lundi 30 novembre 2009

L'agitation de l' opposition face aux réalisations de Aziz : La caravane passe les chiens aboient !


Depuis son investiture à la tête de la magistrature suprême du pays le 7Aout 2009 , le président de la République monsieur Mohamed ould Abdel Aziz , s’est attelé à la réalisation de son vaste programme électoral .
La lutte contre El Vessad figure naturellement en bonne place parmi les priorités du président de la République , parce que la prévarication gangrène tous les secteurs de l’Etat , du politique au social , passant par l’hygiène , l’éducation , la sécurité , la famille , l’habitat , la gazra , le hakem , la SOMAGAZ , la circulation routière , les appartements meublés (pourquoi ?) , l’état civil, la banque centrale , la caisse nationale de sécurité sociale , le ministère de développement rural , la commercialisation du poisson , la SOCOGIM , le Stade olympique , la communauté urbaine , le MAEC , le médiateur de la République , l’office national du tourisme , Cissé mint Boide , la commission central des marchés , projet Education , Ould Boilil , la centrale d’achat des médicaments , la presse écrite ( boudou ) , Lemrabott Sidi Mahmoud , la centrale électrique de Arafatt , le commissariat de Ould Eddade , le consulat de Dakar , la Société des abattoirs de Mauritanie , l’autorité de régulation de Ould lekhal , les oiseaux du Banc d’Arguin de Ould Moine , le hakem de Arafat , le bureau des douanes de Rosso , le ministre empereur premier Seydi Kane , l’arrondissement de Aoueinatt Ezbel , la mairie de Dar Naim , Cheyakh ould Ely , la résidence Ambas/ RIM , 5 rue Montévidéo , Ould Dermane , la banque de l’ habitat , la commission de l’UNESCO , la HAPA , projet Tasiast Mauritanie , Thandhime El qaéda en Mauritanie , Ba Mbaré , le sénateur de Adel Begrou , Coumba Ba , le bac de Rosso , Belediyett Ain varba , Mohcene , Radio Mauritanie , la Merkhisation des câbles de la SOMELEC , le crédit agricole , Boubacar ould Messoud et Aminata M'BAye , le Haye Essaken , le Hay mobile , OUld Ahmedouah , le maire d'Aghchorguit, et la liste est longue …
En moins de quatre mois, le président des pauvres a aussi mis hors d’état de nuire , des dizaines de Moufcidines et des trafiquants notoires d’influence, et inauguré plusieurs chantiers titaniques touchant directement la vie quotidienne des populations.
Cette démarche dans le respect de l’engagement électoral a radicalement consterné l’opposition , qui n’ a plus aucune clientèle politique , ni stratégie définie , en dehors des communiqués mal inspirés et tissés d’imaginaire . De toute façon, Vive Aziz pour Cinq mandats successifs (Deux prévus par la constitution et les trois autres seront une exigence du peuple opprimé. ) La caravane passe, les chiens aboient … El Kadihine , entoume Vem ! Lol

dimanche 29 novembre 2009

L'IGE à la CUN : inspection sur fond de moeurs légères !


Les limiers de l’IGE se prépareraient pour effectuer un séjour qui promet d’être bien curieux à la communauté urbaine de Nouakchott , où une nébulosité totale entoure la gestion des affaires municipales , depuis que l’hôtel de ville est occupé par Ahmed ould Hamza , un RFD très particulier dont le militantisme n’a pas dépassé l'accession à la mairie de Nouakchott . ley
D’abord, l’IGE découvrira que le maire RFD soit disant , s’est attribué des avantages énormes que rien ne justifie , surtout un salaire mensuel qui dépasse les trois millions d’ouguiyas , sachant que l’homme est totalement dépassé par les dossiers les plus pressants de la communauté urbaine .
D’ailleurs Hamza est rarement dans son bureau parce qu’il est toujours entre deux avions, ce qui lui génère des frais de missions faramineux et des tournées en compagnie de plaisance. Kader , ente vem !
En tout cas , ceux qui ont soutenu Ahmed Ould Hamza dans son long combat pou conquérir la mairie de Nouakchott , regrettent aujourd’hui de l’avoir fait et jurent qu’on les y prendrait plus …
Seuls les détenteurs de cabarets et autres boites de nuits, ont reçu des subventions de la CUN , et cela intéresserait certainement les inspecteurs de l’IGE . Au lieu de subventionner des dancings à Nouakchott , pour faire plaisir aux vieux non-conformistes de la ville , Hamza n’aurait-il pas mieux fait d’équiper la mosquée de l’hôtel de ville , et d’y prier pour se faire pardonner les péchés ataviques ?
On dit souvent que l'homme est ami de la presse . Soit ! Mais, en dehors des accointances avec le journal la Tribune sur les rapports abjects qu’il faut avoir avec les mosquées et l’attitude limitative qu’il faut avoir face à leur prolifération à Nouakchott , la vraie presse mauritanienne est dégoûtée , voire déçue par les carences du maire central ou centralisant . Lol .
A rappeler que le détenteur de la médiocre reproduction la Tribune ( et quelle tribune ! ) qui n’est autre que ould Oumère , de son père présumé Mohamedhene ould Ebeye , l’idadfagui ( ould oumère n’étant réellement qu’une accommodation de nom) , s’est affreusement attaqué au respectable et respecté Imam de mosquée , le savant Ahmedou Ould Lemrabott ould Habibou Errahmane , pour avoir dit , à juste titre , conformément aux enseignements de notre sainte religion , qu’on aurait pu nommer un homme au poste de ministre des affaires étrangères ! Oui, monsieur le fils présomptif de Ould Beye , le prophète Mohammed (PSL) , n’a-t-il pas dit que la femme musulmane ne voyage qu’avec son tuteur légal ? Et non pas avec Babah ould Sidi Abdalla … Oumère , tu es un cochon avec le virus A1H1 ( porcine ), parce que tu ignores que les oulémas sont les héritiers des prophètes ! A eux, on ne doit que le respect , point , c'est tout ...
De toute façon , Ould Abdel Aziz sait parfaitement ce qu’il fait et c’est lui qui gère notre politique étrangère et non pas Naha , ni Babah le badaud, ex speaker de radio Mauritanie , recyclé en diplomate …
A l’occasion de la commémoration du 49éme anniversaire de la fête de notre indépendance nationale, le président de la République a souligné, de façon pertinente que l’assainissement de l’administration passe obligatoirement par celui des mœurs pour lutter rationnellement contre la gabegie. Si on ferme par exemple les boites de nuits à Nouakchott, on économisera l’argent de la communauté urbaine ! Aziz réhabilitera certainement , à court ou à long terme , notre République islamique qui nous est très chère , loin des intégrismes ou des fanatismes odieux qui ternissent l'image de notre sainte religion de tolérance . L'islam , c'est aussi le ciment de notre unité nationale . Alors , nous devons tous le préserver et le faire respecter ... Comment peut -on accepter que nos femmes soient nues dans nos rues , que les appartements à louer pour la dépravation , pillulent dans nos villes , que les pedophiles soient invités dans nos maisons à l'occasion des cérémonies de mariages et qu'ils viennent méme dans les bureaux de nos responsables , pour proposer des services honteux et incompatibles avec nos valeurs ? NAAWDHOU BILLAH MIN GHADHABILLAH ...

