jeudi 31 août 2017

Assainissement financier dans les milieux de la presse : Ould Ebbeye interpellé ?

Ould Ebbeye usurpateur du nom de O/Oumer

Dans le cadre de l’ opération mains propres , actuellement engagée dans les milieux sombres de la presse indépendante , le sieur Ould Oumére de son vrai nom Ould Ebbeye des Idadvagha , tribu de maitre Ichidou , l’avocat du diable et des forgerons renégats , pourrait être interpellé pour répondre des biens mal acquis notamment une villa à Tevragh Zeina , un véhicule 4X4 et un cheptel d’ ovins , caprins et camélidés dans les Gaoud du Trarza , coté Mederdra !
Les journalistes interpellés comme Ahmed Ould Cheikh et autres, auraient argué qu’il ne doit pas y avoir deux poids, deux mesures et que Ould Beye est corrompu jusqu’aux os !Qui finance la Tribune des ragots ? A quel titre touche t-il un salaire de la fonction publique ? Comment peut-il justifier l' achat de villas à Tevragh Zeina loin des gazras de Mederdra ? 
On pourrait également l’interroger sur un détournement présumé des fonds de Sahel TV , dont il était récemment l’ administrateur pendant plus de deux ans  , avant d’ être limogé pour malversation financière !   

Un autre dossier sur la table du commissaire des crimes économiques, concernerait la perception illégale de salaires de la fonction publique ! En effet, Ould Ebbeye est un professeur adjoint de français au collège, et à ce titre il a perçu des salaires énormes du ministère de l’éducation nationale pendant trente ans alors qu’il n’a quasiment jamais enseigné !  Il a préféré le métier malhonnête de journaliste peshmerga pour gagner de l’argent sale mais facile !  Ce zouave est  pourtant un nullard mais au royaume des aveugles les borgnes sont rois ... A suivre 

mardi 29 août 2017

Abattoir d' ânes à Nouakchott : du jamais vu !



On vous le disait l’autre fois, la Mauritanie a changé et personne n’est plus le même !
Personne ne croyait en effet à ce qu’ on écrivait il y a quelques temps sur une licence pour l’ exportation de la viande d’ ânes mauritaniens vers la Chine  , parrainée par l’ ex ministre des affaires économiques et du développement , monsieur Sidi Ould Tah le Deymani qui a fait également du MAED un fief d’ ânes consultants et conseillers confondus !  
C’est désormais vrai, allez au PK 17 de Riad à gauche en allant vers Rosso, où vous trouverez un abattoir moderne destiné uniquement à l’abattage et traitement des ânons, destination chine populaire !    
On se rappelle que Ould M bareck , à l’ époque ministre du développement rural avait dit niet à une requête introduite par son collègue Sidi Ould Tah , dans ce sens en prétextant qu’ étant fils d’émir ,  son nom ne serait jamais associé au commerce et trafic d’ ânes ! Même s’il devait être limogé … 
On apprend que le fournisseur principal des chinois en ânons gras serait un certain Hmeiditt , beau père  de Sidi Ould Tah ,  l’artisan de ce projet très spécial de vente de la viande d’ ânes aux chinois !  Les ânons sont élevés et soignés à Beir Toress et environs, avant d’être acheminés par troupeaux vers l’abattoir de Riad , PK 17  pour être exportés via le port de l’ amitié mauritano-chinoise de Nouakchott !En tous cas des odeurs nauséabonde provoquées par cet abattage d' anes , enveloppent déjà les populations des PK . Quant aux Oulémas , ils préparent une Fatwa , pour statuer sur ce l' illégalité de ce trafic d' un autre age ! Au parfum de l odeur des tetes d anes pourries , le maire singe de khoumsanne lorgnerait un droit de preemption sur le marche probable de distribution des slalikh au niveau national . Wait and see

lundi 28 août 2017

Sommet des insectes à Nouakchott : le maire singe gagne le marché d' assainissement !



