dimanche 31 juillet 2022
Yahya Hademine : l' ex PM se cache pour revenir !
Yahya Ould Hademine , l’ex premier ministre de l’ancien président Aziz, est plutôt un ingénieur en ‘’hypocrisie politique’’ , mention excellent ! Ce prédateur des filiales de la SNIM (SAFA et ATTM), se cache actuellement pour mourir à Djigueni , en attendant son procès ! On rappelle que son dossier se trouve devant la cour criminelle et il doit répondre pour les mêmes chefs d’accusation qui pèsent contre son ancien maitre : corruption, détournement des biens publics et blanchiment d’argent !
On se souvient que lors des interrogatoires préliminaires diligentés par la police économique, cette dernière a demandé à Ould Hademine de se préparer à une confrontation directe avec Ould Abdel Aziz , mais l’ homme de Djigueni a répondu à la justice mauritanienne qu’il acceptait tout sauf une confrontation avec Ould Abdel Aziz , parce que dit-il , « je ne veux plus voir son visage . »
Pourtant, monsieur Hademine reste dans l’histoire du pays , l’ unique premier ministre à avoir juré la main sur le saint coran , que Ould Abdel Aziz , est ‘l’ unique homme qui peut diriger la Mauritanie ‘’ ! Après la mort accidentelle du fils de Ould Abdel Aziz , en 2015 , le PM yahya venait tard au conseil de ministres et quand on lui demandait pourquoi ce nouveau retard , il répondait en pleurant : « je suis toujours ému à cause du décès du Marhoum Ahmedou et quand je vois ici son ami , le ministre Ould Abdel Vettah , il me le rappelle (pleurs ) … » Voilà l’ excellence dans ce qu’on peut appeler aujourd’hui l’ hypocrisie politique !
Yahya Ould Hademine , est-il peut être sorti de la même école que Ould Ahmedouah la momie qui , en 2005 après le renversement de Ould Taya , disait aux journalistes qu’il a soutenu Muawiya pendant vingt cinq ans , uniquement parce que ce dernier ''aimait Ely Ould Mohamed Vall '' , le nouvel homme fort du pays à l’ époque ! A Djuigueni , Ould Hademine est -il entrain de méditer une nouvelle formule savante pour impressionner Ghazouani et éviter la prison à côté de son ancien maître dont il ne veut plus voir le visage , parait -il ! Le monde est grand ... WAIT AND SEE
jeudi 28 juillet 2022
Diplomatie : ça manque encore les Taahoudaty présidentiels !
Dans les pays qui se respectent, les consuls, les ambassadeurs et autres conseillers ou premiers secrétaires d’ambassades, sont nommés sur la base des critères de compétence ou d’intégrité !
Depuis l’arrivée des militaires au pouvoir, vers la fin des années 70, les diplomates mauritaniens sont nommés à l’étranger suivant des critères subjectifs d’ appartenance à une tribu ou de liens avec une personnalité influente du pays ! C’ est pourquoi vous pouvez trouver dans nos chancelleries en Europe, des ignorants Teyvaya plénipotentiaires qui se livrent à des activités incompatibles avec la fonction de diplomate !
Ainsi, le diplomate mauritanien devient un ''ambassadeur extra vulgaire et plein de poussière'', même dans un pays occidental civilisé avec la pluie et le beau temps …. Aucun critère logique dans le choix de notre personnel diplomatique à l’étranger, et vous pouvez même trouver des poètes ou des boulangers, voire des éleveurs plénipotentiaires accrédités à Paris ou à Londres ! Un incroyable trop plein de nullards devenus diplomates sans aucune qualification professionnelle !
Le ministre des affaires étrangères monsieur Mohamed Salem Ould Merzoug doit nettoyer nos ambassades à l’étranger, du planton jusqu’à l’ambassadeur en passant par les conseillers, les premiers secrétaires et le personnel local !