jeudi 26 novembre 2009

Affaire SOMELEC : électrocution et "Merkhisation"


Plusieurs fonctionnaires de la SOMELEC viennent d’être mouillés par un scandale, qui a fait trop d’électricité en l’air, pour électrocuter l' actuel DGA monsieur Elmerkhi , un sportif malgrès lui !
Au début l’ ex empereur Heyine a passé un contrat avec une société turque pour l’enlèvement de la ferraille de la SOMELEC , au terme duquel les turcs versent un montant global de 69 millions d’ouguiya et chargent toute la ferraille encombrante de la société mauritanienne d’électricité . Les deux sont se acquittés normalement de leurs engagements , c’est à dire que les turcs ont versé à la SOMELEC le montant figurant dans le contrat et en contrepartie ,ils ont réceptionné et chargé le matériel usager sous la supervision de Heyine lui-même ,qui a exigé qu’on marque chaque pièce de la ferraille vendue par une croix .
La société turque est partie avec la ferraille, Heyine aussi est a fait ses adieux après la destitution de SIDIOCA . Mais des individus véreux ont crée une société écran , avec la complicité de certains fonctionnaires de la SOMELEC , en tripotant l’ancien contrat avec les turcs , de telle sorte que le mot FERRAILLE a été remplacé par DIVERS , dans le libellé original scanné . Alors, ils ont vendu de façon "diverse", tous les biens de la société d’électricité à hauteur de 400 millions d’ouguiyas !
Cette escroquerie s’est déroulé sous les yeux impuissants du directeur général adjoint de la SOMELEC , monsieur El Merkhi qui a donné la preuve qu’il porte bien son nom ( Merkhi) . lol .
Rappelons ici que le Merkhi national, a une longue histoire avec l’électricité, du temps où il était à la direction financière de Manantali . Les maliens se souviennent encore de l’homme. Merzoug , ente vem !
La "merkhisation" qui vient d’atteindre la SOMELEC , risque de s’étendre à la SNDE où la tuyauterie est déjà très détendue , dans les quartiers pauvres de Nouakchott . Pour assainir la SOMELEC , il y a lieu surtout de" tendre" très fort les câbles , afin de diminuer le "vol"-tage et la "merkhisation" des câbles souterrains et aériens contaminés . C’est la haute tension qui manque à notre société , depuis qu’elle est sous dirigée par un détendu. Même le sport ne soigne apparemment pas la merkhisation . ..
D'ailleurs rien ne sert plus à courir , Aziz n'accompagne désormais que l'interèt général de la Mauritanie. had yertkha echwey ! Lol . En tout cas dans sa course actuelle , El Merkhi ne dépassera pas la vitesse de lumière . Ente Vem ? lol.

mardi 24 novembre 2009

Affaire Zeini/ Kane Ousmane : un budgétivore en chasse un autre !


Depuis sa nomination à la tête du département des finances ,monsieur Kane Saidou guette la moindre occasion d’avoir quelque chose à "mettre sous la dent" !
Il demanda d’abord et obtient la tête de son secrétaire général , l’honnête et paisible Mohamed ould Ely , cadre de la BCM qui connaît bien les magouilles de seydi Kane !
Du côté des douanes , il n’y a rien à faire parce que la maison est , on ne peut plus super gardée ,par le colonel Dah ould Hammadi , connu pour son amour de l’épargne surtout , quand il s’agit des deniers publics .
Coté direction des impôts et le patrimoine (foncier), c’est le déluge et ould Abdel Aziz suit de très prés ,toute attribution de places publiques fut-elle régulière ou non . Alors , monsieur Kane Ousmane qui est habitué à racler les tiroirs publics (marchés de la BCM et bons de commandes non livrées de la SNIM) , ne peut pas se frotter les mains qui le démangent , dans un ministère qui vient à peine de sortir d’une période de soudure .
C’est ainsi qu’il se tourna vers la direction du budget et des comptes ,tenue par Zeini le sympa ex budgétivore . Le ministre Seydi Kane appela un jour Zeini et lui dit ceci , pour le désarmer : « tu sais , moi je n’ai rien à faire avec ce ministère … Je ne sais même pas d’ailleurs pourquoi , Ould Abdel Aziz m’a nommé ici , ni qu’est- ce qu’il veut faire lui-même ! Enfin ,c’est Ould Bouamatou qui m’a imposé et qui me protège … »
Zeini, non plus n’avait rien compris à cette leçon magistrale et boutade de mauvais goût, mais depuis ce jour là , rien n’allait plus entre les deux budgétivores ! Zeni le sympa savait que , monsieur Kane est un gargantua qui a englouti la BCM et la SNIM et qu’il n’aura pas de peine à faire de lui un petit déjeuner. La suite vous la connaissez : le grand budgétivore , le gargantua , a mangé le petit budgétivore, le sympa ! ley, ente vem le trésorier !Seydi ala bonni ma thia patou !

lundi 23 novembre 2009

Ambas RIM à Pékin et CCM: Deux sinécures pour deux libertins !


