lundi 30 décembre 2013
Sénat : un autre vide à combler !
Maintenant que les législatives et municipales ont eu lieu, dans un climat serein et responsable , qui a forcé non seulement le respect de tous les mauritaniens , mais aussi celui des étrangers présents ou en dehors du pays , il est d’ une urgence extrême – raison d’ Etat oblige – que toute la première chambre soit renouvelée , puisque l’ alibi d’ absence des conseillers municipaux n’ est plus là depuis le 23 décembre dernier !
Il faut d’ores et déjà procéder au balayage systématique des trois tiers du sénat, puisqu’ayant déjà dépassé leurs mandats !
Même un médicament qui a déjà dépassé sa date de validité, n’est plus utilisable à plus forte raison un sénateur, du reste président du sénat ! Et il ne doit plus être présenté aux délégations étrangères …
D’ailleurs le décès naturel de Ba Mbaré , devait suffire à lui seul comme occasion de renouveler cette institution parlementaire périmée !
Maintenant, les yeux sont rivés vers Boidiel pour mettre fin à ce vide parce que c’est le sénateur de Rosso qui assure l’intérim et comme l’UPR n’a plus la majorité à Rosso- El Wiam lui ayant tiré le tapis sous les pieds – le remplaçant intérimaire de feu Ba Mbaré , devient anachronique ! Mais jusqu’où ira le courage de Boidiel pour pourvoir ce siège tant convoité ? Wait and see
dimanche 29 décembre 2013
Mouvement diplomatique : le douanier revient à la case départ !
Slama a été honteusement battu par les Islamistes à Guérrou , mais il devient un cas d’ école : ce sera peut être l’ un des sujets du bac O ! Attention les bacheliers, vous avez la chance d’être bien préparés : « quel est le candidat UPR qui , par crainte des populations locales qui le haïssent , ne peut pas approcher la circonscription dont il est supposé être le député ? »
Retour maintenant au douanier ambassadeur éphémère, extra vulgaire et plein de poussière : vous avez compris, il s’agit de Dahi l’ex actuel contrôleur des douanes ! Non seulement Slama a été battu mais il a ramené des victimes dans ses bagages ! Il s’agit de Moctar O.Dahi et Yahya ould Sid’ El Moustaf …
Le notaire malheureux aurait livré un BR chaud à Ould Jaafar dit le soutien –gorge de l’UPR, selon lequel « il a découvert que les deux cousins crapules faisaient campagne le jour pour l’ UPR , et le sapent la nuit en faveur de Tawassoul , en y amenant le maximum des gens de Guerrou . »
Ayant reçu le BR , l’ UPR a renvoyé les deux vrais faux militants , mais l’un d’ eux a échappé à la rue : Il s’ agit de Yahya Sid El Moustaf qui certes ,a perdu son poste à la présidence , mais devient député grâce à un recours déposé au conseil constitutionnel …
Donc, monsieur Ould Dahi se retrouve seul dans la rue, pour se reposer de la vie diplomatique de Rome qui lui échappait !Dans son aventure , il aura certes bien appris que tous les chemins mènent à Rome mais pas forcément à Guérrou , le nouveau Vatican de Tawassoul ...
Dans ces élections, il y a aussi un autre cas d’école que nous rappelle l’histoire : le fait qu’on ne provoque pas un Jekani ou un Gounani , parce que guerroyer c’ est leur quotidien ! De toutes les façons, Slama à Guerrou c’est ce qu’on avait prévenu : le précipice au bord duquel Jaafar , le soutien-gorge de l’UPR a mis l’UPR !
mercredi 25 décembre 2013
Festival de Walata : Où est Lalla ?
Les amateurs des beaux arts et de la culture ne savent plus que faire avec l’oubli de l’événement favori du festival annuel des villes anciennes , prévu cette année à Walata …
Que va dire notre Lalla pour justifier l’actuelle éclipse de cet événement majeur de son département, par les activités de son parti politique, le Sursaut ? Décidément, les partis politiques c’est un bon créneau ! C est pourquoi, ils sont devenus pléthoriques …
Mais jusqu’à quand les partis cartables, vont continuer à faire du porte à porte pour quémander des aides financières et subventions de l’Etat pour des formations politiques qui n’existent que de nom ? Cela fait honte à la classe politique et aux responsables du ministère de l’intérieur de délivrer des récépissés de partis politiques à des marchands de bétail et autres trafiquants véreux qui cherchent à se recycler !
L’on sait que l’Union européenne tous pays compris, ne compte que 148 partis politiques … En Mauritanie, nous avons le double et on estime qu’à ce rythme de création de partis, nous serons aussi un pays au million de partis politiques après la poésie !
La classe politique pratique un silence encourageant, tout en pensant que les nouvelles créations de partis politiques, vont grossir ses rangs !
Quant au docteur Moulaye , il a trouvé cette situation de gabegie devant lui et il a laissé faire , mais sans la complicité notoire de l’ opposition , il n’ aurait pas pu continuer ! Mais, à toute chose, malheur est bon : c’est dans cette situation de bazar turc qu’est né le parti du sursaut de Lalla , qui ne dort plus depuis l’ annonce du premier tour des élections …
Au-delà de son portefeuille de ministre de la culture, Lalla est une Chriva qui appartient à Walata et elle ne doit pas oublier par conséquent, qu’elle a un devoir moral vis à vis de cette ville historique dépositaire de notre histoire !
lundi 23 décembre 2013
Résultat final du deuxième tour : les leçons à en tirer !
Au-delà des résultats enregistrés par l’UPR (+50%) au niveau législatif , il faut noter que tous les cadres proches du pouvoir ont été perdants dans leurs propres fiefs , du ministre au Général , passant par les parlementaires candidats à leurs propres successions , jusqu’aux barons notables !
Il est maintenant clair que c’est en fait l’utilisation du portrait présidentiel, de l’argent de l’Etat et des commerçants filous, qui a pu sauver le parti au pouvoir et l’honneur du palais ocre ! Et les membres du gouvernement ne sont pas sortis grandis de cette épreuve , loin s’ en faut …
Le ministre Ould Dermane , a subi un échec doublement cuisant à Rosso , appliqué par Boidiel le nouveau vrai émir du Trarza : c’ était la bataille entre David et Goliath ! Dermane et Mohcene ne devaient pas accepter cette guerre qui n’était pas de leur taille …
Même si l’UPR est maintenant majoritaire, il doit savoir aujourd’hui que rien ne peut se faire dans le pays, sans passer par Tawassoul , un parti politique sérieux qui a fait sa campagne de façon responsable et a bien réussi !
Seul le Brakna semble avoir échappé à l’air du temps (Tawassoul ) mais c'st une affaire de jours… Gagner au Brakna , c’est moins important parce que cette région n’ a jamais compté ni par le nombre de sa population , ni par sa position géographique ! Etre maitre du Brakna , c’ est être maitre du néant …
Le gros lot de l’UPR, aura été Nouadhibou où il y a une présence significative de toutes les régions de la Mauritanie … C’est aussi la capitale économique dont l’image de marque vient d’être ternie par la zone franche bidon ( mais ça c’ est une autre histoire ) !
Les deux Hodh ont bel et bien échappé à l’état major UPR et ses acolytes … C’est grave par ce que ces régions sont très importantes, tant du point de vue démographique que stratégique !
Donc, Tawassoul a tout sauf le palais présidentiel et Ould Jaafar dit le menteur de Messyel Lehbech ! Il y a aussi le fait que les élus de Tawassoul , sont différents de ceux de l’ UPR : ce sont des intellectuels , des lettrés , des érudits alors que les gens de l’ UPR sont des plantons et des nullards au niveau intellectuel très bas , comme Slama et Sid’Ahmed Lahmed !
Les élus de Tawassoul sont propres dans leurs peaux et dans leurs poches, alors que les arrivistes de l’UPR sont des anciens comptables et autres repris de justice !
Dans ses activités et méthodes , l’UPR n’est que le petit fils du PRDS : on a beau destitué Moawiya mais on n’a pas pu s’ empêcher de le copier ( campagne électorale , bourrage des urnes , corruption , chantage et autres méthodes peu orthodoxes , visites à l’ intérieur , utilisation des barons pour semer la peur et distribuer l’argent , etc. )
On aura aussi beau accusé la CENI mais elle sort blanchie à travers ce deuxième tour, dont le scrutin a été transparent ; et il y a moins d’irrégularités que lors du premier tour ! Cela nous amène au vrai chef d’orchestre qui a rectifié le tir au deuxième tour… Devinez qui ? La leçon des leçons est la suivante : si le président devait se séparer de tous ceux qui ont été constatés impopulaires chez eux, il restera seul devant ses gardes de corps, parce que le premier ministre, les ministres, les officiers supérieurs ont été décriés de Bangou à Nouakchott, passant par Hassi Ahmed Bechné , Dwéraré , Guérrou jusqu’à Wad Naga !
C’est un dilemme cornélien qui s’empare de l’occupant du palais ocre : s’il doit se libérer de tous ceux qui sont impopulaires, il y aura le vide autour de lui et s’il les laisse, il sera montré du doigt ! Il y a aussi la donne qui n’est pas loin de tout cela : les prochaines élections présidentielles auront besoin de nouveaux hommes et de nouveaux soutiens populaires fiables , et non de soutiens gorge comme Ould Jaavar ! Le prince est bon , mais il est mal entouré ( Machiavel).
dimanche 22 décembre 2013
un troisième tour : avez-vous déjà entendu parler de ça ?
Un troisième tour à Atar, à Kaédi et dans la petite localité de Ain Essavra , Moughataa de Chinguetti, sur quelle base tout ça ?
Ain Essavra est taillée sur mesure pour faire un siège au colonel poltron, monsieur El Arbi Ould Jiddeine lamentablement battu au premier tour , dans la capitale historique , par un jeune commerçant sans CV , mais dont la gentillesse et la disponibilité vis-à-vis des populations sont prouvées , ce qui est déjà suffisant par les temps qui courent !
