mardi 30 octobre 2012

Majorité présidentielle : hypocrites ère nouvelle , où êtes- vous ?



C’est par un silence assourdissant que l’ex bataillon des députés de la majorité présidentielle, a accueilli et suit  aujourd’hui, l’accident dont le président de la république a été victime !
Les Moualatt , ont tout simplement montré leur vraie nature d’ hypocrites ingrats vis-à-vis du chef de l’ Etat dont la générosité à leur égard , fut sans limites ! Hé oui, ce genre de créatures n’applaudit en général que les personnes bien portantes et redoutables …
Les députés bonimenteurs attitrés, ont préféré aller prendre du lait et de l’air frais en brousse, au milieu de leurs troupeaux de camelins et caprins, au lieu de venir à la mosquée ou à l’hôpital, prier pour la santé de celui qui a été leur protecteur ! juste âpres le décollage de l’avion médicalisé, évacuant le chef de l’Etat en France, ils ont immédiatement fermé leurs téléphones portables, pour rester injoignables.
Une semaine après, la presse a montré une image du président Aziz avec le ministre français de la défense : c’est ainsi que le député hâbleur de Guérrou monsieur Babane , est revenu à la hâte oubliant ses chaussures entre les vaches de son campement , pour montrer sa vraie fausse fidélité !  
Quant aux autres parlementaires tartempions, comme Ould Maham et le député de Nbeika monsieur Sid’ Ahmed Ould Ahmed et consorts, on n’a plus entendu parler d’eux …
Ils seraient à l’écoute de radio France international et El Jazzera pour ne pas rater le retour triomphal, souhaitons –le, du président de la république !
Convenez donc, que ce n’est pas ce genre d’amis, ou de militants sur lesquels, on peut compter dans les moments difficiles …        

lundi 29 octobre 2012

Mauritanie : producteur NO1 de fausses rumeurs !



Nous avons l’habitude de parler de notre produit national brut, en indiquant les exportations de fer, de poisson et d’or récemment, mais en réalité notre vrai premier produit ou nous occupons la première place, c’ est la propagation des fausses rumeurs !
Cette nuit du 27 octobre, les mauritaniens ont poussé la production des fausses rumeurs jusqu’à l’extravagance inacceptable !
Les sites d’internet peshmergas de la place , ont rivalisé dans le mensonge et les ragots les plus vulgaires en faisant des cacophonies  sans fondement au sujet du chef de l’ Etat …
Le cauchemar continue en créant des coups d’Etat bidons, avec arrestation des membres du gouvernement, le tout dans l’intervalle de cinq minutes ! Pris de panique, vous hésitez de sortir de votre domicile mais la persistance des rumeurs vous amène à sortir , pour voir ce qui se passe dehors, et heureusement vous trouvez Nouakchott dans un calme olympique !
Puisque les barrières de l’inacceptable sont franchies, le moment est venu de mettre fin à ce genre de chahuts bien orchestrés qui portent un grave préjudice à la quiétude de nos populations et de nos villes !
Monter à la source n’est certes pas facile, mais réalisable avec le nombre limité de notre population : même si cela doit prendre du temps, il faut absolument identifier les faiseurs de troubles qui empoisonnent notre existence …
Si leur intention était de déstabiliser le pays, ils ont bien échoué comme par le passé parce que le président de la république peut continuer à diriger le pays, même à partir du pôle nord .Si, au contraire ils cherchaient à déranger notre sommeil pendant le Id El Kébir, ils ont bien réussi !
On n’accablera jamais assez les auteurs  des fausses rumeurs, mais il faut savoir que les pouvoirs publics portent une partie de la responsabilité, car c’est en gardant le mutisme qu’on cultive les rumeurs de toute nature !
Celui ou celle qui cherche la place du chef de l’Etat, doit encore patienter deux ans pour faire parler les urnes …     

mercredi 24 octobre 2012

Vie des douanes : un officier des douanes modèle .



