mercredi 31 juillet 2019

Ould Abdel Aziz : propre il est venu , propre il est parti !


La caravane passe, les chiens aboient … Quand il a pris les commandes de  la Mauritanie en 2005, le pays était au bord de l’effondrement économique et social  et les chèques du trésor public se vendaient dans la rue,  sous les arbres des services domaine et au marché tieb-tieb de la capitale !   
L’état major et la police nationale ne pouvaient pas assurer la sécurité des citoyens et il n’y avait ni sparadraps, ni  pansements ni d’infirmières dans les hôpitaux ! Les députés du pouvoir, les cadres du PRDS et les ministres de Shgair Ould Mbareck faisaient leurs cartons ,  quand le vent du changement souffla le matin du 03 aout 2005 !
Ould Abdel Aziz était venu en sauveur de la nation contre les politiciens immoraux et les hommes d’affaires véreux et corrompus ! Il troqua l’humble treillis militaire du bataillon propre de la sécurité présidentielle, contre le costume civil du sauvetage de la nation toute entière !
Aujourd’hui, le résultat patrimonial de l’ État poursuit son amélioration en 2019 et Ould Abdel Aziz, l’homme propre qui était venu en plein jour de 2005 par la grande porte, pour sauver son pays de la banqueroute, sort aussi volontairement par la grande porte en respectant la loi fondamentale de son pays (la constitution) et  en montrant patte blanche  à travers la déclaration de son propre et modeste patrimoine  , devant les institutions juridiques compétentes de son pays  ! Propre il est venu, propre il est parti …


mardi 30 juillet 2019

Investiture de Ghazouani : histoire de porte drapeau entre copains !


Depuis quelques temps , les salons ne sont meublés que de friands des rumeurs qui ne parlent que de la prochaine prestation de serment du nouveau président  de Ghazouani , qui doit occuper le siège du palais ocre , en succédant à son ami , son frère d’armes et ex confident !
Beaucoup de gens estiment déjà que cette passation de service n’est qu’une simple affaire de blancs bonnets, bonnets blancs !
Les présidentes se sont déjà livrées à des escarmouches par le truchement des domestiques de confiance, chauffeurs et boys interposés ! Au dernier  bilan, on ne signale pas de victime en dehors de l’ambassadrice à Paris madame Mint Mhaiham dite la bibliothécaire de Maghtaa Lahjaar !
Le barreau était assuré par un officier barbarin du jour connu pour sa maitrise du palais et ses alentours , qui a reçu  les instructions pour maitre fin à cette histoire entre femmes , afin de  ne pas retarder les enlèvements des bagages de l’ ex première dame ! Ce qu’il faut retenir de ces scènes de ménage ,  c’ est ceci : la présidente sortante aurait crié sur Mint Mhaiham en lui signalant qu’ elle semble oublier sa nouvelle adresse qui se trouve à Maghtaa Lahjaar , pour l’ implantation de l’ UPR  à Cheggar !
Cette bataille est restée dans les labyrinthes du palais et n’a été colportée que par les Hanayates  et Guezanas et pour une fois,  le secret est bien gardé ! Du reste entre les boss,   l’amitié et l’histoire du bon vieux temps domine les préparatifs du cérémonial du jeudi prochain,   premier aout 2019 ! A suivre   

dimanche 28 juillet 2019

Dernier CM sous Aziz : le rire jaune des ministres !


On aura tout vu et tout entendu mais on ne s’attendait pas aux larmes en conseil des ministres, à la place des débats habituels !
Les enfants gâtés du président Général sortant -qui , il  faut le souligner ,  ne croyait  pas à ce fleuve de larmes- comme Moktar Ould Diaye , Ould Abdel  Vettah et Naha Mint Moknass ,  furent les poulains de tous mandats et ont  toutes les raisons de couler les océans parce que eux au moins ,  perdront beaucoup d’avantages avec la fin de cette période ! Mais le ridicule est qu’à la sortie du conseil, les mêmes ministres pleureurs n’arrivaient pas à cacher leurs rires jaunes ! Ils auraient pu au moins trouver une meilleure façon d’exprimer leur fausse tristesse à travers des poèmes ou de la prose qui remplissent le désert !
Le seul élément qui a marqué cette réunion  aurait été la nomination d’un gestionnaire des palais des congrès qui fut limogé sans raison ,  de la cour suprême !   
A la sortie du conseil, les ministres en fausses  larmes sont partis en pas de géants vers le lieu où se trouve le nouveau président Ghazouani ,  pour exprimer leurs allégeances et fidélités !  Quand  la versatilité et l’hypocrisie gouvernementale atteignent leur apogée sous Aziz  ! Mais Ghazouani est-il preneur de cette denrée abondante made in Mauritania  et des femmes ministres incompétentes comme Naha Moknass qui couvre ses bordels des voiles roses  de l’UDP, parti de turbans qui ne recrute plus au fleuve ni à NDB depuis les dernières présidentielles !  Wait and see

mercredi 24 juillet 2019

Abdellahi Ould Souleymane : l' avantage handicapant !


