jeudi 30 mai 2024

Diplomatie : le MAEC du deuxième mandat !


Né sur les marches de la diplomatie avec une expérience d’ambassadeur dans les quatre continents du monde ( l’ Europe , l’ Asie , l’ Afrique et l’ Amérique )  , Sidaty Ould Ahmed Aicha , fait partie du cercle des plus gradés du ministère des affaires étrangères et de la coopération( MAEC )  !

Diplomate de carrière expérimenté et polyglotte, il a servi la Mauritanie de façon remarquable depuis plus de trente ans, tout en maitrisant les relations internationales  et la gestion diplomatique  des crises qui affectent  l’ordre mondial   !

Comme tout pays, la Mauritanie a besoin d’un bon ambassadeur qui soit versé dans les questions de communication, avec une maitrise de plusieurs langues étrangères ! Au prochain mandat, le président Ghazouani compte inscrire dans son programme  des réformes pour faire des nominations de ministres à l’aune du mérite ! Dans cette perspective, l’ambassadeur Sidaty Ahmed Aicha figure en bonne position parmi les ambassadeurs ministrables  parce qu’il  a donné  satisfaction, partout où il a servi ! Le choix d’un bon ministre des affaires étrangères, permettra au président de la république d’élargir la notion de ‘’High politics’’ qui transforme la diplomatie de proximité en relations internationales (géostratégie) ! A suivre

mercredi 29 mai 2024

Vie de la nation : les inamovibles de l' ANAC !


Depuis octobre 2019, tout a changé en Mauritanie ! Il y a eu beaucoup de remue- ménages dans l’administration publique et des valses incroyables au sein des hautes fonctions de l’Etat ! Même le président de la république, monsieur Ghazouani lui –même,  est entrain de changer en  sollicitant un nouveau mandat du peuple  !

Mais, le directeur général de l’agence nationale de l’ aviation civile (ANAC ) monsieur Ngaydé Abdoulaye Abass et son adjoint le sieur Baba Ahmed Ould Baba Ahmed , tous  deux nommés au conseil des ministres du 03 octobre 2019 , sont toujours là aux mêmes postes ! Pourtant, l’ANAC  n’a pas progressé depuis cette date et la signature d’un accord de transport aérien entre la Mauritanie et l’Arabie Saoudite a précédé la nomination des deux hommes, et  c’est à peine que la  Mauritanie est aux normes de l’OACI (aviation internationale), sans parler des piètres prestations de la société émiratie qui exploite aujourd’hui  l’aérodrome de Oum Tounsi  !  

A l’ANAC, il y a un problème de valeur professionnelle parce que son directeur N’gaydé est un berger de Bababé qui ne comprend rien à l’aviation civile et au droit des passagers ! Quant à Baba Ahmed le DGA, c’est un commerçant d’épicerie – arrivage et  commerce de  proximité à  Boutilimit ! Et ce n’ est donc  pas lui qui va promouvoir le transport aérien à l’ ère de la transformation numérique !  wait and see

lundi 27 mai 2024

L' animal politique réhabilité !


Mohamed Vall Ould Youssouf , l’ un des soutiens de première  heure du président Ghazouani vient d’ être réhabilité par cette  nomination de secrétaire général de l’ observatoire des élections !  Au-delà de cette mission complexe d’analyse des forces politiques en présence et des enjeux de la campagne, il y a  surtout le contrat de confiance renouvelé entre Ould Youssouf et le pouvoir après l’injuste traversée de désert dont il vient de se relever ! Attention aux règlements de compte de l’ ‘IGE qui vous ‘’inspecte’’  sans réelle inspection ! Mais les obstacles sont toujours des tremplins vers le succès et l’ animal politique ne manquera  pas  de démarches  pour structurer des futures  promotions !

