mercredi 29 décembre 2010

L' homme de l'année 2010 : Mohamed Ould Abdel Aziz .


C’est sans surprise ! Les visiteurs de LTV, conviennent avec nous que la personnalité de l’année 2010, est incontestablement le président de la république , monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz .
Citons parmi ses multiples réalisations quelques unes , qui marqueront à jamais l’ histoire de la Mauritanie moderne !
Grace à lui, Nouakchott est devenue, ville propre avec ses grandes avenues goudronnées, ses écoles , son université , ses centres de formation que fréquentent des centaines de milliers de jeunes filles et garçons , dans des nouvelles conditions pédagogiques et matérielles jamais connues .
La plus grande réalisation , la plus courageuse, qui en dit long sur le patriotisme de l’homme et sa vision pour une Mauritanie nouvelle, c’est le fait d’avoir affecté le palais résidentiel du premier ministre , à un hôpital pour la mère et l’ enfant .
Son courage ne s’arrête pas là : c’est le premier président après 1978, à avoir réhabilité feu Moctar Ould Daddah, père de la nation mauritanienne, en lui dédiant la plus grande avenue de la capitale.
Un autre fait non moins important , est celui d’ avoir amnistié des dizaines de prisonniers politiques et de droit commun , rendant ainsi des familles heureuses en leur faisant oublier les pleurs et les soucis .
Le président de la république a eu le geste magnanime d’inviter l’opposition, à un dialogue pragmatique , pour construire ensemble le pays . Que peut-on faire de plus? Beaucoup d’autres réalisations sont en cours d’achèvement …
Sous l’ère Aziz , la chose publique est respectée . Finie les facilités, les cadeaux politiques et les gabegies !
Avec l’instauration de Houkoum Errachad , les finances publiques sont assainies et préservées des prédateurs d’antan .
Sur le plan extérieur, le peuple mauritanien lui restera redevable pour avoir rompu les relations diplomatiques avec l’entité criminelle sioniste, concrétisant ainsi la volonté de tous les mauritaniens, toutes tendances confondues. Même l’opposition, s’est empressée à saluer cette décision historique !

lundi 27 décembre 2010

ANAIR : le cauchemar continue avec Madine , l' éleveur de génisses .


L’astuce est simple pour se sucrer avec l’argent du contribuable destiné aux réfugiés : pour ne pas se fatiguer , Ba Madine achète des vaches et génisses à un prix dérisoire qu’ il multiplie par cent , pour se faire payer la différence .
Les réfugiés n’obtiennent ni argent, ni vaches alors que les montants leur sont destinés …
Décidément , la misère des refugiés n’ est pas terminée , avec cette agence qui est supposée assurer leur retour et leurs besoins vitaux !
Avant, on se plaignait de Moussa Fall , qui dit- on détournait à la source grâce à la complicité de ses collaborateurs sous SIDIOCA . Mais, il était moins gourmand que Madine !
Depuis sa nomination comme directeur général de l’agence, Ba Madine se multiplia en deux : il ya Madine l’éleveur négociant de génisses et bovins et Madine monsieur propre, dans les bureaux de l’ANAIR !
Mais, comme l’argent n’a pas d’odeur, le duplicata se confond avec l’original au moment de surfacturer les génisses attribuées aux refugiés.
Pourquoi lasse-t-on les fonctionnaires jouer avec le destin d’une population , meurtrie par l’humiliation de vingt cinq années durant ?
Il est inadmissible de les laisser aujourd’hui à la merci de Ba Madine et ses acolytes de l’agence …
Ba Madine était un homme simple dans sa vie quotidienne, à l’ époque où il était directeur du centre Mamadou Touré à Nouadhibou !
Ses apprentis de l’époque , se rappellent d’ un homme aux allures modestes et peu enclin à l’ argent ; mais quand on leur parle aujourd’hui de Madine le surfactureur éleveur de génisses , ils sont surpris de la métamorphose que fait subir l’ argent , à leur ancien directeur !
Depuis sa création, l’ agence pour le retour des refugiés , n’ a jamais reçu l’ IGE , ni la cour des comptes . Mais, mieux vaut tard que lamais ! Cette agence gère deux milliards d’ouguiya par an, depuis 2007. En cette fin de 2010, il est permis de se demander où sont partis les 8 milliards de nos ouguiyas ? Combien de génisses a-t-on acheté depuis quatre et à combien ?
Les visiteurs de LTV peuvent se demander aussi pourquoi Ould Dadde à Dar Naim et pas Ba Madine ?

dimanche 26 décembre 2010

Enlèvement des épaves du port de Nouadhibou : duel autour d' un marché de 28 millions d' euros .


