vendredi 28 avril 2023
Campagne électorale à Nouadhibou : le retour du prédateur Azizien !
Le prête-nom de l’ex président Mohamed Ould Abdel Aziz , monsieur Cheikh Ould Baya ex officier de la marine devenu milliardaire de la décennie , est arrivé à Nouadhibou en milieu de semaine avec des sacs pleins d’ argent ! Objectif : battre le député maire de Nouadhibou, monsieur El Ghassem Ould Bellali au premier tour du 13 mai prochain en achetant les voix de Stéphanois ! Quelle honte : ne suffit-il pas à ce lieutenant de vaisseau prédateur du secteur de la pêche, d’avoir détourné 48% des amendes des bateaux sous l’ère Aziz et avec la bénédiction de ce dernier ? Peut-il acheter impunément les voix des électeurs donc les consciences, comme on achète du pain à la boulangerie ?
L’achat des voix n’est –il pas une méthode endémique, une fraude punie par le code électoral ? Va-t-on laisser monsieur 48% récidiver en sévissant encore sur la capitale économique dont il a déjà pillé la ressource ? Le premier magistrat de la ville, le maire sortant monsieur Ghassem Ould Bellali , va-t-il user de son pouvoir d’ officier de police judiciaire pour empêcher ce système d’ achat des voix que Ould Baya est entrain de mettre en place à ciel ouvert ? En tout cas en droit , l’achat des voix est une infraction pénale susceptible d’envoyer son auteur en prison ! Et cela tombe bien parce que la place de Ould Baya , c’ est bien la prison à coté de son ami et mentor , Mohamed Ould Abdel Aziz pour répondre des crimes contre la pêche et les enrichissements illicites flagrants ! Wait and see
mercredi 26 avril 2023
Le Général Hreitani à la DGSN ?
LTV apprend de sources policières généralement bien informées, que le Général Mohamed Ould Hreitani pourrait prendre la succession de Misgharou à la tête de la direction générale de la sureté nationale(DGSN) !
La même source rapporte que le Général Ould Ghouezi vient de décharger sa lettre de départ à la retraite à compter du 30 juin prochain, en même temps que plusieurs autres Généraux dont le chef d’ état major adjoint de l’ armée nationale et le chef d’ état major adjoint de la gendarmerie nationale , le Général Cheikh Diallo entre autres !
Notons que Mohamed Ould Lehreitani a été écarté, du commandement de l’état major de l’armée de l’air en 2021, pour se voir confier la direction du GGSR, un corps bidon chargé de la sécurité des routes qu’il n’arrive pas à gérer malgré tout !
Cette réhabilitation probable de ce Général de brigade Sbaai , pourrait être interprétée comme un geste de bonne volonté vis-à-vis de son ensemble tribal dont l’ ancien président Ould Abdel Aziz est actuellement dans les griffes de la sureté d’ Etat ( DSE ) , pour blanchiment présumé d’ argent , détournement des biens de la nation et corruption ! A suivre
Cheikhna Ould Nenni revient par la grande porte !
Juriste d'entreprise et diplomate apprécié, Cheikhna Ould Moulaye Zeine est décidément l’homme de la situation qui vient à la rescousse du parti El Inssaf , qui perd pied à l’ approche des prochaines consultations électorales , à cause du mauvais choix des hommes qui auront à défendre ses couleurs !
A quelques jours du lancement de la campagne électorale municipale, législative et régionale, El Inssaf , le parti mastodonte du pouvoir en recule de popularité à cause de certaines mauvaises candidatures, vient de nommer Cheikhna Ould Nenni conseiller politique pour la campagne électorale !
Pour qui connait tant soit peu le pays, Cheikhna Ould Nenni est un homme du sérail qui connait bien les méandres du pouvoir et le jeu des partis politiques, voire leurs croyances ! Pour aborder les prochaines élections, El Inssaf a donc fait un excellent choix en recrutant cet homme qui connait bien le pays et ses hommes ! Avec Cheikhna , El Inssaf possède désormais un vrai répertoire pour ajuster ou modifier les images des candidats ou des coordinateurs dans les derniers mauvais choix électoraux ! A suivre
mardi 25 avril 2023
Emirats arabes/RIM : des lions dans le cadre de la coopération militaire !