De toutes les façons, le colonel Jedeine a pris l’habitude d’encaisser les coups et comment ! Le dernier en date après celui du 03 aout 2005, est celui de Chinguetti ! lol
Dans les démocraties récentes, en particulier dans les pays de la sous région et la Mauritanie ici , on n’ a jamais vu ce genre de tricheries ! Est-ce que Ould Maham vaut tout ce démantèlement juridique de la république, pour en faire un membre du parlement ? Voilà la question fondamentale, pour répondre aux micmacs Jaffariens … Dans le Prince de Machiavel, on dit que le prince est bon mais il est mal entouré ! Mais qui a choisi l’entourage ?
Il est plus que temps de rappeler à qui de droit, que notre république est au bord du précipice et que tant que des gens comme Ould Jaafar font la pluie et le beau temps, il n’ y aura plus de Mauritanie !
On ne trouve pas mieux pour conclure, que de rappeler ces vers de Abedellahi Ould El Hassene , poète, ambassadeur itinérant et grand homme de culture et de civilisation : « Sabegh Nekriv Baad El Sani Tevghaa Wetchif Mauritani … » Monsieur Jaavar , prends ça pour toi ! ley
mercredi 18 décembre 2013
Deuxième tour : les ministres vident les tiroirs !
Une course contre la montre , a commencé depuis que le deuxième tour pour les élections législatives et municipales a été annoncé par le CENI, à la date du 21 décembre prochain !
Les cartons de déménagement contenant des documents officiels, seraient déjà repérés dans des cabinets de consultation !
On se souvient que le président de la république avait exprimé son mécontentement à la suite des mauvaises performances électorales, enregistrées par les ministres dans leurs propres fiefs respectifs … Il est tout à fait normal en effet , que chaque membre du gouvernement soit vainqueur dans son propre fief , ce qui n’a pas été le cas ! Dans cette affaire, seul un ministre tire son épingle du jeu : il s’agit du ministre des finances, monsieur Thiam Diombar dont la liste s’est imposé en devançant l’ UDP au premier tour à Bababé . Grace à l’audience du ministre auprès des populations locales , la liste de l’UPR va au deuxième tour en ballotage favorable(49,13%) ! A préciser que l’UDP de Sy Adama et Sangote a eu la sagesse de ne représenter que des candidats acceptés par les populations au Gorgol et au Brakna !
Naha refuse apparemment de rendre son tablier , malgré le scandale des passeports diplomatiques qui l’a éjectée du MAEC et la chute du régime de Kadhafi, qui la soutenait en finançant ses campagnes folkloriques et ses activités occultes dans le secteur de la pêche industrielle !L’UDP vient de démontrer sa forte implantation dans la région du fleuve ! Elle a sauvé sa peau au plan national et celle de Sy Adama , son ministre secrétaire général de la présidence qui est impopulaire à Nouakchott mais bien apprécié chez lui … Visiblement , Naha a encore le dollar libyen qu’elle a fait bougé en utilisant le pouvoir de l’ argent ! Ça été certes couteux mais payant …
Pour le reste, 21 décembre sera un Noël morose au destin incertain pour l’équipe de Moulaye Laghdaf . Seul père Noël peut sauver des têtes !
lundi 16 décembre 2013
Centre Afrique : le retour du colon français !
Aujourd’hui, les choses sont plus que claires : l’Afrique a prouvé que les indépendances acquises n’ont pas donné des États fiables et dignes de ces noms !
En effet, qui pouvait imaginer ce retour en force du colon français en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale ? A la résurrection de l’Afrique française (occidentale et équatoriale), il ne manque plus aujourd’hui que l’installation de trois gouverneras à Dakar, à Brazzaville et à Madagascar (Afrique équatoriale) !
C’est du colonialisme moderne avec ses écoles, ses hôpitaux, se listes électorales et ses libertés d’expression !
Pour les pays du Maghreb, ce n’est pas impossible non plus de voir le retour des méharistes assistés des tirailleurs sénégalais pour administrer Nouakchott, Rabat, Tunis, Alger et Tripoli ! Décidément, cette première moitié du deuxième millénaire est entrain de nous faire vivre sa première surprise : les nations unies sont devenues un instrument au service du colonialisme, au visage de l’internet !
Les résistants au colonialisme sont morts et leurs enfants sont devenus des agents du colon, parce qu’ils ne pensent qu’à l’argent ! Eux-mêmes sont colonisés et corrompus par l’argent ! Les populations, quant à elles, ne pensent qu’à survivre : voilà l’état des lieux en l’Afrique, malheureusement !
Cette situation de fait offre à Aqmi , un terrain fertile non seulement pour frapper les pays nouvellement colonisés , mais aussi en plein centre de la France … C’est une question de jours , voire d’ heures ! Si Hollande était resté chez lui, on aurait moins d’Aqmi !
L’histoire coloniale récente a démontré que les administrations françaises d’obédience socialiste sont pires que leurs collègues de la droite ou de l’extrême droite, envers leurs colonisés ! C’est une donnée permanente vécue par des témoins encore vivants !
En tout cas, Hollande doit se rappeler le proverbe chinois suivant : « qui sème le vent récolte la tempête. »
Le dernier sommet France –Afrique pour la sécurité, ressemble plus à une réunion entre les gouverneurs d’Afrique occidentale et orientale et leurs commandants de cercles … Et rien de plus !
Dans tout ça, il est extraordinaire de remarquer que l’ouverture des travaux du sommet France-Afrique au palais de l’Élysée, a coïncidé avec la mort de Nelson Mandela, comme pour dire que « l’Afrique souhaite la bienvenue au néocolonialisme, parce que le dernier rempart contre l’occupation est parti … »
dimanche 15 décembre 2013
Scrutin du 21 décembre : comment renvoyer l' ascenseur à Messoud O/ Bulkheir ?
Le président de l’assemblée nationale, monsieur Messoud Ould Bulkheir est incontestablement le grand perdant du premier tour de ces élections municipales et législatives ! Pourtant, le président de l’APP est rentré dans la campagne comme un lion, mais il en sort malheureusement aujourd’hui comme un lapin éprouvé !
En 2007, Messoud a bénéficié de l’ascenseur de SIDIOCA qui l’a propulsé au perchoir, avec seulement quatre sièges pour l’ APP à l’ époque ! C’est ce qu’on appelle le parachutage au vrai sens du terme !
Aujourd’hui, les observateurs se demandent quel ascenseur va-t-on renvoyer de nouveau à Messoud pour récompenser ses efforts de dialoguiste infatigable et ses initiatives inlassables pour établir un pont entre l’opposition radicale et le pouvoir afin de crédibiliser le processus démocratique ; sachant que Messoud reste toujours minoritaire au parlement , loin derrière Boidiel et Tawassoul des islamistes !
On dit que l’ascenseur magique qui va donner à Messoud plus de députés qu’il n’a, n’apparaitra qu’au deuxième tour en transformant l’APP en vainqueur devant Boidiel, mais derrière l’UPR ! Ici, l’ascenseur magique ne peut pas aller au-delà…
Mais, il y a un autre ascenseur sur lequel on compte dans les milieux proches de Messoud , en cas d’ échec des magouilles électoralistes et autres marchandages politiques en cours ! Cet ascenseur là, consiste à trouver à Messoud une autre planque, comme la présidence du conseil économique et social, pour le bâillonner en attendant les toutes prochaines élections présidentielles de 2014 … Entre temps , il pourra vendre du vent dans un système qui n'aura plus besoin de ses services ! Wait and see
mercredi 11 décembre 2013
Affaire des 300 000 dollars du MAED : les ministres sont-ils devenus cleptomanes ?
Au cours d’une opération de contrôle de routine, les forces de sécurité ont mis la main sur une bande de voleurs en possession de trois cent mille dollars sonnants et trébuchants !
Interrogés, les voleurs ont révélé que les fonds ont été volés au domicile de l’actuel ministre des affaires économiques et du développement (MAED) , monsieur Sidi Ould Tah ! Contacté, le ministre affirme aux autorités policières ne pas être au courant de ces montants mais qu’il est quand prêt à les prendre si cela vient de chez lui ! Incroyable mais vrai !
Le marabout de Ebeyr Etoress n’est pas orthodoxe comme tout bon Deymani, loin s’en faut : l’argent ne lui appartient pas et malgré cela, il est prêt à le réceptionner ! Qui peut nous expliquer ? Dans le jargon Deymani , cela veut dire , un homme qui prend ce qui ne lui appartient pas (Yaghbadh Chi Mahoulou) !
Selon des sources proches de l’immeuble de la Khaima , cet argent proviendrait de la deuxième tranche de la commission occulte du ministre sur le premier lot du marché de l’aéroport de Jreida … Il devait servir entre autres , à l’achat des fourrages destinés à la fondation pour l'élevage des ânes de Sidi Ould Tah ,animaux de Beyr Toress qui participent au développement économique et social du pays ! A rappeler que les ânes du MAED ne ressemblent pas aux autres ânes, parce qu’ils font des études et ils sont intelligibles mais non intelligents comme les gens (c'est la catégorie d'Ehel El Aghel) ! Mais , ça c’est une autre affaire !
La même histoire du MAED est arrivée l’autre jour à l’ ADG de la SNIM , monsieur Ould Louddaa , quand des éléments de la famille Ehel Youma , lui ont volé le plein du coffre de son 4x4 en centaines de mille ouguiyas , devant son domicile à Aleg ? Avec la différence que l’ADG de la SNIM, reconnait que c’était de l’argent destiné à soutenir Zeni au deuxième tour contre Aghrabatt et que cela provient du projet Guelb et non d' une commission !
