mercredi 31 mars 2010
Arabisation : quand Moulaye le PM met les pieds dans le plat .
Le dernier discours du premier ministre, monsieur Moulaye Ould Mohamed Laghdaf sur l’officialisation de la langue arabe en Mauritanie, prouve tout simplement que l’homme est de tendance Nassériste, ce que tout le monde savait déjà.
Mais a-t-on besoin de prouver notre arabité ? A qui et pourquoi ?
Tous les citoyens mauritaniens, toutes ethnies confondues, savent et acceptent que la langue arabe est la langue officielle de la Mauritanie, parce qu’elle véhicule d’abord notre sainte religion, ciment le plus solide de notre unité nationale.
Nous n’avons pas besoin de Moulaye ni d’autres personnes, pour nous rappeler cela et le débat n’a pas sa raison d’être. Arabiser la Mauritanie , c’est vouloir amener un grain de sable à Tiverit !
En louant la langue arabe, Moulaye a omis exprès de mentionner que c’est l’arabisation à outrance mal planifiée, qui a rongé notre système éducatif actuel. Tout le monde admet que l’enseignement en Mauritanie agonise depuis les trois dernières décennies et nous devons avoir le courage de dire la vérité, souligner ce qui marche et ce qui ne l’est pas.
Mais Moulaye le nassérien, étroit d’esprit qu’il est ne pense qu’à une chose : réaliser son rêve d’adolescent qui est de voir le pays couvert d’écriteaux, de devises et d’autres citations idéologiques de sa nébuleuse.
On parle beaucoup ces derniers temps de l’utilisation de l’arabe dans l’administration, mais pourquoi ne pas parler tout simplement d’un système bilingue à l’instar de la Tunisie, pays pourtant plus arabe que la Mauritanie, avec une seule ethnie ? Pourquoi notre PM cherche à créer des faux problèmes ?
Il aurait du consacrer son énergie de pétrochimiste qu’il est , à la recherche des moyens adéquats pour améliorer le bien être des populations de l’intérieur du pays, dont certaines sont actuellement menacées de famine et de malnutrition , selon le dernier rapport de la FAO .
Ce discours sur l’arabisation démontre si besoin est, que Moulaye le belgo-marocain ne connait rien à la Mauritanie, et cela doit lui couter cher.D'ailleurs , le présent remaniement partiel du gouvernement n'est que le début de la fin du règne de Moulaye et de son immobilisme . Wait and See ...
Délégation à la surveillance maritime :" monsieur amende" se sucre avant la retraite .
Au-delà des activités de la SNIM , Nouadhibou vit essentiellement des impacts des activités de la pêche .
Mais aujourd’hui la ville est morte parce que rares sont les bateaux qui font mouvement dans nos eaux. Cette situation catastrophique pour les stéphanois est due à la conduite inacceptable du délégué à la surveillance maritime, monsieur Ould Baya , qui passe tout son temps à amender la flotte nationale , sans toucher la flotte étrangère qui fait pourtant plus de dégâts .
Aujourd’hui nos armateurs ont donné au délégué le sobriquet de monsieur 48%, allusion faite à la part qui lui revient de droit du montant de chaque amende perçue.
L’homme se sucre facilement en toute légalité , mais c’est la seule personne qui profite de nos jours du pouvoir sous prétexte qu’il mène une lutte sans merci contre les prédateurs de notre or bleu .
Par exemple, sur les dix bateaux qu’il amende à 50 millions d’ouguiya chacun, le délégué perçoit environ 200 millions d’ouguiyas. Donc, plus il amende, plus il remplit ses poches et toutes les raisons sont bonnes pour amender.
Ould Baya a l’air d’un policier de la circulation routière : vérification des documents et toute capture de faux vrai juvénile ou embarcation de plus ou de moins de marins, entrainent une amende de 50 millions d’ouguiyas…Un seul armateur échappe paradoxalement au peigne fin du délégué (nous reviendrons sur lui incessamment) .
L’homme passe tout son temps à se chauffer les mains à la vue de tout bateau qui passe.
Pendant ce temps, les bateaux-usines de l’Union européenne, aspirateurs de notre ressource halieutique, passent sous le nez du fameux délégué, sans le moindre dérangement.
Il ya le Ould Baya en connivence avec la flotte étrangère et le Ould Baya redoutable pour les faibles de la flotte nationale.
Il parait que le délégué s’approche de la retraite, alors il s’y prépare bien et comment !
lundi 29 mars 2010
Gouvernement de Moulaye :chambardement imminent.
