Le leader politique Messoud Ould Bulkheir vient de jeter un pavé dans la mare au moment où les partis de la majorité et une grande partie de l’opposition politique, s’allient tranquillement pour soutenir et pousser le président Ghazouani à briguer un deuxième mandat à la tête du pays !
A quelques mois de la fin du mandat du président Mohamed Cheikh El Ghazouani , Ould Bulkheir prend en effet une initiative spectaculaire pour empêcher Ghazouani de diriger le pays , pour les cinq ans à venir , parce que dit –il le bilan du mandat qui s’ achève n’ est pas encourageant , loin s’ en faut !
Pour le leader de l’APP, l’inventaire de cette fin de mandature de Ghazouani laisse à désirer parce que c’est tout simplement une copie conforme des pratiques des anciens régimes avec un léger changement de clientèle politique nationale ! On prend les mêmes et on recommence … Rien donc, selon Messoud n’incite Ghazouani à demander aux électeurs un autre mandat hypothétique, tant les réalisations sont dérisoires !
Le jugement de Messoud est particulièrement sévère, parce que pour lui les régimes issus des coups d’Etats, se suivent et se ressemblent depuis le coup d’Etat de 1978 à nos jours ! Et les actions présidentielles s’inscrivent de façon constante, dans le militarisme à outrance ….
En langage très diplomatique, Messoud propose à Ghazouani une année de plus à la magistrature suprême du pays, pour quitter le pouvoir et laisser, dit –il, la Mauritanie aux mauritaniens afin de mettre fin aux interminables transitions militaires ! Mais Messoud oublie t-il qu’il est difficile de quitter le pouvoir, parce que comme l’a si bien dit, feu honorable Mokhtar Ould Daddah , ce dernier « a un si bien goût spécial … » Wait and see