Décidément la coopération militaire entre Nouakchott et Abu-Dhabi prend la forme de lion ou de tigre ! Cinq officiers de police séjournent actuellement aux Emirats arabes unis dans le cadre de la création d’une cellule anti-terroriste en Mauritanie aux frais de l’Etat émirati, pour suivre en permanence les activités des frères musulmans dans le Bilad Chinguetti (TAWASSOUL et Ould Deddew ) !
Bien avant, les Emirats arabes ont crée dans le Tiris Zemour une base militaire dénommée Salah Eddine rattachée directement aux forces armées émiriennes ! Selon des sources bien informées, la Mauritanie ignorerait totalement les activités de cette base militaire fermée à l’intérieur de son territoire.
Pour mieux orienter sa coopération vers les affaires sécuritaires et de défense, les Emirats arabes unis viennent d’envoyer aussi des lions en Mauritanie à bord de cargos spéciaux, vers le parc D’ Awleygatt ! Cette coopération zoologique, viendrait peut être de façon symbolique pour raffermir les liens de défense et d’amitié qui unissent les deux pays frères ! A noter que les liens d’amitié mauritano-émiratie ont été resserrés par l’arrivée au pouvoir du président Ghazouani en 2019, qui a réservé sa première visite d’Etat à l’étranger, aux émirats arabes unis ! En tout cas, l’entretien des lions coûte plus cher que celui des policiers ou des soldats et la Mauritanie a plus besoin de vivres que d’espèces animales sauvages, pour lutter contre la sous-alimentation qui menace les populations à l’intérieur du pays !
lundi 24 avril 2023
Ould Meguett/Ould Diaye : portraits croisés !
S’il ya une candidature sur laquelle il existe une unanimité absolue, tant au niveau de l’ El Inssaf et de la majorité présidentielle , qu’ au niveau de l’ opposition toutes tendances confondues , c’ est bien celle de Mohamed Ould Muguett en tête de la liste nationale du parti au pouvoir ! Mais s’il y a une nomination très controversée et non acceptée, c’est bien celle d Mokhtar Ould Diaye à la coordination de la campagne électorale de l’ Inssaf au niveau de Nouakchott ! Deux hommes du Brakna , mais des personnalités très différentes ! Toute la république aime Ould Meguett mais personne ne supporte Ould Diaye ! Les deux hommes roulent en parallèle : si l’ex Général est sympathique et affectueux, Ould Diaye est exalté et vomi par tous ceux qui l’ont approché que cela soit ses collaborateurs au ministère des finances ou bien les électeurs de Maghtaa Lehjaar !
Si les observateurs pensent que Ould Meguett est pressenti au perchoir, personne ne peut prédire par contre , à quel futur poste, Ould Diaye est prédestiné parce que l’homme est d’une versatilité légendaire et son image est ternie par son implication flagrante dans les scandales de la décennie en procès !
Même les parcours des deux hommes sont différents : l’ un a occupé des postes de commandement des plus prestigieux comme la sureté nationale et le commandement de l’ état major de l’ armée nationale pendant que l’ autre était Weghaf de Ould Abdel Aziz au ministère des finances qu’ il a mis à genoux !
En politique, les deux hommes sont aussi très différents : Ould Meguett est une personnalité de consensus très impliquée dans la vie des citoyens tandis que Ould Diaye est un petit bureaucrate marginalisé par tous ceux qui l’ont approché, donc un nullard en terme de démocratie de masse ! Avant de choisir Ould Diaye comme coordinateur de campagne à Nouakchott, le parti Inssaf aurait dû faire la différence entre l’homme politique et le bureaucrate vulgaire impropre à tout leadership ! A suivre
Inscription à :
Articles (Atom)