Il s’appelle Sy Adama , il est cadre bidon et ancien conseiller juridique au ministère des affaires économiques pendant un quart de siècle , mais personne n’a jamais demandé son avis dans ce département , de Taki ould Sidi en 1993 jusqu’à Sidi ould Tah en 2009 , passant par Ahmedou ould Michel et Sidel Moctar ould Naji qui a oublié de le mettre dehors lors l’opération de désinfection du ministère qui a emporté Themine ould DEide .
Au MAED , SY Adama ( qu’il ne faut pas confondre avec le Sy Adama SG de la présidence , prédateur du juteux projet Assab sous Taya , et flamiste sans flamme . lol) , était une véritable momie qui a connu une dizaine de ministres sans jamais bouger de son poste ! C’était sans nul doute le nullard du département communément appelé monsieur" tickets de carburant", par les directeurs des différents projets de développement …
Aujourd’hui Sy Adama a eu une "bouchée plus grande que sa bouche", en devenant le président de la commission centrale des marchés ? Mais comment ce bout d’homme désertique peut –il s’en sortir, même avec les huit conseillers qui l’encadrent. A préciser ici que notre Sy Adama national a recruté cinq secrétaires particulières sur la base d’ un critère animal et qu’il s’enferme chaque jour avec l’une d’elle à la fin de l’heure , après le départ des conseillers ! C’est un vice qu’il développait à l’époque du MAED et tout le monde sait que c’est une pratique qu’il partage avec Attigh l’ex SG adjoint PM du temps de Ould Boubacar et Ould Guig alias tète de cobra . En tout cas à la CCM , ne fera que ce qui le conduira droit en prison . .
L’autre phénomène de l’année est monsieur Bal Habib , notre soit disant nouvel ambassadeur en Chine ! Ce dernier ne mérite même pas qu’on s’y attarde parce que le mec est toujours entre deux verres ; Quand il se réveille de sa gueule de bois , il appelle les nanas et sa vie se limite à cela ! LTV apprend que son excellence invite déjà toutes ses copines à Pékin , le jour même la présentation de ses lettres de créance. Voilà une preuve, si besoin est , que notre diplomatie est dans les vapeurs !
Au- delà des agissements déplorables de ces deux baladins auxquels on a confié deux hautes fonctions de confiance imméritées, c est tout Nouakchott qui plonge dans la dépravation des mœurs avec une mention spéciale au Lycée le petit Centre de monsieur Bonaventure qui impose dans son programme la lecture de ROMEO et JULIETTE à nos filles mineures et leur recommande de chatter sur Internet avec ses professeurs malades et détraqués. Monsieur Bonaventure , si vous ne voulez pas finir à la prison de Dar Naim , sachez que nous sommes dans une République islamique de Mauritanie et que le président Aziz vient de fermer la faculté libanaise de médecine à Nouakchott . Pourquoi ? Allez-y savoir …Quant à vous , monsieur l'ambassadeur et le président de mon oeil , cessez de singer les occidentaux et leurs manières de vivre car vous ne serez que les fils indignes ,du reste , de vos ancètres morts perchés sur des arbres dans les foréts d'Afrique, entrain de prècher l'islam ... Au lieu de singer les mecréants , suivez l'exemple de vos géniteurs et restez ce que vous ètes . Dites aussi à vos femmes de couvrir leurs corps conformément à l'islam et de laissez les mini jupes à la maison pour respecter vos compatriotes musulmans qui sont choqués par ces comportements exhibitionnistes . Ou au moins , attendez qu'on vous envoie à Pékin ou ailleurs ! lol.

samedi 21 novembre 2009

Pélerinage 2009 :un communard à la kaabba!


Incroyable mais vrai : l’éleveur de chiots communard , nourri à la sève athéiste de Jemal ould Yessa , son compagnon droits de l’hommiste du temps des misères des banlieues parisiennes , monsieur Mohamed Lemine ould Dadde , vient de se rendre à Médine pour faire le pèlerinage qui commence le jeudi prochain à Arafat ! C'est le voyage du siècle ... On se souvient en effet que Jemal ould Yessaa et Ould Dadde pronaient, dans leur organisation polico-électronique" Conscience et Résistance" , la destruction des mosquées en Mauritanie et leur remplacement par des resto du coeur !
A noter que cet ancien vendeur de singes devant l’ambassade de France à Nouakchott, est accompagné de sa suite habituelle conduite par Daouda , l’entremetteur des rencontres agréables qui a déjà acheté deux villas à Nouakchott au commissaire clochard , en moins de deux ans , grâce au détournement de l’argent de l’institution où règne un bazar turc total . Comment peut-on en effet concevoir que le directeur adjoint de la société civile, en l’occurrence le sieur Mahfoudh de Monguel, soit fournisseur du commissariat dont il est fonctionnaire ? Monsieur Dadde veut certes s'enrichir à une vitesse lumière avec l'argent des pauvres , mais il oublie apparemment que c'est la chose la plus gardée par le président Aziz ! Comment peut-on tolérer aussi que le DAF de Ould Dadde enferme dans son bureau le directeur des droits de l’homme, monsieur Tourad pour le bastonner copieusement ? Quel genre de commissariat aux droits humains, c’est ! Même les droits de Ould Bouasrya le dircab , sont violés et le commissariat ressemble à un bar tenu par des soulards ...
Au lieu de faire des programmes d’insertion des mendiants, Sachez monsieur Dadde que charité bien ordonnée commence par soi même !
Pour en revenir au pèlerinage du commissaire , LAA HAGEN MAGBOULEN WE LAA SAAYEN MECHKOUREN , car l’argent du Hajj est mal acquis … Les anges (Melaiké) répéterons ces mots pendant toute votre odyssée à la Mecque !
On se demande d’ailleurs ici comment le consulat de l’Arabie Saoudite à Nouakchott, a-t-il pu délivrer un visa pour les lieux saints, à un éleveur de chiots communiste de surcroît ? Mais si vous allez réellement au Tawav, laissez au moins les chiens dehors avec Daouda...
De toute façon, en entrant à la Mecque via Jedda , n’oubliez pas qu’il y a une indication importante inscrite à la limite : VOIE POUR MUSULMANS et VOIE POUR NON MUSULMANS . Alors, ne vous trompez pas de chemin ! lol . Si au contraire vous étes en mission , sachez aussi que le royaume saoudien n'a pas la mème conception des droits de l'homme que vous prèchez , surtout la non excision des filles qui vous est très chère . Ente vem !

jeudi 19 novembre 2009

Après l'affaire de la BCM ,les fossoyeurs de l'ex CDHLCPI sont appelés à la barre !



