lundi 30 décembre 2013
Sénat : un autre vide à combler !
Maintenant que les législatives et municipales ont eu lieu, dans un climat serein et responsable , qui a forcé non seulement le respect de tous les mauritaniens , mais aussi celui des étrangers présents ou en dehors du pays , il est d’ une urgence extrême – raison d’ Etat oblige – que toute la première chambre soit renouvelée , puisque l’ alibi d’ absence des conseillers municipaux n’ est plus là depuis le 23 décembre dernier !
Il faut d’ores et déjà procéder au balayage systématique des trois tiers du sénat, puisqu’ayant déjà dépassé leurs mandats !
Même un médicament qui a déjà dépassé sa date de validité, n’est plus utilisable à plus forte raison un sénateur, du reste président du sénat ! Et il ne doit plus être présenté aux délégations étrangères …
D’ailleurs le décès naturel de Ba Mbaré , devait suffire à lui seul comme occasion de renouveler cette institution parlementaire périmée !
Maintenant, les yeux sont rivés vers Boidiel pour mettre fin à ce vide parce que c’est le sénateur de Rosso qui assure l’intérim et comme l’UPR n’a plus la majorité à Rosso- El Wiam lui ayant tiré le tapis sous les pieds – le remplaçant intérimaire de feu Ba Mbaré , devient anachronique ! Mais jusqu’où ira le courage de Boidiel pour pourvoir ce siège tant convoité ? Wait and see
dimanche 29 décembre 2013
Mouvement diplomatique : le douanier revient à la case départ !
Slama a été honteusement battu par les Islamistes à Guérrou , mais il devient un cas d’ école : ce sera peut être l’ un des sujets du bac O ! Attention les bacheliers, vous avez la chance d’être bien préparés : « quel est le candidat UPR qui , par crainte des populations locales qui le haïssent , ne peut pas approcher la circonscription dont il est supposé être le député ? »
Retour maintenant au douanier ambassadeur éphémère, extra vulgaire et plein de poussière : vous avez compris, il s’agit de Dahi l’ex actuel contrôleur des douanes ! Non seulement Slama a été battu mais il a ramené des victimes dans ses bagages ! Il s’agit de Moctar O.Dahi et Yahya ould Sid’ El Moustaf …
Le notaire malheureux aurait livré un BR chaud à Ould Jaafar dit le soutien –gorge de l’UPR, selon lequel « il a découvert que les deux cousins crapules faisaient campagne le jour pour l’ UPR , et le sapent la nuit en faveur de Tawassoul , en y amenant le maximum des gens de Guerrou . »
Ayant reçu le BR , l’ UPR a renvoyé les deux vrais faux militants , mais l’un d’ eux a échappé à la rue : Il s’ agit de Yahya Sid El Moustaf qui certes ,a perdu son poste à la présidence , mais devient député grâce à un recours déposé au conseil constitutionnel …
Donc, monsieur Ould Dahi se retrouve seul dans la rue, pour se reposer de la vie diplomatique de Rome qui lui échappait !Dans son aventure , il aura certes bien appris que tous les chemins mènent à Rome mais pas forcément à Guérrou , le nouveau Vatican de Tawassoul ...
Dans ces élections, il y a aussi un autre cas d’école que nous rappelle l’histoire : le fait qu’on ne provoque pas un Jekani ou un Gounani , parce que guerroyer c’ est leur quotidien ! De toutes les façons, Slama à Guerrou c’est ce qu’on avait prévenu : le précipice au bord duquel Jaafar , le soutien-gorge de l’UPR a mis l’UPR !
mercredi 25 décembre 2013
Festival de Walata : Où est Lalla ?