Le prochain premier ministre pourrait être le technocrate Abdellahi Ould Souleymane Ould Cheikh Sidiya , ancien ministre des finances ayant occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’ Etat !
Il aurait été le premier ministre le plus indiqué, même si on laisse la parole aux chiffres des votants ! Mais l’intéressé est frappé d’ un avantage pour le moins contradictoire : il répond à tous les critères sauf à un seul qui est celui d’ être ‘’fils de grande tente’’ ! 
En effet tous les premiers ministres qui se sont succédé depuis l’ère militaire à nos jours,  sont issus de ‘’petites tentes’’ même s’ ils s’ affilient à des grandes tribus comme le cas de Sidi Mohamed Ould Boubacar et Moulaye Ould Mohamed Laghdaf de El Wessra  !  Déjà les forgerons ont une association et les griots ont une fédération,  alors pourquoi pas les fils de ‘’ grandes tentes ‘’ ? Voilà ce qu’on appelle l’avantage handicapant ! En le nommant PM, Ghazouani  rendra justice à la justice ! Mais une telle promotion du petit fils de Cheikh Sidiya El Kébir   ne risque t-elle pas de créer des grandes frustrations par les temps qui courent  … Wait and see


lundi 22 juillet 2019

Gouvernement de Ghazouani : lente composition !


Il n’est pas aisé de composer le gouvernement après ces élections présidentielles ! Deux scenario sont
possibles : -soit un cabinet tout neuf issu des élus du parti au pouvoir désignés selon des consultations avec les cadres ayant des compétences limitées en accord avec leurs tendances d’origine ! En conséquence ce gouvernement comprendra surtout des vieux loups de l’ancien régime !
-soit il sera composé des figures de sang nouveau n’ayant aucun lien avec l’ancien système mais cela suppose des nouveaux visages pris suivant des considérations technocratiques, donc du vrai sang nouveau !   
De toutes les façons ce n’est pas conseillé d’avoir des ministres sans expériences puisqu’ ils seront prisonniers de manque de compétences ! Dés lors, il ya un dilemme : soit avoir des hommes et des femmes propres venus pour servir l’Etat mais incompétents, soit des membres de gouvernement aux visages noircis par la pratique de la mauvaise gestion et  la gabegie ! 
Il faut choisir peut être entre le système français et le système anglais qui ne considère pas les compétences mais seulement le nombre des sièges issus des élections et les négociations entre partis ! Mais qui dit que nous ne sommes pas en retard par rapport à tout ça , parce que nos préoccupations appartiennent au passé ! Il faut plutôt chercher du coté tribalo-caserno régional en plus de la composante Biramienne … Wait and see

dimanche 21 juillet 2019

politique : les moustiques et le droit de vote à Nouakchott !


Depuis son arrivée au pouvoir Mohamed Ould Abdel Aziz a choisi de marquer son règne pour faire de Nouakchott  la capitale du monde !
Les sommets s’y sont succédé, précédés de forums et de conférences. Il a même réussi à faire de Nouakchott la capitale des médiations où il a joué un rôle sans précédent !
Devenu médiateur incontournable pour résoudre les conflits et crises les plus complexes et compliqués, le président sortant laisse un héritage richissime dans la connaissance des hommes et des relations internationales ! Aucun domaine sur notre planète n’a été négligé ! A cet égard, notons que son successeur  Ghazouani , ne va pas chômer et son agenda est déjà  rempli !
Grace au forum universel des bestioles sociales qui se tient à Nouakchott,   le voilà qui accourt pour faire la médiation entre cafards gros calibres et les fourmilles de petites tailles qui se disputent la présidence du forum annuel des insectes volants qui se déroule en même que les cérémonies d’investiture présidentielle le 02 aout prochain ! Il  faut souligner  que ce genre d’événements constitue du charabia pour Ghazouani mais il apprendra vite des mots comme comités ad hoc, ateliers d’évaluation, commissions de haut niveau, tables rondes etc.  
Ghazouani aura son baptême de feu avec le discours d’ouverture de cette conférence des bestioles cuvée 2019 ! Nouakchott a toujours été  animée par la présence des délégués au congrès des cafards , mouches  , moustiques et singes venus de tous les pays africains qui affluent pour contempler la richesse de la Mauritanie en matière de moustiques catégorie B ,  calibre moyen et les belles couleurs macabres des insectes volants et rampants dans les cuisines et salons de Nouakchott   ! Ghazouani ne manquera pas de s’enquérir  surtout de la qualité de la participation de la Mauritanie au forum international des moustiques , puces , punaises et cafards  ! Depuis son adhésion aux catégories B, Nouakchott  n’a jamais manqué d’occuper la première place du point de vie saleté et quantités des déchets urbains dans les rues de la capitale la plus sale du monde !  Les commissions techniques de Boujearanes et Boudous (BB) , entendent lever la voix le 2 aout devant Ghazouani pour exiger le droit de vote aux municipales à tous les insectes sociaux  et l’ éligibilité aux chimpanzés de Khoumsanne qui sont des faux hommes vivant dans la pollution et la saleté   !  Wait and see