Au moment où on fait réveiller les grands scandales en commençant par Air Mauritanie , passant aujourd’hui par les mouvements brumeux des fonds de la BCM , vers les tiroirs des banques primaires tenues par des hommes d’affaires cupides , il est grand temps de revenir sur le scandale de l’ex commissariat aux droits de l’homme à la lutte contre la pauvreté et à l’insertion CDLHCPI ), qui est non moins rétentissant .
Rappelons que cette institution a été créée en 1999 , sous le régime de Moawiya sur recommandation des bailleurs de fonds , pour englober tout le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté , négocié avec la banque mondiale, le FADES et la BAD.
Au début le CDHLCPI marchait bien , parce que dirigé par une équipe de technocrates brillants conduits par l’économiste Abdessalam ould Mohamed Saleh , premier commissaire de cette institution .
Mais la politisation progressive du poste de commissaire a fini par attirer une race de cadres véreux , qui ont mis au placard tous les objectifs du commissariat. Et on ne parlait plus alors, ni du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté , ni de la promotion des droits de l’homme.
Plusieurs milliards sont partis en fumée à cause de la surfacturation, du faux et de l’usage du faux.
La prédation des fonds du commissariat a atteint son point culminant avec l’arrivée de Zeini ould Mohemd El Hadi au poste stratégique de directeur administratif et financier du CDHLCPI . L’homme choisit un cercle de fournisseurs faméliques et une banque primaire de la place réputée pour le mercantilisme de son PDG : il s’agit de la banque de l’habitat de Ould Bouna Moctar .
A la fin du règne de Moawiya , Ould Bouna Moctar était devenu le plus grand créancier du commissariat en faillite , grâce aux payements des chèques BADH sans provision , libellés par Zeini , en contrepartie des majorations et ajouts énormes .
Puis vint le coup d’Etat du 3Aout 2005 : on nomma Sid’Ahmed ould Elbou à la tête du commissariat pendant toute la transition démocratique, soit disant.
Avec la complicité de Sidi Mohamed ould Boubacar premier ministre transitoire, il dévalisa le commissariat au vu et au su de tous , en se protégeant derrière l’argument fallacieux de faire élire coûte que coûte SIDIOCA , contre Ahmed ould Daddah ! C’est alors que Cheikh Sid’El Moctar ould Cheikh Abdallahi à l’époque commissaire adjoint et Zeini le DAF budgétivore , partaient en campagne au Brakna , avec des sacs remplis d’argent appartenant au commissariat , donc au contribuable mauritanien . Puis Zeini fut désigné pour liquider l'institution . Quelle mascarade !
Si on n’a pas le droit de prendre l’argent de la banque centrale pour raison de secret d’Etat, on n’a pas non plus le droit de prendre l’argent du pauvre CDHLCPI , pour amener SIDIOCA et KB au pouvoir ! N’est-ce pas ? Ley. Vivement donc la lumière sur cette affaire pour que les fossoyeurs du commissariat répondent eux aussi , de leurs crimes économiques …

mercredi 18 novembre 2009

Merzoug malmené par un journal malien !


C’est un veritable "crime de lèse majesté "qu’on peut lire dans un numéro du journal malien LE REPUBLICAIN (pas si bien !) , sous la hache d’un certain mercenaire de la plume instrumentalisé par un haut fonctionnaire malien de l’OMVS , collaborateur immédiat du haut commissaire Merzoug , au siège de l’organisation à Dakar .
Au-delà de ce pamphlet et de la mauvaise foi de son commanditaire, il y a une question qui se pose d’elle-même : le Mali n’est –il pas l’enfant chéri de l’OMVS , durant les mandats successifs de Mohamed Salem ould Merzoug ? Le port fluvio-maritime et les autres projets liés à la navigabilité du fleuve, ne profitent-ils pas quasi- exclusivement au Mali ? Ou bien, si vraiment il y a un problème, le Mali est –il jaloux du retour de la guinée à l’OMVS ( ex OERS) , ce dont Merzoug est actuellement l’artisan brillant , conformément aux exigences des bailleurs de fonds pour un partenariat depuis la source (Guinée) , jusqu’à l’embouchure du fleuve ? N’est-ce pas là un travail diplomatique titanique qui revient à notre compatriote Merzoug , qui a su capitaliser une très grande audience dans la sous région et ailleurs ?
En tout cas, au moment où le haut commissaire est en passe de boucler sa mission accomplie à l’OMVS , après avoir satisfait tous les Etats membres insatiables du reste , et ramené la guinée en son sein pour assurer sa pérennité , force est de constater que Ould Merzoug est aujourd’hui cité par les bailleurs de fonds de cette organisation sous –régionale , comme un intellectuel modèle et un technicien compétent qui a mobilisé d’énormes financements par la force des arguments .
Il est adulé par le président sénégalais Abdoulaye Wade, ATT l’aime beaucoup malgré tout …Mêmes les BR de notre très consul à Dakar monsieur Cheikhna ould Nenni sont élogieux à l’égard du haut commissaire, chose d’ailleurs plus difficile à réaliser que les ouvrages de l’OMVS !

mardi 17 novembre 2009

Au secours Boubacar ould Messoud est très fauché !


