lundi 31 octobre 2016

Changement du drapeau et de l' hymne : quel sort nous attend !


Imaginez la délégation mauritanienne dans un long couloir des nations unies où seuls les drapeaux sont les repères pour trouver son pays !  Ils viennent comme des chamelons s’approcher du drapeau et font le tour de l’assemblée nationale des Nations unies pour trouver leur place … Ils seront passés par là dix fois , mais les nouvelles couleurs de Bilad Chinguitt se confondent avec celles des pays  asiatiques et autres …
La délégation mauritanienne est fatiguée et fait appel à Nouakchott pour savoir où se trouve le rouge, mais la voix de Nouakchott pense plutôt au cycle menstruel de son épouse ! Il répète à la délégation perdue : « Regardez bien, le rouge est en bas … »
Cette situation inconvenable se répétera à plusieurs reprises à travers le monde et il faut s’attendre à d’autres conséquences ! Donc, faiseurs des drapeaux, pensez aussi aux dégâts que fera  le changement de l’hymne !
Des pays nouvellement indépendants qui sont visités par notre président en visite d´État ne manqueront pas de faire jouer un hymne qui est ni ancien ni nouveau … Pauvre Mauritanie ! De toutes les façons, les hommes du désert que nous sommes, sont habitués à se perdre et  à se retrouver !
 D’autres inconvénients apparaitront au fur et à mesure qu’on utilise ces nouveaux symboles de la souveraineté ! La vraie question qui se pose est de savoir que quand une constitution subit une plaie, il est difficile de la cicatriser parce que d’autres petits malins auront l’idée de faire des nouvelles blessures !

Le Myanmar (ex Birmanie), a changé de nom et de drapeau mais il reste toujours une dictature honteuse et féroce !  

jeudi 27 octobre 2016

Sidi Mohamed Ould Boubacar : candidat de l' alternance !

A peine les rideaux sont tombés sur ce dialogue cuvée 2016, que les spéculations fusent de toutes parts  sur les profils des candidats probables pour l’échéance 2019 !
Le nom de Sidi Mohamed Ould Boubacar revient dans tous les salons comme le candidat de l’alternance au pouvoir, soutenu par une coalition de l’opposition parrainée par Ely Ould Mohamed Vall et Mohamed Ould Bouamatou , l’ homme d’ affaire redoutable exilé au Maroc en attendant le changement du régime de Ould Abdel Aziz , son cousin ennemi !
Qu’il soit candidat de l’opposition ou du pouvoir, Sidi Mohamed Ould Boubacar est un homme du centre apprécié par toute la classe politique nationale pour avoir servi et fidèlement servi le pays , en travaillant pour les différents régimes ! L’homme jouit aussi d’une parfaite audience auprès des partenaires au développement de la Mauritanie pour avoir travaillé tour à tour comme ministre des finances et chef du gouvernement à deux reprises ! Il était récemment  en poste d’ambassadeur de la Mauritanie auprès des nations unies à New York avant d’être admis à la retraite et remplacé par maitre Hayssene  ! Cette rumeur a toutefois pris de court tout le microcosme politique national, en raison du charisme de ce Guerani de Leareyguib devenu Awlad Ahmed par alliance ! Acceptera t-il ce challenge ? Wait and see , comme disent les anglais !



mercredi 26 octobre 2016

Vente de la SONIMEX : la mariée n' est pas belle !

Le DG de la SONIMEX limogé ! 

