lundi 30 mars 2020

Corona : Comment la RIM peut -elle supporter les effets du confinement ?


Quel courage pour un pays mendiant,  très pauvre et endetté de vouloir  tenir face aux effets économiques de confinement de ses populations ?  Comment pouvons –nous tenir ?  Cette question doit être posée à nos vaillants et brillants économistes soit disant, en l’occurrence le ministre de l’économie et le gouverneur de la banque centrale qui sont nos fameux interlocuteurs avec les bailleurs de fonds !
Certes, l’économie mondiale sera une victime du Covid-19, mais il y a des Etats  comme la Mauritanie qui ne peuvent pas supporter les coûts financiers de cette mesure de mise au chômage partiel et de fermeture des commerces surtout le marché de la capitale qui ravitaille toute la Mauritanie !
Le confinement prolongé des populations en Afrique,   risque d’être plus grave  que le Coronacovid  lui-même parce que cela détruit les Etats en provoquant des crises économiques accompagnées de famine, sous –développement, pillages  et absence de l’Etat ! Pour le confinement de Wuhan, la chine a pris en charge toute la population de la province avec approvisionnement régulier en vivres de première nécessité aux populations séquestrées ! Un vrai paquet financier  de l’ordre de deux milliards de dollars a été injecté dans cette opération réussie !
Pour l’ instant, le confinement est une pratique des pays riches touchés par l’épidémie !  C’est un luxe très cher qui n’est pas à la portée des pays sous développés ! Mais comment le faire pour les mauritaniens sans tomber dans la récession économique ?
C’est très simple : les mauritaniens sont des nomades, encore très faciles à réinsérer dans la vie rurale qu’ils aiment encore follement !
L’argent énorme qui a été collecté dans le cadre du fond d’aide au Corona et Taazour , doit servir d’achat de troupeaux de camelins, d’ovins et de caprins puis organiser une opération de  retour massif  au terroir  ! Cette opération de retour aux sources avec un troupeau pour chaque famille, pourra se faire à la satisfaction des populations mauritaniennes encore très attachées au monde rural, surtout quand il s’agit de fuir le Corona ! Pendant ce temps , Boidiel pourra faire un tour dans la vallée avec Messoud Ould Bulkheir pour acheter des agneaux aux Haratines qui veulent faire des Dibiteries là-bas  ! lol

dimanche 29 mars 2020

La garde de Misgharou : une autre leçon de Corona !


Quand vous rencontrez  les éléments de la garde de Misgharou , après l'heure du  couvre feu ,  avec leurs tenues sobres associées aux  pantalons qui arrivent justes aux genoux, vous vous croyez en face d’un détachement des gardes champêtres Burkinabés   égarés en ville ,  après une cérémonie nationale  de levée des couleurs !  
La garde nationale se spécialise plutôt dans les  missions sentinelles à l’intérieur du pays  et la sécurité des missions diplomatiques accréditées à Nouakchott !
Mais durant ce couvre feu de Corona 2020, la garde de Misgharou a montré un visage qu’on ne lui connait pas : efficacité, discipline et respect du citoyen ! Une autre façon civilisée  de la protection du citoyen, que l’ex police Misgharou n’arrive pas encore à maitriser, parce qu’elle confond le maintien de l’ordre public sur les routes avec la mise en fourrière des véhicules sans infraction !  Police Misgharou , c’ est un éléphant blanc comme la zone franche de Nouadhibou ! Ce sont des adolescents policiers, dont le corps  n’a encore comme bilan que le nom du Général Misgharou qu’il porte !  
Décidément Misgharou connait mieux la garde nationale  que tout autre corps et c’est  avec les tenues brunes qu’il peut mettre en relief ses compétences de vrai officier ! Et ça, c’est une autre leçon de Corona ! A suivre

mercredi 25 mars 2020

L 'auto confinement du président de l' UFP : une lécon de Corona !


