dimanche 30 janvier 2011
Régimes arabo-maghrébins :des géants aux pieds d'argile .
Depuis que les flammes du brasier allumé par la révolution tunisienne, pourtant inimaginable dans une date récente, incinèrent le régime de Ben Ai , l’ aire des changements radicaux s’ élargit chaque jour , voire chaque heure .
Au-delà de la nouvelle mode de s’ immoler par le feu devant un édifice symbolique , inaugurée par le jeune de Sidi Bouzide , se sont surtout les masses populaires arabes et maghrébines qui prennent conscience , que se débarrasser de leurs gouvernants dictatoriaux , est à portée des mains .
L’Egypte n’est –il pas le plus grand pays arabe du point de vue population, armée , solidité du régime , services spéciaux les plus perfectionnés , avec une histoire millénaire et ami le plus privilégié de Washington et de Tel-Aviv ! Mais voilà que le simple citoyen se débarrasse du pharaon Housni Moubarak , comme on débarrasse une selle d’ un chameau .
Le plus embarrassant pour ces régimes arabo-maghrébins est que les services de sécurité supposés assurer la quiétude des citoyens, deviennent des assassins des paisibles manifestants . Mais au fur et à mesure que la foule augmente , ces mêmes forces de sécurité se transforment en voleurs de magasins et pickpockets.
N’ avons-nous pas , dés le début de la révolution tunisienne , posé la question suivante : « la leçon tunisienne sera-t-elle apprise par les régimes arabes ? »
Avec l’actuel cas de l’Egypte, la réponse à cette question semble négative : en écoutant le discours tant attendu de Moubarek au quatrième jour des manifestations demandant sa tête , le raïs semble vivre dans un autre univers . Il n’a même pas pris conscience de la gravité de la situation qui l’ entoure .
Quel discours décevant : les mesures qu’il profère contre les manifestants en menaçant d’appliquer la constitution pour protéger l’ordre public , semblent surannées.
Ce n’est en tout cas pas en nommant son directeur de renseignement comme vice- président - poste qu’il a occupé lui-même sous Sadatt , puis supprimé dés qu’ il est devenu président il ya trente ans – qu’ il va éviter sa chute inéluctable .
La question qui se pose maintenant est de savoir où ira-t-il pour son exil ? Quand on est président renvoyé de chez soi, on n’est pas accueilli partout, même pas par les amis les plus surs (l’histoire enregistre des exemples : shah d’Iran et Zeine Edine Ben Ali . )
Hier, vous étiez accueillis président d’un grand pays ami avec tous les honneurs, mais après votre chute vous devenez un minable lépreux infréquentable et insignifiant !
Hé oui, les amitiés entres hommes d’Etats n’existent pas, ce sont les intérêts qui existent réellement .
Après l’Egypte, ce sera la Jordanie qui sera bientôt(pourquoi pas !) , République hachémite . Mais avant, ce sera l’étape du Yémen qui sera le prochain passage des flammes. Ali Abdala Saleh est déjà du passé …
Une chose est sure, rien ne sera plus comme avant dans les relations entre l’ occident et le monde arabo-maghrébin .
En effet, les grandes capitales du monde libre (Washington , Paris , Berlin , Tokyo …) , réfléchissent déjà sur la conduite à tenir avec les nouveaux maitres issus des présentes révolutions populaires dans les pays arabes .
On a beau construire des remparts humains et matériels, équipés de technologies des armes de dernier cris, pour assurer sa sécurité, mais les régimes arabes dictatoriaux ne peuvent plus résister à la volonté populaire.
Si dans un passé récent, les forces armées obéissaient aveuglement aux ordres des chefs et dictateurs pour mitrailler les manifestants , ce n’est plus le cas de nos jours . .
Les officiers et les hommes de troupes sont aujourd’hui lettrés et savent leurs droits et leurs devoirs.
Ils ont bien appris et connaissent que leur mission est de protéger les frontières contre les envahisseurs étrangers.
Les relations entre l’ armée et les populations ont beaucoup changé dans les pays du tiers monde en général et dans les pays arabes en particulier .
Les soldats sont les enfants du peuple et il ne revient pas à un officier de donner l’ordre de tirer sur ses propres parents
Aucun président ou souverain, commandant suprème soit-il des forces armées , ne peut s’attendre à ce que l’armée obéisse à son ordre de massacrer les foules. Donc, il ne reste autour de lui que des policiers corrompus, malhonnêtes et ignorants et qui prennent leurs jambes à leurs cous, dés qu’ils voient une foule hurler et crier des slogans ; lesquels policiers se transforment en petits pillards d’échoppes et d’étalages de légumes et fruits.
Un conseil pour les chefs d’Etats dictateurs en poste avant que le brasier ne les atteigne : abdiquez ou démissionnez pour raison de santé ! Ainsi, vous pourrez éviter de passer en justice populaire qui est sans appel …
En abandonnant le pouvoir, ils protégeront leurs femmes, leurs enfants, leurs courtiers et complices .