La diplomatie mauritanienne reste l’unique secteur encore oublié par les Taahoudaty présidentiels, malgré que le pays regorge de ressources humaines valables et compétentes ! Quand le président Ghazouani était arrivé au pouvoir, d’aucuns pensaient que cela augurait une diplomatie nouvelle, inclusive et transparente !
Tant que la diplomatie mauritanienne n’a pas appliqué le principe de l’alternance, il n’y aura pas de progrès dans le domaine ! L’ alternance consiste à rappeler à l’ administration centrale de Nouakchott les diplomates ayant fait un long séjour à l’ étranger , pour passer le flambeau à des nouveaux cadres du MAEC afin de leur permettre de se former dans les chancelleries et d’ acquérir de l’ expérience ! Et ainsi de suite ; le reste c’est injuste et contraire aux Taahoudati du président Ghazouani qui veut faire de la diplomatie un outil de développement et un instrument de justice sociale …
mercredi 27 juillet 2022
BP-Mauritanie : un Etat dans l' Etat !
Selon des sources fiables, le chasseur insatiable des marchés d'hydrocarbures en Mauritanie, monsieur Mohamed Abdellahi Ould Yaha vient de perdre le marché de la logistique et du transit de British petrolium en Mauritanie !
Ould Yaha Mauri –Lague , aurait été disqualifié la semaine passée au profit de la SEPCO de Cheikh Ben Ehmeida qui a donc obtenu ce marché de toute la logistique pétrolière de BP en Mauritanie !
Pourtant, monsieur Ould Yaha attendait avec impatience que le pétrolier britannique lui accorde ce marché en perspective de l’exploitation imminente du gisement GTA , prévue en 2023 …
En attendant, cet entrepreneur corrupteur, plutôt ‘’Mauri-Laguague’’ , devrait évacuer le grand immeuble qu’il a construit illégalement sur le terre-plein du port de Nouakchott , ainsi que la plateforme d’ entreposage du matériel d’ exploitation des gisements gaziers !
C’est la société SEPCO qui doit s’installer à la place de Mauri-Lague avec l’intégralité du marché BP, et Ould Ben Hmeida aura ainsi démontré à Ould Yaha que ses chantages du temps de Ould Abdel Aziz , ne servent plus à rien aujourd’hui et que PB n'est pas forcément un Etat britannique dans l’Etat mauritanien qui prend désormais en main le contrôle de ses hydrocarbures ! A suivre
dimanche 24 juillet 2022
Ould Maham : des Haymasseries nouveau genre !
Comme on dit, on n’a pas besoin de beaucoup de mots pour dire beaucoup de choses, surtout quand il s’agit des choses connues de tous, même du petit chacal qui se trouve au nord de Walata !
Le tristement célèbre avocat opportuniste, le sieur Sidi Mohamed Ould Maham , avocat et homme de paille de l’ ancien régime , excelle dans l’apologie des chefs d’Etats, allant jusqu’à donner récemment à Ould Abdel Aziz des qualités divines , devant les populations de Boutilimit : « Amenekoum Mine Khawf We At Amekoum Mine Jouaa … » !