Les amateurs des beaux arts et de la culture ne savent plus que faire avec l’oubli de l’événement favori du festival annuel des villes anciennes , prévu cette année à Walata …
Que va dire notre Lalla pour justifier l’actuelle éclipse de cet événement majeur de son département, par les activités de son parti politique, le Sursaut ? Décidément, les partis politiques c’est un bon créneau ! C est pourquoi, ils sont devenus pléthoriques …
Mais jusqu’à quand les partis cartables, vont continuer à faire du porte à porte pour quémander des aides financières et subventions de l’Etat pour des formations politiques qui n’existent que de nom ? Cela fait honte à la classe politique et aux responsables du ministère de l’intérieur de délivrer des récépissés de partis politiques à des marchands de bétail et autres trafiquants véreux qui cherchent à se recycler !
L’on sait que l’Union européenne tous pays compris, ne compte que 148 partis politiques … En Mauritanie, nous avons le double et on estime qu’à ce rythme de création de partis, nous serons aussi un pays au million de partis politiques après la poésie !
La classe politique pratique un silence encourageant, tout en pensant que les nouvelles créations de partis politiques, vont grossir ses rangs !
Quant au docteur Moulaye , il a trouvé cette situation de gabegie devant lui et il a laissé faire , mais sans la complicité notoire de l’ opposition , il n’ aurait pas pu continuer ! Mais, à toute chose, malheur est bon : c’est dans cette situation de bazar turc qu’est né le parti du sursaut de Lalla , qui ne dort plus depuis l’ annonce du premier tour des élections …
Au-delà de son portefeuille de ministre de la culture, Lalla est une Chriva qui appartient à Walata et elle ne doit pas oublier par conséquent, qu’elle a un devoir moral vis à vis de cette ville historique dépositaire de notre histoire !
lundi 23 décembre 2013
Résultat final du deuxième tour : les leçons à en tirer !
Au-delà des résultats enregistrés par l’UPR (+50%) au niveau législatif , il faut noter que tous les cadres proches du pouvoir ont été perdants dans leurs propres fiefs , du ministre au Général , passant par les parlementaires candidats à leurs propres successions , jusqu’aux barons notables !
Il est maintenant clair que c’est en fait l’utilisation du portrait présidentiel, de l’argent de l’Etat et des commerçants filous, qui a pu sauver le parti au pouvoir et l’honneur du palais ocre ! Et les membres du gouvernement ne sont pas sortis grandis de cette épreuve , loin s’ en faut …
Le ministre Ould Dermane , a subi un échec doublement cuisant à Rosso , appliqué par Boidiel le nouveau vrai émir du Trarza : c’ était la bataille entre David et Goliath ! Dermane et Mohcene ne devaient pas accepter cette guerre qui n’était pas de leur taille …
Même si l’UPR est maintenant majoritaire, il doit savoir aujourd’hui que rien ne peut se faire dans le pays, sans passer par Tawassoul , un parti politique sérieux qui a fait sa campagne de façon responsable et a bien réussi !
Seul le Brakna semble avoir échappé à l’air du temps (Tawassoul ) mais c'st une affaire de jours… Gagner au Brakna , c’est moins important parce que cette région n’ a jamais compté ni par le nombre de sa population , ni par sa position géographique ! Etre maitre du Brakna , c’ est être maitre du néant …
Le gros lot de l’UPR, aura été Nouadhibou où il y a une présence significative de toutes les régions de la Mauritanie … C’est aussi la capitale économique dont l’image de marque vient d’être ternie par la zone franche bidon ( mais ça c’ est une autre histoire ) !
Les deux Hodh ont bel et bien échappé à l’état major UPR et ses acolytes … C’est grave par ce que ces régions sont très importantes, tant du point de vue démographique que stratégique !
Donc, Tawassoul a tout sauf le palais présidentiel et Ould Jaafar dit le menteur de Messyel Lehbech ! Il y a aussi le fait que les élus de Tawassoul , sont différents de ceux de l’ UPR : ce sont des intellectuels , des lettrés , des érudits alors que les gens de l’ UPR sont des plantons et des nullards au niveau intellectuel très bas , comme Slama et Sid’Ahmed Lahmed !
Les élus de Tawassoul sont propres dans leurs peaux et dans leurs poches, alors que les arrivistes de l’UPR sont des anciens comptables et autres repris de justice !