La mariée n’ est pas belle et son nième DG filou vient d’être viré pour vol d' engrais !  En effet de sources  proches de Naha Mint Mouknass , on s’achemine vers une restructuration de la SONIMEX pour la céder à des opérateurs privés parce qu’elle n’apporte à l’ État que des scandales à répétition et des pertes sèches pour le trésor public ! Le premier privé  consulté est Nouegued junior , qui refuse d’ores et déjà de miser un Khoums sur cette entreprise en difficulté !
De Sidi Ould Erriha à Mohamed Lemine Ould Khattri , en passant par Bebaha Ould Ahmed Youra à Ndiaga Dieng jusqu’au petit Moulaye El Arbi du CMJD , tous se sont sucrés et engraissés en vendant aux groupes privés le riz ,le sucre et les intrants agricoles !
La SONIMEX était devenue une vache à traire que les différents  pouvoirs qui se sont succédés depuis l’ indépendance en 1960 à nos jours ,  attribuaient comme lot de consolation à des dignitaires du régime qui la mettaient chaque fois à sac en vidant ses hangars pleins au profit des prédateurs  du pays !

L’État crachait donc chaque année des dizaines de milliards pour entretenir des mafias du crédit agricole et du lobby des importateurs de MAOA et d’ Ehel Ghadda ! Aujourd’hui la SONIMEX est une vieille prostituée du ministère du commerce, injustement abandonnée par l’État dans un état d’ infection mortelle ! Personne donc, ne veut la prendre ! Même pas les gens comme Lemchachaa et Bay Pekhaa aujourd’hui  au crépuscule de l’âge ! lol

mardi 25 octobre 2016

Le maire de Khoumsane sous les feux du Hiwar : le singe qui en sait trop !


Ses dernières positions extrémistes  pro-Messoud ont fait de lui l’homme du dialogue le plus courtisé par la presse , ce qui lui a permis de voler la vedette , mais aussi la guenon  !
Les douaniers qui ne l’aiment pas, à cause de ses origines de fausse espèce semblent avoir réglé son problème en fermant les yeux sur l’ enlèvement d’ un conteneur de friperie !
Pour faire la promotion de sa marchandise Foukou Diay , il s’ est servi lui-même en portant un costume style Yedali Hassene de TVM ! Puis il  en a offert une tenue à l’inspecteur de visite VTN avec des   larges poches jetables pour mettre les commissions du jour et  échantillons  divers !  
Pour échapper au guet-apens des officiers de valeur(V.D), il confie ses magasins de friperie à ses guenons coépouses et cousines de Khoumsane ,  pour devenir plus libre que jamais et soutenir fermement les activités clandestines de l’ IRA au PANPA ( Chems) , en particulier la visite des conteneurs  , les sorties TC et les rapports entre les enquêtes et le bureau 13 ! Aujourd’hui , il est devenu le singe qui en sait trop et chacun essaie de s’en défaire !  
Pour que rien ne lui échappe, il choisit la position stratégique de secrétaire particulier du chef de visite, question de mieux connaitre l’évolution de l’espèce !

Bien qu’on ne sait pas encore quelle est l’espèce de ce maire (son identité) , l’ étau se resserre chaque jour autour de lui ! En effet, pour s’ acquitter de ses engagements moraux vis-à-vis de ses visiteurs , LTV est obligé un jour ou l’ autre de démasquer le premier magistrat de Khoumsane … C’est ça les risques du métier et de l’ espèce aussi ! Ente vem !

lundi 24 octobre 2016

Vie de la nation : les mauritaniens réfléchissent à leur futur président !