Il ya quelques années, on justifiait l’existence des dictateurs dans les pays arabes par le fait qu’ ils sont des boucliers contre les islamismes politiques radicaux et qu’ ils sont de ce fait irremplaçables .
Mais la dynamique de la vie nous apprend que quand quelqu’un nait et meurt, il est remplacé par un autre qui nait. Donc, l’argument d’être irremplaçable n’existe pas !
Aujourd’hui, la réaction qui vient à tout jeune dans n’ importe quel continent, en voyant un président dans une cérémonie est la suivante : pourquoi pas moi ? Qu’est-ce qu’il de plus que moi ?
Un adage mauritanien dit : Ma Yemchi illi MA Halbou Ehlou Ewrah . Littéralement," il y’ aura toujours quelqu’un pour traire les bêtes ".
jeudi 27 janvier 2011
Le Diambour des dépenses communes atterrit au trésor .
Les dernières nominations au conseil des ministres illustrent encore une fois si besoin est , que le PM Moulaye ne connait de la Mauritanie que l’ aspect forages dans le désert sur financement de VIC , une ONG belge qu'il représentait en Mauritanie à l'époque des vaches maigres .
Comment peut-on en effet confier le trésor public à monsieur Thiam Diambar au moment où on mène une lutte sans merci contre le règne des Roumouz EL Vessad et des prédateurs des biens de la nation ?
Thiam Diambour est en fonction au ministère des finances depuis un quart de siècle, dont dix ans à la direction du budget, comme directeur général adjoint chargé des dépenses communes, sous le règne de Moawiwa , s’ il vous plait !
Savez- vous monsieur le premier ministre qu’à cette époque là , monsieur Thiam est allé en prison pour malversation et abus des biens sociaux ? Demandez à Ely O. Mohamed Vall ou à Deddahi … Apprenez un peu à connaitre la Mauritanie ou les mauritaniens, au moins !
Savez- vous également que ce même Diambar est l’inventeur principal de la livraison des faux chiffres aux bailleurs de fonds, une affaire qui a éclaté au grand jour à la BCM sous l’ ex gouverneur PM zinzin ?
Savez – vous aussi que l’homme était directeur des impôts sous SIDIOCA est qu’il s’est livré à des dégrèvements de plusieurs centaines de millions d’ouguiyas , en contrepartie de commissions juteuses , avant de séjourner à la direction du patrimoine de l’ Etat où il a laissé une ardoise ?
Savez- vous sur un autre versant de la criminalité , que l’ homme est une taupe de la banque mondiale et du FMI et qu’ il est capable de brader les intérêts supérieurs de la Mauritanie contre cent cinquante mille francs CFA , pour rejoindre les FLAM en exil ?
Quant à la nomination de Dhehbi et de Mint Robert au MAED, c’est tout simplement une façon d’augmenter le nombre des nullard dans ce département en déconfiture depuis l’arrivée de Sidi Ould Tah aux commandes .
Dhehbi et Mint Robert feront six mois pour apprendre la terminologie des correspondances avec les bailleurs de fonds et d’ici là, ils seront limogés . Mohamed Ould Sidi Ould Dahi , ente vem ! .
mardi 25 janvier 2011
Secteur douanier : la fierté de la nation .
Au moment où toutes les administrations de la république connaissent un marasme latent, seules les douanes mènent leurs activités avec efficacité, loyauté et un grand rendement.
En effet, sans les douanes les caisses du trésor sont vides ! Pas de douaniers, pas de ministère des finances … Pas d’activités douanières, pas de ministère des affaires économiques et du développement( MAED) .
Si la direction des impôts fait rentrer de l’argent en chiffres du reste bidons , les recettes douanières sont en espèces et de façon permanente .
Aujourd’hui notre douane est moderne et honnête : le simple préposé des douanes a une culture générale digne d’un officier supérieur ou d’un ingénieur !
Si dans un passé récent, les importateurs mauritaniens véreux , trompaient les douaniers avec des factures , des faux prix de revient des marchandises et autres , ce n’ est plus le cas aujourd’hui parce que le douanier , au- delà de son argus , est branché pour connaitre les prix- usine d’ une boite de Macédoine produite dans une manufacture bulgare , ou le prix d’ une tonne de riz achetée en Thaïlande .
Mais l’état actuel des choses dans la maison douanière n’est pas le fait du hasard ; c’est l’œuvre d’un homme patriote, droit et intègre : le colonel Dah Ould Hamadi Ould Mamy, directeur général des douanes.
A son arrivée, les bureaux des douanes ressemblaient à des cases abandonnées, marquées par l’érosion temporelle, avec une pléthore d’hommes et de femmes sans affectation précise.
Les grands importateurs faisaient la pluie et le beau temps, par toutes sortes de méthodes sournoises.
Sous l’actuel directeur général des douanes , la fonction est réhabilitée et chacun est à son poste. Comme le dit un proverbe bien de chez nous, "homme peut bàtir une principauté, mais une principauté ne peut pas créer un homme".