Boubacar ould Messoud et son nouveau compagnon de lutte le sieur Biram Abeid , sont très fauchés par les temps qui courent, récession économique mondiale et opération Main propres de Ould Abdel Aziz , obligent .
Les deux hommes sont – inutile de le rappeler – promoteurs de l’ONG SOS ESCLAVES, qui est une association de clochards quémandeurs de financements à l’étranger, pour soit disant secourir des citoyens mauritaniens maintenus dans une situation d’esclavage économique ou social …
Mais ces deux casse-pieds vagabonds oublient une chose : les temps sont révolus, quand Moawiya nommait un harnos suite à un montage à Genève, de bras amputés d’esclaves en Mauritanie , devant la commission des Nations Unis , pour les droits de l’homme sur fond de braillements complaisants d’autres militants de la cause , basés dans la capitale helvétique et ayant le même fond de commerce , depuis des lustres … Mais le monde a changé !
Autres hommes, autre époque : allez – y aboyer partout et là où vous voulez . Ould Abdel Aziz fera régner la justice et l’égalité pour tous et n’a de promotions à distribuer que pour les patriotes intègres qui auront une contribution pour le développement économique et social du pays !
Mais , il n’est pas exclu que ceux qui diffament le peuple mauritanien à l’étranger pour amasser de l’argent et cherchent à raviver les haines , en dressant les communautés les unes contre les autres , soient un jour traduits en justice puis emprisonnés dans le cadre de l’opération d’assainissement et de moralisation qui se sera toujours en vigueur , durant les cinq mandats successifs de Aziz . Ente vem , Leibeid Biram ? Il faut avoir une longue et bonne haleine .
Quant à Boubacar ould Messoud , il est grand temps de prendre la retraite ou de changer de fond de commerce . Les mythes et les mensonges ne payent plus et les américains sont plutôt préoccupés par leur enlisement en Iraq et en Afghanistan, pour écouter tes balivernes à répétition depuis que Maria t'a quitté ! Essayes par exemple l'éxcision des filles dans les Adwaba au Hodh ! Là , Mohamed Lemine ould Dadde, le commissaire aux droits des hommes circoncis , peut te donner de l'argent ... En tout cas , Ould Boilil le ministre de l’intérieur t’attend au virage pour te régler ton compte …Ould Dermane quant à lui , attend Leabeid Birame pour l'envoyer garder son troupeau , au milieu de ses bergers . lol

lundi 16 novembre 2009

Affaire Naji/BCM : L'entremetteur oublié !


On est maintenant édifié sur cette affaire de Sid ‘El Moctar ould Naji à la BCM et de ses corollaires encore embryonnaires comme l’interpellation des principaux hommes d’affaires du pays …
Mais on a oublié le grand complice et artisan de toutes les affaires de détournement , de prédation et de soustraction des biens de la Nation. En effet , si en 2002 , des banquiers on reçu des fonds de la banque centrale pour financer le plan d’urgence de l’ époque de Moawiya , d’autres transferts de fonds ont quitté l’institution émettrice pour financer des activités douteuses , voire fictives .
On souvient que l’actuel consul de Mauritanie à Dakar monsieur Cheikhna ould Nenni , percevait de la banque centrale des montants faramineux sur instruction de l’ex dircab Louleid ould Wellad , avec comme seul justificatif que Ould Nenni soutient Ould Taya dans sa lutte contre Elqaida , en recrutant des mouchards dans les rangs des talibans en Afghanistan .
D’autres fonds lui ont été aussi remis , via la BCM , des mains du banquier Ahmed Salem ould Bouna Mokhtar , patron de la banque de l’Habitat pour soit disant , soutenir la rébellion en Casamance et déstabiliser le Sénégal . Wade , ente vem ! Bien entendu que le poltron Cheikhna ,n’a jamais exécuté ni la première ni la deuxième mission, mais il a empoché quand mème , les fond publics ! Alors pourquoi ne pas ouvrir une information sur ses crimes parallèlement à l’affaire Naji et consorts ?
Notre Actuel con-sul à Dakar a aussi obtenu de l’ancien régime de Ould Taya, des innombrables prébendes en terrains nus et lotis et en places publiques, qu’il a vendus et transformés en villas , qu’il possède actuellement à Nouakchott, Nouadhibou et Atar . Aussi, Cheikhna ould Nenni va –t-il rendre à l’ANPI la maison sis à Socogim Tevragh Zeina , qu’il a hypothéquée à la BNM , pour 100 millions d’Ouguiyas ? Au lieu de faire du chantage à Mohamed ould Noueygued en mettant en avant ses relations matrimoniales avec le général Ghazouani , notre con-sul doit quand même balayer d’abord devant sa propre porte ! N’est-ce pas ? Ley .. Peut-etre qu'on attend le tour de l'ex gouverneur Zinzin , pour entendre Ould Nenni , l'entremetteur ?
En tout cas , si Ould Bouamatou a été entendu par des simples policiers, personne n’ose plus vouloir protéger alors notre très con-sul général , dont la présence dans la diplomatie mauritanienne , constitue une tache noire sur le très propre tableau de bord de la lutte contre la gabegie , très chère au président de la République , monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz!

mercredi 11 novembre 2009

Pélerinage 2009 : Dix Roumouz El Vessad dans la délegation officielle !