La commission départementale des marchés financés par l’union européenne en Mauritanie, aurait retenu une société hollandaise pour l’adjudication du marché d’enlèvement des 57 épaves émergées sur le chenal qui mène au quai du port autonome de Nouadhibou
Le représentant mauritanien de cette société néerlandaise serait monsieur Bellahi Ould Brahim Vall Ould Boumouzouné , beau frère d’ Ehel Boukhreiss .
Pourtant monsieur Meyloud Ould Lekhal et Mohamed Abdallahi Ould Iyaha , l’ ami de Cohen le juif américain , se démenaient dans l’ ombre pour décrocher ce marché juteux de 28, 8 millions d’ euros pour nettoyer et dépolluer la baie du Lévrier .
De sources proches de Wikileaks nous signalent un grand délit d’initiés dans l’octroi du marché. Cette affaire impliquerait l’ex commissaire à l’investissement privé, qui n’a réussi qu’à promouvoir son propre partenariat, avec les courtiers de la pêche de la zone euro.
Ce n’est pas pour rien que ce commissariat vient d’être rayé de l’organigramme du gouvernement.
Notons que le marché d’enlèvement de épaves a été plusieurs fois reporté en raison de défaillances dans les offres techniques qui ne tiennent pas compte de l’ aspect sécuritaire de la navigation maritime. L’enjeu dit-on, serait la ferraille, mais l’homme de MIP serait en négociation très avancée avec une fonderie hollandaise, pour une exportation à profit !
Un autre lobbie plaide pour que le marché de la ferraille soit rétrocédé à la SAFA, filiale de la SNIM.
Pour l’instant, monsieur Bellahi aurait neutralisé le tandem Meyloud – Yaha , en s’ associant avec un certain Mohamed Lemine Ould Bobatt qui s’ occuperait du volet transit pour l’ acheminement des équipements néerlandais vers Nouadhibou . Wait and see .

jeudi 23 décembre 2010

Conseil des ministres de l' OMVS à Nouakchott : un ambassadeur conseiller mauritanien cherche à racler les tiroirs .


LTV apprend de sources proches du MAEC (ministère des affaires étrangères et de la coopération) , que monsieur Babah Ould Sidi Abdallah fait toutes ses petites manières de Hraki mal réussi , pour obtenir un marché de maitre de cérémonie dans l’ organisation du prochain conseil des ministres de l’ OMVS qui se tient à Nouakchott dans les tous prochains jours ( Jeudi et vendredi ) .
Comme si sa consultation à la mission de la banque mondiale à Nouakchott , et auprès de MAOA , en plus de son salaire de conseiller chargé de la communication ( et quelle communication !) , ne suffisaient pas à remplir ses poches et son temps !
L’homme se vante aussi dans les petits salons de Nouakchott et auprès des membres des délégations mauritaniennes à l’étranger, qu’il serait l’éminence grise de Ould Iyahi de la TVM .
Il prétend que sans ses idées créatrices et ses talents exceptionnels, Ould Iyahi ne serait pas en mesure de diriger la TVM, une autre cachette pour se faire de l’argent !
Allah est grand ! Ould Abdalla , ce petit speaker de Radio Mauritanie , il y a quelques années , est devenu le plus grand maitre de cérémonie de la place qui rivalise avec les griots , les Hrakatt et les garçons de course !
Il est arrivé même à se faire nommer ambassadeur conseiller , chargé de la communication au MAEC alors que, dans un passé récent il était commis aux écritures au service de Mohamed Ould Mohamed Ali quand ce dernier était consul de Mauritanie au Maroc .
Puis vint le coup d’Etat du 03 aout 2005 et en toute logique, Babah retourna sa veste et ses épaules à ses anciens maitres, les Smassides qu’il idolâtrait !
L’ homme a un principe : « là où il ya l’ argent j y vais … » c’ est une richesse qui n’a ni couleur , ni odeur : « je ne fait confiance qu’ à mes poches ! »
Ould Abbaye , le ministre mauritanien de l’ hydraulique a donc un hôte encombrant qui ne le laisse pas respirer une seconde . Vous avez compris, il s’agit de Babah Oud Sid Abdalla qui le sollicite pour obtenir une recommandation auprès des experts de l’OMVS qui préparent la réunion du conseil des ministres. Réussira-t-il à obtenir une largesse ? Wait and see .

mercredi 22 décembre 2010

Y a t -il des agents doubles dans le milieu de la presse mauritanienne ?



