mardi 31 janvier 2017

Crise politique : la solution finale !



On a vu que le dialogue tant attendu et les mesures s’y afférant, n’ont rien donné jusqu’ ici !
L’opinion publique est plus que déçue et on a tant tam-tamé , on a tant dépensé , on a tant mobilisé les ressources matérielles et humaines et tout cela pour apporter un changement au drapeau national qui est pourtant beau et qui nous donne notre place au sein des nations pour jouer le rôle grandiose qui a été aujourd’hui le notre en Gambie , évitant à l’ Afrique de s’ entredéchirer !
En plus du talent de grand sage qui lui est désormais reconnu, c’est grâce justement à ce drapeau qu’Ould Abdel Aziz a remporté la victoire titanique à Banjul !   Alors pourquoi changer les couleurs qui nous mènent à la gloire ?  
Si on veut réellement décrisper la situation politique et ramener la confiance entre les différents partenaires, il est absolument nécessaire de procéder à un balayage complet du gouvernement actuel de Yahya Ould Hademine et tous les éléments   qui le rappellent !
Le gouvernement post-Hademine permettra d’entamer un nouveau dialogue réel avec l’opposition réelle !
Une nouvelle feuille de route arrêtée d’un commun accord entre le gouvernement et l’opposition Daddahiste, conduira à des élections transparentes, législatives et municipales ! C’est ainsi qu’on peut parler alors de l’assainissement définitif de la scène politique en Mauritanie
 !
Fabriquer des Boidiel et des Ibrahima Sarr  du coté majorité, et des Moissa Fall et Bedre Eddine d’ autre part, cela ne mène à rien ! Les deux parties doivent être sincères dans cette nouvelle entreprise !
Il ne faut donc pas exclure une nouvelle façon de gouverner pourquoi pas ?,
Dans le cas où la majorité des sièges est remportée par l’opposition , Ould Abdel Aziz sera obligé de présider mais pas gouverner , les affaires de l’ Etat étant du ressort de la majorité parlementaire !
Pour un pays habitué aux ordres des militaires et des partis politiques genre ‘’madame  la Marquise tout va bien ‘’ ce sera très difficile parce que la conduite des affaires de l’Etat ne se partage pas !
Il y a l’autre variante qu’il ne faut pas exclure aussi : c’est que l’UPR et ses lieutenants  remportent la majorité ! Alors le président de la république dirigera aisément le pays !

En tout cas, on doit commencer d’abord par le commencement à savoir la liquidation finale de monsieur Hademine et consorts parce qu’ils enveniment la situation … C’est ainsi que finira  l’ère des commissions et de l’ intermédiéra !  

lundi 30 janvier 2017

Sommet de l' UA : la notion du temps joue en faveur du Maroc !


Le 28eme sommet de l’unité africaine (UA) qui a lieu actuellement à Addis-Abeba , a un ordre du jour moins monotone que les précédents !
Mais dans les couloirs et sur la table des négociations, trois points majeurs occupent les délégués : l’élection du nouveau président de la commission à la place de madame Zuma , les conflits armés qui font branler le continent  en particulier au pays du fondateur payeur de l’ UA  feu Kadhafi  ,  puis le retour du Maroc après trente années d’ absence !
La politique de la chaise vide pratiquée par Rabat a permis à l’ Algérie d’ assoir et de raffermir des réseaux intercontinentaux  qui ont permis de faire connaitre la RASD et de promouvoir la place de l’ Algérie comme une superpuissance politique et militaro-économique dans la région nord africaine !
Cela a permis également l’isolement de Rabat sur la scène du continent noir …
La nouvelle stratégie de sa majesté le roi Mohamed VI, aura certainement un impact de poids sur les travaux de ce sommet !
Quant aux candidats pour la présidence de la commission de l’UE, il y aura des surprises et il se peut que le futur président de cette commission ne soit même pas parmi les trois candidats !   
Si on se rappelle aussi qu’un militant sahraoui né en 1973, c’est dire l’année de la création du Polisario à Zouerate, a aujourd’hui 43 ans ! Il regarde autour de lui et constate que le décor est toujours le même : les tentes sont toujours là et la promesse du référendum se fait toujours attendre !  Le temps joue donc en faveur du Maroc …  
La plupart des fondateurs du Polisario ont regagné Rabat et ceux qu’on appelle les vrais Aidoune par référence aux faux Aidoune , sont nombreux !
Le Maroc continue à se développer, les villes grandissent et le phosphate de Layoune se vend bien ; le poisson aussi !
La politique d’échange entre les familles a été une stratégie bien payante  pour Rabat, parce que cela a permis aux gens du Polisario de se rendre compte que ceux qui sont au Sahara marocain, sont dans des conditions de vie agréables !

