mardi 28 juin 2011

Transit : la pègre va-t-elle refaire main basse sur le PANPA ?


Le port autonome de Nouakchott dit port de l’ amitié ( PANPA) a fait l’ objet de beaucoup d’ études et de requêtes , pour être réalisé parce qu’ il est le poumon économique du pays : le mot poumon est ici utilisé à plein sens !
Au-delà de notre indépendance économique , notre existence en tant qu’Etat souverain , parce que nous dépendions d’ un autre port , celui de Dakar donc à la merci des humeurs d’ un autre Etat voisin , le port est aussi conçu pour faire profiter tous les mauritaniens , qu’ ils soient riches ou pauvres , malades ou bien portants , influents ou inconnus , simples manœuvres ou consignataires , donc toute la Mauritanie , des bienfaits de cette œuvre vitale .
Dans cette situation chacun gagne naturellement ce qu’ il peut , selon ses moyens en fréquentant cet établissement symbole de l’ amitié mauritano- chinoise , par ailleurs .
Les chefs d’ Etats qui se sont succédés depuis la création du port , les ministres des finances aussi et ceux de l’ équipement , sans parler des différents directeurs des douanes depuis Babocar , jusqu’ au colonel Dah Ould Mamy , n’ ont jamais voulu changer cette opportunité qu’ offre le PANPA aux différents citoyens dans le cadre de la politique nationale de l’ emploi .
Cette pratique a même crée des nouveaux riches à partir de l’état de mendiants . Comment ?
Du temps ou le bon à enlever de la douane était manuel, il était facile de récupérer les marchandises sans payer les droits de douane , ni les frais d’ entreposages , ni les manutentions , ni le magasinage et autres prestations portuaires .
Une fois devenus riches, ils nourrissent aujourd’hui une haine sans limites pour les nouveaux simples usagers du bureau des douanes, oubliant qu’ils étaient eux-mêmes plus pauvres que la populace qui rode autour du port !
L’attitude de ces cupides devenus riches grâce au faux et usage de faux , nous rappelle le proverbe mauritanien « autant être tué par la misère que de s’ en sortir ! »
Cette horde de transitaires , soit disant , était devenue très redoutable et influente, tant au niveau du bureau des douanes, qu’ au niveau de la direction générale elle-même et ne recule devant rien pour réaliser ses objectifs !
Ils utilisent l’argent quand il le faut, pour corrompre et exercent le chantage direct sur les fonctionnaires du ministère des finances qui refusent d’ être corrompus . Ces pratiques ont atteint leur acmé , du temps de l’ ancien régime , il faut le noter .
Aujourd’hui, ils ont décidé d’exiger le nettoyage systématique de tous usagers des douanes qui ne font pas partie de leur cercle.
Ils jouent sur l’argument qu’il y a des usagers non agrées en douane et qui font les formalités de transit, comme si les douanes n’étaient pas un service public comme les autres qui peut s’ organiser sans mettre personne dehors !
Ils en ont pour preuve que Bah Ould Saleck est un agent de sécurité portuaire , que Chemad est un policier radié du corps , que Jemal Safline est une partie d’un TC 40 , que Taher est un employé spécial des entrepôts maliens , que Mohamed Ould Sidi est un berger de Wad Naga , que Jemal Manatoullah est un "agent" de MAERSK ,que Moud est un coureur de jupons , que Youssouf Ould Cheddad est un cultivateur de pommes de terre , entre autres allégations .
Pour réussir leur coup, ils viennent de soudoyer recemment le site Taqadoumy avec 150 000 UM , pour critiquer la gestion de la porte d’ entrée du bureau des douanes du port , question de faire pression sur la direction générale des douanes pour approuver leu plan mafieux d’ exclusion du simple usager…
Mais, malheur pour eux cette fois, car l’actuel DGD colonel Dah ould Mamy , préfère les pauvres aux faux riches malhonnêtes , parce qu’ il représente bien le président des pauvres dans sa lutte contre les prédateurs .
Mais au-delà de cette volonté satanique d’exclusion du simple citoyen , c’ est surtout l’ actuel chef du bureau 13 des douanes , l’ inspecteur Loulah qui est visé par la mafia , parce qu’ il applique à la lettre la nouvelle loi des finances exigeant le payement des droits et taxes pour chaque marchandise , avant son enlèvement , afin d' être en conformité avec les exigences de nos bailleurs de fonds qui suivent ce qui se passe au port , au détail prés . De toute façon, ce que mijote actuellement la pègre des transitaires associés, n’est probablement que le début d’une action funeste. Attendons de voir !

lundi 27 juin 2011

lutte contre le terrorisme : troisième opération consécutive contre les bases de l' AQMI .


