mercredi 27 février 2019

Affaire Cheikh Radda : la double ambiguïté du pouvoir !


Dans l’affaire Cheikh Errada , L’Etat se trouve devant un dilemme cornélien : ou protéger le saint surendetté , ou assurer la sécurité des biens des citoyens imposables !
Aujourd’hui, cette affaire a atteint son point culminant avec  le recouvrement des biens des citoyens spoliés, par les citoyens eux-mêmes, ce qui est normalement la mission première de l’Etat !
Mais depuis le début de cette année 2019, on assiste à une  sorte de démission  de certaines fonctions de l’Etat, entourée d’une ambigüité dans la gestion des dossiers les plus sensibles !
Donnons deux exemples récents :  d’ un coté , le pouvoir fait tout pour contribuer à l’ isolement total de son ennemi  juré monsieur Bouamatou et de l’ autre ,  le voilà qui nomme son avocat conseil à un poste dignitaire , de président de la commission nationale des droits de l’ homme  ! Est ce peut être  l’annonce du retour au bercail de ce grand homme d’affaires,  jadis ami et parent intime du premier magistrat du pays ! Quoiqu’il en soit, la promotion de cet avocat au poste de président de la commission des droits de l’homme n’est pas un acte banal !
  Le deuxième exemple est l’affaire Cheikh Radda qui risque de prendre des proportions gravissimes touchant la sureté de l’Etat !  Les citoyens  victimes en appellent  certes à l’ Etat mais ce dernier se trouve devant une option difficile , car le nom du Saint ne figure dans aucune transaction ! Que faire ? Seule une action de solidarité de grande envergure, peut résoudre ce problème ou chaque mauritanien, petit ou grand contribue à rassembler les montants dûs ! L’État à lui seul ne peut rien et se limite pour l’ instant à la protection du saint endetté ! A suivre

lundi 25 février 2019

Droits de l' homme : l' avocat de Bouamatou change de pâturage !


Où va-t-il cet avocaillon de Mederdra  devenu  brouillant leader  de l’opposition et ex président tournant du Mountada , puis  bâtonnier  de l’ ordre national des avocats ?
Le dernier conseil des ministres a libéré la présidence de la commission nationale des droits de l’ homme, de la longue emprise de madame Yrabiha Mint Abdel Weddoud , qui a atterri à la direction générale du laboratoire national des travaux publics ! Un habit taillé sur mesure parce que Irabiha est géologue , et surtout éminente militante des droits de l’ homme , les femmes en particulier !
Quant au nouveau président de la commission, maitre Bouhebeiny , il fait un atterrissage quelque peu balisé en acceptant ce poste des lieutenants de l’ Etat !  
A t- il fait ses adieux à l’opposition ? Il semble avoir quitté le Mountada , sans dire au revoir à Bouamatou mais on sentait depuis quelques mois des approches subtiles vis-à-vis du pouvoir ! Sa  présente nomination est une confirmation des différentes spéculations , plus d’ une fois répétées que le langage du Mountada ne confirme pas forcément les convictions de cet avocat vulnérable !  A suivre

dimanche 24 février 2019

Police nationale : Y a -t-il des commissaires à bord ?


Chaque jour, la presse électronique ou écrite nous révèle des crimes inouïs où  des citoyens désarmés sont l’ objet d’ assassinats et de viols ;  et voilà que dans les mêmes sites , on rend hommage à des officiers de police incompétents !
Le moment est venu de se dire la vérité au lieu de continuer à être complice de ces crimes enregistrés tous les jours ! 
Il faut dire que la police nationale, manque de formations et de spécialisations,  dans les zones urbaines ! Au lieu de se focaliser sur la circulation automobile et le non payement des taxes municipales, notre police est toujours à la recherche du plus faible !
On note aussi, l’absence de patrouilles après zéro heure à moins que nous ayons une police invisible ! Elle brille par son absence dans les ilots où la criminalité est omniprésente,  comme le marché de la capitale, les alentours des banques, les gares routières et la cote maritime !
Ce qu’il faut à la Mauritanie, ce n’est pas une police Misgharou contre les automobilistes, mais une police professionnelle capable de faire réellement un contrôle social du crime ! Aussi, on ne sait pas pourquoi, la police est toujours gérée par un militaire ou un civil alors qu’il existe des officiers de police professionnels ! Soit on ne  fait pas confiance aux commissaires de police, soit ils sont nuls ! En tout cas c’est un secteur de la vie publique important à revoir, notamment en ce qui  concerne les activités de surveillance ! Il ya lieu également de créer un  groupement militaire d’assistance aux autorités policières, qui sera mis sous l’autorité conjointe du ministre de la défense et de celui de l’intérieur !  On pourra peut être lui trouver le nom de police Ghazouani , avec plus de femmes policières  dans les quartiers périphériques de Nouakchott et à Tintane ! C’est l’implication des femmes dans les taches sécuritaires, après la parité et  le quota en politique ! A suivre

mercredi 20 février 2019

Présidentielles : Ghazouani recherche adversaires désespérément !


