mercredi 30 janvier 2019

PANPA : une singerie de taille !


Le maire assis sur une branche en franchise !
La dernière cérémonie organisée au PANPA pour célébrer la fête internationale de l’OMD, a été un succès à tous points de vue pour les douanes de Mauritanie ,  mais cela  a été marqué par une omission de taille : celle du maire  de Khoumsanne qui n’a pas été décoré et ce n’est pas normal !
A la mairie centrale de Khoumsanne , on se pose des questions sur la non distinction du premier magistrat de la ville qui pourtant a contribué de façon décisive aux préparatifs  de la fête des douanes  , en mettant la main dans toutes les sauces !
L’affaire est décidément très Khoumsanne car,  comment se fait-il que les plus belles guenons de la laideur soient félicitées  sous les applaudissements des douanières  parées     , alors que les transitaires  ont passé des jours difficiles sous un soleil scintillant,  pour cueillir l’argent destiné au trésor public ? Quelle singerie !
Il ne restait plus au singe que de faire le double emploi pour combler le vide : accéder à l’officier de brigade Abdel Razag dont il connait la démarche ,  en lui offrant des grimaces gratis de secrétaire très particulier et jouer de la musique classique Khoumsanne , pour détourner l’attention des usagers ! Mais,  ce double  jeu du Khmiss dépasse largement la valeur de la grimace déclarée qui reste pourtant impayée …    Le Khmiss présente à son officier un conteneur en franchise douanière,  comprenant des prêts à porter  ,  des big bags , des chaussettes et des attaches- singes et guenons  exonérés ainsi que des pyjamas à la mode pour ours blancs et noirs du terre-plein  ...Ente vem Y... 





lundi 28 janvier 2019

La Medvederie se ferme t-elle sur Ghazouani ?


Après tant de Medvederies et de Khoumsanneries tous azimuts  , plus de secret maintenant : on apprend de source presque sûre , que le Medvedev de la majorité est maintenant connu !  En effet , des informations proches de l’ UPR confirment que l’ actuel ministre de la défense  et ancien chef d’ état major national  des armées ,Mohamed Ould Ghazouani ,  est le candidat de la majorité sous la devise de développement intégré et  de la paix sociale !
Si cette information est  confirmée, tous les Medvedev précédents  retournent au chômage et il faut s’attendre à des bruits au sein de la majorité parce que tout le monde n’est pas unanime sur ce choix !
En effet, ce parfait officier des renseignements ,  est  un homme plutôt secret et combien de fois a –t -on vu des hommes se former sur l’ Etat et devenir les plus grands démagogues ! La  Mauritanie n’ est pas  un terrain difficile pour  devenir orateur du jour au lendemain !
Il suffit de quelques récitations pour devenir brillant tribun et parcourir la Mauritanie d’est en ouest  en improvisant des thèmes à la mode comme la lutte contre la pauvreté, l’unité nationale ,  l’ esclavage , le gavage et la lutte contre  l’excision des filles !  
Il y a des choses probables et l’homme ne fera pas exception : c’est de faire des promesses qui ne seront jamais tenues ,  une chose inhérente aux fonctions de tout président de la république !  A suivre
 

samedi 26 janvier 2019

Fête des douanes : un bilan réalisé ''smartly'' !



Le ministre des finances  monsieur Moctar Ould Diay, a présidé ce matin une cérémonie solennelle de levée des couleurs organisée par la direction générale des douanes dans le cadre de la commémoration annuelle de la fête internationale des douanes, le 26 janvier !
 Pourtant difficile à impressionner,  le ministre apprend au public dans une ambiance joyeuse, que le département des douanes a réalisé pour l’ année 2018 une recette croissante de 220 milliards et demi d’ ouguiyas MRO , soit plus du tiers du budget de l’ Etat  avec  une augmentation de 30,16 milliards environ par rapport à l’ année précédente !
Le ministre croise les bras, et n’en croyant pas ses oreilles, relit le texte du discours smart  du Général Dah Ould El Mamy , directeur général des douanes ! Tout l’appareillage des douanes était là : usagers, transitaires, déclarants, commerçants et même la police économique ! Ould Diaye était plus qu’ un homme heureux et à chaque fois qu’ il le pouvait , il répétait ce chiffre de 220 milliards comme s'il n'en  croyait pas ses yeux !  C’ est avec dédain et mépris qu’ il jetait des regards malicieux à ses autres collègues  membres du gouvernement , comme s’ il voulait dire : ‘’ maintenant vous voyez que la douane n’ est plus le corps à la tenue crasseuse , mais un département de soldats économiques  smart au service de la nation ‘’ !
Il appartient maintenant à l’Etat de cesser certaines distributions  gratuites des distinctions bidons à des gens non rentables et décorer qui de droit, comme certains chefs  des bureaux des recettes  sous l’ère du Général  DGD, pour marquer le point et appliquer le principe   de la sanction et de la récompense ! À suivre 