Le président de l’UFP, monsieur Mohamed  Ould Maouloud vient de passer à la frontière avec le Sénégal en venant de Paris ! Après avoir franchi le point de contrôle de Rosso- Mauritanie, il est revenu de son propre chef  aux autorités de contrôle pour demander son confinement en leur précisant qu’il revient de la France, en passant par le Sénégal ! Et Ould Maouloud se trouve aujourd’hui confiné à Rosso ! L’homme aurait pu donc se trouver actuellement chez lui au siège de l’UFP avec  Bedr Eddine , mais la responsabilité  et le patriotisme  l’ ont empêché de se soustraire au règlement  et aux mesures de précaution en vigueur  dans son pays !
Mais la spontanéité de ce geste patriotique soit disant, pose des questions sur son encrage : est-ce un acte politique à vendre au pouvoir ou une propagande pour élargir et attirer  les solidarités populaires ? Seul le tribun Ould Maouloud peut répondre à cette question !
En tout cas, c’est un acte de leader politicien  modèle, parce que ce dernier doit montrer l’exemple en nettoyant devant chez soi ! La qualité du leader parfait manque à beaucoup de nos hommes politiques ! Biram par exemple, est un excellent haut- parleur mais il ne joint jamais l’action à la parole et manque de patriotisme  , cruellement ! Si vous voulez que les gens arrivent à l’heure, il faut venir avant huit heures ! Aux dernières nouvelles, le président Ghazouani aurait passé un coup de téléphone à Ould Maouloud confiné pour, peut être, lui  manifester sa sensibilité à la mise en cohérence du discours et de la pratique à l’heure du Corona ! lol

lundi 23 mars 2020

Crise du Corona : Quand la Somelec et la SNDE volent la vedette !


Nous apprenons agréablement que des instructions fermes auraient été données aux agents et opérateurs des sociétés nationales  d’eau et d’électricité, de ne  couper  ni eau  ni électricité aux abonnés durant cette épreuve de crise du Coronavirus , quels que soient les impayés  ! Cette mesure de solidarité hautement patriotique, doit être suivie par les autres sociétés et fournisseurs de la place qui passent leur temps à rançonner les clients !
Ce dont la Mauritanie a besoin par les temps qui courent, c’est une mobilisation générale démocratique en faveur des valeurs de la solidarité nationale  comme alternative au pur jeu des égoïsmes de marché érigées en système de gestion ! Nous pensons ici au secteur de la pêche, de la santé,  des finances, de l’agriculture et tous les services vitaux de l’Etat comme le CSA ou la nouvelle boutique de maitre Mahjoub   ! SI nous voulons un monde sans Corona , nous devons d’ abord nous débarrasser des voleurs  à ciel ouvert des deniers publics et mettre fin au favoritisme et à l’ exclusion ! 
L’équivalence des obligations n’est pas une justice sociale, parce qu’il y a des citoyens qui ne peuvent pas supporter  certaines dépenses et cela ne doit pas être une raison de leur couper les vivres et fournitures ! On ne le répétera jamais assez : à toute chose malheur est bon ! Peut être que le Corona est aussi porteur d’un message de justice distributive, dans un monde devenu sans pitié ! A suivre

dimanche 22 mars 2020

Lutte contre le Covid 19 : le doute plane sur la bonne gestion des dons !