Les choses sont maintenant faites : Mohamed Ould Abdel Aziz a dit clairement qu’il ne se représentera pas parce que les articles 26 et 28 de la constitution sont pour lui intouchables !
Maintenant nous devons chercher à susciter un nouveau président, si Ould Abdel Aziz ne l’a pas déjà dans sa casquette ! Il peut bien aussi maintenir le statuquo ‘’ après moi c’est le déluge ‘’ et partir dans son ranch en Inchiri dans un climat tempéré à l’orée des deux régions de Wad Enaam( vallée des autruches)  et Etweivilit.. Ainsi aura-t-il le temps de s’occuper des autruches bébés qui poussent très vite : aujourd’hui , elles sont des œufs, demain elles vous mangent tout ce qui est dans votre poche avec leurs longs coups ! On se rappelle dans l’histoire coloniale,  du préfet de Podor qui mit toute la ville sous les verrous à cause d’un œuf d’autruche, cadeau offert à un libanais de la place monsieur Georges Nassour qui en faisant son marché ne se rendit pas compte qu’il était suivi par cet œuf  d’autruche devenu géant et qui cassait tout ce qui se trouvait sur son chemin ! Les populations se sont plaint et le préfet décréta un couvre feu .  On s’est alors rendu compte que c’est cette autruche bébé qui a tout cassé en ville !
Espérons que les autruches de Ould Abdel Aziz seront plus sages et de toutes les façons, il ya de l’espace dans l’Inchiri occidental !
Pendant ce temps, les futurs candidats à la présidence se livreront une bataille farouche pour sa succession ! Ils auront tous un dénominateur commun, celui de ne pas savoir comment acquérir le vote des mauritaniens , surtout dans les régions de l’est et du sud où il y a plus d’électeurs ! Le nord et l’ouest du pays étant ignorés et il n’y habitent que des Skarné , et quelques résidus ou poches d’ autres tribus de l’ ouest au nombres insignifiants !   Donc tout se jouera dans les deux Hodhs , le Trarza et la vallée où il y a des électeurs !  
Leur handicap est qu’ils  n’ont pas l’habitude de donner de l’argent pour obtenir des voix ! Nous pensons que ce sont des commerçants qui se porteront candidats pourquoi pas, mais  dans ce monde du matériel toute chose qui s’annonce  peut être considérée comme déjà terminée comme ont dit !  
Les Moulaye ,les Hademine et Nicole appartiennent désormais au passé composé ! On pense à  Ould Maham mais il n’a aucune assise sauf sa compagne du soir déjà occupée à TVM !
Le nom d’un certain Ould Baya maire de Zoueratt revient dans les salons mais c’est trop insulter le pays, cependant n’oublions  pas une chose : tout peuple n’a que les dirigeants qu’il mérite ! *

Quant aux Haymassou comme le ministre des finances Ould Diaye et le Idabelhassni ministre de la communication malgré lui, ils n’ont qu’à partir Ihamsou Lekhlé ! lol

jeudi 20 octobre 2016

Hiwar inclusif : les grands absents !


Au delà du boycott du Hiwar par les  poids lourds politiques de l’opposition  , les observateurs notent l’ absence remarquée  des notables et autres barons de la finance qui pourtant jusqu’ à une date récente soutenaient toutes les initiatives du pouvoir !
Parmi eux, Ahmed Salem Ould Bouna Moctar est un baromètre de notre temps ! L’homme sait qui sera le futur locataire de la maison blanche bien avant le prochain face à face Clinton /Trump , l’issue du débat télévisé prochain entre Marine Le Pen et Alain Jupé en 2017,  le taux directeur de la BCM en 2019 et le nom du futur président du conseil régional du Trarza ! S’ il n’ est pas venu aux assises du Hiwar , c’ est qu’ il est très absorbé par la réflexion sur le destin de l’ ENER très endetté auprès de la banque El Amana dont il est le PDG ! Quel sort pour l’ ENER et quel avenir pour la BCM , sous Aziz Ould Dahi ,voilà peut être les préoccupations actuelles du Chef général  visionnaire qui l’ empêchent de venir au Hiwar ! Si vous ne voyez pas Ould Bouna Moktar dans une manifestation d’une telle envergure, sachez bien qu’ il y a encore un brouillard à dissiper !
L’autre grand absent et non des moindres est  Mohamed Ould Noueygued dit Noueyghed junior, qui serait très pris par la lecture du testament de son père feu Abdellahi le sage ! Il  ya aussi l’affaire de don de l’émir du Koweït récemment hébergé par Noueghed junior lors du sommet de la ligue arabe , qui s’ ajoute à l’ affaire de la saisie éventuelle de la Khaima de sahraoui  par la BNM !  Noueyghed doute sur les possibilités de la liquidation de cette tour blanche devenue le centre d’affaires des mafias les plus redoutables du pays !Nous reviendrons sur les autres boycotts qui ne disent pas leurs noms !