jeudi 24 janvier 2019

Un nouveau candidat à la Medvederie !


On pensait que l' appel  présidentiel de Djeddah invitant les parlementaires de la majorité à cesser les différentes initiatives parlementaires invitant le peuple à demander une reforme de la constitution pour permettre au président de la république de faire un troisième mandat,  aura un effet  ,  mais c’ est sans compter avec les opportunistes  infatigables et ridicules !
  Un certain Sid Ahmed Ould Raisss ancien représentant du  CMJD au dialogue de Dakar, aurait l’intention d’être lui aussi  Medvedé ! Est-ce vrai, est-ce faut ? Les prochains jours qui nous séparent du Congrès de l’UPR, nous édifierons !
On rappelle que ce Kounta , parrainé  par  Fail Ould Lahah sous le nouveau régime ,   est un humble  juriste crée de toutes pièces par Mohamed Ould Bouamatou , le milliardaire franco- mauritanien actuellement en exil !
Mais la situation qu’a  connue  le pays  après, rend le Medvedage de cet homme peu probable ! Bouamatou  n’a plus de fonds de commerce et  l’accord de Dakar n’a jamais été respecté, ni par le pouvoir  lui-même,  ni par l’opposition ! Quant à l’affaire Mogueya Bank ,elle rend encore le Medvedage  de Ould Raiss plus compliqué ! Mais , tant que Medvedev national   ne s' est pas encore fait connaitre lui même ,   tous les Medvedage sont légitimes surtout quand il s' agit d' hommes de paille faciles à bruler  ! Même le maire de Khoumsanne aurait la prétention d 'être Medvedable et c' est grave parce que ce sera la Khoumsannerie dans la Medvederie ! Wait and see 

mardi 22 janvier 2019

présidentielle 2019 : le mythe du pouvoir civil !


L’ opposition  mauritanienne  est toujours en retard et tant qu’ il y a un soldat professionnel qui porte les armes , le pouvoir ne reviendra jamais aux civils !   Entre le coup d’ Etat militaire de 1978 et aujourd’hui  , c'est-à-dire  il ya 40 ans ,  tout citoyen né en cette date peut  déjà aspirer au poste de président de la république ! Vieille démocratie et super puissance nucléaire, la France et dirigée aujourd’hui par un homme de quarante ans et il n’est pas le seul dans le monde !
Pour la Mauritanie, ce n’est pas l’âge qui compte, mais  le fait d’être officier de l’armée ! C’est devenu une mode et il se peut qu’un jour, à force de ne pas avoir trop d’officiers supérieurs, on revient à un  commissaire de police, ou un garde national ou un police Misgharou ,  pour prendre le pouvoir ! Aujourd’hui, avec l’argent on peut tout faire et de tous les temps d’ ailleurs ! Certains l’appelleront le mercenaire les premiers jours, d’autres l’appelleront le patriote sauveur de l’Etat ! Tout dépend des cas …
Nous sommes déjà à quelques mois des présidentielles,  et on ne parle pas encore de candidature de l’opposition ? Est- ce normal dans un pays démocratique ? Ce sujet devait nourrir les conversations depuis déjà la fin de la dernière élection !
Dans les Etats dignes de ce nom, on commence toujours à parler des candidats dés la fin des élections précédentes ! En Mauritanie, on ne parle même pas de CENI , ni d’ observatoire des élections  après la fin des scrutins !
Les teeshirts et autres instruments de campagne disparaissent dés l’installation du nouvel élu !
Seul dans  un Etat comme  le notre ,  on ne  parle d’élection que juste une semaine avant le dépôt des candidatures et avec ça , on veut gagner !
Une formation professionnelle multidimensionnelle  s’impose pour la Mauritanie,  pour finir avec les régimes militaristes mais c’est le mythe de Sisyphe, diriez –vous !  Bien que ce soit l’armée qui exécute toujours  les coups d’Etat, l’idée vient souvent ou toujours d’un civil ! That is a question

