samedi 31 juillet 2010
Quel premier ministre à la rentrée prochaine du gouvernement ?
Après la rentrée politique, il y aura sans doute un coup d’aspirateur pour le gouvernement actuel et des sources proches de l’UPR, parti au pouvoir, nous apprennent que ce remaniement n’épargnera aucun membre du gouvernement de Moulaye dont le temps est plus que révolu , à cause des grandes mutations politiques et économiques qui se profilent à l’ horizon pour le pouvoir et l’ administration du président Ould Abdel Aziz .
On parle déjà d’un prochain premier ministre avec lequel on serait en consultation avancée : il s’agirait de Mohamed Salem Ould Merzoug , actuel haut commissaire de l’ OMVS qui constituerait un consensus pour la majorité et l’ opposition démocratique qui prépare son entrée au gouvernement . On rappelle que Ould Merzoug a déjà un bilan hautement positif à l’OMVS et force de ce fait, l’estime des bailleurs de fonds et des chefs d’Etats de l’organisation sous- régionale , pour pouvoir continuer l'execution des programmes en cours .
Quant au pétrochimiste Moulaye , il serait pressenti comme ministre directeur de cabinet du président de la république , en remplacement de monsieur Cheyakh Ould Ely admis à faire valoir ses droits à la retraite au 30 octobre prochain .
Va-ton céder à la tentation de garder Cheyakh et Ould Tomy pour nécessité de service, ou appliquer la loi qui prévoit l’interdiction à tout retraité d’être nommé à une fonction officielle ?
En attendant, des rumeurs persistantes parlent d’un imminent gouvernement d’union nationale avec l’intellectuel Ould Merzoug comme premier ministre, et comprenant des ministres du RFD , de ADIL en plus des ministres députés de la majorité . Voilà peut être un gouvernement , qui serait réellement représentatif du peuple mauritanien dans sa diversité et dans ses divergences … Il faut savoir faire des changements constructifs pour préserver la continuité d'une Mauritanie nouvelle , plurielle !
jeudi 29 juillet 2010
Trafiquants d' influences : en est-on au courant au palais ?
Depuis quelques temps , on assiste à une nouvelle pratique de trafic d’ influences se traduisant par un système de chantage pour faire céder les responsables de l’ administration , au plus haut niveau .
La chose est simple : ces messieurs, pour la plupart des ignorants, se présentent devant les bureaux et disent pour ceux qui ne les connaissent pas déjà : « je suis le fils à la tente du président Aziz …Je suis son cousin germain …Je suis son protégé, etc. … »
Durant la transition du HCE, ces trafiquants d’influences ont amassé des sommes faramineuses, acheté des villas, nommé des directeurs corvéables à volonté desquels ils ont largement profité et qui sont aujourd'hui ou limogés ou en prison pour détournement et obtenus d’importants contrats , en menaçant les responsables concernés par le fait de leur prétendue proximité avec le chef de l’ Etat , qui est pourtant engagé dans une lutte sans merci contre la gabegie et la malhonnêteté !
Mais personne ne pouvait dénoncer le chantage de ces trafiquants d’ influences de peur de perdre son poste .
Ils jouent ce jeu, parce qu’ils savent que personne ne vérifiera si le président de la république est au courant de ce qu’ils font …
Il faut dire qu’on a connu quand méme déjà ce phénomène sous Maouiya , avec les beaux frères de celui-ci , les beaux frères de celui-là ,les cousins , etc.
Mais aujourd’hui, les trafiquants d’influences ère nouvelle, ne reculent devant rien pour faire signer, de façon illégale un document administratif ou financier !
La lutte contre la gabegie que la direction nationale continue avec succès, doit englober la criminalisation de cette pratique, sinon le pays risque de sombrer dans le chaos et l’injustice !
Dans cette conduite de trafiquants, la responsabilité est partagée entre les maitres- chanteurs et leurs victimes qui cèdent devant une prétention verbale. Ils auraient dû exiger un écrit de celui ou de celle dont ces truands prétendent être, les parents ou les protégés.
La Mauritanie nouvelle de Mohamed Ould Abdel Aziz , doit être libre de ces créatures infectes et nuisibles qui portent un grand préjudice , non seulement au président de la république lui-même et à sa famille , mais à son programme de construction nationale . Ils doivent subir un châtiment terrible, pour que les autres ne les imitent pas !
mardi 27 juillet 2010
Guerre contre El Qaeda : jusqu' où irons- nous ?
La dernière opération contre El Qaeda, en territoire malien est à saluée par tous les mauritaniens.
Nous ne pouvons pas rester indéfiniment les mains croisées devant les actions criminelles des bandits et autres truands qui commettent les horreurs les plus ignobles au nom de l’islam !
Nous devons tous être derrière nos vaillantes forces armées.
Au-delà du courage de nos forces armées et de sécurité et de la ferme volonté politique de notre direction nationale, pour lutter contre le terrorisme, il faut admettre qu’on ne peut pas gagner cette guerre à nous seuls, loin s’en faut …
Aucun Etat , petit ou grand , puissant ou faible , riche ou pauvre , ne peut prétendre pouvoir mener cette guerre sans l’ aide agissante dans le domaine militaire , économique , technique , logistique et en hommes , des autres pays .
Nos forces armées ont certes mené à bien cette opération la semaine dernière en tuant des assassins de l’AQMI , mais pour leur permettre de continuer le combat , il faut que les pays amis et la communauté internationale dans son ensemble , apportent l’ aide non pas en paroles mais en armes et équipements .
Cela nous rappelle le célèbre appel de Saladin ( Salah Edine ) : « j’ai besoin de vos armes et non de vos louanges … »
Il faut s’attendre d’ ores et déjà à ce que la bande des criminels, se venge par tous les moyens, contre notre pays en menant des opérations épouvantables contre nous !
