lundi 26 novembre 2018

28 novembre à Néma : l' apothéose d' un Général qui vient de loin !


Allez au centre culturel français  pour une visite de courtoisie au secrétaire général de l’institut , à la date de sa convenance !
Demandez lui, après les salutations d’usage une photocopie de l’ouvrage  suivant : ‘’ LA NAISSANCE D’UNE NATION  ‘’ , de Christian Legret , ancien gouverneur de Mauritanie  les années 50 ! 
Nous sommes ici inspirés par l’actuelle visite du chef de l’Etat à Néma  dans le cadre des célébrations du 28 novembre !
Beaucoup de mauritaniens en particuliers  et d’africains en général,   nourrissent à tort un mépris à l’ égard des français !  Loin de nous l’ idée d’ être l’ avocat de ses colons  qui ont fait des passages marqués dans le domaine de l’ exploitation de l’ homme par l’ homme , il faut quand même reconnaitre , l’ aspect technique et le savoir qu’ il ont pu transmettre à leurs sujets de l’ époque  ! 
Parmi eux il faut citer Christian Legret ,  grâce auquel , la Mauritanie a récupéré ses droits inaliénables sur les deux Hodh alors que l’ ancien découpage les situait en plein territoire malien !
C’est lui aussi qui prit la peine d’aller en véhicule ou à dos de chameaux, pour traverser le pays des hommes les plus misérables du monde, vivant sur une terre scintillante de chaleur et des tentes en poils de chameaux ! C’est Christian justement  qui a plaidé la cause mauritanienne auprès du gouverneur central français auprès de l’Afrique équatoriale et occidentale !
28 novembre 2018  à Nema capitale du Hodh Echargui , Sous le regard brûlant et jubilant de Mohamed Ould Abdel Aziz  , sera l’ occasion de se rappeler un point sur une injustice commise contre la communauté nationale des Mechdoufs qui est la tribu la plus  peuplée de la Mauritanie ! Paul Marti signalait dans la petite chronique des Idowiche , classée première selon le nombre , que les Idowche se trouvaient en bonne position !
Mais depuis l’indépendance en 1960,  jusqu’à nos jours, en dehors de Bouyagui Ould Abine ,  les  Mechdhouv  ont été exclus du partage de toute fonction ou emploi ou même boutique !
Grace à la lutte contre l’ignorance et l’ analphabétisation durant les dernières années ,  de Ould Daddah , les Mechdhouv , commencèrent à s’ intéresser aux villes et à Walata par exemple , ils n’ avait pas droit à se représenter à des postes politiques ou administratifs ! Grace à un arrêté inique des gouverneurs qui ont précédé Christian Legret , seul un chrif de Ehel Guig pouvait présenter sa candidature  parce qu’ils sont dans la cité !
C’est aussi grâce à Christian Legret qui rendait fidèlement compte de la vie des nomades qu’il gouvernait, que le Général Bourour, ancien enfant des Mechdhoufs ,   est devenu ce qu’il est aujourd’hui ! Qui pouvait croire qu’un Mechdhouf Général,  sous le commandement duquel, des Généraux mauritaniens opèrent, puisse devenir un jour chef d’état major des armées ! C’est avec une double fierté que la levée des couleurs s’effectuera mercredi prochain,   dans une région où les colons faisaient tout pour rester : la Mauritanie est glorieuse d’être chez elle à Nema,  jadis  région privilégiée de Modibo Keita qui avait une langue loin de sa poche et une plume cruelle contre la Mauritanie  ! Le Général des Mechdhoufs exécutera donc  le commandement de la cérémonie militaire la plus convoitée, dans une bourgade qui lui était interdite ! A suivre



dimanche 25 novembre 2018

SMCP : le repère des espions !



