vendredi 28 novembre 2025
28 novembre : la douane décorée d'une médaille qui porte une face différente des autres !
C’est l’une des décorations les plus méritées dans l’histoire de l’ordre national du mérite ! Chaque décoration raconte l' histoire d'un homme et témoigne d’une distinction , mais le parcours professionnel du directeur général des douanes, le colonel Khaled Ould Saleck , ne peut être réduit à une simple médaille de mérite , si importante soit –elle ! Cela va au-delà parce que ce haut gradé des douanes porte l’empreinte du temps, de la valeur humaine à travers le métier et les relations, du professionnalisme, de la sagesse, de l’intégrité et de la persévérance ! La nouvelle décoration d'officier d’ordre du mérite national , c’est encore petit pour un homme de grande dimension comme Khaled qui a contribué de façon significative au rayonnement et à l’autonome de l’institution douanière de son pays, tout en menant aujourd’hui à bon port son nouveau statut rêvé !
Le défilé militaire de ce 28 novembre 2025 a été marqué par une parade exceptionnelle et historique des hommes de Khaled qui a présenté des défilants douaniers bien organisés avec des symboles forts sur une tenue traditionnelle à l'insigne distinctif , et des véhicules 4X4 routiers bien équipés pour suivre et contrôler le flux de la marchandise à l’ intérieur du territoire national et lutter contre la contrebande ! L’accession attendue à un grade supérieur se fera par la preuve des mérites inédits que l’on attribue à ce technicien de très haut niveau et aux compétences multiples ! Son sens de l’intérêt général, ses sentiments patriotiques et son engagement professionnel, lui valent d’ ailleurs l’estime et la considération de tous, au de-là du cérémonial traditionnel de l’ordre national du mérite dont il vient de recevoir les insignes des mains du président de la république ! Comme on dit, un homme de valeur ne peut être apprécié que par des gens de valeur …
mercredi 26 novembre 2025
Fête de l' armée : un défilé avec une présence bien remarquée de la douane !
Les Généraux chefs d’états majors mauritaniens, deviennent de plus en plus civilisés sous ce gouvernement civil tout en investissant dans le social et pour le développement du pays !
Après l’hôpital militaire au service des populations, l’état major national vient de se doter d’un centre de cardiologie moderne et bien équipé entre autres réalisations !
Classée 29eme dans l’ordre des puissances africaines, l’armée mauritanienne a mis à profit le climat de sécurité et de tranquillité sur l’ensemble du territoire pour investir dans le social et l’humanitaire au profit des localités éloignées et défavorisées, du pays ! Cette contribution au développement du pays et au bien être de ses populations s’inscrit dans le cadre du rôle économique de l’armée et des Taahoudaty du président de la république, monsieur Ghazouani qui travaille pour l’orientation de l’armée nationale vers la paix et le développement !
Pour ce défilé du 28 novembre 2025, l’armée nationale sera épaulée par la douane qui répond présente pour la première fois dans l'histoire du pays,avec un bataillon autonome bien entrainé ! Une présence nationale des hommes de Khaled le DGD bien distingué , plus que jamais engagés pour la protection du territoire national ! A suivre
dimanche 23 novembre 2025
Ghazouani III : est-ce envisageable ?