Mais voir aujourd’hui le drapeau du Polisario flotter à Addis-Abeba, à  coté du drapeau marocain, relevait du rêve et de l’impossible !  Comme on dit les Etats ont des intérêts qui priment sur tout …     

jeudi 26 janvier 2017

Fête des douanes : cueillir les fruits du changement !


La Mauritanie est au rendez-vous ce jeudi  26 janvier 2017, pour célébrer  la journée internationale de la Douane à l’instar de ses consœurs dans le reste du monde !
Cette année, l’organisation mondiale des douanes (OMD), consacre sa fête à «  l’analyse des données comme étant un facteur majeur dans la surveillance des frontières ». Ceci est d’ autant plus important que le monde est aujourd’hui en guerre , contre le terrorisme et les extrémismes de tout bord ! L’échange d’analyse des données et informations transfrontalières permet d’éviter en effet des catastrophes aux conséquences incalculables pour les pays visés !  
Dans ce monde, où aucun continent ni aucune personne n’est épargné des cruautés inhumaines qui font le quotidien de chacun de nous , de Paris à Sidney en passant par l’ Asie et l’ Afrique , ces hommes et ces femmes douaniers sacrifient le plus précieux de leur temps  pour notre sauvegarde et notre bien-être !  
Seul le corps de la douane peut se targuer aujourd’hui de combiner ces  deux éléments majeurs dans la vie d’une société humaine !
Si cette organisation était au départ dans la plupart des cas, créée pour lutter contre la contrebande, elle est aujourd’hui un facteur incontournable pour le développement économique  et social dans tout pays, dans tous les continents !
Dans une période récente, faire la douane c’était faire de l’argent, mais aujourd’hui ce sont des  cadres supérieurs douaniers, qui font un apport décisif dans l’économie nationale !
Les douanes sont aussi une partie de nos forces armées et de sécurité qui s’acquittent dignement de leurs devoirs de soldats de l’économie nationale !
2007 aura été un tournant décisif dans la reforme du corps douanier, grâce aux changements survenus en Mauritanie sur tous les plans et en particulier la nomination de Dah Ould El Mamy à la tête de la douane !
L’homme n’a pas chômé depuis le jour de sa nomination : il a d’ abord procédé à un diagnostic du corps pour identifier les problèmes qui se posent et trouver les solutions appropriées !
Voilà comment des hommes nouveaux, officiers supérieurs des douanes,  se sont vu attribuer des missions complexes et difficiles pour la mise en œuvre de la reforme et l’assainissement douaniers !   
Dah Ould El Mamy a été aussi l’un des choix les plus judicieux du chef de l’Etat  Mohamed Ould Abdel Aziz , parce que l’homme s’est montré à la hauteur et s’ est révélé l’ un des meilleurs officiers du commandement actuel , tout au long de son présent mandat !
S’agissant du rendement de la douane sous le Général Dah , la parole est aux chiffres qui sont plus éloquents !
Ould Kembou , ministre délégué chargé du budget , ne semble pas être surpris par des nouvelles étoiles scintillantes qui pourraient faire partie du décor à tout moment ! Mais là, c’est le pouvoir discrétionnaire de ‘’là-haut’’…


mardi 24 janvier 2017

Référendum 2017 : l' improvisation ne paye jamais !


On se rappelle l’atmosphère dans laquelle s’est achevé le dernier dialogue et on se souvient aussi des décisions prises dont entre autres l’organisation d’un référendum au suffrage universel pour demander aux mauritaniens s’ils veulent changer leur hymne national et leur drapeau actuel ! Deux choses qui n’intéressent personne parce que cela ne va pas dans le Marjene , dit-on !  
Plus on s’approche de la date du référendum, des problèmes surgissent : le pouvoir annonce que le référendum coûterait chère au contribuable (5 milliards d ouguiyas) et autant donc faire un vote qui se limiterait au parlement, surtout en période d’austérité !
L’opposition proche de la majorité présidentielle refuse cette option évoquant l’illégalité du parlement actuel, les deux chambres confondues ! Le sénat est périmé et les textes régissant l’assemblée nationale sont eux aussi douteux  parce que les récentes réformes de 2012 surtout l’augmentation des 42 députés, ont été faites par une assemblée périmée en 2011 !
Mais ces messieurs de l’opposition Hiwariste , ont-ils un jour posé ces questions sur leurs propres députés et sénateurs qui en cette période d’ illégalité vont à la banque  pour percevoir leurs salaires  !     
Évoquer la loi en pays –Etat de droit est une bonne chose mais il faut l’évoquer  dans tous les cas !  
La question peut se poser aussi de savoir s’ils doivent rembourser au trésor public les émoluments et salaires perçus à la date d’expiration de leurs mandats !
On se rend compte  finalement que ce référendum est inutile parce que les intéressés  c’est à dire l’opposition, n’ont jamais rejoint la table du Hiwar !
Il semble tout simplement que Baba Ould Cheikh Sidiya , auteur de l’ hymne national actuel , a pris une revanche outre-tombe ! Laissez-le tranquille, il ne dérange personne …

