jeudi 29 décembre 2022
Conseil supérieur de la magistrature : un magistrat limogé sans appel !
Lors de sa dernière réunion du 28 décembre 2022, sous la présidence du chef de l’Etat Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani , le conseil supérieur de la magistrature a limogé le magistrat Abdellahi Ould Ahmed Yengé , président de la chambre pénale pré la cour d’ appel du tribunal de Nouakchott !
Selon des informations proches du palais de justice, le magistrat limogé serait un rebelle qui a toujours refusé les interférences du président de la cour suprême dans les décisions de la chambre pénale dont il est le président ! Ould Ahmed Yengé aurait été empêché d’assister aux travaux de la réunion du conseil supérieur de la magistrature du mercredi dernier, avant d’être informé de son limogeage sans appel !
Dans les milieux judicaires, on considère cette mesure disciplinaire comme une escalade dans les mauvais rapports entre le pouvoir exécutif et le pouvoir judicaire après les propos diffamants et orduriers du ministre de l’habitat bidon, monsieur Sid ‘Ahmed Ould Ahmed qui a qualifié les décisions judiciaires d’injustes et excessives avant de s’excuser au conseil des ministres !
Certes, la magistrature agit dans le cadre de la loi et son indépendance est garantie par les institutions, mais elle reste intimement liée à l’exécutif qui ne lui offre pas de garantie contre les interférences extérieures ! En tout cas, même si le président de la république peut nommer ou limoger qui il veut en vertu de son pouvoir discrétionnaire que lui confère la constitution, le limogeage de ce magistrat jette une suspicion sur l’indépendance réelle de la justice ! Comme on dit, la justice est bien indépendante mais cette indépendance ne signifie pas faire n’ importe quoi ! Voilà ce que nos juges ne comprennent pas …
mardi 27 décembre 2022
Quand il n' y a pas de solidarité avec maman , Taazour autant en emporte le vent !
Le scandale qui vient d’éclater dans les social médias où on entend la mère du délégué général de Taazour , protester contre le traitement immoral dont elle fait l ' objet de la part de son fils Md Ali Ould Sidi Mohamed , est on ne peut plus révoltant ! C’est contre notre moralité, notre religion et la culture islamique de notre pays !
Comment un haut responsable du pays chargé de Taazour , une agence de protection sociale et de solidarité nationale , peut-il maltraiter sa mère , fut –elle adoptive ? N’est-ce pas là une insulte à l’esprit de Taazour , cet engagement phare du programme du président de la république , monsieur Ghazouani ! Quand le délégué général de Taazour (solidarité) brise lui-même le lien de solidarité avec sa propre mère, les populations ne peuvent plus rien attendre de sa part ! Quelle honte !
Pourquoi le président Ghazouani n’intervient-il jamais pour calibrer les comportements irresponsables de ces hommes bizarres qu’il nomme aux hautes fonctions de l’Etat ? L’autre jour le ministre de l’habitat, le fameux Sid’ Ahmed a copieusement insulté la justice mauritanienne sans coup férir et aujourd’hui c’est le tour du délégué de Taazour de piétiner notre moralité, sans susciter la moindre réaction du premier magistrat du pays ! C’est inacceptable …
Un pays où l’éthique et la morale sont bafouées par les responsables de l’Etat eux –mêmes, perd son influence et sa considération auprès du peuple ! Comme on dit chez nous, ‘’ quand les cris d’alarme viennent du sommet de la montagne, où se trouve l’issue de secours’’ ? Si l’on croit que le sieur Mohamed Ali va démissionner suite à ce scandale, hé bien on se trompe parce que la démission est fondée sur la conscience morale et la dignité humaine que l’homme n’a nullement pas du tout ! En tout cas, que l'ingrat délégué de Taazour sache que l’aide aux pauvres repose sur la morale et la bienfaisance, et non sur l’exclusion du prochain surtout quand ce dernier c’est la mère, la personne la plus merveilleuse du monde ! Quand il n’ ya pas de solidarité avec maman, Taazour autant en emporte le vent …
lundi 26 décembre 2022
Condoléances chez Ahmed Hamza : Aziz refuse de serrer la main du président de l' assemblée nationale !