IL FAUT DIRE QUE CE changement de tactique de la part des forces armées mauritaniennes , consistant à choisir l’ offensive , est bien unique dans la sous- région : les gens de l’ AQMI l’ ont bien cherché en nous prenant pour le maillon faible , en tuant nos soldats en plein sommeil à Lemgheiti , à EL Ghalawiya , à Tourine et en prenant des otages européens dans nos centres urbains comme si nous étions des vauriens ! Et c’est plusieurs fois alors que les autres pays de la sous-région n’ ont pas subi de tels affronts .
Alors, faut-il trouver une réponse à cette question : les autorités mauritaniennes doivent-elles sensibiliser l’opinion publique sur ce qu’elles feront contre l’AQMI ?
Il est illogique de faire de la publicité pour des opérations militaires contre l’ ennemi , avant de les réaliser ! Est-ce qu’on est là pour informer l’ennemi de ce que nous allons entreprendre contre lui ? C’ est contre les règles de l’ art militaire .
En effet , il est surprenant qu’ un ancien officier du reste putschiste soit disant commandant des blindés , puisse dire Sur la chaine El Jasera , qu’il fallait associer les partis politiques au plan de l’ opération militaire envisagée .
Vous avez compris , il s’ agit de Saleh Ould Hanena qui a été incapable de mener son coup d’ Etat à bon port , malgré le vide du pouvoir qu’ il créa 48 heures durant !
Où avez-vous été formé , commandant putschiste ? Apparemment , l’ armée ne vous a jamais réussi , comme la politique d’ ailleurs …
On comprend aujourd’hui aisément que le vrai meneur du coup manqué , n’ était pas vous-même , loin s’ en faut !
Le phénomène du terrorisme frappe n’ importe où et n’importe qui : il faut l’attaquer avant de le subir , c’est la meilleure façon de limiter les dégâts .
Il est certes difficile , voire impossible de venir à bout de ce genre de guérilla , mais avec les attaques surprises , on affaiblit ses capacités opérationnelles .
L’ AQMI d’ aujourd’hui , n’ est pas celle d’ hier : ce sont des seigneurs criminels qui écument tout le Sahel et qui se font beaucoup d’ argent grâce aux points de passage de la drogue et aux prises d’ otages occidentaux . Ils se moquent peut être éperdument de la religion au nom de laquelle , ils tuent des innocents !

dimanche 26 juin 2011

Commissaire Ould Adde réhabilité .


La dernière nomination de Mohamed Abdallahi Ould Adde comme directeur de la surveillance du territoire ( DST) , poste très convoité à cause de la délivrance des passeports entre autres , consacre la réhabilitation de ce brillant commissaire dont les compétences sont reconnues tant en Mauritanie qu’à l’ étranger .
En effet , l’ homme a connu des jours de gloire d’ abord comme DRS à Nouadhibou durant plusieurs années , jusqu’au coup d’ Etat du 03 aout 20005 , à la faveur duquel il fut promu à la direction la plus sensible du système sécuritaire à savoir la DGSE ( direction générale de la sureté d’ Etat ) , une sorte d’ Etat dans l’ Etat , en remplacement du commissaire Deddahi dont le nom se confondait avec cette direction tant redoutée !
Après les grandeurs, ce fut la décadence avec l’avènement de SIDIOCA, quand Ould Eddade fut dégradé pour diriger la police judiciaire, avant d’aller au garage en 2007 .Et , on l’ enterra tout vif !
Mais, le fait qu’il soit nommé aujourd’hui à la tête de la DST, n’est pas le fait du hasard : on s’est rendu compte , peut être , que ce commissaire est exceptionnellement compétent .
Chaque fois qu’un étranger impliqué dans la sécurité et la police , visite Nouakchott , il lui rend un hommage appuyé lors de ses rencontres avec les hauts responsables mauritaniens .
Les qualités de cet officier de police ne fasaient plus l’ombre d’ un doute …Et en le nommant à la DST par les temps qui courent , on applique tout simplement le principe de l’ homme qu’ il faut à la place qu’il faut !
Quant à son prédécesseur dit Denné le sympa, il a été nommé à la direction du personnel , question de libérer le poste à son vrai titulaire .
Eh oui, les compétences sont parfois payantes, parce que rien ne militait en ce moment pour une telle réhabilitation sauf la nécessité de faire appel aux services de l’homme.