Et si on continue à mettre en cause des œuvres accomplies par des gens qui reposent en paix  depuis des siècles, on risque de remuer toute la terre et revenir à la case départ !      

lundi 23 janvier 2017

Gambie : république -arachide !


La dernière crise gambienne démontre que beaucoup de pays africains n’existent malheureusement que de nom !
Celui qui avait dit que la Gambie est un suppositoire qui n’arrive pas à se dissoudre à l’intérieur du Sénégal, avait bien raison de le dire !
Parmi les leçons à tirer de cette crise gambienne et de son dénouement, il  ya deux choses à retenir : -les grandes qualités du président Mohamed Ould Abdel Aziz de diplomate et de fin négociateur imperturbable ! Ce talent de notre président rappelle beaucoup Charles Maurice de Tellerand ministre des affaires étrangères de Napoléon connu pour ses qualités de négociateur extraordinaire !
Le peuple mauritanien a découvert qu’il a un chef d’Etat digne de ce nom et c’est le moment de lui rendre un hommage bien mérité  et de lui renouveler notre fierté!
Si l’opposition est honnête, c’est le moment de se réconcilier avec Aziz pour rendre à César ce qui appartient à César !  
La deuxième chose est que la Gambie, à l’instar de certains Etats africains, est une simple créature de sa majesté britannique pour servir d’observatoire  à l’époque, aux navires de l’empire dans cette partie du monde où les anglais ne semblaient pas avoir nourri d’intérêt au-delà du Gold Coast !
Il faut reconnaitre que depuis une dizaine d’années, la Gambie était devenue une république de Jammeh avec ses fastes bureaux et ses grandes fêtes interminables à n’ importe quelle occasion , assaisonnées de parades militaires et défilés bidons dont il a le secret !
De simple lieutenant de l’armée de terre, il s’est autoproclamé docteur professeur émérite et autres titres dont la liste est difficile à retenir !
Les Gambiens authentiques, ne croyaient pas qu’il allait facilement renoncer au pouvoir, est c’est vrai !
Sans les menaces de la CDEAO et les nuits blanches des négociations, il n’allait jamais être déboulonné !    Jammé ne croyait qu’à un seul univers : il n’existe que le grand Yahya Jammeh (professeur) et la grande nation gambienne ! Le reste du monde n’a pas d’importance …
Grace à sa petite population, le pays n’a pas besoin de grande coopération économique et se suffit de Guerté (arachide) et du tourisme sur les 360 jours de l’année !
Mais voilà que Jammeh part avec deux avions surchargés de tout ce que la Gambie possède comme biens ! Personne n’était là pour savoir ce qu’il a chargé à bord … A-t-il laissé quelque chose derrière lui, à la banque centrale ? Peut être quelques billets de Delassi pour permettre à Adama Baro , son successeur malheureux de fonctionner en attendant l’ aide extérieure …
Une question se pose : qui a choisi la Guinée équatoriale et pourquoi ? Est-ce  peut être pour son éloignement de l’ enjeu ouest africain ? Wait and see  


jeudi 19 janvier 2017

Grande mosquée de Nouakchott : un loto à deux gagnants !

Le sahraoui Jacobi en turban au milieu ! 