Au moment où nos visiteurs lisent ces lignes, les douaniers sont à pied d’œuvre pour commémorer leur fête, le 26 janvier courant.
En ce jour solennel, le nouveau ministre des finances ne manquera pas de rendre un hommage bien mérité à ce corps exemplaire, l’un des piliers de l’économie mauritanienne. Bonne fête !
lundi 24 janvier 2011
L' éleveur des génisses : encore deux milliards à bouffer .
Décidément, monsieur Ba Madine a de la chance ! Au moment où le premier programme de l’ANAIR prend fin, le voilà qui prend de l’ aile en se faisant octroyer 2 milliards d’ ouguiyas pour l’ année 2011 .
Les pauvres réfugiés negro- mauritaniens, n’en profiteront pas, car Ba Madine a déjà son propre programme : améliorer l’élevage des génisses destinées à la vente aux particuliers en exigeant sur la qualité et le pédigrée des animaux qu’il achète.
Les réfugiés se verront facturer des montants faramineux qu’ils ne recevront jamais …
Mais, grâce à l’aide de ses complices au sein de l’agence, l’homme compte importer des magiciens du Sénégal et du Mali pour échapper au contrôle de l’IGE et au châtiment que mérite tout responsable de détournement des deniers publics.
Les parents de Mohamed Lemine Ould Eddade Ould Eglade , ancien commissaire aux droits de l’ homme , se demandent pourquoi leur fils croupit en prison à Dar Naim au milieu des cafards , alors que Ba Madine se promène au milieu des centaines de génisses pure race , pour les admirer avant de les vendre !
Ya t-il deux poids deux mesures ? Pourquoi l’inspection d’Etat n’a pas encore rendu visite à Ba Madine ?
L’opinion publique est en droit de se demander pourquoi ferme t- on l’œil sur les gabegies à ciel ouvert de Ba Madine, alors qu’on poursuit des pauvres gens pour un détournement de cinquante mille ouguiyas ? Thiam Diambour , le patron de l’ IGE protège t-il l’ éleveur de génisses ? Jusqu’ à quand Madine va t-il bénéficier de l’impunité ? A suivre
dimanche 23 janvier 2011
Cabinet Moulaye : à quoi ressemblent ses ministres ?
En les voyant assis au conseil autour de leur chef Moulaye , on a l’ impression d’ avoir en face de soi des gens qui assistent à un cours d’ alphabétisation ! Personne ne ressemble à un responsable …
Moulaye lui-même , manque cruellement de charisme : les mauritaniens ne le connaissent pas et ne se reconnaissent pas en lui .
C’est un ingénieur chimiste qui n’a aucune notion de l’économie ni de la politique et encore moins de la gestion des affaires publiques !
Tous les jours , Moulaye le foreur apprend des termes administratifs nouveaux qui l’ obligent à consulter le dictionnaire , à chaque fois . Ce qui lui prend les deux tiers de son temps …
Le ministre des finances quant à lui n’existe pas, parce qu’il a remplacé un autre irresponsable moins insignifiant que lui !
S’agissant des affaires économiques et du développement, il n’ ya aujourd’hui ni ministre ni ministère. Pourtant tous les postes sont pourvus de nullards qui n’ont aucune notion de l’économie et du développement, parce que la vieille garde est partie.
Ce phénomène est d’ ailleurs commun à tous les ministères : des gens nouveaux qui ne comprennent rien à leur domaine !
Quant au nouveau ministre de l’enseignement fondamental , le HAPNOL Ould Maataa , il ferait mieux d’ aller améliorer son poème franco-Hassanya bidon . Parmi toute l’équipe de Moulaye , personne n’ a la carrure , ni les capacités de ministre ! D’ où viennent –ils ?
Qui a dit que tout peuple n’a que les dirigeants qu’il mérite ?
Il ya pourtant des mauritaniens qui sont bien ministrables, parce qu’intègres, diplômés et ayant une expérience richissime.
Avec le gouvernement de Moulaye le PM le plus impopulaire de l’histoire de la république, la Mauritanie ne peut pas avancer, parce que tout simplement il n’y a pas de gouvernement !
Cela nous rappelle un proverbe chinois : « la meilleure cuisinière ne peut pas faire du riz sans riz. »
Le moment est venu, avant qu’il ne soit trop tard, de remplacer ces ministroncules par des personnalités responsables et dignes de la fonction.
Heureusement que le président de la république, Mohamed Ould Abdel Aziz veille sur les intérêts du pays, mais comme l’adage nous le rappelle, une seule main n’applaudit pas !
Le président a besoin d’hommes et de femmes capables de mettre en œuvre son programme visant la prospérité du pays.
Ces hommes et ses femmes existent bien parmi nous ! Pourquoi cherche-t- on toujours des médiocres pour leur confier notre destin ? L’heure a sonné pour le changement de Moulaye et ses compagnons ! Vive le président Ould Abdel Aziz. A bas le PM foreur et ses nullards …
mercredi 19 janvier 2011
ANAIR : l' éleveur négociant de génisses fait ses valises .