A toute chose, malheur est bon ! La psychose autour du corona mêlée à la peur de mourir en laissant derrière soi un empire financier mal acquis, vient de pousser certains hommes d’affaires mauritaniens à cracher des milliards d’ouguiyas, pour la lutte contre la pandémie dans notre pays !
L’opération de collecte des dons est dirigée par le premier ministre, Ould Cheikh Sidya président de la commission  inter ministérielle de suivi du Covid 19 , en Mauritanie !  Ce serait aussi le premier ministre lui-même qui est ordonnateur des  dépenses sur cette  enveloppe qui avoisinerait les  dix milliards d’ouguiyas MRO ! Vivement de la transparence sur cette opération !
Les donateurs ne sont certes pas très nombreux mais généreux parce que Bahaye Ould Ghada qu’ on croyait très avare , a donné deux milliards d’ ouguiyas pour la lutte contre le Coronavirus ! Quelle mouche l’a piqué ? A-t-il peur ? Pourtant, il ne lui arrive pas de donner souvent …
Mohamed Ould Noueygued le banquier  milliardaire aurait craché plus d’un milliard d’ouguiyas ! Mais c’est très beau pour être vrai ! Le Corona, l’a-t-il secoué ? Est-il tombé sur sa tête ? Le PDG de la BNM, c’est comme l’abeille qui rassemble le miel, mais meurt sans en profiter ! En tout cas,  grand merci pour Noueyghed junior   , mais le PM de Boutilimit doit mettre des masques Corona ,  des gants , et désinfecter ses mains  avant de toucher l’ argent des avares qui a été difficile à lâcher ? Après la crise de ce Corona, il faudra inventer des ‘’Covid 20’’ pour sortir l’argent des avares   …

mercredi 18 mars 2020

Le groupe MAOA rehabilité !


Chriv Ould Abdellahi
Après une éclipse qui a duré une décennie, le groupe multidimensionnel  MAOA ( Mohamed Abdellahi Ould Abdellahi ) ,revient en force en remportant un marché juteux grace  à sa filiale AGRINEQ ! Montant du marché : 7 millions de dollars pour l’ exécution des lots 1 , 2 et 4 du projet adduction d’ eau potable , au profit de Aioun et Djuigueni , dans l’ est mauritanien !  
Notons que pour avoir cet avenant au contrat préalable, MAOA avait souffert des tracasseries administratives à l’époque de l’ex premier ministre Yahya Ould Hademine , qui voulait favoriser le groupe chinois corrupteur , soumissionnaire avec l’ égyptien arabe contractors  !  
MAOA ravit aujourd’hui ce marché hydrique face  à des concurrents de taille comme le nouveau patron des patrons, Zeine Abidine et le groupe Ehel Ghaddé qui avaient fait main basse sur tous les marchés de l’État durant la décennie de pouvoir de l’ ex président Ould Abdel Aziz !
L’efficacité et l’enracinement du groupe MAOA , en font une entreprise familiale toujours  performante ! L’exclusion et les tracasseries dont MAOA a souffert durant les dix dernières années, ne l’ont fort heureusement pas découragée à poursuivre aujourd’hui  ses objectifs de pérennité et de crédibilité ! On peut dire qu' avec Ghazouani , la Mauritanie a aujourd’hui  un président sérieux , qui prône la justice et le développement pour son pays  !   A suivre

lundi 16 mars 2020

Le MAEC se confine !


La conduite du ministère des affaires étrangères et de la coopération (MAEC) de Mauritanie face à cette crise mondiale du Coronavirus,  m’a agréablement surpris !
En effet , ce département est jusqu’ici le seul ministère à avoir pris des mesures de confinement pour limiter la propagation de cette tragédie planétaire en obligeant ses propres fonctionnaires , ses usagers nationaux ou étrangers à se laver les mains avec du savon , avant de rentrer dans les locaux du ministère :
-          L’obligation à la société de nettoyage de rincer et désinfecter  soigneusement les toilettes durant toute la journée ainsi que le portail d’entrée   !
-          Interdiction de tout attroupement qui dépasse cinq personnes !
-          Ses mesures entrent en vigueur le lundi 16 mars et restent valables jusqu’ à nouvel ordre !
Le confinement doit être de rigueur  par les temps qui courent, tant il n’ ya  pas encore de remède ou de vaccin contre la pandémie ! Même si le confinement ne sert qu’à limiter la propagation du virus, ce n’est pas une raison de le négliger surtout qu’il est à la mode ! Il faut être absolument disciplinés et prendre cette chose au sérieux, et éviter surtout de tomber dans l’erreur de l’Italie qui au début, a minimisé le danger !
Le ministère de l’intérieur concerné par l’autorisation aux fêtes de mariage et autres attroupements, est –il informé ? Sait –il que la fin de ce mois de mars, est le rendez-vous de toutes les cérémonies de mariage en Mauritanie, parce que cela coïncide avec les vacances de pâques ? Alors, ce n’est plus le moment malheureusement et il faut que les autorités arrêtent ces rendez-vous, qui favorisent la transmission virale ! Cela ne sert à rien de fermer les écoles, si on n’interdit pas les cérémonies de mariage qui ne servent à rien du tout !Si on est obligé de marier les gens , il faut faire des mariages à distance pour éviter les contacts contagieux( télémariages)  ! lol   La guerre est mondiale mais chacun la livre sur ses frontières avec ses propres moyens et ses méthodes  … Le ministère des pêches et celui des mines doivent également prendre des mesures de confinement, parce que leurs usagers sont surtout des chinois ou des australiens !