Homme du sérail, le chef du bureau actuel du port de Nouakchott, monsieur Mohamed Saleck Ould Dahi dit Loulah , n’a pas brulé les étapes pour arriver à la place convoitée et financièrement stratégique qu’il occupe aujourd’hui !
Sa dernière  promotion, bien méritée du reste (il cumule actuellement les bureaux 12 et 13 du PANPA) , ne lui a pas fait perdre la tête , ni éloigné des usagers …Rien n’ a changé dans son quotidien , malgré l’ importance de ses nouvelles fonctions ! C’est le même Loulah affable, courtois et disponible à l’égard des usagers du plus petit au plus grand, sans distinction aucune !
Depuis que l’actuel directeur général des douanes , le Général Dah Ould El Mamy , a fait son choix judicieux de fusionner ces deux bureaux de recette , tout en les confiant au douanier le plus compétent du corps , les activités portières , douanières et maritimes se sont améliorées et simplifiées de façon tangible , mettant ainsi fin aux longues queues des transitaires et importateurs , au moment de l’ enlèvement des marchandises  !  L’homme a compris très vite, qu’il n’est pas là pour bloquer les biens et les citoyens …
Mais derrière le sourire constant de Loulah et sa politesse légendaire, il y a une véritable fermeté de veiller aux intérêts de l’Etat. Chacun , de Mohamedhen Vall à Massina , passant par Tasiast et MCM ,  doit respecter la réglementation en matière fiscale et douanière .
L’actuel directeur des douanes, vient ainsi de corriger un crime économique retentissant  commis en 2006,  par son prédécesseur monsieur  Mohamed Ould Mohamedou qui a divisé les activités du bureau du port, pour placer ses acolytes de l’époque , en l’occurrence messieurs Babbah Ould Boutta et Debellahi , aujourd’hui richissimes retraités !
Avec le départ massif qu’ont connu tous les corps de la fonction publique, en particulier celui des douanes, il y a un manque dramatique des ressources humaines de qualité comme l’officier Loulah , l’homme qui a mis en œuvre avec succès la nouvelle politique engagée par le président de la république , monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz , en matière d’ assainissement des finances publiques .   
   

lundi 22 octobre 2012

Le président de la COD est-il à l'abri d'un tire accidentel ?



 
L’opinion publique, toutes tendances et sensibilités confondues, a salué le courage de la déclaration judicieuse de l’opposition, à la suite de l’accident dont a été victime le président de la république !
Ses souhaits de prompt rétablissement étaient bien accueillis à travers toute la Mauritanie, comme un signe de grandeur et de maturité de nos leaders politiques qui dirigent l’actuelle coordination des partis d’opposition !
Mais cette attitude qui est à l’honneur des dirigeants de la COD, devait continuer jusqu’au retour du chef de l’Etat … Malheureusement l’ opposition classique , est entrain de nous décevoir encore une fois en menant une campagne d’intoxication tous azimuts , en posant des questions incongrues , genre « qui dirige le pays actuellement ? »
Le crédit et l’abnégation de la COD, ont donc été hélas éphémères et pour cause, les récentes déclarations et conférences de presse incendiaires de son actuel président tournant – tourneur , monsieur Saleh Ould Hanena , ont mis fin à la lueur d’ espoir de voir les mauritaniens se réconcilier avec eux-mêmes ! Nous ne lui souhaitons pas cela, mais le président de la COD lui-même n’est pas à l’abri d’une balle perdue, et il y aura beaucoup de pourquoi ! lol . Encore une fois, les chefs d’Etats, rois ou autres souverains sont des êtres humains comme nous tous, y compris les chefs de l’opposition ! Pourquoi monsieur Hanena et ses compères n’acceptent-ils pas cette vérité de la Palice ?   

dimanche 21 octobre 2012

Convalescence présidentielle :accepter une vérité de la Palice .

N'importe qui peut être victime d'un accident , qu'on soit chef d' Etat ou leader d' un parti politique d' opposition ou président d' une coordination d' opposition ,on n'est pas à l' abri des décisions du tout puissant !Le roi d'Espagne a été blessé en 2OO6 , lors d'une partie de chasse et cela n'a pas , pour autant provoqué la colère des espagnols , ni les abois de la classe politique ! Chacun de nous , quel que soit son rang social , politique ou professionnel mène une vie privée ! Que cela soit Messoud , Boidiel , Bedredine ou Jemil Ould Mansour , chacun a une vie privée qui doit être protégée ...Si Ahmed Ould Daddah tombe d'un dos d’âne , on ne doit pas demander pourquoi il monte sur cette bête ! Si le Général Ghazouani , rentre le soir de la Gazraa , après avoir partagé le thé des pauvres , c'est normal non ?

mercredi 17 octobre 2012

Camionnette de la police disparue :un destin parsemé d' embuches .