Il est curieux de noter le séjour à Nouakchott du juif sioniste Aidan White , secrétaire général de la fédération internationale des journalistes , au moment où l’ aviation de l’ Etat fantoche de Tel-Aviv , bombarde les paisibles populations de Gaza , tuant les palestiniens par milliers et détruisant les infrastructures vitales ( usines de produits laitiers , fabriques de confitures , unités de traitement d’ eau potable , hôpitaux , dispensaires , etc. … )
Non seulement ce criminel vient de séjourner à Nouakchott la semaine dernière, mais il a été agréablement entouré de toute notre hospitalité légendaire et sur invitation , dit-on , du directeur général de notre agence nationale d’ information ( AMI ) , monsieur Cheikhna Ould Nenni ,par le truchement de son épouvantail Housseine Ould Meddou !
Pour pouvoir espionner la Mauritanie et placer ses antennes, Aidan White est venu sous le couvert de participant au colloque organisé ce jeudi 16 décembre 2010 à Nouakchott , par le syndicat des journalistes mauritaniens , sur l’ éthique et la déontologie de la presse , qu’ il a financé lui même en deux étapes : juste avant son arrivée à Nouakchott , il a fait un transfert bancaire depuis Bruxelles et le reste a été remis par lui-même en espèces aux intéressés . Allez savoir qui sont-ils !
Tout le monde sait que le passé récent du juif sioniste Aidan White est chargé de précédents criminels dangereux …
En effet, il est spécialisé dans la création de syndicats et fédérations de journalistes bidons dans les pays arabes pour miner, plus tard l’unité nationale de chaque pays .
Les actions d’A. White en la matière sont enregistrées en Somalie, en Egypte et même en Palestine !
Depuis qu’il est secrétaire général de la fédération internationale des journalistes , l’ homme et l’ administration de son secrétariat se font un malin plaisir d’humilier les journalistes arabes , en leur rendant la vie difficile au sein de la fédération .
Grace à la présence d’ Aidan White comme secrétaire général de la fédération internationale des journalistes , Tel-Aviv manipule à volonté , toute la presse internationale et même nationale dans certains pays arabes .
Il est plus que surprenant de voir la Mauritanie nouvelle , inviter un agent du Mossad, pour prendre le lait de chamelles parmi nous , alors que le président de la république monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a pris la décision historique , combien courageuse et judicieuse , de renvoyer les diplomates israéliens hors de notre territoire ! Qui a invité Aidan White à Nouakchott ?
Y-a- il des agents doubles parmi nos journalistes de la presse privée et officielle ( à la fois au service des RG mauritaniens et du Mossad israélien ) ? En tout cas, ils doivent être conscients de ceci : chaque chose a ses limites et Aidan White le manipulateur sioniste, n’a rien à faire chez nous !
Au nom de quelle éthique peut-il parler, alors que ses mains sont encore souillées du sang des enfants palestiniens innocents ?

lundi 20 décembre 2010

PANPA : quand il n'y a plus de cordes d' arrimage , les navires s'éloignent du quai ..