Ça y, cette fois ce serait quasiment certain : au minimum sept membres du gouvernement de l’équipe actuelle vont sauter, dont les plus influents comme monsieur Kane des finances , Ould Boilil du MINT , le ministre des pêches , le ministre de l’enseignement fondamental , celui de la santé , celui du développement rural et celui de la communication .
Ce chambardement tant attendu par l’opinion publique s’expliquerait par l’échec patent des ministres cités , dans la gestion de leurs départements respectifs.
S’agissant de monsieur KO ( kane Ousmane ) , sa gestion est des plus chaotiques , notamment en ce qui concerne son amateurisme en matière de la programmation des recettes actuellement en chute libre et de la fiscalité directe et indirecte . Monsieur KO serait d’ailleurs en passe de pourvoir l’organigramme de la direction du trésor avec des anciens cadres prévaricateurs, multirécidivistes et à la réputation sulfureuse.
Tout le monde sait que monsieur Ko a amené le chaos, successivement à la banque centrale, à la SNIM, et maintenant aux finances avec son échec dans la mise en place du budget 2010. Sous l’ère du ministre KO, les importateurs boudent la république et il n’y a plus de marchandises au PANPA, ni au fret .
Quant au MSAS Ould Horma , il est le premier membre du gouvernement de Moulaye le foreur belge , à politiser son département créant ainsi une atmosphère de covalence et de rupture de médicament dans les différents centres de santé . Décidément, il ya encore beaucoup à affaire pour que le TEMAM ,en soit un . ente vem !
Quant aux autres partants éventuels, même le petit chacal qui se trouve au nord- est de Walata , sait qu’il sont incompétents et dépassés par la gestion de leurs départements , surtout le ministre des pêches qui laisse impunément monsieur ould Baya , le délégué à la surveillance maritime , sévir sur nos pauvres armateurs , et polluer nos cotes par des transactions occultes . Il faut dire que Nouadhibou est en deuil depuis plus de trois : il n’a ya plus de poisson, ni d’investissements publics et les autres activités se détériorent de plus en plus.
Une chose est sure toutefois, l’arrivée à Nouakchott du directeur des opérations de la banque mondiale pour la Mauritanie, ce mardi pourrait constituer un sursis surtout pour le ministre chaotique, l’argentier du pays sans argent.
Pour en revenir à l’aventure de Ould Dadde au commissariat, une question taraude tous les observateurs, est-ce que Moulaye le PM des forages va enfin ficher le camp, avant de sauver son éleveur des chiots des griffes de l’IGE ? Wait and See …
samedi 27 mars 2010
Merzoug : l'interview imaginée !
LTV a appris de sources proches de l’ex actuel consulat de Mauritanie à Dakar, que des journalistes peshmergas ont fabriqué et mal fabriqué de toutes pièces une interview mensongère , soit disant avec le haut commissaire de l’OMVS, monsieur Mohamed Salem Ould Merzoug , lui prêtant des propos pour le moins incongrus , sur les cohabitations ethniques et la problématique de l’alternance au pouvoir en Mauritanie . .
Les barbouilleurs de ces publications made in journalisme arrivage- peshmerga de Mauritanie ( JAPM ) , n’auraient en effet jamais rencontré le haut commissaire durant leurs différents rackets , sur les deux rives du fleuve et au-delà . Comment donc peuvent-ils , réaliser une interview avec l’homme ?
La même source rapporte d’ailleurs que le haut commissaire, désapprouve totalement ses publications allégoriques préfabriquées par des peshmergas séculiers, qui pêchent dans les poches des gens !
LTV reviendra plus clairement sur cette diffamation injustifiée, qui ne met cependant pas en doute les facultés de discernement de Ould Merzoug , pour pouvoir se confier à n’importe qui …
Depuis qu’il dirige l’organisation sous régionale, l’actuel haut commissaire de l’OMVS observe une stricte neutralité vis-à-vis et contre tous les Etats membres, en s’éloignant ainsi de la politique et des politiciens. Cet intellectuel de grande dimension a mis la main à la patte en mettant l' OMVS sur les rails, par la mise en confiance de ses partenaires financiers et les différents chefs d’Etats membres qui ne tarissent pas d’éloges à son égard. . "Si toute l’élite africaine était comme Merzoug , le continent serait bien parti" , disait récemment Abdallahi Wade , le président de la république du Sénégal ! Qui dit mieux ?
mercredi 24 mars 2010
MAED : Les incompétences rendues publiques .
La dernière lettre du délégué de l’union européenne à Nouakchott, met à nu les carences des responsables du ministère des affaires économiques et du développement (MAED) .
L’ambassadeur de l’Union européenne a souligné que le MAED ne ressemble à rien du tout et qu’il est incapable d’élaborer un projet de développement quelconque.
