jeudi 30 décembre 2021
PANPA : Ould Raiss est-il passible d'emprisonnement ?
Sid’ Ahmed Ould Raiss , le veinard Azizien qui a longtemps régné sur la banque centrale de Mauritanie ( BCM ) durant deux mandats successifs , après avoir été premier argentier du pays , est aujourd’hui directeur général du port de l’ amitié de Nouakchott (PANPA) , une sinécure publique juteuse que les chefs d’ Etats continuent à accorder aux hommes politiques nullards !
Monsieur Raiss est tellement gonflé par ses succès immérités, qu’il vient de renvoyer une mission d’inspection de l’IGE venue rendre visite au PANPA, pour un contrôle inopiné ! Pour Ould Raiss , l’ IGE vient de séjourner au port tout récemment et rien ne justifie son retour en si peu de temps !
Mais le DG du port est ignorant : l’IGE peut à tout moment faire une visite surprise soit pour vérifier la fiscalité de l’entreprise, soit pour contrôler sa gestion sans avis préalable ! Pourquoi accepter que Ould Riass piétine aujourd’hui les droits des vérificateurs de l’ Etat ? Ce Kintawi arrogant, est-il au dessus de la loi ? Pourquoi a-t-il mal accueilli les inspecteurs de l’IGE ? Sait-il qu’une opposition au contrôle de l’Etat entraine une amende correctionnelle et un emprisonnement de six mois ? Pourtant, Ould Raiss est un ancien juge à la cour des comptes, ce qui ne l’a pas empêché de tremper dans le scandale de la Maurisbank dont il n’a pas suspendu l’agrément à la BCM pour faux et usage de faux en écritures comptables ! Au lieu de renvoyer aujourd’hui les limiers de l’inspection générale de l’ Etat , Ould Raiss devait d’ abord balayer devant sa propre porte ! A suivre
lundi 27 décembre 2021
SONIMEX/ ère nouvelle : nouveau contrat social pour la ministre !
Cheikh Ould Zeidane , le liquidateur de l’ ex SONIMEX vient d’être nommé directeur général de cette société qu’il a lui-même liquidé ! Du jamais vu …
Après un bref séjour à la CAMEC dont il était directeur sous le ministre de la santé, Kane Boubacar, il vient de ressusciter l’ancienne société nationale d’import –export , SONIMEX qu’il avait lui-même condamné à mettre la clé sous le paillasson, pour faillite et mauvaise gestion depuis sa création à nos jours ! La nouvelle SONIMEX version Zeidane portera le nom de mécanisme d’approvisionnement des marchés !
Elle vient de lancer ses premieres commandes en produits de première nécessité à savoir le sucre, le blé, le riz, le thé et autres denrées de consommation primordiale !
Mais qui est ce Zeidane là, qui se permet de parrainer la liquidation d’une entreprise nationale de première importance en dépoussiérant les mêmes archives sous une nouvelle appellation ? Où est la ministre Naha Mint Moknass dans cette histoire de tourisme ? Pourquoi, Naha n’a –t-elle pas proposé Ould Jeyid , l’actuel directeur de l’ office national du tourisme qui est plus ‘’vierge’’ que Ould Zeidane le polygame ? La ministre inamovible de l’UDP, aurait pu faire d’une pierre deux coups : Ould Jeyid est un ancien transitaire qui connait les méandres de l’import –export , d’ autre part il peut être un partenaire social fréquentable par les temps ''froids'' qui courent ! Zeidane ente vem
dimanche 26 décembre 2021
Nouveau DGD : Aprés les militaires , la douane va-t-elle se dékhoumsaniser ? !
Sans vouloir rentrer dans les rivalités de corps entre les militaires et les douaniers, il faut noter qu’au-delà de leur mission d’excellents soldats au service de la nation, les douaniers sont surtout des administrateurs de la marchandise ! Pour être directeur des douanes, il faut d’ abord intégrer ce corps en passant un concours d’inspecteur et avoir un bac PLUS 3 ou un master 2 !
Depuis l’arrivée des militaires au pouvoir en Mauritanie, on a pris l’habitude de parachuter un officier de l’armée ou de la gendarmerie, comme directeur général des douanes, sans tenir compte du but essentiel et du rôle de la douane ! La Mauritanie n’est pas en guerre pour mobiliser des bataillons douaniers, appelés à la défense du pays sous les ordres d’un Général !
