mercredi 30 mars 2011

Partis de la majorité : une composante peshmerga à dégager .


Selon des sources proches de Cheikhna Ould Nenni , l’ ex actuel agent secret de tous les régimes et compagnon de circonstance de Mouhamed Mahmoud Ould Jafaar directeur de l’ orientation politique de l’ UPR Ould PRDS , le président de la république Mouhamed Ould Abdel Aziz aurait l’ intention de nettoyer l’ UPR de tous les partis bidons qu’ on appelle à tord partis de la "majorité présidentielle" et qui sont entre autres Kadima de Cheikh Sid’Ahmed Ould Baba , l’ UDP de Naha Mint Moknass , Fadila , Mint Tata et les cendres du PRDS , le parti de Tahya Mint Lehbib , Sar Ibrahima l’ homme des FLAM et autres partis – cartables intrigants dirigés par des hommes sans loi ni foi …
En effet , le chef de l’ Etat aurait appris que ces gens ne représentent qu’ eux mêmes , c’ est pourquoi il aurait le projet de privilégier l’ encouragement des candidatures indépendantes pour faire face à un éventuel boycott de l’ opposition aux échéances prochaines , parce qu’ aussi l’ UPR ne compte pas d’ éléments crédibles .
Tout le monde connait parfaitement en somme, que ce qu’on appelle aujourd’hui partis de la majorité, n’existent que de noms. Ce sont des petits malins qui ont réussi à se faufiler dans l’UPR, pour faire partie du système et avoir leur part du gâteau sans se fatiguer !
Si une telle tendance présidentielle se confirme, cela veut dire tout simplement qu’il n’y aura plus d’UPR qui , en réalité est le fils bien aimé du PRDS, parce que tous les cadres qui tirent les ficelles sont exactement les mêmes qui étaient aux commandes de l’ ex parti de Moawiya , et les faits sont là !
Jetez un regard autour de vous et vous verrez que de Moudir Ould Bouna , à Ould Ahmedouah et les soit disant générations nouvelles , commissions des jeunes et autres substantifs chimériques , tout est époque Moawiya . Où est donc le renouveau ?

mardi 29 mars 2011

Nomination d' un garde au grade de Général : du jamais vu !


Décidément, rien n’arrête les ambitions de Misgharou dans sa quête persistante de la célébrité.
Le corps de la garde est par excellence, un corps paramilitaire, donc pas militaire et Misgharou le sait bien.
Comment se fait-il qu’il accepte cette promotion bidon, parce qu’elle ne correspond à rien ?
On peut tolérer des colonels ou des lieutenants – colonels à la garde, mais pas de Généraux ! Mais Misgharou qu’a-t’il fait d'ailleurs , pour mériter un tel grade ?
Ces derniers temps, quand le HCE s’est dissout, on a donné à Misgharou un projet de police régulatrice de la circulation, une sorte d’occupation qui nous rappelle le "compteur des poteaux électriques " à Nouakchott !
Il est entrain de former des centaines de jeunes qu’on appelle communément le corps Misgharien .
L’homme est connu pour ses folies de grandeur, et maintenant qu’il est devenu général il va veiller à ce que son nouvel uniforme soit parsemé de toutes sortes de décorations et de pins. Il va passer désormais tous ses weekends sans les enlever.
Il apparaitra bientôt à TVM habillé en général- garde, soyez en surs, question d’informer les gens d’ Aioun El atrouss et ses environs .
Maintenant que vous êtes devenu Général cher Misgharou , occupez-vous d’ autre chose que la police routière et passez plus votre temps à repasser votre nouvelle tenue de Général inespéré .
On a déjà assez de policiers planqués à chaque centimètre du territoire, en se croisant les bras ! On attend de vous voir dans votre nouvelle tenue qui ne vous correspond point …A suivre.

dimanche 27 mars 2011

Port de l' amitié : une insécurité qui ne dit pas son nom .