Ba Pekha avait raison de dire qu’il est inacceptable de voir des milliers de vaisseaux sillonner nos eaux  territoriales, sans contrepartie !
Le poisson appartient certes à la Mauritanie mais nous ne le pêchons pas et ce sont d’autres qui en profitent !
Quant à la SMCP, c’ est un repère d’ agents de renseignements  , pour le compte du japon , de l’ Espagne ,de la France ,ou de la  Russie  , pays  qui se partagent les zones de pêche par espèces et se fixent les prix du poisson ! Ils tracent eux mêmes et font nos politiques halieutiques !
Les agents de cette mafia sont des mauritaniens toujours en première ligne de mosquée durant les prières ! Mais savent t- ils que leurs enfants ne sont pas respectés à l’école et dans les Mahadra , parce que leurs pères sont complices des crimes économiques contre la nation ?  
La SMCP a été créée par Moawiya Ould Taya  , pour caser d’ anciens ministres prédateurs des derniers publics  et ça continue aujourd’hui ! Qui peut aujourd’hui parmi les gens qui rodent autour du siège de la SMCP à Nouadhibou, jurer qu’il n’a jamais touché une commission, de la part des grandes sociétés étrangères de pêche ? Le destin du poisson mauritanien est connu à pékin, à Tokyo, à Las palmas, dans les bars et cafés des spécialités magrébines, avant que son prix ne soit arrêté en Mauritanie !   Pour les poulpes par exemple, la délégation mauritanienne aux négociations en matière de pêche, s’occupe à faire du lèche-vitrine pour les commandes de madame sur internet ! Les clients étrangers, connaissant bien les faiblesses de nos négociateurs, ont déjà leurs textes biens préparés pour la signature !
 Les entretiens privés entre les chefs des délégations, se font autour de la commission à donner aux mauritaniens ! Voici un scandale et une ignorance qui font sourires les phacochères (ARR) et on apprend que plus de 5 mille tonnes sont actuellement dans les stocks de la SMCP depuis deux mois, sans acheteurs ! Comme cette crise se répète souvent, pourquoi ne pas créer un institut de recherche des consommateurs non nippons pour démonopoliser  la commercialisation ! Pourquoi aussi, comme il s’agit d’une denrée spécifique, ne pas surveiller les mauritaniens traitres ? Comment peut –on être ex  directeur commercial et  intermédiaire comme Ould Abdel Vettah et frères, et nous ne voulons pas nous  étendre sur la liste des  informateurs … Espérons qu’avec le nouveau législateur de Ould Baya , il y aura des textes criminalisant ce genre d’activités doubles ! A suivre

mercredi 21 novembre 2018

Diplomatie sous Cheikh Ahmed : l' alternance n' est pas pour demain !


Ismaïl  Ould Cheikh Ahmed number 1 ,  ne semble pas avoir été inspiré lors de son dernier mouvement diplomatique particulièrement vaste !
A part Mint Sweina et Mohameden Ould Daddah , qui répondent aux conditions et qualités requises , le reste c’ est du remplissage politico-tribal , pour caser des anciens ministres qui n’ ont plus rien à vendre au pouvoir !
Certains sont nommés pour s’en débarrasser comme l’ancien porte parole du gouvernement monsieur Mohamed Lemine O Cheilkh , l’ ancien flic d’ Abou Dhabi  devenu homme politique du désert !
On s’attendait à un mouvement plus qualitatif et assez vaste, moins marqué par les pratiques anciennes  …C’est du blanc bonnet, bonnet blanc ! Pauvre diplomatie mauritanienne !
Le principe de l’alternance consiste entre autres, de nommer des hommes ou des femmes d’expériences et de savoir dans le domaine économique et social, à des postes diplomatiques pour y rester cinq ans à l’étranger et revenir pour passer le flambeau à des nouveaux ! Cela permettra aux mauritaniens du corps diplomatique, une  formation d’un plus grand nombre du personnel !
Tant qu’on n’a pas appliqué ce principe, la Mauritanie sera toujours en retard dans ce domaine qui requiert un savoir et des spécialisations ! En tout cas, le nouveau MAEC , monsieur Cheikh Ahmed est loin d’ être inspiré et les diplomates qu’ il vient de désigner  ne connaissent rien à la diplomatie ! A suivre


dimanche 18 novembre 2018

Mauritanie/Botswana : une Khoumsannerie qui vient de si loin !