Mohamed Vall Ould  Youssouf  doit cependant faire attention à la barbouze ( Ould Oumére Ould Ebeye ) dont il est flanqué comme faux  conseiller  à l’ observatoire national  !  Oumere  Ould Ebbeye ne donnera que des faux renseignements sur le processus démocratique, avec   une intention réelle  de nuire à tous les candidats , y compris à Ghazouani lui-même  ! Wait and see

dimanche 26 mai 2024

Présidentielles 2024 : le candidat du président !


Les élections présidentielles sont déjà là et on est à quelques jours de la campagne électorale du 15 juin prochain ! Les candidats et le collège électoral sont déjà connus , mais la CENI dort encore . Elle se dit indépendante, mais ne se réveillera qu’au son de cloche de la présidence !

 Ces présidentielles soulèvent déjà beaucoup de questions, en particulier sur la candidature de Tawassoul ! D’ où vient-il ce Hamady  ? De qui est-il réellement le  candidat ?

Le président Ghazouani a reçu  (on s’en souvient) , un message clair des Emirats Arabes Unis ,  hostile à la tendance des frères musulmans ! Juste après ce message le président Ghazouani a commencé et réalisé un démantèlement de Tawassoul , en neutralisant au passage Ould Deddew et les radicaux comme Ghoulam et Jemil Mansour qui se sont contenté des Slalikh donnés par le pouvoir ! Puis le pouvoir s’achemina vers une purge plus large des frères musulmans au niveau de Tawassoul et des missions diplomatiques pour satisfaire les caprices émiratis pro-occidentaux !

Mais, pour camoufler cette infiltration-sabotage  des islamistes modérés, Ghazouani plaça ses propres hommes à la direction du parti Tawassoul , en confiant sa présidence à son frère et proche parent , monsieur Hamady Ould Sid El Moktar , aujourd’hui candidat à la présidence de la république !

L’actuel président de Tawassoul et son frère Echeyda , le chef du protocole civil de Ghazouani , sont des proches parents maternels du président candidat à sa propre succession ! Cela veut dire que l’actuel président de Tawassoul est d’ abord  le candidat du candidat Ghazouani ! Faites vos jeux   

 

jeudi 23 mai 2024

Boutilimit/politique : le népotisme familial d' Ehel Ahmed Aicha !


Ehel Ahmed Aicha se sont succédé sur les fonctions de l’Etat depuis l’indépendance en 1960, à nos jours ! Avec une éphémère intermittence pour le Général Ahmed Ould Bekrine , qui a arraché ses différentes promotions à la gendarmerie nationale , au PANPA , à la direction générale des douanes par la force de la compétence et les arguments de l’ honnêteté !

Mais aujourd’hui , la tribu de Lealeb cherche à tirer un trait sur un demi siècle de règne d’ une saga familiale  dont les fils profitent exclusivement  tour à tour , des fonctions de l’ Etat , avec un secrétaire général de ministère , un Général chef d’ état major , un ambassadeur , un député  chef de formation politique , pour ne citer que ceux là !

Certes, Ehel Ahmed Aicha constituent une famille respectable avec un passé glorieux et des cadres compétents  qui confortent  son image politique !   Mais il n’y a pas qu’Ehel Ahmed Aicha au sein de la nébuleuse tribale ! C’est l’occasion de rappeler ce népotisme familial  inacceptable au Général sympa, monsieur  Bellahi au moment où il prépare sa succession et l’ascension de son cercle rapproché,  après avoir servi et bien servi l’Etat et la patrie  !

mercredi 22 mai 2024

Présidentielles 2024 : risque de scrutin clivant !


Pour la première fois dans l’histoire de la Mauritanie, nous avons un candidat islamiste aux élections présidentielles, pour la première fois aussi, nous avons une majorité de candidats noirs mauritaniens en lice ! Nous aurons donc un scrutin inédit, qui ne sera pas un Mechwi farci, pour le candidat du pouvoir, monsieur Ghazwani !