De sources proches du HCR nous apprennent que le directeur de l’ agence pour le retour et l’ insertion des réfugiés ( ANAIR) , monsieur Ba Madine , ancien petit directeur du centre Mamadou Touré à Nouadhibou , est en train de faire ses valises pour raison de fermeture de l’ agence et fin de son mandat , au 31 décembre 2010 , conformément à la convention signée entre la Mauritanie , le Sénégal et le HCR . Mais où ira Ba Madine ?
Selon Koita Bamariam , le président de la commission mauritanienne des droits de l’ homme , monsieur Ba Madine a commis des crimes graves contre les réfugiés et doit être poursuivi en justice , avant la liquidation définitive de l’ ANAIR .
Il doit répondre notamment des mutilations génitales qu’il a fait subir aux génisses surfacturées aux réfugiés dans le cadre du programme d’insertion !
On nous signale par ailleurs que l’éleveur de génisses est dans le collimateur de l’IGE de Thiam Diambar , qui se prépare à passer au peigne fin , les comptes louches de l’ agence durant les quatre dernières années , surtout le volet trafic de génisses . Il faut rappeler que l’ANAIR gère 2 milliards d’ouguiya par an, une sorte de caisse noire depuis 2007. L’’ IGE, si elle s’intéresse aujourd’hui à la gestion de Ba Madine , c’ est certes le médecin après la mort , mais mieux vaut tard que jamais . Chaque réfugié possède déjà à lui seul une dizaines de génisses surfacturées sur le compte du pauvre contribuable mauritanien . Quant à Ba Madine , il est devenu de loin , le plus grand propriétaire de troupeaux de bovins grace à l' élevage de génisses qu' il se fait payer en plus value , par l' institution qu' il dirige .
Mais , on apprend que Ould Eddade - Ould Glada , menace de s’immoler avec tous ses chiots , s’ il n’ est pas rejoint par Ba Madine à Dar Naim , solidarité entre éleveurs prédateurs , oblige ! A suivre
lundi 17 janvier 2011
Révolution tunisienne : la leçon sera-t-elle apprise par les autres dirigeants arabes ?
La rapidité avec laquelle le régime des plus policiers des régimes arabes , s’est écroulé comme un château des cartes par des masses enragées qui gardaient le silence durant les vingt dernières années , démontre si besoin était , qu’ aucun régime arabe quelle que soit la solidité des remparts qu’ il a construit autour de lui , n’ est à l’ abri .
L’ ex président Ben Ali qui se prenait pour l’ idole de son peuple , a fui comme un chien poursuivi par un tigre …
Le poète tunisien handicapé physique, Abou El Ghassem Ecchabi avait bien prédis cet événement historique que vient de vivre la Tunisie : « Idhe Echaabou Yewmen Araade El Hayatt Velaboude En Yesjtejibe El Ghadar .»
Après vingt trois ans de régime , le voilà humilié comme un chien errant , ne sachant pas où aller , parce que ses amis les plus intimes lui disent qu’ il n’ était pas le bienvenu chez eux .
Il essaya d’autres pays, mais c’ était un non catégorique . Il finit son chemin mouvementé de fuyard malfaiteur, en Arabie saoudite comme un autre dictateur Idiamine de l’Ouganda.
Le destin peu enviable de Zeine El Abidine , rappelle bien un autre que l’ histoire a déjà enregistré : le Chah d’ Iran . Quand il décida de fuir vers son allié bien aimé, les Etats Unis d’ Amérique, Washington lui a dit Niet, une gifle qu’il reçoit en plein vol.
Le Chah finit par atterrir en Egypte, seul avec sa chabanot...
Le moment est venu de rappeler à tous les dirigeants arabes , rois , sultans , présidents ou autres , que le pouvoir n’ est pas eternel et que leurs jours sont comptés .
Ils doivent au moins bien préparer leur fuite, pour chercher une destination sure de les accueillir, parce qu’ il ne suffit pas de fuir , encore faut-il savoir où aller !
La leçon tunisienne est une recette tellement précise, claire et à la portée de tout peuple.
On n’a pas besoin d être intellectuel, militant de l’opposition ou militant des droits de l’homme pour l’assimiler. Tous les pays arabes connaissent les mêmes problèmes que la Tunisie : diplômés chômeurs , injustices sociales , cherté de la vie avec augmentation au quotidien des prix des produits de première nécessité , une frange minoritaire et un lobby qui vivent dans l’ opulence au vu et au su de tous , en se protégeant derrière l’ appartenance à un système moribond !
Donc, il suffit d’une étincelle pour provoquer l’incendie, autrement dit un petit sacrifice pour que les masses populaires s’enragent et rien ne les arrête, même pas la distribution gratuite des lingots d’or. Pourtant le peuple tunisien était l’un des plus paisibles de la terre, le pus endurant , le plus discipliné . On le croyait immobile !