C’est pourquoi la vigilance s’impose à tous les niveaux … l’AQMI n’ est pas seulement l’ affaire de l’ armée , mais celle de tout le peuple mauritanien , toutes tendances confondues .
lundi 26 juillet 2010
Cheiyakh et Ould Tomy à la retraite .
La ministre de la fonction publique aurait remis au président de la république , monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz une liste de plusieurs hauts cadres mauritaniens admis à faire valoir leurs droits à la retraite le 30 Octobre prochain .
Parmi ces fonctionnaires figurent en tête , messieurs Cheyakh Ould Ely et Melainine Ould Tomy tous deux, actuellement en poste au palais ocre.
La liste serait longue et comprendrait des anciens et actuels ministres, des officiers de la police et des douanes, de la gendarmerie , Boidiel Ould Houmeid , Louleid Ould Weddad , Dah Ould Abdel Jellil , Mohamed Ould Boilil (ministre de l’ intérieur ) , le délégué à la surveillance maritime monsieur Ould Baha , et autres momies égyptiennes , comme Cheikh El Avia et Mohamd Saleck Ould Heyine …
Reste à savoir maintenant si le président Aziz acceptera un appel pour sursoir à la retraite de Ould Tomy et Cheiyakh , deux hommes de "là-haut" jusqu’ ici inamovibles et influents ! Rien n’est moins, étant donné l’intransigeance du chef de l’Etat en matière du respect de la loi et de la chose publique . En tout cas, ce sera une belle occasion de se débarrasser dans les normes , d'un entourage encombrant . Comme dit Machiavel, le prince est bon mais il est mal entouré … Wait and See !
dimanche 25 juillet 2010
Le gouvernement de Moulaye mérite-il des vacances ?
Le mois d’Aout est certes, un mois d’arrêt dans le monde entier … Mais des ministres qui partent en vacances, ce la suppose qu’ils ont bien travaillé durant l’année !
Les ministres de Moulaye le PM alias monsieur Forages dans le Hodh , ont passé les onze derniers mois de leurs missions à boire du thé ou à se raconter des ragots sur les coépouses de madame le premier ministre et les frondes de Messoud Ould Bullkheir à l’assemblée nationale durant les différents cessons du parlement
Ce gouvernement n’a quasiment jamais réalisé quoi que ce soit de positif ! Au contraire, ce troupeau de nullités qui nous gouvernent porte un grand préjudice à notre économie et à notre société. Ould Abdel Aziz prend des décisions et les fait éxecuter dans l' interèt du peuple mauritanien , mais le gouvernement du premier ministre actuel ne suit pas et ne sait pas communiquer !Cela porte un grand préjudice à l' action du président!
Si vous demandez à un ministre s’il a reçu votre courrier le plus anodin, il vous répondra qu’il attend le feu vert du directeur de cabinet du PM , avant de vous répondre !
Ils jouent tous à "messieurs propres", mais tout le monde sait aujourd’hui que la plupart d’ entre eux se livrent à des pratiques louches, grâce à des prête-noms.
On sait par exemple que le secrétaire général du gouvernement possède une agence de voyages chez laquelle il dirige toutes les réquisitions de l’Etat. On sait aussi que son premier ministre est un spécialiste du trafic d’influences au profit de ses beaux parents qui, eux aussi ont des agences de voyages similaires pour les billets longues distances …
Et il n’est pas rare que les ministres de Moulaye signent des marchés gréa gré, de plus de 100 millions d’ouguiyas, prétextant que c’est la seule société qualifiée de la place.
Quant aux deux commissaires pour les droits de l’homme et la sécurité alimentaire, c’est un double emploi inutile et les deux titulaires pratiquent la surfacturation à ciel ouvert … Pourquoi, doivent-ils se reposer alors que les populations meurent de faim ? Ils doivent à la rigueur attendre la fin des inspections chez eux, avant de fuir invoquant des vacances imméritées. De toutes les façons, l’IGE ne part pas en vacances et reste aux trousses des deux commissaires qui risquent de ne pas digérer tranquillement l’argent empoché durant la transition du HCE, époque où ils ont démesurément abusé des biens de la Nation !
Le peuple mauritanien commence à se lasser de ces pingouins et s’ils partent en vacances , il vaut mieux que cela soit l’ occasion de les remplacer par un gouvernement populaire et compétent surtout …
jeudi 22 juillet 2010
Vie des douanes : une injustice à demi-réparée .
Au dernier mouvement des douanes, colonel Mangane Ousmane était nommé chef de bureau des Douanes- ville de Nouakchott, poste très convoité par les initiés.
Le poste de chef de visite du même bureau revenait à l’inspecteur Hamada Ould Ndeide , homme connu pour sa discrétion , sa modestie voire son effacement !
Dés son installation dans ses nouvelles fonctions, Mangane écarta complètement cet officier malgré son haut rang en concentrant entre ses mains de façon illégale , toutes les attributions du bureau , de l’enregistrement à l’ enlèvement passant par les apurements jusqu’aux réexportations et escortes des marchandises . Même les TS et commandes de thé sous l’ arbre fruitier étaient centralisés par le chef Mangane qui règnait sans partage sur les douanes-ville …
Cette situation continua jusqu’ au jour ou le sieur Mangane le sympa, fut évacué en France pour soins médicaux ! Il fallait alors assurer tout de suite, son intérim selon les textes. Bien sur que l’intérim revient à l’officier le plus gradé du bureau qui n’est rien d’autre que le colonel Hamada jusqu’ ici écarté et qui reprend ainsi une partie de ses droits. Les usagers se demandent comment peut-on penser qu’un officier des douanes comme Mangane ayant connu des hauts et des bas , puisse - t’il faire subir une telle humiliation à l’ un de ses collègues des plus honnêtes ?
Mais à son retour, Mangane sera peut être bien surpris , de voir ses créatures remises à leurs places , parce qu’ Allah est toujours là pour rétablir les droits !
Le poste de chef de visite du même bureau revenait à l’inspecteur Hamada Ould Ndeide , homme connu pour sa discrétion , sa modestie voire son effacement !