Dans quelques instants va décoller à destination de Médine, l’avion gros porteur de la compagnie Air Algérie , transportant à son bord, la cinquième vague des pèlerins mauritaniens pour l’année 2009.
Ce convoi , peut paraître à priori très normal , parce qu’il s’agit de pèlerins mauritaniens musulmans , qui partent vers les lieux saints accomplir le cinquième pilier de l’Islam .
Mais , savez – vous qu’à bord de cet avion spécial-pélerinage, il y a 10 Roumouz El Vessad attitrés qui partent vers les lieux saints depuis une décennie et chaque année , aux frais de l’Etat et des subsides faramineux de l’ordre 600 000 ouguiyas par personne, en plus de la prise en charge à 100% de leur hébergement, nourriture et transport entre Médine, la Mecque, Minen et Arafat ? Et pendant tout le reste du séjour à la fin du Haj proprement dit, en attendant le retour en Mauritanie... Le tout sur le dos du contribuable mauritanien, s’il vous plait !
Dans les milieux du département des affaires islamiques, on les appelle ironiquement, les 10 promus au paradis ( El Achra El Moubecherine Bi Eljena ) , allusion faite à leur traitement plus que confortable !
A préciser que ces personnes ne changent quasiment pas, avec en tête de file le conseiller bidon et inamovible Chillal ould Babana qui se marie et divorce à Mekka pendant le périple et avant le Taajoul de Minen . Quel conseiller, il est ?
Pourquoi l’assainissement de Ould Abdel Aziz n’a t –il pas atteint les affaires (et quelles affaires !) islamiques ?
Pourquoi aussi ne donne t-on pas la chance aux milliers d’Imams de mosquées qui relèvent du département et qui n’ont jamais fait le pèlerinage ?
Pourtant, Ould Neini , le nouveau ministre des affaires islamiques faisait lui même partie de ces Moubecherine bi Eljene (ley! Cheikh Deddew ente vem), pendant très longtemps et sait parfaitement que , non seulement c’est injuste mais c’est aussi du Vessad , We Ana Allaha Laa You Hibou El Moufçidine … Peut –être qu'il sait aussi , que le Hajj de toute cette délégation sera nul et non accompli ? En tout cas , Dieu sait tout !

lundi 9 novembre 2009

Scrutin des sétoriales partielles : Test concluant pour l'UPR à Nouakchott et grande gifle à Tintane et Birmoghreine !


L’union pour la république vient de remporter haut la main trois siéges dans la capitale Nouakchott en traînant l'encombrante candidate de Tawassoul , difficile à faire avaler aux conseillers municipaux très matérialistes.
Il faut dire que le succès de cette liste revient à mille pour cent , à l’entrepreneur intelligent, le nouveau sénateur Boubacar ould Ghaddour . C’est indiscutable …
L’autre prestation non moins importante de l’UPR est celle d Akjout où le siège a été arraché grâce à Maurice Benza , une grosse pointure de la politique dans la Wilaya de l’Inchiri . ..
Contrairement à ce qu’on a colporté, les inchirois préfèrent Maurice à l’argent. Dans la ville d’Akjoujt , monsieur Benza n’a pas de prix ! Voilà le secret de cette victoire du l’UPR consolidée gràce à l'appui de deux catalyseurs politiques persévérants, dans un environnement tribaliste hostile : Abdallahi ould Ahmed Damou et Mohamed Vall ould Yousouf , l’animal politique ère nouvelle .
A Tintane inondé, le siège de sénateur a été décroché par un Teyvay local , du nom biscornu de Cheibete , soutenu par l’incontournable Khattar ould Cheikh Ahmed . Cette gifle de l’UPR à Tintane retrace le vrai paysage politique au Hodh El gharbi et désavoue certains hauts responsables sur lesquels l’UPR avait inopportunément, beaucoup misé .
A Birmoghrein c’est une femme outsider qui chasse le candidat UPR , un Rguebi cousin de Moulaye Ely ould Edave , le DGDA politicard qui ne lui a pas envoyé une ouguiya pour sa campagne , déche actuelle des douanes oblige ! Mais , à toute chose malheur est bon : Moulay Ely vient d'échouer sur les deux fronts politiques et douaniers (vertigineuse actuelle chute des recettes) , alors pourquoi ne pas ressayer le front polisario ? Il y sera beaucoup plus dans son diapason ... N'est- ce pas ?

dimanche 8 novembre 2009

L'IGE chez Ould Dadde : Quel destin pour le communard ?


Ltv a appris que l’inspection générale d’Etat (IGE) pourrait séjourner de façon inopinée chez le commissariat aux droits de l’homme de Mohamed Lemine ould Adde , pour éplucher les dossiers sombres de sa gestion des fonds qui ont été alloués à son département , sous le HCE quand l’homme était atteint d’une diarrhée verbale, à l’échelle 12 baguettes pour justifier sa nomination surprenante ..
Pour couvrir son incompétence à gérer une institution technique comme le commissariat aux droits de l’homme et à la promotion de la société civile , Ould Eddade aurait fait des méprises inacceptables et injustifiées que l’IGE , ne manquera pas de noter . Alors quel destin pour L’éleveur de chiots ? Va –il fuir pour chercher l’asile politique en France et joindre Jemal ould Yessaa dans leur destinée d’éternels intellos immigrés communards banlieusards ? En tout cas , Ould Dadde finira certes très mal parce que , Aziz ne ménagera personne dans sa croisade contre les détournements des biens de la Nation …
Mais le commissaire éleveur de chiots est né cleptomane dans les venelles du 5eme arrondissement de Nouakchott (Sebkha) ; si donc on le prend la main dans le sac ou s’il fuit avec l’argent des mendiants, laissons le tranquille, car il n y a rien de plus normal ! Néanmoins , si Ould Abdel Aziz ne veut pas mettre toute de la république en prison , il doit choisir des cadres honnêtes et formés mais à qui on n’a pas encore malheureusement donné la chance de servir le pays et Dieu sait qu’il y en a ! Garder les mêmes hommes ou leur progéniture, c’est encourager la prédation. Le phénomène est héréditaire …( A suivre)

jeudi 5 novembre 2009

Projets Education :Rien ne va plus après Kamel !