Le cas tunisien nous rappelle aussi le poème bien mauritanien d’ Ahmedou Ould Abdel Kader : « dans les masses résident les miracles et de l’ oppression nait la liberté ( Bil Jemahiri Tekmounou El Mouajizatou , We Miné Edhoulmi Touledou El Houriyatou . )
dimanche 16 janvier 2011
Scandale du poisson subventionné : du nouveau pour l' IGE .
Tout le monde se rappelle que durant la transition du HCE, l’ex délégué à la surveillance maritime, le sous lieutenant cheikh Ould Bayé avait demandé au ministre des pêches, à l’époque Hassena ouLd Ely, d’initier un projet d’approvisionnement du marché national en poisson frais.
Pou cela il préleva obligatoirement 5% sur chaque volume des captures des armateurs nationaux.
Des quantités industrielles de poisson ont été cumulées sur la base de cette requête de l’ex délégué dictateur devenu richissime en si peu de temps.
Sans conception juridique réelle, le projet a été mis en œuvre et fut géré conjointement par le ministre des pêches, monsieur Hassena qui ne s’est pas fait oublié, le délégué lui-même et l’ex Secrétaire général du MPEM , monsieur Ould El Ghadhi .
Selon des informations proches de la SMCP, les trois hommes géraient ce projet non seulement comme une boutique de trio véreux, mais ils expédiaient des quantités énormes de ce poisson vers le Mali voisin, comme quoi il n’était pas destiné au marché local pour alléger les souffrances du pauvre consommateur mauritanien... Donc, le projet aurait directement alimenté leurs comptes personnels. Toujours est-il que l’ex ministre des pêches aurait acheté trois villas sur des prête-noms, et que Ould Bayé possède aujourd’hui le plus grand cheptel de a république, avec des centaines de camélidés et des villas cossues en Espagne( dans les iles canaries ) et à Nouadhibou .
Pour l’ instant, l’ IGE est entrain d’éplucher les comptes de la comptabilité de ce projet ou de ce qui en tient lieu . On serait déjà à plus de 700 millions de détournement ! Est-ce vrai ? Est-ce faux ? Il faudra peut être attendre le rapport finalde l’IGE qui sera rendu public dans les tout prochains jours. A suivre …
jeudi 13 janvier 2011
PANPA : mauvaise gestion du quai .
Depuis que Moulaye le PM foreur a nommé pour le compte de la filière El Wessra , l’actuel directeur du port autonome de Nouakchott ( PANPA) , monsieur Ahmedou Ould MCM- TASIAST Mauritanie , les bateaux transportant les denrées alimentaires de première nécessité , restent en rade des semaines durant , tandis que ceux qui expédient les conteneurs de cyanure , de cigarettes et autres trafics ne font pas une minute d’ attente .
Les bateaux – conteneurs monopolisent le débarcadère H24, c’ est pourquoi le consommateur mauritanien se voit supporter d’ énormes taxes résultant du retard du déchargement accusé par ces bateaux .
Le directeur du PANPA , n’ accorde aucune importance aux bateaux transportant le vrac ( sucre , riz , farine , blé , etc. ) , en dépit du rôle primordial qu’ ils jouent pour la stabilité des prix sur l ensemble du territoire en approvisionnant le marché .
Ahmedou Ould El Wessra est- il trop assuré des faveurs du PM qui le protège ou bien perçoit-il des commissions versées par MCM et Tasiast – Mauritanie, pour activer le débarquement des conteneurs de poison ?
En général , les bateaux transportant les produits de première nécessité , sont des bateaux affrétés donc soumis au payement d’ amendes en cas de retard , alors que ceux qui transportent les conteneurs de cyanure et autres , sont des bateaux réguliers , donc non passibles de contreventions et règlement de cerestarines .
Si le soit disant docteur Moulaye a choisi d’affamer le peuple mauritanien, il a bien auusi choisi l’ homme qu’ il faut pour que rien ne bouge au port .
Pour parer à cette situation, il est urgent de balayer l’actuel DG du PANPA et de mettre à sa place un officier de l’armée intègre, patriote et compétent.
Quand au ministre du commerce, fils de chauffeur de Lahwach , il est complètement dépassé par les questions de l’ import en Mauritanie . Demandez-lui combien ça coute un kilo de sucre ! Il ne pourra pas vous répondre.
Le mouvement du port suppose une surveillance et un contrôle accrus, pour éviter des crises dont on ne peut pas mesurer les conséquences …
Au delà de l’aspect commercial et transitaire, le port constitue un point stratégique du point de vue sécuritaire (trafic d’armes, drogues, immigration clandestine, pollution marine, etc.)
Pour cela, il faut le confier à une personnalité à poigne polyvalente, comme un officier supérieur qui a fait plusieurs années de commandement.
De toute façon, même si le PM Moulaye reste jusqu’ ici le spécialiste, parrain incontesté des nominations des nullards et de leur protection, le peuple mauritanien ne doit pas en pâtir...
mercredi 12 janvier 2011
SMCP : Ould Jafaar réussit son deuxième coup de bleffe.