Dés son installation dans ses nouvelles fonctions, Mangane écarta complètement cet officier malgré son haut rang en concentrant entre ses mains de façon illégale , toutes les attributions du bureau , de l’enregistrement à l’ enlèvement passant par les apurements jusqu’aux réexportations et escortes des marchandises . Même les TS et commandes de thé sous l’ arbre fruitier étaient centralisés par le chef Mangane qui règnait sans partage sur les douanes-ville …
Cette situation continua jusqu’ au jour ou le sieur Mangane le sympa, fut évacué en France pour soins médicaux ! Il fallait alors assurer tout de suite, son intérim selon les textes. Bien sur que l’intérim revient à l’officier le plus gradé du bureau qui n’est rien d’autre que le colonel Hamada jusqu’ ici écarté et qui reprend ainsi une partie de ses droits. Les usagers se demandent comment peut-on penser qu’un officier des douanes comme Mangane ayant connu des hauts et des bas , puisse - t’il faire subir une telle humiliation à l’ un de ses collègues des plus honnêtes ?
Mais à son retour, Mangane sera peut être bien surpris , de voir ses créatures remises à leurs places , parce qu’ Allah est toujours là pour rétablir les droits !
mercredi 21 juillet 2010
Congrès des cafards .
Le 50ème congrès ordinaire des créatures issues des déchets urbains, se tiendra le 15 Aout prochain au centre international des conférences de Nouakchott.
Cette année, le thème est de commémorer le 60ème anniversaire de la capitale mondiale de la saleté, qu’est Nouakchott !
Bientôt les pluies vont s'abattre sur la ville, ce qui facilitera l’arrivée des délégués au centre international des conférences de Nouakchott (palais des congrès).
On notera que les invités d’honneur sont les représentants des moustiques, des souris, des ânes, des cafards, des mouches, des chiens et chats errants …
Les comités d’accueil constitués de grenouilles et des criquets pèlerins seront là pour ovationner les congressistes !
Encore une fois, les timides efforts tendant à saboter la tenue de ce congrès, battront en brèche. La victoire glorieuse sur la communauté urbaine de Nouakchott (CUN) et les différentes administrations du District est enregistrée par le monde entier et les visiteurs étrangers ne s’étonnent plus de la cohabitation en symbiose des habitants de Nouakchott avec les cafards, les moustiques et autres agents porteurs de maladies endémiques.
Il ne faut pas oublier la conférence de presse que tiendront les eaux stagnantes qui salueront les soutiens indéfectibles du président de la communauté urbaine, monsieur Ahmed Ould Hamza à la cause des mouches et moustiques qui se nourrissent encore plus aujourd’hui , de l’activité puante de Pizzorno à Nouakchott.
mardi 20 juillet 2010
Quand le commissaire épouse la fille d' un mendiant , l' IGE crie à la diversion !
Le commissaire aux droits de l’homme, monsieur Mohamed Lemine Ould Eddade aurait finalement décidé de mettre un terme à sa nouvelle vie de célibataire, en épousant une Chriva , cousine de CON et fille d’ ancien mendiant de Hay Essakene , réhabilité dans le cadre du programme de lutte contre la mendicité piloté par le commissariat …
L’heureuse épouse aurait perçu une dote en grillages, moustiquaires trempées, dattes de l’Adrar offertes par Cheikhna Ould Nenni , Gomme arabique fraiche et quinze chiots pure race ! Qui dit mieux ?
La date de la cérémonie de mariage entre le commissaire éleveur Gounani ,de chiots et la mendiante de Hay Essakene-mobile , serait communiquée ultérieurement par monsieur CON qui a joué et bien joué son rôle traditionnel d’intermédiaire subtile , dans les unions matrimoniales payantes . Selon le directeur con de l’AMI, le commissaire aurait pris la décision d’affecter désormais des salaires fixes, à tous ses beaux parents, mendiants de la république. Hawsett Learouss sera gracieusement offerte par Aminetou mint El Moctar , la présidente excisée de l’ ONG émancipation des foyers en Mauritanie . Koita Bamariam , président de la commission nationale des droits de l’ homme , crie au scandale et accuse Ould Eddade d’avoir épousé une mineure ayant subi une mutilation génitale , en violation des droits fondamentaux des filles en matière du libre choix de leurs conjoints . Décidément,entre Koita et Ould Eddade , c’est toujours chiot et chat , parce les deux hommes n' ont pas la mème conception des droits humains … En tout cas , l' IGE ne comprend pas pourquoi Ould Eddade se marie publiquement avec les grillages du commissariat alors qu'il est mouillé jusqu'aux rides du front , dans la dilapidation de ses fonds ! Comme si abuser des biens publics ne lui suffisait pas , il détoune les pauvres mineures , pour détourner l' attention de l' IGE en s'intronisant commissaire des mendiants ...Cela le blanchira-t-il ? Rien n' est moins sur .
lundi 19 juillet 2010
Kemal Ould Mouhamedou , ministre du pétrole ?
Les folles rumeurs de salons qui font et défont les cabinets ministériels , avancent le nom de Kemal Ould Mouhamedou comme prochain ministre de pétrole dans le futur gouvernement politique qui se ferait sans Moulaye l' inamovible PM; ce dernier quitterait en effet la primature , pour une nouvelle mission "d'inspection" des forages fictifs réalisés , soit disant par Ould Eddade dans la zone du triangle de la pauvreté entre 2008 et 2009 , selon les limiers de l’ IGE .
Kemal Ould Mouhamedou , rappelons-le , est un ancien conseiller de l’ ambassade de Mauritanie à Washington, recyclé dans le courtage en matière de l’ exploration pétrolière .