Il était une fois , on s'en souvient , une camionnette appartenant à la direction régionale de la sureté nationale de Nouakchott, qui commença une aventure extraordinaire vers la fin des années 90 !
Un jour, elle disparut de la circulation avec un policier "volant" à son volant …On n’ entendait plus parler  ni du policier ,  ni du véhicule durant le dernier quart de siècle .
Et voilà que l’autre jour, juste à la veille de l’agression contre le président, la carcasse modifiée de la camionnette fut surface aux environs des locaux du BEMOP, entrain de charger du port, des pneus usagers importés dans un TC4O SMPN !  Comme pour rappeler à la police qu’elle n’aurait pas dû interrompre l’enquête à son sujet …
On se souvient que le policier du véhicule réincarné fut limogé, mais il se transforma en "bon" transitaire- "moralisateur" dans le métier , grâce à des relations sanguines  tristement haut placées à la douane !
Il pensa que le mur de la clôture où il cachait la camionnette  n’intéressera personne mais vingt ans après, la caisse apparut dans une  cour en plein Lahwach , vieux quartier de Boutilimit . Si  au moins, la camionnette pouvait ronronner, elle aurait pu  éclairer les limiers de la gendarmerie sur ce qui s’est réellement passé avec son ancien chauffeur ! Aux dernières nouvelles, la camionnette recyclée serait candidate aux objets classés patrimoines de l’humanité. A rappeler que LTV , ne sait pas qui est l' ancien chauffeur de la camionnette mais apparemment , il se reconnait lui même en réagissant ... A suivre donc !      

mardi 16 octobre 2012

Blessure du président : bonne guérison



Selon des rumeurs incroyablement contradictoires, le président de la république est victime d’une erreur de tir non intentionné, mais heureusement que les dégâts sont limités !
Sans vouloir déranger le repos et la convalescence du président de la république, nous rappelons que nos visiteurs sont avides de savoir la vérité , non pas sur les circonstances du tir , mais les dessous , s’ il y a en a …
Le ministre de la communication, monsieur Hamdi Ould Mahjoub était dans une situation que personne n’envie, quand il a répété et mal répété ce qu’il a entendu ou ce qu’on lui a dit !
Mais en rentrant chez lui, il ne croyait réellement pas à ce qu’il a déclaré à TVM, comme balivernes mal tissées parce que ses tremblotements de poltron en direct , l’ont trahi !
Beaucoup de questions restent en suspens et beaucoup de pourquoi , mais une chose est sûre : les Généraux Ghazouani et Ndiaga Dieng passent actuellement des nuits blanches, pour compter les étoiles !
Puisque le président Mohamed Ould Abdel Aziz a pardonné à ses assaillants et courageusement minimisé l’agression, le moment est venu pour le quarteron des Généraux qui assurent notre sécurité,  de s’occuper réellement de la mission quotidienne qui leur est confiée. Quant à  Hamdi Ould Mahjoub , il doit s’ entrainer à mieux jouer au comédien délateur , en attendant le tsunami qui doit emporter Moulaye et son cabinet , dés le retour très prochain , Inchaa Allah , du président Aziz , auquel nous souhaitons un prompt rétablissement …   
  

dimanche 14 octobre 2012

Ministre de la justice : - 1/20



Comment peut-on nommer à un poste de souveraineté, un ancien rabatteur de clients des assurances privées AGM ? Décidément le ridicule ne tue plus !
On comprend aujourd’hui aisément, pourquoi le département de la justice ne marche pas,  pourquoi les prisons sont transformées en mouroirs et comment les juges sont devenus rebelles sous l’actuel garde des sceaux !
Les Kounta est une grande tribu de lettrés, avec des centaines de milliers de savants dans toutes les sciences ! Pourquoi alors se faire représenter par un maitre nigaud ? Les Kouta ne connaissent pas ça …  Leur épopée est inscrite en lettres d’or dans l’histoire de la Mauritanie , mais le ministre Khairatt vient de la noircir aujourd’hui par sa présence au gouvernement ! Sur le plan accoutrement , le garde des sceaux s’ habille mieux que le ministre de l’ intérieur monsieur Ould Boilil , avec cette différence que Ould Khairatt ressemble à un SDF des Kebbas et Tarhil …   