Messoud Ould Bulkheir a également remarqué l’absence injustifié de Mohamed Saleck dit le Polisario qui  a raflé tous les marchés de l’État durant les deux mandats de Ould Abdel Aziz , et dont le groupe NaJjah est paradoxalement en situation de crise financière ! Selon le haut conseil de la Fatwa, la descente aux enfers de Sahraoui , serait la conséquence inévitable de l’ exonération falsifiée pour l’ importation du clinnker ( 20 ans au lieu de 10 ans )  Les autres grands absents ont tort mais nous reviendrons ! 

mardi 18 octobre 2016

Dernier conseil des ministres : l' équipe de Hademine se transforme en Haymassou !


Lors du dernier conseil des ministres  , le président de la république , monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz aurait surpris les membres du cabinet de Hademine en leur annonçant  ne pas avoir l’ intention de briguer un troisième mandat !
Une diarrhée verbale s’ est d’ abord emparé du chef du gouvernement  monsieur Yahya Ould Hademine lui-même , qui a bégayé pendant trente munîtes en regardant du coté de Moulaye Laghdaf , avant de lâcher : « AAA  …  AAA  Aziz tu , tu me laisse pas avec Moulaye , il va me mettre en prison à cause de mon passé à ATTT …  M ,  Déjà on me taxe de PM menteur …   »
Naha Mint Moknass , un autre Haymassou national au féminin , réagit en disant : «  Monsieur le président , nous respectons votre décision , mais pourriez vous nous dire au moins le nom de votre successeur , pour lui préparer la campagne ! « 
Sidi Ould Salem,le ministre de l’ enseignement supérieur nuança en déclarant : "Monsieur le président , c’ est une excellente décision que nous partageons car dix , c’ est déjà un peu trop à plus forte raison un troisième mandat ..." !
Le ministre Idablehssen , particuliéremenr  imprudent a copié Mohamed El Hassen Ould LEbatt sous Ould Taya , quand il dit à ce dernier :  « « si tu ne te représentes pas, tu seras jugé par le peuple . » 
Ces nouveaux ministres Nassroun doivent aller au tombeau de feu Haymassou pour se former dans l’art  d’exceller dans le Tlahlih !  
Apparemment Moctar Ould Dahi , l’ ambassadeur malgré lui , Mohamed Mahmoud Ould Jaavar , Moudir Ould Bouna , Mohamed Vall Ould Youssouf , Ould Maham et les autres  , manquent de langage approprié pour être des vrais Nassroun du président Aziz ! Ils vont même au-delà des lois et règlements en vigueur en Mauritanie !
Se sont-ils demandé un jour est-ce que le président de la république aimait leur façon d’agir ? Il serait intéressant en effet de le savoir quand même ! Ces gens oublient qu’ils sont des simples agents de l’État et rien ne les immunise devant les tribunaux !  
Même Ould Maham , avec son contrat social avec TVM , est loin d’ être à l’ abri des poursuites ! Sachez bien,  messieurs les Haymassou ère nouvelle  que le président de la république n’a pas d’amis mais des collaborateurs !

Quand on évoque la conduite de ces gens de l’ école Jaavariste ( Mohamed Mahmoud Ould Jaavar) et autres , vous entendez dire que le chef est bon mais qu’ il est mal entouré ! On revient donc inéluctablement à la question de Machiavel : le prince est bon mais il est mal entouré, mais qui a choisi l’ entourage ? 

lundi 17 octobre 2016

Extraction de l' or : un tribunal militaire pour protéger nos mines !