Ce ne sont pas les fonds qui manquent mais l’existence de requêtes bien élaborées et , du ministre jusqu’au conseiller , tout le monde est mouillé jusqu’au cou , sans oublier le secrétaire général Ould Aidaa .
Pourquoi une telle situation règne dans ce ministère aussi important, que regorge pourtant de cadres compétents, intègres et pleins d’expériences.
Mais ceux là sont en disgrâce alors que les différentes directions sont confiées à des nullards !
Voilà pourquoi l’ambassadeur de l’Union européenne, a tiré la sonnette d’alarme pour éviter à la Mauritanie de perdre les financements qui lui sont destinées.
Pourtant, si on avait laissé Sidi Ould Bakha , Mohamed ould Abba , Ahmed Youra Ould Haye ou Ahmedou Ould Ely et autres , on aura vécu une situation inverse .
On aura vu l’ambassadeur de l’UE , venir à quatre pattes présenter des excuses et des compliments pour la qualité des projets présentés pour financements : « malheureusement , il n’ya plus d’argent , parce que tout a été absorbé . »
Si vraiment on veut avoir un ministère des affaires économiques et du développement digne de ce nom, il faut réhabiliter Ould Bakha , et donner la directions des financements et des études à Ahmedou ould Ely , qui est un cadre de compétence établie .
Avec des gens comme Sidi ould Tah , l’Etat mauritanien perd sa crédibilité auprès des bailleurs de fonds , dont l’Union européenne . A bon entendeur salut ...
mardi 23 mars 2010
Mouvement diplomatique Naha 1.
Le mouvement diplomatique intervenu ce lundi concerne les missions diplomatiques suivantes : Madrid, Bonn, Rabat, Tunis et Ankara.
Deux outsiders ayant pour CV :" applaudisseurs à outrance des gouvernants du moment", font leur entrée dans notre diplomatie.
Il s’agit de Ould haissene à Washington, un notaire Polisario désœuvré, par les temps qui courent, ce qui lui a permis de meubler son temps en écrivant un livre chiffon sur la vie des différents présidents mauritaniens.
Il se voit confier la difficile mission de préserver les relations avec les Etats-Unis d’ Amérique . Réussira-il ? Rien ne le prédit.
L’autre outsider est le Ghaylano-Boussati , éphémère MINT du temps du CMJD qui s’est fait remarquer par son immobilisme flagrant dans l’administration territoriale .
Il se voit confier lui aussi l’ouverture de notre ambassade en Turquie ! Son CV : frère du président de l’UPR. Diplomatie : connait pas ! Ça commence mal avec Ankara …
Difficile d’imaginer qu’avec ce genre de chef de mission diplomatique, les nouvelles relations avec la Turquie, vont se développer !
Les autres sont des permutations sanctions- promotions : Diagana qui moisissait depuis les dix dernières années au consulat général de Paris , remplace à Bonn monsieur Diakité Mamadou , un autre Soninké admis à la retraite dans trois mois .
Les autres permutations seraient des sanctions , selon les salons de Nouakchott : il s’agit du départ de Cheikh El Avia de Rabat , pour Tunis pour ne pas avoir gardé la neutralité sur la question du Sahara occidental .
L’autre ancien PM, monsieur Sidi Mohamed ould Boubacar quitte Madrid pour le Caire , sanctionné lui aussi pour quelque chose , qui sera connu incessamment .
Selon des observateurs bien avertis, Naha mint Moknass la ministre des affaires étrangères n’est pas inspirée, parce que ce genre de mouvement d’ambassadeurs ne donnera pas une impulsion nouvelle à notre diplomatie, surtout avec la nomination d’un commerçant versatile à Washington … Pour une diplomatie active , il faut des hommes du sérail !
lundi 22 mars 2010
L' IGE coute chère au contribuable mauritanien .
L’inspection générale d’Etat ( IGE ) est supposée préserver les biens publics et prévenir la gabegie , mais la voici elle-même qui se transforme en budgétivore .
En effet cette institution est devenue une planque pour des malhonnêtes, profanes devenus inspecteurs.
Savez-vous que chaque inspecteur de l’IGE a un salaire de l’ordre de 600 000 ouguiyas par mois , en plus d’une indemnité de 25 000 UM par jour , quand il est en mission d’ inspection ? Que font-ils ?
Ils se créent des missions 365 jours sur 365 ! Calculez cette indemnité journalière pendant une année et ajoutez 12 mois de salaire et regardez combien coute Nina mint El Wavi au misérable contribuable mauritanien, pour un seul exercice budgétaire …sans compter les voitures, les bakchichs et autres avantages ! Voilà ce qu’ils nous coutent. Mais qu’est-ce qu’ils nous ramènent ? Rien du tout …
L’inspection quotidienne paralyse le fonctionnement de l’administration parce que chaque département est en inspection et ça continue 12 mois, non stop !