Quand vous venez au port autonome de Nouakchott dit port de l’amitié (PANPA), pour la première fois, vous voyez plein de gens au portail des barrages, avec mention sécurité portière sur leurs tenues.
Si vous progressez, vous verrez même, un bureau avec les écriteaux directeur général du port !
En réalité, il n’y a ni sécurité, ni directeur général au port de l’amitié : c’est la carence la plus totale.
Coté sécurité , il s’ agit d’ un ramassis de délinquants recrutés par les anciens directeurs du port qui se sont succédés pour placer leurs parents ayant échoué dans la vie , donc n’ ayant aucune formation . Et l’actuel directeur général du port a sa quote-part dans cette armada de ratés.
Ces gens là, n’ont aucune notion de la de la sécurité et sont même inconscients de l’importance que revêt le port pour le pays et son économie nationale.
Au moment où nous vivons des menaces terroristes venues de toutes parts, comment peut-on confier la sécurité de nos biens et de nos installations et des badauds ignorants et malhonnêtes ?
Ils passent tout leurs temps à la barrière de l’entrée, pour rançonner les usagers :si vous payer 5000 UM , on vous laisse rentrer votre camion pourri et sans immatriculation , pour charger et transporter des marchandises pour sortir du port .
Emhaiham , Elvak et leurs complices vulgaires sont capables de laisser un terroriste passer avec des explosifs , sans le savoir peut être , pour la modique somme de 10 000 UM . Imaginez les dégâts que feront les explosifs dans notre poumon économique ! Rien n’intéresse ces agents là sauf le pourboire qu’ils perçoivent au portail d’entrée et autres enveloppes du jour ! Il s’en foutent éperdument de la sécurité du quai et des différents dépôts.
Au lieu de mettre fin à cette pratique ou la limiter au moins, le directeur du PANPA , ne fait qu’ enfoncer le clou en recrutant des nouveaux hooligans de chez lui .
Avec cet homme d’ El Wesra , toute la gestion s’ est dégradée et le port se trouve aujourd’hui au plus bas niveau de son rendement .
Si cette situation persiste, elle risque de faire courir un grand danger au pays tout entier.
Car à cause de ce manque de sécurité de notre part , beaucoup de sociétés de transport maritime , préfèrent aujourd’hui , diriger leurs bateaux vers le port de Dakar , ce qui engendre une grande perte en chiffre pour la Mauritanie .
Etre agent de sécurité suppose une formation technique avancée et une intégrité irréprochable établie à la suite d’une immense enquête, sur la vie et les mœurs de l’agent à recruter .
Nous ne pouvons pas continuer à négliger le présent et l’avenir de notre économie nationale …
Il est actuellement très facile pour un terroriste de pénétre dans l’enceinte du port et choisir sa cible , pour détruire les infrastructures dont on a tant besoin !
D’ ailleurs, au lieu d’être à leurs postes, les soit disant agent de sécurité, remplissent à chaque arrivée de bateau, la salle d’attente du chef du bureau 12 des douanes, pour avoir des facilités de dédouanement des véhicules arrivages.
L’ Etat mauritanien doit procéder , et le plus tôt serait le mieux , au nettoyage systématique de tout le personnel du port ( agents de sécurité , dockers , transitaires , agents de mairie , employé de MAERSK , gendarmes et autres ) , et remplacer ce monde par des nouveaux gens intègres et formés chacun pour son métier . C’ est uniquement avec cette option qu’ on peut récupérer notre port qui se trouve dans un bazar turc inacceptable .
Un autre problème de sécurité non moins important , plane également sur nous tous les jours /
Il s’agit des milliers de conteneurs de poison cyanure qui quittent chaque jour le port de Nouakchott, en traversant la capitale, à destination de Tasiast et Akjoujt où les usines les attendent.
Supposez , et cela est très probable, qu’un conteneur de cyanure tombe d’un camion en pleine ville et déverse son contenu dans quartier populaire , avec des gens curieux ! Alors, bonjours les dégâts et l’empoisonnement total.
Le passage de ces conteneurs jusqu’à leur destination, doit être accompagné par des éléments de la sécurité plus spécialisés .
Tout d’ abord, il doit leur être interdit de passer par le centre ville, deuxièmement les véhicules qui les transportent doivent être escortés jusqu’à la destination finale. Troisièmement les chauffeurs qui conduisent les véhicules qui transportent le cyanure , doivent être d’ une bonne moralité , tout en étant conscients qu'ils pilotent les convois de la mort .

jeudi 24 mars 2011

Remaniement ministériel : quelle incidence sur la candidature de la Mauritanie au conseil de sécurité ?