Les dernières pluies qui se sont abattues sur la ville de Nouakchott, ont démontré deux choses :
-Nouakchott ne sera jamais assainis là où il est, même si on  amène les corps d’ un milliard deux cents millions de chinois !
Deuxièmement, c’est bien Trump qui dirige le monde ! Et c’est bien lui le chef incontesté et incontestable !
Malgré la transparence des marchés, le dernier mot lui revient toujours parce qu’il estime que seule l’Amérique est en mesure de réaliser les grands projets parce qu’elle possède le Know-how !  Donc, si l’Amérique dit non, c’ est non !  Même pour un appel d’offres européen !
Dés ses premiers jours, Ould Awfa dit le Trump de Mauritanie, a fait savoir en privé que rien ne peut bouger sans l’Amérique et que monsieur Trump tient à son univers commercial qu’il maitrise bien !
En attribuant le marché d’assainissement aux cafards et insectes de Mauritanie, il sait que le job sera bien fait !
De toutes les facons, chinois et insectes, n’est-ce pas la même chose comme le dit Marhoum Khayar , ancien maire de Nouakchott qui s’ adressant aux coréens , leur dit : « bonjour les chinois !  »  
Un coréen réagit : « monsieur le maire, vous vous trompez, nous sommes des coréens ! »
Khayar : -« c’est la même chose monsieur ! »
L’actuelle organisation du sommet annuel des insectes, cafards,  et autres animaux rampants , a été parfaite cette année au palais des congrès de Nouakchott , mais il y avait un absent de taille !
Comment peut –on imaginer en effet , un sommet d’un tel genre sans les chants et danses des grenouilles ! Ces dernières ne pouvaient plus bouger à cause de la pêche à outrance que leur livraient les chinois à Nouakchott !
En marge de ce sommet des moustiques et cafards, la délégation chinoise a eu le privilège d’être l’hôte du maire singe des Khoumsannes qui a organisé  en leur honneur une grand diner à l’hôtel de ville !
Le menu du jour serait un plat de résistance aux ânons grillés à la vapeur, et comme plats d’entrée,  des têtes de chimpanzés assaisonnées à la sauce blanche ! Pour dessert, il y aurait eu  un cocktail de Keleylé couvert de jus de Touga …
-              

jeudi 24 août 2017

Valeurs en douane : le singe se tourne vers le GATT !


Par les temps qui courent, le maire singe se gâte en se tournant vers le GATT (accord général sur les tarifs douaniers et le commerce ) ! Mais avant de rentrer dans les Khoumsanneries proprement dites, il faut faire la précision suivante !
On note en effet, ces derniers temps, la prolifération à Nouakchott des petites unités industrielles entre mauritaniens et étrangers pour soit disant produire ce qui est consommable en Mauritanie  (pâtes alimentaires, nattes en plastiques, boissons, biscuits et autres) ! Et le tout est de mauvaise qualité  parce que les promoteurs de ces sociétés utilisent comme produits de base, des déchets industriels (Mbalitt et autres), très dangereux pour la santé publique ! La production de ces unités, est donc néfaste pour la santé du consommateur mauritanien !  
Pour mieux produire et mieux vendre, les propriétaires jouissent d’une protection douanière discriminatoire qui frappe l’importation des produits de même espèce par application des taxes démesurées que personne ne peut justifier, même pas le ministre des finances lui-même !   
Ces taxes douanières sont en contradiction flagrante avec nos engagements vis-à-vis du Gatt, de l’OMC  et des institutions sous régionales et internationales, qui interdisent à tout Etat membre de prendre des mesures douanières (barrières douanières ), de nature à décourager ou contraindre le libre échange !
Il faut rappeler ici que la tutelle des douanes, c’ est à dire le ministère des finances et des affaires économiques est membre actif du GATT et qu’ il assiste à toutes les  conférences et sommets de cette organisation internationale ! Si vous voulez jeter un coup d’œil sur les documents d’interdiction des barrières douanières, ils sont disponibles par milliers au ministère des finances et celui des affaires étrangères ! Mais, personne ne les consulte, en tout cas pas le syrien producteur bidon de nattes en plastique toxiques au marché 6eme de Nouakchott !   
Au delà de tous ces principes et violations des engagements internationaux, c’est surtout le consommateur mauritanien qui est visé parce qu’en appliquant des fortes taxes douanières, on contribue inévitablement à la flambée des prix !  
Il faut un jour poser la question à l’assemblée nationale, pour savoir pourquoi ces industriels filous, se font-ils de l’argent sur notre dos ? C’est une question à suivre et le sénat n’est plus là pour arbitrer en dernier ressort ! On augmente les recettes certes en protégeant les industriels , mais on augmente aussi les prix que l’ Etat subventionne …   Pourquoi faut-il déshabiller Jean pour habiller Pierre ?
On n’habille pas le singe pour déshabiller l’ours, mais quelque soit la montée des nouveaux droits des douanes qui frappent les nattes de prière en plastique, il faut savoir que le singe doit garder sa place !