Le mois de décembre qui s’achève sera surtout marqué par une chute libre , à tous les échelons , des recettes du port autonome de Nouakchott dit port de l’ amitié ( PANPA) , à cause du manque d’ attractivité de cet établissement , oh combien stratégique pour notre pays ! Pourquoi ?
Ce manque d’attirance s’explique par une bureaucratie terriblement installée qui décourage tous les opérateurs économiques.
De l’avis de tous les importateurs, ce poumon économique du pays est en effet , en passe d’ être déserté au profit du port de Dakar : Parmi les raisons invoquées , on cite surtou les tracasseries administratives multiples , doublées de surtaxes à tous le échelons de l’ importation ( manutention- débarquement , pesée , taxe d’ accostage , et autres fardeaux en rade … )
Ainsi on atteint des prix à l’importation quasi inacceptables, parce qu’ayant une incidence directe sur la flambée des prix sur les marché .
Malgré cette situation de déprédation portuaire à tous points de vue , les opérateurs concernés , ont maintes fois défilé devant le bureau l’ actuel directeur général du port , monsieur Ahmed Ould Mohamed El Moctar , pour attirer son attention sur les risques de voir cet établisssement devenir infréquentable à court terme ! Mais en vain …
Les usagers de l’ axe Dakar – Rosso- Mauritanie , ont noté avec incompréhension , ce désamour pour le symbole de la coopération sino- mauritanienne , pourtant en pleine extension .
La question qui taraude le plus l'esprit des observateurs, est de savoir est-ce que les autorités publiques sont au courant de ce désastre économique engendré par l’incompétence notoire de l’équipe actuelle qui dirige le PANPA ?
D’ ailleurs, ce n’est pas le fruit du hasard qu’un remorqueur d’une valeur de plus de 800 millions d’ ouguiyas , se trouve actuellement en situation d’ abandon au large du port de Nouakchott !
Dernière bévue en date qui illustre encore une fois , si besoin est , le laissz- aller dans cet établissement , est la récente disparation des cordes d’ arrimage appartenant à un bateau battant pavillon turc , accosté au port de Nouakchott . L’une des cordes volées aurait été retrouvée découpée dans les environs de COUCHE, localité de Ould Mohemdel Moctar , le directeur surmené intellectuel , à la mine patibulaire qui écœure nos partenaires de MAERSK , de TASIST et MCM .
Aux dernières nouvelles, le FMI soucieux d’améliorer encore et toujours les bonnes recettes des douanes du PANPA, se serait aligné sur l’avis des opérateurs pour dénoncer cette baisse injustifiée de l’activité de notre port , qui porte un grand préjudice au rendement de nos douaniers compétents .
Peut être que le nouveau ministre de l’équipement l’ingénieur Yahya Ould Hademine , va désinfecter le PANPA conformément aux impératifs de la bonne gouvernance exigée par nos bailleurs de fonds ! Wait and see .

samedi 18 décembre 2010

Ould Moulaye Ahmed se proclamerait déjà Dircab PR .


Le Ministre des finances sortant , monsieur Ahmed Ould Moulaye Ahmed , vient de révéler à sa cour constituée de fils des Moulaye et lobbies affiliés , qu’ il a obtenu de 'là- haut" , sa nomination imminente au poste de directeur de cabinet du président de la république , fauteil qui serait libéré le 31 décembre prochain par Cheyakh Ould Ely admis à faire valoir ses droits à la retraite , comme Melaynine ould Tomy l’ inamovible du palais ocre .
Cette indiscrétion est aujourd’hui colportée dans tous les salons de Nouakchott et au-delà par Cheikhna Ould Nenni , l’entremetteur cousin du ministre limogé. Est-ce vrai, est-ce faux ? Ou bien est-ce pour justifier le départ inopiné de Ould Moulaye du MF qu’ il dirigeait sans partage en piétinant tous ses collaborateurs immédiats .
En tout cas , avec le départ de Ould Moulaye Ahmed , le SG Ould Eddiah et Bébé Robert la directrice adjointe du budget , projettent d’ organiser un réveillon dansant le 31 décembre , en y invitant Moulaye le PM foreur , Mohamed Oud Dahi l’américain du MAED, Coumba Ba alias madame afrique et tous les fournisseurs de l’ Etat, génération nouvelle ...
A noter qu’avant son limogeage du MF, l’homme avait fait un organigramme de son département, dans lequel il voulait se débarrasser de Bébé Robert entre autres crimes. Mais cet organigramme aurait été rejeté d’un revers de la main, par Moulaye le PM qui reprocherait à l’ex premier argentier du pays, ses tendances avérées au favoritisme et trafic d’influences. En attendant, CON ne cesse de consoler Ould Moulaye Ahmed en répétant : « du courage , tu es le petit grand fils de l’ assassin de Capolani , tu seras Dircab PR à la place de Cheyakh et notre lobbie continuera à régner ... »

mercredi 15 décembre 2010

CON réapparait dans ses misères .