Apparemment, l’actuel ministre des finances monsieur Mohamed Lemine Ould Dhehby est un bon économiste bien inspiré dans sa proposition d’un officier douanier à la direction générale des douanes, pour faire de ce département une administration dynamique et utile pour l’économie nationale !
Chaque fois, qu’un officier de l’armée est nommé directeur général des douanes, on lui affecte d’ abord les officiers des douanes les plus brillants pour le former sur les différentes branches de la douane et cela prend parfois plusieurs années ! Les quinze ans que l’ex Général DGD a faits à la douane, il en a mis dix pour chercher vainement à évoluer dans les différentes normes et branches des douanes dont il n’a appris que les opérations commerciales, en particulier les liquidations majorées des droits de douane pour faire des recettes impitoyables et illégales (forfaits) ! Même si le Général Ould Mamy a battu le record de la longévité à la direction des douanes, devant Ndiaga Dieng (14 ans et demi), il est parti sans avoir complètement déKhoumsanisé le corps ! Pour l' instant , seul le maire Khmiss aurait l'intention d' arrêter les importations de nouvelles espèces de Keleylé aprés l'époque révolue des militaires et organiser une cérémonie d' hommage à l' occasion du départ à la retraite du Général DGD ! Que fera Himdou avec les Khoumsannes ? A suivre
jeudi 23 décembre 2021
Vie des douanes : la fin d' une époque !
Dah ould El Mamy fait aujourd'hui ses adieux à la douane , départ à la retraite oblige ! C est la fin d’une époque ou la fin d’un règne, diriez-vous ? Nos visiteurs savent que LTV a déjà publié et depuis toujours , un concert d’éloges sur la personne velléitaire du directeur général des douanes sortant, le Général Dah Ould El Mamy . Nul ne conteste aussi que cet homme a marqué l’histoire des douanes en Mauritanie en régnant sans discontinuité sur ce corps, pendant une quinzaine d’années, à commencer par les liquidations des droits à la loupe, passant par les fouilles intégrales des conteneurs des Khoumsannes , jusqu’à la lutte contre la contrefaçon et les trafics , et surtout l'augmentation o combien croissante des recettes budgétaires !
Si la douane est aujourd’hui organisée, mais aussi traumatisée par quinze ans de commandement militaire, c’est parce que le Général Ould Mamy dirigeait paradoxalement ce corps avec une main de fer , dans un gang de velours ! L’homme régnait sans partage ni alternance, et n’avait ni conseillers ni adjoint ! C’était une boutique sublime qui faisait des chiffres d’affaires magiques, dépassant parfois plusieurs centaines de milliards de recettes par an, au grand dam de la protection du pauvre consommateur et de la facilitation des échanges , une mission essentielle des douanes ! C’est dans ce contexte d’accumulations sans pitié de recettes après recettes que le Général DGD avait toujours réussi à faire saliver Ould Abdel Aziz , l’ ancien président dont il avait la bénédiction dix années durant !
Cette confiance mercantile de l’ancien puissant chef d’Etat pour mettre les commerçants aux pas, lui montait à la tête pour diriger la douane comme un empereur … Hemdoune Ould Cheikh Abdellahi , le colonel des douanes qui vient de lui succéder à la direction générale , n’ était lui-même qu’un auxiliaire oublié dans l’ ombre du DGD ! Rien dans l’univers de Dah , ne prédestinait cet homme à être aujourd’hui directeur général des douanes ! Même le poste de directeur général adjoint lui a toujours été refusé et il n’assurait l’intérim du DGD que pour quelques jours et sous haute surveillance !
Mais, le président de la république monsieur Mohamed Ould Ghazouani vient de démontrer et c’est tant mieux, qu’il encourage les promotions internes pour la succession dans les corps ! Et c’est le même mode de promotion qui a entouré la nomination du Général Moktar Ould Bolla à l’état major des armées ! C'était aussi valable pour le Général Ould Ahmed Aicha à la gendarmerie nationale !