mercredi 22 juin 2011

Campagne agricole 2011: autant en emporte le PDIAIM. .


Monsieur Baba Ould Souvi coordinateur national du PDIAIM et monsieur Bettar directeur général du crédit agricole, sont à la recherche de recouvrements : le premier réclame 7 millions de dollars auprès de l’Etat mauritanien , soit disant une vieille enveloppe représentant le reliquat de la contrepartie du financement du projet non versée par le gouvernement depuis son lancement en 1998.
A l’ occasion d’une récente revue du portefeuille des projets de la banque mondiale organisée au centre d’ échanges à distance au palais des congrès de Nouakchott , Ould Souvi allait exposer ce problème aux bailleurs de fonds , mais certains techniciens avertis lui ont déconseillé cela , au risque de faire perdre à la Mauritanie les financements recherchés pour une troisième phase du PDIAIM .
Notons que le petit Souvi est friand des contrats matrimoniaux éphémères du soir et qu’il a hérité de plus de 300 millions d’ ouguiyas dans les comptes du projet , selon le PV de passation de service signé par son prédécesseur , Dendou Ould Tajedine .
Après trois mois de gestion du PDIAIM, monsieur Souvi est à son troisième contrat social, plus une villa somptueuse à Tevragh Zeina dans laquelle il reçoit des fournisseurs particuliers comme le patron de l’imprimerie Atlas qui lui surfacture des agendas de fin d’anné .
Quant à bettar le taré de l’UNCACEM , il peine à atteindre le taux de recouvrement réalisé par son prédécesseur avec un taux de recouvrement de moins de 50% pour la campagne 2011 qui s’ achève . Pourtant au cours de cette année agricole et en dehors de Bettar lui-même , il n’ y a pas eu beaucoup de prédateurs ( criquets , oiseaux granivores , inondations ) . Avec cette contreperformance , Bettar doit revenir à la SOMELEC , parce que Bechir a maintenant besoin de lui pour une autre campagne : les coupures annuelles du Ramadan .
Ainsi donc, la campagne agricole 2011, n’aura pas été un succès, loin s’en faut parce que la moitié des agriculteurs ne sont pas éligibles à des nouveaux prêts pour la campagne qui commence. Tant que l’ UNCACEM est dirigée par un électricien et que le PDIAIM est confié à un profane , il n y aura pas de vraie campagne agricole , ni d' auto-suffisance alimentaire dans le pays .