Dans ses activités et méthodes , l’UPR n’est que le petit fils du PRDS : on a beau destitué Moawiya mais on n’a pas pu s’ empêcher de le copier ( campagne électorale , bourrage des urnes , corruption , chantage et autres méthodes peu orthodoxes , visites à l’ intérieur , utilisation des barons pour semer la peur et distribuer l’argent , etc. )
On aura aussi beau accusé la CENI mais elle sort blanchie à travers ce deuxième tour, dont le scrutin a été transparent ; et il y a moins d’irrégularités que lors du premier tour ! Cela nous amène au vrai chef d’orchestre qui a rectifié le tir au deuxième tour… Devinez qui ? La leçon des leçons est la suivante : si le président devait se séparer de tous ceux qui ont été constatés impopulaires chez eux, il restera seul devant ses gardes de corps, parce que le premier ministre, les ministres, les officiers supérieurs ont été décriés de Bangou à Nouakchott, passant par Hassi Ahmed Bechné , Dwéraré , Guérrou jusqu’à Wad Naga !
C’est un dilemme cornélien qui s’empare de l’occupant du palais ocre : s’il doit se libérer de tous ceux qui sont impopulaires, il y aura le vide autour de lui et s’il les laisse, il sera montré du doigt ! Il y a aussi la donne qui n’est pas loin de tout cela : les prochaines élections présidentielles auront besoin de nouveaux hommes et de nouveaux soutiens populaires fiables , et non de soutiens gorge comme Ould Jaavar ! Le prince est bon , mais il est mal entouré ( Machiavel).
dimanche 22 décembre 2013
un troisième tour : avez-vous déjà entendu parler de ça ?
Un troisième tour à Atar, à Kaédi et dans la petite localité de Ain Essavra , Moughataa de Chinguetti, sur quelle base tout ça ?
Ain Essavra est taillée sur mesure pour faire un siège au colonel poltron, monsieur El Arbi Ould Jiddeine lamentablement battu au premier tour , dans la capitale historique , par un jeune commerçant sans CV , mais dont la gentillesse et la disponibilité vis-à-vis des populations sont prouvées , ce qui est déjà suffisant par les temps qui courent !
De toutes les façons, le colonel Jedeine a pris l’habitude d’encaisser les coups et comment ! Le dernier en date après celui du 03 aout 2005, est celui de Chinguetti ! lol
Dans les démocraties récentes, en particulier dans les pays de la sous région et la Mauritanie ici , on n’ a jamais vu ce genre de tricheries ! Est-ce que Ould Maham vaut tout ce démantèlement juridique de la république, pour en faire un membre du parlement ? Voilà la question fondamentale, pour répondre aux micmacs Jaffariens … Dans le Prince de Machiavel, on dit que le prince est bon mais il est mal entouré ! Mais qui a choisi l’entourage ?
Il est plus que temps de rappeler à qui de droit, que notre république est au bord du précipice et que tant que des gens comme Ould Jaafar font la pluie et le beau temps, il n’ y aura plus de Mauritanie !
On ne trouve pas mieux pour conclure, que de rappeler ces vers de Abedellahi Ould El Hassene , poète, ambassadeur itinérant et grand homme de culture et de civilisation : « Sabegh Nekriv Baad El Sani Tevghaa Wetchif Mauritani … » Monsieur Jaavar , prends ça pour toi ! ley
mercredi 18 décembre 2013
Deuxième tour : les ministres vident les tiroirs !
Une course contre la montre , a commencé depuis que le deuxième tour pour les élections législatives et municipales a été annoncé par le CENI, à la date du 21 décembre prochain !
Les cartons de déménagement contenant des documents officiels, seraient déjà repérés dans des cabinets de consultation !