Un douanier à la direction générale des douanes, c’est aujourd'hui un très grand service que le président de la république vient de rendre à la douane mauritanienne longtemps dirigée par des officiers artilleurs qui ignorent le commerce international et le droit douanier ! Grand merci pour le président Ghazouani qui vient en fin de réhabiliter les soldats de l’ économie nationale … La douane réconciliée avec elle même , cela dépendrait aussi du comportement du nouveau DGD . Va t -il avoir les coudées franches de bon douanier ou sera t-il tout simplement un bon élève , apprenti-militarisant du Général de brigade , parti en fin à la retraite
? Wait and see
mardi 21 décembre 2021
MAADIN de Mauritanie : silence , on '' se dore '' !
Le dernier déplacement du président de la république à Chami pour inaugurer un projet d’orpaillage artisanal, démontre si besoin est, que cette activité est d’or ! N’est-ce pas ?
Mais la question que tout le monde se pose est de savoir où sont passés au niveau économique, les revenus tirés de cette filière sensée être stratégique pour l’économie nationale ? Où sont passées aussi les énormes montants perçus par la société MAADIN, en contrepartie des milliers de permis d’orpaillage, octroyés ça et là ? Où est l’argent des ventes au comptant de l’or collecté par les artisanaux depuis plusieurs années ?
Ces questions s’adressent au nouveau patron de l’IGE, le Gounani El Hassene Ould Zeine qui doit inaugurer son mandat par des inspections sérieuses chez MAADIN de Hamoud Ould Mhamed , qui prend des airs très dorés ces derniers temps ! Dans tous les cas, le nouveau patron Gounani de l’IGE doit être très futé, car rien ne peut échapper au Gounani pendant qu’il pèsera les pièces d’or de MAADIN !
Mais Hamoud Ould Mhamed est normalement à l’ abri du besoin et de la tentation de l’or, parce qu’il s’est bien ‘’Mauritelisé’’ en se sucrant lors de la privatisation des télécommunications en Mauritanie, quand il était à l’époque le coordinateur national du projet Telecom. , sous Muawiya ! Les commissions juteuses distribuées par les marocains pour le rachat de Mauritel , sont allées d’ abord dans les poches de Hamoud qui est devenu depuis lors, l’un des plus riches propriétaires fonciers dans la catégorie des fonctionnaires de l’Etat !
C’est malheureux que le métal jaune mauritanien, qui devient un produit bien exporté après le fer et juste derrière le poisson, ne profite pas aux pauvres populations ! La Turquie qui est le premier comptoir de l’or mauritanien à l’étranger, s’étonne que notre pays qui a une production record de l’or, soit toujours dans le besoin !
Le coupable dans cette affaire c’est MAADIN qui sert d’intermédiaire entre l’Etat et les orpailleurs qui tirent toujours le diable par la queue dans le no man’s lands mortifère du Tiris ! Qui profite de l’or mauritanien ? MAADIN ou le pauvre orpailleur ? Toujours question pour Hamoud …
dimanche 19 décembre 2021
Vie du gouvernement : descente aux enfers du PM !
L’initiative du président Ghazouani de rattacher le contrôle d’Etat à la présidence, ne surprend personne parce que l’actuel premier ministre du Trarza comme d’ ailleurs Ould Cheikh Sidya , l’autre Terrouzi qui l’ a précédé , est impuissant à tous les sens du terme !
Aujourd’hui, le président Ghazouani ne fait que cueillir les fruits de l’incompétence de son premier ministre, monsieur Ould Bilal , un fonctionnaire insignifiant issu de la médiocre bureaucratie de l’ ancien régime !
Les gens de Tintane n’ont pas encore oublié qu’en 2007 Ould Bilal était à l’origine de l’échec du programme de secours que le gouvernement de SIDIOCA avait fait à leur profit ! Non seulement Ould Bilal à l’époque ministre de l’équipement et de l’urbanisme avait saboté l’aide d’urgence destinée aux populations sinistrées de Tintane , mais aussi il a fait déguerpir les populations de leurs habitations sans les loger ! A l’époque, les parlementaires l’avaient surnommé ministre zoulou par référence à son accoutrement bizarre et sa tendance à la polygamie !