Aujourd’hui, il dépasse le président Ghazouani lui-même dans ses engagements, ses réalisations voire même ses perspectives ! Et à chaque fois que Ghazouani se déplace il le suit comme son ombre en criant : ‘’ Nassroun’’ ! Cela rappelle bien feu Haymassou des années 80…
L’homme continue à étaler ses Haymesseries en disant que, avec Ghazouani , c’ est pour la première fois que la Mauritanie a un président digne de cette appellation ! Mais, monsieur Maham personne ne va te croire malheureusement parce que tu disais en direct devant les téléspectateurs de TVM, qu’Aziz était un super-président, très différent des autres ! Mais où est donc, Maham le président de l’UPR de Ould Abdel Aziz et porte-parole de son gouvernement ? Où est Khira et la télévision de Mauritanie, époque Aziz ? Où est la gloire du président des pauvres ? Où est le bataillon des députés d’Aziz ? Les temps sont décidément très durs …
Attention monsieur Maham , il ne faut pas trop lier ton destin à Ghazouani parce que ce dernier n’ est pas éternel et il y aura certainement plusieurs chefs d’Etat après lui . Economises donc bien tes Haymasseries (éloges et attributions hypocrites) , pour les autres présidents qui se succéderont au palais de Nouakchott … lol
Certes le Tmerwin mène à tout mais il n’ ya pas de nominations par les temps qui courent et les caisses de l’Etat sont vides parce que le pouvoir grignote hélas, sur les subventions des prix ! L’UPR est mort aussi et il n’y a plus de Hiwar à vendre à l’opposition ! Haymassou/ère nouvelle devra donc attendre le Etmerwin post-Guetna 2022, le temps de trouver des nouvelles éloges payantes à l’endroit de l’ occupant du palais ocre ! Quant au président Ghazouani , il ferait mieux de s’ éloigner de Ould Maham et chercher un sang nouveau : comme on dit , il vaut mieux ‘’accepter la sincérité du piment que l’hypocrisie du sucre ‘’ … Wait and see
jeudi 21 juillet 2022
Saison des pluies 2022 : les insectes se félicitent de la hausse des prix !
On apprend que le retard enregistré dans l’ organisation du congrès annuel cuvée 2022 des moustiques , mouches ,cafards , Boujearanes , criquets , grenouilles , lézards , rats , boudous et autres insectes volants et rampants , serait dû à l’ agenda chargé de l’ invitée d’ honneur en l’ occurrence la présidente de la communauté urbaine , madame la Guneyvida Mint Abdel Maleck toujours entre deux avions à la recherche de décorations internationales qui servent à rien !
Parmi les délégations les plus brillantes attendues à ce conclave 2022 , il y a surtout les guenons de Khoumsanne qui viendront de Rosso Satara ( Leguwareb) avec un convoi de moustiques piquants , vecteurs de la variole du singe , un nouveau variant du corona non encore répandu !
A l’ordre du jour, il y aura d’ abord la décoration par Boujeararane , de monsieur Kane Ousmane , ministre des affaires économiques dont les recommandations ont poussé le président Ghazouani à augmenter les prix du gasoil en pleine saison des pluies , pour que les populations restent enfermées à la maison le soir dans l’ obscurité , au moment des piqûres de moustiques ! Kane Ousmane est un ministre malveillant et bien Khoumsanisé et il sera donc bien ovationné par
les participants qui noteront avec satisfaction que l’augmentation des prix de l’essence et du gasoil paralysera les camions et tok tok trois roues d’enlèvements des ordures à Nouakchott qui reste toujours la capitale la plus sale du monde , une étiquette que lui reconnaissent bien les partenaires étrangers de Mint Abde Malick , l’ ambassade de France à Nouakchott et toutes les chancelleries accréditées dans la capitale !
Sur le plan politique le maire de Khoumsanne , capitale de la variole du singe, aurait été désigné à un niveau officiel pour assister Waghef Yahya , dans un dialogue national impossible avec Biram et Samba Thiam afin de reconnaitre le mouvement Khoumsanne comme un mouvement abolitionniste , paisible avec les pieds sur terre et sur les arbres surtout de , loin des poubelles de Nouakchott ! En contrep artie, Waghef s’ engagera à signer un accord avec le maire au terme duquel le prochain candidat du parti au pouvoir( Insaaf) , à la présidence de la république , sera un Khmiss au nom de l’ alternance équitable au pouvoir ( El Insaaf ) !
lundi 18 juillet 2022
Entourage de Ghazouani : qu' y a-t-il dans l' œil du cyclone ?