On se souvient que le président de la république avait exprimé son mécontentement à la suite des mauvaises performances électorales, enregistrées par les ministres dans leurs propres fiefs respectifs … Il est tout à fait normal en effet , que chaque membre du gouvernement soit vainqueur dans son propre fief , ce qui n’a pas été le cas ! Dans cette affaire, seul un ministre tire son épingle du jeu : il s’agit du ministre des finances, monsieur Thiam Diombar dont la liste s’est imposé en devançant l’ UDP au premier tour à Bababé . Grace à l’audience du ministre auprès des populations locales , la liste de l’UPR va au deuxième tour en ballotage favorable(49,13%) ! A préciser que l’UDP de Sy Adama et Sangote a eu la sagesse de ne représenter que des candidats acceptés par les populations au Gorgol et au Brakna !
Naha refuse apparemment de rendre son tablier , malgré le scandale des passeports diplomatiques qui l’a éjectée du MAEC et la chute du régime de Kadhafi, qui la soutenait en finançant ses campagnes folkloriques et ses activités occultes dans le secteur de la pêche industrielle !L’UDP vient de démontrer sa forte implantation dans la région du fleuve ! Elle a sauvé sa peau au plan national et celle de Sy Adama , son ministre secrétaire général de la présidence qui est impopulaire à Nouakchott mais bien apprécié chez lui … Visiblement , Naha a encore le dollar libyen qu’elle a fait bougé en utilisant le pouvoir de l’ argent ! Ça été certes couteux mais payant …
Pour le reste, 21 décembre sera un Noël morose au destin incertain pour l’équipe de Moulaye Laghdaf . Seul père Noël peut sauver des têtes !
lundi 16 décembre 2013
Centre Afrique : le retour du colon français !
Aujourd’hui, les choses sont plus que claires : l’Afrique a prouvé que les indépendances acquises n’ont pas donné des États fiables et dignes de ces noms !
En effet, qui pouvait imaginer ce retour en force du colon français en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale ? A la résurrection de l’Afrique française (occidentale et équatoriale), il ne manque plus aujourd’hui que l’installation de trois gouverneras à Dakar, à Brazzaville et à Madagascar (Afrique équatoriale) !
C’est du colonialisme moderne avec ses écoles, ses hôpitaux, se listes électorales et ses libertés d’expression !
Pour les pays du Maghreb, ce n’est pas impossible non plus de voir le retour des méharistes assistés des tirailleurs sénégalais pour administrer Nouakchott, Rabat, Tunis, Alger et Tripoli ! Décidément, cette première moitié du deuxième millénaire est entrain de nous faire vivre sa première surprise : les nations unies sont devenues un instrument au service du colonialisme, au visage de l’internet !
Les résistants au colonialisme sont morts et leurs enfants sont devenus des agents du colon, parce qu’ils ne pensent qu’à l’argent ! Eux-mêmes sont colonisés et corrompus par l’argent ! Les populations, quant à elles, ne pensent qu’à survivre : voilà l’état des lieux en l’Afrique, malheureusement !
Cette situation de fait offre à Aqmi , un terrain fertile non seulement pour frapper les pays nouvellement colonisés , mais aussi en plein centre de la France … C’est une question de jours , voire d’ heures ! Si Hollande était resté chez lui, on aurait moins d’Aqmi !
L’histoire coloniale récente a démontré que les administrations françaises d’obédience socialiste sont pires que leurs collègues de la droite ou de l’extrême droite, envers leurs colonisés ! C’est une donnée permanente vécue par des témoins encore vivants !
En tout cas, Hollande doit se rappeler le proverbe chinois suivant : « qui sème le vent récolte la tempête. »
Le dernier sommet France –Afrique pour la sécurité, ressemble plus à une réunion entre les gouverneurs d’Afrique occidentale et orientale et leurs commandants de cercles … Et rien de plus !
Dans tout ça, il est extraordinaire de remarquer que l’ouverture des travaux du sommet France-Afrique au palais de l’Élysée, a coïncidé avec la mort de Nelson Mandela, comme pour dire que « l’Afrique souhaite la bienvenue au néocolonialisme, parce que le dernier rempart contre l’occupation est parti … »
dimanche 15 décembre 2013
Scrutin du 21 décembre : comment renvoyer l' ascenseur à Messoud O/ Bulkheir ?