D’abord , avec tant de candidats de sensibilité divergente, il ne peut pas ne pas y avoir un deuxième tour ! Entre le candidat des FLAM et celui de l’IRA, les frontières sont perméables sans oublier les autres candidats harratines et négro-mauritaniens soutenus par l’opposition traditionnelle !

Ghazouani est –il vraiment assuré de sa réélection en  juin prochain, face à cette configuration de candidats,  genre nouveau ? En tout cas, les courants qui s’expriment jusqu’ici à l’intérieur de ces candidatures sont majoritaires, tant les prétendants parlent au nom des exclus du système !

Le fait qu’il y a eu assez de candidatures des noirs, est un désaveu  pour Biram dont les ambitions ont toujours  tourné en queue de poisson, et qui devient de plus en plus affaibli par la radicalisation de ses positions enfantines !  

L’autre candidat qui risque de brouiller les cartes, est celui des islamistes deTawassoul ! Une candidature qui sera suivie  d’effet parce que l’homme est issu de la plus nombreuse confédération tribale de Mauritanie : les Messouma connus pour leur solidarité légendaire et leur ambition pour le pouvoir  !

Mais en cas de deuxième tour, les islamistes pourraient soutenir Ghazouani contre la coalition  des noirs,  parce que les Ideyboussatt et les Messouma sont liés à travers l’histoire , comme en témoigne ce Gaave précurseur de la succession   : Idoor Ichouv Eli Ma Matt * Tagyir Velhoukouma / Kabiteine Emn Ideyboussat Tahtou Yetna Mine Messouma !

 

lundi 20 mai 2024

coopération douanière entre Dakar et Nouakchott : le DGD le plus éloquent !


La semaine dernière, Rosso/Mauritanie a abrité un conclave passionnant entre les douanes de Mauritanie et celles du Sénégal voisin ! Ordre du jour : réunion de la commission douanière mixte mauritano-sénégalaise de coopération !

Au cours des échanges avec la douane de  Mauritanie, le directeur général des douanes du Sénégal Dr M’baye N’diaye ,  a improvisé un point de presse grandiloquent devant  ses frères d’armes de Mauritanie ! Un message politique et professionnel qui appelle les deux corps, à faire face aux défis du vivre ensemble et des relations de voisinage séculaire ! Docteur M’baye a précisé qu’au-delà de leurs missions respectives économiques, fiscales et de lutte contre les trafics, les douanes de Mauritanie et du Sénégal ‘’ ne doivent pas freiner les populations dans leurs volonté de vie en commun ‘’ ! Quelle éloquence ! Le DGD du Sénégal a dit en quelques mots-clés, ce que les autres n’ont pas pu dire toute la journée ! Comment développer la douane et promouvoir la coopération entre les deux pays, sans porter préjudice aux aspirations des peuples ? La douane doit être un catalyseur avant de devenir un obstacle   ! That is a question . Même  Jemal  le D4 et scribe de la DGD à Nouakchott a été impressionné par la grandiloquence du docteur M'baye ...

dimanche 19 mai 2024

Vie de la nation : la cache du basin Ezbi retrouvée à Nouakchott !


Les visiteurs de LTV se rappellent que l’importateur du Basin Ezbi  , le tissu le plus cher et  le plus prisé en Mauritanie , monsieur Ould Choueikh  , s’ est arrangé depuis toujours , pour contourner les impôts et les douanes en Mauritanie !

A cet effet, l’homme a crée récemment une société écran, dénommée Ahmed Amar Choueikh , Commerce Général  ,  Nouakchott –RIM Tel : 36 32 78 88 ! C’est l’unique adresse de toutes les énormes   importations de basin Ezbi , distribué à Nouakchott par quantités industrielles !


L’établissement Ould Choueikh /Commerce général, déclare aujourd’hui devant les douanes et les impôts de Mauritanie, qu’il n’importe que 30 balles de tissus Ezbi , par an ! Question  d’échapper au fisc et taxes des douanes parce que c' est une  fausse déclaration  ! 