Il représente aujourd’hui les intérêts de plus en plus extensifs de la société britannique Tullow oil à Nouakchott, après avoir introduit la compagnie australienne Hardman oil en Mauritanie . En achètant les actions de HARDMAN Oil , dans WOODSIDE , Tullow a herité de Kemal .
l' ex diplomate , pourrait avoir été identifié comme futur ministre du pétrole, pour mieux mettre à profit la recherche et l’exploitation de l’or noir en Mauritanie. Cette nouvelle , si elle se confirme, pourrait ne pas faire le bonheur de la société Malaisienne PETRONASS , actuellement concourue par Tullow oil , dans le renouvellement de ses contrats dans les sites B et C . On rappelle que Tullow oil possède 18% du capital de PETRONASS , une participation qu’elle cherchait à vendre , à une date récente . Wait and See , diraient les anglais de Tullow Oil ...
dimanche 18 juillet 2010
MAED : la marginalisation des hautes compétences continue !
On ne le dira jamais assez, c’est la médiocrité qui règne toujours au ministère des affaires économiques et du développement (MAED), depuis que Sidi Ould Tah dirige ce département , oh combien stratégique pour la Mauritanie et sa politique de développement économique !
Mais , pour mieux régner au milieu des collaborateurs médiocres , le ministre met à l’ écart toutes les hautes compétences , de qualité , d’ expérience , de la maitrise des dossiers et surtout des montages des projets de développement .
Il s’agit , entre autres de Sidi Ould Bakha , Mohamed Ould Abba , Mohamed Ould Abed , Ahmedou Ould Ely , Ahmed Youra Ould Haye , Abadilla Ould Berrou …
Si ces hommes étaient encore là, on n’aurait jamais atteint le chaos dans lequel se trouve aujourd’hui ce département et qui a provoqué la fameuse lettre du délégué de l’Union européenne à Nouakchott.
Dans cette lettre on rappelle que le délégué mentionne que le département est incapable de présenter des dossiers recevables, pour le financement des projets. L’ambassadeur de l’UE dans notre pays avait d’ ailleurs fait remarquer qu’il était inutile d’aller chercher des nouveaux financements, tant les ressources humaines au MAED, étaient encore au bas niveau, et que la Mauritanie risquait d’ ailleurs de perdre les fonds dans le cadre du 9ème FED !
L’équipe qui rode actuellement autour de Sidi Ould Tah , restera dans l’incapacité d’absorber les montants qui nous sont déjà alloués ! A quoi bon alors d’aller à la table ronde des négociations à Bruxelles, pour chercher de l’argent ? Au prochain remaniement ministériel, il faudra absolument faire déguerpir le marabout de Beyrtoress , pour le faire remplacer par un technicien comme Ahmedou Ould Michel qui connait bien le département pour y avoir servi et bien servi ! Si au contraire on est à la recherche de sang nouveau, Mohamed Mahmoud Ould Bouassriya l’actuel coordinateur des projets Education- Formation, ferait un excellent ministre des affaires économiques et du développement, capable de forcer l’estime de nos partenaires étrangers, pour redresser la barre avant qu’il ne soit trop tard …
Sur un autre plan, il faut absolument dépêcher une inspection de la cour des comptes au trésor public, pour contenir l’hémorragie au niveau des perceptions et trésoreries régionales et déterminer les complicités incontournables des services de recouvrements de Edhehbi 1 et 2 (depuis Hamma Vazzaz , jusqu’à Moulaye Ahmed , passant par Ould Errayss , l’ ex ministre sympa , instrumentalisé devenu patron de la BCM , sans avoir compris encore pourquoi non plus ! ) Pour réussir dans ce que nous faisons, il faut mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut comme disent les anglais ! Un juriste est un juriste, un foreur est un foreur , un marabout est un marabout de Beyrtoress , un policier est un policier de HAY Essaken , un militaire est un militaire , un douanier est un douanier , un éleveur de chiots est un éleveur de chiots , un CON est un con , un imprimeur est un imprimeur de Horizons , un médecin un médecin privé , un député frondeur est un trafiquant d’influences , un président de l’ assemblée nationale est un casse-pieds , un député de l’ opposition est un menteur , un percepteur est un voleur de bétail , un journaliste est un peshmerga tout court , une présidente d’ONG nationale est une calamité , un avocat est un malfrat , un parti politique est une association de malfaiteurs , un hôpital est un mouroir , un mendiant est un bandit des grands chemins ,une banque est une boutique familiale, l' autorité de régulation est une planque pour dormeurs , le bureau des douanes-ville est une buvette pour douaniers à la rétraite , le crédit agricole est une promotion pour un cancre , la SAMIA est la Bantra de Ould BIllal le HAPNOL , l'AMI est un cadre pour réglement de vieux comptes entre Nouakchott- info et le directeur de l' imprimerie nationale , la TVM est une vidéo enregistrée , les missions diplomatiques à l' étranger est un garage de badauds , la SOMELEC est une équipe de grimpeurs-voleurs de cables ,le nouveau directeur de la SONADER est un berger de Walata fils de Lehmanatt ,le directeur du projet Aftout Karakoro est un trafiquant d'alcool frélaté , le président de la commission centrale des marchés est un malade mental ,la coordination de l' opposition est un repère de traitres à la nation , etc. OUf ! Qu'est-ce qui va réellement bien ici ? Ould Abdel Aziz a du pain sur la planche !
mercredi 14 juillet 2010
Vie des douanes : quand un farfelu vient à la rescousse du port !
Présentons d' abord à nos lecteurs , l' homme . Au délà de la tenue d'inspecteur qu' il porte et mal porte , qui est-il cet homme , au nom de Sid’ El Moctar Ould SYDONIA ?
Il semble avoir été choisi aujourd’hui sur on ne sait quel critère , pour venir à la rescousse des recettes des bureaux des douanes du port de Nouakchott , comme s’ il était capable de le faire !
Voyons de près quel est son portrait dans la vie courante et même professionnelle …
Il était une fois un Sid’ El Moctar Ould SYDONIA à la recherche de ses origines , comme si sa collectivité tribale ne lui suffisait pas !