Décidément Ahmed Saleck ,  semble avoir pris du goût en traitant avec l’Etat grâce aux contrats gré à gré !
Ce Jacobi est chanceux, on ne peut que le dire … Tout d’ abord la construction de l’aéroport Oumtounsi  a coïncidé avec l’organisation du sommet de la ligue arabe à Nouakchott et l’Etat mauritanien n’avait pas d’autre choix que de mettre les caisses de la SNIM à la disposition de l’entreprise de Sahraoui ! Finit bien qui finit bien … Voilà que le sommet est terminé et le vieux renard du désert, tout en se tapotant la barbe, trouve l’idée géniale de s’acquitter de sa dette envers la SNIM qu’il n’aurait jamais pu payer !             
Mais depuis quand un vieux marabout respecté au crépuscule de l’âge, pratique t-il le ribat (prêts usuraires)   à ciel ouvert !
En effet , le PDG de la société  Najah  des travaux , Mohamed Saleck , a contracté un prêt de 15 milliards d’ouguiya assortis d’ un intérêt de 04 % auprès de la SNIM , afin de finaliser les travaux de l’ aéroport Oum Tounsi , un  marché de dupes concluant  entre l’ Etat et cette même Société ( ceinture verte et domaine de l’ ancien aéroport de Nouakchott ) ! Décidément, le marabout ancien docker au  port  de Lisbonne raffole toujours  d’opérations de trocs obscurs !
Il vient aujourd’hui de troquer cette même dette auprès de la SNIM (principal et intérêts compris) , contre la construction de la future grande mosquée de Nouakchott , dans l’ enceinte de l’ ancien aéroport de Nouakchott dans la Moughatta de Dar Naim  , non loin de la prison ! Quel troc ! Cette opération est-elle en accord avec nos préceptes religieux ou bien le vieux docker  Jacobi, a-t-il perdu la tête ! Où est le conseil de la Fatwa ?
Dans les salons des Ideghou (Jacobis) tendance Mohamed Abdellahi Ould yaha , on dit par ailleurs que le PM actuel , monsieur Yahya Ould Hademine , ancien ministre de l’ équipement et instigateur  du marché aéroport contre Ceinture verte , est le premier responsable dans la faillite actuelle du groupe sahraoui !
D’ ailleurs, Yahya aurait obtenu une commission juteuse dans  l’actuelle signature du marché mosquée contre dette, qui lèse la SNIM au profit du groupe corrupteur national, Naajah corporation !
Yahya pourrait donc rester encore quelques mois à la primature en attendant le lancement de l’autoroute Nouakchott – Boutilitt , un autre marché déjà décroché par la même  société sahraoui pour les travaux publics ! Voilà peu être le secret de la longévité de PM le plus impopulaire de l’histoire de la Mauritanie depuis le 28 novembre 1960, à nos jours, passant par Ould Guig l’autre PM mythomane descendant de l’empire Mandingue !
Grâce donc à une médiation oh combien intéressée du PM Yahya dit ''monsieur- commissions'', on confie aujourd’hui au Sahraoui Jacobi la construction de la future grande mosquée de Nouakchott contre sa dette envers la SNIM ! Le PM Yahya est content, Mohamed SAleck aussi, et voilà les deux gagnants du loto !   
Mangeons d’ abord ce qui est devant soi et quand le chantier est engagé, on trouvera toujours une autre astuce, surtout qu’il s’agit d’une mosquée dans un pays menacé par la prolifération de Mkhaitir , Mekfoula et leur pionnier Biram , premier renégat de Mauritanie qui a ouvert la voie aux autres !  


mardi 17 janvier 2017

Code de la famille : les femmes ont gagné la bataille !

L'érudit Ould Sidi Yahya est en désaccord avec le projet de loi sur la famille ! !

Le nouveau projet de loi sur la famille a suscité les débats les plus acrimonieux entre les Mouftis et  avocats ! Mais voilà qui met fin à la monotonie de la situation politique dans les salons de Nouakchott !
Désormais la nouvelle loi met fin aux mariages des filles avant 18 ans révolues , mais cela fait déjà connaitre la position contraire d’ un grand savant érudit Mohamed Ould Sidi Yahya , fidèle de la Cheriaa et aux textes du coran ! Pour Ould Sidi Yahya , il s’ agit d’ une violation flagrante de la Sunaa et de la Cheriaa !
Les femmes quant à elles, se réjouissent   de ce nouveau pas inédit dans le développement du genre musulman !
Par contre, les femmes et Sidi Yahya se retrouvent sur la disposition de cette loi relative aux obligations du mari divorçant à céder la maison et tous les biens s’y afférent, même la voiture à la femme abandonnée !   
Avant, c’était facile : on se marie, on divorce et on recommence alors que les femmes elles, partent les mains vides avec un bébé qui pleure en annonçant des mauvais jours !
Au même moment, le mari divorceur est entrain d’aménager la nouvelle maison selon les goûts de la nouvelle mariée ! Ce contrat social peut durer un seul jour et Ould Mkhaitir recommence …
Il parait que le Général, chef d’état major de la gendarmerie monsieur Sultan,  a battu le record  du nombre de mariages contractés, soit dix en moyenne par mois !

