lundi 25 juillet 2011

LTV se prépare pour accueillir le Ramadan .


Après une année laborieuse marquée par des événements historiques, LTV a besoin de se reposer comme monsieur tout le monde !
Nous fermons l’écran provisoirement durant le mois béni de Ramadan, mais avant de quitter nos internautes, nous aimerions partager avec vous un certain nombre d’impressions particulièrement sur la prestation misérable d’un gouvernement aussi misérable, dirigé par un premier ministre aussi misérable en l’occurrence , monsieur Moulaye de l’ ONG VIC de Belgique .
Ce sont toutes ces misères qui ont conduit à une dépréciation indéniable de la fonction ministérielle elle-même et poussé vers une cherté sans précédant de la vie , à tous points de vue !
Chaque jour, les membres du gouvernement de Moulaye , rivalisent dans l’ incompétence et la non maitrise des dossiers de leurs secteurs .
LTV conseille modestement aux pouvoirs publics d’organiser un séminaire de recyclage au profit de l’ équipe de Moulay , l’ inamovible pétrochimiste foreur .
Le mois béni de ramadan, offre l’occasion de faire de la bienfaisance et rien n’est plus utile que la formation d’un ministre qui, avec ses collègues gère nos affaires publiques.
Le président de la république, monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, n’épargne aucun effort pour identifier les hommes qu’il faut, et les mettre à la place qu’ il faut .
Pourtant, il n’a choisi que des mauritaniens, mais malheureusement la chance n’était pas au rendez-vous , pour tomber sur des hommes dignes de la fonction ministérielle .
Le chef de l’Etat ne pouvait pas savoir d’avance la carence de tel ou tel ministre, parce qu’ils sont tous bardés de diplômes , soit disant !
Parmi les événements qui ont aussi marqué cette année , il faut saluer l’ initiative heureuse du président Aziz , d’ avoir invité l’ opposition à un dialogue constructif sur tous les problèmes qui touchent le pays , parce qu’ il est profondément convaincu que la Mauritanie ne se construit qu’avec les efforts conjugués de tous ses fils et filles , majorité et opposition confondues .
Quand il s’agit de l’intérêt national, l’appartenance à un parti politique, n’a aucune importance !
Les hommes et les femmes honnêtes, doivent répondre positivement sans aucun préalable, à cette invitation, car le dialogue ne peut enregistrer que des résultats positifs.
Nous sommes trois millions d’habitants avec un millions de kilomètres carrés comportant des nappes phréatiques qui constituent des océans souterrains qu’il suffit de creuser, les terres les plus fertiles , les eaux les plus poissonneuses du monde et notre sous-sol constitue un scandale géologique dépassant de loin le tableau de Mendelev ( métaux jusqu’ ici inconnus ) .
Il nous faut tout simplement nous entendre sur la manière de gérer nos richesses …
A la veille de ce mois de tolérance et du pardon, nous présentons nos excuses à tous ceux ou celles qui se seraient sentis visés à tort ou à raison par certaines de nos critiques.
Notre objectif principal a été, est et demeure la recherche de la vérité, pour contribuer à l’avènement d’un Etat de droit dans lequel chacun se sent libre et protégé. Bon ramadan pour tous et à bientôt !

jeudi 21 juillet 2011

Nouadhibou : la fin d' un eldorado.