Cette inspection fait ombrage à la cour des comptes et la démarche arrogante et vulgaire de ses membres crée une crise de confiance chez les pauvres fonctionnaires de l’Etat , aujourd’hui prêts à jeter l’éponge pour aller vivre sous d’autres cieux plus cléments et plus respectueux de leur dignité . Les éléments de l’IGE viennent parfois avec des idées reçues et une volonté de règlement de compte.
La lutte contre la gabegie doit commencer par l’IGE elle-même et Moulaye le PM foreur et surtout ,son commissaire éleveur de chiots , qui n’a aucune notion de la comptabilité …
Nous sommes un pays pauvre avec des moyens limités et nous n’avons pas besoin d’entretenir toute une armada de désœuvrés qui nous coutent si chers.
Dans les salons, dans les taxis, dans les bus et pendant les après midi du Tawaf au stade olympique de Nouakchott, on ne parle que de l’IGE, sans savoir qu’elle nous coute les yeux de la tête !
.
dimanche 21 mars 2010
Meeting de la majorité : les fourbes répondent aux ordres .
Ce qu’on appelle majorité présidentielle communément désignée sous le vocable d’ ensemble hétéroclite , vient d’organiser un meeting pour soit disant , soutenir les propos du président à Arafatt .
Mais si ces gens étaient vraiment sincères, dans ce qu’ils disent, pourquoi attendre le meeting de Arafatt pour exprimer leur soutien au président de la république ?
Tout le monde sait que les hypocrites ne sont jamais là, quand il le faut ! Leur coup habituel est de faire croire à leur idole, qu’ils partagent ses convictions ...
Comment croire une seconde que des gens comme Ahmed Salem ould Bouna Moctar , Ould Ahmedoua ou Cheikhna ould Nenni qui étaient aux premières loges du meeting , luttent contre la gabegie et travaillent pour le bien être des populations démunies ? Comme eux , il ya en avait plein ce jour là !
Des personnes bien connues pour leur versatilité politique légendaire, se sont bousculées ce Samedi , en déchirant leur boubous afin de se faire remarquer . C’est vraiment ridicule !
Les gens qui sont venus ne sont ni des militants de la majorité, ni des sympathisants de l’UPR.
On connait bien leur camp : ils ramassent des gens dans les Kebba , les transportent dans des bus loués à cet effet et leurs disent : « applaudissez , vous aurez l’argent après . »
Quant à l’UPR l’actuel parti au pouvoir, il ne pourra être crédible que s’il se démarque des pratiques de l’ex PRDS qui a fait ses implantations sur des faux chiffres, donc avec des faux militants.
Il ya des citoyens honnêtes qui soutiennent réellement le programme du président de la république, mais qui sont aujourd’hui éloignés par les boucliers de la malhonnêteté issus de l’ancien régime, pour que la vérité n’éclate pas aux yeux du président, chef de l’Etat.
Pourquoi Ould Abdel Aziz se sent-il obligé de recruter les mêmes gens qui ont servi et mal servi sous l’ancien régime de Ould Taya , alors qu’il ya des milliers d’honnêtes citoyens dévoués à la partie ? Quand les nominations aux postes de l’Etat se feront-elles sur la base des compétences et non au militantisme et clientélisme récurents. Il ya des gens qui croient encore à cette Mauritanie nouvelle tant promise …
Les gens sont plus qu'étonnés de voir les mêmes personnes de l’époque PRDS, s’occuper actuellement de la campagne d’implantation de l’UPR .
Lemrabott s'approche du siège de la primature .
Lemrabott Sidi Mahmoud Ould Cheikh Ahmed , le dandy de l’ancien régime et homme choyé de la collectivité de Leajeillatt , caresse un rêve depuis déjà l’époque où il servait de ministre de l’intérieur sous Oud Taya : devenir PM .
L’homme a une très longue expérience de tous les départements du pays qu’il a dirigés.
On savait qu’il n’allait pas rester longtemps au garage comme chargé de missions à la présidence.
En le nommant aujourd’hui comme directeur général de l’ENA, on lui confie une mission spéciale et ponctuelle : celle de nettoyer l’école et ses environs pour accueillir un nouveau corps enseignant national et étranger.