Vers la fin des années 90 , on le voit valser entre les tribus de Oulad Ahmed , de Lealeb , de Oulad Ebéri , de Elhejaj , des Ideydik , avec chaque fois des grandes cérémonies somptueuses sur fonds de festivals de griots chantant des louanges pour rendre hommage à une gloire qui n’ a jamais existé !
Puis le cérémonial à l’appartenance à la tribu du jour, qui vient clore l’apothéose de ces folies de grandeur de mon seigneur Sid’ El Moctar Ould Sydonia , fut l’ organisation par l’ intéressé du Championnat national annuel du tir à la cible , au Trarza .
Des centaines de camélidés , de bovins , de caprins , et de chevreaux furent égorgés et on a meme vu des carcasses de gibiers commandées pour l’ occasion !
L’ émir du Trarza et les autres noblesses de l’ émirat sont venus à quatre pieds pour saluer Sid’ El Moctar le seigneur de tous les seigneurs …
Malgré toutes ces tentatives , oh combien couteuses , au frais des commissions douanières , l’ homme ne fut réellement accepté par aucune tribu et ses agissements humilièrent la sienne .
Il lui resta un seul refuge , pour remonter le moral : amasser le maximum de commissions et autres pots de vins , dans l’ exercice de ses fonctions d’ inspecteur des douanes chargé du système SYDONIA !
Durant sa période Sydonienne , Sid’ El Moctar se spécialisa dans ce qu’ on appela à l’ époque , l’ écrasement des données . Excusez notre ignorance, parce que nous ne sommes pas aussi spécialistes que lui , mais selon des fuites orientées , le génie des sables était le seul capable pou faire disparaitre les chiffres qui dérangent et autre justificatifs d’ impayés au trésor …
Tout le monde était content : l’importateur malfrat, et le trésorier du moment ! Quant à Sid’ EL Moctar , c’ est le bonheur total .
Grace à cette pratique criminelle , l’ homme amassa une fortune colossale et une folie le poussa à construire des hôtels , des stations –service et des clôtures çà et là sur les dunes de Boutilimit et ses environs . L’homme connut certes des hauts et des bas , et son époque de faste était sous l’actuel Général , ex colonel DGD , monsieur Ndiaga Dieng .
Puis ce fut la décadence avec l’ancien directeur général des douanes, monsieur Ould Mouhamedou , son collègue de travail qui le connait bien ! Il le mit à l’ écart pour incompétence avérée et détournement de l’argent du projet SYDONIA, prouvé par inspection interne.
Ould Mohamedou engagea d’ ailleurs des poursuites judiciaires contre Sid’EL Moctar , mais les prétentions de ce dernier d’ appartenir à la tribu du premier ministre de l’époque , monsieur Sidi Mohamed Ould Boubacar , lui sauvèrent la tête .
Avec l’ arrivée de l’ actuel DGD , colonel Dah Ould Mamy en 2007 , qu’il s’efforce toujours de séduire depuis cette date , il fut nommé chef de bureau de l’ aéroport de Nouakchott , poste que les douaniers considèrent comme un point déportation , parce qu’ il n’ ya ni recettes , ni activité donc pas de commissions douanières . C’est la misère en tenue correcte !
A la suite de cette affectation, notre héros fut limogé mais ce n’était que provisoire. ..
Ces jours- ci, Sid’ El Moctar est à moitié fou , parce qu’il passe toute la journée à donner des ordres à des fantômes : « mettez-moi un douanier-planton dehors et réparez-moi ce climatiseur ! Regardez si ma cravate est bien nouée , puis grattez-moi une carte Mauritel 100% .. » Puis, quand une personne rentre dans la salle, il se met au téléphone en chuchotant : « Oui patron DGD, vous avez dit combien de conteneurs ? Ah oui, et à quel taux ? Ok patron ! »
Les inspecteurs n’ont plus la possibilité de travailler correctement, ni de faire la visite des marchandises !
mardi 13 juillet 2010
Répertoire national du contribuable ou la nouvelle bévue de Ould Eddave !
Pauvres douanes ! D’ un coté il ya les problèmes crées par Sid’ El Moctar Ould Sydonia et, comme si cela ne suffisait pas pour affaiblir les performances des bureaux du port de Nouakchott et le système informatique automatisé, voilà que les transactions sont bloquées par Moulaye Ely Ould eddaf , le colonel des douanes en partance imminente pour la retraite .
Selon les transitaires, Moulaye Ely est à l’ origine de cette décision d’imposer un nouveau système d’importation, qui n’a pas sa raison d’être parce que tout connaissement est endossable et déjà, toutes les déclarations douanières au port , se font sur la base des codes d’importateurs répertoriés au fichier national du contribuable de la direction des impôts.
Cette nouvelle règle qui rend obligatoire à tout mauritanien d’avoir un code d’importateur est un diktat de la banque mondiale dont Moulaye Ely est un bon élève , sans savoir pouquoi ni comment d'ailleurs !
Vous voulez importer un kilo de banane, dix mille tonnes de sucre, ou 20 tonnes de farine, c’est la même chose : vous devez passer par un code importateur en votre nom même si vous importez pour les circonstances , vos effets personnels .
Vous êtes donc à la merci des transitaires véreux qui peuvent facilement s’approprier vos biens et Dieu sait qu’il en existe.
Cette façon de faire n’est ni dans l’intérêt des douanes ni dans l’intérêt du citoyen lambda. Si la direction des impots se cherche encore et toujours , ce n'est pas en paralysant le travail des douaniers et par conséquent celui despauvres dockers , donc toute l' activité économique , qu'elle sortira de sa léthargie dormitive ! D'ailleurs, pour la petite histoire il parait que les douanes auront bientot leurs propres percepteurs comme cela se fait dans le monde entier , mise aux nouvelles normes obligent .