La dernière mascarade de monsieur CON (comprenez ici les initiales de Cheikhna Ould Nenni et pas autre chose, s’ il vous pait ! ) , est le séminaire récemment organisé par le CRED , où Cheikhna joue le rôle de mécène avec l’ argent public , à savoir les pauvres caisses de l’agence mauritanienne d’ information ( AMI )
On le croyait déjà mort, ce machin de CRED (comité pour le respect de l’ éthique et de la déontologie de la presse ) , mais le voilà ressuscité de nouveau .
Le comptable de l’ AMI sursauta en recevant les ordres de son patron , Cheikhna , pour sortir de sa caisse de l’ argent liquide pour financer une réunion de malfrats !
Avant de s’exécuter, il regarda deux fois en direction de CON pour être sur de l’ordre, puis l’argent fut empoché par Cheikhna qui remit une partie à Ibrahima Ndiaye son acolyte qui , à son tour prit sa part avant de remettre le reste ( 300 000 UM ) à Abderrahmane Ould Horma , président sortant- reconduit du CRED et beauf du PM Moulay …

Rappelons au passage que CRED Ould HAPA Ould Nenni Ould Brahima Ndiaye Ould Horma , est une des bêtises nationales à l’ instar de Bedre Eddine , Leabeid Ould Birame , Boubacar Ould Messoud , Cheikhna Ould Nenni , Brahim Ould Ebbety , maitre Ould Ichedou , Mohamed Vall Oumere Ould Ebbeye l’ Idadfaghi , Youssouf Sylla le mercenaire ,et tous les autres cas sociaux qui contreviennent au développement économique et social du pays .
Le CRED fut crée en 2001, par un certain groupe de journalistes mauritaniens avec, à leur tête feu Habib Ould Mahfoudh et Sy Mamadou , l’ ignorant journaliste mécanicien de L’éveil Hebdo , pro-israélien .
Aucun bilan de ce CRED, en dehors de certains détournements d’ argent destiné aux séminaires de ceci , séminaires de cela …
Monsieur Con s’est présenté le 02 mai 2001 à la présidence de ce comité , contre feu Habib Oud Mahfoud ( candidat du PNUD à l’ époque ) . Cheikhna avait pourtant le soutien des hommes puissants de l’ époque comme Louleid Ould Weddad , Deddahi et Ahmed Ould Taya qui sont aussi les principaux fondateurs de Nouakchott- Info et Akhbaar – Nouakchott .
En dépit des soutiens colossaux, Cheikhna a démontré qu’il était naturellement très con, en se contentant de la vice- présidence du CRED.et de la collecte d’argent, par l’ entremise des chantages et rançonnage exercés sur les responsables de l’ Etat .
Après dix ans d’existence, ce truc de CRED vient de faire son premier congrès, en réunissant des peshmergas à l’hôtel Tfeilla , pour désigner Ibrahima Ndiaye , un sorcier périlleux de la presse écrite mauritanienne ! Ce Brahima là, pour ceux qui ne le cossent pas, est le barbouilleur des éditoriaux (soit disant !) , que signaient Cheikhna Ould Nenni à Nouakchoot- Info . Mais, ça c’ est une autre histoire ….
La question qui se pose ici, est de savoir si Cheikhna Ould Nenni a le droit de prendre l’argent du contribuable pour faire des largesses à Brahima Ndiaye et compagnie.
D’ ailleurs , la relation entre CON et Brahima Ndiaye le magicien , ne s’ arrête pas là : Cheikhna l’utilise actuellement comme prête-nom à l’ AMI , pour sortir l’ argent de l’ agence soit disant , pour faire des études !
Mais les jours de CON sont comptés, parce que l’ AMI , TVM et Radio- Mauritanie vont bientôt fusionner , pour donner naissance à une super agence d’ information à la tête de laquelle on nommera monsieur Moudir Ould Bouna . Sous CON les AMI deviennent des ANI ou des ànes tout court ! C'est la dialectique qui transforme l' homme en animal ...

lundi 13 décembre 2010

SOMELEC : quand Merkhi rappelle Bettar , cela fera plus d'électricité .