Si vous avez été à Nouadhibou il ya cinq , vous risquez une attaque cardiaque en voyant aujourd’hui dans quel état d’abandon et de délabrement se trouve cet eldorado de jadis .
A la place des files interminables d’ouvriers et d’employés qui rejoignaient leurs postes de travail dans les usines de pêche , se sont les ânes , les chiens et les chats abandonnés qui se disputent les déchets des fabriques de poissons sur la baie de repos et le quai de commerce .
A la place des gros bonnets et des familles dignes et prospères des Awlad dleym , des Tikné et Rgaibatt , vous trouverez des gambiens , des ghanéens , des burkinabés et des maliens abandonnés eux aussi à leur sort , comptant les jours et les heures à la recherche d’ un passeur vers une aventure sans issue , promettant le paradis de l’ Europe qu’ ils n’ atteindront jamais .
Les autochtones de la ville quant à eux sont au Maroc , en Espagne pour les nantis ou à Nouakchott .
A part les sirènes du train de la SNIM qui rentre de Zoueirat , aucun autre signe ne rappelle les grandeurs et l’ abondance qu’ a connu notre ex actuelle capitale économique !
Les autorités mauritaniennes au plus niveau semblent méconnaitre consciemment ou inconsciemment, le destin de cette cité des industries de pêche et des mines, qui se meurt.
Aujourd’hui, le wali de Nouadhibou monsieur Ahmed Youra , préfère être pompiste de station gasoil à El Asma que de servir à Nouadhibou désertée !
La ville est entrain de subir une autre métamorphose, en devenant bientôt une Chinatown , à la suite des accords iniques entres certains ministres mauritaniens et un prête-nom chinois , lesquels accords , il faut le rappeler , ont été approuvés par le parlement mauritanien en session ordinaire , sous les applaudissements nourris du ministre des pêches et de l’ économie maritime et celui des affaires économiques .
Chaque fois qu’un président visite Nouadhibou, il promet des projets incroyables et la ville s’est écroulé sous les promesses non tenues.
Aujourd’hui plus que jamais, Nouadhibou a besoin d’un plan de sauvetage multiforme, allant de la nourriture aux populations , jusqu’à la restauration des usines récupérables s’ il ya en a encore et l’ incitation par moyens financiers , au retour des habitants .

mardi 19 juillet 2011

Agression contre le MAEC :qui sème le vent récolte la tempète .


On le dira jamais assez , le personnel diplomatique mauritanien est , depuis l’ arrivée des militaires au pouvoir en 1978 ,composé en majeur partie de ramassis d’ ignorants aux origines et à la conduite peu douteuses .
Il est contraire à toute logique qu’un diplomate soit ignorant, vulgaire , mal éduqué et analphabète . Ce qui est malheureusement le cas pour la plupart de nos diplomates actuellement à l' étranger.
Il ya des critères élémentaires : au-delà des diplômes, il ya les bonnes manières, la moralité irréprochable, une culture élargie, de la courtoisie vis à vis, tant des supérieurs que des subordonnés et même à l’ égard de monsieur tout le monde .
Tout diplomate, quel que soit son rang , est appelé à être en contact avec les rois , les présidents , sans parler des ministres !
Alors, faire représenter son pays par une armada de vulgarités et dire que notre diplomatie ne marche pas, est une chose contradictoire !
Comment peut-on imaginer un instant qu’un ancien marchand de voiles de femmes ( Malehfa) à Djeddah , vers la fin des années 80 - en l’ occurrence monsieur Kader dit Eddede agresseur actuel du ministre des affaires étrangères- puisse tout d’ un coup être nommé consul général à Brazzaville , avec comme seul point dans le CV : marié à la fille du feu colonel de la garde , Sidi Mohamed Ould Sabbar . C’était du temps de Moawiya le président sympa !
Quand la crise politique a commencé au Congo, il était le premier à prendre la fuite, laissant derrière lui des centaines de citoyens mauritaniens à la merci de tous les crimes.
Cette facilité sociale ou promotion chambre à coucher, ne s’arrête pas là : toujours sur l’intervention de la veuve de Ould Sabbar , il fut nommé premier conseiller à Alger , poste qu’il n’ a jamais rejoint et pourtant il continuait à percevoir son salaire de premier conseiller que lui expédiait notre ambassade à Alger, chaque fin de mois .
Et le comble est qu’ il a été récemment nommé premier conseiller de l’ ambassade de Mauritanie à Tunis , poste très convoité par les diplomates mauritaniens en raison de sa proximité ( vols quasi quotidiens de Tunis Air sur Nouakchott ) , coût de la vie très bas , logement facile à trouver à prix raisonnable , excellente éducation pour les enfants et remarquable couverture sanitaire .
Monsieur Eddede eut cette fois l’ occasion de démontrer son ignorance en faisant subir toutes sortes d’ humiliations , sans raison à Kheikh El avia , l’ ambassadeur rappelé , ignorant qu’ un ambassadeur même rappelé , reste toujours plénipotentiaire accrédité auprès du pays hôte , jusqu’à qu’ il quitte définitivement son territoire d’ accréditation . Tant que l’avion n’a pas décollé, il reste chef de mission …
Le MAEC, monsieur Ould Hamadi , de passage à Tunis , constatait par lui-même , les impolitesses du conseiller à l’ égard de son ambassadeur et fut surpris voire choqué .
Il aurait appelé en privé, son agresseur imminent, en lui demandant pourquoi cette conduite inacceptable à l’ égard de l’ambassadeur ?
Eddade cria tout simplement que le président de la république a enlevé Cheikh El Avia et qu’il n’est donc plus rien.
Sur ce, la décision hâtive quand même, fut prise de rappeler à juste titre le conseiller nullard et on connait la suite !
On apprend en dernière minute que l’agresseur du MAEC aurait pris la fuite, à cause de la négligence inacceptable du département des affaires étrangères qui aurait du prendre des mesures préventives à l’égard l’agresseur criminel.
Au terme de la convention de Viennes de 1963, sur les relations diplomatiques et consulaires , le pays accréditant c’ est à dire la Mauritanie , peut demander au pays accréditaire la levée de l’ immunité et privilèges de tout membre de sa mission diplomatique qui devient de ce fait un simple citoyen étranger en Tunisie , obéissant aux lois en vigueur .
Si la Mauritanie avait signifié, par note verbale au ministère tunisien des affaires étrangères, par l’intermédiaire de son ambassade à Nouakchott que l’intéressé est radié du corps diplomatique mauritanien et qu’il doit répondre de ses actes et faits conformément au droit tunisien, il n’aurait pas réussi à fuir.
En tout cas, Ould Hamadi ne serait jamais bastonné par un diplomate digne de ce nom et c’est un précédent dangereux, car à chaque fois qu’on doit rappeler un con- seiller , un ministre est agressé, où irons-nous ?