Sur les traces de ce  trafic illicite, LTV vient de découvrir les magasins cachés de stockage du Basin Ezbi à Nouakchott ! Ces  vraies magasins cachées se trouvent sur la route de l’ancien aéroport de Nouakchott, non loin du siège de Toyota Mauritanie, au Ksar !  Pour éviter les indiscrétions des clients, les distributeurs de Ezbi chargent le produit à l’intérieur de ces  magasins, et en assurent la distribution sur  rendez-vous, dans des coins de la ville à bord de Voiture 4x4 de livraison ! Une méthode propre aux voleurs des chèvres à Nouakchott, mais qui assure quand même à Ould Chweikh de continuer à s’enrichir sur le dos du pauvre Etat mauritanien ! Si tous les mauritaniens payaient correctement leurs impôts ,  notre pays  n’aurait jamais  eu besoin de prendre des dettes aux services  très chers ,   avec la Banque mondiale ou le FMI, ni de la charité de l’Union européenne pour garder les frontières avec l’Espagne !  A suivre

 

 

jeudi 16 mai 2024

Directoire de campagne du président : Ghazouani désavoue son entourage !


Trois ministres seulement et non des plus importants, ont  été investis de mission dans le directoire de campagne du président Ghazouani : il s’agit du ministre de l’habitat monsieur Sid’ Ahmed Ould Mohamed , l’ inamovible , de  Zeinebou Mint Ahmednah pour la campagne auprès des femmes  et Ahmed Sid Ahmed Djé ministre de la jeunesse , responsable de la communication  !

Si Ghazouani n’ a choisi au sein de son gouvernement que ces trois ministres marginaux , pour se faire entourer pendant la campagne ,  c’ est tout simplement parce  que tout le gouvernement est indigne de confiance ! Donc, à jeter dans la mer après le premier tour !

Ces trois personnages clés dans la campagne de Ghazouani , seront assistés d’ une commission politique constituée d’ un cocktail de politicards déchets de l’ ancien système , des pontes de l’ ex PRDS , du RFD et un islamiste du centre ,  rescapé de Tawassoul , monsieur Jemil Ould Mansour ! Un ramassis de la vieille garde politique du pays, avec Sidney Sokhna comme président ! Il y a Moissa Fall du RFD, Boidiel de l’ex PRDS , Ainina Ould Eyih , un ancien patron du BED ( contre-espionnage ) ! Une  coalition politique inédite qui  comprend aussi Ould Lematt , Hassena Ahmed Lebeid , Bourboss , Abdellahi ould Souleymane ,  Thiam Samba et Didi Ould Biyé ! Des Oulad  PRDS et des Oulad UPR déjà admis à la retraite politique après avoir servi et très mal servi  ! Ghazouani veut donc faire de l’ Insaaf nouveau , avec des vieilles  marques politiques …

Cela veut dire quoi ? Si on prend, les mêmes hommes on aura donc les mêmes systèmes, les mêmes fausses promesses, des fausses données de base et les  mêmes cartes seront jouées d’avance ! On aura donc beaucoup à apprendre de la responsabilisation et du choix des acteurs politiques à travers ces échéances présidentielles   La politique est l’œuvre des hommes et si nous voulons le changement politique , il faut nécessairement changer les hommes  pour savoir où aller, quitte à changer de cap en changeant de courtisans  !  Wait and see

lundi 13 mai 2024

Représentation proportionnelle du pouvoir : le trop plein de la vallée !


Les différences ethniques ou régionales en Mauritanie  semblent devenir un facteur incontournable dans le partage politique du pouvoir ! Ainsi , le président Ghazouani , comme tous ses prédécesseurs ne semble pas avoir dérogé  à ce dosage  durant ce quinquennat , avec une portion congrue pour la vallée du fleuve  !