Cette tâche accomplie, Lemrabott atterrira très probablement à la primature en remplacement de Moulaye le foreur de Bangou , qui partirait comme ambassadeur à Bruxelles pour succéder à Ould Brahim Khlil , qui retrouvera sa place au palais . Khlil est indispensable à Nouakchott, contre l’invasion annoncée du très con-sul , très itinérant . lol . Il faut dire que le gouvernement actuel de Moulaye est incompétent , parce que son MAED n'arrive pas élaborer la moindre stratégie de micro économique , pour absorber les fonds du 9eme FED . Et c'est l'ambassadeur de l'Union européenne à Nouakchott lui mème qui le dit ... Ente vem Hassena !
mercredi 17 mars 2010
Politique : quand Aziz met fin à l'espoir de dialogue .
« Je suis élu président de la république par la majorité du peuple mauritanien. J’entends exercer le pouvoir sans partage (car le pouvoir ne se partage pas).
Je mets en œuvre le programme pour lequel j’ai été élu. Si quelqu’un veut y contribuer, il est le bien venu. » (dixit Mohamed Ould Abdel Aziz )
Selon le président de la république, il ne peut pas y avoir un dialogue avec une opposition qui n’a pas de programme et qui travaille contre les intérêts du pays, en soutenant le terrorisme et la gabegie.
Donc, on est loin des rencontres périodiques prévues par la loi, entre le chef de l’opposition et le chef de l’Etat.
L’opposition évoque la non application du volet 2 des accords de Dakar, qui prévoit son association à toute action nationale. Ce qui ne semble pas être le cas !
Un dialogue constructif présuppose une volonté commune et sincère, d’examiner ensemble les problèmes nationaux et les moyens de les résoudre.
Nous avons par exemple, les prochaines semaines de l’éducation nationale qui offrent un cadre pour le gouvernement et l’opposition, de réfléchir ensemble pour trouver les remèdes adéquats, à notre système éducatif agonisant depuis un demi-siècle. Voilà l’utilité d’un dialogue !
Mais , si le dialogue consiste à arracher des postes ministériels, cela relève du ridicule. Il faut savoir qu’il ya un rôle pour chacun …
L’opposition critique, veille au respect des de la loi et des droits et la majorité gouverne.
Dans tous les cas, Ould Abdel Aziz a annoncé les couleurs à Arafat : il n’ya pas de place à l’opposition dans son gouvernement. Et c’est lui-même qui le dit !
La carte politique de la Mauritanie est biaisée ! D’un coté, on a une majorité constituée de partis politiques bidons, et de l’autre coté nous avons une opposition qui n’est constituée que de leaders sans assises et les deux rivalisent dans l’avidité du pouvoir .
A quand aurons-nous l’habitude d’accepter qu’il ya un seul siège pour le président de la république, et quand il est pourvu, on doit attendre son tour, en acceptant sa défaite ?
Non loin de chez nous, il ya un exemple d’alternance démocratique exceptionnel : Abdallahi Wade, le président actuel du Sénégal a attendu plus de 30 ans , pour être président de la république, après avoir essuyé plusieurs échecs.
Quand on vise le pouvoir par les urnes, il faut avoir le souffle long …
Mais, en Afrique et pas seulement en Mauritanie, quand il y a des élections, on n’accepte jamais qu’il ait un gagnant ! On crie toujours à la fraude et à l’injustice, alors que les urnes font leur choix.
Les peuples commencent à se fatiguer de la manipulation des leaders politiques qui les poussent souvent à se révolter contre le pouvoir en place, parce qu’ils n’ont pas été élus.
On cherche alors les formules de gouvernement de transition, de gouvernement d’union nationale, de gouvernement de concorde ou de gouvernement d’ouverture alors qu’on est loin d’être en crise !
L’exemple du Kenya et du Zimbabwe semble avoir fait une tache d’huile en Afrique ; le cas du Niger et de la Mauritanie aussi, mais ça c’est une autre affaire …
mardi 16 mars 2010
Mohamed Abdallahi ould Yaha : un trafiquant d'influences perdu de vue .
On se rappelle de monsieur Mohamed Abdallahi ould Yaha , le tartarin de MIP et la photo qu’il exhibait en 1990 , avec William Cohen ancien secrétaire général adjoint du département d’Etat américain .
Puis, le même Ould Yaha commença par couler un bateau appartenant à son oncle et il trompa les coréens du sud en se servant de Daewoo qui lui envoyait des voitures comme échantillon.
On le revoit après servir de prête nom pour l’extension du groupe MAOA, dans le secteur de la pêche.
Et Ould Yaha ne s’arrêta pas là, dans ses aventures éphémères : dés la prestation de serment de SIDIOCA , il est nommé délégué chargé de l’investissement privé , à la surprise de tout le monde . C était l’une des bêtises de SIDIOCA et KB .