dimanche 17 juillet 2011

Vie de la nation : à quand la pèche profitera-t-elle au peuple mauritanien ?


Il est quand même curieux, voire incompréhensible qu’un pays avec les eaux les plus poissonneuses du monde, et la présence des milliers d’armements, puisse compter des diplômés chômeurs ou des simples matelots sans travail à Nouadhibou !
Nous sommes trois millions de d’habitants, avec le plus grand nombre de chômeurs dans la sous-région …
Il faut dire qu’en plus du fait que le secteur de la pêche est mal exploité, nous avons un sous-sol riche en minerais avec le tableau de Mendeleïev le plus complet et même plus.
Le président Aziz doit mettre dehors et d’ urgence , les ministres suivants : ministre des pêches et de l’ économie maritimes , le ministre de l’ emploi de la fonction publique , le ministre du commerce monsieur Drama , le ministre de l’ hydraulique monsieur Ould Abbeye de Berrybava , le ministre des affaires économiques monsieur Sidi Ould Tah , le ministre des finances monsieur Diambour et le ministre de l’ intérieur monsieur Ould Boilil dit GRADEER . On doit les faire remplacer par des gens compétents et décidés à exiger un minimum de droit aux sociétés étrangères qui pillent nos biens à ciel ouvert en empoisonnant nos générations futures.
Le moment est venu pour le président des pauvres de dire stop à la négligence et à l’inacceptable, comme il l’a toujours fait jusqu’ici !
Du temps de la colonisation, nos conditions économiques étaient plus clémentes, parce qu’il y avait plus de travail pour tout le monde. Au moment ou nous sommes aujourd’hui maitres de notre destin, nous sommes privés de nos ressources. Quelle invraisemblance !

mercredi 13 juillet 2011

Pouvoir/opposition: dialogue , à quel sujet ?