Les canadiens récidivent dans le vol de l' or mauritanien ! En effet , les Mauritanides cuvée 2016, viennent de tirer le rideau sur un nouveau scandale : Algold Ressources , société canadienne va exploiter une nouvelle mine d’ or à 300 km au nord de la Mauritanie , avec une capacité d’ extraction de 4000 tonnes par jour !   Donc même ressource minérale, même voleur ! 
Le nouveau ministre des mines qui ressemble plutôt à un courtier de Dubaï, a  annoncé la  signature d’ un nouveau contrat d’ extraction de l’ or mauritanien par un opérateur canadien , Algold Ressources , en soulignant que les conditions d’ exploitation ont été révisées en faveur de la Mauritanie !
Mais les biens les plus précieux de la Mauritanie continuent à être pillés, sans parler du diamant et des terres rares de Bounagha au nord  ouest de l’ Inchiri !   
Jusqu’ à quand va t- on permettre à des soit disant ministres aux cravates rouges à couvrir les pillages systématiques de nos mines par des étrangers ?
Algold Ressources a déjà son grand frère sur place , Tasiast Kinross qui va l’aider à  apprendre les astuces de voler l’or mauritanien en l’acheminant sans passer par Nouakchott , par des grands cargos qui rallient la région de l’ Adrar aux plus grands centres aurifères du monde !
Il y a déjà des truands au palais ocre qui se grattent les doigts pour devenir PDG de la Mauritanie lésée par cette nouvelle société !       
Mohamed Abdellahi Ould Yaha d’ Ehel Sidi Mohamed Tichitti reconverti en Sbai par opportunisme, va certainement chercher à en devenir le Tomy de Kinross ! Il est déjà tristement célèbre pour avoir trempé dans les scandales suivants : MIP Auto , bateaux du coréen connu pour avoir dressé une tente devant le PNUD à Nouakchott en signe de protestation , Poly hondone  et Tasist !
D’ ailleurs , le rabatteur Ould Yaha à lui seul , aurait dû faire l’ objet d’ un atelier dans le Hiwar inclusif pour avoir travaillé avec l’ argent des autres ! Certains de nos visiteurs ont certainement déjà vu le film ‘’l’argent des autres ‘’ !      

Les hydrocarbures et les mines doivent être gérées par une commission parlementaire et un tribunal militaire à la fois pour mettre fin au pillage en direct de nos ressources, par des mafias étrangères !                     

jeudi 13 octobre 2016

SMCP : le règne de l' empereur de Bababé sera t-il soumis au Hiwar !

Le DG de la SMCP doit être jugé au palais des congrès pour  détournement des biens de la nation ! Boidiel prononcera la sentence ...

Au delà des débats acrimonieux sur l’article 99 de la constitution qui limite les mandats présidentiels et l’ âge des candidats à la magistrature suprême du pays   , certains Hiwaristes avertis n’ ont pas hésité à inscrire la longévité du maire de Bababé ,monsieur Ba à la tête de la SMCP  ! L’homme aura fait plus de deux mandats soit onze ans à la tête de la société de commercialisation du poisson ! Même les mafias de Mutshubishi et de Marubeni , se demandent aujourd’hui quel est le nom du marabout de monsieur Ba de Bababé ! Pour consolider son règne à la SMCP, le sorcier de cet homme  , aurait fait ingurgiter  un grigris à un requin en haute mère dans la zone économique exclusive !  Les pêcheurs chinois  de Poly Hondone se sont eux aussi plaint de la longévité du directeur de la SMCP dont l’ empire s’ étend jusqu’ aux requins !
Selon des sources proches de l’ armateur Guemine Ould Cheiguer , Ba vient de recruter un vingtaine de pointeurs issus de la collectivité de Bababé sans parler des dizaines de retraités  qu’ il a fait remplacer par sa parentèle !  Son maitre à penser actuel est un ancien chef de département production qui a déjà fait valoir ses droits à la retraite à la SMCP , avant d’ être recruté d,e nouveau par  l’ empereur Ba comme consultant permanent  ! Tous le quartier des affaires où se trouve le siège de la SMCP , parle aujourd’hui Haalpular !  Pourtant , rien ne justifie l’emprise de ce petit maire de Bababé sur ce levier économique national, tant les prix à la commercialisation sont en chute libre depuis deux ans ! Pendant ce temps Ba Ould Bababé sillonne  l’Asie et l’Europe pour empocher ses commissions au grand dam des différents producteurs nationaux dont les intérêts sont lésés à chaque vente !



mardi 11 octobre 2016

Financement de la SCAPP : est-ce l 'enjeu du dialogue ?