mardi 21 juin 2011

lutte contre la gabegie :le trafic d' influences bat son plein


On assiste ces derniers temps à des scènes incroyables, qu’on croyait pourtant révolues !
Ce qui se passe dans les ministères, ou à la commission centrale des marchés, ou au trésor, ou au budget, ou à ATTM, ou au port autonome de Nouakchott , ou au fret de Ould Semane , ou à la SNIM , ou à la SAMIA , ou au projet PDIAIM , ou à la BCM ou ailleurs , rappelle bien les années 90 ! Est-ce le retour de l'autre époque ?
Tous les marchés de l’Etat sont concentrés entre les mains d’une poignée de personnes que tout le monde connait aujourd’hui.
Que cela soit le réseau routier, la pêche, l’agriculture, les infrastructures sanitaires, les bâtiments, ce sont les mêmes personnes qui s’imposent .
Quand la commission des marchés siège, certains membres ne peuvent s’empêcher d’éclater de rires, parce qu’ils savent qu’au-delà des débats et de l’ouverture de l’offre des soumissionnaires , les bénéficiaires ont déjà obtenus les marchés en question , le reste c’ est du maquillage .
Cette pratique n’ épargne aucun secteur de la vie publique !
Quand on annonce qu’ il ya un concours de recrutement de personnel , on accueille tous les candidats , tout en sachant que les admis sont connus d’ avance . les autres participants servent à légaliser l’ opération
L’ exemple le plus scandaleux et le plus récent est l’ octroi du marché de l’ équipement du centre national d’ oncologie à un député de ville ancienne , de meme un marché de plus 300 millions d’ ouguiya pour soit disant la refection des locaux de l’ ancienne primature ( comprenez une simple couche de peinture de mauvaise qualité ) , a été donné à un memebre du patronat et j’ en passe !
La lutte contre la gabegie , ne doit pas se limiter aux détournements des fonds publics , mais elle doit aussi couvrir le trafic d’ influences qui gangrène notre société et notre pays .
Une question se pose : est-ce que là-haut , on est au courant de se qui se passe en bas ?
Le chef de l’ Etat garant du respect de la constitution et des intérêts nationaux , doit s’ enquérir de l’ attribution des marchés publics par les temps qui courent .
De toute façon , ce n’est pas Ould Jaafar Ould Messyel Lehbech qui va mettre fin au trafic d’ influences . Rappelons Machiavel quand il dit que le prince est bon mais il est mal entouré …Mais qui a choisi l’entourage ?

dimanche 19 juin 2011

Parti El Wiam : une nouvelle poubelle des Kadihines de l' ex PRDS .


Le parti El Wiam est un simulacre de mouvement politique pragmatique crée par deux illustres ex- secrétaires généraux du défunt PRDS, en l’occurrence Mohamed Yehdih Ould Moctar El Hassene et Louleid Ould Weddad , tous deux Kadihines de première heure .
Pour mieux assoir le nouveau parti sur les ruines de l’ex parti de Ould Taya , il ont nommé à sa tête le plus grand Moufçid de la république , monsieur Boidiel Ould Houmeid aujourd’hui encadré par les seigneurs du galvaudage des biens de la nation et de la forfaiture , comme Dah Ould Abdel Jellil , Maloukif Ould Moctar El Hassène , Kaber Ould Hamoud le sphinx du lycée commercial et autres maîtres de la malhonnêteté intellectuelle érigée en système .
Ce panachage d’un autre âge entre des Kadihines- Moufçidines agrémenté de courtisans notoires, vient d’être enrichi de Kassèm Ould Bellali et Baba Ould Sidi , deux parlementaires versatiles en rupture de repère dans un contexte marqué par une crise de clientélisme politique et de distributions de prébendes , bonne gouvernance oblige . Mais quelle place, des dirigeants qui ont déjà servi et mal servi, peuvent-ils avoir dans une Mauritanie nouvelle? Question pour un champion !

mercredi 15 juin 2011

convalescence du PM : Moulaye remet le couvercle .


On apprend de sources proches du petit Behnass , du protocole du premier ministre Moulaye Laghdaf , que ce dernier aurait profité de son séjour à Bruxelles pour reprendre sa première épouse . Va-t-il l’amener à Nouakchott ? Peut-être pas par les temps qui courent !
Les mêmes sources signalent que le PM exploitera son séjour bruxellois pour faire un bilan complet lui permettant de trouver la cause de son intoxication alimentaire.
Il faut rappeler ici que le mélange du riz surfacturé de la Sonimex avec le blé pourri du CSA, n’ est pas étranger à cette intoxication .
En tout cas, Moulaye a intérêt à revenir le plus tôt possible, parce que son fauteuil est tant convoité, surtout qu’en ce moment on parle beaucoup d’un gouvernement d’ouverture avec un premier ministre robuste, ce qui est loin d’être le cas de Moulaye le perforateur des sondages.
Il a beau être docteur en pétrochimie, mais il demeurera le plus mauvais premier ministre que le pays ait connu depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, avec deux mandats et un bilan zéro , si l' on excepte le démenagement vers l' immeuble chinois !

lundi 13 juin 2011

Dialogue pouvoir/opposition : Messoud vieillit et s' assagit .