dimanche 15 mars 2020

Coronavirus : le nouveau crime de Tasiast contre la Mauritanie !


Décidément, il ne suffit pas encore à Tasiast Kinross de commettre déjà en Mauritanie, les plus grands  crimes de pillage de notre ressource aurifère depuis quatorze ans, en emportant 240 000 onces d’or par an (7 tonnes ) , extraits à ciel ouvert  à l’ aide de cyanure mortel ! Rappelons que pour couvrir ses crimes, Tasiast Mauritanie LTD , emploie actuellement trois anciens ministres prédateurs – fossoyeurs : il s’ agit de Taleb Ould Abdi Vall , ancien ADG de la SNIM , ancien ministre du pétrole , Kane Ousmane , ancien gouverneur de La BCM et ancien ministre des finances et Brahim Ould Mbareck , ancien ADG de la SNIM et ancien ministre !   
Aujourd’hui, Kinross Tasiast fait entrer  en Mauritanie, un nouveau malheur, un virus  plus mortel que le poison  cyanure : il s’agit du Coronavirus, avec l’un de ses employés australien qui vient  le propager en Mauritanie pour exterminer sa petite population !
La Mauritanie étant un  pays pauvre et vulnérable, le coût des mesures contre la propagation du virus covid 19, doivent être entièrement  à la charge de Tasiast, premier  responsable de l’entrée du virus dans notre pays le 09 mars dernier ! 10 milliards de dollars , telle est l’ enveloppe qui doit être exigée de Tasiast comme dédommagement à la Mauritanie , pour vols annulés , fermeture d’ écoles ,  fermeture des frontières , achats d’ équipements de protection , psychose sociale , équipements des hôpitaux et autres !  Comme Kinross est spécialiste du versement des corruptions (12 ,5 millions  de dollars aux américains en échange d’abandon de poursuites judiciaires) , elle doit à la rigueur dédommager la Mauritanie pour pillage de sa ressource et importation du Coronavirus sur son sol ! A suivre

mercredi 11 mars 2020

Le retour de Babbah Sidi Abdella : kijou El Mebrad Jakoum Lebiir !