Le président de l’assemblée nationale, monsieur Messoud Ould Bulkheir est incontestablement le grand perdant du premier tour de ces élections municipales et législatives ! Pourtant, le président de l’APP est rentré dans la campagne comme un lion, mais il en sort malheureusement aujourd’hui comme un lapin éprouvé !
En 2007, Messoud a bénéficié de l’ascenseur de SIDIOCA qui l’a propulsé au perchoir, avec seulement quatre sièges pour l’ APP à l’ époque ! C’est ce qu’on appelle le parachutage au vrai sens du terme !
Aujourd’hui, les observateurs se demandent quel ascenseur va-t-on renvoyer de nouveau à Messoud pour récompenser ses efforts de dialoguiste infatigable et ses initiatives inlassables pour établir un pont entre l’opposition radicale et le pouvoir afin de crédibiliser le processus démocratique ; sachant que Messoud reste toujours minoritaire au parlement , loin derrière Boidiel et Tawassoul des islamistes !
On dit que l’ascenseur magique qui va donner à Messoud plus de députés qu’il n’a, n’apparaitra qu’au deuxième tour en transformant l’APP en vainqueur devant Boidiel, mais derrière l’UPR ! Ici, l’ascenseur magique ne peut pas aller au-delà…
Mais, il y a un autre ascenseur sur lequel on compte dans les milieux proches de Messoud , en cas d’ échec des magouilles électoralistes et autres marchandages politiques en cours ! Cet ascenseur là, consiste à trouver à Messoud une autre planque, comme la présidence du conseil économique et social, pour le bâillonner en attendant les toutes prochaines élections présidentielles de 2014 … Entre temps , il pourra vendre du vent dans un système qui n'aura plus besoin de ses services ! Wait and see
mercredi 11 décembre 2013
Affaire des 300 000 dollars du MAED : les ministres sont-ils devenus cleptomanes ?
Au cours d’une opération de contrôle de routine, les forces de sécurité ont mis la main sur une bande de voleurs en possession de trois cent mille dollars sonnants et trébuchants !
Interrogés, les voleurs ont révélé que les fonds ont été volés au domicile de l’actuel ministre des affaires économiques et du développement (MAED) , monsieur Sidi Ould Tah ! Contacté, le ministre affirme aux autorités policières ne pas être au courant de ces montants mais qu’il est quand prêt à les prendre si cela vient de chez lui ! Incroyable mais vrai !
Le marabout de Ebeyr Etoress n’est pas orthodoxe comme tout bon Deymani, loin s’en faut : l’argent ne lui appartient pas et malgré cela, il est prêt à le réceptionner ! Qui peut nous expliquer ? Dans le jargon Deymani , cela veut dire , un homme qui prend ce qui ne lui appartient pas (Yaghbadh Chi Mahoulou) !
Selon des sources proches de l’immeuble de la Khaima , cet argent proviendrait de la deuxième tranche de la commission occulte du ministre sur le premier lot du marché de l’aéroport de Jreida … Il devait servir entre autres , à l’achat des fourrages destinés à la fondation pour l'élevage des ânes de Sidi Ould Tah ,animaux de Beyr Toress qui participent au développement économique et social du pays ! A rappeler que les ânes du MAED ne ressemblent pas aux autres ânes, parce qu’ils font des études et ils sont intelligibles mais non intelligents comme les gens (c'est la catégorie d'Ehel El Aghel) ! Mais , ça c’est une autre affaire !
La même histoire du MAED est arrivée l’autre jour à l’ ADG de la SNIM , monsieur Ould Louddaa , quand des éléments de la famille Ehel Youma , lui ont volé le plein du coffre de son 4x4 en centaines de mille ouguiyas , devant son domicile à Aleg ? Avec la différence que l’ADG de la SNIM, reconnait que c’était de l’argent destiné à soutenir Zeni au deuxième tour contre Aghrabatt et que cela provient du projet Guelb et non d' une commission !