Il vient de profiter de l’exil de Ould M khaitir père, pour reprendre haut le drapeau de champions des marieurs ! Dommage que cela soit le chef d’état major du corps de la gendarmerie nationale, corps respectable, respecté et respectueux des lois ! Pourquoi le nom de ce corps est-il aujourd’hui mêlé à la pratique la plus ignoble du mariage secret (Serrya) ? Au fait, que disent nos Foughaha sur cette pratique du mariage secret, qui tourne souvent aux drames et scandales ?   

lundi 16 janvier 2017

Agence Tadamoune : des pirates aux commandes !

En 2017 , soit 4 ans après sa création en 2013 , Tadamoun a toujours le même DG sans aucun bilan positif ! Pourtant des dizaines de milliards d' ouguiyas sont partis en fumée ! 

Il était une fois un avocat devenu bâtonnier, puis grâce aux coups qui se succèdent, l’homme est devenu président de la commission nationale électorale en 2009 parce que personne n’en voulait !
Teknawi qu’il est, l’homme ne perdait pas les boussoles de sa boutique et derrière la robe d’avocat, on voyait  se dessiner le personnage de petit commerçant du sud marocain ! Hé oui, on ne peut rien c’est comme çà …   Il a beau contracté des contrats sociaux mais ça ne change rien, il reste lui-même !  
Le scandale du jour est qu’on apprend que l’homme qui est mis à la retraite depuis trois ans, dirige des milliards destinés à des orphelins des anciens esclaves ! Hamdi Ould Mahjoub manipule l’argent des pauvres depuis cinq ans grâce à un même bureau d’études qui change de nom selon les besoins du moment !  Il est assisté dans son œuvre par un secretaire général, Ahmedou Ould Belal , un Harnos qu’ on lui a désigné et qui est tristement célèbre pour avoir mis à genoux l’ ex UBD puis l’ ARCB … A chacun donc son Harnos !   Les deux hommes sont en connivence avec une mafia de fournisseurs, toujours le même décor ! Aujourd’hui ils se font oublier exprès pour appliquer le principe de ‘’silence on se sucre ‘’ !   
Ces deux Harnos inamovibles sont aujourd’hui rattrapés par l’âge d’admission à la retraite depuis trois ans ! Ils ne peuvent pas montrer pattes blanches parce que Tadamoune possède un seul bureau d’études pour le contrôle des travaux réalisés par l’agence, tout comme elle dispose des mêmes fournisseurs depuis cinq ans ! Pourquoi ? Allez savoir …
D’ ailleurs on se demande pourquoi les projets de Tadamoune ne sont pas suivis par l’agence nationale d’études et de suivis des projets (ANESP) , placée sous la tutelle directe de la présidence ?
Les deux hommes doivent être affectés à la barre … Hamdi Ould Mahjoub a fui Nouadhibou pour sa gestion désastreuse de la commune les années 90 … Il n’a donc même pas épargné ses parents stéphanois en détournant les fonds de la mairie par l’ achat des billets d’ avion Fokker aller-retour NDB –Las palmas –NDB au profit des femmes de vie  !  
Au –delà de sa chemise col Mao , Hamdi n’ est pourtant pas aujourd’hui le seul Teknawi à profiter des largesses de l’ Etat !
A quel titre des individus qui sont admis à la retraite, depuis trois ans continuent t-ils à se servir de l’argent public ?
Ces hommes sont des Harnos à des degrés différents connus pour leurs passés respectifs peu orthodoxes et leur rapacité pour les deniers publics. C’est un dénominateur commun !

Mais leurs jours sont comptés avec la nouvelle ministre de la fonction publique, Koumba Ba , alias madame X envoyée par ’’ là-haut ’’ pour une mission spécifique concernant une institution de l’ Etat ! Wait and see

jeudi 12 janvier 2017

Remaniement ministériel : le vieux rêve de Mint Taki se réalise en fin !