mercredi 17 juillet 2019

Disparition de Bah Ould Saleck : le PANPA endeuillé !


Voilà un Marhoum qui réunit toutes les qualités d’un bon compagnon humble et agréable !  Qu’ allah l’ accueille dans son saint paradis !
Le port de l’amitié vient de perdre un homme qui est toujours le point central auprès duquel toutes les tendances des transitaires , préposés des douanes , les dockers et les importateurs , viennent chercher un moment de sérénité après une longue journée de labeur et de négoce ! Avec lui  Ebbah,  on sait où trouver la trêve,  un souffle de calme et le sourire constant !
C’est l’unique  personne dont la mort a provoqué une consternation, de Awjeft jusqu’ au PANPA, passant par la fédération des transitaires ,  Meadene El Irvan et le foyer du BEMOP !
LTV présente ses condoléances les plus attristées aux proches de El Marhoum et à toute la Mauritanie, parce qu’on ne peut pas compter les amis de feu Bah Ould Saleck ! A dieu nous appartenons et à Dieu nous revenons …
La disparition  tragique de Bah nous appelle à réflechir sur la question du carnage au quotidien provoqué par les camions de MCM ,  conduits par des tueurs . Au  lieu de nous donner un peu plus de notre or, MCM nous  prive  aussi de nos hommes les plus  valeureux ! Pendant que nous mourrons, MCM compte les lingots d’or à coté de nos cadavres comme si de rien n’était ! 

lundi 15 juillet 2019

Diplomatie : rue du commandant Marchand change d' occupante !


Mariem Ghazouani la nouvelle premiere dame !
Le dernier limogeage de Mint Mhaiham ,  est- ce  une affaire de marmite ou de voile ,  ou ni l’ une ni l’ autre ? Ce dont on est sûr,  c’est que madame Mint Mhaiham est bien partie et comme disent les contes,’’ il était une fois, une ambassadrice mauritanienne du nom de Mhaiham à la résidence de l’ambassade, 3  rue commandant Marchand au 16eme  arrondissement de Paris’’ !
Selon les ragots de 5 rue Montevideo animés par le huissier de l’ ambassade , le planton et le chauffeur , la nouvelle dame Mariem Ghazouani , aurait eu un échange de propos acrimonieux avec l’ ambassadrice limogée pour lui dire de mettre des acens dans la résidence et elle sait où les trouver  au quartier Barbès  où il y a tous les produits orientaux !  Ces propos téléphoniques ont d’ ailleurs provoqué un mouvement diplomatique inattendu qui a emporté chemin faisant, monsieur Mohamed Lemine  O . Cheikh , ambassadeur à Riad ,et  ancien ministre de la communication  , porte parole du gouvernement qui revient à Nouakchott pour retrouver la poésie Hassanya , dont il raffole ! Quant à Mint Mhaiham , il y a de la place pour elle à la bibliothèque municipale convoitée de Meghtaa Lahjaar ! A suivre



Fin de mandat de Aziz : l' ingratitude précoce des collaborateurs !