Les ministres de l’ UPR , sont-ils devenus cleptomanes entre ces deux tours du scrutin ? En tous cas, ils ont visiblement la phobie de l’échec aux urnes, parce que leurs sorts sont liés au scrutin du 21 Décembre prochain ! Le futur gouvernement du peuple ne comprendra que des ministres populaires ou productifs ou les deux à la fois ...Et les ânes seront remplacés par des zèbres multicolores , comme dans l' hémicycle !
lundi 9 décembre 2013
Deuxiéme tour des législatives à Aleg : duel entre budgétivores recyclés !
Lekdeye(ancien nom d’ Aleg ) , va abriter le 21 décembre prochain , un duel pour le moins passionnant entre budgétivores attitrés qui se disputent le siège du député de la ville : il s’ agit de Mohamed Mahmoud Ould Aghrabatt pour le compte du parti unité et démocratie et Zeini Ould Mohamed El Hadi , candidat de l’ UPR malgré lui !
Les deux hommes sont tristement célèbres pour le non respect de la chose publique et la pratique de la démagogie !
Ancien maire central de Nouakchott sous l’ère de la gabegie, Ould Aghrabatt a facturé aux cimetières de Nouakchott des réalisations qui n’existent réellement qu’en factures, en comptant sur le silence des morts ! On se souvient que c’est dans le cadre de ce marché macabre, que l’actuelle clôture des cimetières des PK, ainsi que certains aménagements funéraires fictifs ont été réalisés sans aucun contrôle ou suivi ! Les premiers murs se sont effondrés et la clôture a été dépassée par les dunes, parce que n’atteignant pas un 1m, 50 cm de haut, comme l’exige la législation en la matière ! Monsieur Aghrabatt oublie qu’aux morts, on ne doit que le respect et aux vivants, la vérité ! Comment peut-il être élu du peuple, après ce mandat catastrophique à la mairie de Nouakchott ? Il faut qu’il nous présente aussi un quitus pour son long séjour de Directeur général adjoint de la mauritano-libyenne de banque (BALM) , dont il raclé les tiroirs en consentant des prêts aux morts … Décidément , entre Aghrabatt et les cimetières , il y a une histoire d’ amour ! Est-ce que Aghrabatt lui-même, n’est pas un mort vivant ?
Monsieur Zeini Ould Mahamed El Hadi lui, est le tristement célèbre ex directeur budgétivore du budget dont la candidature est un cas d’inéligibilité personnelle et professionnelle à la fois, prévues par le code électoral ! Et maintenant, il est déjà au deuxième tour ! Le ridicule ne tue plus … Comment peut-on parachuter le mari de l’ ex Wali d’Aleg , à la députation d’une ville qui vomit son épouse ? Zeini jouit également d’un avantage indu en touchant des centaines de mille ouguiyas à l’autorité de la zone franche, ce qui le rend inéligible (code électoral) ! Maintenant, il ferait mieux de revenir à Nouadhibou où Sidi Ould Domane l’attend en dormant debout dans les bâtiments neufs de la zone franche ! En tout cas , le duel qu’on va vivre le 21 décembre prochain entre Zeini et Aghrabatt , sera un vrai réveillon avec un vrai père Noël , plus une légende racontée par la CENI ! Ley , Messoud ente vem !
dimanche 8 décembre 2013
Deuxième tour : quand la couronne de Boidiel force l'estime des électeurs !
Les présentes élections municipales et législatives, qu’elles aient été truquées ou non, auront eu pour mérite, d’avoir mis en lumière le vrai poids des partis politiques et par voie de conséquence celui des hommes qui les dirigent !
Le turban authentique est considéré dans la culture mauritanienne, comme la couronne des hommes (Taj Errijal) ! Le Haouli traditionnel que Boidiel porte durant ses différents déplacements politiques confirme bien cette légende, en hissant le président du parti El Wiam au niveau du sommet de la pyramide avec un parti politique pourtant nouveau-né !