Ces derniers temps , les mauritaniens meublent leur temps en se concentrant sur la question d’ un dialogue imminent entre le pouvoir et l’ opposition .
Certains se posent la question , à tort ou à raison de savoir au nom de qui ce dialogue sera mené .
En d’autres termes , la légitimité des interlocuteurs se pose , parce que le peuple ne les a pas mandatés !
La décision d’ un dialogue national juste et qui se veut constructif , doit résulter d’ un referendum , ce qui n’ a pas été le cas .
Tout le monde sait que l’ opposition d’aujourd’hui n’ est pas celle de 2003 ou de 2004 , et ceux qui sont dans son camp ne représentent qu’ eux- mêmes .
Coté pouvoir , la situation n’ est pas intéressante non plus , parce que l’ UPR n’ est qu’ un ramassis des survivants de l’ ex PPM et PRDS , connus pour leur inconstance et leur opportunisme , devenu légendaire . Ould Ahmedouah , ente vem ! Personne ne les croit aujourd’hui …
Pour s’ assoir à la table du dialogue , il fallait d’ abord s’ assurer d’ un minimum de crédibilité , parce que c’ est le peuple qui décide en dernière étape et non les quelques dirigeants d’ une opposition usée .
D’ ailleurs le moment n’ est pas propice à ce dialogue , parce que nous sommes à la veille de échéances législatives et municipales , et on ne peut pas tout de même s’ attendre à ce que le dialogue aboutisse à la désignation de listes communes entre pouvoir et opposition , ou des soutiens mutuels ! lol
L’enjeu est peut être de déboulonner le pauvre très éjectable et très docteur Moulaye , le PM indéracinable .
Les gens de Bangou ne demandent pas mieux , pour que leur fils revienne au bercail pour les aider à réaliser plus de forages , avec l’ assistance de VIC .
Est-ce que la soi-disant opposition , est en mesure d’ exiger des portefeuilles ministériels significatifs , et de quels droits et au nom de quel poids politique , peut-elle faire cela ?
Pouvoir et opposition feraient mieux d’ organiser des des états généraux sur le système des gazras , sur le système de la santé et les faux médicaments , sur l’ agriculture , sur la pêche et les chinois , sur l’ agriculture , sur le prix du riz et des tomates …Voilà des choses qui intéressent les populations , et pour lesquelles on attend les contributions des uns et des autres ...

lundi 11 juillet 2011

Abbas Bougherbal à la rescousse de la capitale économique .


Pendant que les aborigènes de la capitale économique, Nouadhibou sont entrain d’ abandonner définitivement leur ville , voilà un patriote généreux et dynamique qui vient d’ investir son propre , pour attirer les opérateurs étrangers , afin de sortir Nouadhibou de son agonie et du désespoir diffus de sa population , nés de l’ absence de travail , de l’ orthodoxie budgétaire et de l’ immobilisme des autorités locales et des opérateurs nationaux du secteur de la pêche . Vous avez compris, il s’agit de Abbas Bougherbal , l’ homme d’ affaires mauritanien .
Le centre de loisirs qu’il vient de réaliser est un exemple de cette volonté inébranlable et de cette conviction sans failles, dont Abbas s’ est toujours armé pour que la ville retrouve ses beaux jours !
Et ce n’est pas évident par les temps qui courent, mais l’homme est décidé à gagner la bataille contre la misère qui frappe un centre urbain prospère dans un passé récent. Le président de la république, ne manquera pas à rendre l’hommage qu’il faut à cet homme qui travaille nuit et jour pour le bien être d’une ville en naufrage .
C’est un exemple à suivre pour les autres hommes d’affaires mauritaniens, qui gardent jalousement leur argent dans des sacs à la maison en y veillant dessus comme Harpagon.

jeudi 7 juillet 2011

Les leaders de l' opposition se bouculent devant la porte du président de la république , pour ne pas rater le train en marche .