Les ministres de l’ UPR , sont-ils devenus cleptomanes entre ces deux tours du scrutin ? En tous cas, ils ont visiblement la phobie de l’échec aux urnes, parce que leurs sorts sont liés au scrutin du 21 Décembre prochain ! Le futur gouvernement du peuple ne comprendra que des ministres populaires ou productifs ou les deux à la fois ...Et les ânes seront remplacés par des zèbres multicolores , comme dans l' hémicycle !
lundi 9 décembre 2013
Deuxiéme tour des législatives à Aleg : duel entre budgétivores recyclés !
Lekdeye(ancien nom d’ Aleg ) , va abriter le 21 décembre prochain , un duel pour le moins passionnant entre budgétivores attitrés qui se disputent le siège du député de la ville : il s’ agit de Mohamed Mahmoud Ould Aghrabatt pour le compte du parti unité et démocratie et Zeini Ould Mohamed El Hadi , candidat de l’ UPR malgré lui !
Les deux hommes sont tristement célèbres pour le non respect de la chose publique et la pratique de la démagogie !
Ancien maire central de Nouakchott sous l’ère de la gabegie, Ould Aghrabatt a facturé aux cimetières de Nouakchott des réalisations qui n’existent réellement qu’en factures, en comptant sur le silence des morts ! On se souvient que c’est dans le cadre de ce marché macabre, que l’actuelle clôture des cimetières des PK, ainsi que certains aménagements funéraires fictifs ont été réalisés sans aucun contrôle ou suivi ! Les premiers murs se sont effondrés et la clôture a été dépassée par les dunes, parce que n’atteignant pas un 1m, 50 cm de haut, comme l’exige la législation en la matière ! Monsieur Aghrabatt oublie qu’aux morts, on ne doit que le respect et aux vivants, la vérité ! Comment peut-il être élu du peuple, après ce mandat catastrophique à la mairie de Nouakchott ? Il faut qu’il nous présente aussi un quitus pour son long séjour de Directeur général adjoint de la mauritano-libyenne de banque (BALM) , dont il raclé les tiroirs en consentant des prêts aux morts … Décidément , entre Aghrabatt et les cimetières , il y a une histoire d’ amour ! Est-ce que Aghrabatt lui-même, n’est pas un mort vivant ?
Monsieur Zeini Ould Mahamed El Hadi lui, est le tristement célèbre ex directeur budgétivore du budget dont la candidature est un cas d’inéligibilité personnelle et professionnelle à la fois, prévues par le code électoral ! Et maintenant, il est déjà au deuxième tour ! Le ridicule ne tue plus … Comment peut-on parachuter le mari de l’ ex Wali d’Aleg , à la députation d’une ville qui vomit son épouse ? Zeini jouit également d’un avantage indu en touchant des centaines de mille ouguiyas à l’autorité de la zone franche, ce qui le rend inéligible (code électoral) ! Maintenant, il ferait mieux de revenir à Nouadhibou où Sidi Ould Domane l’attend en dormant debout dans les bâtiments neufs de la zone franche ! En tout cas , le duel qu’on va vivre le 21 décembre prochain entre Zeini et Aghrabatt , sera un vrai réveillon avec un vrai père Noël , plus une légende racontée par la CENI ! Ley , Messoud ente vem !
dimanche 8 décembre 2013
Deuxième tour : quand la couronne de Boidiel force l'estime des électeurs !
Les présentes élections municipales et législatives, qu’elles aient été truquées ou non, auront eu pour mérite, d’avoir mis en lumière le vrai poids des partis politiques et par voie de conséquence celui des hommes qui les dirigent !
Le turban authentique est considéré dans la culture mauritanienne, comme la couronne des hommes (Taj Errijal) ! Le Haouli traditionnel que Boidiel porte durant ses différents déplacements politiques confirme bien cette légende, en hissant le président du parti El Wiam au niveau du sommet de la pyramide avec un parti politique pourtant nouveau-né !
La couronne de Boidiel est peut être l’une des raisons qui explique l’élan populaire dont il vient de bénéficier, surtout au Trarza auquel il a rendu sa dignité en écrasant les créatures allogènes parachutées au parlement et au gouvernement, au lendemain des élections de 2OO6 ! Le Trarza, lui en sera à jamais reconnaissant quelles que soient l’issue de ce deuxième tour et les magouilles en cours ,pour renverser la tendance au profit de Ould Dermane et consorts !
Cette souveraineté nouvelle de Boidiel sur le Trarza et sa capitale frontalière, les résultats retentissants obtenus dans les autres Wilayas du Hodh , malgré le jeune âge de son Wiam , démontrent si besoin est , que l’homme devient incontournable dans l’échiquier politique national ! Si Boidiel porte aujourd’hui allégrement, le turban traditionnel aux moments solennels, c’est peut être parce que, cette couronne le prédestine naturellement au commandement et reflète la grandeur de cet homme dont le turban accentue la popularité !
Les observateurs avisés, pensent que Boidiel pourra consolider son succès actuel le 21 décembre prochain pour devenir, soit le président de l’assemblée nationale par consensus, soit le leader de l’opposition par mérite ! En tout cas, la nouvelle couronne de Boidiel ne manquera pas de trancher au "très" second rond , au sein d'un électorat subjugué par le calme et l'abnégation des dirigeants d'El Wiam que rien n' impressionne , même pas le pouvoir qu'ils ont déjà exercé … Les dinosaures sont plus grands que ce que vous n'imaginez ...
mercredi 4 décembre 2013
Prochain gouvernement : un seul rescapé probable , l'homme de Bangou !
Le gouvernement du premier ministre Moulaye est impopulaire, et ce n’est pas LTV qui le dit ! Demandez aux urnes … Sera-t-il reconduit ou pas, en tout cas les urnes ont tranché !
A quelques exceptions prés, seuls la ministre de la culture madame Lalla , le ministre des finances monsieur Thiam Diombar et le premier ministre Moulaye , pourraient rester au gouvernement de la législature nouvelle ! Tous les autres ministres ont dévoilé leur impopularité qu’on connait déjà !
Ils ou elles sont inconnus des citoyens : l’échec cuisant des candidats de l’UPR a été résumé dans cette argumentation d’un électeur de Chinguitti : « nous avons voté pour ce jeune en le préférant à monsieur El Arbi , candidat baron de l’ UPR , parce que quand nous cherchons ce dernier à Nouakchott , nous ne le trouvons pas dans les situations difficiles . Et il ne se rappelle de nous qu’à l’occasion des élections ! »
Désormais, les populations sont conscientes de leur poids en démocratie et n’accordent leurs voix qu’à ceux qui les aident ! Pourquoi s’assoir à la table du conseil des ministres alors qu’on est impopulaire chez soi ?
L’échec du ministre du commerce, monsieur Bomba Ould Dermane à la mairie de Rosso , est un exemple entre autres , qui illustre bien que tous les ministres sortants sont vomis par les électeurs ! En l’absence de programmes clairs et de stratégies d’urgence pour améliorer le quotidien des mauritaniens, les ministres de Moulaye ont été sanctionnés par les urnes, à Nouakchott, à Nouadhibou, à Rosso et partout à l’intérieur du pays où ils sont partis en campagne pour l'UPR ! Et c’est dans les régions symboles de l’Est peuplé, que le parti au pouvoir ( un peu comme l’ex PRDS) , possède encore des faibles bastions traditionnels en milieux non alphabétisés et consolide cahincaha , une implantation encore fragile !
lundi 2 décembre 2013
Deuxième tour à NDB : voter UPR- zone franche !
A Nouadhibou, l’UPR ne compte plus sur les budgétivores de l’autorité de la zone franche pour faire avaler des couleuvres aux populations de Tcharka et de Leareyghib , en vue de battre El Ghassem Ould Bellali au deuxième tour des municipales , le 7 décembre prochain !
Déjà au premier tour, les différents guichets de l’UPR rompus aux campagnes électorales, qui ont fait le porte à porte pour sensibiliser les populations, se sont vus répondre à chaque fois : « Zone franche, c’est quoi ? Jamais entendu parler … »
Ils étaient obligés de changer de tactique pour se limiter à la photo du président Aziz et au CV du candidat ! Voilà qui est moins difficile à faire avaler aux gens de Nouadhibou …
C’est d’ailleurs l’une des raisons qui explique la défaite de l’UPR devant El Ghassem Ould Bellali au premier tour des élections municipales ! Tout ça, c’est à cause des faux pas de l’armada des politicards lancés sur une population paisible et peu habituée aux vendeurs de mensonges et à la zone franche dont l’impact n’a été enregistré nulle part ! L’état major local de l’UPR aurait dû s’en passer et se limiter aux gens du bled …
Aujourd’hui, on constate que l’UPR a perdu parce qu’il n’a eu qu’un seul à la députation de Nouadhibou , et il est en ballotage défavorable pour la commune ! Dans tout ça, les cadres prédateurs de la zone franche comme Zeini le sympa et Sidi /Domane le nouveau frimeur de NDB , ont noté malgré eux , que leur institution ne vaut rien … Wait and see
dimanche 1 décembre 2013
Résultats partiels des élections : les partis dévoilent leurs poids réels !
Contrairement à ce que font allégrement croire les états majors de l’UPR, ce parti ne jouit d’aucune majorité, comme tous les autres partis d’ ailleurs !
Les présents résultats, même truqués reflètent l’opinion publique acceptée et l’avis de tous ! C’est pourquoi, le respect des règles de la pratique de la démocratie, s’impose à tout un chacun , si l’ on veut préserver la paix et la stabilité dans notre pays …
Dans toute élection, il y a toujours un gagnant et un perdant, d’où il faut savoir sagement perdre ou gagner, parce que tout le monde ne peut pas gagner à la fois !
Le verdict des urnes de ce 23 novembre a aussi démontré qu’un dialogue permanent s’impose entre tous les mauritaniens. Aucun parti politique aussi populaire soit-il, ne peut gouverner à lui seul et l’exercice solitaire du pouvoir conduit à la faillite des régimes ! La conclusion est déjà connue de tous : il faut associer l’opposition – toutes tendances comprises – aux décisions importantes qui concernent le quotidien de chaque mauritanien !