Plus le singe garde ses distances en évitant de "monter sur la natte"" , ce qui est déjà une bonne chose dans la conduite à tenir dans notre société en perdition , et plus on peut revenir aux bonnes valeurs perdues ! A suivre 

mardi 22 août 2017

Politique : Moulaye aux commandes du parti au pouvoir !


L’ancien premier ministre, le docteur Moulaye Laghdaf prendrait dans les tous prochains jours, les commandes de l’UPR en remplacement de maitre Sidi Mohamed Ould Maham qui aurait perdu la grâce du soleil à cause de sa diarrhée verbale à Boutilimit , pendant la fièvre électorale référendaire !
Pour les observateurs l’alchimiste Moulaye , aurait pour mission de mettre sur pied une machine politique capable de mener à bon port les futures échéances électorales (municipales et législatives anticipées probables) , un défis que le parti au pouvoir compte relever après  les mauvaises prestations du scrutin du 05 aout! 
On apprend également que le poste de premier ministre qui échoit traditionnellement au Hodh Echargui , reviendrait au Brakna à un technocrate issu d’ une petite tribu comme Moctar Diaye de Magtaa Lahjaar par exemple !
Les mauvaises langues des initiés disent que le premier ministre, monsieur Yahya Ould Hademine et Ould Maham auraient fourni au président de la république des fausses projections durant la campagne, tout comme ils l’ont mené en bateau lors du vote des amendements constitutionnels au sénat !
Pendant ce temps, Yahya Ould Hademine et son acolyte maitre Maham prennent une cure de Guetna à Chinguetti sur fond de Etmerwin politique déjà entamé à la primature et au parti ! Où iront –ils après le chambardement attendu, dés la rentrée politique prévue le 15 septembre prochain ? Wait and see


lundi 21 août 2017

Mouvement restreint au MAEC : planques pour néophytes !