En fin Maimouna Mint Taky ‘’ministrée’’… LTV tient d’ abord à rendre un hommage bien mérité au courage exceptionnel  de Mint Habib ministre de la famille sortante qui a préféré ne pas défendre la nouvelle loi controversée sur la famille, devant le parlement parce que dit-elle, contraire à nos préceptes islamiques ! Quel beau geste pour une dame aux moyens matériels limités, qui a préféré le respect de nos grandes valeurs islamiques, aux traitements financiers énormes et salaire d’un ministre !
Elle sait pourtant qu’accéder au poste ministériel, n’est pas une chose facile ! On ne reconnait les qualités des êtres humains qu’à travers leurs choix dans les moments difficiles !
Elle vient  d’être remplacée au poste de ministre par madame Maimouna Mint Taki qui rêvait d’être ministre depuis sa naissance !
Ses larmes de crocodiles en direct à la télé, semblent avoir été donc payants…En effet , à la suite d’ un langage acrimonieux dont  l’ un des députés Tawassoul  détient le secret , en comparant la Mauritanie à l’ Etat juif , Maimouna a saisi l’ occasion inespérée d’ éclater en pleurs …  
Il lui appartient maintenant de défendre tranquillement la nouvelle loi sur la famille que le gouvernement vient de soumettre d’ abord à l’approbation du conseil de la Fatwa !
C’est fort probable que ce conseil rejoindra la position du gouvernement et Maimouna ne manquera pas d’arguments pour avoir goûté elle-même aux affres du divorce ! Mais il y a un article qui pose problème, celui de l’interdiction du mariage avant 18 ans, ce qui est contraire à notre sainte religion !
En plus de Maimouna Mint Taki , il y a monsieur Jibril qui lui aussi devient ministre … Avec sa nomination à ce poste de ministre de la culture , la fonction se banalise de plus en plus !  Quelle raison et quel service rendu à la république, ont –ils conduit ‘’là –haut’’ à la nomination de ce personnage !
A part son appartenance à la confrérie Tidjania de Ould Sidina de Maden Arvan , on ne lui connait aucun autre mérite !
Son CV ne semble pas non plus être chargé, parce que n’ importe qui est aujourd’hui informaticien. C’est le seul domaine qu’il met en avant …
L’ex DIRCAB de Hademine aurait fait un séjour peu concluant à l’institut de gestion de Nikta Sakhina , prés du marché central de Nouakchott !
De toutes les façons, être ministre sous Yahya Ould Hademine , c’ est déjà une bien triste référence …
Quant à Seyidna Ali , il aurait perdu la fonction publique parce qu’ il a laissé trainé des gens à la retraite avec des conditions d’ actifs !
En tous cas, ce changement au sein du gouvernement ne mérite pas son nom parce que les gens   s’attendaient à autre chose, c’ est pourquoi on parle d’ ailleurs d’un remaniement ministériel plus large ! La montagne a donc accouché d’une souris en pleurs à la sortie de l’hémicycle …


mardi 10 janvier 2017

Diplomatie : pays d' accréditations , attention aux ambassadeurs périmés !

Boullah Mogueya , notre ambassadeur à Alger est admis à la retraite ! 

On apprend de sources proches de Siyidna aly Ould Mohamed Khouna ministre de la fonction publique, que cinq ambassadeurs mauritaniens actuellement en poste à l’étranger, auraient dû  cesser de fréquenter les missions diplomatiques parce que déjà admis à la retraite et en ont accusé réception !  
Il s’agit de notre ambassadeur à Pékin, monsieur Bal Mohamed ancien avocat à la cour et président de la cour suprême sous le CMJD !
Notre ambassadeur à New York, monsieur  Hayssene notaire d’une notoriété publique  et connu des milieux financiers ! Sa dernière opération anti – mauritanienne est la vente programmée de la résidence de l’ambassadeur de la Mauritanie à Washington ! Son excellence aurait déjà empoché une commission de haute voltige qui lui fera oublier ses origines de Teknawi sobre, mais comme on dit l’argent n’a pas d’odeur surtout pour un ancien notaire désœuvré de Medina 3 !  
Notre ambassadeur à Ryad, le Boussati silencieux ancien ministre de la défense et ex président de l’ UPR , avec des nouvelles ambitions présidentielles !
Il aurait tissé des liens avec certains  membres de la famille royale pour leur fournir des Jariyatt mauritaniennes de Edwerara dont les princes apprécient beaucoup les bijoux !
Cet homme est admis à la retraite depuis trois ans, mais la maison ocre pratique la politique de deux poids deux mesures, comme pour le cas du vieux Wali  commerçant de Nouadhibou, monsieur Ahmed Youra !
Notre ambassadeur à Alger, monsieur Bellah Ould Mogueya ancien sujet de sa majesté le roi Mohamed  VI . Boullah pense qu’en se cachant derrière  les buissons d’Alger, cela lui épargnera la barbiche de Seyidna Ali , le Talibé spécialiste en poursuite d’ ambassadeurs retraités !  
Notre ambassadeur à Moscou, monsieur Sultan ancien étudiant en ex URSS, puis ministre de l’hydraulique sous Ould Taya ! L’homme cherchait à apprendre la langue russe dont la déclinaison lui fait perdre souvent des centaines d’heures pour se retrouver !   