Depuis la nomination de Merkhi comme directeur général adjoint de la SOMELEC, le nombre des grimpeurs de poteaux électriques s’est multiplié par mille, mais il n’ ya plus de professionnels en la matière. Le vrai spécialiste infatigable dans l’escalade des poteaux métalliques et en bois, a été nommé à la direction générale du crédit agricole (UNCACEM).
A l’époque de Bettar, les habitants de Nouakchott se réveillaient chaque jour avec des coupures d’électricité, exécutées à partir des poteaux de leurs quartiers. C’était un cauchemar quotidien et on leur disait que c’ était du délestage !
Mais fort heureusement, Bettar n’est plus un grimpeur, car il a troqué ses grimpettes contre les commandes d’une banque agricole dont il était le principal débiteur malhonnête. Quelle promotion ! Du jamais vu …
La SOMELEC a aujourd’hui un grimpeur nouveau genre : Quand les clients demandent pourquoi on les coupe, ils se voient répondre de nos jours : « Ah, vous n’avez rien compris, c’est l’époque de la "Mirkhisation" des câbles, et il nous faut les ramener au même niveau du sol. C’est la "Mirkhisation" pure et simple. »
Ces adeptes de la Mirkhisation ère nouvelle, ont fait récemment une visite non remarquée au complexe du stade olympique pour "mirkhizer" certains câbles alimentant l’hôtel du stade. Résultat : obscurité totale et panique parmi les femmes diabétiques abonnées le soir , aux tours du Stade ... Même El Adhan à la mosquée était suspendu 24 heures durant et l'Imam dirigeait la prière hors micro .
Les gens se demandent pourquoi les grimpeurs de Merkhi , s’ acharnent sur le pauvre Stade sans budget de fonctionnement suffisant . Est-ce parce que notre Merkhi ne fait plus son sport habituel ? Ou parce que les poteaux de la SOMELEC lui prennent désormais tout son temps ?
Il paraitrait que l’homme aurait suggéré à son ministre de tutelle, Ould Ebbeye le gaffeur de Noubaghya , de rappeler monsieur Betttar , pour qu’ il s’ occupe désormais du tout nouveau département de la "Mirkhisation" des câbles de la SOMEEC , dans les quartiers périphériques de Nouakchott en pleine extension .
A l’annonce du départ probable de Bettar le nouveau cultivateur du mensonge à l’UNCACEM, les paysans non producteurs projettent d’organiser une cérémonie festive, qui sera marquée par une dense autour du feu... lol
.

dimanche 12 décembre 2010

Le MAED ou la mort subite des projets de développement .


Le ministère des affaires économiques et du développement (MAED) ne peut plus accomplir sa mission de conception et de montage des projets de développement, parce qu’il n y a plus de ressources humaines compétentes dans ce département stratégique pour le pays.
La quasi- totalité des projets de développement vont clôturer le 31 décembre courant et aucune étude valable n’a été jusqu’ ici élaborée pour des nouvelles phases.
C’est le cas du projet PDIAM, PASK, projet- Sida, PDU, projet Oasis etc …, dont les coordinateurs prédateurs comme Dendou Ould Tajedine , Ahmed Ould Cheikh et Salikou de Maghama décrues entre autres , doivent être jugés avant de boucler les programmes et fuir avant la fin des projets dont ils ont détourné les financements . C’est une condition sine qua none, pour la mise en œuvre de la politique de bonne gouvernance très chère au gouvernement actuel. Seul le projet Education - Formation est dirigé par un cadre compétent en la personne de Mohamed Mahmoud ould bouassrya qui force l' estime des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux confondus !
En tout cas, les autres projets risquent tout simplement de ne pas être reconduits, faute d’avoir un répondant, coté mauritanien.
Les cadres doués comme Abdallahi Ould Souleymane , Sidi Ould Bakha et Mohamed Ould Abba ont baissé les bras , parce qu’ ils ont été marginalisés et humiliés par une nouvelle bande de ministres nullards qui ont fait main basse sur le département , pour avoir des commissions sous la natte .
Aujourd’hui les différentes directions du MAED n’existent que de nom et sont dirigeés par des bambins sans niveaux ni formations. Ils ne peuvent même pas lire les analyses économiques, ni rédiger des lettres – réponses à une proposition de financement ; et les voilà qui s’enferment à la direction des projets et programmes du ministère , pour compter les mouches ! Ces nouvelles créatures du MAED qui s’en foutent éperdument du destin de la Mauritanie et son développement, sont aujourd’hui la risée de nos bailleurs de fonds et des experts étrangers qui nous visitent ! Franchement, le MAED actuel, c’est la honte... Seul Kerkoub l’inamovible belge mangeur des frites et sa commission départementale des marchés, rappellent qu’il était une fois le MAED digne de ce nom …
Quant au ministre Sidi Ould Tah , le glouton du AIch El Meidoum de Taguilalett , il ne se familiarise qu’ avec certains bailleurs de fonds du Golf , qui ne demandent pas d’ études au préalable .

mercredi 8 décembre 2010

Vie des douanes : monsieur SYDONIA se fait déjà DGDA .