Aujourd’hui LTV lance un avis de recherche pour trouver cet habitué des bureaux ministériels qui s’est évaporé depuis l’avènement de Whaghef Premier à la primature.
A ne pas oublier que durant son mandat de délégué, l’homme allait ruiner le pays en le vendant aux enchères en conseillant le PM zinzin de l’époque, de privatiser la SNIM , l’ENA , l’université de Nouakchott , la SNDE et autres .
Mais, ALHAMDOU LILLAHI, il fut limogé avant d’avoir accompli ses actes criminels.
Ah peut être que Ould Yaha a rejoint le capitaine coréen, dans sa tente sous les arbres en face de l’ambassade de Chine à Nouakchott !
dimanche 14 mars 2010
L'IGE chez Ould Dadde : le commissaire a toujours le chiot à la gorge .
La grotte de Ould Dadde accueille depuis quelques temps les limiers de l’IGE .Il est à noter que ce département sensible, n’a aucune action d’envergure à son actif, hors mis l’émancipation du phénomène national Abeid Biram et ses "implications politiques".
On se souvient que l’éleveur de chiots devenu commissaire par défaut, du temps de la transition, avait lancé en grande pompe un programme d’éradication des séquelles de l’esclavage, avec un budget d’un milliard deux cent millions d’ouguiyas. Ce programme n’a laissé jusqu’ici ni traces, ni résultats probants et autant en emporte les chiots et les voyages de Leabeid Biram à Genève.
Sur le plan de l’action humanitaire, le bilan est peu reluisant si l’on met de coté quelques actions pour amuser la galerie populaire.
Au chapitre des relations avec la société civile, les ONG nationales ont jeté l’éponge et ne croient plus aux promesses du commissaire quia choisi ses propres consultants rabatteurs d’ONG cartables pour, justifier les décaissements .
Sur le plan des relations avec les partenaires au développement, Ould Dadde n’a réussi à attirer aucun bailleur de fonds. Même la député des verts, madame Isler Béguin a fini par abandonner l’éleveur des chiots après avoir découvert sa vraie vocation de végétarien ennemi des plantes et de l'argent destiné aux pauvres …
Pour l'instant ,Ould Dadde a veritablement un chat à la gorge comme on dit , et il vient d'élire domicile chez le PM Moulaye le foreur, pour sauver sa peau au moment où l'IGE est entrain de de finaliser son rapport , qui dit-on , ne tient pas compte des frais d'élevages des chiots et autres prébendes accordées aux compagnons du temps des misères de la banlieue populaire de Paris . Une chose est sure toutefois : l'éleveur des chiots n'a jamais geré des fonds publics depuis sa naissance et il lui sera difficile d'échapper à la prison car il a eu "une bouchée plus grande que sa bouche" , comme on dit . De simple clandot dans la cité internationale de Paris avec tous les SDF du monde , il devient ordonnateur exclusif de plusieurs milliards d'ouguiyas , dans une conjoncture de recession économique mondiale .De toute façon , Ould Abdel Aziz se rendra compte que Moulaye et Ould Dadde sont des simples opportunistes qui cherchent à se sucrer avec l'argent du pauvre mauritanien , et fuir à l'étranger . IL le saura et mieux vaut tard que jamais ! Wait and see ...
TVM se cherche une image .
La télévision de Mauritanie serait entrain de fermer boutique à cause des différentes gestions pour le moins catastrophiques, des différents directeurs rapaces qui se sont succédé à la tête de cette vidéo enregistrée, depuis sa création vers les années 80 jusqu’à nos jours.
Au lieu de tenir compte des critères de qualification et d’honnêteté intellectuelle dans la nomination des DG de TVM, les pouvoirs publics en ont toujours fait une sinécure publique.
Résultat : le matériel de production et de diffusion est aujourd’hui, en panne, à cause des problèmes de maintenance et les pièces détachées sont achetées chez les forgerons de la foire de Nouakchott. Seul Kaabach et les membres sa famille qui travaillent à TVM font fonctionner le petit écran mauritanien, grâce aux services d’un technicien sénégalais qui détient les secrets des machines et des magouilles de Takkiyoulah lekhal et Amar ould Boumelyounhoub , surtout avec les chamelles sur l’axe Nouakchott-Rosso .ley
Pour l’instant, l’IGE est entrain de décrasser les dossiers des gestions précédentes de TVM, mais il ne sert à rien d’emprisonner Hamoud ould M’Hamed ou monsieur Haye. La chaine de télévision nationale ne sortira pas de l’ornière de la médiocrité, tant que les ressources humaines qui la gèrent n’ont pas été, au préalable désinfectées, voire pulvérisées …
Le nouveau patron de TVM, monsieur Ould Yahi , pourra t-il redresser la barre ?Rien n’est moins sur , tant l’homme reste entouré d’une profusion de gens incompétents , de pigistes arrivages et de faux journalistes en mal d’inspiration . La façade du siège de TVM est belle, mais à l'interieur , c'est le néant ...
samedi 13 mars 2010
Cour des comptes et IGE : le réglement des vrais comptes !