Voici la configuration  actuelle :

-          Ministre conseiller à la présidence de la république : Coumba Ba

-          Ministre des pêches et de l’économie maritime

-          Ministre de l’enseignement supérieur

-          Ministre de l’environnement 

-          Ministre secrétaire général du gouvernement  

-          Le président du conseil constitutionnel

-          Président de l’autorité de la zone franche de Nouadhibou

-          MAADIN de Mauritanie

-          SOMELEC

-          SNDE

-          ATER (entretien des routes)

-          CDD (fonds d’épargne et de développement)

-          Agence pour la promotion des investissements

-          ANAC (agence pour la navigation aérienne)

-          ENA

-          AMI

-          Direction du budget

-          Trois secrétaires généraux de ministère

-          Cinq ambassadeurs plénipotentiaires !   

-          Plus de 15  directeurs centraux dans les ministères !

A travers ces éléments de géopolitique locale , le président sortant s’efforce donc à jouer  l’alternance pour donner satisfaction ethnique et régionale à tous ! Mais on ne doit pas perdre de vue le fait que Rosso, fait partie de la vallée du fleuve ce qui confère aussi  à cet ensemble le poste de premier ministre, avec Mohamed Bilal Messoud , le zoulou de Jedre El Mohguene ! A suivre

 

dimanche 12 mai 2024

Biram , le candidat-vedette qui intéresse le Maroc !


Pour la première fois un organe de presse  marocain , Hespress en l’occurrence (journal  proche des renseignements)  , publie une interview empathique  avec un opposant mauritanien ,  à la veille des élections présidentielles ! Cela suscite beaucoup d’interrogations si l’on sait que cet opposant  mauritanien, est prêt à s’allier avec le diable pour déstabiliser le régime en Mauritanie !

Dans son édition du 07 mai 2024, Hespress a diffusé une interview intégrale de Biram Dah Abeid qui a tiré à boulets rouges, sur le pouvoir en Mauritanie  , qui selon lui pratique des injustices sociales qui alimentent le cycle des coups d’Etats dans ce pays  ! A travers cette interview, le président de l’IRA soutient l’initiative marocaine  du  futur port de Dakhla pour désenclaver les pays africains, qui appuient la marocanité  du Sahara occidental !

Notons que le Maroc cherche à travers Biram  , l’ arrivée d’ un civil au pouvoir en Mauritanie pour repousser le militarisme classique dans ce pays  et ses prises de position  devenues obsolètes sur la question du Sahara  ! Rabat n’a jamais fait  confiance au pouvoir militaire en Mauritanie,  lequel  s’entend mieux avec le pouvoir en Algérie, dont l’armée, au-delà des casernes,  joue un rôle central dans les prises de positions politiques !

Biram quant à lui, devient de plus en plus un poids lourd dans la course aux présidentielles !   En plus de l’ appui  déjà acquis des  deux régimes  voisins de la Mauritanie , le Sénégal et le Maroc en l’ occurrence   , Ould Abeid pourrait également bénéficier du soutien des autres candidatsà la présidence   , qui se considèrent  injustement  écartés de la course par le pouvoir en place qui cherche à ‘’débroussailler’’  le terrain politique  devant  Ghazouani en perspective du scrutin du 29 juin prochain  !  Wait and see

 

mercredi 8 mai 2024

Présidentielles 2024 : Daddah et Ghazouani , un cocktail politique contre - nature ?


Le guide spirituel et politique de l’opposition traditionnelle en Mauritanie, monsieur Ahmed Ould Daddah ne manque  pas d’implications ces derniers temps au moment où le destin du  RFD se joue entre quatre murs avec des risques  réels d’éclatement !

On connait désormais que le secrétaire général du RFD, soutient la candidature du président Ghazouani aux prochaines élections de juin 2024, un ralliement  quasi aveugle, si l’on sait que Ghazouani n’ a pas encore dévoilé son programme politique , pour avoir plus de poids !