On apprend de sources proches de la ministre déléguée, Mint Mbarek Vall que le ministre des affaires étrangères monsieur Isselkou Ould Izid Bih , vient de procéder à un mouvement retreint au terme duquel Abderrahmane Ould Daddah – à ne pas confondre avec Daddah Awlad Ebéri- a été nommé conseiller à Ryad ! On rappelle que l’intéressé était directeur du département financier au sein du ministère des affaires étrangères !
Diplomate de formation cet homme de l’ Inchiri n’ a jamais servi à l’ étranger où il va aujourd’hui seconder l’ excellent ancien ministre des affaires étrangères monsieur Hamadi Ould Meimou actuellement en poste d’ ambassadeur à Riadh     !
Cheikhna Ould Bel Maali fils d’ancien ambassadeur à Doha ,  attérit à son tour au Sultanat d’ Aman comme conseiller à Masquât auprès d un autre Izid Bih Jekani ancien porte parole du gouvernement , atteint de digression verbale !
Monsieur Gueye Seken , un vieux diplomate routard du MAEC , va à Prétoria comme conseiller question de dosage parce que beaucoup de postes étaient pourris et notre diplomatie manquait d’ équilibre avec peu de négro-mauritaniens comme à Washington  !   
La nomination de Ould Belmaali répond à un critère très subjectif car c’est pour satisfaire un besoin familial et une récompense politique au père qui a applaudi les reformes constitutionnelles corps et âmes !
Le ministre Isselkou ne semble pas avoir respecté ici le principe de l’alternance diplomatique qui suppose qu’un diplomate reste deux ans au pays et quatre ans à l’étranger !
Le ministre mathématicien semble avoir des problèmes arithmétiques qui sont pourtant les plus faciles parce que 2+4 = alternance !

Pendant ce temps, la cohabitation entre Mint Bbarek Fall et Ould Izid Bih risque d’être éphémère et  finir avec le vent du changement ! Wait and see  

jeudi 17 août 2017

Politique : Pantagruel au perchoir !


Boidiel Ould Houmeid dit Pantagruel pourrait devenir président de la future assemblée nationale, dans la prochaine configuration parlementaire issue d’élections législatives anticipées !  Ce sera alors le perchoir d’un Harnos à un autre …
C’est vraisemblable après les critiques du patron vis-à-vis du mauvais rendement de la dernière campagne où on s’attendait à une immense participation et un oui sans précédent !  
Le président Aziz a trouvé très médiocres les prestations de chaque responsable politique de son parti et de ceux de la majorité ! Il a même découvert sur place qu’on lui mentait sur l’influence et la clientèle politique des hauts dignitaires du système !  
Seuls les Généraux peut être ont brillé, parce que leurs ouailles ont peur de leurs étoiles, combinant ainsi les craquements de bottes et les billets de 5000 ouguiyas ayant servi d’achats des voix !
La fronde des sénateurs et les attaques irresponsables de l’opposition, ont suscité un sursaut national en faveur du oui prêché par le président de la république, Mohamed Ould Abdel Aziz !
Qu’attend –on maintenant du chambardement probable, après  ce 05 aout 2017, au-delà du changement du drapeau national et de la liquidation du sénat des médiocres et truands !
Le conseil constitutionnel a rendu publique sa décision d’adoption des résultats du referendum, tout en ignorant les appels en rejet de ses résultats !
Va-t-on réellement vers des élections législatives et municipales anticipées ? Rien n’oblige le chef de l’Etat à passer vers une autre corvée qui coûterait très chère aux électeurs et à l’Etat !  
Nous savons déjà que rien ne sera plus jamais  comme avant et que Ould Boilil dit Grader, fait ses adieux au perchoir pour laisser sa place à Boidiel , son rival politique de tous les temps ! Les meetings politiques successifs de Rosso ont démontré si besoin était que grader est inconnu au Trarza !
Que cela soit Pantagruel ou grader, il y aura toujours de la place pour un Harnos de haut niveau !  
  


mardi 15 août 2017

Direction des mines : le fils de cadichon condamné !

Le DG des mines est-il manipulé par Ould Yaha ?