On sait que dans notre pays, et ce depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, tous les présidents qui se sont succédés militaires ou civils, ont un point commun : ils font sauter les ministres des affaires étrangères à n’ importe quel moment et souvent sans explication !
Le MAEC est par excellence le fauteuil le plus éjectable : son occupant doit le savoir dés sa prise de fonction. Il peut même sauter dés le lendemain de sa nomination !
Bien sur, il y a eu une seule exception dans l’histoire du pays quand feu Hamdi Ould Mouknass a occupé le poste pendant dix ans (1968 à 1978), avec une interruption de 24 heures, quand il fut nommé ministre de la défense pour libérer sa place à l’ancien ambassadeur de la Mauritanie à Madrid, feu Maarouf Ould Cheikh Abdellahi .
Mais pour des raisons de santé, ce dernier a demandé à revenir en Espagne pour continuer ses soins et Hamdi Ould Mouknass a repris sa place aux affaires étrangères.
Il ne quitta ses fonctions de ministre des affaires étrangères, qu’à la faveur du coup d’Etat de 1978.
Mais les 44 autres ministres qui se sont succédé à ce poste , ont été limogés entre 14 jours ( Cheikh Sid’ Ahmed ould Babamine ) et deux ans au maximum .
Naha mint Moknass, la ministre des affaires étrangères sortante, ne pouvait pas échapper à cette pratique. Elle déjà d’ ailleurs enregistré une assez bonne longévité à ce fauteuil hanté.
Entourée de vipères et magouilleurs de toutes sortes, tant dans le milieu des conseillers de la présidence qu’au département lui-même, la première femme MAEC du pays, ne pouvait pas éviter les multiples pots de banane qu’on lui posait ça et là.
Durant sa période, son ministère a connu une intense activité diplomatique avec des mouvements du personnel dans les missions à l’étranger. Elle n’a raté aucune réunion internationale ou sous régionale.
Elle fut même l’ un des vice- présidents de la dernière assemblée générale des nations unies . Si son limogeage s’explique par la promotion de l’ex ministre de la défense, monsieur Ould Hamadi , cela peut être logique , parce que ce dernier correspond bien au genre de MAEC que les mauritaniens aiment bien : une carpe qui ne sait pas dire ni oui ni non ! Mais va-t-il rester longtemps ? Rien n’est moins sur !
Une autre explication est donnée au départ de Naha : c’est un signe avant-coureur de l’imminence d’un grand chambardement général où aucun membre du gouvernement actuel ne survivra , même pas le PM Moulaye le foreur de VIC !
N’oublions pas que nous sommes à la veille des échéances électorales importantes : renouvellement du tiers du sénat, les municipales et les parlementaires.
Pour cela, Ould Abdel a besoin d’hommes et de femmes capables de l’aider , pour mener à bien sa campagne en faveur des candidats de l’ UPR , lequel UPR lui-même connait une carence au niveau de sa direction .
Il est donc logique de chercher des nouveaux ministres plus représentatifs, plus expérimentés, connaissant mieux les hommes et les femmes du pays et conscients de l’enjeu. Voilà ce qu’il faut pour le pouvoir actuel ! le temps des cabinets ministériels bidons est révolu …Un ministre qui doit convaincre une population à laquelle il s’adresse, doit avoir une apparence imposante et un discours cohérent, ce qui est loin d’être le cas du cabinet Moulaye III.
Mais les observateurs notent qu’il est peut être mortel pour la Mauritanie , de changer actuellement de chef de diplomatie alors qu’elle est en pleine campagne pour sa candidature à un siège de membre non permanent au conseil de sécurité des nations unies.
Dans sa course pour ce siège, la Mauritanie a un rival de taille , en l’occurrence le Maroc qui a 140 représentations diplomatiques et consulaires , sur les 193 pays que comptent les nations unies .
Les marocains ont aussi surement les moyens humains et matériels de leurs ambitions , et n’ épargnent aucun pays qu’il soit petit ou grand , riche ou pauvre , fort ou faible , dans leur campagne .
Leur diplomatie est très active grâce à des diplomates de talent bien outillés. Si le Maroc ne gagne pas, le score sera certainement très serré. Les estimations donnaient d’ ailleurs la Mauritanie gagnante, grâce au décompte des voix éventuelles !
Tout d’ abord, ce ne sont pas tous les pays qui respecteront leurs engagements, le vote étant secret …
Le Maroc a la majorité des pays de la conférence islamique, une grande partie de l’Europe, tous les pays asiatiques sauf l’Iran , et tous les pays arabes sauf l’ Algérie .
Il a 20% du vote des pays sud-américains et 15% de celui des pays africains.
La Mauritanie a des promesses de certains pays africains qui risquent d’être non tenues , à l’ exception de l’ Algérie .
Dans tous les cas, il n’est pas sur que les Etats membres de l’UA respecteront les consignes de vote et personne ne doit savoir qui a voté pour qui . Mais ça, c’est une autre histoire.
Naha mint Moknass quant à elle, a parcouru un important chemin dans cette campagne, en tissant de façon avantageuse , un réseau de relations avec des collègues de différents continents. Est-ce que Ould Hamadi continuera son œuvre ? Wait and see . .

mardi 22 mars 2011

Opération " aube de l'odyssée" : la France de de gaulles reprend sa place dans le monde .