La question est certes prématurée parce que 2029, c’est encore loin mais c’est le fait de lancer un débat sur la reforme de la constitution qui nourrit les débats ! Le dernier périple au Hodh Echargui et les différentes interventions publiques du président, sont pourtant la preuve éclatante que l’homme n’a pas encore dit son dernier mot sur son avenir politique qui semble se jouer au Hodh Echargui , entre les mains des ministres qui l’ accompagnaient et qui ont pignon sur rue dans les localités visitées ! L’ascension politique du ministre de la défense , Hanena Ould Sidi ancien frère d’ armes du chef de l’ Etat et le parrainage tribal de Moulaye Laghdaf ( ancien premier ministre ) dans cette région trésor électoral du pays , sont pourtant une source d’ inquiétude parce que les deux hommes ne font pas partie du cercle rapproché de Ghazouani , constitué surtout du puissant Hwerthi , ministre de l’ intérieur et de Ould Boyé l’ ancien ministre de la justice affecté à la présidence entre autres ! ! Le jeu est donc dangereux parce que l’amitié et le partenariat ne survivent jamais aux divergences politiques …
En tout cas, Ghazouani III est bien envisageable surtout dans une conjoncture où la culture de l’alternance politique ne parvient pas à s’enraciner dans le continent africain (Cote d’ Ivoire, Guinée) ! On pourra toujours mettre la constitution en berne et trouver une excuse pour faire des reformes, conformes à la volonté populaire et nécessaires pour l’intérêt du pays et sa stabilité ! Autant la démocratie est une dictature contrôlée par certains individus avec la complicité des partis politiques, autant la constitution peut être changée et améliorée pour répondre aux aspirations du peuple. Et si ce sont toujours les mêmes hommes qui se succèdent au pouvoir , alors vaut mieux se limiter à un seul ! ''Mieux vaut un démon qu'on connait qu'un ange qu'on ne connait pas '' !( Voltaire ) A suivre
mercredi 19 novembre 2025
Ghazouani dans le secret de nouveaux changements !
Le dernier périple politique du président Ghazouani dans le Hodh Echargui , a été l’occasion pour lui de se rendre compte de l’éclatement du pouvoir entre les mains des hommes de son entourage immédiat ! Cette dilution inacceptable de la souveraineté a poussé le président Ghazouani à mettre les points sur les i en fustigeant le tribalisme et les convoitises du pouvoir par des réseaux clientélistes , parallèles !
Aujourd’hui, la question qui se pose est de savoir si le chef de l’Etat va prendre les grandes décisions qui s’imposent pour réprimer ces ambitions prématurées de l’âpres- 2029 , qui donne déjà à rêver ! Ou bien va-t-il se contenter de cette étape, et entreprendre d’autres visites dans le reste des Wilayas du pays pour redresser la barre et s’imposer comme le seul maitre à bord ! Jusqu’ici Ghazouani a négligé les visites et prises de contact avec les populations et l’unique tournée qu’il a entreprise à l’intérieur du pays, c’était la campagne présidentielle de 2019 ! C’est un grand vide parce que les visites présidentielles sont un mode indispensable de l’exercice du pouvoir, pour mieux mesurer la température politique …
Déjà la presse occidentale rapporte que les enseignements français ont remis récemment au président Ghazouani un rapport confidentiel qui évoquerait une conspiration dont Biram et Ould Baya seraient les vedettes ! Pourtant, après le limogeage du directeur général de la sureté nationale, le Général El Bourour , aucune décision d’ envergure n’a encore vu le jour ! Le président Ghazouani n’a-t-il pas dit lui-même qu’il n’est pas du genre à prendre les décisions hâtives, surtout quand cela concerne la gestion des affaires de l’Etat ! Wait and see
dimanche 16 novembre 2025
MCM : génocide contre le peuple de Mauritanie !
Le contrôle environnemental de la Mauritanie reste défectueux face aux grandes entreprises minières étrangères qui opèrent dans ce pays , depuis un quart de siècle environ (20 ans) ! La MCM compagnie minière étrangère qui exploite l’or et le cuivre dans la mine de Moghrein , à 4 kilomètres d’ Akjoujt , pour le compte de First Quantum , entreprise canadienne , montre que notre environnement est particulièrement fragile !
Au fil du temps, une concentration abusive de cyanure mortel dans les bassins souterrains défie tout contrôle environnemental et crée un danger permanent pour les écosystèmes et la vie des bêtes et des hommes !
En plus de l’exploitation excessive de nos ressources sur fond de fraude fiscale qui lèse la Mauritanie depuis un quart de siècle, la MCM crée la pollution des eaux et de l’air !
