lundi 31 mai 2021
Fédération des banques : Zeine Abidine écarte Bouamatou !
La dernière compétition pour l’élection d’ un nouveau bureau de ces institutions financières que sont les banques primaires , a été un duel régional passionnant !
D’ habitude, les barons du nord utilisent l’électorat du Chargh(est) , pour battre leurs challengers du Sud ( El Ghabla) ou vice versa !
Mais pour cette fois, le nord incarné par la candidature de Mint Bouamatou postulante à la présidence de la fédération des banques contre Ould Bouna Mokhtar , a tété battu par le sud ! Pourquoi ?
Le président de l’union nationale du patronat mauritanien, monsieur Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed , un homme du Chargh a fait campagne pour l’ élection de Bouna Mokhtar parce qu’ il considère qu’ à travers la candidature de sa fille au bureau de la fédération , le milliardaire et banquier Mohamed Ould Bouamatou guigne un retour à la présidence du patronat ! Voilà pourquoi, Zeine El Abidine a mobilisé les électeurs du Chargh (Est) dont le gouverneur de la BCM lui-même monsieur Cheikh El Kébir , pour battre Mint Bouamatou !
On rappelle que le congrès ordinaire de la fédération des banques , qui a été marqué par l’ élection de Mohamed Bouna Mokhtar , s’est tenu au siège de la fédération du patronat mauritanien dont Zeine Abidine est président ! Moulaye Abass PDG de la BMCI et président sortant de cette fédération des banques a fait campagne contre la candidate malheureuse tendis que Mohamed Noueyghed Junior, le banquier le plus avare de la république, a voté contre Ould Bouna Mokhtar , les yeux fermés ! A la fin du scrutin, on s’est demandé à juste titre , comment Nouegued a-t-il pu donner sa voix, alors qu’il est réputé avare en tout ? Quant au nouveau président de la fédération, monsieur Bouna Mokhtar , c’ est le genre de banquier qui ne vous prête de l’ argent que dans la mesure où vous n'en avez pas besoin !Donc , rien ne sort des caisses de la banque ... La nouvelle élection de Mohamed Ould Ahmed Salem Bouna Moctar , à la place de Moulaye Abass au bureau de la fédération des banques , c' est tout simplement un Harpagon qui en remplace un autre ! Lol
dimanche 30 mai 2021
Nouvelle loi sur la presse : lutter contre les Hooligans du social media !
Les journalistes peshmergas poussent comme Evernane à Nouakchott et envahissent par nuages séparés , l’ administration du pays et les bureaux des responsables en faisant le porte à porte pour vous demander de l’ argent contre la publication de vos louanges soit disant , dans des feuilles de choux ou sur des pages face book bidons , tissées de mensonges et d’ âneries sur la toile du net à la portée de tous(social média) , même des plus minables bloggeurs mauritaniens travaillant comme boys aux USA et dans le babysitting au Canada ! Chaque peshmergui dispose désormais d’une page avec un live sur face book et une photo en guise de profile, qu’il montre à ses victimes rackettées, en prétendant avoir pignon sur rue ! Mais cette démarche vulgaire et malhonnête ne trompe que certains ministres- arrivage et des responsables filous qui ont dans leur for intérieur, quelque chose à se reprocher dans l’exercice de leurs fonctions !
Une nouvelle loi sur la presse , vient de passer au conseil des ministres et vise l’assainissement du secteur, en particulier la lutte contre le phénomène des faux journalistes peshmergas en république islamique de Mauritanie , qui utilisent cette noble filière pour faire des chantages au quotidien et soutirer de l’argent aux responsables effarouchés par leurs mauvaises gestions !
Ces derniers , en donnant des enveloppes, des dessous-de table aux peshmergas racketteurs au quotidien , encouragent ce phénomène honteux, sans s’en rendre compte ! De quoi ont –ils peur ? Comme on dit,’’ la peur incite à la cruauté et il vaut mieux être le bourreau que la victime’’ !