L’application de la loi sur la retraite met le président Ould Abdel Aziz devant un dilemme qu’il n’arrive pas à dépasser ! D’ un côté, il faut appliquer la loi pour rajeunir l’administration et donner à chacun sa chance ! De l’autre côté, elle lui fait perdre des amis, agents secrets et alliés irremplaçables !  Que faire donc …  

lundi 9 janvier 2017

MAEC : la ministre déléguée se fait des fausses attributions !

Khadijetou Mbareck Fall ministre des mauritaniens de l' étranger ! 

La protection des mauritaniens  à l’étranger ou à l’intérieur du pays, revient aux forces militaires et de sécurité ! Il faut que cela soit clair !  
Madame la ministre déléguée chargée des mauritaniens à l’étranger  est certes gentille, mais comme on dit, la plus belle fille au monde ne peut donner que  ce qu’elle a !
La protection des mauritaniens à l’étranger en effet, relève  de l’attribution exclusive de la DGSN et des autres services de renseignement ! Il y aura donc un conflit des compétences que seul le président de la république peut arbitrer !
La ministre déléguée a déjà fait tomber des ministres et non des moindres comme Hamadi Ould Meimou et le prochain est en vue probablement ! Elle réfléchirait déjà à la façon de vider Ould Izid Bih mais celui –ci a des protections occultes ! Il a aussi  son propre  réseau de renseignements comme le directeur de cabinet du président de la république et le directeur du protocole d’Etat !
La ministre quant à elle, c’est un simple agent du premier ministre Yahya pour qui elle fournit des rapports bidons qu’ils utilisent parfois très mal pour griller des personnalités du pouvoir qui ne lui sont pas acquises !  
Le futur poste visé par madame la ministre déléguée, est celui de commissaire aux droits de l’homme pour retrouver sa copine Salka Mint Yamar à Genève pour revivre ensemble  des moments anti-esclavagistes   devenus souvenirs d’enfants ! Sera t- elle membre du futur gouvernement ? Si Hademine est reconduit, il n y aura pas de problème pour elle, mais c’est peu probable …

Si les USA décident de vider le pays de tous les mauritaniens , combien cela va-t-il coûter  au ministre Ould Ndiaye ! Créer  une cellule, c’est facile mais la continuer c’est autre chose … A suivre  

mercredi 4 janvier 2017

Vie des douanes : un officier qui pèse 08% du budget de l' Etat !


Sur les 461 milliards d’ouguiyas environ qui viennent d’être adoptés par l’assemblée nationale, 165 milliards sont l’œuvre des douanes dont 24 constituent un surplus par rapport à 2015 ! Le bureau 13 du port à lui seul en réalise 09,5 milliards comme dépassement par rapport à ses recettes en décembre 2015 , sous le commandement actuel de Khaled Ould Saleck ! 
L’homme surprend tout le département  des finances, par sa rentabilité sans précédent depuis sa prise de service comme chef de bureaux , le 28 janvier en 2016 ! Personne ne s’attendait à ce qu’il pèsera si lourd et si rapidement …
Dans son œuvre colossale, il est secondé par un colonel des douanes et non des moindres  en la personne de Vouyah Ould Mayouf , chef de visite routinier et homme de confiance du DGD !
Ce rendement si enviable crée aujourd’hui pour Khaled des ennemis de tout bord dont des collaborateurs immédiats !
Tout ce succès sans précédent dans l’histoire du bureau des douanes du PANPA, n’aurait pas pu être réalisé sans le Général génie créateur, directeur général des douanes qui a su rassembler  les puzzles de la pièce pour atteindre aujourd’hui  24 milliards d’excédent en 2016   !    
Ce n’est pas pour rien non plus que ce chiffre incroyable qui représente à lui seul 08% du budget de l’Etat en 2017 ,  en monnaie fiduciaire , coïncide avec la future promotion du Général Dah Ould El Mamy au grade de Général de division prévue dans le prochain tableau d’ avancement !

S’agissant du bilan indéniable du chef de bureaux monsieur Khaled Ould Saleck , il doit savoir que les faux pas des magouilleurs et les Khoumsanneries des officiers ont toujours été au rendez vous dés qu’ un chef de bureau se fait distinguer par ses qualités inattendues … Les singes grimacent , la caravane passe !

mardi 3 janvier 2017

SONIMEX : une Keitkatterie qui marche bien !