Depuis qu’il a été nommé premier ministre à la place d’Ould Cheikh Sidya contre toute attente, il n’a fait que déplacer le portrait présidentiel de la droite vers la gauche tout en restant fidèle à l’ombre de son prédécesseur ! L’unique différence entre les deux PM du Trarza, est qu’Ould Bilal est un Harnoss sans talent, qui se laisse mener par le bout du nez ! Donner des ordres à certains membres du gouvernement, Ould Bilal en a peur surtout quand il s’agit des ministères de souveraineté comme la justice, l’intérieur et la défense nationale ! L’autoritarisme ne s’apprend pas, c’est quelque chose de naturel et le titre de PM ne suffit pas à lui seul à inspirer le respect aux membres du gouvernement, à plus forte raison quand on est ministre rebelle comme Mint Mouknass qui vend du vent à tous les chefs d’Etats qui se sont succédés !
Ould Bilal lui-même est conscient qu’il n’a pas les épaules assez larges pour le poste de premier ministre, surtout au sein d’un Etat où les dimensions sociales ont toujours reflété la logique du pouvoir ! L’actuel premier ministre survivra t-il alors à la présente secousse à mi-mandat présidentiel ? Le transfert de la tutelle de l’IGE vers la présidence, est-il un signe avant- coureur de la descente aux enfers du PM Ould Bilal ? En tout cas, depuis sa nomination à la primature, la politique sociale est en panne et les problèmes perdurent et s’amplifient allant de la flambée des prix, jusqu’ au chômage de masse, en passant par la violence urbaine, la crise financière et la perte du pouvoir d’achat ! Si le gouvernement est incapable de trouver des réponses adaptées à ces problèmes, à quoi ça sert à le maintenir alors ? Le président Ghazouani a besoin d’hommes et de femmes capables de mettre en œuvre son programme visant la prospérité et non la pauvreté du pays ! Ces hommes et ces femmes existent bien parmi nous, mais il faut les identifier objectivement hors de l’UPR, qui ne secrète que des nullards spécialisés dans la parlote stérile ! Parmi l’équipe de Ould Bilal , il n’ y a que les ministres de l’ intérieur et celui du pétrole , qui ont la carrure et la capacité de vrais ministres ! En tout cas, tout pays n’aura que les dirigeants qu’il mérite et pendant ce temps des nouveaux nullards se livreraient à une bataille farouche pour la succession à la primature, du chef bidon ! Qui sera-t-il ? Wait and see
mardi 14 décembre 2021
Khoumsannerie du jour : le maire-singe expose son produit à Wadane !
Selon le maire singe de Khoumsanne , la cité de Wadane appartient à une civilisation Khoumsanne disparue dont on ne trouve plus que les vestiges dans certaines oasis de l’ Adrar ! Parmi les anciennes populations de Wadane , il y a en effet des vrais homo sapiens qui n’ ont pas encore évolué depuis des temps immémoriaux dans les Oueds , au milieu des oasis !
En effet, des petites espèces de singes d’origine africaine, auraient été échangées à Wadane vers le huitième siècle contre des produits du Maghreb , à une époque où la cité était un centre commercial fréquenté par les caravanes transsahariennes ! Ces espèces évoluent aujourd’hui sans évoluer réellement, dans les environs des montagnes noires de l’Adrar mauritanien , et dans la vallée sauvage de Tin Labbe !
Pour marquer l’ existence historique des espèces de singes à Wadane , à coté des tribus dominantes des Amgharij , Kounta et Aghzazir , le singe des singes de Khoumsanne a dépêché une troupe artistique au festival de Wadane , tout en exposant parallèlement dans le stand ‘’Singes’’ , le produit le plus précieux dans la gastronomie Khoumsanne : le Keleylé (aliment de base dans la nourriture des singes en Mauritanie ) !
Durant la soirée artistique , les guenons du maire ont volé la vedette en faisant le plein de grimaces à l’ endroit du ministre de la culture , monsieur Ould Dahi , mais comme on dit , ‘’ ce n’ est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire des grimaces ‘’ !
A la fin des grimaces culturelles, le maire a demandé au ministre de la culture de transmettre une requête mauritanienne à l’UNESCO pour l’inscription du Keleylé au patrimoine culturel immatériel de l’organisation, à l’image du Thiebou Diene du Sénégal, du couscous marocain et de la chasse en Belgique ! , Le maire a promis d’importer des nouvelles variétés de Keleylé –Khoumsanne , en se faisant aider par Alpha services , le nouveau singe- transitaire de la côte spécialisé dans la fausse espèce ! Ente vem
dimanche 12 décembre 2021
Festival de Wadane : le ministre porte-parlote !
