mercredi 28 août 2013

Échéances législatives et municipales : il faut finir avec le vide !



Les députés et maires sortants, majorité et opposition confondues, ont largement profité du trésor public en touchant des salaires faramineux alors que leurs mandats ont expiré depuis trois ans et ils le savent bien !
Pourquoi des parlementaires qui légifèrent sont-ils ceux là mêmes qui acceptent des salaires immérités ?
Les prochaines élections doivent être l’occasion pour le peuple mauritanien de moderniser son parlement, en choisissant des candidats alphabètes éduqués, formés, familiers du citoyen …Cela exige des partis politiques de bien réfléchir sur la présélection des candidats aux prochaines élections législatives et municipales du 23 novembre !  
Il est temps de finir avec les députés ‘’haut-parleurs’’ qui ne savent qu’applaudir les propositions du gouvernement, et les opposants qui ne voient que du mal dans tout ce qu’on fait !
Est-ce que les état majors des différents partis sont capables d’imposer des candidatures à la mesure des défis auxquels le pays fait face par les temps qui courent ?
L’opposition nous a habitués au chantage à la veille de chaque échéance, en menaçant de boycotter, mais après quelques coulisses, ils reviennent à la raison ! Qui sera majoritaire dans la prochaine assemblée et conseils municipaux ? Seul Dieu sait que décideront les urnes !   
Le moment est venu  cependant de dire adieu à ceux qu’on appelle les députés BASEP ( O.Maham , Ould Babana , et autres ) qui ont assez bien joué leurs rôles et profité de l’ État en plaçant les leurs dans des postes convoités ! Il faut privilégier le principe de l’alternance démocratique et,  de toute façon,  l’électeur de 2013 est loin d’être celui de 2007, et ceci pour les deux raisons suivantes entre autres :
-          Un grand pourcentage de la nouvelle liste électorale n’avait pas 18 ans en 2007, parce que ce sont des jeunes pour la plupart éduqués, sachant déjà ce qu’ils veulent et capables de discerner entre le bon et le mauvais candidat !
-          L’électeur classique, en a ras le bol de voter toujours sur commande …
Le succès de chaque parti politique dépendra donc en grande partie, de son choix des candidats, dans les prochaines échéances ! Est- ce sera  le vrai changement ? Peut-être bien  

lundi 26 août 2013

projet Éducation : quand la légende du butin se confirme !



Il y a deux ans environ, le président de la république fit un arrêt à Lemteyine fief des Awlad El Boualiya , lors d’ une visite dans la région du Trarza !
A  l’instar des autres collectivités, les Awlad El Boualiya ont remis au président de la république une liste de trois noms de cadres à promouvoir dont celui de Toueynsi , qu’il nomma immédiatement directeur du projet Éducation , l’un des plus importants et stratégiques programmes du pays destiné aux générations futures !
Cette nomination a porté un grand préjudice à nos relations avec les bailleurs de fonds, notamment la BID et l’union européenne, parce que monsieur Toueynsi a décidé par incompétence, de bloquer toutes les procédures en appliquant tout simplement  Essaayett Awlad El Boualiya !
NDLR : au siècle dernier , un Ghazi des Ewlaad El Boualiya usurpa les biens et le cheptel d’un campement paisible ! Les hommes du campement agressé  constituèrent une armée et se mirent à la poursuite de l’agresseur …
A l’approche de leurs poursuivants, les Awlad El Boualiya jetèrent le butin par-dessus la dune qui les sépare de l’ennemi, en plus de l’ensemble de leurs Serwal (pantalons) !
Les mauvaises langues disent que la présence de Toueynsi à la tête du projet Education, confirme belle et bien cette légende ! Même la trésorière du projet, madame Sakho dont la tranquillité est légendaire au projet Education, commence à s’agiter devant le service Denebje , que constitue l’ occupation du siège de directeur général par Toueynsi , l’ insignifiant poltron !  Aujourd’hui , les gens de Lemteyine regrettent d’avoir recommandé monsieur Toueynsi au président de la république , parce que cela  illustre au troisième millénaire  la légende du butin (Essaaya) tribal  …       

dimanche 25 août 2013

Congrés annuel des mares à Nouakchott : session ordinaire !