lundi 21 janvier 2019

Vie des douanes : un grand vide plane sur le corps !


Les douanes de Mauritanie sont basées sur deux piliers essentiels : le premier est constitué par la direction des régimes spéciaux et des privilèges, et le deuxième c’est les activités du bureau du port de Nouakchott qui couvrent 50% des recettes annuelles de ce corps !  
Pour mieux maitriser ces deux secteurs névralgiques, le directeur Général des douanes le Général   de brigade Dah Ould El Mamy ,   choisit  deux officiers des plus brillants ,  sur la base des compétences et des expertises hors pairs de chacun ! Il s’agit du colonel Khaled Ould Saleck , chef des bureaux 12 et 13 du port de Nouakchott et de l’ inspecteur central Abdellahi Ould Amar Salem , directeur central des régimes spéciaux et des privilèges !
Il est indéniable que ces deux éléments ont fait leurs preuves sur le terrain à des moments difficiles, chiffres et bilans à l’appui !
Au port par exemple, Khaled a introduit une nouvelle méthode de gestion des ressources humaines en responsabilisant ses chefs de services, leur permettant des décisions  rapides dans la gestion  des dossiers ! Cette méthode de responsabilités partagées a permis au chef des bureaux, de faire aujourd’hui  une recette sans précédant  de cent deux milliards  d’ouguiyas MRO, entièrement recouverts et des bonnes relations avec son personnel surtout ses chefs de visites et officier de brigade !
Amar Salem quant à lui, a mis de l’ordre dans le rapport avec les usagers, notamment les sociétés représentant les compagnies étrangères d’hydrocarbures et des télécommunications !
Mais l’heure de la retraite va bientôt sonner pour ces deux piliers de la douane,  qu’il sera difficile de remplacer ! En effet, les deux hommes partent à la retraite vers la fin de cette année 2019, et déjà un tumulte se fait entendre dans l’univers des prétendants à la succession !  Mais, le  DGD n’est pas un homme de cour et c’est plutôt la qualité du travail qui l’impressionne et non  les louanges ! Les courtisans ont donc intérêt à réajuster leurs freins … Wait and see


mercredi 16 janvier 2019

Reforme de la constitution : Pentagruel contre le millionnaire !


Depuis que certains parlementaires de l’UPR, ont évoqué au parlement la nécessité d’ajuster la constitution aux possibilités d’une nouvelle reforme, permettant un troisième mandat au président de la république, rien n’ allait plus à l’hémicycle, entre deux camps avant la décision présidentielle d’arrêter le théâtre  !
D’ un coté, le groupe Boidiel premier vice président de l’assemblée nationale,  est contre tout changement ou reforme éventuelle de la présente constitution permettant un troisième mandat et le deuxième groupe est conduit  dans l’ombre par le président de l’assemblée nationale lui-même, monsieur Cheikh Ould Baya qui estime que l’ heure est bien pour le changement et que rien n’ est immobile !
Il faut rappeler que les deux BB(Boidiel-Baya) rivalisent dans la course à l’ oreille la plus proche du président : le dernier acte de la cour assidue de Boidiel est d’ avoir fusionné son parti politique El Wiam dans l’ UPR , sans aucune consultation du bureau politique de ce parti ! Baya quant à lui, a mis tout son argent à la disposition de l’UPR pour mener la dernière campagne, sans limites !
Le président de la république,   semble avoir dit son dernier mot sur cette affaire de troisième mandat ! L’affaire semblait pourtant être mise au second plan avec l’émergence d’une pléthore de Medevedev , mais l’ actuel débat parlementaire faisait tomber l’ étoile du Général Ghazouani dont le Medvedage n’ est donc vraisemblablement pas encore définitif ! lol Quoiqu’ il en soit, ce débat acrimonieux nous éloignait un peu de la monotonie qu’a connu l’hémicycle durant ces dernières années ! Et, on s’attendait  au sifflet final  de l’arbitre annonçant le vainqueur entre Boidiel  dit Pantagruel et le millionnaire, président de l’assemblée nationale ! Maintenant, après la fin du match parlementaire, l’heure est au Medvedage …