Eh oui, on en parle déjà dans tous les salons de Nouakchott : le tristement célèbre Sid’ El Moctar Ould Ely Ould SYDONIA , empereur des sables, guigne aujourd’hui davantage , le poste de directeur général adjoint des douanes ( DGDA ) qui sera bientôt libéré par Moulaye Ely Ould Eddave admis à faire valoir ses droits à la retraite, en s’appuyant sur un réseau de communication des plus rudimentaires .
Il dit en privé que le fauteuil de directeur adjoint des douanes n’est pas son objectif final, car il cherche le poste de directeur général des douanes.
Pour ce faire, il a échafaudé une stratégie de séduction des bailleurs de fonds (FMI, Banque mondiale, OMD, etc. …) , pour leur faire croire que c’est lui qui conduit actuellement le travail douanier dans les différents bureaux des ports et leurs rapports avec les commissionnaires ! Donc , c’est Sid’ El Moctar lui-même qui doit être le vrai chef des douanes et , c’ est la recommandation que doivent amener les institutions de Bretton Woods au gouvernement mauritanien , pour l’ appliquer et le tour est joué : l’ empereur des sables sera intronisé DGDA , rêve qu’il caresse depuis qu’ il a échoué à prouver son appartenance à la communauté Lealeb , les Oulad Ahmed l’ ayant rejeté d’ office . Mais, çà c’est une autre affaire à rappeler plus tard !
Aujourd’hui, Sid’ El Moctar a une préoccupation majeure : faire disparaitre les dossiers qui l’accablent à savoir les traces de détournements des fonds du SYDONIA , durant son passage à la tête du dit projet . On se rappelle qu’il fut l’objet d’une inspection interne des douanes , qui a exigé son arrestation et le remboursement des financements soustraits.
A préciser que ce dossier fut transféré à l’époque du CMJD, au procureur de la république , mais les poursuites furent arrêtées grâce à la double intervention de Abdellahi Ould Souleymane à l’ époque ministre des finances et de son premier ministre Sidi Mohamed Ould Boubacar .
Mais le ridicule ne tue pas ! Comment peut-on confier aujourd’hui la direction des enquêtes à un tel individu au passé récent très chargé ? Peut-on lui demander d’enquêter sur lui-même ?
L’homme n’a pas de scrupule : au lieu de se cacher et d’éviter les caméras, on le voit aujourd’hui qui s’exhibe sur TVM, comme étant le porte parole privilégié des douanes à l’ occasion de la commémoration de l’indépendance nationale ! Jusqu’où ira-t-il dans sa malhonnêteté intellectuelle ?

lundi 6 décembre 2010

Ould Iyaha : Wikileaks a-t-il fait des révélations sur ses liens avec Cohen ?


Wikileaks , le site américain qui diffuse des fuites du monde entier , mémes les diarhées verbales de Youssouf Sylla le pauvre con , poltron de Mbout , peut-il nous donner des scandales sur le patron de MIP navale, MIP-pêche et MIP- auto ?
Il s’appelle Mohamed Abdallahi Ould Yaha : la nuit il se fait appeler chef de la tribu Ehel Sidi Mohamed Etichiti et le jour, c’est un sbai (appartenant à la tribu Ewlad Besbaa , une chose à la mode par les temps qui courent ! )
Il a tellement trafiqué des gens jusqu’ à vendre son oncle et ses bateaux ! Rien ne l’arrête dans cette méthode …
On se rappelle ses photos exhibées à qui veut les voir, avec William Cohen, le juif ancien secrétaire d’Etat américain adjoint aux affaires africaines !
Avec cela, il trompait Moawiya en prétendant qu’il avait percé le lobby juif. C’était durant les années 90, années d’or pour le trafiquant d’influences imbattable …
Puis vint la période du CMJD où on le voyait se multiplier pour être dans chaque salon nouakchottois .
Durant la parenthèse de SIDIOCA , il réussit à se faire nommer délégué chargé de la promotion des investissements , poste taillé sur mesure : pendant cette période le tartarin de MIP confiait à certains proches , qu’ il payait certains employés de la délégation avec son propre argent et qu’ il n’ avait pas besoin du salaire du gouvernement , ni des indemnités de fonction , parce que dit-il : « je suis un richissime ! »
Selon lui-même, il court derrière les titres et non l’argent, parce qu’il avait roulé la Corée du sud, avec la fameuse représentation de Daewoo à Nouakchott ( MIP- Auto ) .
Aujourd’hui, LTV l’ a repéré derrière une faramineuse commission qu’ on lui réglera bientôt , après la conclusion d’ un énorme marché . En attendant, il a adopté le principe du « vivons cachés, vivons heureux ! » Mais, jusqu’ à quand l’ami du juif américain, va-t-il perdurer son repos de demi- marabout ? question pour Ahmed Ould Hamza et Dragui-poubelle de Nouakchott . lol