La Mauritanie appartient à tous ses fils et filles et la diversité des opinions politiques doit être considérée comme un acquis sur le long chemin de la réalisation d’un Etat de droit, parsemé d’obstacles difficilement surmontables !
La déclaration de l’union européenne sur la CENI, bien que tardive, vient à point nommé pour rendre nécessaire le remplacement de cette institution truffée de nullards et de vieillards dépassés par les événements et qui n’ont pas leur place dans un monde moderne où les autoroutes de l’information, ont remplacé les ragots et les rumeurs ! Au lieu de faciliter l’enjeu électoral, la CENI n’a fait que compliquer cet exercice ! Pourtant, cette pléthore de nullards coûte très cher au contribuable mauritanien à cause des salaires énormes qu’ils perçoivent …
Le retard injustifié de la proclamation des résultats a nourri à tort ou à raison, des incertitudes vis-à-vis de tout le système (présidence, gouvernement, forces de sécurité, etc.) Les incompétences de la CENI nous ont conduits vers une crise de confiance, telle que chacun se méfie de chacun et la crainte devient réciproque ! On aurait bien pu se passer de cette CENI, mais qui sème le vent récolte la tempête !
Rien qu’en voyant ses représentants régionaux à la télévision, et l’image de son siège à Nouakchott, cela vous rappelle une prison de l’Europe de l’Est des années 70 ! Et cela en dit long sur le choix des hommes qui la composent … Mais comment les hommes de la CENI peuvent-ils être indépendants, si l’on sait qu’ils sont recrutés sur intervention des barons du pouvoir ? On aurait dû commencer la règle de la transparence, en imposant le recrutement sur concours du personnel de cette institution , source de tous les embarrassas du moment ! Espérons que cette CENI disparaitra avant les élections présidentielles prochaines …
mardi 26 novembre 2013
Élections à Rosso : Boidiel écrase toutes les créatures !
Grâce à son argent et à ses alliances privilégiées avec la classe féodale au Trarza, le président du parti EL Wiam démocratique et social, le très respecté Boidiel Ould Houmeid , va certainement arracher au second tour, tous les sièges législatifs et municipaux des régionales à Rosso !
Les observateurs avisés ne sont pas surpris de la revanche de cet homme du sérail politique national , qui peut se targuer à juste titre d'avoir aujourd’hui le parti politique le mieux implanté sur l' ensemble du territoire mauritanien …
Bamba Ould Dermane et les candidats de l’UPR aux législatives, se sont volatilisés comme des plumes, dés l’arrivée de Boidiel sur le terrain ! Même les mouches et les moustiques résidents des dépôts des déchets, qui sillonnent la ville, ont voté Boidiel !
Il faut noter que l’homme a été victime d’un complot en 2006,ourdi lors des élections législatives et municipales organisées au lendemain de la chute de Ould Taya ! Rien de plus normal donc qu’il reprenne aujourd’hui la place qui lui revient dans son Trarza natal !
Le moment est donc venu aux allogènes comme Bamba Ould Dermane le fils de chauffeur de Haye Essakine et au sénateur parachuté à Rosso, de chercher refuge hors du Trarza, là où les jambes de Boidiel ne peuvent pas les atteindre ! Mais Boidiel doit savoir que les lascars ne dormiront pas tant que le deuxième tour n´est pas terminé… Il faut qu’il sache comment éviter les peaux de banane qu’ils vont lui poser dans une ville dont la vie nocturne est très connue de l’un d’eux ! Comme on dit, les bons conseils viennent la nuit ! Attention surtout à Mohamed Vall Ould Youssouf , le renard politique qui connait les méandres de Rosso et les stratégies criminelles de la distraction des populations , des problèmes réels …
lundi 25 novembre 2013
Agence Tadamoune , et quel Tadamoune !
Durant la campagne électorale et après, les anciens esclaves affranchis cherchaient partout sous les tentes, leur bienfaiteur promis, maitre Hamdi Ould Mahjoub , le tout nouveau directeur de l’agence Tadamoune qui a disparu depuis sa nomination !
Pendant ce temps, Hamdi Ould Mahjoub , pourtant avocat de son état interprète les textes à sa façon …
L’agence qu’il dirige s’appelle Tadamoune (solidarité) , et il a beau commencé le Tadamoune par lui-même en nommant son beau frère au très juteux poste de directeur des moyens généraux , lequel beau frère est titulaire soit disant , d’un diplôme en administration civile du royaume d’Arabie saoudite , qui d’ailleurs n’a pas d’ENA sur son sol !
On n’est jamais mieux servi que par soi-même : qui dit beau frère, dit fausses factures …
En tout cas, les anciens esclaves affranchis sont déçus quand ils apprennent aujourd’hui comment, maitre Mahjoub dépense déjà leurs sous en louant une villa à quelques millions d’ UM , auprès d’un pote pour servir de siège à l’agence !
Depuis que l’argent de l’agence est rentré dans les caisses, maitre Mahjoub ne pense qu’au renouvellement de ses parfums et autres accessoires de rasage pour préserver son look !
Son menu quotidien est un Mechwi de chevreaux au gouter, viande de chamelons au déjeuner assaisonnée de thé, encore du thé, toujours du thé !
Il y a deux maitres Mahjoub : le Hamdi du soir, en privé et le Hamdi directeur de l’agence Tadamoune à la recherche de fonds pour venir en aide aux victimes de l’esclavage !
Le Hamdi privé dit qu’il s’en fout des esclaves et qu’il attend les élections présidentielles de 2014, pour avoir quelque chose à vendre !
Le Hamdi de la journée élabore une carte physique de la Mauritanie, pour mieux cerner les Adwabas à cibler … A suivre
dimanche 24 novembre 2013
Scrutin du 23 novembre : les islamistes sortiraient favoris !
Bien qu’il soit encore très tôt pour avancer des chiffres exacts - il y a encore des files devant les bureaux des votes – des informations circulent selon lesquelles le parti islamiste Tawassoul , pourrait attirer un raz de marée des électeurs et que déjà des communes seraient tombées entre ses mains , comme Guerrou , Tintane et les bureaux des mauritaniens résidents à l’ étranger , que cela soit en Afrique , en Europe et dans les pays arabes !
Notons que le phénomène de montée en flèche des islamistes organisés en partis politiques pacifiques, n’est pas l’apanage de la Mauritanie, loin s’en faut !
Certains pays voisins ou proches par la culture et l’histoire et d’autres encore loin de chez nous, ont connu ce genre de changement devenu planétaire !
Aujourd’hui, les partis islamistes sont incontournables dans toute la vie politique … Mais si cette métamorphose n’est pas bien gérée par les gouvernants du moment, cela peut être une source de déstabilisation, comme en Egypte, en Algérie et même en Tunisie !
Nos dirigeants risquent, comme par le passé, d’être victimes de faux rapports de la part de certains cadres du bureau exécutif du parti au pouvoir , qui criaient jeudi dernier que l’ UPR occupera les 146 sièges de l’ assemblée nationale ! Mais les chiffres risquent de rattraper très rapidement les délires de Ould Jaafar , le cultivateur de mensonges de Messyel Leahbech qui a l’ habitude de satisfaire les dirigeants en leur racontant des bobards !
Nous devons savoir tirer leçon de ce qui s’est passé ailleurs : dissoudre un parti gagnant n’est pas une bonne chose, parce que son seul crime est d’avoir gagné ! Une élection, c’est pour gagner ou perdre ; seuls les stupides viennent participer aux élections quand la victoire leur est garantie !
Le président de la république est le président de tous les mauritaniens, donc de tous les partis politiques reconnus ! A ce titre, il peut nommer un premier ministre du parti Tawassoul s’il est gagnant … Il aura ainsi respecté les pratiques des règles de la démocratie !
Le parti Tawassoul n’est pas constitué d’extraterrestres : ce sont des mauritaniens aussi dignes et respectueux des lois et du droit ! Pourquoi doit-on nourrir un préjugé à son égard ? C’est un parti comme les autres pourvu qu’il s’acquitte de ses devoirs et ses obligations conformément à la législation en vigueur !
Les islamistes mauritaniens estiment hautement les réalisations du président de la république, monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz , au profit des mauritaniens , en particulier le courage d’ avoir renvoyé le représentant de l’ Etat sanguinaire d’ Israël !
Le président de la république jouit également de la profonde estime des militants et militantes de Tawassoul , pour la création d’ une radio-coran , sans parler de l’ édition du Mushaaf Eshérif et du projet de Mosquée d’une capacité d’accueil de 15 000 fidèles , en cours d’ exécution !
Le programme du président de la république et de Tawassoul se recoupent en plusieurs points d’ailleurs … Quelle que soit l’issue de la présente échéance électorale, il faut avoir à l’esprit qu’à l’instar d’autres pays maghrébins ou asiatiques, nous avons, à nous aussi notre parti islamique qui se respecte et cela ne doit déranger personne !
De même, en cas de victoire de l’ UPR ou de l’ APP ou El Wiam ou tout autre parti , Tawassoul est tenu de respecter la volonté populaire … Pensons toujours à mettre la stabilité et l’ unité nationale de la Mauritanie , au dessus de tous les enjeux ! Que le meilleur gagne …
jeudi 21 novembre 2013
TV El Watanya : dépravation en direct !
Avez –vous zappé une fois sur la nouvelle télévision privée, El Watanya ? Ne manquez surtout pas de prêter attention à ses programmes musicaux et culturels, soit disant ! Qui est le directeur de cette chaine privée et qui la finance ?