Lors des présentations des condoléances au domicile du défunt Ahmed Ould Hamza , l’ ancien président Ould Abdel Aziz a croisé beaucoup de personnalités de l’ Etat dont notamment l’ ancien premier ministre Moulaye Laghdaf , le ministre porte parole du gouvernement monsieur Chrougha entre autres ! Ould Abdel Aziz a évité tout ce beau monde d’anciens collaborateurs infidèles mais le président de l’assemblée nationale, monsieur Cheikh Ould Baya , était venu directement pour faire une accolade à son ancien mentor qui a refusé de lui serrer la main devant toute l’ assistance ! Pourquoi ?
En tout cas, c’est le lieu de rappeler ici que ce Cheikh Ould Baya est une impure création de Ould Abdel Aziz , de directeur de la délégation maritime des pêches et ses 48% , à la mairie de Zouerate jusqu’au poste de président de l’ assemblée nationale auquel rien ne le prédestinait !
Le colonel milliardaire devenu parlementaire au perchoir, se vante aujourdhui de la fortune mal acquise grâce à Ould Abdel Aziz du temps de la délégation de la surveillance maritime et les 48% qu’il s’attribuait sur les amendes des bateaux en infraction ! Mais puisqu’ aujourd’hui on veut juger Ould Abdel Aziz pour corruption et enrichissement illicite, pourquoi oublier que Ould Baya s’est lui aussi enrichi grâce à la corruption ?
En réalité, la vraie fortune de Ould Baya c’est au-delà de ces soit disant droits de 48% sur le contentieux en haute mer ! L’homme a toujours caché ce que nous savons, à savoir qu’il s’est d’ abord enrichi à Nouadhibou grâce aux pots de vin en devises que lui versaient les armateurs étrangers !
Durant tout le temps qu’il était délégué à la surveillance maritime, c’est à dire entre 2005 et 2010, ce marin devenu parlementaire percevait régulièrement des enveloppes en devises des bateaux européens en infraction H24 , dans les eaux mauritaniennes ! Aujourd’hui, on est en droit de savoir non seulement combien de bateaux il a amendé entre 2005 et 2010, mais surtout combien d’argent a-t-il perçu en devises de la part des armateurs européens corrupteurs ! Voilà pourquoi ce colonel devenu richissime doit rejoindre Ould Abdel Aziz devant le box des accusés ! Pourquoi deux poids, deux mesures alors que tous les hommes de la fameuse décennie sont trempés dans la corruption et l’enrichissement illicite ?
mercredi 21 décembre 2022
CSA : limitation de signatures en attendant l 'IGE !
On apprend de source sûre que madame la commissaire à la sécurité alimentaire(CSA) , Toutou Mint Khattri se trouve dans des sales voiles à cause de la mauvaise gestion du CSA qu’ elle dirige depuis plus d’ un an sans mettre des gangs !
On rappelle que Mint Khattri est secrétaire générale du parti Adil (majorité présidentielle) et qu’elle fut ministre de la condition féminine sous feu Sidi Ould Cheikh Abdellahi !
Depuis son arrivée au CSA, la commissaire distribue les produits du CSA à tout vent avec pour couverture la réalisation du programme social du président Ghazouani ( Taahoudati) !
Mais les dépenses exagérées de cette SG de Ould El Waghef ont crée un désordre sans précédent au sein de l’institution, sur fond d’émergence de filières louches et de trafic des denrées sujet à caution !
Le président du parti Adil, monsieur Yahya Ould El Waghef a beaucoup dynamisé pour protéger la commissaire, mais une décision de là –haut vient de tomber pour limiter la signature de Mint Khattri à la gestion des affaires courantes et les visas de chèques de moins de trois millions d’ouguiyas MRO ! Cette limitation de pouvoir de signature serait provisoire en attendant un travail de contrôle dont les limiers seraient déjà aux portes du CSA et dont le rapport risque d’être compromettant pour la SG de Adil . On parle de disparition de plusieurs centaines de tonnes de vivres et de trafic de bons de produits céréaliers CSA sur le marché … A suivre
mardi 20 décembre 2022
Députés- terrains : halte à la corruption politique !