samedi 4 décembre 2010

Village Ribatt El Bahre : un quartier d' affaires dans un désert . .


Le projet d’ édification d’ un quartier d’ affaires sur la côte atlantique , à quelques kilomètres au nord de la ville de Nouakchott , sera financé par le Koweït et les Emirats arabes unis ( El Imaratt ) à hauteur de 3 milliards d’ ouguiyas et comprendra des banques , des sociétés d’ assurance , des restaurants chics , des villas et bureaux à louer et un hôtel cinq étoiles entres autres . il y aurait aussi dit-on , un bureau des douanes et un transitaire spécialisé dans l' importation des produits divers dans un point franc , loin des impérialismes du bureau 13 du PANPA ... Le nouveau centre d' affaires s' appellera Ribatt El Bahre et sera construit par une entreprise chinoise . Cependant, son isolement sur la côte fera de cette cité du désert, plus une sorte de " village dans les nuages", qu’un forum d’affaires , style centre commercial du quartier de la défense à Paris , loin s’ en faut d' ailleurs , convenez-vous ! Mais les détracteurs de ce projet ambitieux, parlent déjà à tort d’une histoire oblique de mouvements de fonds, oubliant que les Etats du Golf n’ont pas besoin de ce genre de tremplin pour justifier la destination de leurs financements , surtout quand il s’agit de promouvoir la bonne conscience dans un no mens land ! Dans certains milieux , on évoque que les premiers occupants du village dans les nuages , seront les promoteurs de SHIPECO( Chebbikou en arabe ) , une sorte de" banque prospère dans la banque" à Nouakchott, spécialisée dans les taux d' intérets surélevés et l' emprisonnement des "clients" pour chèques sans provisions ...Khattri , ente vem !lol

mercredi 1 décembre 2010

Décorations : du n' importe quoi .


Décorer Hamden Ould Tah , oui ! Ba Samboli , oui ! Sal Abdel Aziz , oui ! Les officiers de l’armée, d’ accord ! les femmes policières, on peut fermer les yeux sur cela !
Mais, décorer Diallo amadou Bathia , c’ est du n’ importe quoi …Il parait que l’ idée vient de Cheyakh le Dircab , en départ imminent pour la retraite .
Est- ce que Bathia est décoré pour ses services mal rendus au ministère de l’intérieur, ou la gabegie qu’il a semée à la SOCOGIM , du temps de Moawiya ? Ou bien, est-ce que c’est pour ses tendances FLAMIstes ? En tout cas, on ne lui connait aucun mérite , en dehors d’ une collection de villas – SOCOGIM mal acquises !
Quant aux autres gens qui se sont succédés au petit écran de TVM, quels exploits ont-ils accompli pour être décorés ? Dites- nous, s’ il vous plait !
Nous avons oublié le petit Etvagha de la chaine Eljeziraa : c’est la validation du mensonge en direct sur le plateau de TVM vidéo enregistrée de Ould Yahi , le speaker – ambassadeur plein de poussière . Ould Youssouf , ente vem . ley
Avec ce genre de décorations, on dévalue la médaille et on déshonore l’honneur …
Mais, à qui la faute ? Ce sont les ministres, chefs de départements qui en sont responsables ! Tant qu’on n’a pas désinfecté le gouvernement de Moulaye , il y aura toujours des ratés dans tous les domaines . Le prince est bon, mais il est mal entouré , dirait Machiavel .