Il était une fois un modeste comptable à l’ambassade de Mauritanie à Bruxelles !
Mohamed Mahmoud Ould Jaafar vivait dans une situation quasi- misérable à l’ambassade , avec plusieurs mois de retards d’ approvisionnements .
Un coup de bleffe , vers le début des années 2000 transforma complètement sa vie . Il prépara bien son coup !
L’ ancien président Moawiya Ould Sid’ Ahmed Taya effectuait l’ une de ses visites traditionnelles dans la Wilaya du Guidimagha .
Notre Jaafar s’ endetta pour décorer une étape présidentielle imprévue dans le programme de la visite : Messyel Lehbech .
Il y avait des grandes tentes parées de vases chinois et d’autres bijoux avec des tapis haut de gamme, parsemés çà et là. Au milieu, un grand fauteuil présidentiel devant lequel une table style Louis 16 était chargée de pains croissants et de toute une gamme de pâtisserie grand maitre !
Au milieu de la tente, une table ronde lestée elle aussi de grappes de raisins rouges calibre hors série !
Le président Moawiya et sa suite sont accueillis au milieu de ce décor par monsieur Jaafar jadis maigrichon et timide , habillé d’ un boubou bleu ciel qui fait plus grand que lui …
Il fait asseoir le président à sa droite et lui souhaite la bienvenue.
L’attention de l’ ex président fut attirée par la taille jamais vue de ces raisins rouges et demanda à son hôte : « d’ où viennent ces raisins ? »
Le comptable répond avec une facilité extraordinaire : " c’ est l’ un de nos produits agricoles ici à Messyel Lehbech . Nous les exportons aussi à l’étranger ."
Il faut dire qu’avant son arrivée à cette étape , le président était positivement briefé par le Wali , à l’ époque un autre Yahya Ould Sidi Jaafar , cousin de Mohamed Mahmoud e comptable .
Dans son briefing , le Wali décrivait le comptable comme étant le notable le plus important de la communauté des maures en pays soninké , et très représentatif de toutes les communautés du fleuve .
Après ce petit déjeuner copieux, assaisonné de tant de mensonges, Moawiya nomma Ould Jaafar ministre de la santé, puis ministre de la défense jusqu’ au coup manqué de Ould Hanena .
Le même Moawiya nomma aussi l’ ex comptable ambassadeur à Tokyo ..
NOUVEAU COUP REUSSIT JUSQU’ ICI :
A la suite d’un récent entretien avec Naha Mint Moknass , ministre des affaires étrangères , Ould Jafaar exprime le souhait d’ être reçu par le président de la république monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz , pour lui communiquer une affaire d’ Etat .
Il faut dire que l’homme n’improvise pas, mais il a déjà manigancé ce qu’il devait amener au président !
Durant son séjour à Tokyo, il découvrit que les grandes sociétés japonaises importatrices du poisson mauritanien, versaient des commissions énormes à des armateurs mauritaniens, à l’aide des prête- noms.
Petit malin qu’il est, notre Jaafar demanda au gouvernement japonais de lui faire par écrit une récrimination demandant des éclaircissements sur les bénéficiaires réels de ces commissions , qui changent de noms , chaque fois .
Il obtient l’audience avec le président et puisque la lutte contre a gabegie bat son plein, le chef de l’Etat très réceptif à la communication de Ould Jaafar relative aux magouilles des armateurs nationaux , lui aurait demandé quelle était sa spécialité .
Et Ould Jaafar de répondre : " je suis expert en études stratégiques approfondies ."
Donc, tu peux assainir la SMCP demande le président ?
- "Bien sûr excellence , et très rapidement " , répondit l’ancien comptable devenu ambassadeur ! Et la suite vous la connaissez …
Au lieu de poursuivre les anciens armateurs, il s’est substitué à eux en devenant le meilleur vendeur aux sociétés nipponnes et les commissions vont chez lui. Donc, pas besoin de prête- noms. Ente vem !
Il y a actuellement une levée de boucliers au sein de la SMCP , contre Ould Jaafar le profane , qui aurait bradé les stocks à Marubenni , alors les armateurs ont trouvé un achèteur plus offrant gràce à Ould Abdel Vettah un intermediaire traditionnel qui est dans les secrets de la commerciaiasation depuis des decennies. Jaafar a imposé son client contre vents et marées ! Mais , il faut dire quand mème , qu' au sein du ministère des pèches , l' ancien comptabe n' a pas le monopole de la gabegie et malversations .
I y a un scandale qui vient d' éclater au ministère incriminant au grand jour , l' actuel SG Mohamd EL Khamess , l'ancien secretaire général El Hassène OuLd El Ghadi et son ministre Hassena Ould Ely , un ex serveur des restaurants et cafés de Las palmas que rien ne prédestinait à cette fonction de membre de gouvernement .