Le moment est venu de rappeler à ceux qui nous gouvernent, que le problème de l’assainissement est toujours sans solution ! Combien de fois a-t-on promis la réalisation d’un grand plan d’assainissement de notre capitale pour mettre fin à la saleté de la ville et aux mares dispersées qui se confondent avec les fosses septiques des domiciles , le tout provoquant des maladies et des épidémies imprévisibles !
Nouakchott, en tant que capitale existe depuis 1960 : de 1960 à 1978 il y avait un réseau extraordinaire et efficace liant des rigoles venant de tous les coins de la ville ! Le tout  se déversait dans une usine appelée les jardins maraichers de Nouakchott … On nous dira qu’à l’époque, Nouakchott était facile à gérer parce qu’il y avait moins d’habitants et d’agglomérations ! C’est vrai mais tout Etat grandit, se développe et par conséquent les gens doivent être prévoyants …
L’ancien réseau  de Nouakchott n’existe plus et il ya aujourd’hui un laisser-aller qui fait honte, car  chacun est assis dans sa belle villa, sur ses propres déchets ! Si on veut mesurer le degré d’hygiène des mauritaniens, il faut venir à Nouakchott après une pluie : on trouvera un capital reflet d’un pays de la honte ! Où en est-on avec les plans d’assainissement tantôt confiés aux chinois, tantôt confiés aux français, tantôt confiés à sahraoui, tantôt à Mohamed Abdallahi Mip, etc .  En tout cas, ce n’est pas pour demain que Nouakchott aura son assainissement et pour cause, les extensions des voies publiques ne sont pas accompagnées de rigoles !
Le présidium du congrès ordinaire des saletés qui vient de se tenir au centre des conférences de Nouakchott, est composé cette année  de Ahmed Ould Hamza , du Wali de Nouakchott Fall Nguissali , du président de l’assemblée nationale monsieur Messoud Ould Bulkheir dans ses initiatives , de Moulaye le PM foreur , du ministre de la santé monsieur Jervoune , du directeur de la protection civile et du ministre délégué chargé de l’ environnement  !
Le représentant des eaux stagnantes a fait un discours fleuve pour souligner le succès nauséabond de son entité, année après année ! Prenant la parole, il a défié l’assistance de lui dire qui peut empêcher la progression des mares, fief de toutes sortes de poison et d’épidémies mortelles !
Monsieur Jervoune , le ministre de la santé , dans un langage peu crédible lui répondit : «  Nous avons arrosé avec des produits insecticides mais nous avons trouvé des mares endurcies par le temps … »
Puis vint au secours du gouvernement, monsieur le directeur de la protection civile avec un pantalon déjà mouillé par les eaux stagnantes devant ses bureaux : «  nous avons mobilisé des dizaines de citernes pour aspirer les eaux de pluie. »
Exerçant son droit de réponse, le délégué des mares fait remarquer : «  nous sommes plus forts que le gouvernement et sa protection civile parce que nous avons nos semences et des grenouilles qui se reproduisent chaque année grâce aux pluies diluviennes qui tombent à tout moment pendant l’hivernage, pour assurer le choléra et le paludisme à Nouakchott  …»
Un débat houleux aux odeurs insupportables a eu lieu durant tout ce Weekend , au palais des congrès de Nouakchott dont les mares fêtent leur dixième anniversaire ! La question qui revient sans cesse est la suivante : qu’a-t-on fait de l’argent destiné à la réalisation du réseau d’ assainissement de Nouakchott ? Ou est le plan d’assainissement qu’on a souvent exhibé ? Mais si les congrès  des sales créatures issues des eaux stagnantes se suivent au centre des conférences , ils ne se ressemblent pas : l'année prochaine , les congressistes se pencheront sur le cadre juridique et institutionnel de Nouakchott où les hommes cohabitent paisiblement avec des cafards , des mouches et des moustiques , dans la capitale la plus sale du monde !   

mercredi 21 août 2013

Chenguitti TV à Néma :rançon en direct !