Le secteur de l’éducation absorbe plus de 70% des investissements structurants en Mauritanie, particulièrement concentrés sur la construction des écoles et des salles de classes. On estime l’enveloppe financière du PNDSE(programme national du développement du secteur éducatif) cofinancé par la Banque mondiale , le FADESS et la BAD , à plus de 9 milliards d’ouguiyas pour une phase de quatre ans . Sachant qu’on est aujourd’hui à la sixième phase peut –on savoir pourquoi tant de milliards partis en fumée en toute impunité, parce que chaque saison de pluies emporte avec elle son lot de salles de classes et d’écoles effondrées …
Prime à la casse : on vient de nommer à la tète du PNDSE un certain Mohamed Mahmoud Ould bouasriya , ex chef de service fossoyeur à l’AMEXTIPE , ex prédateur rescapé du scandale des fonds de la coopération espagnole détournés à la FNSVA( fondation nationale pour la sauvegarde des villes anciennes ) . A préciser que l’homme a difficilement obtenu une non objection de la Banque mondiale , après la démission de Weddou ould Kamil , le brillantissime professionnel de l’éducation rappelé par la banque mondiale à Abidjan, pour des missions plus prioritaires .
Véritable artisan depuis plus de 10 ans de toutes les programmations fantaisistes, Mohamed Mahmoud ould Bouasriya le sympa , a maintenant les coudées franches, après le départ de Kamel . Les bureaux d’études lui font la cour, pour avoir leurs consultations brumeuses. Ali fall Thiam le con-sultant tieb tiab ,ente vem ! jusqu’à quand allons –nous continuer d’hypothéquer l’avenir de nos enfants en laissant pirater nos deniers publics par un globe de gens sans loi ni foi ? Il y a lieu de préciser que l’homme est le protégé de Bouyahmed député influent de Tichitt et propriétaire du complexe médical Elhayatt . Mais si derrière chaque prédateur il y a un député ou notable, alors Ould Abdel Aziz ne pourra jamais réaliser ses objectifs en matière d’assainissement de la chose publique. Et il n’y aura jamais l’homme qu’il faut à la place qu’il faut !
Pire, Ould Bouasrya vient de mijoter et réussir une sorte de transbordement de la tutelle du PNDSE du ministère de l’éducation nationale, véritable bénéficiaire, vers le ministère des affaires économiques, département qui a la sulfureuse réputation d’être le rond-point de tous les crimes économiques que la Mauritanie a connus, depuis les dernières décennies, parce que lisière directe entre les bailleurs de fonds et les départements récipiendaires …
Monsieur Kamel , le génie créateur, géniteur de tous les programmes éducatifs contemporains dans notre pays, se trouve depuis Mercredi dernier à Nouakchott à la tète d’une importante mission de la banque mondiale pour faire une évaluation du portefeuille du secteur de l’éducation et aider la Mauritanie à rétablir des rapports sains avec ses partenaires de Breton Woods . C’est une fierté pour la Mauritanie que l’un de ses fils force l’estime de la banque mondiale pour y entamer une carrière aussi exemplaire et rétentissante ! Mais , c'est une honte de confier le programme national de l'éducation de nos générations futures , à ce Bouasrya(gauchiste) pur produit médiocre de la nébuleuse baathiste , formé dans les écoles de Syrie ...

mercredi 4 novembre 2009

Au coin des sénatiriales à Nouadhibou : Ould Beibou décrié .


Dans la course actuelle aux sénoriales partielles , le candidat de l'UPR monsieur Mohamed ould Beibou est complétement déblatéré face à Moulaye ould Dahi , un candidat indépendant qui incarne le sang nouveau et l'espoir d'une ville injustement abandonnée .
L'enjeu dans la capitale économique est tout à fait différent parce que les parlementaires que la ville a produit jusqu'ici sont peu soucieux de son avenir .
En effet,il était une fois Nouadhibou, une ville prospère avec plein d’activités économiques, principalement la pèche et les mines .
Mais il n’y a plus rien de tout cela et, seul le sifflement du train de la SNIM épuisé , rappelle qu’il était une fois Nouadhibou , capitale économique rayonnante de la Mauritanie !
A l’avènement du coup d’Etat d’Août 2005 , il y a une psychose dans les milieux des armateurs dont la plupart ont fermé usines et bateaux en attendant des jours meilleurs .
Mais les nouvelles autorités militaires ont très vite pris des mesures draconiennes dans le cadre de l’assainissement du secteur en nommant à la délégation de la surveillance maritime un certain Ould Baha qui a mis fin à plusieurs décennies de pillage de la ressource.
Première victime de ses mesures : les populations qui vivaient de la fausse pèche et des largesses des armateurs.
Même les établissements publics comme le port de Nouadhibou et la SMCP sont aujourd’hui entrain de déposer le bilan.
Seul Mohamed Oud Beibou ancien docker venu de Lahwach(périphérie de Boutilimit) durant les années 70 et devenu actionnaire principal à la MANUPORT(manutentions portuaires) a résisté à ce temps de soudure en devenant sénateur de Nouadhibou dont il n’est même pas originaire !
Pour les stéphanois , Ould Beibou le HAPNOL (harnos psychologiquement non libéré ) , doit ficher le camp et laisser le siège prestigieux de sénateur aux autochtones . Déjà, un autre HAPNOL et non des moindres fait main basse sur la mairie …
Un jeune entrepreneur nommé Moulaye ould Dahi se porte aujourd’hui candidat indépendant contre Ould Beibou , pour sauver l’honneur de Nouadhibou violée par des outsiders . Il serait favoris même si Beibou vend la MANUPORT , pour acheter les voix des conseillers de Boulenouar ! En tout cas, Nouadhibou a plus que jamais besoin d’un plan d’urgence pour sortir de l’ornière de l’exploitation sauvage. Seul un parlementaire autochtone sincère et engagé défendra les intérêts de la ville.Yes we can , El ghassem , ente vem !La mare aux sénatoriales se poursuit sur LTV avec prochainement Birmoghrein dans le tiris Zemmour ...

mardi 3 novembre 2009

Nouvelle agence pour la securité : que fait un garde dans une affaire titanique ?