Ould Diaye pourra t-il décrocher le financement de la SCAPP ? 

Le département de l’économie et des finances vient d’élaborer un programme dénommé stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée (SCAPP) , un vaste référentiel qui servira de base pour les politiques nationales de développement pour la période 2016 – 2030 ! Déjà on parle à cet effet d’une table ronde imminente pour la mobilisation de 3 milliards de dollars comme ressources  nécessaires pour le financement du premier quinquennat 2016 –2020 ! Un test pour Ould Diaye qui vient de prendre les commandes du stratégique ministère des affaires économiques, devenu un nid de désœuvrés incompétents  depuis le limogeage des grands  cerveaux de ce département, par Sidi Mohamed Ould Boubacar premier ministre du CMJD en 2005 !
Les observateurs avisés comme Ahmed Ould Daddah , grand économiste de son état et Ahmedou Ould Michel ex MAED sous Ould Taya , estiment que cette table ronde a peu de chance de réussir à cause de la précarité actuelle de  l’ environnement politique  , dont la stabilité constitue une condition préalable pour les bailleurs de fonds ! Cependant on pense que les résultats du dialogue politique en cours seront  déterminants, quant à l’issue de ce programme !
On rappelle que la Mauritanie , vient maintenant en tête du peloton des pays les plus endettés de la sous région avec une ardoise  de 4 milliards de dollars environ et un PIB  de 4,5  milliards  U$ , derrière le Sénégal et la cote d’ ivoire ! Au delà des petites politiques d’austérité et des campagnes de lutte contre El Vessad  ,  la Mauritanie a plus que jamais besoin de plans de relance économique ! Pour cela il faut un premier ministre rompu aux techniques économiques et de gestion en lieu et place du gouvernement actuel composés de cancres sans lendemains ! Yacoub Ould Meine , ou tout autre économiste compétent serait plus indiqué pour diriger le futur gouvernement et rassurer nos bailleurs de fonds ! Au fait tous ces débats et palabres au palais des congrès destinés à l' apaisement du climat politique , valent bien la première tranche de 3 milliards US, puis on verra !



lundi 10 octobre 2016

Khoumsanneries du Hiwar : les couleurs nationales , l'hymne et les guenons !


Pour satisfaire ses curiosités, le maire de Khoumsane a fait le tour de chaque atelier et son choix s’est porté sur la reforme des institutions constitutionnelles !
Ce serait lui qui est derrière le changement du drapeau et de l’hymne national, des véritables Khoumsanneries , parce qu’ il faut vraiment être un singe pour s’ occuper de ce genre de questions au moment où les vraies préoccupations majeures de chaque citoyen sont ailleurs : prix du carburant , sécurité etc.…  
Certains Hiwaristes qui n´ont jamais entendu parler du maire de Khoumsane  ou du bureau des douanes qui a façonné cette minable espèce, se sont étonnés de l’activisme sanglant de ce dernier qui ne manquait aucune réunion pour se transformer en 10 ( nombre limité de participants à l' atelier ) ! Il fait parfois appelle aux services d’un magicien de Jedre El Mohguene pour se transformer en douze sans louper le plat du jour du triumvirat des nouveaux officiers de valeur  !
La question qui se pose est de savoir pourquoi le maire de Khoumsane  , s’attaque –t-il aux symboles des symboles de l’État , à savoir les couleurs nationales et l’ hymne alors que des centaines de milliers d’ usagers se plaignent de la prolifération des forfaits illégaux au PANPA !  Au lieu de joindre sa voix aux extrémistes, qui veulent détruire ce qui reste du pays, le maire aurait dû  porter secours à Hassana Ould Ely le DG du PANPA , pour mettre fin ou au moins limiter les forfaits qui apparaissent chaque jour !
Le Hiwar inclusif aura beau cherché des solutions aux questions les plus complexes, mais la question de l’espèce demeure posée, parce que V , l’ inspecteur sous doué des conteneurs n’ arrive pas à faire des progrès tangibles sur la question de l’ espèce !  
Changer de couleurs nationales et de texte de l’hymne , ce n’ est pas véritablement le problème posé , mais comment les faire porter par la jeune population des guenons de Khoumsane , voilà le vrai puzzle national  auquel doit s’ atteler chaque Hiwariste !   