Les versatiles de la république auraient pu attendre la fin des quelques semaines qui les séparent du départ  du président Aziz, le 2 aout prochain ! Mais c’est  la nature même des mauritaniens de ne pas reconnaitre les bienfaits de leurs chefs partants !
Les étrangers qui ont séjourné en Mauritanie ont reconnu cette ingratitude parce qu’un administrateur français qui s’intégrait dans la société maure,  n’a pas manqué de dire, lors de son discours d’adieu : « je vous remercie de vos éloges exprimés à mon égard mais je ne partage pas avec vous que je suis irremplaçable car je connais quelqu’un qui peut bien me remplacer : c’est celui qui viendra après moi ….  »
C’est ici le cas d’Aziz et son ex cour…  De toutes les façons les archives ne sont pas encore abandonnées et on sait bien que ceux qui criaient les louanges du président sortant , sont ceux là mêmes qui le dénigrent aujourd’hui ! Ils n’ont même attendu  la sortie des valises de la première dame, pour manifester leur allégresse ! Quelle hypocrisie !
Pour la première fois, la Mauritanie possède un navire de guerre pour assurer sa sécurité, un aéroport international digne de ce nom et qu’ils le reconnaissent ou non, la Mauritanie n’a jamais connu tant de réalisations en si peu d’années !  Ce sont les applaudisseurs d’ hier qui allaient d’ ailleurs  conduire Ould Abdel Aziz  en erreur en l’amenant à chercher un troisième mandat par voie référendaire, une démarche dont les résultats risquaient d’être mortels pour le pays ! En tout cas, que Ould Maham et les autres collent la paix à Aziz parce que , quelqu’un qui a pu  amener le roi Mswati III  de Eswatini en Afrique australe  avec un pagne difficile à tenir de Lobamba jusqu’à Oumtounsi sur la cote atlantique  , secrète forcément  la témérité , la dignité et l’ estime de tous !  Aziz n' a pas encore dit son dernier mot  ... Wait and see 



mercredi 10 juillet 2019

Nomination de Messoud : va-t-il cette fois mettre son doigt ?


Le président de l’APP, monsieur Messoud Ould Bulkheir vient d’être nommé président du conseil économique, social et de l’environnement, une façon de le récompenser pour son apport à la campagne de Ghazouani ! C’est un secret de polichinelle …  
A l’époque  où il était président de l’assemblée nationale, donc  troisième personnalité de l’ Etat , Messoud  qui sollicitait un visa Schengen auprès du consulat de France  , était appelé par les services consulaires  pour donner ses empreintes digitales , en mettant son doit sur un appareil électronique  !
Messoud a répondu par un niet,  en rappelant à l’ambassade qu’il était la troisième personnalité de l’Etat mauritanien, ce qui lui confère les immunités et privilèges sans passer par les voies et moyens ordinaires !
Mais maintenant qu’il n’est plus troisième personnalité de l’Etat, le conseil économique et social lui donne moins de privilèges ! On rappelle que le président de l’APP, monsieur Messoud n’a quasiment plus de poids politique, depuis que Biram , le président de l’ IRA occupe la deuxième place dans tous les scrutins ! L’ex leader du mouvement El hor serait  cette fois peut être  prêt , à tremper son doigt, et peut être  son pied  , pourquoi pas ? Les temps ont changé et le conseil économique et social est un ''Garage'' qui n’apportera aucune  contribution au développement économique et social du pays !   Wait and see



lundi 8 juillet 2019

Le prochain ex président place ses hommes : lui seront -ils fidèles ?


Le président sortant a commencé par la diplomatie en créant une nouvelle ambassade à Djakarta pour y placer son cousin poète Mohamed Ould Taleb ! Un autre gros petit bonnet est nommé ambassadeur à Paris : il s’agit de l’actuel directeur de cabinet, monsieur Ould Bahia question d’avoir un garçon de course pour les saisons de lèche-vitrines ! Mais ces nouvelles nominations diplomatiques  pour lesquelles l’agrément est exigé ont –elles reçu un tel agrément comme préalable pour rejoindre le poste promu ?  En tout cas, Ould Taleb n’a comme CV que d’être cousin du président et élève en poésie de son professeur Mohamed Enaji …
Avec le départ de Ould Bahia , Aziz veut peut être libérer de la place pour son successeur qui se prépare à prendre possession du palais ocre le 02 aout  prochain ! Le temps va si vite et les élections sont parties comme un éclair … Il est amusant  de savoir cependant  comment se passera la passation de ''services'' entre les deux présidentes, Tekber et Mariem Ghazouani ! De toutes façons, le président sortant ne semble pas avoir oublié les hommes qui l’ont servi sauf pour le cas de Ould Maham , le malheureux que les salons désignait pourtant à tous les postes  importants !
Certains de nos collègues se posent cette question : certains ambassadeurs comme Cheikhna Ould Nenni à Dakar, Abdellahi Ould Kebd à Bruxelles, Daha Ould Teiss à Londres puis à Niamey , ces militants de l’ ex MDI (mouvement des démocrates indépendants ) , qui ont battu le record de la longévité  diplomatique , seront –ils virés au nom de l’ alternance et le sang nouveau ?  Ces trois diplomates sont connus pour leur versatilité mais les remplaçants ne manquent pas,  et quand on a vu Ghazouani remercier son staff de campagne pléthorique, les momies de la république ont tremblé !  Wait and see

dimanche 7 juillet 2019

Prochain gouvernement : Ghazouani a t-il lu Machiavel ?