Pour la première fois cadichon se voit condamné après son long voyage à travers la chine à la recherche des besoins de Tasiast Kinross limited pour en devenir le fournisseur national  !  
Depuis la publication du code minier, monsieur Ould Taleb cadichon junior est mis au chômage et la seule alternative qui s’offrait était le blocage des exonérations accordées à Tasiast par le gouvernement mauritanien, au terme du contrat de partage qui lie les deux parties !
Le fils de cadichon s’est alors métamorphosé en bête sauvage qui a appris très rapidement le métier d’insulter à tout vent, les usagers de son département !
Tous les visiteurs du ministère sont reçus avec des gifles et des grossièretés les plus indignes d’un responsable !
L’homme s’est déclaré l’ennemi public numéro un de Tasiast Kinross , dont il lorgne les largesses au bout du compte !
Mais il faut dire que le vrai meneur de jeu n’est pas Ould Taleb , le petit directeur des mines , mais plutôt Mohamed Abdellahi Ould Yaha , l’ homme de MIP navale alias tartarin !
Monsieur Ould Yaha , le bourreau  des sud coréens que les Nouakchottois connaissent bien sous la tente qui fut longtemps dressée en face de l’ ex siège de l’ ambassade de chine  , non loin des locaux du PNUD !
C’est toutefois le lieu de saluer ici  l’action du ministre du pétrole et des mines, monsieur Ould Abdel Vettah qui – mieux vaut tard que jamais- a rendu justice à Tasiast en ordonnant à la direction des mines de libérer leurs exonérations et de débloquer tous les dossiers qui souffraient comme des prisonniers de guerre dans les ‘’geôles’’ du fils de cadichon !  
Le moment est venu pour qu’Ould Taleb trouve une autre préoccupation pour meubler son temps et laisser les partenaires de la Mauritanie jouir de leurs droits et privilèges !   Qu’il soit averti aussi que Ould Yaha dit l’ami de Cohen , n’ est pas à sa première victime ! Beaucoup de jeunes gens et de fonctionnaires ont déjà perdu leurs postes à cause des intrigues  de cet homme redoutable !
Au lieu de chercher des équipements et des fournitures en chine, Ould Taleb aurait dû explorer des nouvelles opportunités avec Ould Yaha , en Corée du sud et au Japon par exemple ! Les truands ne manquent pas en Chine et c’est là-bas où ils sont nés …


lundi 14 août 2017

Khoumsannerie : le maire- singe n' est plus le même !

Le maire n' a plus les mêmes réflexes ! 

De nos jours, personne n’est plus le même  … Même, monsieur Memme , le douanier le plus fidèle du bureau 13 , service recevabilité n’ est plus le même depuis la fin de cette campagne électorale !  
Le mot même ou Memme ou Emmeme , devient un terme fourre-tout bien qu’ il ne soit pas le même !
Tout le bureau des douanes du port n’est plus le même, parce que Emmeme le douanier Deymani a mimé tous les mêmes douaniers !
Même la Mauritanie n’est plus la même parce que ses institutions les plus sacrées ne sont plus les mêmes !  Regardez le drapeau national, qui n’est plus le même avec sa ligne rouge ! Même l’hymne national n’est plus le même, quand bien même personne ne connait pas encore les mots du nouveau texte !
Même si on compare les slogans de campagne en place il y a quelques jours , on trouve qu’ ils ne sont plus les mêmes !    
C’est la même chose pour ce qui se passe au bureau du maire singe de Khoumsanne : les guenons sont toujours les mêmes et le kilo de Keleylé se vend au même Khoums !  
Même si les changements promis n’étaient pas au rendez-vous, il y a quand  même des signes promoteurs pour que les mêmes hommes restent en place, même si les institutions ne sont plus les mêmes ! C’est quand même bizarre ce changement parce qu’on a vu des sénateurs  jadis respectés qui ne sont plus les mêmes : de hautes personnalités de l’Etat aux brassards tricolores , ils deviennent des repris de justice menottes aux mains !  
Même si les mêmes promesses de campagne non tenues, n’engagent que ceux qui les écoutent comme le maire de Khoumsanne qui a mimé tous les coordinateurs de campagne, on a quand mêmes respecté toutes les consignes de vote qui demeurent un exemple extraordinaire dans toute la sous région , même si les résultats attendus étaient même loin de ce qu’ on attendait !
Le singe père des singes , chef des singeurs , connu pour ses grandes qualités indéniables de singer les personnes les plus versatiles , a passé des nuits blanches de campagne , à produire et à se reproduire  sous des tentes agrémentées d’un background agréablement animé par des griottes stars arrosées de sommes faramineuses !
Après  les mêmes danses et chants dans le désert, sous un soleil éclatant,   la leçon  qu’on peut tirer de  cette campagne est la même que les précédentes : il vaut mieux rester soit même qu’aller imiter le corbeau dont on n’est pas sûr de réussir la démarche !
De toutes les façons, le douanier Emmeme lui-même est bien conscient que les manifestes sont en retard au bureau des douanes du port et que le vrai patron du TS(taxe du singe) , est toujours le même , même s’ il est entrain de se métamorphoser...
Après tant d’exploration des mêmes thèmes, pourquoi ne pas rester à la limite pour se satisfaire de la théorie d’Héraclite  selon laquelle « le même homme ne se baignera pas deux fois le même dans le même fleuve … De toutes les façons l'ours , est toujours lui même avec son contraire en faisant semblant de ne rien comprendre pour que rien ne lui échappe. .. à suivre