mercredi 10 octobre 2012

Ministre de l' habitat : 07/20



 L’action de Ould Bedda à l’urbanisme et à l’habitat, c’est ce qu’on appelle Hzam Beydia au sens littéral de l’expression : l’homme a fait beaucoup de promesses et annoncé plusieurs chantiers, mais rien d’important n’a été fait jusqu’ici  , en dehors de Tarhil El Gazrra et du lotissement galvaudé de Hay Essaken mobile , où les populations sont serrées comme dans une boite de sardines !
Ce ministre, soit disant centralien, passe tout son temps à confectionner des plans, à faire des modèles de ville en plein désert et des études pour l’assainissement de Nouakchott ! Dés qu’il rentre dans son bureau le matin , il commande le thé à la menthe et du Zrig au lait fermenté, puis plonge dans ses plans fabuleux de projet de villages dans les nuages , jusqu’à dix sept heures, pour se rendre à la mosquée afin de demander pardon à Dieu , comme s’il était parfaitement conscient de ses crimes contre les habitants de Nouakchott  , qui vivent encore avec des fosses septiques , sous leurs chambres à coucher  !
Lors d’un récent déplacement à Boutilimit, son fief natal, le ministre a eu une véritable occasion pour tester sa popularité, en direct ! C’était à l’ occasion d’une réunion arrangée par Ould Abdel Vettah le maire de la ville, pour permettre au ministre d’expliquer aux gens de Boutilimit, son fameux programme d’habitat !
Un Hartani de Lahwach , témoin de l’arrivée de Capolani en Mauritanie, s’élève pour dire au maire Ould Abdel Vettah , qui voulait lui rappeler l’ordre du jour de la réunion du ministre  :  «Moi , je ne suis pas venu pour l’ ordre du jour ! Je suis venu pour dire ceci : notre vrai ministre c’est Abdellahi Ould Souleymane , parce qu’il fait travailler nos enfants et nous donne son argent … »  
   

lundi 8 octobre 2012

Projet d'aéroport : l'homme qui en sait trop mais dont la" langue ne le démange pas" !



  se trouve la réponse aux questions suivantes : toute la Mauritanie avait pris connaissance de l’existence d’un projet d’aéroport moderne à Jreida , qui sera construit par la coopération chinoise qui en a même publié la maquette !
On a vu à la TVM, une cérémonie de signature de l’accord bilatéral à ce sujet et on a même désigné le coordinateur et les points focaux mauritaniens !
Mais où est cet aéroport ? Qu’est-il advenu de son projet ? Quelques années plus tard, nous voilà témoins du lancement d’ un autre projet , pour le même aéroport , mais cette fois sans cérémonie de signature d’ accords !
Le lancement des travaux a été précédé du secret le plus total : qui est à l’ origine de la combinaison Ahmed Saleck , Noueygued Junior et Sidi Ould Tah ( SOT ) ? D’où vient l’argent pour réaliser cette œuvre titanique ? Le promoteur est-il en mesure de réaliser les objectifs ou a-t-il la volonté de respecter les exigences internationales, pour la réalisation d’ un tel aéroport ? Ou bien sera-t-il un Hôpital Zayid bis, ou le palais du peuple dit urinoir de Breika ? L’Etat a-t-il tout prévu ? 
Dans tout ça, il y a un homme qui en sait trop, mais qui ne dit rien , malheureusement pour nos visiteurs : vous avez compris, il s’agit de du ministre des affaires économiques et du développement ( MAED ) , monsieur Sidi Ould Tah ! Son silence aurait coûté à Mouhidine Ould Ahmed Saleck , quarante lots des meilleurs terrains , dans la zone ceinture verte ! Qui dit mieux ? Mais il parait que cette opération, "silence monsieur le MAED ", a fait perdre à Mohidine son sommeil, au chantier et à la ceinture "verdoyante" où il habite depuis le lancement de cette affaire rocambolesque   

dimanche 7 octobre 2012

Crise malienne : faut-il mourir pour Toumbouctou ?