La couronne de Boidiel est peut être l’une des raisons qui explique l’élan populaire dont il vient de bénéficier, surtout au Trarza auquel il a rendu sa dignité en écrasant les créatures allogènes parachutées au parlement et au gouvernement, au lendemain des élections de 2OO6 ! Le Trarza, lui en sera à jamais reconnaissant quelles que soient l’issue de ce deuxième tour et les magouilles en cours ,pour renverser la tendance au profit de Ould Dermane et consorts !
Cette souveraineté nouvelle de Boidiel sur le Trarza et sa capitale frontalière, les résultats retentissants obtenus dans les autres Wilayas du Hodh , malgré le jeune âge de son Wiam , démontrent si besoin est , que l’homme devient incontournable dans l’échiquier politique national ! Si Boidiel porte aujourd’hui allégrement, le turban traditionnel aux moments solennels, c’est peut être parce que, cette couronne le prédestine naturellement au commandement et reflète la grandeur de cet homme dont le turban accentue la popularité !
Les observateurs avisés, pensent que Boidiel pourra consolider son succès actuel le 21 décembre prochain pour devenir, soit le président de l’assemblée nationale par consensus, soit le leader de l’opposition par mérite ! En tout cas, la nouvelle couronne de Boidiel ne manquera pas de trancher au "très" second rond , au sein d'un électorat subjugué par le calme et l'abnégation des dirigeants d'El Wiam que rien n' impressionne , même pas le pouvoir qu'ils ont déjà exercé … Les dinosaures sont plus grands que ce que vous n'imaginez ...
mercredi 4 décembre 2013
Prochain gouvernement : un seul rescapé probable , l'homme de Bangou !
Le gouvernement du premier ministre Moulaye est impopulaire, et ce n’est pas LTV qui le dit ! Demandez aux urnes … Sera-t-il reconduit ou pas, en tout cas les urnes ont tranché !
A quelques exceptions prés, seuls la ministre de la culture madame Lalla , le ministre des finances monsieur Thiam Diombar et le premier ministre Moulaye , pourraient rester au gouvernement de la législature nouvelle ! Tous les autres ministres ont dévoilé leur impopularité qu’on connait déjà !
Ils ou elles sont inconnus des citoyens : l’échec cuisant des candidats de l’UPR a été résumé dans cette argumentation d’un électeur de Chinguitti : « nous avons voté pour ce jeune en le préférant à monsieur El Arbi , candidat baron de l’ UPR , parce que quand nous cherchons ce dernier à Nouakchott , nous ne le trouvons pas dans les situations difficiles . Et il ne se rappelle de nous qu’à l’occasion des élections ! »
Désormais, les populations sont conscientes de leur poids en démocratie et n’accordent leurs voix qu’à ceux qui les aident ! Pourquoi s’assoir à la table du conseil des ministres alors qu’on est impopulaire chez soi ?
L’échec du ministre du commerce, monsieur Bomba Ould Dermane à la mairie de Rosso , est un exemple entre autres , qui illustre bien que tous les ministres sortants sont vomis par les électeurs ! En l’absence de programmes clairs et de stratégies d’urgence pour améliorer le quotidien des mauritaniens, les ministres de Moulaye ont été sanctionnés par les urnes, à Nouakchott, à Nouadhibou, à Rosso et partout à l’intérieur du pays où ils sont partis en campagne pour l'UPR ! Et c’est dans les régions symboles de l’Est peuplé, que le parti au pouvoir ( un peu comme l’ex PRDS) , possède encore des faibles bastions traditionnels en milieux non alphabétisés et consolide cahincaha , une implantation encore fragile !
lundi 2 décembre 2013
Deuxième tour à NDB : voter UPR- zone franche !
A Nouadhibou, l’UPR ne compte plus sur les budgétivores de l’autorité de la zone franche pour faire avaler des couleuvres aux populations de Tcharka et de Leareyghib , en vue de battre El Ghassem Ould Bellali au deuxième tour des municipales , le 7 décembre prochain !