Au moment où les autorités sont en phase de négociation de la convention d’exploitation qui lie la Mauritanie à MCM, il est nécessaire de se concentrer sur le volet environnement et faire respecter les normes dans ce domaine ! C’est ainsi qu’on pourra éviter la contamination des nappes phréatiques et l’exposition des populations riveraines à l’intoxication par les déchets de cyanure !
Pour protéger la population et rétablir la confiance entre l’Etat et les partenaires canadiens, il ya lieu de faire du contrôle environnemental une priorité qui passe par une stratégie nationale de contrôle environnemental ! Ne nous suffit-il pas que des camions chargés de cyanure mortel, circulent déjà dans les quartiers de Nouakchott à la recherche de stations d’approvisionnement en gasoil, avant de faire le trajet vers MCM à Akjoujt ? Nous prend-on pour des poupées en caoutchouc, pour faire passer le poison devant nos maisons, devant les restaurants, devant nos jardins d’enfants et écoles ? Le crime odieux que MCM continue de commettre à Akjoujt pour extraire l’or et le cuivre, est un génocide contre le peuple mauritanien et il faut l’arrêter le plus tôt possible ! A combien MCM a-t-elle payé le silence complice des autorités sur ce drame ? Est –ce qu’un million de dollars vaut bien l’assassinat de tout un peuple ? Pourquoi n’a-t-on pas exigé des cahiers de charge pour que les meurtriers de MCM s’entourent des normes que les canadiens respectent partout sauf chez nous ? Wait and see
mardi 11 novembre 2025
La guerre du BASEP : les gorilles seront dégradés !
Les gardes du corps du président comme Ely Ould Alewate , n’ont pas de chef parce qu’ils agissent dans l’urgence et veillent nuit et jour sur le président de la république !
Les autres éléments du BASEP accompagnent certes le président dans ses déplacements et sont concernés par sa sécurité quoi qu’il arrive ! Mais attention , monsieur Alewate , ce gorille qui a connu plusieurs chefs d’ Etats , ne veut pas partager les avantages liés à ce métier avec les autres officiers qui sont chargés de la sécurité présidentielle , de prés ou de loin ! Que cela soit clair et net ...
Il n’hésite pas à se transformer en videur sous les khaimas et pendant les meetings du président pour mieux rapprocher la sécurité et fendre les foules déchainées autour du Raiss ! C’est dans cet élan qu’Alewatt s’est vu opposer une intervention d’un collègue du BASEP, l’officier Ould Talha , l’ adjoint du BASEP qui cherchait à le court-circuiter pour introduire dans la suite présidentielle une ancienne ministre venue se montrer à l’accueil à Mbeikett Lahwach , à la frontière avec le Mali ! Bien formé à toutes les techniques de combat, Alewatt donna quelques coups de poings à l’adjoint du BASEP qui s’en est tenu à son instinct de réplique ! Il s’en est suivi une bagarre rangée entre les deux gorilles du BASEP , qui viennent de perdre tout lien avec la sécurité présidentielle en attendant la réunion d’un conseil de discipline militaire qui va certainement les dégrader ! Quelles mesures le président Ghazouani prendra t-il pour sanctionner ceux qui ont perturbé la visite du Hodh Echargui qui a pourtant bien commencé ? En tout ca, il est plus que temps de débarrasser la présidence de ces ‘’ gorilles’’ violents qui ont dégradé la réputation de l'armée nationale et utilisent la présidence comme couverture pour se livrer au trafic d’influences ! Wait and see
dimanche 9 novembre 2025
Visite du Hodh Echargui : rivalités entre les ténors !
Pendant que le ministre de la défense monsieur Hanena Ould Sidi se livre à une véritable démonstration de force à Bassiknou pour organiser un accueil populaire digne de son ami et allié, le président Ghazouani , le ministre de secrétaire général de la présidence , monsieur Moulaye Mohamed Laghdaf a ravi la vedette aux têtes d’ affiches de l’ accueil à Mbeikett Lahwach , avec la communauté de El Wesra dont il est issu !