Le premier ministre, docteur Moulaye , président de VIC , ONG belge spécialisée dans les forages pour abreuvage des troupeaux de Bangou, dans la frontière Est avec la Mali , aurait saisi la cour des comptes pour déterminer les compétences de l’inspection générale d’Etat ( IGE ) dans son rapport actuel avec les départements visités .
En effet, les limiers de l’IGE semblent venir contrôler sans programme défini et en ignorance totale des transgressions dans la gestion des institutions examinés..
La lutte contre la gabegie étant un chapitre phare du programme du président Aziz, l’IGE a jusqu’ici démontré qu’elle est loin d’être à la hauteur de cette ambition présidentielle..
Pour la première fois, la cour des comptes est sollicitée parle pouvoir afin de combler les lacunes d’une IGE composés d’éléments issus de trafics d’influences, de politique tribalo- régionale , de transfuges de partis politiques et de filles à papa comme la Nina Wafy .A l'origine de tout ça , il y a un problème de compétences , entres les ministres et leurs collaborateurs sur la question de savoir qui a le "droit de détourner" les biens publics entre autres !Et dans tel ou tel cas ,qui ira en prison ? Le secretaire général ou le ministre , le chef d'etat major ou le conseiller ou tout le monde à la fois ? Il faut que cela soit clair avant la mise en place du budget 2010 .
En tout cas, IGE ou Cour des comptes, c’est du blanc bonnet, bonnet blanc, parce que les rapports sont toujours biaisés à cause des mêmes critères qui sont à l’origine de la nomination des inspecteurs eux-mêmes. lol
En effet, les limiers de l’IGE semblent venir contrôler sans programme défini et en ignorance totale des transgressions dans la gestion des institutions examinés..
La lutte contre la gabegie étant un chapitre phare du programme du président Aziz, l’IGE a jusqu’ici démontré qu’elle est loin d’être à la hauteur de cette ambition présidentielle..
Pour la première fois, la cour des comptes est sollicitée parle pouvoir afin de combler les lacunes d’une IGE composés d’éléments issus de trafics d’influences, de politique tribalo- régionale , de transfuges de partis politiques et de filles à papa comme la Nina Wafy .A l'origine de tout ça , il y a un problème de compétences , entres les ministres et leurs collaborateurs sur la question de savoir qui a le "droit de détourner" les biens publics entre autres !Et dans tel ou tel cas ,qui ira en prison ? Le secretaire général ou le ministre , le chef d'etat major ou le conseiller ou tout le monde à la fois ? Il faut que cela soit clair avant la mise en place du budget 2010 .
En tout cas, IGE ou Cour des comptes, c’est du blanc bonnet, bonnet blanc, parce que les rapports sont toujours biaisés à cause des mêmes critères qui sont à l’origine de la nomination des inspecteurs eux-mêmes. lol
jeudi 11 mars 2010
Tourisme : comment a-t-on détourné le projet Cheibani d'hotellerie ?
Décidément, rien n’arrête les mauritaniens dans leur pillage des biens de la Nation !
Le projet d’hôtel du richissime homme d’affaires Ould Cheibani , installé depuis des décennies en Arabie saoudite , avait bénéficié à Nouakchott d’une concession de plusieurs centaines de mètres carrés incessibles , donc sans titre foncier au nom de son promoteur .
A l’époque , les autorités tenaient à ce projet qui pouvait non seulement drainer des capitaux étrangers , mais également contribuer à la fixation des dunes sur un pourtour de plusieurs hectares au nord-est de Nouakchott . C’est pourquoi, on a toujours refusé de délivrer un titre foncier à Ould Cheibani qui en faisait toujours la demande.
Puis vint le coup d’Etat d’Aout 2005, contre Ould Taya et l’avènement du fameux CMJD, sous la présidence De Ely Ould Mohamed Vall .
Des courtiers mafieux profitèrent alors de la transition, en proposant 10 000 mètres au président du CMJD contre un titre foncier, et le morcellement de la concession du projet d’hôtel mort –né.