Est-ce que l’Afrique de la forêt est prête à mourir pour Tombouctou ? Pour les personnes avisées, les causes de la situation actuelle au Mali, ne datent pas d’ hier ! De même que le relations entre le Mali et la Mauritanie, ne datent pas d’ hier, non plus … Ce sont peut être les noms des leaders des tribus ou des fractions qui changent, mais le problème de l’ Azawad et des Touaregs existe déjà depuis le temps colonial .  
En effet, dés les premiers siècles de l’hégire, l’islam a fait sa pénétration dans l’empire du Ghana et de Sonrhaï ! C’est  ce qu’on a appelé  la route de l’or, quand les caravanes transsahariennes venaient de la péninsule arabique et du Yémen , en traversant le Bilad Chinguett, pour changer leurs étoffes ou sel et sucre , contre des lingots d’ or et des esclaves , avant l’ islam !
Puis l’islam a emprunté le même chemin, pour convertir des grands empereurs : c’est l’islamisation pacifique de cette région et on a assisté à une période de bons voisinages et des relations mutuellement avantageuses entre tribus maures et les mandingues de l’empire du Mali  !
Les conflits ont commencé depuis l’époque coloniale en s’ aggravant aux premières années de l’ indépendance du Mali de Modibo Keita, qui n’ arrivait pas à s’ affranchir d’ une peur congénitale de «l’ envahisseur arabe » , pour régner sur le Mali ; c’ est pourquoi , non seulement il décida de priver les tribus maures et les Touregs , pourtant de nationalité malienne , de toutes les infrastructures de base , comme les écoles , la couverture sanitaire et les services administratifs !
C’est cette exclusion et la pérennité d’une situation inacceptable d’injustice sociale , qui  a permis à  Aqmi naissante d’ élire aujourd’hui facilement domicile dans cette région , à la frontière mauritano- algéro –nigéro malienne et libyenne !
Au-delà de la menace terroriste réelle que constituent Enssar Eddine et Aqmi , il y a un aspect qu’il ne faut pas perdre de vue : quel avenir pour les paisibles populations Touaregs et maures au sein desquelles vit et se développe le cancer Aqmi ? 
Il est très difficile de faire la séparation entre Aqmi et non Aqmi , parmi les populations en présence , sauf qu’ il est facile de discerner entre Touaregs et Maures , par l’ affublement des femmes et des hommes ! En fait, les Touaregs et les Maures ne partagent réellement que le désert … Pas de lien culturel, ni linguistique, ni historique !
Il est établi aujourd’hui que la plupart des Ensar Eddine , sont des jeunes maures … Faut-il massacrer ceux-ci , pour éliminer ceux-là ? C’est la question que se posent certains observateurs dans certains salons. Faut-il mourir pour Tombouctou ?
Quel sera dans tout ça ,  l’impact régional, de l’opération militaire qu’on veut engager pour la libération du nord du Mali ?
Une autre question, non moins importante est à l’ordre du jour : quel est l’objectif du minuscule émirat du Qatar ? Partout où les armes se font entendre, on voit le drapeau Qatari !
Certains parlent de la bande étoilée camouflée en couleur pétrole brut…Wait and see
En tout cas, à première vue,  c’est facile de dire qu’on veut libérer le nord Mali, mais de qui ? On ne libère jamais un pays de ses propres citoyens, même s’ils sont des démons !
Est-ce que l’Allemagne a fait appel à la communauté internationale ou à l’Europe tout court , pour libérer l’ Allemagne de l’ est de ses occupants soviétiques ? L’histoire de l’humanité la plus récente, nous appris qu’il ya toujours deux poids, deux mesures quand il s’agit de protéger les droits de l’homme ou de rendre justice !
Il est toujours plus facile d’humilier les pays et les peuples les plus faibles ! Depuis quand a-t-on vu la communauté internationale venir à la rescousse d’une organisation régionale, pour s’ immiscer dans les affaires intérieures d’ un grand pays ?
Est-ce qu’un soldat ivoirien ou de la savane Burkinabé, est prêt à mourir pour libérer Tombouctou ou Gao ? Les guérilla urbaines ont toujours fait leurs preuves , contre les armées les plus puissantes du monde : les vietnamiens ont chassé les français et les américains , pieds nus et mains vides ! Est-ce que les soldats CDEAOiens , ont subi une formation pour faire la guerre en plein désert ?  
Il y a eu une seule fois où des armées occidentales se sont affrontés en plein désert, dans la partie du Sahara la plus aride : c’est la bataille de Bir Hakem ( Libye) , entre français et allemands !  Mais, c’est l’exception qui confirme la règle : un sergent béninois, mauritanien ou sénégalais est loin des réalités du paysage nord malien !
Toute opération militaire engagée dans cette région, ne peut qu’avoir des conséquences désastreuses, non seulement pour le Maghreb et l’Afrique de l’ouest, mais pour l’Europe également ! On nous en dira des nouvelles …            