Depuis son investiture à la magistrature suprême du pays, le président de la république, monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz s’est donné comme priorités des priorités, l’établissement d’ un Etat de droit , avec une justice pour tous .
Désormais, personne n’est au-dessus de la loi et tout citoyen est justiciable !
Toute personne poursuivie a le plein droit de se défendre par les avocats de son choix et par tous es moyens que la loi lui permet.
Avant l’ère nouvelle de Ould Abdel Aziz, notre justice ressemblait à un centre carcéral, avec une aile lui donnant une dimension humaine ( le garde des sceaux et ses différents départements .)
Mais c’est un leurre, car le ministre et ses directeurs sont des gardiens des prisons : voilà ce qu’ était notre justice avant le président Aziz !
Aujourd’hui le citoyen mauritanien se sent tranquille et serein, parce qu’il sait qu’ il ne peut pas subir l’ injustice ; mais il doit répondre de ses actes aussi .
Quand le peuple sent que la justice est faite pour tous, personne ne met en cause les jugements des tribunaux. Mais quand on a une justice à deux vitesses ou à des mains différentes , c’ est cela qui fait révolter les gens à juste raison d’ ailleurs .
Le président de la république a choisi la meilleure approche : il a tout d’ abord largement amélioré les conditions de vie des juges et des fonctionnaires de la justice en général, en augmentant leurs salaires de façon considérable, pour les mettre à l’ abri du besoin afin de ne pas être tentés de prêter l’oreille aux corrupteurs.
Un juge qui vit dignement a le temps et les moyens de réfléchir, pour prendre la décision qui s’impose.
Nous nous rappelons encore de cette image toujours gravée dans nos mémoires : un juge qui venait de prononcer une peine d’emprisonnement à l’ encontre d’un truand, le croise le même jour à bord d’un véhicule de luxe.
Le condamné s’arrête juste à coté du juge, le regarde et accélère en toute vitesse !
Le message était clair : « vous pouvez me juger, mais je suis plus fort que vous , parce que vous n’ avez pas les moyens de vos ambitions . »
Le président Aziz a réuni les magistrats en conférence générale et les a prévenus clairement : « vous avez le droit et le devoir de demander à l’Etat de vous mettre dans les meilleures conditions, mais vous n’avez pas le droit ni le devoir de mal servir cette justice, qui est non seulement l’assurance de notre stabilité, mais aussi notre opportunité d’attirer les investisseurs étrangers. »
La première question qui vient à l’esprit d’un investisseur, est de savoir comment fonctionne le système judiciaire : s’il est bon et neutre, toutes les autres conditions deviennent secondaires. Voilà la nécessité d’une justice honnête et équitable !
Un autre chantier présidentiel non moins important, est celui de redresser notre système éducatif moribond.
Pour mieux préparer la mise en œuvre de ce chantier grandiose, le chef de l’Etat a invité chaque mauritanien à réfléchir et à apporter sa contribution à l’ occasion des prochains états généraux de l’éducation .
Il ya lieu de remarquer que les leaders de l’opposition, toutes tendances confondues, se bousculent aujourd’hui devant la porte du président de la république pour ne pas rater le train en marche. L’opinion publique n’est plus ce qu’elle était avant !
Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies de l’information, on suit à la seconde prés, les activités de tout homme politique.

mardi 5 juillet 2011

Le plus vieux métier du monde reprend sa place à Nouakchott .


Où est la république islamique de Mauritanie ? Où l’islam ? Où est la Charia ? Où est le ministère de l’orientation islamique ? Où sont les Oulémas ?
Ces questions sont aujourd’hui posées devant la dissémination de la prostitution partout , dans les rues , dans les places publiques , dans les hôtels de luxe , dans les appartements meublés , dans les voitures , sur les toits de maisons , dans les garages abandonnés , dans les dépôts de Pizzorno , dans les bureaux du soir , dans les gazras , sur la route Soukouk , à la plage des pêcheurs , sous les tentes des vendeurs de lait sur la route de Nouadhibou , partout !
Une campagne urgente et musclée, combinée avec la police des mœurs et les citoyens honnêtes, doit être menée pour limiter les dégâts de ce phénomène dont les dimensions actuelles n’ont jamais été connues dans le pays.
On a été trop tolérants voire négligents vis-à-vis des étrangers qui, en connivence avec des dépravés mauritaniens ont sorti beaucoup d’argent pour promouvoir cet interdit de l’islam !
Ce n’est pas pour rien que le nombre des sidéens a considérablement augmenté ces derniers temps ! Luttons contre ce fléau porteur de maladies endémiques et de malheurs. A suivre

dimanche 3 juillet 2011

Nouvelle politique du FMI et de la banque mondiale en Mauritanie : un instrument mortel pour la stabilité de l' Etat .