Le maire de Khoumsanne a eu l’idée bizarre  d’avoir réussi à supporter l’équipe de football  du Botswana, qui vient de Gaborone après 18 heures de vol direct, sans avoir dormi trois jours avant leur départ pour Nouakchott !
Le maire doyen de Khoumsanne a pourtant rassuré ses alliés du Botswana qu’ils battront facilement les Mourabitounes sans coup férir, grâce aux battements de Tam Tam sur fonds des youyous de toutes les guenons de la capitale Nouakchott ! Même le chef des chefs était là …
Au premier but de l’équipe de Gaborone, le maire a éclaté de joie, en exécutant la dance nationale du Botswana, habillé en pagne multicolore et teeshirt blanc –lait ! Le maire, la tête entre les genoux et les fesses en relief, avec des jambes qui semblaient couvrir tout le stade Cheikha Ould Bodia ,  faisait des mouvements qui suivent le rythme des tamtams  avec des grimaces aux supporters Botswanais qui jubilaient de joie au milieu des guenons ! Mais la misère du maire commença avec l’égalisation des Mourabitounes et le chef des Khoumsanne commençait déjà à repérer une sortie de secours en cas de défaite ! Conformément à sa versatilité légendaire, le doyen des Khmiss changea  les couleurs Botswanaises contre le vert- rouge jaune des Mourabitounes ! Pour l’ instant, les Botswanais battus  prirent une fièvre-dingue,   mais dés le sifflet final, ils sautèrent dans le camion bus sous douane du maire-singe, pour regagner la cachette  des Khoumsannes  située entre Rosso et Tiguend ! lol



mercredi 14 novembre 2018

Moulaye Ould Mohamed Laghdaf : de qui est -il le candidat en 2019 ?

L’ex premier  ministre de l’ ex HCE en 2008 ,  monsieur Moulaye Ould Mohamed Laghdaf , fait beaucoup parler de lui ces derniers temps  , mais lui-même ne parle pas ou jamais ! C’est un taciturne de Bangou qui a fait ses études de chimiste à l’université libre de Bruxelles, après une maitrise  d’ingénieur au Maroc ! 
Puis il  s’installa récemment en Mauritanie pour représenter une ONG belge, VIC en l’occurrence qui a réalisé beaucoup de forage à travers le pays, dans la Wilaya de l’ Inchiri en particulier où Moulaye  fit la connaissance de l’ ex président Ely Ould Mohamed Vall  puis celle du président actuel , monsieur Mohamed  Abdel Aziz pour lequel VIC a réalisé un ouvrage pour l’ abreuvage des cheptels dans l’ Awkar !
Moulaye est un homme de relations très  sympathique, présidentiable,  toujours souriant et facile de contact qui a fait ses premiers pas  en politique avec Ahmed Ould Daddah au sein du RFD ! D’ ailleurs on dit que c’est Ahmed Ould Daddah qui  l’aurait recommandé au président Aziz en 2008, quand Ould Daddah soutenait aveuglement  le coup d’Etat contre SIDIOCA !
Mais Moulaye fut limogé deux fois par le pouvoir actuel : une première fois en 2014 quand il a été remplacé par Yahya Ould Hademine à la primature puis récemment ,   du poste de secrétaire général de la présidence au moment où il s’apprêtait à participer au conseil des ministres ! Aujourd’hui, Moulaye sait mieux que quiconque que l’Etat est un monstre ingrat !  
A la recherche d’un candidat unique  crédible  aux présidentielles de 2019, le forum de l’opposition serait entrain de courtiser Ould Mohamed Laghdaf pour jouer sur les nerfs de Ould Abdel Aziz et battre éventuellement au deuxième tour, le Medvedev de Mauritanie ! Wait and see

lundi 12 novembre 2018

Président de la ZFN : à quoit ca sert ?