Une commission d’assainissement de la presse dirigée par deux journalistes honnêtes et éminents, Mohamed Mahmoud Ould Weddadi en l’occurrence et Abdellahi Ould Mohamedou , a déjà remis ses rapports au président de la république , monsieur Ghazouani qui a renvoyé ce projet de loi au conseil des ministres , lequel a tout approuvé comme si on a avait mare des peshmergas qui s’ agrippent à longueur de journée aux cravates des membres du gouvernement et des Généraux chefs d’ états majors ! Il ne reste plus que les textes de loi qui seront soumis incessamment au parlement pour approbation… Cette loi va-t- elle libérer le pays du phénomène des peshmergas, ces hooligans de la plume qui font honte au quatrième pouvoir, et à l’Etat de droit ! Wait and see
mercredi 26 mai 2021
Remaniement partiel : un non événement !
Dans ce remaniement partiel, il y a une seule nouveauté qui attire l’attention : celle de la nomination de Amal SIDIOCA dont l’entrée au gouvernement comme ministre de l’enseignement supérieur sonne le glas des espoirs d’un certain Nedhirou , qui voulait continuer à faire main basse sur le secteur pharmaceutique et le fonds Corona , grâce auxquels il a fait fortune !
La promotion de Ould Zahave dit monsieur Corona, est somme toute normale parce qu’à toute chose malheur est bon ! L’homme a certes payé le prix sanitaire parce que lui-même a été atteint par le virus au moment où il faisant les statistiques quotidiennes des atteintes, des décès et guérisons pendant que le ministre Nedhirou comptait les commissions versées par les délégués des industries de médicaments ! Le limogeage du ministre SOS ( sidi Ould Salem ) et de Taleb le ministre charretier , est plus que mérité parce que personne n’ a jamais compris , pourquoi ces deux HAPNOL ( harnos psychologiquement non liberés ) ont été ministrés ! Le maintien de Mohamed Salem Ould Merzoug à l' interieur démontre bien que l’homme semble percer son chemin vers la primature parce que la sécurité et l' ordre public sont souvent à l’ordre du jour avec les chefs d’Etats étrangers ! S’agissant du maintien des ministres des affaires étrangères et de la défense nationale, c’est vraiment du bidon parce que ces deux départements relèvent de la compétence exclusive du chef de l’Etat ! Même le président actuel, monsieur Ghazouani quand il était ministre de la défense, c’était uniquement pour enrichir son CV ! En tout cas, ce remaniement Bilal I , est loin d’ être impressionnant ! Quand l’actuel premier ministre a été nommé, on se demandait pourquoi, et quand il a été maintenu aujourd’hui, on se demande toujours pourquoi ? Donc, rien de nouveau …
Afrique : le Mali cherche colonisateur !
S’il y a un domaine dans lequel l’Afrique est classée championne, c’est bien les coups d’Etas premier choix ! Avec mention spéciale pour l’Afrique de l’ouest où les prises de pouvoir par les militaires sont un eternel recommencement … Les putschs répétitifs au Tchad, au Mali, au Soudan et les tentatives ailleurs montrent bien que les colonies d’Afrique occidentale et équatoriale n’ont jamais été préparées aux indépendances octroyées en 1960 par le Général De Gaules ! C’ est pourquoi, on n’est pas surpris de voir aujourd’hui le Mali donner l’exemple éloquent que le continent est incapable de gérer ses affaires par lui-même, et que donc le retour du colonisateur est plus que nécessaire !
Mais contrairement au Général De Gaules visionnaire, les différents locataires de l’Elysée n’a aucun intérêt à reconstruire aujourd’hui une communauté africaine incapable de se gouverner, tant les ressources naturelles stratégiques de ce continent sont en voie de tarissement !
La communauté franco-africaine n’est plus la même et Paris cherche un prétexte pour sortir du Mali, parce que ses forces spéciales n’arrivent pas à anéantir les terroristes d’AQMI et El Qaeda qui deviennent des labels transcontinentaux avec des courtisans dans le monde entier ! Ce n’est pas facile de venir de nos jours à la rescousse d’une Afrique mal partie comme le disait René Dumont … Coups d’ Etat au Mali, guerre civile en Lybie, crise en Centre Afrique, assassinat de chef d’Etat au Tchad, instabilité au Niger et l’épidémie du coronavirus comme si on n’en avait pas assez avec ces problèmes qui frappent le continent ! En tout cas, il ne faut pas compter sur Paris pour trouver des solutions aux causes profondes des coups d’Etat en Afrique, parce que quand les intérêts de la France sont menacés dans le continent noir, le Quai d’ Orsay organise des petits putschs pour éjecter les dirigeants rebelles …
Inscription à :
Articles (Atom)