Lors de son dernier meeting à Nouadhibou, les propos de Messoud étaient responsables et bien pensés : on découvre un Messaoud Ould Bulkheir qui met l’ intérêt national au-dessus des siens , ce qui est rarissime chez nos politicards !
Il a fait une analyse objective de la société mauritanienne (ses composantes, leurs structures et leurs orientations).
On peut résumer son discours en un mot : l’appel à l’apaisement et à la responsabilité .
Le leader de l' APP a préféré ne pas être à la mode pour préserver l’intérêt supérieur du pays !
il dit vrai quand il souligne que ce qui se passe dans les pays arabes , n’ est pas pour nous , parce que nous sommes faits d’ un tissu social fragile où chacun de nous risque d’ en découdre avec l’ autre , le plus rapidement possible . Quand ce genre de choses commence, il n’y aura plus de Mauritanie !
Au-delà de sa conviction acquise pour la cause des Haratines en tant que composante Beidane , Messoud a démontré son patriotisme .
L’homme est un leader de gros calibre qui pratique l’arrière politique en choisissant de dialoguer avec le pouvoir , pour le bien du pays !
Avec sa dernière prestation au meeting populaire de Nouadhibou, Messoud est probablement assuré aujourd’hui de se voir reconduit au perchoir, à l’issue des prochaines échéances législatives. Attendons de voir !

dimanche 12 juin 2011

Intoxication alimentaire du PM : les céréales du CSA sont-ils germés


Le PM Moulaye séjourne actuellement à Bruxelles pour y faire un bilan de santé , suite au dernier malaise qui a conduit à son hospitalisation , puis à son évacuation en Belgique , comme si Bruxelles s’est spécialisé dans les diagnostics de Moulaye , du temps où il était foreur d’ ONG belges ,puis ambassadeur auprès de sa majesté le roi des belges !
Deux tendances se dégagent pour expliquer les raisons du malaise inexpliqué qui a entrainé le voyage actuel de Moulaye :
- la première explication impute la dégradation de la santé du PM , aux dernières rumeurs de plus en plus persistantes d’un remaniement imminent qui l’ emporterait , ce qui a engendré des diarrhées aigus H 24 chez le PM jusqu’ à son hospitalisation à l’ hôpital militaire au Ksar
- la deuxième explication confirme un lien direct du malaise du premier ministre avec l’abus des céréales du CSA, parce que le commissaire Ould Leilé aurait les mêmes symptômes des diarrhées que Moulaye , avec la différence que les la dysenterie est plus aigue chez le commissaire , grand consommateur de céréales de tout genre.
Tout en souhaitant prompt rétablissement à Moulaye , il doit quand même faire attention aux frites belges et autres légumes qui pourraient venir d’Allemagne . Quant à Ould Leilé , seule une opération chirurgicale de son bas-ventre en présence des limiers de l’IGE , pourrait restituer les céréales et sauver le commissaire de la colique mortelle . Wait and see .

jeudi 9 juin 2011

Vie des douanes : le FMI manque de matière grise .