C’est le monde à l’ envers : le pouvoir luttait récemment contre la corruption des fonctionnaires et aujourd’hui c’est le pouvoir lui-même qui corrompt les gens en attribuant des gratifications aux représentants du peuple (les députés) ! Pourquoi donner des terrains aux parlementaires alors que les populations qui les ont élus habitent dans la rue, dans des Gazras ou sous des tentes de fortune ? En temps normal , les députés doivent demander des terrains pour les citoyens qu'ils représentent et non pas pour eux mêmes et ils sont payés pour çà. Quant à l Etat , il doit respecter les critères d attribution du domaine national qu'on ne brade pas à la tête du client !
La corruption des parlementaires est-elle devenue un outil légitime pour se maintenir au pouvoir ?
Le faux député (élu en prison donc inéligible ) qui a le plus profité de ces prébendes du pouvoir, reste indéniablement le sieur Biram Leabeid qui totalise déjà une attribution de vingt et un terrains (20 à Aghnawdert et un à Tervragh zeine qu’il vient de vendre à dix millions d’ouguiyas MRO, pour louer dit-il , des véhicules 4X4 , et aller insulter le" pouvoir des Beydhanes" à partir de l’ intérieur du pays )! En tout cas, si l’Etat achète aujourd’hui les députés en leur accordant des exonérations de véhicules et des terrains en zone résidentielle, qu’il se trompe parce que ce pot de couscous ne marche pas avec Biram qui continue à fustiger le pouvoir à ciel ouvert !
Mais nos députés devaient refuser de mouiller leurs Serwals en prenant ces pots de Zrigh scandaleux. On se rappelle que ce même parlement a déjà bénéficié des terrains en zone de Tevragh Zeina , du temps de l’ ex président Ould Abdel Aziz pour voter en faveur de la réforme constitutionnelle ! Nous avons donc affaire à des parlementaires corrompus jusqu’ aux os ! Sont-ils vraiment des députés dignes de cette appellation ? Représentent –ils le peuple qui les a directement élus ? Un parlement vraiment désolant qui vote des lois, des amendements pour avoir des terrains à Tevragh Zeina et mettre les électeurs à genoux ! Cette bande organisée des députés –terrains, nous fait dégoûter non seulement de la démocratie et des élections, mais encore du genre humain lui-même ! A suivre
dimanche 18 décembre 2022
Affaire Sahraoui : non -lieu contre pont bidon !
La justice mauritanienne vient de rendre une ordonnance de non-lieu au profit de l’homme d’affaires Mohdine Ould Mohamed Saleck Ould Bouh dit Sahraoui, pour libérer ses avoirs gelés dans l’affaire 001/2021 !Quel troc! Il s’ agit là d’ une justice d’ un autre âge , c’ est à dire un échange d’ ordonnance contre travaux de construction du pont de Hay Essaken , bâclé par les chinois dans la Moughataa de Teyarett dans le cadre d’un marché bidon ! c’est suite à une initiative parrainée par Nanni Ould Chrougha , ministre de l’ équipement et porte-parole du gouvernement qui a convoqué monsieur Sahraoui dans son bureau pour évoquer avec lui le retard des travaux du pont de Hay Essaken , dont il a reçu déjà une avance de démarrage sans avoir démarré , à ce jour !
Malin qu’il est, Sahraoui aurait demandé au ministre Chrougha de jouer l’intermédiaire auprès du président Ghazouani , pour lever cette mesure de gel afin de lui permettre d’honorer ses engagements dans les meilleurs délais ! Et le tour est joué ! Ould Chrougha a donc bien joué au négociateur , et on connait la suite ! Non seulement Sahraoui ne sera plus poursuivi dans le dossier dit de la décennie, mais aussi il a été blanchi aux yeux de l’opinion publique alors qu’il est mouillé jusqu’ aux oreilles !
Rappelons que Sahraoui était accusé de corruption dans le dossier de Ould Abdel Aziz et que ses biens avaient été gelés par la justice mauritanienne, en même temps que les avoirs en banque de Ould Abdel Aziz lui-même, de certains de ses collaborateurs et des membres de sa famille !