Dans l’entourage présidentiel, qu'il soit immédiat ou de l' autre coté de l' opposition démocratique , tout le monde aime le président Ghazouani , approuve son action et chante son bilan ! Même Biram Dah Leabeid , l’ homme le plus vulgaire , le plus insatiable et rebelle , ne doute pas une seconde de la bonne volonté présidentielle ! Quant à Ahmed Ould Daddah , Messoud , Tawassoul et les autres , ils n’ osent même pas lever le petit doigt pour dire aujourd’hui , ne serait-ce que ‘’ Mani Chari Gasoil ‘’ ! C’est invraisemblable mais vrai … Est-ce que c’est la Baraka qui a accompagné Aziz pendant dix ans, celle de ses ancêtres ?
Pourtant, l’œuvre de Ghazouani nous rappelle toujours la campagne de Dar El Kitab époque de Muawiya, quand à chaque fois qu’on inaugure un chantier, on amène des tentes, des griots, des tracteurs pour la circonstance et quand le ruban est coupé on ne voit plus que du vent de sable qui souffle tout sur le lieu … Ghazouani aura beau donné des directives impeccables, à travers un langage honnête et direct mais c’ est toujours ses collaborateurs qui le trahissent et cherchent à le conduire au chaos ! Mais qui a choisi l entourage de prédateurs?
Quel est le secret de cette force tranquille à la fois ancrée dans la majorité, dans l’opposition et la société civile ? Il n’y a qu’une opposition virulente sur la toile, face book life en particulier, mais elle est affaiblie par l’exil et l’attente désespérée d’une étincelle pour allumer une implosion qui ne viendra jamais du peuple mauritanien , dans ‘’ les jours qui restent avant le retour de jésus Christ ’’ ! Mais qu’a-y a t-il dans l’œil du cyclone ? Seul le président Ghazouani peut répondre à cette question … Wait and see
dimanche 17 juillet 2022
RP 001/2021 : la défense se féminise !
Après avoir joué en vain toutes ses cartes de défense avec le vieux maitre Ichidou et autres , l’ ex président Mohamed Ould Abdel Aziz semble avoir tout perdu : ses amis , l’ UPR , ses soutiens et même son argent qu’ il aurait rassemblé durant dix ans de règne sans partage au sommet de l’ Etat , à une période de prospérité et d’ affaires fructueuses !
Selon des informations anonymes, Maitre Ichidou , l’ avocat rabatteur qui serait derrière le recrutement de l’ avocate libanaise , Sandrella Merhej , aurait proposé à l’ex président d’utiliser cette dernière comme ‘’champ de bataille’’ , tant les responsables dans notre pays sont réputés pour avoir un faible pour les belles femmes ! Ce sera une carte exceptionnelle et la dernière avant le procès !
Maitre Ichidou , réussira-t-il dans cette démarche , rien n’ est moins sûr parce que le président Ghazouani est un ancien officier de renseignements capable de faire la différence entre avocats et femmes de l’ ombre ! Décidément, Aziz n’a pas véritablement changé de fusil d’épaule parce que ce n’est pas une défense en jupons , qui va régler cette affaire des plus inextricables !Mais question pour un champion : qui gagnera dans cette entrevue probable d échange d informations entre le président et l' avocate ou bien perdront-ils tous les deux au jeu ? Dans ce cas , ce sera donc Aziz le gagnant ! Wait and see
vendredi 15 juillet 2022
Augmentation des prix du carburant : Une Ndewna présidentielle malvenue !
le président de la république sait-il qu’à l’ occasion des fêtes, surtout El Adha , les mauritaniens sont habitués à partager des gratifications appelées Ndewna et c’ est souvent le mieux placé qui fait circuler ces avantages au profit des siens , durant les trois jours de fête !