Le président Ghazouani aura beau mis en garde contre le tribalisme et le régionalisme, mais en vain ! Le président de l’Insaf et ministre de l’ agriculture monsieur Sid’ Ahmed Ould Mohamed a loué plus de deux cents véhicules 4X4 , pour mobiliser les Joumanes et faire l’ accueil à Néma à grands frais !
Même si le président de la république va en guerre contre le gaspillage, le comportement de ses ministres n’est pas sans rappeler les pages noires du dernier rapport de la cour des comptes qui a suscité la colère populaire !
Entre mises en scène politiques, frime et gaspillage des carcasses de moutons grillés au four , les ministres ne manquent pas de dégainer des sommes faramineuses pour briller à cette occasion et montrer qu’on est l’homme de la situation ! A ce petit jeu, Moulaye Léghdaf le foreur belge est certainement le plus fort, parce qu’il se dit tantôt de Tajekanett , tantôt des Awlad Bouhoumd proches de Cheikh El Avia ! Cette transhumance entre les tribus, Moulaye l’a hérité de Belgique où il faut à la fois être avec les deux camps ! Quant à Hanena Ould Sidi le ministre de la défense, il ferait mieux de s’occuper de la frontière avec le Mali qui est toujours sous haute tension ! Wait and see
jeudi 6 novembre 2025
Visite du chef de l' Etat à Néma : un test de popularité stratégique !
Le président Ghazouani a été chaleureusement bien accueilli à Néma, la capitale du Hodh Echarhui et ville frontalière avec le Mali sous
blocus des Djihadistes ! Il s’est donc livré à un nouveau test de popularité stratégique à la frontière avec le Mali pour assurer les populations locales du rôle régalien de l’Etat dans le maintien de la sécurité à la frontière avec un pays miné par une situation d'insécurité qui préoccupe le secteur agro-pastoral dans le Chargh mauritanien !
Les images de la visite diffusées par la télévision nationale, montrent un Ghazouani rassurant et serein, avec la même image publique qu’on lui connait !
Mais l’objectif avoué de cette visite est surtout de lancer un programme de développement d’urgence de 27 milliards d’ ouguiyas MRO sur trente mois pour toutes les Wilayas du pays , afin de réduire les disparités régionales et promouvoir un développement à l’ échelle nationale !
Malheureusement, comme d’ habitude une horde de courtisans qui profitent du pouvoir, risque de dévoyer cette visite de son objectif traditionnel à savoir la prise de contact avec les populations locales en cette période de soudure ! Ceux qui sont partis pour entourer le président ne sont pas concernés par le programme de la visite et devaient rester à Nouakchott ou ailleurs !
Il faut désormais laisser le président venir pour voir lui-même les problèmes locaux, sans entourage malhonnête qui lui déforme les réalités et détourne son attention !
On doit rompre désormais avec cette habitude tenace héritée de Ould Taya , de laisser toute la république se déplacer avec le président en visite de travail dans une Wilaya ! Seuls les représentants de la région du Hodh sont autorisés à venir à Néma pour dérouler le tapis rouge au président et discuter avec lui des problèmes du Hodh Echargui ! Il est temps de mettre de l’ordre dans les visites présidentielles à l’intérieur du pays parce que cela coûte très cher au contribuable et le plus souvent on n'obtient pas les résultats escomptés ! Wait and see
mardi 4 novembre 2025
Cheikh Ould Baya : le conspirateur wanted !
Depuis qu’il a quitté le perchoir où l’ex président Ould Abdel Aziz l’avait parachuté en 2018 contre vents et marées, le lieutenant de vaisseau Cheikh Ould Baya bricole à tout vent , pour soit disant trouver une solution de médiation entre le pouvoir en place et l’ ancien président Ould Abdel Aziz aujourd’hui condamné !
Plus qu’un chef militaire des temps de la marine et Caïd des armateurs véreux de la SMCP, Ould Baya le milliardaire des 48%, savait toujours jouer de ses manœuvres sournoises pour devenir tombeur des ministres sous Aziz, son mentor adulé de la décennie controversée !