La question que tout le monde se pose dans cette affaire est de savoir quelle a été la commission du ministre de l’équipement, monsieur Nanni Ould Chrougha , porte parole du gouvernement , mais aussi porte-parole de Sahraoui ? Mais dans tout ça , monsieur Nanni a-t-il oublié si vite que lui-même était co-accusé de Ould Abdel Aziz et qu’il a été cité dans l’ enquête préliminaire pour corruption et mauvaise gouvernance ? Ould Chrougha le spécialiste des hauts et des bas depuis le temps de Zeine Ould Zeidane ( Zinzin( , est certes sympa mais il doit balayer d’abord devant sa porte, au lieu de chercher à régler les problèmes des autres !En tout cas cette interférence de l'exécutif dans la justice est scandaleuse et Sahraoui ne doit pas bénéficier d'un non lieu avant de répondre de ses actes devant la justice et le peuple mauritanien qu'il a toujours lésé pour s'enrichir ! Affaire à suivre
mardi 13 décembre 2022
Sahara media : un journal des renseignements marocains !
Selon le redoutable Chris Coleman, célèbre Hacker français, le journal Sahara média est un organe de presse crée et financé par le Maroc , dans le cadre de son projet d’ agence de presse africaine ( APA news) , destiné à appuyer les visées marocaines en Afrique , en particulier en Mauritanie ! Chris Coleman, cite le dernier compte rendu du conseil d’administration de APA news qui a entériné la nomination de Abdellahi Ould Mohamdi comme administrateur de l’agence marocaine !
On se souvient que le directeur de Sahara media, monsieur Ould Mohamdi était directeur du bureau de presse El Jezeera en Mauritanie , dont il a été renvoyé par la chaine Qatarie après l’ affaire de la disparition inexpliquée d’une caméra numérique d’ une valeur de 150 000 dollars ! El Jazzera est toujours à la recherche de cette précieuse caméra destinée aux films par satellites, mais Ould Mouhamdi a préféré mettre l’ancien matériel de El Jazzera à la disposition de l’APA news en Mauritanie, après en avoir fait la maintenance et réparation à Paris !
Selon nos sources, l’ex journaliste de El Jazzera serait aujourd’hui en désaccord avec les marocains autour d’un projet de télévision que les RG marocains devaient financer à Dakar ! Abdellahi Ould Mohamdi menacerait même de récupérer le matériel "hérité" de la chaine El Jezeera si les services de renseignement marocains n’investissent pas dans la télévision ! Wait and see
dimanche 11 décembre 2022
BCM : le retour du ''vice-gouverneur'' aprés sa retraite !
Si vous êtes usager de la BCM par les temps qui courent, vous serez surpris de voir l’ancien portier de l’institution, monsieur Sidi toujours dans ses œuvres , après l’annonce de sa retraite depuis 2017 !
Pourtant tout le corps de la BCM a changé, du gouverneur jusqu’ au gouverneur adjoint, passant par le directeur des changes jusqu’ au caissier central . Même les éléments de la garde nationale qui sécurisaient l’institution émettrice, ont été remplacés par d’autres depuis l’éclatement au grand jour de l’affaire du détournement des monnaies fortes !
Selon des sources proches du gouverneur adjoint, monsieur Ould Taya , Sidi le portier sympa est maintenu par contrat après sa retraite , pour nécessité de service et autres raisons liées à la bonne santé de l’ ouguiya ! Après 50 ans de loyaux services à la BCM depuis 1973, Sidi ne peut plus se passer de l’ouguiya et l’ouguiya ne peut plus se passer de Sidi , le portier légendaire !
Selon le gouverneur adjoint monsieur Ould Taya , au prochain changement de l’étalon de l’ ouguiya , on mettra l’ effigie de Sidi sur les billets de banque en guise de protection contre les faussaires ! Sidi en ce qui le concerne réclamait récemment son portrait sur les nouveaux billets de deux cent ouguiyas édités sous le mandant de Ghazouani , en signe de désapprobation de la démonétisation sous Ould Abdel Aziz qui a divisé Sidi par dix avant de le renvoyer à la retraite ! Sidi, l’inamovible polymère de l’ouguiya reproche à l’ex gouverneur Aziz Ould Dahi de l’avoir oublié dans le partage de la commission d’un milliard d’ouguiyas qu’il a perçu de la société canadienne bénéficiaire du marché !