كجو المبرد جاكم لبعير
On se souvient que Kijou El Mebrad Jakoum Lebbir est un Choor ou chant folklorique des Adwaba , qui est souvent l’ occasion de danses rythmées pour évoquer la destinée des Haratines et leurs  pratiques ! C’est la voix de la condition Haratine , un hymne de joie durant les veillées nocturnes  des Adwabaa   pendant le clair de lune du paysage romantique   de l’ Assaba !
C’ est dans cette atmosphère que le directeur des programmes de Radio Mauritanie , découvrit un jour de 1990 , un certain Babbah Ould Sidi Abdellah , aujourd’hui journaliste vedette et grand intello de l’ homme d’affaires  Mohamed Ould Bouamatou qui vient de l’ amener dans ses bagages , à l’ occasion de son retour au pays ,  en grande pompe !
Ce jour là et pendant le Choor du soir, Babbah  , la tête en bas et les pieds en l’ air exécutait une dance au milieux des femmes Haratines qui applaudissaient dans un tourbillon de poussière !
Suite à ce succès artistique, Babbah Sidi Abdellah , fut recruté comme speaker animateur par l’ office de Radio Mauritanie , pour devenir plus tard l’ animateur vedette de plusieurs émissions , puis conseiller en communication  ! Kijou El Mebrad mène à tout, décidément  …
Aujourd’hui, il rentre en Mauritanie avec fracas,  dans l’avion spécial de Bouamatou  , après avoir insulté Ould Abdel Aziz pendant dix ans à partir de sa cachette à Doha où il était journaliste Hajab – rabatteur des rencontres agréables ! Que va-t-il faire à Nouakchott ? Y a-t-il de la place pour lui à radio Mauritanie ? Aux dernières nouvelles, Babbah   serait entrain d’ouvrir  un atelier d’éveil   musical à Boutilimit – Dienkue en partenariat avec  Awlad Leblad pour la promotion du Rapp – Mauritanie  en Afrique de l’ouest ? le Chhor Kijou El Mebrad Jakoumb Lebiir figure en bonne place dans ce projet et sera adapté comme propagande anti-esclavagiste, à vendre au pouvoir   ! Mais si la belle pense à un pas de danse , regardez ses talons ! كجو المبرد جاكم لبعير lol

lundi 9 mars 2020

Fête du 08 mars : Une Mauritanie , sans Koumba Ba est-ce mieux ?


Mariem , la premiere dame !
Puisque c’est la fête internationale de la femme, faisons le bilan sur l’activité du genre en Mauritanie ? Peut –on faire une Mauritanie nouvelle sans femmes dans l’administration et les fonctions de l’Etat ? Quelle rentabilité, les femmes ont –elles dans notre pays ? La Mauritanie, n’est –elle pas une république islamique, dans laquelle la femme doit rester à la place qui est la sienne ?
Il ne s’ agit pas d’ un débat sur le voile islamique dans l’ administration moderne  , ou du foulard de Kadijata  Diallo de l’ UFP , ou de la polygamie dans la région du fleuve  ou des discriminations quelconques  à l’ égard des femmes Haratines , ou de la parité , ou  des mariages précoces des filles  ou de leur excision , ou de tout autre conflit entre l’ idéologie occidentale et l’ idéologie islamique traditionnelle , loin s’ en faut ! Il s’agit tout simplement de lancer un débat franc sur l’utilité des femmes dans les fonctions de l’Etat ! A quoi ont –elles servi depuis que les différentes politiques, les ont fortement impliqué et placé dans les plus hautes sphères de l’Etat !
Il faut une nouvelle vision alternative, pour sortir des clivages classiques et impasses intellectuelles issues du dialogue des civilisations !
Plus concrètement, l’émancipation des femmes en Mauritanie n’a aucun bilan et tous les mouvements féministes ont tourné en queue de poisson ! Même le ministère de la promotion féminine, de la famille et de l’enfant n’a jamais eu d’apports importants pour le développement durable !
La promotion de la femme mauritanienne est un vain projet et pour  preuve tous les chantiers ayant été dirigés par des femmes ou en cours de pilotage par des femmes, ne marchent pas ! Le marché des femmes ou centre commercial des femmes entrepreneurs qui a couté des centaines de millions d’ouguiyas, ne marche pas, le collège et le lycée des jeunes filles sont abandonnés, l’office du tapis également ! Tous les financements de l’Etat qui ont été injectés dans des projets féministes, sont partis en fumée …
Mais , non, il ne faut pas aller très loin dans ce sujet sinon on risque d’être traité de misogynie ! L’œuvre des femmes ne marche pas, parce qu’elles  sont jalouses entre elles et se détestent les unes les autres, alors que les hommes se supportent entre eux ! Mais cela ne veut pas dire que tout homme ne doit pas aimer les femmes, plus que les hommes ! Peut –on imaginer une administration mauritanienne sans femmes, sans Koumba Ba , Sans Mint Mouknass , sans cette communauté de femmes célibataires qui nous gèrent et qui servent à rien ?  Ghazouani lui-même, le président de la république, peut –on l’imaginer sans la première dame ? That is a question

dimanche 8 mars 2020

Ghazouani à la conquête du quatrième pouvoir !