mercredi 5 octobre 2016

Gaffe diplomatique à Dakar : C' est toujours un peu CON !


On apprend de sources généralement bien informées, que notre ambassadeur à Dakar monsieur Cheikhna Ould Nenni (CON) , dans une perspective d’ envoyer un BR à Nouakchott , s’ est rendu à l’ hôtel dakarois où réside actuellement le redoutable homme d’affaires , Mohamed Ould Bouamatou !
Ce dernier aurait refusé de serrer la main de l’ambassadeur en le regardant avec dédain !
Cheikhna Ould Nenni semble avoir oublié qu’un ambassadeur n’est pas un agent de renseignement et doit éviter voire s’interdire toutes les places où des personnes peuvent lui manquer de respect ….
Sachant déjà que Bouamatou ne le portait pas dans son cœur, pourquoi est-il parti le provoquer dans son hôtel ?  Voilà une gaffe qui ne surprend personne et qui démontre si besoin est, que Ould Nenni est un monsieur qui n’est pas digne du poste d’ambassadeur ! Voilà pourquoi aussi qui sème le vent récolte la tempête !

Ould Nenni fera toujours confusion entre les fonctions de représentant du président de la république et du drapeau national et celles d’un agent de renseignement ! Mais ici on revient toujours à Machiavel : « Le chef est bon, mais il est mal entouré ! Mais qui a choisi l’entourage ?  »  

mardi 4 octobre 2016

Hiwar inclusif : le régime joue cartes sur table !


Décidément , cet événement historique qui a marqué l’histoire de la Mauritanie , a commencé par une fausse note de monsieur ‘’Dialogue’’ qui nous a ramené à un quart de siècle en arrière ! Même les FLAM et les Bathistes ne parlent plus ce genre de langage acrimonieux que vient d’utiliser monsieur Ba Mamadou Alassane du parti Arc en ciel , alias Dialogue , sobriquet que lui ont donné les Kidihines les années 70 alors qu’ il était ministre e l’ éducation nationale sous Moktar Ould Daddah , en 1973 !
Il semble être en retard sur les progrès accomplis entre les différentes ethnies en matière de compréhension mutuelle  et de cohabitation pacifique !
Au-delà de ces propos  malvenus, le Hiwar a été ouvert dans une ambiance responsable  avec les propos du président de la république, qui résumaient les attentes du dialogue tant attendu !
Il ne faut pas s’étonner de voir le changement des institutions constitutionnelles (sénat, conseil économique et social, conseil de la Fatwa, CENI, nombre des mandats présidentiels, âge des candidats, etc..  ) , tisser la table de matière des assises ! 
Il faut du reste décortiquer, déchiffrer les propos du président de la république pour ne pas s’éloigner des objectifs du Hiwar !
De toutes les façons, en faisant un tour des ateliers après ce lundi  premier de l’Hégire, on saura quelles sont les tendances  principales des préoccupations des participants à ce dialogue !
Les partis d’opposition ayant préféré le boycott, n’ont pas apporté au peuple mauritanien des éléments convaincants,  pour justifier la politique de la chaise vide qui n’a fait de recette nulle part ! Au moins, les propos de monsieur Dialogue, ont raison sur ce point !

Mais jusqu’à là rien n’est impossible, les négociations parallèles en cours, pourraient aboutir sur le ralliement de Ould Daddah et compagnie pour compléter le tableau de cette œuvre nationale ! Wait and see