Le directeur d'El Watanya , n’est rien d’autre qu’un certain Hanefi Ould Dahah , un pseudo journaliste sans aucun niveau , produit des Mahadras et membre de ''Conscience et Résistance'' , une organisation électronique dont il est l’antenne à Nouakchott, à travers Taqadoumy ! Quant au bailleur de fonds d’ El Watanya , il s’ agirait d’ un certain Ould Weddadi qui aurait gagné ces derniers temps beaucoup d’argent facile qu’il commence à jeter par la fenêtre , en le confiant à Hannefi Ould Taqadoumy ! C’est ce qu’on appelle confier le poumon au chat, parce que El Watanya émet une grille de programmes insultant pour l’islam , avec en première , une diffusion H24 d’un clip présentant un jeune mauritanien déraciné , chantant derrière le "derrière" d’ une mauritanienne nue , dépravée ! Pourquoi Weddadi finance t-il la dépravation des mœurs dans notre pays ? Si l’argent lui monte à la tête, il n’a qu’à le rembourser au trésor public d’où il vient !
Et comme si ce n’était pas suffisant, on fait entourer Hannefi de Brahim Ould Abdellahi ( le tristement célèbre BOA national ) ,pour étoffer le planning d’émissions peu orthodoxes en direct !
Un jour viendra où ceux qui financent des télévisions privées pour promouvoir les émissions anti-islam, devront répondront de leurs actes ! La télévision est un instrument dangereux de manipulation des masses qu’il ne faut pas laisser entre les mains des personnes irresponsables !Si on veut leur donner de l'argent pour les museler , on peut leur confier des boutiques de pièces détachées, mais pas des télés … C’est très sensible ! Monsieur Hannefi est un minable frustré non pratiquant ... Quant à Brahim , il n'arrive pas à retrouver son équilibre depuis que Naha Mint Moknass l'a divorcé pour vivre avec un gendarme en Espagne !
mardi 19 novembre 2013
Naviguons '' Elections'' : les maires au féminin !
Il est surprenant de noter que la majorité des candidats de l’UPR aux municipales sont des femmes ! Mais la seule maire valable reste Fatimetou Mint Abdel Malick dite Ghneyvida , maire sortante de Tevragh Zeina avec un bilan hautement positif , à en croire les usagers au quotidien !
En effet, Guneyvida est faite pour être maire, et c’est comme ça s’il vous plait … Mais ceci n’est pas le cas de ses autres consœurs candidates, futures malheureuses comme Maty Mint Hamadi au Ksar ! Si vous parlez d’elle dans la Moughataa du Ksar, personne ne vous écoute … C’est ce qu’on appelle le parachutage au vrai sens du terme ! Vous avez beau la vendre comme ministre de la fonction publique, vous la rendez encore plus méconnaissable ! Si vous évoquez son passage à la SONIMEX, vous l’enterrez ! Donc, il faut beaucoup d’argent et de mobilisateurs pour la faire avaler aux populations du Ksar qui ne sont plus faciles à rouler !
Maty partage malheureusement cette situation embarrassante avec toutes ses consœurs et confrères candidats, tant à Nouakchott qu’ à l’intérieur du pays ! Si Ghneyvida remporte Tevragh Zeina avec un score honorable, elle doit hériter de la présidence de la communauté urbaine de Nouakchott , pour lui rendre justice ! Maty doit revenir à son poste de vendeuse à la SONIMEX …
lundi 18 novembre 2013
Manuel Valls , que vient-il chercher dans le pays des Méharées ?
Le ministre de l’intérieur français Manuel Valls , que vient-il chercher à Nouakchott ? Est-il sur les traces de Capolani ? Vient-il à point nommé ? Vient-il délivrer des visas aux mauritaniens candidats à l’émigration en France ?
En tout cas, ça brûle à la frontière Mauritanie-malienne qui est l’une des plus longues avec 2500 Kilomètres et des plus insécurisées au monde ! Le ministre de l’intérieur socialiste, va-t-il signer un accord de coopération en matière de sécurité et de renseignement avec son homologue mauritanien ou vient-il manger des langoustes, question de changer d’ habitude culinaire et oublier le Tiebou Diene sénégalais et le Fakou du Mali , pays enclavé et pris d’assaut entre les feux des différents groupes terroristes , sous occupation des armées étrangères , sous le drapeau onusien , soit disant ?
Quand vous venez à Nouakchott, l’homme de la rue se demande en général : « que nous amène-t-il dans ses bagages ? »Le moment n’est-il pas venu de renverser la question pour se demander : « que vient-il chercher ?» En fait, que vient-il chercher alors qu’il a beau à faire à la place Beauvau, notamment le scandale de l’expulsion de Leonarda , la collégienne Kosovare de l’ école de la république , entre autres … Une expulsion qui a provoqué un tollé à gauche comme au centre , parce que cela rappelle les méthodes de l’ex président Sarkozy !
dimanche 17 novembre 2013
Naviguons"Elections" : la tente brouillée des urnes !
La campagne électorale pour les prochaines élections législatives et municipales, entame sa deuxième semaine dans une atmosphère si monotone que le pays n’a jamais connu, depuis l’avènement de la démocratie en 1991 !
La confection des listes des candidats de l’UPR, soumise par Ould Jaafar l’ex comptable promoteur des raisons de Messyel Lehbech sur internet, laisse penser à une tentative de coup d’Etat blanc pour affaiblir le système ! Elle est entre autres, la principale source du déchirement actuel que connait le parti au pouvoir et d'aucuns cherchent malicieusement à dessiner à travers ces élections , un échiquier politique catastrophique pour le régime en place , en perspective des présidentielles de 2014!
En effet, depuis le coup d’envoi de la campagne, on enregistre chaque jour des défections d’importantes personnalités au sein de cette formation politique …
Ould Jaafar et ses commanditaires qui se cachent dans l’ombre pour affaiblir le pouvoir , semblent avoir oublié que les temps du parti dictateur sont révolus ! Les militants les moins avisés savent aujourd’hui que leurs opinions doivent compter le jour du scrutin et après ! Personne n’est plus prêt à brader sa conscience contre des fausses instructions, genre « Ejbarne Taalimatt Mine Vekhamett Eraiss … »
Dans les villages les plus reculés, les électeurs savent déjà pour qui voter, et ce ne seront pas les vociférations du président Boussati de l’UPR et son lieutenant Général Jaafar , qui vont attirer les foules pour des candidats bidons !
Mais la question n’est plus de s’attarder sur ce qui s’est passé, il faut voir les résultats qu’enregistreront les listes déjà en lice !
La prochaine répartition des 146 sièges que comprendra désormais la future assemblée nationale, serait comme suit, selon notre politicard sorcier :
- APP : 30 sièges
- TAWASSOUL : 25
- UPR : 20
- WIAM : 10
- PRDR : 8
- SAWAB : 6
Et le reste pourrait être partagé entre le panel des autres petits partis politiques tacherons , qui constituent ce qu’on appelle la majorité !
Deux variantes pour occuper le perchoir, se dessinent : la plus logique serait que l’UPR remporte grâce à ses acolytes des autres partis, pour donner à Ould Abdel Aziz une majorité confortable !
Deuxième variante aussi probable interviendrait sur fond de crise, en cas de coalition entre APP , TAWASSOUL , WIAM , SAWAB et UPR , qui obtiendraient la majorité des sièges ! Ces variantes risquent de conduire vers d’autres conséquences prévisibles :
- Le président de la république accepte de travailler avec un gouvernement issu de la nouvelle majorité parlementaire, et dans ce cas le futur premier ministre ne serait plus à sa botte, comme maintenant ! Cela peut conduire le pays, vers des crises et des instabilités interminables !
- Le président dissout l’assemblée nationale, comme le prévoit la constitution et appelle à des nouvelles élections et ainsi de suite ! De toutes les façons, les jours sont comptés et qui se cache derrière eux, est nu comme on dit … Wait and see
jeudi 14 novembre 2013
Naviguons "Élections" : double tête de liste de l'APP ou l’incompétence de la CENI !
A quoi obéit la logique de la CENI, pour accepter une liste à deux têtes aux nationales de ces législatives 2013 ?
Pour ceux qui ne le savent pas, l’APP a soumis sa liste nationale avec deux têtes Ex aequo : Messoud lui-même et Mohamed El Moustapha Bel Maali ! Que doit faire l’électeur face à cette double tête bénie par la CENI ? On savait le président de la CENI sourd, mais on ne le croyait pas aveugle !
On rappelle que Ould Bel Maali a quitté l’UPR à cause des comportements irresponsables de certains tartempions politicards membres du bureau exécutif du parti au pouvoir, comme Ould Jaafar l’ex comptable Ambas/RIM , producteur de raisin de Messyel Lehbech , soit disant ! lol
Mais Bel Maali reste populaire chez lui, à Sangrava , dans tout le Brakna et au-delà … Quant à Messoud , il accueille le bon cheval en le mettant tête de liste pour occuper le même siège que lui !Messoud va-t-il céder le perchoir à Ould Bel Maali et se retirer de la vie politique , pour ouvrir la voie à Ahmed Ould Daddah ? Rien n' est moins sur ...
mardi 12 novembre 2013
Naviguons "Campagne" : CHEMS , candidat à sa façon !
Dans la circonscription du PANPA, CHEMS serait élu au premier tour du 23 novembre avec 90% des voix de la population du port, dockers, transitaires et douaniers confondus ! Mais, qui est CHEMS d’ abord ? C’est le candidat le plus spectaculaire qui va probablement faire la surprise en brulant les conteneurs au terre plein, avant de s’immoler lui-même par le feu dans un camion transportant des marchandises ! Pour les habitants du port, on connait CHEMS : c’est un Hartani rebelle , au physique redoutable et dont le Delyl El Khayratt est un gourdin (Etach) , bien taillé ! Ses ordres sont immédiatement exécutés par tout docker !