Ces trois messieurs seraient mouillés dans une affaire de détournement des fonds destinés recemment à la subvention des points de vente de poisson sur l' ensemble du territoire , décidée par le président de la république au profit des pauvres . L' IGE qui séjourne depuis quelques temps au ministère n' aurait pas aussi trouvé les traces des recettes genérées par ces ventes . Quel bazare !
les visiteurs de LTV ne seront pas surpris d' apprendre que l' inspection qui a pris cette affaire en main rendra bientot son rapport accablant ces individus . Wait and see .
lundi 10 janvier 2011
Secteur pharmaceutique en Mauritanie : un laisser- aller impardonnable .
Savez-vous qu’il ya plus de pharmacies à Nouakchott que de pharmacies à paris ? Savez-vous aussi que 99% des pharmacies en Mauritanie sont la propriété de commerçants dont la plupart sont analphabètes ?
Savez-vous que le contenu de ces pharmacies est constitué soit de faux médicaments, soit de médicaments périmés mis en boites avec des dates en cours de validité ? Savez – vous également que les commerçants pharmaciens cupides n’ont aucune déontologie et se voient attribuer par le ministre de la santé des autorisations d’importations d’antibiotiques et d’insulines mettant ainsi notre vie en danger, parce que ces antibiotiques peuvent être faux ?
Nous avons appris récemment que le propriétaire de la pharmacie Meimoune , située à coté du marché Lekbeid aurait acheté des diplômes de docteurs en pharmacies à ses deux fils qui ont échoué au baccalauréat , auprès d’ une vieille chinoise qui a une autorisation d’ éducatrice d’ adultes .
Savez-vous que la plupart des médicaments qu’ont vend dans nos pharmacies, sont achetés auprès des hommes du POLISARIO ou des Touaregs venus de l’est, qui les vendent après avoir fait plusieurs mois d’exposition au soleil, donc n’ayant plus d’effets ?
Savez-vous de même que le ministre de la santé et la CAMEC ne soufflent aucun mot sur cette situation pourtant aussi réelle ? Savez-vous que tout récemment , ce même ministre de la santé a réuni tous les commerçants pharmaciens , pour leur annoncer que désormais ils ne sont plus autorisés à pourvoir le marché en antibiotiques , alors qu’ il existe des docteurs en pharmacie qui ont été exclus de cette réunion comme s’ il fallait ne pas déranger les trafiquants de la mort ?
Nous ne pouvons terminer ici sans signaler que le ministre de la santé, docteur Horma a rappelé qu’il n’augmenterait plus le nombre des pharmacies à Nouakchott, alors qu’ en moins d’un an il ya eu 150 de plus ?
Avant de rendre propres les hôpitaux et recruter des médecins, il faut d’ abord contrôler ce maquis de médicaments qui tuent tous les jours.
Une pharmacie n’est pas une boutique de farine ou une épicerie mais malheureusement, chez nous n’ importe qui peut être n’ importe quoi ! Y en a mare de tout cela …
dimanche 9 janvier 2011
Trafic d' influences : l' ex-délegué à l' investissement de nouveau sur un coup malveillant .
On apprend de sources proches du cabinet du ministère du développement rural que Mohamed Abdellahi Ould Iyaha , l’ ex commissaire à l’ investissement privé , époque Zinzin et SIDIOCA et ex prétendu ami de Cohen William le juif américain , est entrain de relancer un dossier poussiéreux de projet d’ investissement concocté par un prince saoudien , monsieur Rajhi junior .
Ce projet qui ressemble beaucoup au cadeau de l’ écureuil , consiste à investir en Mauritanie 350 millions d’ ouguiyas pour cultiver le blé et l’ orgue dans la Chemama sur une superficie de 50 000 hectares de terres emblavées , que doit lui céder l’ Etat mauritanien .
En plus , le prince exige de la Mauritanie d’investir tout d’ abord , 100 millions de dollars pour la réalisation des infrastructures appropriées à la mise en exploitation des terres , particulièrement la mise sur pied d’ une centrale électrique et une quote-part d’ un milliard de mètres cubes par an .
Cette quantité d’eau du fleuve, devient la propriété du client de Ould Iyaha qui peut en disposer au gré du vent …
Comme garantie de toutes ses belles paroles, la Mauritanie ne dispose que des balivernes de Ould Iyaha . Voilà pourquoi l’actuel ministre du développement rural, ne veut pas entendre parler de ce dossier. En conséquence il subit une incroyable pression de la part de Ould Iyaha et de ses acolytes pour la conclusion de ce marché .
Décidément, l’ancien délégué mort-né aux investissements ne recule devant rien pour se faire de l’argent !
Après avoir amené le poison de Tasiast ne Mauritanie contre une commission annuelle de 12 millions de dollars, le voilà qui veut aujourd’hui vendre le secteur hydro-agricole de notre pays à un étranger. Jusqu’où ira-t-il ?
mardi 4 janvier 2011
Vie des douanes : adieu à Ramsès 3 .