L’initiative courageuse du président Sarkozy, d’avoir reconnu le conseil national de transition libyen, est une action qui correspond parfaitement à la politique étrangère du général de Gaulles.
Avec cette action française, le monde n’ est plus mono polaire et l’ opinion publique internationale sait aujourd’hui que le destin du monde , n’ est plus seulement entre les mains des américains .
Pionnière de l’intervention militaire actuelle, la France a démontré qu’elle respecte ses paroles et ses engagements.
Le mérite d’avoir sauvé des vies humaines à Benghazi et dans le reste de la Lybie, reviendra toujours à la France malgré la participation des américains, des canadiens, des anglais et des qataris et émiratis.
Kadhafi était devenu ces derniers temps soit aveugle, soit complètement ignorant pour ne pas avoir cru que le président français joindra l’action à la parole.
Le guide libyen soit disant, joue avec le feu en déclarant des cessez- le- feu qu’il ne respecte jamais !
Il pense ainsi pouvoir rouler la communauté internationale, mais cela est impossible avec la présence des avions AWAX qui sillonnent l’ensemble du territoire libyen, où aucune mouche ne vole sans être repérée.
Cette situation dévoile le vrai visage de Kadhafi qui, dés qu’il a pris le pouvoir, il a pris son peuple pour des canards sauvages auxquels il faut faire tout avaler .
Il s’est autoproclamé comme le guide de la révolution en imposant son petit livre vert, sorte de théorie bidon sur une soit disant troisième voie de gouvernance !
La présence très gênante de son fils parce qu’on ne sait pas à quel titre il parle , a fait de Kadhafi un despote qui veut transformer la Jamahiriya en royaume .
Sa stratégie est simple : après moi, c’est Seyf El Islam, après lui c’est Saïd et ainsi de suite .
Pendant ce temps, le peuple libyen est maintenu dans l’ignorance et l’isolement total. Il est même obligé d’idolâtrer le portrait du grand guide !
Kadhafi était et reste un simple officier qui ignore tout de la politique et il a perdu par la même occasion, ses capacités militaires.
Il s’occupe plus du décor de sa tente, au lieu de penser aux multiples problèmes de son peuple.
Les autres gouvernements, surtout africains et européens l’ont aidé, il faut le dire, à croire qu’il était un superman.
Ses folies de grandeur l’ont poussé à appeler à la création des Etats unis d’Afrique et se proclamer roi des rois , montrant qu’ il était plutôt guidé par assouvir une soif de gloire !
Kadhafi prend toujours sa tente pour la dresser devant le palais de buckingham et à l’hôtel Georges V : c’était sa façon d’humilier les européens.
Il pensait aussi que l’argent pouvait tout faire, mais c’était sans compter sur l’attitude d’un peuple opprimé quarante années durant.

lundi 21 mars 2011

Visite de l' IGE au CSA : motus et bouche cousue .


De sources proches de monsieur Abdellahi Ould Sbai Ould Amar Ag Debijé , l’ inamovible conseiller chargé de la presse au commissariat à la sécurité alimentaire et de la protection sociale ( CSA ) , le commissaire Mohamed Ould Mohamedou est exempté de poursuites judiciaires , après le long séjour des limiers de l’ IGE au palais de l’ ex SMAR .
La complicité entre Sbai et l’actuel commissaire ne date pas d’ hier, car du temps de Moawiya comme de nos jours, les deux hommes passaient tout leur temps à vendre du blé aux commerçants sans appel d’offres.
Ils se spécialisent dans le montage des stratagèmes pour se protéger : sur la base de fausses requêtes venues des Hakems des contrées les plus lointaines, ils octroient des bons de blé à des personnes fictives et récupèrent eux-mêmes les denrées.
Dans cette pratique malhonnête, ils sont aidés actuellement par certains députés, comme Saleh Ould Hanena , l’ex putschiste devenu parlementaire , qui fait partie de toutes les magouilles depuis le coup d’ Etat de 2005 !
S’agissant du conseiller Ould Sbai , sa versatilité dépasse de loin la couleur du caméléon , car l’ homme a le secret de plaire à tous les commissaires qui se succèdent dans les hangars depuis l’ indépendance à nos jours .
Pourtant, durant leur inspection au CSA, les enquêteurs de l’IGE ont demandé un appui pour faire face au pot aux roses . La primature leur a envoyé un renfort en la personne de Ahmedou Ould Bellal , ancien directeur de banque .
Les irritations de l’inspectrice Nina Mint El Wavi ne sont pas passées inaperçues et tout le monde s’attendait à ce que le commissaire rejoigne l’autre commissaire Ould Eddade Ould Eglade à la prison de Dar Naim , pour lui servir de partenaire à la belotte .
Tout était prêt à Dar Naim pour accueillir le CSA mais à la surprise générale, les inspecteurs sont partis à la pointe des pieds, comme s’ils n’ont jamais séjourné à l’institution !
Une question se pose dans tout cela : pourquoi le CSA n’a-t- il pas accompagné aujourd’hui, l’opération Solidarité lancée par le président de la république, pour soutenir les masses les plus démunies ? Est-ce à cause de l’usure des hommes qui le dirigent ?

dimanche 20 mars 2011

Quand le malheur des arabes fait le bonheur à Tel - Aviv .