La SONIMEX  qui faisait face à une crise commerciale sans précédent,  a mis à la retraite normale tous ses anciens directeurs centraux et chefs de départements qu’on appelle communément les ‘’parrains ‘’  ou Keittkata (nom de Sidi Ould El Keikatt ancien DAF actuellement à la tête du département Transit)!
La société d’import export qui pensait avoir été débarrassée des rongeurs de l’intérieur, a en fait été roulée par ses propres cadres retraités ! Avant de quitter la maison, ces derniers profitèrent de l’ignorance des différents ministres du commerce, DG et DGA de la SONIMEX , pour leur faire accepter une bonne idée de créer un département de transit semi privé où ils seront actionnaires à travers un budget mixte ! Donc une part du budget de cette nouvelle société devait être versée par les Keittkatteurs !
La SONIMEX qui n’a rien à voir avec le transit se voit aujourd’hui supporter un fardeau financier énorme pour payer des nouveaux salaires aux Keitkatteurs qui avaient pourtant perçu des droits à la retraite et qui n’ont donc plus rien à voir avec la société !
A l’heure actuelle, Sidi Ould El Keittkatt et son groupe de retraités nouveaux recrus perçoivent deux fois leurs anciens salaires  à la SONIMEX sans jamais avoir payé leurs participations dans le budget de fonctionnement du transit SONIMEX qu’ils ont crée eux-mêmes ! C’ est pourquoi la SONIMEX continue à supporter aujourd’hui tous les problèmes sans savoir pourquoi ! C’est ça les conséquences de l’ignorance …
On est surpris de voir l’IGE s’occuper des problèmes mineurs à la SONIMEX alors que la plus grande affaire d’escroquerie et de gaspillage demeure cette Keitkatterie du siècle créant un département fictif  pour mettre à genou un établissement public , avec Sidi qui répond ‘’silence on ronge tranquillement les tiroirs et les hangars ‘’ ! L’homme est devenu en fait un professeur  émérite en matière de corruption , d’élaboration et montage du vrai faux et du faux vrai !  


lundi 2 janvier 2017

Accords sur la suppression des visas : un danger réel !


Tous les accords de coopération dans tous les domaines sont les bienvenus et il faut absolument les promouvoir et les encourager, à l’ exception des accords bilatéraux sur la suppression des visas entre la Mauritanie et la Chine ! Pourquoi ?
Notre  pays est peu peuplé et déjà menacé de toutes parts : si on supprime les visas avec un pays quelconque on encourage la disparation pure et simple de notre pays !
L’accord que vient de ratifier l’assemblée nationale est irresponsable et relève de son  ignorance de la géopolitique du monde !
La chine est certes un partenaire économique privilégié et il faut encourager tous les accords de coopération avec Pékin mais supprimer les visas est un suicide et vous aurez bientôt un duplicata de Changai ou de Pékin ! Nous aurons donc  des China Townes en plein désert !
Le fait que cela soit limité aux visas diplomatiques et de service n’est pas suffisant pour protéger la Mauritanie contre l’invasion rouge !
Sur un milliard 400 millions d’habitants que compte actuellement la Chine, il sera facile d’établir des passeports diplomatiques et de service pour trois cents millions de chinois !
Les mauritaniens qui comptent aller en chine quant à eux avec des passeports  diplomatiques et de service, ne dépasseront pas une vingtaine, donc un déséquilibre grandiose !  
La chine est un grand ami pour la Mauritanie, mais il faut savoir où mettre les pieds !
Les années 70, on connu des moments difficiles dans  les négociations pour la normalisation des relations entre Pékin et Washington, tant la question majeure était la circulation des chinois, c’est à dire le droit de circuler pour les chinois à l’étranger !  A chaque réunion, on reportait ce point d’ordre du jour pour passer au suivant !
Un jour la délégation chinoise  surprit les américains en disant que cette fois, la chine est prête à délivrer des centaines de millions de visas aux chinois sous forme d’autorisation de sorite du territoire !
La délégation américaine demanda une  suspension de la séance pour se consulter, parce que la proposition chinoise créera une psychose  alors qu’elle avait l’habitude de bloquer les négociations sur ce point !
Après quelques heures d’attentes, les américains qui prenaient cette question à cœur des années durant, décidèrent tout simplement de supprimer cette question de l’ordre du jour de peur d’être envahis par les chinois !
Si l’Amérique a peur d’accueillir un grand nombre de chinois, que fera alors la Mauritanie avec ses trois millions d’habitants !