lundi 14 janvier 2019

Les vacances laborieuses du président Aziz !


Dés ses premiers jours de vacances annuelles dans le Tiris Zemour , le président Ould Abdel Aziz  s’ est transformé en chef de chantier !
Pendant ce temps, tous ses ministres se sont transformés en chasseurs de lapins ou de pièces d’ or ! Quand les ministres de Mohamed Salem Bechir se parlent entre eux, on ne sait pas dans quelle langue, ils le font !
Quant aux membres du cabinet de Bechir , ils ne semblent pas avoir suivi la dernière marche du président de la république sur la haine et les extrémismes ! Les ministres de Bechir ne sont pas mieux lotis que ceux de Hademuine , qui eux bégaient certes mais savent compter leurs commissions  déjà prêtes en liasses !
Le PM Bechir lui-même ne sait pas tenir un fauteuil de premier ministre et c’est madame Amal Maouloud qui lui a montré comment s’y tenir dans une tribune présidentielle !
Le président Aziz tient parole et son bien être, ses vacances sont bien le bien être de son peuple !
Ses vacances de janvier 2019, c’est plutôt productif et il se mêla à la populace venue à la recherche de l’or promu dans le Tiris ! Il a promu de les aider en leur fournissant l’eau, les soins et les équipements de recherche ! Contre cet appui citoyen aux orpailleurs, le premier magistrat du pays  a obtenu la collaboration de tous pour la sécurité de L’État !  Qui dit mieux …




dimanche 13 janvier 2019

Khoumsannerie : la charte des guenons !


fille du maire de Khoumsanne !
Le maire singe de Khoumsanne s’attèle depuis quelques temps  à la préparation d’une  longue marche spéciale  des guenons ,  à la recherche d’une nouvelle charte, pour l’émancipation des singes de Mauritanie sous le Medvedev  national   !
Désormais cette classe socio-animale, exige la garantie de ses droits à l’ instar des Harnos de Mauritanie psychologiquement non libérés  , parce que les Khoumsannes ne veulent pas être en retard et rater la forêt du progrès ! A chacun sa charte, et la charte des guenons est différente de celle des Haratines !
 Nous  avons appris de source Khoumsanne ,  que les guenons et d’ autres petits singes ont décidé de commencer le jour de l’ an 2019 , comme premier anniversaire pour entamer cette manifestation , a laqueellle tous les partis , opposition et majorité comprises , ont répondu présents !

Le point de départ de cette longue marche sautillante, ouverte par les leaders politiques des différentes tendances animales, est la forêt de Chemama en passant par tous les Adwaba  de l’intérieur du Hodh pour rejoindre ce jour mémorable à Nouakchott !
Le discours d’ouverture  sera prononcé par la guenon la plus jeune et on croit savoir qu’elle insistera sur trois points :
Premièrement : obliger les Beidhanes à prendre comme seconde épouse une ou deux guenons sans distinction d’âge avec une exonération des travaux ménagers !
Deuxièmement : avoir droit à une part entière à l’héritage pour elle et ses petits !
Troisièmement : avoir une autonomie interne et des permis de conduire gratuits pour tous les singes,  loin des mesures de police Misgharou et consorts !
En conclusion, les guenons déclarent la guerre à tout celui qui ne fait pas solennellement aujourd’hui des grimaces , pour exiger la présentation de la candidature du président Aziz à un troisième mandat !  Charte à suivre