On apprend qu’un certain type du nom de Mohamed Mahmoud Ould Boylil , ex colonel des douanes mauritaniennes , séjourne actuellement à Nouakchott en qualité de consultant intercontinental du FMI pour l’ Afrique de l’ ouest .
Apparemment le FMI n’a pas fait d’enquête sur le passé peu glorieux de ce personnage dont il loue les services !
Il était une fois un HAPNOL ( Harnos Psychologiquement Non Libéré ) teint clair , des Awlad Ameni et premier créateur fossoyeur du SYDONIA avant Sid’ EL Moctar .
Il fut directeur général adjoint des douanes à une période caractérisée par la gabegie et la corruption au corps douanier.
A la commission fiscale, il n’a pas fait bonne impression non plus , parce qu’il donnait des faux chiffres en permanence .
Ses collègues de l’époque se rappellent encore de l’homme sans vergogne qu’il était , en prenant la parole pour sortir un déluge de fausses informations .
On est aujourd’hui plus que surpris de le voir à Nouakchott comme consultant d’une importante institution monétaire internationale qui , elle-même devient le repère des violeurs et déjà décrédibilisée par le scandale de son directeur général , le français Dominique Strauss- khan , pourtant donné par les sondages comme futur président de la république française !
Décidément , rien ne surprend plus dans cette organisation jadis oh combien exigeante en matière d’ éthique et de compétence …
Ce n’est pas le cas aujourd’hui avec la présence en son sein de Ould Boylil et DSK !
Dans tous les cas, Ould Boylil n’a aucune leçon à donner aux douanes mauritaniennes, parce que ce corps a bien changé après lui.
Ce n’est plus la douane qu’il dirigeait avec des commissions et des dessous de table qu’il prenait pour n’ importe quel geste, même pour une simple audience !
Si le FMI veut obtenir des données réelles, il n’a pas besoin d’envoyer un faux consultant à Nouakchott : il suffit de rentrer en contact avec l’actuel directeur général des douanes, colonel Dah Ould El Mamy qui a l’honnêteté et le courage de l’officier supérieur qu’il est, pour fournir toutes les informations fiables et transparentes à tout bailleur de fonds.
Ould Boylil est plutôt venu en Guetna sur financement du FMI, comme DSK qui voulait payer les services d’une femme de chambre aux frais du fonds. Pauvre riche FMI !
Mais Boylil , que va-t-il raconter à l’institution de Bretton Woods , à son retour de la Guetna , pour justifier ses dépenses surfacturées ?

mercredi 8 juin 2011

Accords de pèche avec les chinois: quelle légèreté !


Les courtiers mauritaniens nous ont habitués à leurs prédispositions à trahir le pays à tout moment , mais on ne s’ attendait pas à un crime de cette envergure !
Le présent accord passé avec une société privée chinoise consiste à brader toute notre ressource halieutique ( 92 licences de pêche ) et nos terres à une poignée de truands chinois , contre des commissions faramineuses et des promesses d’ investissements .
Rien qu’entendre les débats à l’assemblée nationale sur le sujet, on a envie de voir Mohamed Abdallahi Ould Yaha , une corde au cou !
Chercher le patriotisme chez cet homme, c’est taper à la mauvaise adresse …
Comment se fait-il que tout un gouvernement du plus haut sommet jusqu’ au planton, soit mené en bateau par un instigateur véreux dont les coups sont connus de tous ?
Dans cette affaire , ce n’ est pas la compétence de l’ IGE , mais la haute cour de justice qui doit arrêter Ould Yaha et les chinois avant qu’ ils ne prennent la fuite , si c’ est pas déjà fait .
Les trois ministres complices (pêche, finances et affaires économiques) doivent également être mis aux arrêts pour trahison du peuple mauritanien et ses générations futures. Avec quelle légèreté nos ressources naturelles sont gérées par les ministres de Moulaye , le foreur de VIC !
Après avoir empoisonné l’ensemble du territoire (pâturages, bétail, eau et populations) en nous amenant Tasiast-Mauritanie , Ould Yaha nous amène aujourdhui les chinois pour aspirer le peu de poisson qui nous reste après l’ Union européenne !
Nous avons crié haut et fort pour condamner le pillage systématique de nos cotes par la flotte de l’ union européenne et celle de l’ ancienne union soviétique , mais ce crime est plus grave parce qu’ il s’ agit de simples individus sans garantie aucune , sans dépôts , sans engagements concrets , à qui nous allons céder toute notre économie nationale .
Avec l’union européenne, nous avons au moins affaire à des Etats auxquels nous pouvons demander des compensations en cas de besoin.
Il ya plus d’un milliard de chinois dont 300 millions au minimum sont des truands reconnus qui ne font que saper les économies africaines par les temps qui courent , avec la complicité des commissionnaires mafieux !
L’approbation de cet accord de pêche avec ces chinois est un test pour nos députés , pour voir jusqu’où ils peuvent être roulés .
De toute façon, notre Ould Yaha national n’ est pas à sa première récidive : on se rappelle , dans un passé récent , son épisode avec les coréens dans l’ affaire Daewoo .
Les coréens ont fui la Mauritanie sans laisser de traces, ce qui a engendré d’ ailleurs la fermeture de leur ambassade à Nouakchott.
Il va s’ en dire qu’ il faut naturellement faire un distinguo entre l’ Etat chinois et sa coopération fructueuse et multiforme avec la Mauritanie , et une entreprise privée appartenant à des personnes douteuses .

lundi 6 juin 2011

Elections législatives prochaines : Messoud cherche à assurer ses arrières !