Avec ce ralliement inconditionnel de Ahmed Ould Daddah, figure historique de l’opposition, le camp de Ghazouani se voit donc renforcé à l’approche des prochaines élections présidentielles pour faire résonner les thèmes encore inconnus  de sa prochaine campagne électorale  !

Pour ce second mandat, Ghazouani ne partira donc pas en solo parce que soutenu par des ténors de l’opposition, pour soigner ses équilibres au milieu d’une  majorité présidentielle non aguerrie en politique pour faire face à des candidats arrivistes et  droits de l’ hommistes  infatigables !

Il est vrai qu’entre Ahmed Ould Daddah , leader attitré de l’ opposition radicale et le président Ghazouani , considéré comme  un sbire des anciens systèmes , il y a une différence , mais la sagesse des deux hommes peut aider à construire un nouveau projet politique commun   ! Certes , après le père de la nation Mokhtar , Ahmed est devenu le nouveau label des ‘’Daddah’’  et du Trarza , mais Ghazouani est devenu lui  aussi une  marque  déposée des Ideyboussatt et du Hodh Echargui au pouvoir  ! Reste à savoir maintenant,  à quelle future sauce , Daddah et Ghazouani , voudront –ils nous manger ?  Bon appétit !

lundi 6 mai 2024

Diplomatie : le canada refuse une ambassade pour Nouakchott !


La Mauritanie peine à ouvrir une ambassade au Canada, pays d’Amérique septentrionale   avec lequel nous entretenons des relations confiantes et duquel nous recevons une aide non négligeable dans le cadre de la réalisation des projets multilatéraux comme la lutte antiacridienne et la désertification !

La Mauritanie collabore ave le Canada également dans le cadre de la francophonie, l’aviation civile, l’UNESCO, et  l’OMC ! Bien que ces relations soient en expansion, la Mauritanie n’arrive toujours  pas à ouvrir une ambassade à Ottawa malgré  qu’ elle ait des consuls honoraires à Montréal et à Edmonton  !

Au cours de ce quinquennat de Ould El Ghazouani , la Mauritanie a essayé en vain de créer une ambassade à Ottawa en  y nommant récemment  un certain Mohamed Ould Maayif , dont la nomination aurait été refusée par le gouvernement du Canada , parce que dit-on , cette nomination a été faite sans respect pour les règles élémentaires des procédures diplomatiques ! On ne nomme pas un ambassadeur comme on désigne un boutiquier aux magasins du CSA, ou un délégué gourmand pour  Taazour !

On peut aussi évoquer un ancien  froid entre Ottawa et Nouakchott , suite à la prise de position de la Mauritanie en faveur de l’ Arabie saoudite dans le bras de fer diplomatique  qui l’a  opposé au Canada sur la libération exigée  de Samar Badami , une militante activiste  des droits humains détenue en Arabie saoudite !  On se souvient que Nouakchott, avait pris position contre le Canada dans cette affaire où la Mauritanie  n’avait ni ‘’Chamelle ni chameau ’’ ! Peut être qu’Ottawa n’a pas encore pardonné à Nouakchott … Wait and see 

dimanche 5 mai 2024

Présidentielles 2024 : quelle sera la vedette de la campagne ?


Les mauritaniens auront bientôt droit à  un nouveau décor du monde à l’ envers : des tentes de campagne folkloriques  qui meurent le jour et se réveillent la nuit ! Ce sera , une drôle de vie où les Khoumsannes auront les cerveaux éveillés la nuit et dormiront  le jour en gardant les yeux ouverts, pour recevoir les enveloppes du jour et constater les fraudes et double-votes !  C’est ce qu’on appelle l’intelligence de la campagne où il faut se sucrer sur le compte d’un candidat et voter pour l’autre , pour avoir plus d’ argent aux deux tours  !