Le président de la république a-t-il des bons conseillers parmi la pléthore de collaborateurs tout calibre, qui l’entoure au palais ocre ? A peine rentré du pèlerinage à la Mecque, le premier magistrat du pays n’aurait-il pas dû attendre la fin des épuisements de l’âme et du corps, pour prendre les décisions les plus impopulaires à savoir l’augmentation des prix, quels qu’en soient les motifs ? ‘’ Y a –il un pilote dans l’ avion ‘’ ? Les innombrables conseillers à la présidence et chargés de missions, ont-ils été décimés par une intoxication alimentaire ou la dysenterie durant l’abatage des moutons de sacrifice de El Adha ? Sont-ils toujours malades ?
Cette augmentation des prix du gasoil et de l’essence a certes une base justificative au regard de la conjoncture internationale, mais elle aurait été mieux décidée à un moment propice parce qu’il s’agit d’une décision de politique intérieure, à un moment où le gouvernement s’active pour préparer les toutes prochaines élections législatives et municipales, faces aux foules déshéritées ! Comme on dit, il ne faut jamais couper un arbre en hiver … Dans tous les cas, si le prix du pétrole a augmenté cela peut inquiéter les français ou les américains mais pas les mauritaniens parce que chacun de nous connait encore les dos des chameaux y compris le président Ghazouani lui-même ! Wait and see
mercredi 13 juillet 2022
La Mauritanie redore son blason diplomatique !
Après plusieurs échecs récents et successifs des candidats mauritaniens à l’ONU, à l’union africaine ( UA) , à l’ ASECNA , à l’ organisation arabe pour le développement agricole entre autres , la Mauritanie vient d’ être élue membre du comité intergouvernemental pour la protection du patrimoine immatériel de l’ UNESCO , un organe important de l’ organisation onusienne !
Son excellence Cheikhna Ould Nenni Ould Moulaye Zeine , notre ambassadeur auprès de l’UNESCO, vient d’obtenir cette victoire pour la Mauritanie qui permettra à notre pays de défendre l’ originalité et la richesse de son patrimoine culturel !
L’autre originalité du diplomate mauritanien, c’est son dynamisme actuel pour obtenir l’inscription de la Mahadra mauritanienne au patrimoine immatériel de l’UNESCO ! L’image de la Mauritanie est dépréciée au niveau international parce qu’il manquait à nos diplomates de placer la culture et le patrimoine au cœur de la diplomatie … Le patrimoine culturel représente les pays mieux que les drapeaux ou le football , parce que c’ est la vraie identité nationale !
Politique économique : qu' est-ce qui fait courir le MAED ?
Qu’est- ce qui se trame dans la tête de l’actuel ministre des affaires économiques, monsieur Seydi Kane Ousmane (KO), pour etre trés bavard ces derniers temps ? Qu’est ce qu’il trimbale ?
Après avoir dénoncé lui-même la gestion des projets de développement de son propre ministère, il vient de plaider pour la remise en cause de la subvention des hydrocarbures, une dimension importante de la politique de stabilité des prix dans notre pays ! C’est très grave quand on sait que cela émane d’un membre du gouvernement, chargé de la politique économique du pays …
Il faut noter que la Mauritanie importe des produits d’hydrocarbures de base comme le gaz domestique, moyennant d’importantes subventions budgétaires et qu’à ce titre la banque mondiale lui accorde une contribution importante (résilience des habitants des zones côtières en Afrique) !
Notre pays a eu de la peine pour négocier tout cela avec les bailleurs de fonds et partenaires bilatéraux et voilà que monsieur KO veut nous ramener quelques années en arrière ! Y a-t-il un groupuscule malveillant derrière ce ministre ? En tout cas, les visées de KO vont aux antipodes de l’Etat- providence voulu par le président Ghazouani , avec une grande part pour le social …
Si les postes des chefs des différents états major des armées qui incarnent la puissance du pouvoir sont stratégiques, le ministère des affaires économiques est plus redoutable parce que l’arme économique fait et défait les régimes dans le monde ! Qui détient l’information économique, détient le pouvoir … Pour choisir un bon ministre des affaires économiques DIGNE DE CE POSTE, évitons surtout, que cela soit sur proposition du PM Bilal ou pour faire plaisir à un homme d’ affaires ayant pignon sur rue ( fonds de commerce ) …
mardi 12 juillet 2022
Ould Baya : après l'ascension au perchoir , la descente aux enfers !