Pourquoi créer alors une crise , pour instaurer une règle absurde ? Aux dernières nouvelles, la direction générale des douanes aurait trouvé une solution provisoire , pour les cargaisons déjà débarquées ou en cours de déchargement au port de Nouakchott. Autant le directeur général des douanes, colonel Dah Ould Mamy s’efforce d’ajuster les opérations douanières aux normes universelles en la matière, autant il est respectueux des droits des usagers de l’ institution qu’ il dirige … Heureusement qu'il y a des officiers supérieurs intègres qui nous dirigent encore au-dessus de la mélée !
lundi 12 juillet 2010
UPR : un congrès au visage inconnu !
Pour son premier congrès, l’UPR (Union Pour la République ), ne semble pas avoir enregistré des résultats tangibles . Loin s’ en faut !
La nomination d’hommes et de femmes inconnus à des postes de choix (président, vice-présidents, secrétaire général, etc.…), n’est pas de nature à aider ce parti naissant , à faire assoir ses instances dirigeantes .
La composition du conseil national reflète un manque de connaissance et de représentativité dans les Wilayas et Moughataas du pays . C’est la confusion totale ….
A cet égard, citons l’exemple banal , mais édifiant d’un certain Ould Billal , HAPNOL de son état et ancien ministre zoulou de l’ équipement , sous SIDIOCA , trempé jusqu’ aux narines dans le scandale de Tintane et actuel trafiquant des sacs de plâtre à la SAMIA , une filiale de la SNIM qu’ il est entrain de raccorder définitivement aux cimetières de Dar Naim Naim !
Ce Mohamed Ould Billal là, serait nommé membre du conseil national pour la représentation de la Moughatta de Rosso alors qu’il est de Kermacene .
On voit aussi des momies égyptiennes comme Ould Zamel , ancien du PPM , ancien du PRDS . et député ironique du pouvoir. Quant aux autres anciens barons du PRDS, ils sont des caméléons politicards sans scrupule, venus par le truchement du trafic d’influences ou de contrats sociaux érigés en système de promotion le plus sûr, malheureusement !
Ce nouveau congrès rappelle à bien des égards, celui du défunt PRDS, car toutes les instances de l’UPR sont un plagiat du parti de Moawiya . Où est alors le renouveau dans tout cela ? Mais une question se pose quand même( pour sauter du coq à l’âne puisqu’on est dans les âneries des coqs ) : est-ce que l’UPR a oublié de mettre dans son conseil national , le nom du douanier Moulaye Ely Ould Eddave , l’ actuel DGDA filou , admis à faire valoir ses droits à la retraite en Aout prochain ? Peut être bien, parce que Moulaye Ely est actuellement très occupé à favoriser les impôts au détriment des douanes, pour faire décroître les rendements du corps, en codant les recettes du bureau du PANPA, pour mieux le saboter avant de prendre sa retraite vivement attendue, par l’ensemble des douaniers . Pourtant, des phénomènes comme Ould Eddave le douanier traînard , feraient bonne équipe à coté de Oumar Ould Matalaa , le nouvel SG , poète style HAPNOL de Dar Naim . lol
mercredi 7 juillet 2010
Port de Nouakchott: MCM ou la cargaison de la mort .
Il était 12 heures, ce mardi matin quand , un élément de la pègre des transitaires de Mauritanie, se frotte les doigts devant le bureau des douanes du PANPA pour accomplir les dernières formalités, pour la sortie d’une dizaine de conteneurs 40 pieds , contenant du cyanure, comme si les quantités du poison précédant ne suffisaient pas , à MCM ( mauritanian Cooper Mines ) , pour anéantir un peuple , ses hommes , ses femmes , ses enfants , son cheptel ! Cela rappelle la chanson de Zao : tout le monde est cadavéré …
A Akjoujt , tout le monde est cadavéré , les animaux sont cadavérés , les hommes sont cadavérés , les femmes sont cadavérés , le Hakem est cadavéré , le maire est cadavéré , le député est très cadavéré , le sénateur est cadavéré , les gendarmes sont cadavérés , Maurice est cadavéré , les douanes sont cadavérés , les caporaux sont cadavérés , le fédéral de l’ UPR est cadavéré , colonel Boyda est cadavéré , Ebaya est cadavéré , les chèvres sont cadavérés , tout le monde est cadavéré , l’ opposition est cadavérée …
Avant la scène d’hier, avec une dizaine de conteneurs 40 pieds pleins de cyanure publiquement réceptionné , puis expédié vers Akjoujt , MCM cachait son empoisonnement de l’ Inchiri ! Mais, loin s’en faut …Grace à la complicité des autorités publiques et administratives, les assassins de MCM , se permettent toujours de nous empoisonner en notre présence et en plein jour !
Par ailleurs, on n’avait pas besoin de déplacer tant de pauvres cons à Bruxelles, pour quémander des financements à notre nom, alors que nous sommes un pays à scandale géologique !
Tout notre sous-sol, renferme le tableau de MENDEV, avec les cuvettes les plus riches de toute la sous-région, surtout en or et uranium non encore produit.
Une exploitation rationnelle de nos ressources, avec un respect scrupuleux de l’environnement, nous rendra à l’ abri de tout besoin tout en restant en bonne santé...
mardi 6 juillet 2010
détournement des deniers publics : des prisonniers en balade culinaire .
Le menu quotidien est tout à fait particulier : le matin, un cabris cuit à la vapeur, à midi , une Tighliaa suivie de Tiebou Diene à la Saint-Louisienne , le soir , un couscous Nguemou à Levrassenne- bouillon et têtes de moutons !
Chaque repas , est accompagné de dattes fraiches et d’une foire de fruits …
Le soir, c’est le tour des arrangements de compagnies agréables avec des visiteuses tout à fait particulières , et on suit la coupe du monde en mangeant dans sa chambre distraite et ventilée .
Les bénéficiaires de ce menu , tenez-vous bien , ne sont autres que Ahmed Ould Khattri le HAPNOL prédateur des PROCAPEC et Cheikh Ould Maouloud , le percepteur des douanes du PANPA , tous deux détourneurs des biens publics , actuellement à la prison de Dar Naim .