Le brasier qui continue ses flammes dans le monde arabe pays par pays, a fait oublier qu’il existait un conflit appelé "la question palestinienne".
Depuis le commencement de la révolution de Tunisie jusqu’ à ce jour, chaque matin, Benyamin Netanyahou signe des autorisations d’implantations de nouvelles colonies par le truchement de la construction de nouveaux logements , par milliers au vu et au su de tous .
Les chefs d’Etats arabes qui pleurnichaient auprès de Washington pour faire pression sur Israël pour arrêter la création de nouvelles colonies sont aujourd’hui , soit chassés du pouvoir , soit en voie de l’ être . Comme on dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres !
Même le Liban voisin est en crise politique et personne n’est plus là pour dénoncer les pratiques inhumaines israéliennes.
L’Etat hébreu est tellement content de ce qui se passe dans les pays arabes qu’il peut leur ouvrir un marché, pour l’obtention d’un matériel efficace anti- manifs comme les grenades
Lacrymogènes, les jets d’eau et les autres produits chimiques anti-personnel .
Même la Libye, aurait acheté du matériel israélien avec de l’argent cash grâce aux intermédiaires libanais : les enfants des phéniciens ne ratent jamais l’occasion de faire le courtage qui rapporte, quelle qu’ en soit la nature . C’est leur spécialité et ils la maitrisent bien !
La seule préoccupation d’Israël aujourd’hui, reste l’éventuelle instabilité en Jordanie dont le peuple n’a pas encore dit son dernier mot …
Le conseil national pour la sécurité israélienne se frotte les mains, en regardant à la télé, les masses arabes qui tombent sous les balles de leurs maitres !
Mais l’histoire nous a appris que les changements radicaux entrainent souvent d’autres. Il n’est pas exclu qu’une fois stabilisés et installés, les futurs dirigeant arabes issus des élections démocratiques et des Intifada, rappelleront aux israéliens qu’ils doivent compter désormais avec eux , et qu’ il est grand temps de laisser les palestiniens vivre en paix avec eux , dans leur propre terre ! Est-ce trop demander ?
Loin d’être bêtes, les dirigeants israéliens même les plus intraitables, seront plus disponibles à l’ égard des nouveaux dirigeants qui les entourent, sécurité nationale oblige !
Les changements survenus dans les pays arabes étaient brusques et inattendus et les dirigeants de l’époque avaient oublié qu’ils gouvernaient des peuples à cause de la férocité de la politique d’oppression qu’ils menaient !
Les présidents arabes qui sont partis ou qui sont entrain de partir, avaient une seule préoccupation : s’enrichir ou enrichir leur progéniture.
Des républiques sont devenues des royaumes, car avant de mourir ou de partir à la retraite , un président préparait son fils à la succession pour pérenniser son règne .
Il y avait des gens qui applaudissaient les pratiques de ce genre de systèmes et il y en aura toujours !
Les occupants de Tel-Aviv doivent savoir une chose : le repos du guerrier a une limite …
Après ce tsunami politique, la solidarité arabe sera plus renforcée et la question palestinienne reviendra toujours comme la priorité des priorités, pour chaque Etat arabe.

mercredi 16 mars 2011

Prochaines échéances électorales : l ' opposition envisage le boycott .


