards pour entretenir des mafias du crédit agricole et du lobby des importateurs de MAOA et d’ Ehel Ghadda ! Aujourd’hui la SONIMEX est une vieille prostituée du ministère du commerce, injustement abandonnée par l’État dans un état d’ infection mortelle ! Personne donc, ne veut la prendre ! Même pas les gens comme Lemchachaa et Bay Pekhaa aujourd’hui  au crépuscule de l’âge ! lol

mardi 25 octobre 2016

Le maire de Khoumsane sous les feux du Hiwar : le singe qui en sait trop !


Ses dernières positions extrémistes  pro-Messoud ont fait de lui l’homme du dialogue le plus courtisé par la presse , ce qui lui a permis de voler la vedette , mais aussi la guenon  !
Les douaniers qui ne l’aiment pas, à cause de ses origines de fausse espèce semblent avoir réglé son problème en fermant les yeux sur l’ enlèvement d’ un conteneur de friperie !
Pour faire la promotion de sa marchandise Foukou Diay , il s’ est servi lui-même en portant un costume style Yedali Hassene de TVM ! Puis il  en a offert une tenue à l’inspecteur de visite VTN avec des   larges poches jetables pour mettre les commissions du jour et  échantillons  divers !  
Pour échapper au guet-apens des officiers de valeur(V.D), il confie ses magasins de friperie à ses guenons coépouses et cousines de Khoumsane ,  pour devenir plus libre que jamais et soutenir fermement les activités clandestines de l’ IRA au PANPA ( Chems) , en particulier la visite des conteneurs  , les sorties TC et les rapports entre les enquêtes et le bureau 13 ! Aujourd’hui , il est devenu le singe qui en sait trop et chacun essaie de s’en défaire !  
Pour que rien ne lui échappe, il choisit la position stratégique de secrétaire particulier du chef de visite, question de mieux connaitre l’évolution de l’espèce !

Bien qu’on ne sait pas encore quelle est l’espèce de ce maire (son identité) , l’ étau se resserre chaque jour autour de lui ! En effet, pour s’ acquitter de ses engagements moraux vis-à-vis de ses visiteurs , LTV est obligé un jour ou l’ autre de démasquer le premier magistrat de Khoumsane … C’est ça les risques du métier et de l’ espèce aussi ! Ente vem !