CHEMS n’est affilié à aucun syndicat et vit en analphabète, mais il s’assoit confortablement au milieu des tables des négociations avec le patronat, d’où il exerce le droit de veto sans partage ! Mais d’où tire t-il cette force ? A première vue, c’est de son gourdin …
Ce personnage est à surveiller de prés par les temps qui courent, parce qu’il risque de bruler les urnes et les bulletins de vote ! Mais si les Dockers ont leur Chems , les transitaires ont aussi le leur , sauf que le CHEMS des dockers a les pieds sur terre plein alors que le CHEMS de l'association des transits , a les pieds sur les conteneurs ! Si les pieds de Chems-transit dépassent les 40 , le CHEMS-docker exige une prime , que le premier refuse de payer . D'où l'injuste guerre actuelle des CHEMS du PANPA !
lundi 11 novembre 2013
Naviguons "Campagne" : le douanier rappelé à son poste à l' ouverture de la campagne !
L’ancien maitre des cérémonies des visites du président Moawiya à Guerrou, a décidément bien brûlé les étapes : de préposé des douanes, le voilà propulsé ambassadeur extra vulgaire et plein de poussière de la Mauritanie à Rome !
Puis le comble : il atterrit à Nouakchott sans autorisation de son ministère, pour s’autoproclamer chargé de la communication de la campagne de l’UPR aux élections législatives et municipales de 2013 !
D’abord l’argent des autres commence à venir dans les deux poches de son Serwal , au siège du parti au pouvoir , jusqu’au dernières heures qui nous séparaient du lancement de la campagne ! On apprend la- haut, la conduite bizarre de l’ambassadeur maitre de cérémonies, haut-parleur, autoproclamé haut responsable de l’UPR … On lui signifia immédiatement qu’il doit rejoindre son poste à Rome illico presto ! Ce qu’il fit …
Mais l’ambassadeur douanier laisse derrière lui, un mélange inextricable de contrats signés entre l’UPR et les fournisseurs de turbans, voiles et épigraphes d’ une part, et entre l’ UPR et les radios et télévisions privées , d’ autre part ! Ce sera au moins un travail concret pour Ould Jaafar , l’ homme de Messyel Lehbeche , qui nourrit une peur bleue de l’ homme de Rome , parce qu’il guigne sa place au bureau exécutif du parti au pouvoir !
Quoi qu’il en soit, ces deux perruches versatiles parues du temps de Moawiya , resteraient aujourd’hui tenues pour responsables de la crise de l’ UPR posée par la sélection des candidats , à la veille des élections .
dimanche 10 novembre 2013
Campagne électorale 2013 : une atmosphére morne !
La campagne électorale pour les législatives et municipales actuelles, a commencé ce vendredi à zéro heure, par quelques discours timides de chefs de partis politiques aux visages marqués par la fatigue ! Quelques dizaines de curieux enturbannés rodaient autour du peu de tentes qu’on avait encore pu dresser ça et là, au milieu des eaux artésiennes laissées par les dernières pluies !
Ce vendredi Nouakchott était vide, même dans les mosquées qui d’habitude , étaient pleines le vendredi, il y avait peu de fidèles ! Où sont-ils partis ?
L’on craint toutefois que les tentes servent de lieu de prédilection, pour les crimes et la dépravation des mœurs, au -delà de la propagande !
Parmi les discours d’ouverture de cette campagne, un seul aura marqué les foules : il s’agit du discours de Messoud Ould Bulkheir , devant le QG de l’ APP !
D’abord son intervention aura été courte, concise et précise, invitant ses militants à se conduire poliment et correctement vis-à-vis des autorités nationales et locales et face à leur parti !
« Le plus important produit, poursuit-il, c’est l’unité et la stabilité de la Mauritanie ! Nous sommes des musulmans a-t-il dit, et croyons profondément en Allah et ce qu’il fera de nous sera notre choix ! Que l’on gagne beaucoup de sièges ou rien, nous acceptons ce que nous réserve le tout-puissant ! L’essentiel, c’est que nous participons à la vie politique de notre pays en bons citoyens. Notre objectif n’est pas de manquer de respect aux autres qui ne partagent pas notre programme, mais de veiller à la préservation des intérêts supérieurs de la Mauritanie », a-t-il conclu devant une foule immense ! Citant un exemple de cohésion nationale, Messoud mit le doigt sur une image montrant la liste nationale de l’APP, avec Ould Belmeaali et lui-même comme tête de liste ! Une coalition peu enviable il y a peu de temps !
mercredi 6 novembre 2013
Législatives et municipales 2013 : Thiam Djombar bien assis dans le département de Bababé !
Il est bien rare de voir un responsable mauritanien remplissant des hautes responsabilités , garder un contact quelconque avec son village d’origine et des liens permanents avec ses ressortissants ! Il y en a même qui cachent, le nom de leurs bourgs d’origine pour ne pas être dérangés …
Ceci n’est pas le cas de Thiam Djombar , l’actuel ministre des finances qui s’ est toujours attelé à contribuer au développement intégré de Bababé , sa ville natale ! Il est toujours resté en rapport direct avec tous les habitants de Aéré Mbare , Wothie et Bababé , qu’il écoute avec plein d’ attention en vue de trouver des solutions aux problèmes quotidiens !
Aujourd’hui, l’homme n’est pas candidat mais il soutient la liste de l’UPR conduite par Mekka Birame Fall et Kane Alassane au niveau législatif. Le ministre s’efforce avec succès de rapprocher les tendances et sensibilités adverses au sein de l’UPR , non pas parce qu’il est grand rassembleur , mais parce que leurs programmes sont convaincants , contrairement à leurs rivaux du parti du Sursaut qui vendent du vent à Looti et ses environs !
Sur le plan national, le travail inlassable effectué par le ministre Thiam, pour l’assainissement des finances publiques est aujourd’hui cité comme une référence dans tous les pays de la sous région !
lundi 4 novembre 2013
Cheikh Horma O.Babana : quel courage d'écrire contre la gabégie !
Quelle audace, monsieur le ministre ! Pouvez-vous, vous adressez à une opinion publique qui vous connait bien , pour dire cela ?
Parler de la Mauritanie comme un Etat-boutique, ok mais ou étiez –vous dans tout ça ? Nous vous le rappelons : vous étiez ministre de la santé jusqu’à l’arrivée de l’IGE ! Puis vous avez été nommé directeur général de la société mauritano-soudanaise d’approvisionnement des navires en haute mer, ce qui vous a permis de vous livrer à toutes sortes de pratiques économiques criminelles, en faisant disparaitre les traces vous accablant !
Où avez-vous puisé ce courage de parler d’Etat –boutique, alors que vous étiez plein dedans dans les scandales économiques ? Et tout dernièrement, un Waghav filou du ministère de la santé (Whagav Edouera comme vous le dites si bien) !
Vous avez toujours profité de vos relations sociales avec le premier ministre Moulaye, n’est-ce pas malhonnête monsieur Horma ?
De toute façon, personne n’a le temps de lire votre Charabia , mais vous avez l’air de n’ avoir rien appris de votre père , monsieur Ahmedou Ould Horma !Et dans ce cas , ce n’ est pas malheureusement tel père , tel fils ! Pourtant si vous avez appris un peu sur la vie de votre père, vous auriez su vous éviter le scandale où vous vous êtes mis actuellement, à savoir critiquer l’Etat mauritanien et les pratiques de la gabegie alors que vous en étiez un acteur incontournable, pendant une période donnée !
Pour parler des boutiques , c’ est vous et les vôtres qui avez introduit cela en Mauritanie en nommant votre petit frère , Abdellahi Ould Horma à la tête du projet de lutte contre le SIDA , où il y a eu un détournement d’ un million de dollars ! Le gouvernement mauritanien a reconnu et remboursé ce montant au fond global, illico presto ! Nous savons aussi que vous avez mal acquis des agences de toutes sortes, grâce à des prêts noms, du temps où vous étiez ministre de la santé …
Alors, ne nous donnez pas des leçons faciles à avaler, pensiez-vous ! En attendant, méditez bien ce proverbe anglais : « Si votre maison est en verres, ne jetez pas les gens avec des pierres. »
dimanche 3 novembre 2013
Législatives 2013 :le bataillon des députés de nouveau parachuté !
Ceux qu’on appelle communément le bataillon des députés , bien casernés à l’hémicycle depuis l’élection de SIDIOCA en 2007 , et qui sont Ould Babana , Ould Maham , Sd’Ahmed Lahmed de Moudjéria , Mohamed El Moctar Ould Zamel , Slama de Guérrou et El Khalil Ould Teyib , le chef du bataillon , déserteur de la COD entre autres , seront encore une fois parachutés par l’UPR dans leurs circonscriptions , contre vents et marées !
Il faut rappeler que ces parlementaires sortants applaudissaient tout ce que le gouvernement de Moulaye faisait, même la hausse des prix et les déportations des populations vers les sites de Tarhil en pleine année scolaire ! Certains d’ entre eux ne savaient même pas de quoi on parlait à l’assemblée nationale, et levaient les mains à la fin des débats, pour voter favorablement tout ce qu’on fait de bon ou de mauvais ! Ils ont voté pour la zone franche, sans savoir ce que cela veut dire ! Ils ont applaudi la fermeture du crédit agricole, pensant que cela va entrainer la distribution gratuite des engrais aux paysans et la fin des prédateurs ! Ils ont voté pour l’aéroport de Jreida , pensant que le banquier Noueygued junior allait accepter l’ hypothèque des terrains ! Ils ont voté le financement des partis politiques, pensant qu’Ahmed Ould Daddah allait participer aux prochaines élections ! Ce sont des députés nullards tout comme le douanier Moctar Ould Dahi devenu ambassadeur haut-parleur de l’ UPR et Ould Jaafar, l’ex comptable d’Ambas/RIM , devenu directeur filou de ISKAAN et exécutif des magouilles du parti au pouvoir … C'est ridicule !
Mais, dans les circonscriptions où ils se représentent, il y a un véritable vent de contestations, comme le printemps arabe, pour empêcher la reconduction de cette Kétiba d’opportunistes impopulaires !
