Prendre les petits chemins, pour arriver à la grande porte ! Voilà en résumé, le parcours exceptionnel du colonel exemplaire des douanes l’inspecteur Khaled Ould Saleck ! Major de sa promotion, Khaled a toujours fait évoluer son poste d’inspecteur, en étanchant constamment sa soif d’apprendre les ABC de la douane !
Pour une fois le ministre des finances , monsieur Isselmou Ould Mhamed Mbadi , est on ne peut plus inspiré, en nommant ce jour l’inspecteur Khaled au poste de directeur général adjoint des douanes ! Directeur général des douanes est en effet un poste référentiel pour le colonel Khaled, parce que le métier de chef de bureau est assez petit pour cet homme de grande dimension morale et professionnelle, qui a crée ses propres bonnes méthodes de travail, partout où il est passé !
Maintenant, la boucle est bouclée et en fin de carrière, Khaled est récompensé par cette nomination, pour venir travailler en équipe avec le directeur général des douanes, monsieur Hemdouh Ould Cheikh Abdellahi dans un climat d’ entre ‘aide professionnelle et de mise à profit des complémentarités !
Mais la question qui pose est de savoir qui va à présent occuper le poste de chef du bureau 13 du PANPA, laissé vacant par cette promotion méritée de Khaled au poste de DGDA !
Depuis quelques temps des tractations politiques se déroulent au plus haut sommet de l’Etat, pour nommer au bon endroit douanier l’actuel chef de bureau de l’aéroport, monsieur Eddey Ould Moine ! Ira-t-il au port convoité comme chef de bureau en remplacement de Khaled, l’irremplaçable ? En tout cas, dans cette valse ou mouvement douanier, le DGD se trouve face à un conflit entre la technocratie et la politique ! Peut être que Hemdouh trouvera les équilibres nécessaires, pour continuer à stimuler l’action des douanes tout en considérant les décisions politiques. Mais , est - ce conciliable ? Wait and see