  
  


jeudi 10 août 2017

Politique : Maham achève le Etmerwin à l' UPR !


Les gens se demandent si le président de l’UPR, maître Maham est un renégat de l’islam, à s en tenir à ses meetings précampagne où il est allé très loin en citant une Aya coranique à Boutilimit
!
On lui rappelle le destin dramatique de Ahmedou Mayah qui joua avec le coran en le présentant au président Muawiya Ould Taya pour lui faire plaisir !
Il faut dire que ces derniers temps, toutes les noblesses du pays et tous les hauts fonctionnaires de l’Etat se sont transformés pendant la campagne en crieurs Haymassou pour accueillir le président Ould Abdel Aziz à chaque étape !  
On a vu des chefs de tribu, des ministres et autres notabilités du pays se recycler en Nassroun … Mais, est ce que cela plait au président de la république ? Sûrement, non …
En fait, des sources dignes de foi signalent la présence du docteur Moulaye dans l’entourage présidentiel à Nouakchott ! Cette réhabilitation du docteur, homme de confiance du président de la république, a provoqué une diarrhée collective chez les Awlad Moussa , fraction tribale du premier ministre Yahya Ould Hademine !
Personne n’est aujourd’hui à l’ abri des humeurs du Boss … Moulaye a vécu ses jours de grandeur mais il a eu aussi sa traversée du désert !
Les observateurs parlent de plus en plus du tour de Ould Maham , le renégat qui lui traversera les oasis ! Mais comme la Guetna est terminée, il aura droit au moins à Etmerwin qu’ il a déjà commencé à l’ UPR ! lol 



mardi 8 août 2017

Sénat : les nomades nostalgiques de l' époque romaine s' en vont !