Selon des sources bien informées , la coordination de l’ opposition démocratique ( COD ) , déciderait de ne pas participer , ni aux élections pour le renouvellement du tiers du sénat , ni aux élections législatives , ni aux municipales .
Selon la même source, l’opposition estime que les conditions de transparence , d’ égalité des chances entres les candidats , sont loin d’ être réunies !
Comment estime-t –elle, peut-on organiser des élections justes et libres alors que toute l’administration allant du ministre de l’intérieur jusqu’ au planton, passant par les walis et les Hakems , est inconditionnelle au pouvoir actuel ?
Ils seraient entrainés à la fraude jusqu’ au bourrage des urnes, avec des faux bulletins, au vu et au su des représentants de l’opposition, eux-mêmes, qui sont souvent facilement corruptibles.
Mais au- delà de la décision probable de l’opposition de boycotter les élections en Mauritanie, l’opinion publique acquise au pouvoir, reproche à nos décideurs actuels et à leurs prédécesseurs, de choisir souvent ses candidats pour la députation , aux conseillers municipaux et sénateurs , parmi les médiocres des médiocres .
Ce sont toujours, pour la plupart des hommes et des femmes haut- parleurs, sans éducation, sans culture, sans manières et sans principes ;
Ils n’ ont même pas le niveau nécessaire pour comprendre un texte de projet de loi qu’ on leur soumet , alors qu’ ils sont nos législateurs !
Le moment est venu de faire remarquer à nos leaders politiques qu’ il y a beaucoup de citoyens qui répondent aux critères et qualités requises pour occuper correctement les postes électifs de sénateurs et députés .
Au lieu de choisir les candidats parmi la horde des applaudisseurs mystificateurs, il faut regarder autour de soi et on verra facilement qu’ il beaucoup d’ hommes et de femmes de grande culture et titulaires de grands diplômes , auxquels personne ne songe !
La Mauritanie sera ce qu’ en feront ses dirigeants : soit , ils choisiront la continuité dans la médiocrité , soit ils rompent avec ce présent honteux , en cherchant à élire des gens irrespectueusement de leurs convictions politiques , avec l’ exigence de leur part qu’ ils soient patriotes , loyaux et dévoués à la nation , au service de tous les partis sans distinction et selon le droit : voilà ce que doit être une atmosphère dans un Etat de droit .
Soit on cherche à construire un Etat de droit moderne libéré du tribalisme, du clientélisme et du trafic d’influences , soit on veut maintenir le statuquo. Mais, sans ce choix, il n’a y aura pas de progrès, ni de stabilité politique en Mauritanie. Par ailleurs, quel bilan notre assemblée nationale peut-elle nous présenter aujourd’hui au terme de cette législature , en dehors de la fameuse fronde pour évincer SIDIOCA et dont certains ont largement tiré les dividendes en obtenant du pouvoir marchés et nominations de leurs frères dans des ambassades et consulats , comme Jeddah et Bamako entre autres ? Mais comme il n'ya plus de frondes en perspective , peut-on nous débarrasser à présent de ces bandits de grands chemins ? Cela doit faire partie de l' opération d' assaissement courageusement engagée par président de la république . A suivre

lundi 14 mars 2011

Messoud Ould Bullkheir : est-ce la métamorphose ?


Eh oui les temps changent, les hommes aussi ! L’actuel président de l’assemblée nationale, ne chôme pas par les temps qui courent.
Nuit et jour, il fait du porte à porte dans les Kebba ou il ya une forte concentration des plus démunis surtout les Haratines , pour faire l’ inventaire des grandes réalisations du président Mohamed Ould Abdel Aziz .
En d’autres termes, il est déjà en pleine campagne pour les législatives prochaines, tendance UPR !
Messoud répéterait aux gens qu’il visite , qu’il n’ y a aucune raison de manifester , parce que Aziz a précédé toutes les revendications en assurant à toutes les couches les plus fragiles , jadis négligées un habitat décent avec l’ eau et l’ électricité , sans oublier les transports publics sillonnant toute la capitale et ses environs .
Les produits de première nécessité sont fournis grâce à l’ opération "solidarité" et ses boutiques témoins établies sur l’ ensemble du territoire .
A ce rythme, Messoud aura déjà fait le travail des responsables de l’UPR qui sont devenus moins crédibles que lui.
Il n’est pas exclu donc que Messoud soit récompensé pour son travail efficace et discret , en faveur du président de la république et de son œuvre grandiose , par le poste de premier ministre . Une nomination qui, si elle interviendra après les prochaines élections parlementaires, sera symbolique pour montrer que les Haratines ont les mêmes droits et devoirs que les autres citoyens.
Mais ,cette démarche Messoudienne sera t- elle couronnée de succès ou connaitra –elle le même sort que celle qu’avait engagée le leader de l’opposition, monsieur Ahmed Ould Daddah, il y a quelques temps , quand il a essayé d’ approcher le pouvoir plusieurs fois ?
La réussite d’Ahmed Ould Daddah n’était pas au rendez-vous, à cause peut être des milieux proches du pouvoir qui lui sont tout simplement allergiques, sans raison objective. Est-ce peut être, parce qu’il est issu d’une famille aristocratique, ce qui est un crime pour certains courtisans malhonnêtes ! Wait and see .

dimanche 13 mars 2011

Programme national de lutte contre le SIDA : bonjour la gabegie !