Pour survivre à la misère, le directeur de Chinguetti TV  monsieur Ahmed Ould Mohamed Lemine de l' ISERI , n’a pas attendu d' être accrédité, comme ses autres collègues peshmergas  devant couvrir le périple présidentiel au Hodh Echargui !
Il a trouvé une meilleure façon de gagner l’argent plus facilement en dépêchant ses  équipes en reportage une semaine avant l’arrivée du président, dans les contrées les plus éloignées !
Il invite les chefs de tribus et les notables à se faire filmer, en leur montrant leurs images sur l’écran : les bédouins se régalent en se voyant sur l’écran, pensant que cela est réservé au président de la république ! Le directeur de Chinguetti TV leur dit : « vous voulez avoir ce film  sur votre village, alors faites une Lohaa pour collecter le maximum d’argent et mettez le dans le sac que j’ai sur le dos … »
Puis il passe au peigne fin les villages et fiefs des anciens et actuels premiers ministres : Cheikh El Avia , Ould Guig et autres membres du gouvernement … Là , il spécule sur les frais de reportage en les élevant à 500 000 UM  par personnalité , trois Kebch  et une vache laitière ! Puis, il vend Lekbach au marché local de bétail et continue son chemin !  Le sac de Chinguetti TV étant rempli à Tembedra , le directeur Ahmed , se fait confectionner une autre Maakhla par les forgerons de Djiguenni !
Les équipes de Chinguetti ne ratent aucune occasion : ils passent par les cérémonies de mariage en pleine  Badya , pour bien manger et renouveler leurs provisions, tout en rackettant les nouveaux mariés !
Le patron de TV Chinguetti va-t-il informer son conseil d’administration  à propos de ce mémorable voyage ? Rien n’est moins sur …        

lundi 19 août 2013

Rencontre avec le peuple , 4eme édition : un succés inattendu !



A la différence des rencontres précédentes ( Kiffa , Nouakchott , Atar ) , Ould Abdel Aziz a réussi cette fois à convaincre les mauritaniens durant toute la soirée politique en utilisant un langage sincère , à la portée de tous !
Il s’est fait surtout remarquer par une capacité extraordinaire de se rappeler chaque question des journalistes en y répondant avec courage et modestie tout en restant poli vis-à-vis des gens de la presse , malgré le contenu parfois embarrassant des points soulevés ( Noel Mamere , Drogue,  etc.)
La grande partie du temps a été consacrée à la mise en œuvre du programme électoral de son mandat actuel. Certains y voient déjà un début de campagne, mais pourquoi pas, c’est de bonne guerre !
Durant toute la soirée, il n’y a pas eu de propos désobligeants à l’égard de l’opposition, au contraire il était très conciliant en réussissant à vibrer l’assistance en reconnaissant qu’il  a exécuté deux coups d’Etat qui ne le privent pas aujourd’hui d’avoir sa part du gâteau !
Le président de la république nous a appris aussi qu’il n’est pas exclu qu’il soit candidat à sa propre succession : de toutes les façons, c’est le peuple mauritanien qui décidera ! la seule chose qui a peut être déçu  certains, c’est qu’il a hermétiquement fermé toutes les portes relatives à un gouvernement d’union nationale !   
A Néma, Ould Abdel Aziz s’est surtout montré rassurant et à l’aise durant toute la  longue nuit  de Lighaa Echaab questions-réponses !
S’agissant du report des élections, le président a été on ne peut plus clair : tout retard de cette échéance aura immédiatement des incidences négatives sur les prochaines élections présidentielles de 2014 !
Quant au phénomène « Messoud et Initiatives », le président semble en avoir assez d’entendre chaque fois : « Messoud a dit ceci, Messoud a dit cela …» C’est pourquoi le président a rappelé avec subtilité, qu’il n’y a qu’un seul chef d’Etat, et c’est lui en l’occurrence ! En ce qui concerne, le printemps arabe, le chef de l’Etat a rappelé que les peuples de la région vivent une situation d’instabilité peu enviable !