Le résultat du dernier scrutin référendaire a démontré clairement que l’opposition n’a aucune audience dans notre pays !
Elle n’a été ni écoutée par l’appel au boycott, ni par le vote contre loin s’ en faut !    
Le taux de participation satisfaisant et le résultat ô combien positif du OUI en faveur du changement demandé par le président Ould Abdel Aziz, l’ ont largement remporté ! Et le tout s’est déroulé dans la transparence et le respect de la loi …
Le sénat en tant que tel appartient à l’époque césarienne et les romains eux-mêmes se sont rendu compte de son inutilité !
Que vient-il alors faire dans notre brave désert occupé par les problèmes de recherche de l’eau et de l’électricité ?
Si nos sénateurs sont tant nostalgiques du passé romain, ils peuvent aller se recueillir sur la tombe de César, au colisée de Rome !
Nous trouvons qu’ils ont d’ une part raison de résister parce qu’ ils empochaient des salaires faramineux pour la seule prononciation de ce mot suranné , appartenant à une époque révolue  !  Pourquoi devons nous imiter les gestes et faits de l’ancien colonisateur ? Avons-nous oublié le Hadith du prophète selon lequel ‘’celui qui aime le mode de vie des autres , sera réincarné avec eux …’’    
Nous savons que le dernier rejet par le sénat de l’article 38 est une pure manipulation de l’opposition sur financement mafieux !
Dans tout ça, il y a un quiproquo à relever : toute opposition, par définition est créée pour critiquer à tort ou à raison, toute action du gouvernement qu’elle soit correcte ou pas !  Même Ould Abdel Aziz lui même le sait, mais aujourd’hui, pour réanimer encore davantage le travail de l’opposition, il la critique publiquement pour lui permettre de continuer à exister ! Dans toutes les démocraties du monde, l’opposition est faite pour dénoncer …
César avait l’habitude de passer des moments agréables au colisée. Une fois le podium installé, on amène un personnage aux mains et pieds ligotés dans une cage en fer et sur lequel on jette toute sorte de férocité (panthère, lion, etc.)    
Un jour, les férocités furent jetés sur un personnage bizarre car chaque fois que l’un des animaux féroces s’approchait, le personnage ligoté lui chuchota des mots et la bête revenait dans sa cage !  
Etonné par ce personnage dont les animaux ne voulaient la chair, Cesar descend et lui demanda : ‘’ qu’est ce que tu dis aux animaux pour qu’ il ne te mangent pas ?’’
Il répond : « Majesté impériale, je lui dis tu peux bien me manger mais tu vas faire un discours et l’animal s’en va …  »



lundi 7 août 2017

Mare au référendum : un résultat attendu !


La présente  adoption de certaines dispositions de la constitution par référendum, a démontré la grande maturité du peuple mauritanien qui vient d’exercer  ses droits avec civisme et abnégation !
C’est avec une grande fierté que LTV prend note de la responsabilité du peuple mauritanien, toutes tendances et sensibilités incluses ! C’est la grande leçon qu’ on peut tirer de ce scrutin !
Le résultat de 85 % pour le OUI était bien attendu et les opérations de vote se sont déroulées dans les meilleures conditions !
Cependant, une Khoumsannerie s’impose pour détendre l’atmosphère crispée entre l’opposition et le pouvoir !
Depuis qu’on a cessé de parler de l’hymne national, le maire singe de Khoumsanne a levé le blocus du NON !
Cette omission volontaire de l’hymne national a arrangé l’électorat le plus important de la population Khoumsanne parce qu’illettrée et préfère les mots auxquels elle est habituée, comme le Keleylé et le drapeau couleur haricot vert !
Si les résultats du référendum sont aujourd’hui un plébiscite pour le pouvoir, c’est aussi grâce  au retour de langage  des ouvriers miniers dont le maire monsieur Baya a saboté la campagne électorale dans ses débuts en disant que l’hymne national était un composé de mots que les officiers méharistes   faisaient chanter aux goumiers pendant les entraînements et au gré du thé du jour !
C’est avec une indignation sans précédent que le maire de Khoumsanne organisé un point de presse  dans sa cabane du port assis à coté de la première dame guenon du Trarza , pour condamner les propos orduriers de son collègue maire de Zouerate , président de l’ association des maires de Mauritanie (AMM) , monsieur Cheikh O . Baya pourtant officier de la marine dont le corps est connu pour sa vaste culture et son bon langage !
Cette boutade du maire de Zouerate est aussi une insulte pour nos ancêtres les goumiers qui n’ont fait que leur devoir d’obligation que leur exigent les colons de l’époque !
Ould Baya apparait malheureusement comme un officier ignorant non seulement son propre corps, mais aussi les autres !
Les 48% semblent avoir fait oublier à notre lieutenant des vaisseaux son respect de l’hymne national  que les Hiwaristes les plus bêtes comme Pantagruel, ont dû abandonner pour ne pas tomber dans le piège tendu …
De toutes les façons , face au maire de Khoumsanne ,  Baya risque de perdre au premier tour la présidence de l’ association des maires de Mauritanie qu’ il dirige sans partage en considérant avec dédain les autres élus municipaux du pays !    Le grand gagnant de ce jour historique du 05 aout 2017, reste invraisemblablement non seulement le peuple mauritanien, mais aussi le maire de Khoumsanne qui deviendra un jour , de facto ou de juré le président de l’ association des  AMM ! A suivre       



jeudi 3 août 2017

Vie de la campagne : le troisième mandat du peuple !