On sait que ce projet a déjà fait l’objet d’un détournement de plusieurs dizaines de millions de dollars que la Mauritanie a remboursés rubis sur ongle , au fond global qui accorde les financements .
Son directeur de l’ époque , monsieur Ould Horma fut emprisonné , puis libéré sans jugement , aucun .
Mais voilà qu’aujourd’hui, le même projet est dirigé par Aminata Ball qui n’ est pas partie par mille chemins , pour puiser dans l’ argent destiné au soins des malades du SIDA .
Elle s’est fixé un salaire mensuel d’ un million cinq cent milles ouguiyas . Du jamais vu dans toutes les coordinations de projets existants en Mauritanie, même au PDIAIM de Dendou Ould Tajedine ou au projet OASIS !
Si madame touche un million et demi d’ouguiyas, que reste-il aux malades séropositifs ?
Les limiers du fond global, sont extrêmement efficaces et renseignés et peuvent venir à tout moment , procéder à une inspection détaillée pour savoir la destination finale de chaque ouguiya dépensée .
Apparemment, la directrice du Sida n’ pas appris la leçon du destin de son prédécesseur :!
Comment se fait il que le fond global accorde un financement de puiseurs millions de dollars, le tout destiné au bien être des malades du fléau, alors que la maladie se propage et la prise en charge est quasi- inexistante ?
Comment peut-on accepter la dernière crise du préservatifs , alors que les fonds sont là ?
Madame Ball , quant à elle , passe tout son temps à caresser les billets neufs qu’ elle se fait payer , chaque mois ..
Avec la conduite de madame la directrice aigrefin du projet , notre pays est menacé d’extinction , par la dissémination du SIDA .
Il parait qu’elle surfacture aussi le frais des consultants, pour la pluparts bidons. Elle recrute des fonctionnaires et des marabouts comme Hamden Ould Tah , pour l’ aider à faire des rapprochements entre les préceptes de l’ Islam et la distribution des préservatifs aux filles en Jeans qui sortent danser le soir , avec les coopérants occidentaux qui fréquentent la boite de nuit de Kane Elimane .
Décidemment, le projet SIDA n’a pas de chance ! Affaire à suivre.
.

mercredi 9 mars 2011

Directeur du crédit agricole : un retraité rebelle


Le directeur du crédit agricole, monsieur Bettar dont la promotion à ce poste reste jusqu’ici inexpliquée, s’est vu notifier par la SOMELEC sa mise à la retraite pour limite d’âge (né en 1950 ) . La caisse nationale de sécurité sociale a été prévenue bien avant , pour lui régler ses droits …
A cette nouvelle, l’homme sursauta et dit à qui veut l’entendre que cette décision ne le concerne pas et qu’il reste à l’ UNCACEM pour la vie .
Il évoque un argument à ne pas négliger à savoir qu’il n’ira pas à la retraite tant qu’il n’a pas réglé ses dettes vis-à-vis de l’institution qu’il dirige. Bizarre ! Comment peut- on être le plus endetté d’une institution dont on est directeur général ? Du jamais vu sauf en Mauritanie ! Quelle logique et quel crédit agricole avons-nous !
Rappelons ici que Bettar un ancien grimpeur des poteaux métalliques de la SOMELEC et qu’il n’a aucune référence intellectuelle qui lui permet de diriger une banque agricole, sauf une attestation de présence aux cours du soir, en Tunisie, qu’il ne fréquentait pas du reste. Affaire à suivre

dimanche 6 mars 2011

Brahim Ould Abdellahi : "changes ou dégages" !


Dans son récent courrier électronique , pour dit-il , un monde meilleur , l’ actuel secrétaire général de la commission nationale chargée de l’UNESCO , monsieur Brahim Ould Abdellahi n’ avait pas besoin de se présenter aux internautes , parce que c’ est l’une des personnalités les plus tristement célèbres , qui ne semble pas être malheureusement consciente de son "poids intellectuel" en observant son quotidien !
L’homme agit toujours comme s’il vivait ses premiers jours de retour de Surie...
Ni le temps, ni les différents postes de haute responsabilité qu’il a occupés, ni les multiples contrats sociaux tourmentés , qu’ il a faits , ne l’ ont marqué .
Au lieu de réfléchir un peu sur son propre sort, pour faire un bilan de son passé de viveur vulgaire et d’intellectuel controversé, voilà que notre BOA (Brahim Ould Abdellahi) national, donne des leçons . C’est malvenu de la part du boa, car comme on dit, Eli Etrayalak Kharass ragbet Emrahou (celui qui te prodigue des conseils, regardes comment il vit !).
Quant au changement qu’il prône, a-t-il un programme de rechange ?
Comment peut-on prétendre être un grand intellectuel, philosophe penseur de son état et faire partie du mouvement "changes ou dégages" , dont la vulgarité commence par le nom choisi par les membres !
Notre BOA national aurait mieux meublé son temps en fréquentant les mosquées plus régulièrement pour se faire pardonner ses péchés et retrouver l’équilibre dont il a tant besoin.
Quand on est secrétaire général de la commission nationale chargée de ‘ UNESCO, on est supposé être le premier éducateur du pays et montrer le bon exemple pour les générations montantes. N’oubliez pas aussi , cher Boa , que vous êtes d’ un âge très avancé et que le temps ne pardonne pas . Il devient souvent trop tard, pour l’être humain de se repentir !
Parlons aussi un peu de certaines choses qui restent à éclaircir : qu’avez-vous fait des fonds de Radio Mauritanie, de TVM et de l’ argent facile de l’ UDP du temps des campagnes électorales sous Muawiya ? Aujourd’hui le boa vorace peut se permettre de s’associer à l’initiative "changes ou dégages" parce qu’il est à l’ abri du besoin.
Votre présence dans le milieu culturel pollue l’atmosphère , parce que nous vivons une ère nouvelle qui ne vous tolère pas, parce que vous appartenez au passé, quelles que soient les idées que vous pouvez émettre !. Par contre, vous pouvez bien servir de compagnon à une délégation égyptienne ou syrienne de passage dans notre pays.
Aujourd’hui, les gens naviguent ou zappent et n’ont pas le temps de parler du parti Bath syrien ou des nassérien pro- Kadhafi , une philosophie que vous récitez très bien …
Allez en Lybie par les temps qui courent pour trouver un job de mercenaire ou impressionner ceux qui ne vous connaissent pas encore, comme Seyf El Islam !
Pour tous les régimes qui se sont succédés , Brahim ould Abdellahi ( boa ) , a toujours été le dilemme de Boutt El Abde ( le nombril de l’ esclave ) : si on le coupe il meurt ,et si on le laisse il l’avilit ! *
En tout cas, monsieur Brahim le vieillot , changes ou dégages comme tu l’ exiges des autres ! Charité bien ordonnée commence par soit même …
En dégageant tu libéras au moins la commission nationale de l’UNESCO, pour l’un de nos milliers des diplômés chômeurs. C’est une option à envisager parmi d’autres ! Penses –y quand même , parce que le temps presse pour le changement …