A Atar , Ould Maham est confronté à la grosse candidature de Ould Berrou , homme du sérail soutenu par son neveu Mohamed Ould Noueygued et le parti Karama sous les couleurs duquel il se présente !
A Aoujeft , Ould Zamel qui lorgne la retraite parlementaire après la retraite administrative, ne verra rien face à ses concurrents qui lui reprochent de devenir une momie politique comme Ould Ahmedouah de Rkiz !
D’aucuns disent que le président Aziz s’est rendu compte depuis belle lurette , de l’inconstance et de la versatilité de ces hommes ,et préfère aujourd’hui laisser jouer librement les candidatures des autres partis de la majorité , pour donner la chance aux jeunes et à un sang nouveau ! Et ce sera l’occasion de s'en débarrasser car après la démission du président de son poste de Général des forces armées et la dissolution de l' ex HCE en 2009 ,c'est le dernier bataillon militarisé , qui encombre encore la chambre des députés et pèse sur le parlement ! Wait and see
mercredi 30 octobre 2013
Législatives à NDB : un cadeau empoisonné pour le docteur UPR !
Décidément, le choix du professeur gastro , monsieur Mohamed Ould Ayé , n’ est pas une bonne chose pour lui !
Son rival potentiel n’est rien d’autre que le très populaire El ghassem Ould Bellal , plusieurs fois conseiller municipal , plusieurs fois maire et plusieurs fois député ( actuellement sortant ) !
Candidat à sa propre succession pour le compte du parti El Karama , il sera probablement réélu à 60% , à moins qu’un miracle de dernière minute ne se produise dans les PV dont certains membres de la CENI sont spécialisés !
On conseille donc au professeur Ayé , d’aller organiser ses consultations gastro , pour amortir le choc de sa défaite inéluctable ! Ce sera David contre Goliath , parce qu’à Nouadhibou les populations connaissent bien El Ghassem et ses engagements constants , pour le développements de leur ville , alors que seules les nouvelles générations des menus déséquilibrés du Fast- food qui souffrent de gastrites , ont entendu parler du professeur gastroduodénal ! Pendant ce temps, les industries de pêche polluent Nouadhibou par la surproduction anarchique de farine de poisson , sous le regard complice des autorités municipales et administratives, mais ça c’est une autre affaire sur laquelle nous reviendrons pendant et après la campagne du professeur gastro , d'avance perdant …
lundi 28 octobre 2013
Législatives 2013 : la candidature de Ould Bouna Moctar est-elle légitime à Boutilimit ?
Les dignes députés de Lahwach sont–ils entrain de reprendre leurs places ? Le choix de l’homme d’affaires, monsieur Ahmed Salem Ould Bouna Moctar ancien ambassadeur, ancien sénateur, à la députation de Boutilimit, est-il l’exception qui confirme la règle dans le choix des listes de l’UPR ?
Fils de Bouna Moctar , Ahmed Salem ne peut qu’ être le député probablement le plus indiqué à la place qui lui revient de père en fils depuis les temps immémoriaux ! Et pour preuve, le très respecté Bouna Moctar , a toujours été le notable attitré et reconnu par les autorités administratives et spirituelles ( Ehel Cheikh Sidiya ) . Cela est vérifiable parce que, parmi les vivants il y a encore qui se rappellent bien des bienfaits de l’homme !
Donc, le seul choix judicieux de l’UPR , c’est jusqu’à présent Ahmed Salem Ould bouna Moctar à Boutilimit ! Grace à ce qu’il fait pour Ajouer et Lahwach , et à ses bonnes relations avec les communautés locales , le chef général qui reprend ses droits n’aura pas besoin de campagne pour passer au premier tour … La candidature de Ould Bouna Moctar aurait dù d'ailleurs , servir non seulement de référence pour l’ UPR en crise sous Jaafar le comptable Ambas/RIM , mais aussi pour l’ ensemble des autres partis pour que l’hémicycle reflète réellement la volonté populaire !
dimanche 27 octobre 2013
L'UPR en crise : quand le comptable dépasse les chiffres !
L’ex comptable de l’ambassade de Mauritanie à Paris puis à Bruxelles , monsieur Mohamed Mahmoud Ould Jaafar , semble oublier le poids politique insignifiant qu’il représente et son niveau intellectuel très bas de petit comptable d’ Ambas / RIM !
A l’UPR, il fait la pluie et le beau temps comme à l’époque du PRDS du temps de Moawiya , quand le trafic d’influences et la gabegie étaient les seules règles du jeu ! Il aurait été ces derniers jours, le faiseur des listes de l’UPR aux prochaines législatives ! Ce genre d’attributions relève pourtant du président du parti, mais Ould Jaafar , enfant gâté du pouvoir , semble se réserver toutes les attributions !
Cet homme se fait passer même pour l’idéologue du parti, mais cet excès de zèle l’a Atrahi ! C’est pourquoi plusieurs sections de l’UPR exigent aujourd’hui son renvoi du parti, dans le cadre d’un processus d’épuration rendu nécessaire par le mécontentement de beaucoup de barons, ce qui risque de provoquer l’éclatement de cette institution politique en pleine campagne électorale ! A-t-on tellement besoin de Ould Jaafar pour sacrifier tant de militants et de militantes de première heure ? Exerce –t-il un pouvoir secret sur les décideurs politiques du pays ?
Depuis que Ould Jaafar a fait son coup politique de Messyel Leahbech en 2001, en faisant avaler à Moawiya les raisins d’ Afrique du sud qu’il n’ oubliera jamais , pour devenir ministre de la santé, puis ministre de la défense nationale jusqu’ au coup d’Etat de Ould Hanena , il multiplie les nominations aux postes importants ( ambassadeur au japon , SMCP , Iskaan ) …
Apparemment, les dirigeants du pays ne semblent pas tenir compte du passé et disent toujours : « ce qui s’est passé ne nous regarde pas.»
Pour en revenir aux candidatures elles mêmes, les occupants actuels de l’hémicycle sont reconduits dans leur quasi-totalité : Ould Bebana , Ould Maham , Ould Zamel , Sid’Ahmed Leahmed , et autres ! Les réélira –t- on ? Rien n’est moins sur, si l’on sait que la plupart d’ entre eux sont connus pour leurs mauvais bilans ? A suivre
mercredi 23 octobre 2013
BCM : le vrai gouverneur est toujours là !
Le renouvellement de tous les corps est en vogue, sauf pour le gouverneur de la banque centrale de Mauritanie (BCM), dit Sidi le sympa ! Depuis 2005, on a changé trois fois de chef d’Etat et de premier ministre avant d’arriver à Moulaye ! Même les blocs manivelles( Bloukatt ) , ont été délogés … Et il y aura un nouvel aéroport et des députés -Taiwan ! Seul Sidi ne bouge pas !
On a beau le mettre à la touche mais il est toujours là, grâce aux qualités exceptionnelles d’un gouverneur avenant, courtois, disponible et toujours prêt pour éviter à l’institution émettrice de rentrer dans un conflit quelconque avec ses usagers qui sont aussi variés et de caractères difficiles à gérer !
Grace à ses qualités et son expérience de 50 ans comme portier légendaire et prestigieux, Sidi est toujours là pour veiller à la bonne santé de notre monnaie, l’ouguiya qu’il adore comme Harpagon avant d’aller au lit pour dormir, au milieu de ses pièces qu’il fait bouger dans un tube métallique !
Dans quelques semaines, nous aurons des nouveaux conseillers municipaux et des députés, mais Sidi lui ne changera pas … Pour le remplacer à la porte de la BCM, il faut faire recours aux services de Déménagement International Compagnie !
Aujourd’hui, Sidi est à sa place : il est collé au dos du faux vrai gouverneur, monsieur Ould Raiss à qui il remet ses mots de bienvenue à tous les hôtes de marque de passage à Nouakchott !
Les reporters des sites d’information et des différentes TV privées et publiques mettent toujours en relief le visage de Sidi, pour évaluer les cours du jour …
La question qui se pose maintenant est de savoir si Sidi Ould BCM, ne vit pas une certaine monotonie, à cause de cette longue vie de gouverneur et de quotidien uniforme ! Doit-il prendre des vacances dans les Oued du Tagant pour se faire oublier un peu ? LTV apprend que Sidi le gouverneur serait coté à la future bourse de Nouakchott mieux que Ould Raiss , au même titre que la SNIM , Tasiast et MCM …
lundi 21 octobre 2013
Entre Messoud et Manssour , qui sera le leader : Ahmed O/ Daddah dans tout ça ?
La loi prévoit que leader de l’opposition reconnu par l’Etat, soit le chef d’un parti politique qui a la majorité des sièges dans l’hémicycle , parmi les autres partis de l’ opposition !
Puisque le RFD a choisi aujourd’hui de boycotter les prochaines élections législatives, il faut plutôt chercher chez Mansour , Messoud ou Boidiel !
Pour l’instant, Tawasoul de Mansour part favori parce qu’il a déposé des candidatures partout , y compris dans les contrées les plus reculées du pays !
Mais, l’occupant du futur poste de leader, doit savoir que tout contribue à sa corruptibilité : préséance protocolaire (rang de ministre), voiture de ministre, budget et salaire de ministre, en plus de sa consultation à sa demande pour toutes les questions d’intérêt national. Le président de la république est tenu, conformément à la loi de le voir deux fois par an, même s’ils n’ont rien à se dire !
Si le prochain leader de l’opposition n’est pas le président de Tawassoul , ce sera probablement Messoud , non pas en raison de l’audience de l’ APP mais par nécessité de le nommer grâce à son charisme et son patriotisme !
Quant à Ahmed Ould Daddah , il l’aura voulu et qui sème le vent récolte la tempête ! En tout cas , tout laisse à dire que Ahmed Ould Daddah sera désormais conjugué au passé !