Le chef est bon mais il est mal entouré .  Mais qui a choisi l’entourage, dit Machiavel ? Le souverain ou chef d’Etat doit conserver le pouvoir acquis par tous les moyens, même s’il le faut au mépris des droits humains, pour conserver l’État et rester dans la voie du bien !
Ghazouani  doit choisir avec soin, son entourage immédiat et fuir surtout les flatteurs en encouragent un environnement de liberté de critiquer et de s’opposer à certaines décisions de politique étrangère ou intérieure ! Le problème d’Aziz étant que les ministres ne pouvaient pas parler sincèrement devant lui … ‘’Le prince est bon mais il est mal entouré ‘’!
Les gens parlent  déjà,  que la majorité du prochain gouvernement de Ghazouani ,  serait recrutée parmi les responsables de sa campagne ,  mais une autre école pense que le futur entourage du président proviendrait des différents partis  politiques qui l’ ont soutenu dans le cadre d’ une coalition !
D’autres pensent que l’homme se fera entourer de momies de l’ancien régime comme Boidiel , Sidi Ould Domane , Ould Raiss , Ould Lematt , Dahi , Ould Diaye ,  Camara et consorts !
Parmi les boussati , on avance déjà le nom du fou de Tamcheikett , Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Vall , ancien diplomate à la retraite  ou de l’ ancien MINT du CMJD , monsieur Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine ! On avance aussi  le nom de Mohamed Ghali Ould El Bou , un vieux ancien diplomate et plusieurs fois gouverneur de région comme ministre de l’ intérieur !
On cite également Sidi Ould Domane , comme ministre des affaires étrangères pour remplacer  l’ actuel MAEC , pressenti pour être PM pour le compte  du Trarza qui a plébiscité le candidat Ghazouani au premier tour !
En tout cas, LTV conseille au nouveau chef d’Etat de prendre le temps de lire le prince de Machiavel , puis de désinfecter la présidence de tous les insectes et chargés de missions bidons ! Mais surtout bien relire Machiavel pour faire le bon choix dans le futur gouvernement ! Le chef peut être bon mais c’est  souvent l’entourage qui fait défaut ! Autre question : les momies qui ont fait une décennie comme le président Aziz , vont- elles faire ‘’un troisième mandat’’ sous Ghazouani  ? C’est le cas du ministre de l’environnement monsieur Medi Camara , pour ne citer que celui là  … A suivre  

mercredi 3 juillet 2019

Affaire Maham : après les câlins , l' heure de la gifle !


Un gouvernement qui perd l’un de ses membres, rien de plus normal mais ce qui étonne surtout,  c’est la démission du porte parole du gouvernement, monsieur Sidi Mohamed Ould Maham qui fut l’homme le plus proche et le plus choyé du président de la république, monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz !
Cet homme qui aura marqué le règne militaire, restera incontestablement le plus grand apologiste du président Aziz avec ses célèbres boutades qui n’ont même pas épargné les attributs divins ( Ataa Mekoum Min Jouaain We Amenekoum Min Khaawv) ! Excusez de ne pas citer le coran !
Comme on dit, ne pas faire confiance à trois : le temps, le souverain et la femme (thelathetoun leyset laha Amana …) !
Mais Monsieur Maham était  d’une  discourtoisie qui conduit souvent  au langage du truand de grand chemin, pour se croire au dessus de tout, ne parlons même pas des lois !
On se souvient que cet avocat avait été propulsé à la tête de la haute cour de justice pour poursuivre et juger la dame de fer KB épouse de SIDIOCA , que personne ne pouvait regarder en face ! Et on est curieux de savoir aujourd’hui, comment Khatou , a t- elle réagi en apprenant la descente aux enfers de son ex geôlier qui se vantait d’avoir été le seul capable de son procès ! Kema Tedinou Toudanou … we Edeyanou  Layemoutou … Ce jour là, les volontaires étaient rares pour présider la haute cour de justice que devait juger Khatou Boukhri ,  parce que c’était une aventure au destin inconnu mais Maham était là pour enrichir son expérience … A suivre