Au fond, l’actuel président de l’assemblée nationale monsieur Cheikh Ould Baya , était un valet entièrement au service de l’ ancien homme fort du pays , monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz !
C’est ce dernier qui a fabriqué ce colonel retraité de la marine, de toutes pièces ! De la délégation maritime où il a changé le code des pêches pour lui permettre des’ enrichir et échapper aux poursuites judiciaires, jusqu’à la présidence de l’assemblée, poste auquel ce colonel devenu milliardaire n’était pas éligible parce qu’on lui a arraché une élection de député de Zouerate, ville avec laquelle il n’a aucun lien ! Comment peut-on être député d’une ville dont on n’est pas issu ou élu d’un peuple dont on ne connait personne ? Pire, le colonel marin devenu richissime est sans scrupule parce qu’il reconnait avoir lésé le trésor public en empochant 48% des amendes des bateaux en infraction dans les eaux mauritaniennes, et ceci de 2005 à 2010 !
Après avoir volé la mer à Nouadhibou et la terre à Zouerate, voilà que son maitre Aziz lui offre une retraite dorée au perchoir pour mieux surveiller le palais ocre, durant la période Medvedev qui n’en était pas un , contrairement à toute prévision !
Mais depuis la mort récente de l’UPR et l’approche du procès de Ould Abdel Aziz , le président de l’ assemblée nationale passe des nuits blanches , densité 27 chez la députée rebelle de Tawassoul , mademoiselle Khaytour non excisée ! Qu’est ce qui fait donc courir Ould Baya ? Non seulement le parti – Etat a tout changé en rompant avec les Aziziens mais aussi la fin de la présente législature s’approche et l’homme ne pourra plus tenir au perchoir, parce que ce sera le temps de El Insaf !
L’ENRICHISSEMENT ILLICITE DU PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE
Les élections parlementaires prochaines, entraineront des nouveaux rapports de force au parlement et on pourra donc réclamer la création d’une nouvelle commission parlementaire d’enquête pour faire la lumière sur l’enrichissement illicite de Ould Baya entre 2005 et 2010. Combien de bateaux étrangers a-t-il amendé pour s’enrichir en cachette ? Avait-il le droit de percevoir 48% alors que le code des pêches ne donne aux saisissants et intervenants que 05% ? Aziz avait-il le droit de changer le code de pêches pour sucrer impunément ce colonel marin ? Ould Abdel Aziz est inculpé pour corruption entre autres, alors pourquoi pas Ould Baya qui percevait des pots de vin juteux en devises de la part des armateurs étrangers ? L’homme reconnait publiquement avoir perçu 4 milliards MRO du trésor public, et il doit donc rendre cet argent au contribuable parce que c’est un vol à ciel ouvert ! En tout cas, à l’issue de la prochaine législature, rien ne sera plus comme avant pour Ould Baya qui pourra éventuellement rejoindre Aziz en prison pour se rappeler ensemble dans les geôles de l'Etat , des clairs de lune dans le Tiris et les randonnées agréables aux frais du pauvre contribuable mauritanien ! A suivre
lundi 11 juillet 2022
Le centre de préservation du clitoris qui excite la gourmandise du ministre !
Le ministre de la santé monsieur Moktar Ould Dahi , est visiblement très excité par les temps qui courent !
Après avoir montré ses talents innés de porte parole du gouvernement, il atterrit au ministère de la santé, un département technique où l’action prime sur la parole !