Nous apprenons de sources proches de la coordination de l’opposition démocratique ( COD) , dont la présidence est actuellement occupée par maitre Mahfoudh Ould Bettah , que monsieur Messoud Ould Boulkheir a informé ses partenaires de cette coordination , de son intention de rejoindre les partis de la majorité présidentielle dés ce lundi .
On croit savoir que Messoud a pris cette décision pour assurer ses arrières en perspectives des prochaines échéances électorales où son destin sera inéluctablement en jeu.
Il fois élu , il retrouvera le perchoir : on voit donc bien que le président de l’ APP est désormais apprivoisé !
Mais ce geste risque d’être terrible pour les partis de l’ opposition déjà affaiblis par le grand nombre de défections de militants qui les quittent chaque jour .
Ils se disent découragés de militer dans des partis sans programmes et sans objectifs, en dehors de la prise du pouvoir.
On attend maintenant la réaction de la COD , devant cette démarche inattendue de Messoud !
Question : est-ce que la base de Messoud va obéir à son nouveau choix ? Rien n’est moins sur ! .
Messoud trouvera devant lui un UPR déchiré de l’ intérieur , avec des tendances en pleine guerre …
Le nouveau parti ASR des jeunes est bloqué par les barons de l’UPR , pour ne pas avoir la possibilité de s’ implanter à l’ intérieur du pays , comme s’ il était un rival .
En tout cas ASR risque de ne pas accueillir Messoud à bras ouverts par allergie à tous les éléments de la vieille garde, tant l’objectif du nouveau parti des jeunes est de supplanter l’UPR dont les dirigeants rivalisent dans la médiocrité et la pratique de la politique des magouilles .

dimanche 5 juin 2011

BCM , caisse de dépots , trésor public : qui fera l' argent ?