Au lieu de payer ce qu’ils ont volé et d’être punis pour leurs crimes, les voilà aujourd’hui qui jouissent d’un repos de guerriers, en attendant le jour de leur sortie pour mieux gérer les comptes bourrés, à Nouakchott et à l’étranger.
Il parait que ces messieurs sont dans la même cellule et se racontent allégrement leurs expériences glorieuses en matière de gabegie …Ils s’enrichissent, les uns les autres, pour la prochaine récidive.
Ces codétenus rêvaient de ce repos, loin du quotidien familial et du travail dont ils ne se sont jamais acquittés et , se font des épouses chaque soir !
Ils auraient corrompu tout le personnel carcéral, du régisseur jusqu’au garde du portail pour vivre des moments agréables en prison …
Pour récupérer les biens de l’Etat détournés, la solution n’est donc pas de dépenser beaucoup d’argent, en mettant ces criminels dans une geôle dorée, transformée en une stationbalnière, mais surtout de faire une enquête patrimoniale, pour localiser les biens publics volés et surtout les ramifications des complicités.
Sans une telle enquête, les détournements continueront toujours, parce qu’ils restent impunis comme il faut …
Le moment est venu pour la justice de bien faire son travail en toute indépendance, pour préserver les biens du pauvre citoyen en infligeant des sanctions adéquates aux coupables des crimes économiques.
Aujourd’hui, le citoyen mauritanien se demande pourquoi il doit payer des taxes et impôts, des droits de douanes , parce qu’il est témoin de la dilapidation, de ses propres biens, par des bandes de voyous de grands chemins , nommés à des postes sans aucun respect pour les critères et normes établis en la matière !
Pour s’enrichir aujourd’hui, la feuille de route est très simple : on applaudit le régime à outrance pour devenir percepteur ou chef de projet juteux, ou commissaire aux droits de l’homme, ou directeur de la SOCOGIM , ou secrétaire général de ministère , ou directeur de l’ ENER , ou directeur du centre hospitalier , etc.
Une fois installé, on commence à racler les biens de la Nation, tout en préparant minutieusement l’admission à la prison qui sera une sorte de vacances bien protégées.
lundi 5 juillet 2010
Vie des Douanes : les enfants de l' empereur Ould SYDONIA premier ont-il grandi ?
Le coup porté actuellement à la douane par l’introduction avortée d’une nouvelle version améliorée du système informatisé, appelée SYDONIA ++, rappelle l’adage bien de chez nous : « en voulant le soigner, il lui arracha l’œil. »
Sid’ El Moctar Ould Sydonia , jouait aux folies des grandeurs, les années 90 en introduisant un nouveau système douanier informatisé (SYDONIA), hérité du colonel Ould Boilil devenu DGDA à l’époque du Généralissime 14 étoiles en appartements meublés à Nouakchott .
Non seulement le SYDONIA permettait à Sid’El Moktar de s’enrichir en manipulant les chiffres du ministère des finances, mais il en faisait profiter les fonctionnaires du trésor chargés du recouvrement et des transitaires de la place, parce qu’il avait l’habitude de supprimer les impayés de certains importateurs ou de recharger leurs crédits d’ enlèvements , contre des commissions faramineuses .
Mais l’homme fut écarté avec l’avènement du nouveau directeur général des douanes , colonel Dah Oul Mamy , qui a très vite découvert son vrai visage et ses arrogances de nullard tout azimut …
Le Sid’ EL Moctar national Ould SYDONIA , trouve aujourd’hui une astuce pour se faire réhabiliter : il se fait nommer coordinateur d’un projet de modernisation des douanes.
Dans ce cadre, il s’impose pour appuyer la nouvelle transposition du système douanier informatisé, baptisée SYDONIA Plus et Plus (normes de l’OMD). Comprenez
Plus de complications !
Incapables de maitriser le nouveau système, les douaniers informaticiens made in Sid’ El Moctar , créent un blocage exprès des opérations du SYDONIA .
Et aujourd’hui , Sid’ El Moctar est perdu entre les ordinateurs et les vociférations des différents chefs de bureaux impatients de voir la reprise du travail. Ould Amar Salem n’est pas séduit par ce SYDONIA ère nouvelle et Mangane a quasiment démissionné, laissant Douanes-ville à la merci des nouveaux enfants du transit Sydonien et autres curieux retraités qui habitent les lieux .Ould Semane , chef de bureau de l'aéroport ne veut pas entendre parler de + et + parce qu'il n'a rien de plus et plus déprimant de ne pas pouvoir maitriser le mouvement des LTA qui attérissent entre les mains de Abdallahi le "noir", usager séculaire du bureau et le transit de l'or et autres métaux précieux , via l'escale en provenance du Mali .
Pour l’ instant, les activités des douanes sont complètement bloquées à cause des idées stupides de Sid’ El Moctar , et seul le colonel Mohamed Ould Abdi , chef du bureau de Rosso a encore les coudées franches , pour faire des enlèvements louches du fer à béton !
Certaines rumeurs persistent à dire que Sid’El Moctar a voulu créer ce fiasco, pour se rendre encore plus utile à la douane dont il ignore le métier de + à +, mais de moins à moins , surtout en ce qui concerne les colportages criminels des chiffres du SYDONIA.
Il veut peut ètre revenir à l’ancien SYDONIA où il était l’ unique manipulateur et le seul maitre à bord mandaté par son mentor Ndiaga Dieng , le Général 14 étoiles- appartements meublés hors taxe ! Ente vem . ..
Il faut dire aussi que l’actuel réforme du SYDONIA n’est pas étrangère au détournement de plus d’un milliard et demi d’ouguiyas , supposés être versés au trésor public et dont le présumé coupable, partage actuellement sa cellule de prison à Dar Naim , avec un autre détourneur très gros calibre , de l’ argent des PROCAPEC , en l’ occurrence Ahmed Ould Khattri , ami de KB …
En tout cas, du temps où Sid’ El Moctar était chef du SYDONIA, on ne pouvait pas découvrir ce genre de détournements, parce qu’il était en connivence avec les trésoriers et percepteurs de l’époque et réussissait à manipuler les chiffres qui dérangent !