A quelques mois seulement des présidentielles et plus la date butoir  approche , une fièvre s’ empare des politiciens de Nouakchott pour trouver le chameau approprié !Jusqu'ici , on n' arrive pas à localiser l’homme qu’il faut !
Des contacts se multiplient au sein de chaque formation politique, pour trouver  une alliance avec les autres partis politiques et les choses se compliquent !
Les tractations inter- tribales se multiplient, évoquant au passage toutes  les affinités entre ancêtres, pour renforcer son camp !
Cette situation de crise et d’ absence de clientèle politique au niveau national  , conduira t- elle vers la nécessité  de se tourner vers l’ étranger ou de réviser la constitution , notamment en ce qui concerne la limite d’ âge ou du nombre des mandats  , mais les jeux sont déjà faits dés le moment où on a déjà opté pour le respect de la loi fondamentale  dont toute reforme dans l’ état actuel des choses n’ est pas envisageable  , parce que la constitution  en 2019 c' est à dire de nos jours , c’ est notre  talon d’ Achille  ! Un complexe d' infériorité dont la gestion n' a  pas été si facile  ! Pendant ce temps la recherche continue mais l' histoire récente nous apprend que le chemin de cette recherche est parsemée de trahisons ... Le pouvoir façonne les hommes  à cause des exigences imprévues !   A suivre









mardi 19 février 2019

Cérémonie de présentation du candidat du pouvoir : un produit vendable !


Il y a une tendance en Afrique relative aux échéances électorales et qui se rapporte à la présentation du candidat du pouvoir à la fin des mandats, à travers une cérémonie officielle ou présidentielle faste !
Hier, c’ était Macky Sall qui se présentait aux invités comme le candidat à sa propre succession ! Le message qui ressort de ces différentes tendances démontre une chose : les présidents sortants ne sortent pas n’ importe comment et il faut assurer ses bases -arrière !
Le 23 février  prochain , c’ est autour de Ould Abdel Aziz de vendre son successeur , en le présentant à l’ opinion internationale , comme étant l’ homme qu’ il faut à la place qu’ il faut ! On pense dans les salons de Nouakchott que ce genre de produits se vendra sans difficulté majeure, parce que le Général Ghazouani est un bon élève du régime actuel  , qui a eu l’occasion de réfléchir sur les problèmes nationaux, ainsi que sur les questions internationales !
Les visiteurs de son bureau sortent toujours avec l’impression d’avoir été reçus par un chef d’Etat digne de ce poste !  Le fait d’aspirer aujourd’hui à cette fonction  ne surprend personne, même pas Biram qui cherche vainement  à s’accrocher à une camionnette trois roues …

lundi 18 février 2019

Présidentielles 2019 : le vrai candidat sort de Doha !


Il était pourtant tout prés des yeux et tout prés du cœur, disent les Islahiyine (réformateurs) mais personne ne pensait à lui ! Au lieu de chercher dans la racaille ou  dans les canailles de l’ IRA , il ya pourtant un candidat qui peut réunir toutes les conditions requises au niveau national et international  !
Aujourd’hui l’opposition  vient en fin  de faire son choix sur la personnalité de Sidi Mohamed Ould Boubacar, qui revient d’un long périple à l’étranger qui l’a conduit surtout au Qatar où  il a rencontré, comme par hasard,  le routard Moustapha Limam Echavii , actuellement conseiller de l’ émir du Qatar , pour les affaires africaines ! Le Qatar appuie-t-il  donc cette candidature ?
Si cela se confirme, on s’achemine vers un consensus national cher au président de la république monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz,  à savoir la citoyenneté,  la lutte contre la haine, le dialogue et l’unité nationale ! Le choix d’une telle candidature  donne aussi l’occasion aux mauritaniens disponibles en engagements, de conduire la Mauritanie vers un Etat nation démocratique et l’alternance pacifique possible !
Notons que les perdants, comme Adil de Ould El Waghef , le  PRDR  ,  et les FLAM , ne soutiennent pas la candidature de Ould Boubacar ! On apprend aussi qu’un autre parti politique toujours perdant,  est encore réticent : il s’agit du RFD de Ahmed Ould Dddah ! Mais est –ce un atout pour Ould Boubacar , ou est –ce un obstacle ? Pour l’ instant, ce ne sont pas des problèmes majeurs , car ce candidat est un homme sobre … A suivre


mercredi 13 février 2019

Entourage du président Aziz : quel destin ?