Pour marquer le départ à la retraite de Moulaye Ely Ould Eddave , la momie égyptienne RAMSES 3 , les douaniers et transitaires étaient riches en création !
Pour cela , ils ont même combiné cet événement avec un autre : le mariage d’ un agent de sécurité du PANPA , monsieur BAH avec une vieille douanière déréglée mentale et grande gueule du bureau 13 .
Comme ils se cassaient les doigts dans l’inactivité totale le jour du réveillon, ils transformèrent le terre-plein destiné jadis aux marchandises importées, en salle de mariage.
Le fusion entre Bah le portier et la douanière, aurait été arrangée dans l’ ombre par les barons du transit , pour éloigner le nouveau marié du marché local des importations auquel il commence à s’intéresser depuis quelques temps . Le plus grand commanditaire de cette union entre fous du PANPA, est en l’occurrence Dneiden , le tristement célèbre transitaire fossoyeur du trésor .
On se croyait ce jour là, sous les tentes d’Avrah- Mauricom ! Rien ne manquait …
Il y avait les mariés, leurs compagnies, les SIMBIT, les griots, les troubadours, et une masse de douaniers , constituée de préposés aux plus gradés . Même Ould Semane de l’aéroport et le chef de bureau de Zouératt avaient reçu des cartes d’invitation, pour oublier les difficultés de recettes et les manifestes vierges Deux hommes ont volé a vedette. Il s’agit de Sid’El Moctar de SYDONIA et Alfa le marin douanier qui ont exécuté chacun, une dance rythmée pour l’occasion ( Esserbatt par Sid’ El Moctar et Rap par Alfa , à l’ intérieur d’ un conteneur TC 40 , en tournant autour de lui-même , la tête en bas et les pieds en l’ air . )
Menu du jour : chamelons cuits au four, carcasses de cabris et de chevreaux brûlés à la vapeur, avec des montagnes de fruits et de dattes, le tout est hors taxe, terre plein oblige, bien sur !
Il faut dire que les temps sont actuellement difficiles pour les douaniers et les opérateurs du port, parce que les conteneurs de cyanure de Tasiast et MCM , ont remplacé les sachets de sucre et de riz en vrac et les autres conteneurs de commerce .
Au-delà de cette atmosphère joyeuse et d’abondance, c’est surtout le départ d’un homme que les douaniers voulait fêter : il s’ agit de la momie Moulaye Ely , le fameux lieutenant colonel qui termine aujourd’hui son service à la Denebja .
lundi 3 janvier 2011
MCM et TASIAST- Mauritanie : sommes-nous suicidaires ?
On ne le dira jamais assez, MCM et TASIAST- Mauritanie, polluent les eaux, les pâturages et tuent les animaux et les hommes avec le cyanure et autres poisons.
Et comme si cela ne leur suffisait pas, les voilà qui polluent notre nourriture importée de l’étranger et le port de Nouakchott (PANPA) !
En effet, ces dernières semaines on est témoin de l’arrivée massive au PANPA, de plusieurs cargaisons contenant des produits, soit disant chimiques, mais en réalité du poison.
Non seulement elles détruisent le port et ses employés, mais ces sociétés minières étrangères, sont exonérées de toutes les taxes douanières. Elles sont immunisées à plus d’un titre …
D’ abord, les douaniers ne sont pas autorisés à ouvrir les conteneurs de TASIAST et MCM pour le contrôle de routine, mais s’ils les ouvrent, ils sont morts sur le champ !
Les parlementaires ont évoqué ces derniers jours, le problème du cyanure mais pas assez …
L’arrivée de cargaisons de poison en quantités industrielles au port de Nouakchott, durant ces derniers mois, a engendré une chute des recettes douanières, parce que les conteneurs MCM et TASIAST occupent tous les bateaux à destination de Nouakchott, privant ainsi l’importateur mauritanien d’amener la farine, le sucre et le riz pour alimenter le marché national, provoquant une pénurie qui ne dit pas son nom !
A-t-on besoin de provoquer des nerfs au rythme de marmites et de casseroles vides ?
Les ministres des mines et de l’environnement sont corrompus jusqu’aux os, sans parler des inspecteurs bidons qui ne visitent les sociétés TASIAST et MCM que pour empocher des commissions et autres pots aux roses !
Autre poison dont on ne parle pas encore et dont le site est pourtant bien visible au nord de Nouakchott, sur l’axe d’Akjoujt. A gauche, on voit clairement un tableau sur lequel il ya les écriteaux suivants : " Enfouissements des déchets . "
Bientôt, la mer sera polluée, la terre l’est déjà et il ne restera plus que l’espace atmosphérique où il est difficile de faire des Gazra , parce que le domaine reste encore inaccessible aux citoyens .
La Mauritanie se portait mieux avant l’arrivée des sociétés minières étrangères qui, au lieu de nous apporter de l’argent, pillent nos richesses naturelles et détruisent notre environnement.
Inscription à :
Articles (Atom)