Après les partis politiques, c’est  le tour de la presse nationale d’être reçue en diner –débats par le président de la république, monsieur Ghazouani qui continue à surprendre  chaque jour ! Quelle belle ouverture sur une presse en crise qui cherche à reconquérir des revenus publicitaires et des soutiens suspendus sans indulgence par le régime précédent !
La presse est pressée et se débat toujours avec le pouvoir pour trouver une solution au manque de professionnalisme et de sponsoring, mais Ghazouani continue ses promesses qui ne semblent pas aboutir !  C’ est la première fois quand même qu’ un chef de l’ Etat ouvre ses portes à la presse nationale en la rassurant du soutien de toute la république , et en mettant clairement l’ accent sur le rôle important qu’ elle joue dans toute démocratie  !
Au delà de cette prise de contact qui vient à point nommé entre nouveau chef d’Etat et journalistes, il y avait aussi l’actualité, le bilan et les engagements du président à travers les questions des journalistes !
On avait l’impression d’assister à une soirée dinatoire entre le président et certains peshmergas,  plus un nouveau mot de Ghazouani pour changer les rapports presse/pouvoir ! Tous les journalistes étaient étonnés d’être à l’aise pendant que le président parlait ! Seul lui avait le droit à la parole et les questions des peshmergas comme Ahmed Ould Cheikh du journal Le Calame( qui vient de loin) ,  étaient pertinentes et circonscrites ! Un diner agréable et enrichissant à tous les égards, même pour Brahim Ould Abdellahi , le journaliste compétent qui a appelé Ghazouani à faire table rase du passé et de tout héritage  , pour agir sur des bases saines ! C’était la chose la plus incroyablement bien faite depuis l’investiture du président Ghazouani , parce que la république a fait la cour au quatrième pouvoir pour bien s’ installer ! On pensait que Ghazouani était perdu alors qu’il cherchait le moment approprié … Le défi ne pouvait jamais être relevé sans la conquête du quatrièmes pouvoir ! Mais ,  question aux journalistes : avez-vous jamais lu ces mots de ROBERT MENART ,  ancien SG de reporters sans frontières : « les rapports incestueux de la presse avec le pouvoir, mettent en péril son rôle  de contre pouvoir  » ?

mercredi 4 mars 2020

Chayla : au secours , le RFD revient au pouvoir !