mercredi 3 octobre 2012

Ministre des affaires économiques : 0/20




Sidi Ould Tah (SOT , attention n'entendez pas autre chose que les initiales du nom du ministre ! ) a beau être ministre, mais il  reste un simple auxiliaire du ministère du plan , ancien employé du Port de Nouakchott, spécialiste des titres pompeux comme « stratégie de développement, Analyse des politiques, Mise en œuvre des objectifs du millénaire, échange  à distance, Horizon 2030 etc.  »
L’homme a annihilé le patrimoine de l’Etat et découragé toute initiative vitale pour le développement économique et social du pays !
Passez aujourd’hui , par exemple à coté de l’office national des statistiques ( ONS ) , c’ est un cimetière ! Sans statistiques fiables, il n’y aura ni développement, ni progrès …Au contraire, Sidi Ould Tah s’est acharné sur l’office en limogeant son directeur général, l’honnête Boumeiss qui le dérangeait dans sa façon de gérer le département, pour attribuer tous les marchés à ses bureaux d’études , détenus par des nullards !
Sur le plan accoutrement, Ould Tah ne semble pas avoir hérité du goût d’ Ehel El Aghel , dans le choix du tissu et des couleurs ( Toul El Ain ) !
Sa longévité ministérielle ne semble pas avoir non plus d’impact positif sur lui, parce que c’est toujours le Tah des années du port sous le règne de feu colonel Ould Edeih .
Pendant qu’on signale des cas de choléra à l’intérieur du pays et que les gens meurent de faim, le ministre s’occupe de l’ONG « Sauvons les ânes ! »  Bizarre, dites-vous ! Un homme d’Ehel el Aghel qui s’occupe de la prospérité des ânes, au lieu de réserver une partie de son temps pour la lecture du saint coran et à la vie du prophète et ses compagnons !







                                                                                   

lundi 1 octobre 2012

Ministre de la défense nationale : O8/20




C’est vraiment ce qu’on appelle , le service Denebje , parce que Ahmedou Ould Mohamed Erradhi ne sait pas encore pourquoi , ni comment il a été nommé ministre de la défense  ! Et il ne fait, ni de bien ni  de mal à personne …
Cet ancien directeur commercial de Mauritel –mobile sous Mahfoudh Ould Brahim , promu membre du gouvernement malgré lui , à un tic hérité de cette époque : il  passe tout son temps à gratter les cartes pour recharger son portable !
Les différents  Généraux, SG de son départements qui se sont succédé se moquent de lui, parce que l’homme n’a aucune maitrise des dossiers de la défense nationale ! Il sait tout au plus  que Ensar Eddine sont à Toumbouctou où ils font régner la loi d’Allah, mais il pense que c’est pour avoir une rançon que les islamistes occupent encore le nord du Mali !  
Au conseil des ministres, Ould Mohamed Erradhi vient toujours avec des parapheurs vides et des cartes de recharge Mauritel – mobile qu’il fait gratter par Bounena , le gorille de la présidence ,  avec qui il partage le crédit après la réunion du gouvernement !
Comme accoutrement, l’homme ne prie pas dans son choix et son tailleur est loin d’être le meilleur ! Pour lui, la  tenue exemplaire est celle que porte le Général Ghazouani , avec un edelweiss sur l’ épaule ..