Le gouverneur titulaire, monsieur Edhehbi est totalement dépassé à la BCM, parce que Sidi est devenu un baromètre pour connaitre la santé de l’ouguiya et les réserves en devise ! Depuis son retour après avoir été admis à faire valoir ses droits à la retraite, Sidi est devenu même une référence pour les institutions de Bretton Woods, qui cherchent à connaitre les vrais chiffres de l’économie mauritanienne et les ‘’ humeurs ‘’ de la monnaie nationale !
Avec ce retour de Sidi à la BCM, les audiences du gouverneur deviennent rares comme l’ouguiya elle-même, parce que le portier spécule sur l’agenda de Dhehbi pour mieux vendre ses RV aux PDG des banques primaires ! Si l’ouguiya a perdu un zéro pour devenir MRU, Sidi est toujours égal à lui-même parce qu'il reste MRO … Comme si la réforme ne concerne pas les portiers ! lol
jeudi 8 décembre 2022
Liste de la jeunesse : rivalités politiques régionales entre Généraux !
L’adoption d’une liste nationale de la jeunesse, pour les futures élections législatives, municipales et régionales crée beaucoup de convoitises au Hodh et des rivalités politiques au sein du commandement de l’institution militaire ! Les fils des Généraux ont grandi et veulent participer aux politiques de conception des programmes du parti au pouvoir, très intimidé par l’uniforme dans le choix des hommes ! Mais El Insaf ne peut pas mettre tous les fils des Généraux, en têtes de listes et les places sont limitées ! Pour l’ instant, les hauts gradés de l’uniforme n’hésitent pas à faire pression sur les dirigeants d’El Insaf pour que leur progéniture soit enrôlée au sein des listes du parti au pouvoir ….
Dans les deux Hodhs , parait une floraison de candidatures de fils ou de proches des Généraux qui détiennent une connaissance politique interne dans leurs fiefs régionaux , pour imposer leurs dauphins ! Et l’on assiste déjà à la fuite du pouvoir politique devant ses responsabilités démocratiques, pour faire place à un duel qui risque d’être passionnant entre frères d’armes qui cherchent à prendre les devants pour assurer leurs arrières ! En tout cas, cette effervescence politique dans l’univers du ministère de la défense, démontre bien peut être que la bataille est engagée pour la succession du président Ghazouani , chef général des forces armées et président de juré du parti au pouvoir , El Insaf ! A suivre
mardi 6 décembre 2022
Diplomatie : l' UNESCO au féminin !
LTV apprend de sources généralement bien informées, que le président de la république aurait nommé Moulaty Mint El Mokhtar au poste diplomatique de déléguée permanente de la Mauritanie auprès de l’organisation des Nations Unies pour la science, la culture et l’éducation (UNESCO).
Madame Moulaty fut ministre des affaires sociales, de l’enfance et de la famille en 2010 sous l’ex président Mohamed Ould Abdel Aziz , puis récemment présidente du mécanisme national pour la prévention de la torture ! Elle a tété réhabilitée en avril dernier comme conseillère à la présidence en même tant que deux autres anciens ministres de Ould Abdel Aziz , Nanni Ould Chrougha et Mohamed Ould Abdel Vettah en l’ occurrence , qui reviennent aujourd’hui par la grande porte comme respectivement ministre des transports, porte- parole du gouvernement et haut commissaire de l’ OMVS !
La nouvelle ambassadrice déléguée permanente de la Mauritanie auprès de l’UNESCO remplace à ce poste monsieur Cheikhna Ould Nenni Ould Moulaye Zeine qui aurait renoncé à 1, rue Miollis pour un problème de désaccord politique avec le parti au pouvoir, El Inssaf , qui lui reproche de vouloir voler la vedette ou de devenir plus royaliste que le roi dans son soutien au président de la république !
Au bureau B3 .08 de la maison de l’UNESCO au quinzième arrondissement de Paris , Moulaty sera certainement dans son diapason parce qu’ en plus de plusieurs femmes déléguées à l’ UNESCO , la directrice générale de l’ organisation onusienne madame Audrey Azoulay , est elle-même du genre féminin ! Certes, le chemin est encore assez long pour que cette battante des Mechdhouv soit nourrie à la diplomatie, mais elle est déjà sur la bonne voie ! Wait and see
lundi 5 décembre 2022
Politique : le marketing à travers le discours du 28 novembre !