Echeyla , cela veut dire littéralement ''au secours'' et c’ est le cas de dire ici au Secours , parce qu’ un membre dangereux du bureau politique du RFD , vient d’ avoir la coordination de ce projet sur lequel se base l’ espoir de toute une nation !
Après Ould Lematt , c’ est  en effet ,  autour de Ahmed Ould Lefdhal d’ être propulsé au poste le plus important dans la  mise en œuvre de la politique et du programme du président Ghazouani !  L’homme devient  coordinateur national du projet Cheyla , une variante  essentielle du programme Taazour qui va engloutir deux cents milliards d’ ouguiyas de l’ argent du contribuable  !
Décidément, la nouvelle démarche d’Ahmed Ould Daddah s’apparente à celle de la Franc- maçonnerie qui place au cœur du pouvoir des hommes d’influence, dans des postes clés ! A long terme, le RFD aura placé  progressivement ses pions pour former des lobbies et prendre le pouvoir ! Le président Ghazouani prête malheureusement  le flanc aux manœuvres du RFD !
En faisant  un pari optimiste tous azimuts ,  pour la réalisation de son programme électoral  dans un climat politique apaisé soit disant à travers  une  perméabilité très  ‘’Ghazouanienne’’  aux dinosaures de l’ opposition , le président  ne risque –t-il pas d’ aller  vers la déroute !
Ould Lematt et Ahmed Lefdhal dont il s’entoure aujourd’hui  pour la réalisation de la dimension sociale de son projet de société, se sont épanouis dans un univers d’intrigues et de guerre politique larvée et sans trêve, jusqu’à la prise du pouvoir !   ‘’C’ est Ahmed Ould Daddah ou nous, et il n’a ya pas de place pour les autres’’ ! Apparemment ça marche avec Ghazouani  qui,  visiblement est enclin à ressembler les fonds nécessaires à l’exécution des programmes, que les hommes du RFD rendront fallacieux ! Mais ce recrutement des cadres ou ex militants du RFD , ne rappelle t-il pas la démarche de Ould Abdel  Aziz , quand il avait puisé dans  les rangs du parti de Ahmed Ould Daddah , pour haut-placer des cadres RFD comme Moulaye Ould Mohamed Laghdaf , Ould Moine et Ould Louddaa ?    Est –ce donc le retour du RFD au pouvoir ? A suivre

lundi 2 mars 2020

Mouvement des douanes : on ne change pas un bureau gagnant !



Les inspecteurs de visite qui ont servi et bien servi  dans le bureau 13 du colonel Khaled O. Saleck ,   , viennent d’ être promus à  des postes de commandement  importants , grâce à leurs efforts continus  durant les dernières années  et des notes de leur chef  de bureau honnête  !
C’est ainsi que Sidi Ould Soueydatt  se voit confier le bureau des douanes de Rosso, un poste frontalier stratégique, de confiance !
L’autre élément promu de l’équipe de Khaled est monsieur  Sarr Alassane , un inspecteur principal compétent qui a été  affecté au bureau des douanes ville de Nouadhibou , un autre bureau frontalier  de recette , mais aussi de confiance ! Alassane amène avec lui dans ses bagages, un autre inspecteur du bureau 13, repêché  comme chef de visite malgré lui  ! Il s’agit de Mohamed Ali Ould  Veten , que son nouveau chef de bureau avait formé et assisté durant toute sa mission au PANPA !  Ce duo remplace Ould Meine , l’ex empereur du PK 55 , qui atterrit à Rosso comme DR , sans que l’on demande son avis ( Aray Ejakani) ! Pour le reste, on ne change pas les équipes qui gagnent …
Dans cette valse des douanes, le bureau de Khaled hérite de certains anciens -nouveaux inspecteurs de visite comme Cheikh Ahmed qui a été débarqué du bureau de Nouadhibou port, pour revenir au PANPA  qu’il connait bien déjà ! Vouyah , le chef de visite du bureau 13 , aura à ressouder autour de lui une nouvelle équipe d’ inspecteurs de visite engagés et rompus ,  pour face aux nouvelles exigences de Khadamaty  et des requêtes des prévisions 2020 !
Il faut rappeler à juste titre que les bureaux du PANPA constituent une administration modèle des douanes ,  pourvoyeuse de recettes (les deux bureaux de Khaled  pèsent 50% des recettes annuelles de ce corps) ! Ce rendement si enviable et si lourd dans les finances  de l’Etat et le sérieux qui entoure les activités quotidiennes des bureaux du port,  sont indéniablement l’œuvre du Général DGD qui n’a pas de courtisans dans l’univers douanier ! Dans ce mouvement, le Général DGD fait encore et toujours preuve de bonne gestion des ressources humaines,  en maintenant et redéployant à la fois les bons éléments : l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ! La cohérence, le sérieux  et la stabilité qui prédominent au sein des douanes du Port de l’amitié, constituent l’une des raisons de ce succès ! Derrière la réussite  de chaque bonne équipe, il y a toujours  un bon gestionnaire …