Lors du meeting de Nouadhibou, le président de la république a tourné en dérision l’opposition classique qui considère que l’aboutissement des réformes constitutionnelles en cours est au final des permettre au président Ould Abdel Aziz de briguer un troisième mandat !
Il a précisé à juste titre que tout mandat électif est du ressort du peuple mauritanien, et que donc le prochain mandat 2019 – 2024, ne sera pas celui du pouvoir mais celui du peuple ! Comprendra qui veut !
Pendant ce temps Ould Bahiya , le maire de Zouératt et président de l’ association des maires de Mauritanie qui avait jeté un pavé dans la mare lors du meeting de Campagne de Zouératt en déclarant que l’ hymne national est composé par un gommier national mal inspiré en 1924 , donc bien avant le referendum de oui et non de 1958 , s’est excusé maladroitement en disant que le drapeau national , tout comme l’ hymne sont jetables comme les pots de poulpes de Nouadhibou !
Il faut dire que les stéphanois éprouvés par les méfaits d’une zone franche qui n’en est véritablement pas une et la mévente des stocks de la SMCP de l’empereur Ba , maire de Bababe , conditionnent le vote au referendum par le remboursement des 24 milliards d’ ouguiyas , empochés durant les huit ans de mandats injustes de l’ actuel maire de Zouérattt , à la tête de la délégation à la surveillance maritime !    
Même si le meeting de Nouadhibou a été un succès pour Ould Abdel Aziz ,  de l’ avis de tous les observateurs , il y avait une zone d’ombre pour ne pas dire une zone franche : la présence de Ould Bahia dit monsieur 48% dérangeait la FNP et les armateurs qui lui vouent une haine viscérale à cause de son comportement dictatorial et ses amendes arbitraires qui ont paralysé toute la flotte nationale pendant une décennie !  
Même si, à la faveur des changements constitutionnels actuellement en cours, il est question de supprimer la haute cours de justice en transférant ses attributions à la cour suprême, un jour viendra où le colonel Ould Bahia sera jugé publiquement pour ses crimes économiques ! Peut être par Ould Abdel Aziz lui même en cas de troisième ou quatrième mandat … 



mardi 1 août 2017

Vie de campagne : élections législatives anticipées en vue !


Savez-vous que la loi de finances 2017 avait inscrit une enveloppe budgétaire pour l’organisation matérielle des élections législatives et municipales anticipées ?
Aujourd’hui, cette enveloppe est réorientée pour servir de budget au référendum en cours !     
Tout au long de sa tournée actuelle, le président Ould Abdel Aziz a fait allusion à plusieurs occasions, à la nécessité d’opérer des nouveaux amendements constitutionnels pour adapter la loi fondamentale du pays aux spécificités de la nation !   
Ce message est aujourd’hui interprété par bon nombre d’observateurs, comme étant un plaidoyer présidentiel en faveur d’un déverrouillage des mandats actuellement limitatifs !
Le scenario serait le suivant : au lendemain du scrutin du 05 aout prochain, le président de la république annoncera des élections législatives et municipales anticipées par dissolution du parlement !
Le futur parlement restreint à une assemblée nationale choisie parmi les fideles du pouvoir, exécutera les amendements souhaités et  le tour est joué !   Ce sera alors le véritable exercice démocratique et que le meilleur gagne …