La meilleure façon pour les douanes de sortir de cet imbroglio est de se débarrasser de Sid’ El Moctar , pour que le SYDONIA soit véritablement Plus et Plus ….
dimanche 4 juillet 2010
"CON" : Notion et Pertinence du mot .. .
Le mot ″CON″ n’existe au féminin que rarement. Heureusement, d’ailleurs. Mais ″CON″ au masculin est trop usité surtout dans notre société où le ″CON″ est notoire pour ses conneries. Selon le dictionnaire le Trésor, un″CON″ est une personne idiote, bête. Le Larousse donne à ce mot une autre définition: le sexe de la femme.
En février 2008, le mot CON a fait le tour du monde, quelques minutes après que le président français, Nicolas Sarkozy, l’ait utilisé pour répondre du tac au tac, à un homme qui refusait sa poignée de main lors d’une visite au salon de l’agriculture. Nicolas Sarkozy ne put s’empêcher de lâcher, furieux, sa célèbre phrase : « Casse-toi, pauv' con ! ».
En fait, pour définir un ″CON″, il faut d’abord savoir d’où il vient, où il vit, connaître son entourage, ce qu’il fait, ce qu’il dit, etc. Je ne crois pas que les dictionnaires qui se perdent dans les définitions de ce petit mot tiennent compte de tous ces paramètres. Sinon, ils se seraient interrogés d’abord sur l’origine du ″CON″ à définir. Ainsi, en France, par exemple, ils diraient d’un ″CON″ que c’est quelqu’un qui émigre vers l’Afrique ou qui y passe ses vacances d’été. En, Mauritanie, un ″CON″ est plutôt un type assez costaud mais pusillanime, ruminant sa hargne comme si vous avez pris votre déjeuner au dépend du sien. ″CON″,en Mauritanie, c’est quelqu’un qui a grandi en volant aux pauvres vendeuses leurs bijoux et aux petits courtiers leurs pacotilles ; ″CON″ c’est ce monstre dans l’art de la calomnie, cette langue brune qui vous débine dès qu’elle vous soutire le prix de ses importunités pour replonger aussitôt dans les immondices de la médisance; ″CON″ c’est cet adultère qui viole les mineures, soudoie les consciences, suborne les plumes et déshonore le métier de journaliste parce qu’il s’en réclame. ″CON″ c’est l’opprobre de notre presse, le symbole de sa décadence et la preuve irréfutable de la dégénérescence de l’espèce humaine dans notre société. Si vous le croisez, méfiez- de lui. Il a l’habitude d’avoir dans la poche un petit gadget pour enregistrer ce que vous dites, même si cela n’a aucune importance. Grâce aux services des spécialistes du montage, il peut en faire un produit à vendre et, faites-moi confiance, il sait vendre trop cher ce qui vaut très peu. C’est ainsi qu’il devint milliardaire sous le régime pourri de Maaouiya. Alors, chère AMIe rassemble tes forces, la lutte pour ta survie ne fait que commencer.( NB : ceci est une coorespondance de l'un de nos lecteurs auquels LTV ouvre désormais un espace libre , tout en leur garantissant l'anonymat total !)
jeudi 1 juillet 2010
Quand le petit déjeuner de BANA BLEU provoque les diarrhées de Sidi Ould Zeine .
Chaque jour, le directeur du journal la Tribune monsieur Ould EBBeye dit Ould Oumère , offre un petit déjeuner faste et fastidieux , en l’honneur de Sidi Ould Zeine , le très bouillonnant conseiller du premier ministre Moulaye , qu’il prend à crédit depuis la fin de la belle époque du CMJD . Ce petit déjeuner spécial est composé de lait Badya et Lekhriv , de pains croissants et décroissants , de pains chocolats , de Tajmakht , de Aich et autres confitures locales , comme le Evelegit de Ould Aoufa , pour provoquer des diarrhées verbales chez Sidi Ould Zeine que le PM Moulaye a constipé avec sa politique de lutte contre la gabegie des autres . lol
Ould Ebbeye , l’ homme des Idadfagha , tribu tâcheronne du Trarza , promet chaque jour au Weghav du centre commercial de Bana Bleu , qu’’il va payer ses dettes , et que le retard du versement de ses allocations spéciales , est imputable aux multiples occupations des services de renseignements marocains et français par les temps qui courent .
Maintenant qu’ il n’ ya plus d’ espoir pour être directeur de l’ AMI , parce que Cheikhna Ould Nenni s’ installe déjà avec armes et bagages non intellectuels , et que les nouveaux membres de la HAPA ont été nommés par Messoud et consorts sans Ould Ebbeye , ce dernier n’ a plus comme tribune que les palabres matinales autour du Sbouh de gargantua financé par BANA BLEU , avec intérêts à court terme . .Pour l’instant , le supermarché BANA BLEU ne prend plus les bobards de Sidi Ould Zeine pour argent comptant , et décide tout simplement de porter plainte pour escroquerie , contre les deux gloutons , Ould oumère Ould Ebbeye et Sidi ould Zeine , le conseiller-large costume du PM foreur .
Selon un journaliste peshmerga de Echtary qui partage souvent ce petit déjeuner spécial, Sidi Ould Zeine essaye de convaincre Ould Ebbeye qu’il n’y aura pas d’ouverture vers l’opposition classique, ni respect des accords de Dakar, parce qu’ils sont anticonstitutionnels et n’engagent que SIDIOCA, Wade et Jean Ping .
Ould Ebbeye répond qu’il continuera en tout cas , à écrire des paraphrases dans la tribune , jusqu’à ce que Ahmed Ould Daddah devienne président pour que lui , devienne aussi à son tour directeur général de l’ AMI que n’ importe qui peut diriger désormais , même les plus CONs de la presse …
Inscription à :
Articles (Atom)