Ce n’ est qu’ après les futures élections présidentielles de 2014 , qu’ on saura réellement quelles seront les dernières cartes de la prochaine stratégie de Ahmed O/ Daddah ! Se reposera- t-il de la politique, pour soutenir Ould Maouloud , question de donner le bon exemple pour rajeunir le leadership politique ? Cela nous rappelle une réflexion d’un écrivain chinois de la dynastie des TANG , qui rendait hommage aux talents d’un jeune poète : « le chant du jeune phénix est plus mélodieux que celui du vieux … »
dimanche 20 octobre 2013
Echéances électorales : Moulaye survivra -t-il au verdict des urne ?
Est-ce que le premier ministre Moulaye va conserver son fauteuil après les prochaines élections ou ira-t-il à la SNIM , comme ADG , poste qui correspond parfaitement à son profil en remplacement de Ould Loudaa actuellement désavoué par les siens dans la région du Brakna ? Introduira-t-on en fin le principe de l’alternance pour donner la chance aux autres cadres mauritaniens truffés de diplômes ?
Le premier ministre Moulaye , il faut le noter , détient incontestablement le record de la longévité à la primature ! En effet depuis le 28 novembre 1960 à nos jours, jamais un premier ministre n’aura fait plus de six ans comme chef de gouvernement ! Un peu plus que Lionel Jospin et Georges Pompidou sous la cinquième république … Les PM les plus éphémères en Mauritanie étant Ould Guig et Zinzin Echéances électorales : Moulaye survivra au verdict des urnes ?
Est-ce que le premier ministre Moulaye va conserver son fauteuil après les prochaines élections ou ira-t-il à la SNIM , comme ADG , poste qui correspond parfaitement à son profil en remplacement de Ould Loudaa actuellement désavoué par les siens dans la région du Brakna ? Introduira-t-on en fin le principe de l’alternance pour donner la chance aux autres cadres mauritaniens truffés de diplômes ?
Le premier ministre Moulaye , il faut le noter , détient incontestablement le record de la longévité à la primature ! En effet depuis le 28 novembre 1960 à nos jours, jamais un premier ministre n’aura fait plus de six ans comme chef de gouvernement ! Un peu plus que Lionel Jospin et Georges Pompidou sous la cinquième république … Les PM les plus éphémères en Mauritanie étant Ould Guig et Zinzin dont les nominations à ce poste sont des accidents de l’ histoire …
Un triste record pour Moulaye le foreur, parce qu’il cumule aussi le record de l’impopularité dûment mesuré par les spécialistes des baromètres de Bangou, avec 85% d’insatisfaits des prestations de Moulaye , dans son fief natal (Hodh) ! Le PM foreur semble particulièrement pâtir de cette absurde longétivité , dans un poste auquel rien ne le prédestinait ! Il dit déjà en coulisses qu’il préfère désormais se reposer et qu’il l’aurait même suggéré au premier magistrat du pays ! Où ira-t-il battre un nouveau record ? Wait and see
dont les nominations à ce poste sont des accidents de l’ histoire …
Un triste record pour Moulaye le foreur, parce qu’il cumule aussi le record de l’impopularité dûment mesuré par les spécialistes des baromètres de Bangou, avec 85% d’insatisfaits des prestations de Moulaye , dans son fief natal (Hodh) ! Le PM foreur semble particulièrement pâtir de cette absurde longétivité , dans un poste auquel rien ne le prédestinait ! Il dit déjà en coulisses qu’il préfère désormais se reposer et qu’il l’aurait même suggéré au premier magistrat du pays ! Où ira-t-il battre un nouveau record ? Wait and see
lundi 14 octobre 2013
Les hésitations de l'UFP : un pas en avant , deux pas en arrière !
L’ UFP de Mohamed Ould Maouloud nous a habitués ces derniers temps à un jeu de mauvais goût !
C’était le chef de file en refus de participation : le Niet des Niet, mais le voilà qui a été mis en minorité par les membres du bureau exécutif de son propre parti , lors des premières réunions consacrées à la participation ou non !
Deux semaines après, on apprend de la bouche de Ould Maouloud lui-même que la participation était fausse, alléguant que les résultats du prochain scrutin seront truqués d’avance … Quelle versatilité !
L’ UFP est un parti sans assises populaires , mais ses membres sont des grands cadres ou des propriétaires fonciers comme Ould Khlil , l’ ancien Wali de Nouakchott dit monsieur double emploi ! Il faut dire que ce monsieur a laissé des milliers de litiges en fausses attributions de terrains dont les affaires sont actuellement en cours de jugements !
Ould Maouloud a été tout de même très hésitant à cause d’une part , de l’ opposition qui cherchait à le ramener au bercail , et de l’ autre part de la majorité présidentielle qui voyait en lui un grand opposant que peut crédibiliser les prochaines élections ! Mais avec sa dernière déclaration à la presse qui a insisté sur le Niet, on sait maintenant à quoi s’ en tenir …
Au delà de la recherche du dialogue pour aboutir à un consensus, une chose demeure qui traumatise Ould Maouloud :c’ est le fait que Ahmed Ould Daddah reste incontournable aux yeux de la communauté internationale ! Quant à Messoud , il est surtout actuellement occupé par la gestion de ses biens immobiliers et financiers , caressant chaque soir les liasses d’ argent ,comme Harpagon qui parlait à ses pièces de monnaie ! Boidiel en ce qui le concerne, guigne le perchoir mais ses amis et son entourage politique ne croient pas qu’ il y réussira ! Wait ans see
dimanche 13 octobre 2013
Zone franche : rien de nouveau dans la capitale économique !
Sidi O/ Domane , franchement sympa ! |
Ce genre de fonctionnaires réhabilités, se compte par centaines avec des salaires faramineux et un rendement moins un (-1) !
Mais l’autorité de la zone franche n’a pas respecté ses engagements jusqu’ici, notamment en ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie des populations de Nouadhibou à travers son développement , et les investisseurs étrangers qu’on voulait intéresser, ont pris la fuite …
Au moment où KINROSS le géant mondial dégraisse son personnel, à cause de la chute des prix de l’or sur le marché mondial, voilà que l’autorité de la zone franche recrute encore comme si ce projet est une blague !
A la veille des élections, l’administration de la zone franche est tenue encore de recruter des personnes sans références académiques, ni expérience ! Que dira donc l’autorité de la zone franche aux gens de Nouadhibou qui avaient les yeux rivés sur ses locaux à Doubaï et à Nouakchott ?
La seule institution qui a montré son professionnalisme pour accompagner la création de l’autorité de la zone franche demeure la douane mauritanienne … En effet, le bureau de la zone franche affecté à ce projet, travaille quotidiennement avec efficacité pour la vérification des marchandises importées éligibles au terme de la liste dite zone franche, et le dédouanement obligatoire des autres produits hors liste !
Seule d’ailleurs la présence des hommes du Général Dah Ould El Mamy , qui s’activent autour des conteneurs , rappelle l’ existence de l’ Etat dans la zone franche !
Les Zeni , les Domane et les Kelli sont des noctambules qui ne viennent à leurs bureaux qu’à 17 heures , quand il n’ y a plus personne !
Ces jours ci , Sidi le sympa et ses compagnons frimeurs ne viennent même pas aux bureaux , pour semer les demandeurs de Ndewna …
Comme on l’a déjà dit et on ne le dira jamais assez, il ne suffit pas de créer une zone franche, mais il faut savoir si elle est rentable pour les populations concernées ! Pour le moment, le seul résultat tangible est le combat acharné que se livrent le Wali de Nouadhibou et le président de l’autorité, monsieur Ould Cheikh Sidya , sur la préséance protocolaire ! Qu’ils résolvent ce problème ou non, cela ne change rien au portefeuille de la ménagère de Nouadhibou !
mercredi 9 octobre 2013
Politique : la COD trahie par elle-même !
La COD est truffée de faux gens ! |
Nous avons tellement entendu parler des slogans comme
« dégages … Le printemps arabe approche, etc. … » Mais pendant que la
COD se nourrit et meuble son temps de paroles hypocrites et d’ engagements de principes qui n’ ont jamais
été respectés, Ould Abdel Aziz et ses alliés montaient une campagne tous
azimuts et sans tamtams , sur l’ ensemble du territoire pour sensibiliser les
populations autour de repères concrets et du programme du président de la
république , en y joignant la réalisation de projets ciblés et fiables ; réalisation de forages pour les populations
rurales , ouverture de centres médicaux dans les contrées les plus lointaines ,
constructions d’ établissements scolaires , boutiques témoins ouu le poisson est
disponible là où il ne pouvait pas être il y a quelques années , financements
de systèmes des coopératives , etc. … Décidément, la majorité n’ a pas perdu
son temps !
Quant à l’opposition, elle se ridiculise aujourd’hui devant une opinion publique dont elle a
fatigué les tympans par la démagogie ! Et le comble du ridicule, c’est que
les plus grands partis comme Tawassoul et l’ UFP , viennent maintenant à pas de
géants à la CENI pour déposer leurs candidatures avant la date limite ! Ils
sont venus comme des voleurs de bétail, mais les caméras n’ont pas manqué d’éterniser
l’événement qui n’en est pas un en fait , parce que tout le monde savait que la
COD est truffée d’agents malhonnêtes !
Mais cette décision de participer a certainement une raison
qui mérite d’être soulignée : chaque parti a convoqué son bureau exécutif
selon son règlement intérieur, pour se
livrer à un vote : oui ou non et le oui l’ a emporté ! La leçon à en
tirer est très simple : défier l’ Etat est une vaine entreprise!
Une question reste posée : qu’a-t-on décidé durant les
deux derniers jours de dialogue entre Ould Horma et Ould Maouloud ? Nous
le saurons bientôt quelles que soient les précautions prises par les uns et les
autres, pour s’entourer du plus grand secret ! LAKHBAARTEBGUE VIDAR , cela
veut dire que le secret le plus protégé dans un campement , se dévoile
immédiatement dés que le campement déménage …
Inscription à :
Articles (Atom)