Les médecins travaillent en général dans le silence et ont horreur des ministres grands parleurs, parce que le secteur des soins de santé a besoin de calme ! Ainsi, au ministère de la santé Ould Dahi ne se trouve pas dan son diapason ! Il faut qu’il parle parce qu’il parle trop naturellement …
Pour susciter le débat et la parlote et générer un mouvement d’argent , il demanda à son secrétaire général , pourquoi on excise les jeunes filles alors que cela crée des hémorragies mortelles, et une mutilation génitale féminine inacceptable ! Pour éradiquer donc cette pratique qui empêche les filles mauritaniennes de jouir de leurs clitoris, Ould Dahi a inauguré un ‘’centre d’excellence pour l’éradication des mutilations génitales féminines ‘’ !
Le ministre de la santé parachuté dans ce département, a prié Le Wali de Nouakchott nord et le Hakem de Dar Naim présents à l’inauguration du centre, de veiller à la criminalisation de cette pratique de violation des droits de la femme, à Gueyrou en particulier où l’hémorragie persiste encore à travers les pratiques traditionnelles ! Mais le ministre, très excité par ce phénomène d’excision, ne se trompe t-il pas de champ d’action ?
Le président Ghazouani et son premier ministre Bilal , ne peuvent –il pas stopper cette excitation du ministre –haut parleur en lui rappelant que cette affaire d’ excision , ne le concerne pas parce que cela relève de la famille et des affaires féminines ! Le centre qu’il vient de créer, doit être affecté au ministère de l’enfance et de la famille, en partenariat avec le commissariat aux droits de l’homme et de la société civile, dirigé par l’émir du Trarza, région où on n’excise pas les filles à la naissance ! Le ministre Ould Dahi doit nettoyer d’ abord devant sa propre porte, parce que autour de lui, à la maison et à Gueyrou , tout le monde est excisé ! Ente vem ; Aussi, créer des centres inutiles aux frais de l’ Etat , cela ne risque t-il pas d’exciter l’IGE. lol
mardi 5 juillet 2022
Boidiel , émir du Trarza ou le vrai Insaaf !
Décidément, Pantagruel reste le fidèle des fidèles : quand le PRDS a été déserté en 2005, suite au coup d’Etat contre Ould Taya , Boidiel Ould Houmeid a conservé son siège au parti –Etat jusqu’ à la création de El Wiam via le PRDR , un petit variant de l’ ex PRDS !
Mais, après avoir remarqué qu’en réalité l’UPR n’est que le petit fils du PRDS, il a fini par rejoindre l’idiotisme politique sous l’ ex président Ould Abdel Aziz !
L’intelligence de Boidiel , est qu’il ne reconnait que le cancre politique lui-même et non pas sa progéniture : voilà pourquoi il refuse aujourd’hui de migrer vers le nouveau –né politique , El Insaf !
Rebelle au changement des acronymes des partis, Boidiel préfère donc rester fidèle aux pères nourriciers et non aux copies, si conformes soient elles à l’originale !
En tout cas, cette attitude de fidélité répétitive de Boidiel doit en faire aujourd’hui un chef digne de commandement et de confiance ! Peut être que l’actuel émir Ahmed Salem va se retirer en fin pour abdiquer en faveur de Boidiel comme nouvel émir incontestable du Trarza. Voilà le vrai Insaav …
dimanche 3 juillet 2022
Le parti au pouvoir devient El Insaf Ould PRDS !
Une réunion extraordinaire du conseil national de l’ UPR vient d’ accoucher du parti El Insaf ce dimanche 3 juillet 2022 , à l’ ancien palais des congrès !
Ordre du jour : désignation d’un nouveau président du parti au pouvoir et changement du nom du parti, tous ses slogans et symboles !
Le nouveau président n’est autre que monsieur Melainine Ould Eyih l’actuel porte parole du gouvernement et ministre de l’éducation nationale, que la rumeur désignait déjà depuis quelques jours !