Déjà au premier tour, les différents guichets de l’UPR rompus aux campagnes électorales, qui ont fait le porte à porte pour sensibiliser les populations, se sont vus répondre à chaque fois : « Zone franche, c’est quoi ? Jamais entendu parler … »
Ils étaient obligés de changer de tactique pour se limiter à la photo du président Aziz et au CV du candidat ! Voilà qui est moins difficile à faire avaler aux gens de Nouadhibou …
C’est d’ailleurs l’une des raisons qui explique la défaite de l’UPR devant El Ghassem Ould Bellali au premier tour des élections municipales ! Tout ça, c’est à cause des faux pas de l’armada des politicards lancés sur une population paisible et peu habituée aux vendeurs de mensonges et à la zone franche dont l’impact n’a été enregistré nulle part ! L’état major local de l’UPR aurait dû s’en passer et se limiter aux gens du bled …
Aujourd’hui, on constate que l’UPR a perdu parce qu’il n’a eu qu’un seul à la députation de Nouadhibou , et il est en ballotage défavorable pour la commune ! Dans tout ça, les cadres prédateurs de la zone franche comme Zeini le sympa et Sidi /Domane le nouveau frimeur de NDB , ont noté malgré eux , que leur institution ne vaut rien … Wait and see
dimanche 1 décembre 2013
Résultats partiels des élections : les partis dévoilent leurs poids réels !
Contrairement à ce que font allégrement croire les états majors de l’UPR, ce parti ne jouit d’aucune majorité, comme tous les autres partis d’ ailleurs !
Les présents résultats, même truqués reflètent l’opinion publique acceptée et l’avis de tous ! C’est pourquoi, le respect des règles de la pratique de la démocratie, s’impose à tout un chacun , si l’ on veut préserver la paix et la stabilité dans notre pays …
Dans toute élection, il y a toujours un gagnant et un perdant, d’où il faut savoir sagement perdre ou gagner, parce que tout le monde ne peut pas gagner à la fois !
Le verdict des urnes de ce 23 novembre a aussi démontré qu’un dialogue permanent s’impose entre tous les mauritaniens. Aucun parti politique aussi populaire soit-il, ne peut gouverner à lui seul et l’exercice solitaire du pouvoir conduit à la faillite des régimes ! La conclusion est déjà connue de tous : il faut associer l’opposition – toutes tendances comprises – aux décisions importantes qui concernent le quotidien de chaque mauritanien !
La Mauritanie appartient à tous ses fils et filles et la diversité des opinions politiques doit être considérée comme un acquis sur le long chemin de la réalisation d’un Etat de droit, parsemé d’obstacles difficilement surmontables !
La déclaration de l’union européenne sur la CENI, bien que tardive, vient à point nommé pour rendre nécessaire le remplacement de cette institution truffée de nullards et de vieillards dépassés par les événements et qui n’ont pas leur place dans un monde moderne où les autoroutes de l’information, ont remplacé les ragots et les rumeurs ! Au lieu de faciliter l’enjeu électoral, la CENI n’a fait que compliquer cet exercice ! Pourtant, cette pléthore de nullards coûte très cher au contribuable mauritanien à cause des salaires énormes qu’ils perçoivent …
Le retard injustifié de la proclamation des résultats a nourri à tort ou à raison, des incertitudes vis-à-vis de tout le système (présidence, gouvernement, forces de sécurité, etc.) Les incompétences de la CENI nous ont conduits vers une crise de confiance, telle que chacun se méfie de chacun et la crainte devient réciproque ! On aurait bien pu se passer de cette CENI, mais qui sème le vent récolte la tempête !
Rien qu’en voyant ses représentants régionaux à la télévision, et l’image de son siège à Nouakchott, cela vous rappelle une prison de l’Europe de l’Est des années 70 ! Et cela en dit long sur le choix des hommes qui la composent … Mais comment les hommes de la CENI peuvent-ils être indépendants, si l’on sait qu’ils sont recrutés sur intervention des barons du pouvoir ? On aurait dû commencer la règle de la transparence, en imposant le recrutement sur concours du personnel de cette institution , source de tous les embarrassas du moment ! Espérons que cette CENI disparaitra avant les élections présidentielles prochaines …
Inscription à :
Articles (Atom)