El Insaf vient de donner encore de nouveau la preuve éclatante si besoin était, qu’il n’est qu’une copie conforme de ses pères géniteurs, l’ UPR et le PRDS ! En effet, le parti au pouvoir vient de demander à ses instances diverses d’organiser des manifestations et meetings pour vendre les réalisations du président de la république, Mohamed O.El Ghazouani , contenues dans son discours du lundi 28 novembre 2022 ! Il y aura des prises de paroles des dirigeants de El Insaaf à destination des populations et militants pour mettre en relief l’ ensemble des bonnes actions du président de la républiques et le respect de ses engagements ! Une nouvelle communication stratégique qui manquait tant au parti au pouvoir ….
Cet aspect marketing politique dans la stratégie de El Insaaf risque de ne pas marcher, tant le parti au pouvoir a des très mauvais rapports au niveau des social médias qui véhiculent les opinions et partagent les messages !
C’est une erreur de compter sur la télévision nationale, la radio ou l’AMI dont les audiences sont en chute libre, à cause des mauvais programmes et des piètres dirigeants choisis par le pouvoir ! Certains succès enregistrés par monsieur Biram sont dus au fait qu’il a un engouement pour les social médias pour faire la résonnance de ses attaques politiques les plus drôles … Les social médias permettent de communiquer à tout moment, même quand on est déplacement au milieu des Adwabas de Jedre El Mohguene ou Aweinatt Zbil ! Voilà une stratégie à la portée de tous et qui échappe pourtant au pouvoir, qui ferait mieux de communiquer en investissant dans les milieux de ces applications du web qui touchent le public directement et rapidement ! Pendant que les peshmergas de l’AMI et de Radio Mauritanie, messieurs Oumere et Mohamed Echeikh barbouillent des éditoriaux stridents pour encenser le parti au pouvoir, face book , instagram et consorts , auront déjà chargé les pages du monde entier ! Les idées font les empires …
jeudi 1 décembre 2022
Agenda de Ghazouani : le tour du monde avant la campagne !
La fonction de président de la république pousse-t-elle à faire le tour du monde ? En dehors des grands rendez-vous, pourquoi certains chefs d’ Etats voyagent plus que d’ autres ?
Certes, le président Ghazouani défend les intérêts de la Mauritanie et il doit les chercher partout, même en faisant le tour du monde ! Mais ces derniers temps, notre chef d’Etat a multiplié les voyages plus qu’il ne le faut, avec plus de visite de travail et de coopération que de rencontres au sommet !
Les derniers voyages présidentiels ont un accent particulier parce que la première dame ne fait pas partie des délégations ! Les observateurs curieux se demandent est-ce que ce n’ est pas le vent de ‘’Souadou’’ qui souffle ces derniers temps sur le palais ocre ?
Par contre, le président se fait souvent accompagner par plus de ministres qu’il ne le faut ; A titre d’exemple, toute la république était partie avec Ghazouani , lors de sa visite officielle en Espagne le 16 mars dernier . Il y avait notamment le ministre des affaires étrangères Ismael Ould Cheikh Ahmed , Kane Ousmane le ministre des affaires économiques , Diy Ould Zeine , le ministre des pêches , le ministre de l’ agriculture , Naha Mint Moknass ministre du commerce et Adama Bocar Sogho , ministre secrétaires général de la présidence ! Sans oublier El Hassen Ould Ahmed directeur général du protocole et le dircab,de l’ époque Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine flanqué de Yahya Ould Kebd chargé de mission à la présidence de la république ! Tout ce monde, c’était pour défendre les intérêts de la Mauritanie à Madrid alors qu’il suffisait seulement de l’ambassadeur S.E M Kane Boubacar , pour régler le problème !
Aujourd’hui, le président Ghazouani se rend à Rome en Italie pour assister à une session du dialogue méditerranéen qui n’ a jamais été rompu parce que la Mauritanie demeure un acteur clé dans les questions de securité régionale , maritime et frontalière . En dehors de la facture salée des voyages présidentiels au milieu d’une pléthore de ministres encombrants , rien n’ oblige Ghazouani à limiter son agenda parce que la situation à l’ intérieur du pays est morose ! C’est peut-etre le calme qui précède le vacarme des échéances électorales qui s'annoncent difficiles …
Inscription à :
Articles (Atom)