L’actuel ministre de la culture, monsieur Moktar Ould Dahi , l’ homme à la diarrhée verbale intarissable , n’ est pas un porte- parole tout court , mais un porte-diarrhée verbale infatigable ! Le président Ghazouani a été décidément très inspiré en le nommant porte- parole du gouvernement, mais encore fallait-il ajouter un ou plusieurs S à ‘’parole’’ ! Voilà l’homme qu’il faut à la place qu’il faut parce que Dahi a la parlote !
Son discours fleuve, le jour de l’ouverture du festival de Wadane en dit long sur cette surproduction verbale qui caractérise les interventions télévisées du ministre porte-paroles !
Il a lui-même joué à l’animateur, le jour de l’ouverture du festival devant le président de la république et la délégation officielle en inondant l’assistance de propos élogieux dignes de feu Haimassou ! On rappelle, qu’après avoir joué au Haimassou de Moawiya en 2003 à Gueyrou en Assaba , l’ homme s’ est toujours adapté à tous les changements de régimes en devenant respectivement le laudateur de tous les chefs d’ Etats en passant par Ould Abdel Aziz jusqu’ à Ghazouani , aujourd’hui à Wadane !
On rappelle aussi que l’homme est champion des hauts et des bas mais dans ce sport il connait désormais comment aller de A à B et c’est très simple : applaudir le parti au pouvoir en insultant l’opposition sur les petits écrans de TV ! Puis devenir un jour ce qu’il est aujourd’hui : ministre de la parlote du gouvernement !
Mais le ministre de la parlote se trompe bougrement parce que tout le monde sait, y compris le président de la république lui –même, qu’il ne sert à rien de cultiver l’art de parler au sein du gouvernement parce que cela ne sert qu’à masquer les incompétences et les mauvais bilans des ministres ! Si le gouvernement choisit un porte –parlote, c’est qu’il a une insuffisance à cacher, des faits à triturer ! Il vaut mieux être discret et productif que bavard et futile !
Même durant la présente ouverture du festival de Wadane , le ministre a fait une méprise en jouant lui-même le rôle d’ animateur pour accaparer les micros , comme si c’ était un point de presse du mercredi soir après le CM ! Au lieu de donner la chance à tous en distribuant les rôles et choisir un présentateur des programmes de Wadane , il s’est rabaissé en s’ attribuant tous les personnages pour avoir plus de pécules et vendre sa diarrhée verbale en direct au président de la république !
jeudi 9 décembre 2021
Ministère de l' hydraulique : l' emballage perdu !
La première grogne dans l’histoire de la fonction publique depuis l’indépendance du pays en 1960 à nos jours a eu lieu au ministère des affaires économiques sous Mohamed Ould Nanni au milieu des années 90, suite à la nomination-surprise du jeune Hassena Ould Boukhreiss au poste de directeur adjoint du financement ! C’était un parachutage sans commune mesure à une époque où le département regorgeait de cadres compétents et truffés de diplômes des grandes écoles !
Le DGA parachuté n’avait comme CV qu’un stage d’apprentissage en techniques d’emballage coulants des Hamburgers dans les fast foods américains ! Dans cette histoire d’ Hamburgers hot, le ministre Nanni aurait été emballé par le Général Moulaye Ould Boukhreiss à l’époque chef d’état major des armées, pour caser son neveu !
Ce n’est qu’en 2007 , que Ould Hamma Vezzaz nouveau ministre des finances de SIDIOCA , s’ est rendu compte de l’ incompétence inacceptable de Hassena , pour le limoger de la direction du financement qu’il avait usurpée plusieurs années durant !