mercredi 2 mars 2011

Importation des véhicules occasions : y a-t-il du nouveau ?



On se souvient que l’ancien ministre des finances, monsieur Kane Ousmane , le FLAMsite de première heure , avait préparé et réussi à faire voter une loi interdisant l’ importation en Mauritanie , des véhicules occasions de plus de huit ans , pour satisfaire à la fois une vieille exigence réitérée des concessionnaires des marques dans notre pays et exclure d' autres part , les populations du Hodh d' une activité économique de laquelle elles vivaient depuis des lustres .
De sources proches de la représentation de Toyota à Nouakchott, l’ex premier argentier du pays monsieur Kane , aurait empoché une commission énorme de la part des concessionnaires des marques ,avant son limogeage pour complot ourdi contre notre pays , en complicité avec les institutions impérialistes de Bretton Woods .
Il convient de signaler que des milliers de pauvres mauritaniens vivaient de ce commerce de l’importation des véhicules occasions et qu’ils se trouvent aujourd’hui sans emplois, à cause du comportement mercantile de l’ex ministre corrompu.
Nous apprenons cependant que le président Mohamed Ould Abbdel Aziz , pourrait incessamment annuler cette mesure d’exclusion des pauvres mauritaniens , importateurs des véhicules arrivages, pour nourrir leurs familles et transporter les aliments de bétail à l’intérieur du pays. A l’annonce de cette nouvelle, les mécaniciens et chauffeurs de taxis ont manifesté leur joie et envisagent d’organiser tous le vendredi et mardi des grandes marches motorisées de soutien au président des pauvres...

mardi 1 mars 2011

Nouveau trésorier : pourquoi dévaluer cet établissmenet ?


Décidément, on aura tout vu sous le règne du PM Moulaye Oud El Wesra , foreur dans le désert et spécialiste du trafic d’ influences sur fond d’ ignorance totale en matière de connaissance des problèmes des citoyens mauritaniens .
En effet, la nomination de Sidi Mohamed Ould Bouraya ex employé au service des dépenses communes, à la tête du trésor public , est un exemple des plus éloquents de la pratique actuelle qui consiste à confier des départements publics stratégiques à des individus insignifiants , voire microscopiques !
Les cadres du ministère des finances se sentent humiliés, voire giflés par cette ascension du petit Bouraya , fils de pied-noir sans formation valable ni expérience suffisante .
Du temps de l’ex trésorier Tabbakh sous l’ère de la gabegie au vrai sens du terme , il était son coursier pour la collection de villas à Arafat et Ksar grâce aux détournements des recettes du trésor .
Finis les temps où on promettait l’application du principe de l’homme qu’il faut à la pace qu’il faut …Avec Bouraya comme trésorier général, n’ importe qui peut être n’ importe quoi ! Dommage pour nos finances … Peut être qu’en le propulsant de cette façon fulgurante, le Jiambour nouveau ministre des finances commence mal son mandat qui risque bien d’être éphémère. Wait and see