Le palais ocre regorge de  cadres de tous calibres, en particulier des anciens ministres, des hommes politiques reconvertis, des fils de notables et autres courtisans qui y évoluent comme conseillers ou chargés de missions qui n' existent pas (Garages) !
Selon des sources proches de Ould Maham , ils iront à l’ UPR pour animer un journal de propagande , dont la direction sera assurée par des théoriciens comme El Kinty et Izid Bih , ou Mbarek Ould Beyrouk ,  pour promouvoir les idéaux du parti ! Ils seront bien sur à la charge de l’État , et le tableau économique ne changera pas avec un salaire énorme pour le conseiller occulte Hmeida ou Ould Maham !  
Ould Abdel Aziz , va se retirer par respect à la constitution mais pas pour toujours , et  pendant ce temps que fera son entourage actuel dont la conduite  n' agrée pas  forcément le Général Ghazouani  ?  Ghazouani  a droit a deux mandats mais ce n’ est pas sur qu’ il s’ arrêtera là ,  parce quand on devient président on change de psychologie et de personnalité … Les postes politiques changent les hommes !  Ould Abdel Aziz  quant à lui , est bon mais son entourage ne l’ est pas et là on revient toujours à Machiavel ( Le prince est bon mais son entourage est mauvais) ! En tout cas la bataille a déjà commencé à la présidence et dans ses alentours ! On peut changer la nomenclature des postes  ou fonctions ,  mais les charges ne changeront pas ! Il y a beaucoup de Boussatis  et de Marabouts qui chôment et la demande risque d’être supérieure  à l’offre ! A suivre

lundi 11 février 2019

Présidentielles 2019 : l'équation Ghazouani est-elle sûre ?


Le départ en ordre dispersé de plusieurs personnalités traditionnellement proches du pouvoir, en compétition pour l’élection majeure, réduit les chances de succès du Général  Medvedev , monsieur Ghazouani candidat de l’ UPR aux prochaines présidentielles de 2019 !
En effet, Ould Boubacar va ratisser large au Brakna , troisième grand centre urbain du pays et réservoir électoral classic du pouvoir …  Ould Boubacar bénéficiera également  des voix du nord à Nouadhibou en particulier  et dans les régions   le courant politique d’ obédience nassérienne est très implanté !
Moulaye Ould Mohamed Laghdaf reste le vrai casse-tête pour le  pouvoir, qui est dit-on fortement divisé sur la question de sa candidature ! Issu d’une Wilaya populeuse avec des ramifications tribales dans tout l’est pays,  Moulaye pourrait déranger Ghazouani  , surtout en cas de deuxième tour , parce que le Général Medvedev reste politiquement  inconnu dans les deux Hodhs , même s’ il est le candidat de l’ UPR !
Déjà, des dissensions  se manifestent au parlement et au sein du parti au pouvoir à la veille de son congrès national ! Selon certaines sources très bien informées, on pourrait même rediscuter la candidature l’actuel ministre de la défense, si elle continue à diviser le camp du pouvoir ! Wait and see



dimanche 10 février 2019

PANPA : OLAM éclabousse l'' ex PM Yahya !


La gestion des ouvrages et leur concession riment souvent  avec corruption  et pots aux roses ! La dernière affaire en date  dans notre pays, est celle de la société Singapourienne Olam ,  qui a signé un contrat de trente ans avec le gouvernement mauritanien , pour la gestion d’ un terminal à conteneurs  et un point pétrolier ! Donc un marché d’emprise stratégique réelle sur le port de Nouakchott,  le commerce et les hydrocarbures de la Mauritanie !
Mais pourquoi brader le poumon économique de notre pays à une société qui n’a aucune expertise dans le domaine de la gestion portuaire ? Apparemment tout porte sur une affaire de commissions dont les intéressés ne sont rien d’autres que l’ex premier ministre de l’ époque monsieur Yahya Ould Hademine  et son ministre de l’ équipement monsieur Ould Oudawa , le fossoyeur de la SNIM qui court toujours en toute impunité !
On se souvient que les deux hommes ont été limogés juste après l’éclatement de cette affaire !
Aujourd’hui, on apprend que le contrat aurait été résilié avec Olam ,  mais le bonus de la signature des contrats a-t-il été remboursé par l’ ex PM Yahya et compagnie ? on parle dans les salons proches de Mohamed Abdellahi Ould Yaha , d’ une commission de plusieurs milliards d’ ouguiyas , dont l’ actuel ministre des finances aurait empoché une bonne partie ,  parce que c’ est lui qui a validé les textes conjointement avec le ministre de l’ équipement et ARISE- Mauritanie SA , prête nom du géant mondial OLAM bénéficiaire du marché  ? On apprend par ailleurs qu’OLAM ne serait pas pressée d’investir en Mauritanie à cause de la transition politique incertaine qui plane sur le pays ! A suivre

jeudi 7 février 2019

Le jeu de Moulaye : sera t-il candidat !