Après une longue traversée des nouveaux Fast foods de Nouakchott, l’emballeur atterrit à la direction du patrimoine et des domaines, pour abuser du foncier en encourageant le double emploi des permis d’occuper ! A cause de sa mauvaise gestion des domaines, il fut limogé par Mokhtar Ould DJiaye pour revenir au cabinet en qualité de conseiller chargé des emballages des archives et de la buvette où il resta jusqu’à la campagne présidentielle de 2019, pour vendre du vent à la direction de campagne de Ould Ghazouani ! Après l’affaire Ould Eddaf , il fallait trouver un Rgueibi insignifiant pour un poste aussi insignifiant qu’ est le commissariat aux droits de l’ homme : Hassena , en avait le profil mais il n’ avait pas le bagage intellectuel requis pour résister à l’ influence des lobbies des droits de l’ homme ! Aujourd’hui, il est ministre mais sans portefeuille parce que la SNDE n’aucun compte à rendre au ministre de tutelle ! Hassena multiplie alors les voyages pour avoir des frais de missions ; c’est la technique de l’emballage perdu ! Mais attention au prochain remaniement … En attendant, MAOA lance un avis de recrutement de manager pour l’emballage des dattes, Guetna hors saison ! Ce sera the right man in the right place …
mardi 7 décembre 2021
UNESCO : un ambassadeur peu ordinaire !
Dans l’hémicycle de l’UNESCO , Audrey Azoulay directrice générale de l’organisation onusienne pour la promotion de la culture, la science et l’éducation, vient de recevoir les lettres de créance d’un nouvel ambassadeur délégué permanent de la Mauritanie , son excellence Cheikhna Ould Nenni! L’ancienne ministre de la culture de F. Hollande a eu donc l’honneur de recevoir , un ambassadeur pas comme les autres, parce que chérif descendant du prophète Mohamed(PSL) ! Cette accréditation d’un chérif à l’UNESCO en péril , doit être inscrite au patrimoine universel de l’organisation onusienne, parce qu’à travers sa descendance le nouveau diplomate représente en lui-même un patrimoine humain et spirituel pour tous les peuples du monde ! Non seulement le nouvel ambassadeur auprès de l’UNESCO est un haut fonctionnaire de la diplomatie mauritanienne, mais c’est aussi un ancien journaliste lettré qui s’est toujours distingué en mécène de la culture, bien avant de venir aujourd’hui à l’UNESCO !
L’explication qu’on peut donner à la nomination de Cheikhna Ould Nenni à l’UNESCO ne réside donc pas uniquement dans l’origine sociale de cet ambassadeur armé de la Baraka de ses ancêtres, mais dans le fait qu’Ould Moulaye Zeine est un intellectuel engagé pour la culture et un pionnier du quatrième pouvoir !
dimanche 5 décembre 2021
Vie de la nation : inscrire le détournement des biens publics au patrimoine de l' UNESCO !
Quel sport est celui auquel se livre actuellement le ministre de la culture de la jeunesse et des sports, monsieur Ould Dahi , l’ ancien douanier en rupture de TS ! Le mouvement d’argent reste le sport préféré du ministre Dahi ! Il préfère regarder les flux d’argent, beaucoup plus que les matchs de foot ou les championnats des dromadaires en Egypte !
En effet, le ministre vient de créer une caisse noire de 200 millions d’ouguiyas renouvelable, pour soit disant appuyer les associations sportives et culturelles du pays !
Cette initiative est en fait destinée à faire sortir l’argent liquide du trésor public pour mieux s’en servir, parce que les associations éligibles à ce don n’existent que sur papiers ou dans les cartables des fournisseurs ! Voilà le vrai sport du ministre …
La pratique du détournement des biens publics, fait désormais partie du patrimoine de l’Etat à la place des villes anciennes et des festivals, du théâtre, de l’art et de la musique !
Ce n’est d’ ailleurs pas la première fois que le détournement des biens de la nation soit considéré comme un acte de bravoure en Mauritanie( Etveghrich ) ! Le responsable mauritanien est considéré comme Eveghrach (brave) quand il aura mis l’argent public de coté, avant son limogeage inéluctable ! On apprend d’ ailleurs que le ministre-douanier de la culture, cherche aujourd’hui à inscrire le détournement des biens publics en Mauritanie, au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, à la place des villes anciennes dont il ne reste plus de traces réelles ! Ce sera un vrai baptême de feu pour Ould Dahi , parce qu’ en plus des villes anciennes et du Banc d’ Arguin , la Mauritanie ne possède aucun site immatériel au patrimoine de l’ UNESCO ! N’est –ce pas , Cheikhna ?
Inscription à :
Articles (Atom)