Quant à l’ancien UPR, ses cachets, ses turbans, ses slogans, ses fédérations bidons, ses comités de cents fictifs et autres, tout sera changé ! Il n’en restera plus que le souvenir de l’ex président Mohamed Ould Abdel Aziz …
On estime à six milliards d’Ouguiyas MRO les investissements qu’El Insaf devrait débloquer avant les prochaines élections municipales et législatives, dans le cadre de cette vaste opération de ‘’changement’’ !
Mais où , le parti El Insaf va-t-il trouver tout cet argent, dans un contexte de crise économique et d’ajustement planétaire ?
En tout cas, l’essentiel n’est pas de changer le nom de l’UPR parce qu’à la sortie de cette réunion, ce sont toujours les mêmes militants et aucune figure de sang nouveau ! On voyait aussi un fleuve de larmes des membres du conseil national de l’ UPR qui pleuraient sa mort , comme Mohamed Yahya Ould Horma , Moctar Ould Diaye et les autres prédateurs qui ont mille raisons de couler des larmes sur le défunt parti de Ould Abdel Aziz qui les a fabriqué de toutes pièces ! L’UPR est mort, vive El Insaf mais ce sera du blanc bonnet, bonnet blanc ! Ce qu’il faut retenir de ces scènes de ménage d’aujourd’hui c’est que ceux qui pleurent l’UPR ont déjà commandé des turbans et voiles aux couleurs de El Insaf ! Pourquoi alors changer de nom ? Cela ne sert à rien …
Les unités de base, les sections, les fédérations, le conseil national et le bureau exécutif sont composés des mêmes personnes qui restent aujourd’hui à El Insaf ! El Insaf est fils de l’ UPR et l’ UPR est fils du PRDS , le descendant ! El Insaf ou pas, le nouveau parti sera une copie conforme de l’UPR qui est lui-même Ould PRDS ( le géniteur) ! Donc El Insaf , ce sera l’ UPR moins Aziz , comme l’ UPR c’ était le PRDS moins Moawiya avec les mêmes gens et les mêmes pratiques où le nombre d’ adhérents dépasse le nombre d’ habitants réels ! Certes le nom El Insaf( justice ou équité ) a été proposé par le président Ghazouani , mais pour que le changement de nom soit justifié , il faut qu’il y ait une nouvelle génération , une reprise en mains …
vendredi 1 juillet 2022
Vie des douanes : la stabilité qui paye !
Du temps du Général Dah Ould El Mamy , qui a régné sur la douane mauritanienne durant toute la décennie de Ould Abdel Aziz et plus , les recettes additionnelles du corps affichaient , chaque année une augmentation de 30 milliards MRO sur douze mois , cahincaha ! C’était là environ , la progression moyenne, annuelle stable !
Durant le semestre écoulé et dans un cotexte sanitaire et géopolitique toujours difficile, la nouvelle direction générale des douanes a su déjà relever les défis et les attentes des pouvoirs publics, en réalisant les anciennes augmentations annuelles en six mois (environ 30 milliards à la fin du mois de juin dernier) ! De quoi rendre jaloux et faire saliver l’ex Général DGD à la retraite …
Cet engagement sans précédent des hommes du colonel DGD , Hemdouh Ould Cheikh Abdellahi est la preuve éclatante si besoin était , qu’un officier des douanes peut bien gérer ce corps et faire mieux !
Afin de mieux contribuer à cet engagement exceptionnel du nouveau DGD douanier, l’équipe des bureaux 12 et 13 du port de Nouakchott a été bien au rendez-vous pour participer à l’attractivité du PANPA et accompagner les importateurs dans les opérations de transparence !
Le DGD lui-même, monsieur Hemdouh semble privilégier une stratégie payante de stabilité des bureaux des douanes et des effectifs en mettant à profit le professionnalisme des officiers de valeur en place , pour une douane expérimentée à fin de faire face aux défis des années difficiles à venir ! Plutôt une douane stable , dans un monde en mouvement …
Inscription à :
Articles (Atom)