La population des Khoumsannes  qui vivra  sous les tentes de campagne durant les  quinze jours de 2024 , s’intéressera plus aux poches  des candidats , qu’ à l’ événement électoral lui-même !

Mais des  espèces de Khmisss phares risquent d'apparaître à la prochaine  campagne avec les  candidats, les coordinateurs des Moughataas de Nouakchott, les trésoriers de campagne et les porte- paroles des candidats ! En plus des grands singes habituels, on aura des éléphants  de la politique comme Boidiel et les dinosaures de Tawassoul  ! En attendant que cela se Khoumsanise clairement  à la prochaine campagne électorale, lisons le livre de primatologie politique qui vient de paraître (les grands singes, la politique et la parole, Jean Claude Monod) ! A suivre

 

 

 

 

samedi 4 mai 2024

Etablissements/Ould Amar : le coup de Ezbi !


Lors d’ un récent contrôle de routine , réalisé par la direction des enquêtes des douanes , s’ appuyant sur des  éléments de la douane GIR de Nouakchott /ville , au carrefour  Ould Mah , prés du centre hospitalier Mère/Enfants ,  l’ attention des contrôleurs fut  attirée par un véhicule HILUX 4X4 , entrain de livrer des balles en tissu  bazin Ezbi , à des clients  dans la rue !

Les éléments du Gir conduisirent immédiatement le véhicule à la direction générale des douanes et après enquête, il s’avéra que le véhicule et sa cargaison, appartiennent bien au sieur Ahmed O.Amar Ould Chweikh dont le nom est d’ ailleurs griffé sur tous les Ezbi vendus en Mauritanie !

Une crise de panique s’empara alors de Ould Chweikh qui remua ciel et terre, pour éteindre ce scandale, mais les enquêtes douanières découvrirent que le basin saisi à bord de cette voiture  provenait  de la contrebande, donc sans traçabilité ni Swift (informations bancaires)  à l’importation ! Une amende de quarante millions non négociable fut appliquée à monsieur Ezbi  , qui n’ en paya finalement qu’une partie !

Rappelons qu’Ould Chweikh entretient avec les Teyzegué dont il est chef général, les mêmes rapports de dupes qu’il a avec les douanes et les impôts ! A chaque échéance électorale, il vient à Kanawal 48 heures avant les opérations de vote , réunit quelques  Teyzeguésa sous un arbre  pour établir des faux PV en faveur du pouvoir ! Comme si la Mauritanie, était un pays du faux et de l’usage du faux ! Si le président Ghazouani tient à travailler réellement contre El Vessad et la corruption , durant ce deuxième quinquennat il ferait mieux de commencer par le faussaire de Ezbi !   Wait and see

 

mercredi 1 mai 2024

Politique : Messoud déçu par la candidature de Ghazouani !


On apprend de sources proches de l’APP, que Messoud Ould Bulkheir est abattu par la nouvelle  de la candidature officielle du président Ghazouani à sa propre succession, parce que dit-il  , l’ homme n’ a pas de bilan concret à vendre aux électeurs  pour avoir un deuxième mandat méritoire  !

Le leader de l’ APP est aussi affolé par les candidatures dispersées de Haratines comme Biram et El Id parce que  cela affaiblit l’ électorat  de cette tendance et fragilise les adeptes de la cause commune !

Au fait, la question des Haratines arrange Messoud qui continue à se promener entre les plus hautes fonctions de l’Etat, comme le perchoir et la présidence du conseil économique et social où il est actuellement !  Messoud , tout comme Biram , El Id ou autres ,  doivent se désillusionner parce que tant qu’il y aura un seul militaire vivant en Mauritanie sous le drapeau  , aucun civil n’ ira plus  au palais ocre par la voie des urnes , après l’ aventure SIDIOCA ! Le militarisme est une exigence de la stabilité et du salut national … Un homme politique averti en vaut mille !  Wait and see