Monsieur Misgharou est colonnel de la garde , spécialiste en renseignements… Sécurité routière : connaît pas ! ; Fédération de transport : connaît pas ! Cartes grises de véhicules : connaît pas ! Permis de conduire et signalisation routière : jamais entendu parler ! Passeports : connaît un peu et ce sera certainement son domaine de prédilection pour en délivrer aux badauds d’Aioun El Atrouss .
Avec la nouvelle agence, l’homme va déposséder trois secteurs : - la sûreté nationale ( passeports , lutte contre le trafic de la drogue et l’immigration clandestine) ; - Transport(cartes grises, permis de conduire) – Patrimoine (véhicules de l’Etat) . En fait , il va régner sur trois ministères fusionnés dans une agence . Va-t-il réussir ? Rien n’est moins sur …
L’objectif des rapaces qui l’entourent, sera l’attribution des marchés gré à gré ou le siège qui va abriter ses locaux. Ley
Mais quel budget aura-t-il ? Avec quels financements il va rouler ? Beaucoup de questions restent posées ! Va –t-il prendre des gardes avec lui (officiers, sous-officiers, hommes de troupes) ?
Missgharou l’autosuffisant, va-t-il au contraire faire appel à de la matière grise pour formuler des requêtes de financements auprès des bailleurs de fonds et partenaires bilatéraux de la Mauritanie , sachant que les activités de l’agence n’intéressent pas les banques étrangères ?
En tout cas , ce ne seront pas les timbres des permis , passeports et cartes grises qui vont couvrir les frais de fonctionnement de l’agence .
Pour mieux s’auto –financer, il devait englober la douane de Moulaye Ely ould Edav , le tout nouveau DGDA taciturne comparse !De toutes les manières,les douanes sont incontournables...Il faut signaler à gauche chez le GIR de Mohamed Abderrahmane et virer obligatoirement à droite chez Mangane , pour avoir les volets d'immatriculation des véhicules destinés à la casse ! Sur ce volet "volé" vous pouvez réussir en mettant en "garde" contre les immatriculations des épaves pour limiter les accidents mortels ...Ente vem

lundi 2 novembre 2009

Sénatoriales partielles cuvée 2009 : ça chauffe à Maurice - ville!


On dit souvent qu’il fait chaud à Akjoujt , mais cette fois c’est du l’huile sur le feu .
Ould Addad candidat du PRDR subit des pressions de toutes parts , pour jeter l’éponge devant la candidature de Ould Znagui du parti au pouvoir(UPR) . Il y a eu même du chantage parce qu’on a menacé de lui enlever la fédération des boulangeries dont il est actuellement le président depuis l’époque du CMJD …ley
Mais le candidat du PRDR ne veut pas les entendre de cette oreille : il dit qu’il est citoyen mauritanien, candidat d’un parti politique et n’est pas tribaliste !
Il a également les promesses de tous les conseillers de Benichab qui sont au nombre de quinze (15).
De toute façon l’UPR est déjà perdant avec son président , le Boussati endormi et ses directeurs de campagne farfelus .
C'est une fronde atypique contre laquelle ni le parti au pouvoir (PRDS ère nouvelle) ni l'argent des hommes d'affaires politicards , ne peuvent rien du tout ...
Les akjoujtois profitent cependant de l’atmosphère de campagne pour se régaler des divers mets de gargantua que leur procure Maurice Benza ,le généreux vrai député de cette ville , malrés tout . Mais est-ce suffisant pour conquérir les voix des conseillers municipaux rodés à la vente aux enchères de leurs suffrages ?
Les pronostics donnent Ould Addad gagnant avec les conseillers de Benechab acquis , plus trois ou quatre d’Akjoujt et le tour est joué . Ould Addad n’a pas que les paroles , il offre aussi de l’argent dans l’ombre .
Ould Znagui quant à lui , a une réputation entachée par ses mises en scène en tant que président de la commission sénatoriale pour enquêter sur les financements de la fondation KB , du temps triste de SIDIOCA .
Il met souvent en relief le poids de son frère , chef d’état major adjoint de l’armée , mais les inchirois se connaissent entre eux , et ce n’est pas ce genre de pression qui fera gagner une bataille aussi rude , mème si les akjoujttois veulent rendre service à Maurice ...

dimanche 1 novembre 2009

Moulaye le PM va-t-il oublier ses bagages ?


On ne parle plus ces derniers temps que du prochain premier ministre qui succédera à Moulaye ould Laghdaf , ce docteur en chimie PM malgré lui et pur produit du mouvement rectificatif, qui ne casse rien du tout à la primature .
De toute façon, les bureaux de VIC, l’ONG belge qu’il représentait avant son ascension inexpliquée, l’attendent toujours . L’Etat va économiser ses frais de déménagement parce que le siége de VIC à Nouakchott se trouve tout prés du stade olympique.
Il est reproché au docteur Moulaye de manger beaucoup de frites , ce qui explique sa mollesse dans l’application de la nouvelle politique d’assainissement chère au président de la République .
Il serait aussi victime de la mauvaise fréquentation de Ould Edadde , le commissaire aux droits de l’homme et éleveur de chiots spécialisé . ley , Mahfoudh le directeur fournisseur de la société civile , ente vem !
Ould Dadde lui-même est mouillé jusqu’au front dans la dilapidation des deniers publics, surtout durant les premiers mois du coup d’Etat, quand il escroqua le HCE, en disant qu’il avait ses entrées à l’Elysée ! Dah ould Abdi , ente mnein ? Débarrasses le pays de ce communard végétarien ruminant que tu as parrainé et présenté à Ahmed ould Daddah puis à Aziz , en lui faisant une publicité mensongère .
Il passe aujourd’hui tout son temps chez le PM moulaye , pour que ce dernier fasse pression sur le directeur budgétivore du budget, afin de lui obtenir une rallonge pour le commissariat . Après le clochard de ould Chiots va dilapider l’argent public en demandant à Mahfoudh , le directeur adjoint tieb- tab de la société civile, de faire des factures fictives au nom d’associations de mécaniciens , de restaurants , de salons de coiffures , de cafés , de bars , de femmes divorcées , de chiens errants,d'enfants abandonnés , de réfugiés politiques et autres … Vivement l’inspection générale d’Etat chez Ould Dadde avant qu’il ne soit trop tard !De toute façon l'eleveur de chiots est venu dans les bagages de Moulaye et doit démenager avec lui...