Depuis l’arrivée de Ould Eddaf à la tête de cette institution bizarre qu' on appelle zone franche de Nouadhibou ( ZFN)  , elle continue à s’approprier tout ce qui bouge et ce qui ne bouge pas à NDB et environs ! Dès qu’Ould Eddaf  entend parler d’un espace libre, il s’en empare immédiatement ! 
Ses hommes taxent tout ce qui bouge dans la ville, ne laissant aucune chance aux services municipaux ! Avec lui Ghassem Ould Belal chôme, les impôts chôment, le trésorier régional chôme, la région militaire chôme, la délégation maritime chôme,  la SMCP chôme, Maurice Benza chôme,  la SNIM chôme, le Wali chôme et à Kraa Enessrani rien ne bouge !  Seule la police Mesgharou opère à NDB , sans Ould Edaf !
Vous voulez vous abonner à un plat à la gargote de Leareyghib , il faut que cela soit Dafé ( taxe exigible par Ould Edaf ) !
Mais à  quoi ça sert la police nationale qui arrête un véhicule pour faire une contravention, s’ il faut payer la Dafe qui vous envoie à la fourrière !
Toutes les autorités administratives de Nouadhibou  du délégué maritime, jusqu’ au Hakem  ,  en passant par la SOMASERT  et la FNP , sont au chômage !
Mais monsieur Daf,   que produit –il ? Rien du tout sauf des théories surannées  ou des bobards  faciles à vendre à des visiteurs étrangers, dont les yeux sont rivés vers l’ océan atlantique sud archi- chargé de poissons tous types ! Jusqu’ à quand Nouadhibou continuera-il de vivre avec les titres pompeux  du petit Daf , ou des visions pompeuses de la SNIM ,  devenant ainsi-Nouadhibou – chacal qu’ on accuse à tort  ,  d’ être le chacal rassasié de brebis des environs alors qu’ en réalité , il meurt de faim !  lol

dimanche 11 novembre 2018

Nouveau PM : l' exemple du vrai mauritanien !



Ethniquement, culturellement et socialement, le nouveau premier ministre est le symbole du mauritanien à la citoyenneté indiscutable que construit le président de la république ! C’est son rêve qui devient réalité !
En effet, Ould Bechir grandit dans un milieu multiculturel,  maîtrisant parfaitement  toutes les manières et les modes de vie des cinq principaux émirats de la Mauritanie !
D’origine arabo-mandingue, ses ancêtres du Macina lui ont légué des étroites relations de fraternité et de commerce résultant du brassage entre les peuples du Mandigue et ceux du Sanhaja venus du nord à travers les caravanes qui ont traversé le Sahara et l’Afrique de long en large !
Il vient donc  aujourd’hui à la primature à un moment décisif pour être l’interlocuteur attentif  des différentes communautés  de la Mauritanie !
L’homme n’est pas sans expérience parce qu’il a déjà  été ministre ,  avant de  diriger les sociétés les plus compliquées comme la SOMELEC et la SNIM !
Certes, le nouveau PM ne peut pas  servir de panacea  pour traiter tous les problèmes de la Mauritanie , mais laissons le mettre la main à la patte en lui souhaitant pleins succès ! A suivre

mercredi 7 novembre 2018

Un changement de carrière méritoire !



Général de division Dah O El Mamy , DGD !
Ce grand officier de l’armée a alimenté récemment  les salons de Nouakchott ,  quand on l’ a donné comme étant le chef des forces armées le plus indiqué pour remplacer l’ex chef d’état major ,  le  Général Ghazouani !
Mais l’appel patriotique des intérêts économiques  supérieurs  de la nation ,  ont fait du Général Dah un fonctionnaire irremplaçable du ministère des finances , tant dans le cadre des négociations avec les bailleurs de fonds étrangers , qu’ au niveau  des interlocuteurs bilatéraux !  
Désormais, il n’est plus question d’évoquer l’ouguiya sans parler du Général de division Dah Ould El Mamy ! Devenu l’homme des grandes batailles des réformes économiques et financières  qui ont marqué l’histoire de la Mauritanie récente, grâce auxquelles la direction des douanes  est aujourd’hui le pilier de l’économie et des finances  du pays, Dah s’est vu intégré  au corps financier malgré le grade ! 
Ses étoiles scintillantes de brillant Général de l’armée n’ont pas pu cacher ses qualités exceptionnelles  de véritable argentier de la république !
Pour atteindre cette place combien enviable, l’homme savait que dans toute œuvre grandiose, on ne peut pas mettre en œuvre un chantier sans collaborateurs efficaces de confiance ! C’ est pourquoi il a choisi des officiers de douane appropriés au port de Nouakchott , prêts à se sacrifier pour transformer la douane en coffres inépuisables  du trésor public , pouvant permettre  au chef de l’ Etat de prendre des engagements sans attendre les études interminables  des  institutions de Breton Woods  ou la CFD ,  pour satisfaire les besoins  des populations ! Donc, Dah Ould El Mamy ne pouvait pas quitter la douane pour l’état major de l’armée,  mais l’état major a besoin de lui là ou il est …
Au delà du travail d’augmentations constantes des recettes au port ,  ses collaborateurs au PANPA , les officiers Khaled et Vyah , toujours fidèles aux ordres  du chef  , ont  su reconvertir  les méthodes douanières  en techniques politiques au service du parti au pouvoir ,  à un moment  où une voix équivaut à la valeur ou taxation d’ une arme nucléaire prise en contrebande !