L’ancien ministre des finances, monsieur Moulaye Ahmed devient l’homme qui devra faire l’argent du pays, parce qu’il va désormais contrôler tous les dépôts publics au niveau des banques primaires . Mais dans tout ça , quel sera le rôle du trésorier et celui du gouverneur de la banque centrale ? Y aura-t-il des chevauchements inextricables entre eux et la nouvelle caisse des dépôts ?
En tout cas, les mauritaniens ne comprennent pas pourquoi il y aura une caisse de dépôts publics, un trésor public et une BCM ! Qui fait quoi ? Qui est le vrai patron ?
C’est un peu comme au CSA où on ne sait pas quel est le vrai commissaire : est-ce que, c’ est Ould Sbai dit la termite ou Ould Leyle , le commissaire sympa de facto ? Au sénat, on ne sait pas non plus quel est réellement le vrai président : est-ce que c’est Ba Mbaré ou Mohcen Ould El haj qui ne casse plus rien ? A l’UFP, qui est le patron : Ould Maouloud Ou Bedredine ? Le leader de l’opposition : est-ce Messoud ou Ahmed Ould Daddah ? Le vrai chef du bureau des douanes de l’aéroport de Nouakchott : est-ce que c’est Ould Semane ou Ould Maataa le trieur curieux des LTA ? Le vrai président des transitaires : Hadrami Ould Bedya ou Mohamed Mahmoud Ould Mourad ? La sécurité routière qui s’en charge : police Misgharou ou la gendarmerie du Général Ndiaga ? Quel est le vrai directeur du patrimoine de l’Etat : Hassena Ould Boukhreiss ou le notaire Ould Ahmed Miské pour limiter les évasions fiscales ? Le directeur de Akhbar- Nouakchott : Cheikhna Ould Nenni , l’ intelligent ou Ould Belmeali le con ? Le parti au pouvoir : est-ce El Asr (nouveau parti des jeunes) ou l’UPR , le parti des magouilles politiques ? Les révolutions arabes qui les allument ? Dominique Strauss-Kahn qui l’a mis en prison : Nafissetou Diallo , la femme de chambre ou Sarkoz ? Qui a pris l’argent du commissariat aux droits de l’homme : Ould Dadde , les fournisseurs ou les directeurs des programmes ? Qui veut réveiller les morts en Mauritanie : Biram , Sarr Ibrahima ou les juifs ? Va-t-on rapatrier la dépouille mortelle de Dimi ? L’arrêt biologique est-il respecté en haute mer ? Ali Abdala Saleh va-il revenir au Yémen ou restera-t-il pour faire la Oumraa et le hajj ? Combien de kilos d’ or , Tasiast Mauritanie et MCM , nous volent-elles par jour ?Y a-t-il une nouvelle carte d’identité nationale ? Qui est la vrai ministre de l' éducation ? Qui peut nous expliquer ?
Pour en revenir à la caisse des dépôts, il semblerait que son directeur Moulaye Ahmed va superviser dorénavant la frappe de l’ouguiya (émission des billets de banque ) en la confiant à un service du trésor , au détriment du juriste Ould Raiss qui pourrait céder sa place à Ould Raghani , dans le but de redresser l’ institution émettrice qui devient expirante ( flambée des prix des produits de base , des hydrocarbures et autres ) .
Ould Raiss doit surtout s’attendre dans quelques jours, à une visite de la banque mondiale à laquelle il n’est naturellement pas préparé : il s’agit des CAS ( contrats d’ assistance stratégique ), dont les initiateurs vont se pencher sur la programmation des projets de développement . Il n’est pas exclu que la suite de cette mission soit peu reluisante pour Sidi Ould Tah et ses collaborateurs malhabiles et sans expérience... Pourquoi accepte-on que le département stratégique du MAED sombre entre les mains des profanes ? Une autre question pour un champion …

mercredi 1 juin 2011

Vie diplomatique : l' ex PM laisse une ardoise à Rabat .


Monsieur Cheikh El Avia Ould Mohamed Khouna ancien premier ministre bis sous le régime déchu de Moawiya , aurait laissé une ardoise de l’ ordre de 300 millions d’ ouguiya , lors de son passage à Rabat en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Mauritanie . C’est ce qui ressortirait des résultats d’ une mission de l’ IGE qui a épinglé respectivement nos ambassades à Paris , à Tunis et au Maroc .
Cheikh El Avia , il convient de le rappeler , est un symbole vivant de la gabegie , considéré comme l’ un des parrains de la mafia de la pêche , secteur dont il est le premier fossoyeur du temps ou il était à la SMCP , puis ministre des pêches avant de revenir comme premier ministre II de Maawiya .
Pour garder une petite casquette d’ambassadeur et couvrir ses crimes économiques , l’ homme s’est réconcilié avec tous les régimes et il vient de présenter ses lettres de créances au gouvernement tunisien de transition comme ambassadeur de notre pays , après le départ à la retraite de son prédecesseur , Ahmed Salem Ould Saleck sur fond d’un autre scandale lié à l’achat d’ un ascenseur pour une chancellerie d’un étage . Cheykh El Avia va-t-il "renvoyer cet ascenseur" au trésor public ? Rien n’est moins sur . Mint Ewnene quant à elle serait trempée jusqu’aux boucles d’oreilles, dans une affaire de détournement présumé de 400 millions d’ouguiyas relatifs aux frais des visas que son cousin l’ ex consul Ould Haj Sidi , mettait dans les poches de son Sirwal qu’il a "laissé" au 5 , rue Montevideo . Les ambassadeurs vont-ils rembourser à leur tour ou iront-ils à la prison de Dar Naim ? En attendant , le toit de notre chancellerie à Colobane va tomber sur la téte de Sidi Ould Didi s'il n'est pas refait , avant les prochaines pluies à Dakar , en emportant le comptable Sidi Ould Youma et les bourses des étudiants , dans une grande fosse septique de l'avenue du centenaire . Wait and see