Aujourd’hui, il prend son bâton de pèlerin pour défendre le contresens politique de celui qui l’a crée de toutes pièces pour devenir plus tard le quatrième personnage de l’Etat mauritanien avec des prérogatives inscrites dans la constitution ! Après avoir parrainé une enquête parlementaire contre son ancien maitre, il a démontré à son tour que la trahison est une stratégie inévitable pour rester neutre dans un conflit politique entre anciens frères d’armes devenus présidents !
Après avoir été débarqué du perchoir par le président Ghazouani suite aux élections législatives de 2023, l’ex fidèle lieutenant de Aziz s’est peut être libéré pour régénérer un club des anciens lieutenants de Aziz , et faire face à l’ après 2029 !
Selon des sources anonymes, Ould Baya aurait eu dans ce sens des connections secrètes avec Biram Dah Abeid et des inconnus issus des services secrets du temps récent du Général Brour limogé ! On note qu’Ould Baya utilise le grand magot illégalement rassemblé du temps de la délégation maritime à coups de 48%, pour éventuellement influencer la vie politique et faire du bien le reste de ces jours … Une activité de blanchiment qui devient de plus en plus courante chez les musulmans au crépuscule de l'âge ! suivre
dimanche 2 novembre 2025
Misgharou : le futur candidat qui dérange !
Depuis un certain temps, des lobbies proches du palais présidentiel, se livrent une guerre sournoise pour préparer la succession du président Ghazouani qui sera en fin de deuxième cycle en 2029 !
Le Général Misgharou aujourd’hui à la retraite ne fait plus partie des clans présidentiels, mais c’est un candidat potentiel à l’horizon 2029 et de ce fait il dérange déjà les prétendants impérieux, au palais ocre !
Déjà le label Misgharou est bien vendu en Mauritanie parce que l’homme est devenu célèbre grâce au corps du GGSR qui porte son nom et qu’il a crée ou qui a été crée pour lui en 2011, à titre exceptionnel pour récompenser ses exploits de renseignement sur la tentative de limogeage des Généraux par l’ancien président, feu Sidi Ould Cheikh Abdellahi !
Misgharou se trouve aujourd’hui dans un classement des Généraux les plus riches du pays, ce qui lui permet de pouvoir se présenter aux futures élections présidentielles de 2029, avec l’avantage d’être issu de deux ensembles tribaux soudés et populeux à savoir les Awlad Enasser et les Kounta ! Il peut également s’assurer d’un bon partenariat dans les milieux d’affaires comme Azza Mint Cheikh Ayah , la nouvelle riche versatile et des bonnes relations avec le redoutable milliardaire Mohamed Ould Bouamatou , un homme très expérimenté en matière de soutiens concluants des candidats à la présidence !
En plus du vote acquis du Hodh El Gharbi , région vaste du pays , Misgharou pourra également bénéficier des voix des régions du fleuve parce que le nom de ce Général de brigade , ne figure pas dans la liste des officiers impliqués dans ce qu’ on appelle le « passif humanitaire » !
Au delà de ses qualités d’officier supérieur intègre et stratège, Misgharou est un homme sympathique, convivial qui a laissé un souvenir très fort dans l’administration publique ! Mais pourquoi a-t-on attendu son départ à la retraite, pour dépoussiérer une affaire qui a pourtant éclaté du temps où il était en fonction à la DGSN ? Lui cherche- t-on des antécédents judiciaires qui l’empêcheraient de se présenter en 2029 ? / Le scénario ne sera pas simple, parce qu’il faudra aussi impliquer le premier responsable dans l’affaire présumée du laboratoire de la police nationale, à savoir l’actuel chef de la diplomatie mauritanienne, monsieur Mohamed Salem Merzough qui s’en défend déjà très mal au parlement, sans aucun argument convaincant ! En tout cas, en refusant de démissionner pour se défendre dans cette affaire dans laquelle il est mouillé jusqu' aux oreilles , monsieur Merzough vient de donner encore une fois , la preuve de son bas niveau intellectuel et son manque de courage ! Wait and see
Inscription à :
Commentaires (Atom)