mardi 6 novembre 2018

Hopital national ou la boutique du docteur Abou Harouna !


Depuis le dernier passage des limiers de la cour des comptes au centre hospitalier de Nouakchott ,  que dirige le docteur Abou Harouna Deh , ce dernier passe son temps à l’ immeuble de cette institution pour camoufler l’ affaire scandaleuse de l’ utilisation des disponibilités de la caisse de l’ hôpital  pour payer soit disant ses fournisseurs rapaces !
Selon les magistrats de la cour de compte les procédures de Harouna sont inacceptables en termes de gestion des payements qui exclue les règlements cash au delà de 20 000 MRU ! Il y a donc un véritable doute sur la véracité des écritures comptables !
Le rapport de la cour dénonce la gestion archaïque de  cette boutique dont la comptabilité est tenu par un certain Ould Tomy , un djoula  de Saint louis sans foi ni loi!
D’ailleurs les Saint-louisiens , les Dakarois , les Kaédiens et autres venants de la colonisation ,  sont devenus les fournisseurs exclusifs de l’ hôpital –boutique du fouta !
Les usagers et personnel de l’hôpital dénoncent un effet la ‘’Fleuvisation ‘’ de l’hôpital de Bilad Chinguit sous Harouna , le Almouda du fleuve recyclé en médecin malgré lui ! La cour des comptes va-t-elle renvoyer le dossier de Harouna devant la brigade des crimes économiques  l En tout cas, à l’hôtel 5 étoiles de Dar Naim , il y a des chambres climatisées et des moustiquaires trois places pour Harouna , Tomy et peut être le ministre Kane lui-même !  Pourquoi pas …

dimanche 4 novembre 2018

SMCP : l' espion de Mitsubishi égrene son chapelet !


Monsieur Jelvoune , l’actuel directeur général de la SMCP reste inflexible face aux cris de cœur des producteurs et usiniers de Nouadhibou , qui s’ alarment devant la mévente actuel du poisson avant et après l’ arrêt biologique !
Les prix fixés par la SMCP, pour la dernière décade sont bien dans l’intérêt des pêcheurs artisanaux qui valorisent leurs produits  , mais cela se fait au détriment des producteurs et usiniers qui sont pour la plupart des intermédiaires chasseurs de commissions , favorables à la baisse des prix !
La mafia des intermédiaires n’est pas à son premier bras de fer avec la SMCP et à chaque fois que cette dernière cherche à mettre de l’ordre dans la commercialisation du produit, elle se heurte à la pègre du secteur de la pêche dirigée par l’inamovible intermédiaire de Mitsubishi , monsieur Ould Abdel Vettah ancien directeur commercial de la SMCP au cours des années 90 !
En égrenant son chapelet de trahison , devant son usine El Asmak au port de Nouadhibou, Abdel Vettah boude la prière du Dhouhr pour communiquer aux japonais la situation détaillée des stocks en Mauritanie en leur  conseillant de ne pas acheter pour le moment en attendant que la pression des artisanaux pousse Jelvoune à réviser les prix à la baisse ! Quelle trahison ! Pourtant, depuis les années 80, Abdel Vettah se livre à ce travail d’espionnage au profit de  Mitsubishi au vu et au su de tous les responsables du secteur de la pêche ! Aucun ministre  des pêches, depuis Boidiel et bien avant sous Cheikh El Avia , n’ a jamais osé défier l’ espion de Mutshibishu  … A suivre