 


L’homme de Bangou  , est-il toujours l’homme de Gurrou retrouvé ? Ou,   a-t-il trouvé une nouvelle communauté d’appartenance tribale,  qui lui permet de postuler à la magistrature suprême du pays ? En tout cas,  pour un homme politique, l’instabilité  n’  est pas payante, surtout par les temps qui courent !
Moulaye change souvent  de pâturage et depuis son remplacement à la primature , par le modeste ingénieur de la SAFA  à la retraite, monsieur Hademine ,   il ne s’est pas encore relevé   !  Mais  cela lui a appris de réciter le poème de Hamam : guilit chi Moulaha  Makrouh Yegher Ela Tezilou chi Yearaf Bein Isdighou Weadouh Weli Chi Weli Mahou Chi
Ou bien Moulaye a-t-il repris son bâton de pèlerin, mission difficile qui est de rapprocher le pouvoir, tout en courtisant l’opposition ! Une démarche un peu belge mais qui vaut ce qu’elle vaut … En tout cas, il ne faut pas compter sur les folies belges pour avoir des voix, sans payer !
Moulaye est affable, très cultivé mais la politique demande la maitrise d’un parchemin  sinueux ! La courtoisie et le sourire permanent sont ses points forts qu’il partage avec Sidi Mohamed Ould Boubacar , un autre candidat qui connait bien les méandres de la primature et du pouvoir ! Wait and see


mardi 5 février 2019

Sidi Mohamed Ould Boubacar : candidat indépendant !


On commence depuis la fin de ce Weekend à parler de la candidature indépendante  de Sidi Mohamed Ould Boubacar ,  aux présidentielles de 2019 !
Ce candidat a plus de chance parce qu’on ne lui connait pas d’ennemis politiques , ni au sein de l’opposition , ni au sein de la majorité présidentielle !
On le classerait facilement comme le candidat du centre en raison de sa conduite irréprochable vis-à-vis et contre toutes les tendances du pays ! Mais est-ce que le président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz le soutiendrait ? C’est le soutien le plus important, diriez-vous …
Son limogeage  de Washington, son dernier poste d’ambassadeur de notre pays  auprès des Nations unies   , volontaire ou erreur,   est tout de même une injustice ? Qui l’a voulu et pourquoi ? On parle de ses affinités avec feu Ely Ould Mohamed Vall surtout l’affaire du forum organisé à New York , auquel l’ ancien chef d’ Etat avait  assisté ! Mais c’est une petite balle pour un gros gibier et cela n’enrichit pas le CV  de Yahya Ould Hademine , ni celui de sa complice Mint Mbarek Vall  !
En tout  cas, Ould Boubacar  battrait facilement  le Général Medvedev en cas de deuxième tour, grâce aux voix de l’opposition, de la jeunesse et surtout des voix mâles ! lol


dimanche 3 février 2019

Moctar O . Dahi : l' ex douanier devenu bavard !


La nouvelle république du Général Ghazouani  est  peut être née,  mais  comme le dit si bien le proverbe maure ‘’ celui qui ne sait pas prélever le tribut est voué à l’ échec ‘’! Eli Ma Yarav Legrama Etwahlou ….
Voilà ce qui est arrivé à l’ex douanier, ex  ambassadeur éphémère  de la Mauritanie  à Rome, et dissout  récemment  avec le ministère des relations avec le parlement et de la société civile !
Après un essai mal réussi comme homme d’analyse dans la presse, Ould Dahi est aujourd’hui  entrain de chercher un statut de douanier à la retraite pour devenir commissionnaire en douane ! Cela ressemble à un retour à la case départ bien réussi … Mais avait –il laissé des bonnes traces à la douane ?
En tout cas, il ne laisse plus de place dans la presse électronique et passe des nuits blanches et noires pour se faire une place au soleil au sein de la future cour du candidat Ghazouani , actuellement très glorifié par tous les courtisans  de la république ! Un constat s’impose : chaque fois qu’il est limogé, Ould Dahi ,( comme d’ ailleurs Mohame Echeikh ancien directeur de l’ ami et radio Mauritanie ) fait recours à la presse , comme pour se faire réhabiliter ! Mais cette recette ne serait plus payante aujourd’hui, surtout sous la république du Général Medvedev ! Wait and see