Les nouvelles exigences des institutions de Breton Woods (FMI et Banque mondiale) qui consistent à augmenter les recettes douanières , ne tiennent pas compte de la dimension socio-économique du pays , déjà affaibli par le lourd fardeau de la dette extérieure
On semble ignorer que le FMI et la banque mondiale ont pour seule préoccupation , le recouvrement de leurs créances et se moquent éperdument de la crise de pain inéluctable que créera l’importation des produits fortement taxés , sachant que les denrées consommées en Mauritanie sont importées à 95% !
Ce ne sont pas des gens comme Mohamed Mahmoud Ould Boilil , devenu agent double du FMI et son acolyte Sid’El Moctar le perroquet mouvant des douanes, qui vont préserver les intérêts vitaux du peuple mauritanien !
Quand on sait qu’à chaque exigence du FMI , on multiplie le risque de voir le peuple s’ élever un jour contre ces dictats , pourquoi alors vouloir provoquer une crise économique dont les conséquences seraient incalculables ?
Partout où le FMI et la Banque mondiale sont passés, c’est le concert des casseroles et des marmites devant les palais présidentiels ! A-t-on besoin d’une telle situation chez nous ?
Si c’est réellement pour faire des recettes, il ya une autre manière moins périlleuse de le faire : lever les barrières douanières en encourageant ainsi les importateurs à mener plus d’ activités en créant plus d’ emplois , donc plus de bouches à nourrir . Ce qui créera aussi plus de taxes sur les chiffres d’affaires. Voilà une orientation fiscale dans laquelle le pays ne sera pas déstabilisé, parce qu’il aura plus d’emplois et les prix des produits importés seront à la portée de toutes les bourses ? C’est ridicule que l’économie d’un pays dépende des recettes douanières, parce que si l’importateur arrête ses activités, il n’y aura plus d’argent !
Pour la mise en œuvre d’une telle politique, nous n’auront aucunement besoin de Ould Boilil , ni de Ould SYDONIA , ni de l’ assistance empoisonnée du FMI et de la banque mondiale .
Il faut rappeler ici à l’opinion publique que les pays qui ont établi des zones franches et encouragé des nouvelles bourgeoisies, ont pu éviter le chaos dans lequel la banque mondiale et le FMI cherchent à nous jeter aujourd’hui !
Le moment est venu de dire un niet catégorique à ces institutions qui ne nous donnent rien aujourd’hui , en contrepartie de leurs injonctions néo-colonialistes et qui nous demandent en plus à nous suicider collectivement en surtaxant nos petits importateurs , qui à leur tour , n’ont pour alternative que de faire grimper les prix au détail .
Il ya un chef d’Etat encore vivant, à qui il faut rendre un hommage bien mérité dans nos rapports avec les instituions autocratiques de Breton Woods : un jour, il reçut la visite urgente de son ministre des finances, monsieur Sidi Ould Ahmedeya : « monsieur le président , je vous demande une audience pour une délégation de la banque mondiale qui arrive cet après- midi à Nouakchott . »
Le président s’enquière : « qu’est qu’ils cherchent nos visiteurs ? »
Le ministre répond : « c’est pour une dévaluation de l’ouguiya ... »
Et le chef de l’Etat de vociférer : « qu’ils repartent dans le même avion par lequel ils arrivent et tu me confirmeras qu’ils sont bien partis , comme ils sont venus. Et surtout tu n’échange rien avec eux ! »
Vous avez compris, il s’agit de Mohamed Khouna Ould Haidalla qui est loin d’être économiste, mais tout simplement un patriote avisé !
Cette histoire est d’ autant plus véritable, parce que les personne citées sont encore vivantes.
Monsieur Thiam Diombar et ses conseillers Nullards, n’auraient pas du s’assoir à la même table avec Ould Boilil , le traitre qui vient avec le FMI pour nous déstabiliser , en visant la mobilisation à moyen terme , de la rue contre notre système encore fragile . Personne ne veut être affamé pour faire plaisir à Diombar ou à Ould Boilil , l’ ex douanier recyclé en consultant taupe du FMI , avec SID EL Moctar comme antenne à la douane mauritanienne !
Si vous regardez autour de vous , les gens manifestent tous les jours pour rien , alors que là , il s’ agit de leur pain !
Rappelons pour la petite histoire que les institutions impudentes de Breton Woods , ne sont pas l’ armée du salut et ne cherchent qu’ à se faire de l’ argent sur le dos du peuple en le rendant encore plus pauvre !
Personne n’est plus dupe pour avaler la phrase : "tel est bon élève de la banque mondiale" et il va avoir tout. Comprenez la misère !