Dans cette transaction scandaleuse, l’inamovible ex actuel député de Fdérick , monsieur Khadadd ould Moktar , l’ homme qui trempe ses mains dans tous les plats , obtient une part assez importante mais un peu moins que celle du chef de l’Etat . lol
Ely ould Mohamed Vall vient de vendre sa part à 350 millions d’ouguiyas sonnantes et trébuchantes. Quant à Khaddad , il troqua sa superficie contre l’immeuble de Chinguity Aliminum , en face de la Bacim Bank et qui appartenait à Ndahah ould Gauloises exonérées .
A noter que Ndahah et Khaddad firent connaissance dans le cadre des mariages secrets ( Sirya) , dont les deux types raffolent , surtout du temps de la période faste de Ould Taya .
Quant à ould Chebani , il vendit le reste de la concession découpée à Mohamed Salek le sahraoui Ould ciment de Mauritanie et rentra au royaume d’Arabie Saoudite , avec cette fois les dividendes de son vieux projet .
Ely .com à son tour, se la coule douce actuellement entre Paris et Madrid, après avoir réalisé la spéculation foncière la plus retentissante de l’histoire de la Mauritanie indépendante (350 millions d’UM , pour 10 000 mètres carrés en face de l’avenue Moktar ould Daddah ) . Pendant que des officiels ,des parlementaires et des hommes d'affaires véreux se partagent et fructifient les places publiques ou ce qui en reste au centre-ville , des pauvres citoyens naissent , grandissent et meurent dans les gazeras de Nouakchott .ley
mercredi 10 mars 2010
Fatwa probable des Oulémas : Mort au mécréant Leabeid Birame !.
Trop, c’est trop ! Birame le piteux HAPNOL( harnos psychologiquement non libéré ) a dépassé les limites de l’inacceptable , en s’attaquant à notre sainte religion , l’islam devant la présente session de la commission des Nations Unies , pour les droits de l’homme à Genève .
Il a dit en substance, en criant haut et fort, que l’islam est une religion esclavagiste qui est à l’origine de tous les problèmes de droit de l’homme que connait la Mauritanie .
Même les athées les plus aguerris, n’ont jamais tenu de tels propos blasphématoires.
Nos Oulémas doivent se réunir en toute urgence, pour rendre publique une Fatwa contre ce Abeid …
L’ironie est que ce même Birame Leabeid perçoit 300 000 ouguiyas de salaire de l’ Etat mauritanien , en tant que membre de la commission nationale des droits de l’homme présidée par Said ould Hamody , un autre Hapnol plus cultivé celui là !
Donc , le gouvernement de Moulaye , le docteur de mon œil et son commissaire aux droits des chiots , monsieur Ould Dadde , sont complices de ce crime contre l’ islam !
En tout cas , en moins de rester en Suisse mécréante selon Kaddafi , Birame est menacé de mort dans tous les pays musulmans .
Quant à la commission nationale des droits de l’homme, à quoi ça sert ? Elle coûte très chère au contribuable mauritanien et ses membres n’ont comme activité que de dénigrer le pays aux visiteurs étrangers. Voilà la vraie gabegie !
Comment le trésor public peut il payer par mois des dizaines de millions à des vulgaires gens , pour insulter la Mauritanie à qui veut l’entendre ?
Savez –vous que les membres de cette commission ne sont rien d’autres que Boubacar ould Messoud le spécialiste des faux montages et perche de Leabeib , Aminata Mbaye , la brebis galeuse , Koita Bamariam l’exciseur des filles , Samory ould Beye le timonier conducteur des charrettes d’Elmina et la liste est longue .
En tout cas, on n’a jamais vu un pays financer les activités de toute une pléthore de gens pour le dénigrer.
Au moment où le gouvernement de Moulaye s’apprête à renouveler les membres cette commission, pour le visas du président de la république, force est de remarquer qu’elle ne sert qu’à caser des activistes aventureux, rejetés par la société et les leurs. D’autre part, une question se pose : pourquoi Kane ousmane ( KO ) , le ministre des finances culoté , a-t-il épargné cette fameuse commission des coupes des budgets de fonctionnement qu’il a fait subir à tous les autres départements ? Allez-y savoir pourquoi …lol
mardi 9 mars 2010
Diplomatie : Khlil reprend son nouveau poste et le consul à Dakar se recycle en videur de Casino .
Sur demande expresse du président de la république , Ould Brahim Khlil le choyé a finalement accepté de reprendre son poste à Bruxelles .
Il est attendu ce 09 Mars 2010 dans la capitale belge ; c’est un grand ouf de soulagement pour ses ennemis qui sont devenus très nombreux ces derniers temps .
Maintenant, le chef d’état major, le Général Ould Ghazouani peut demander au PR de prendre Cheikhna Ould Nenni comme conseiller chargé de la communication.
Mais le bouillonnant consul de Dakar, se trouve actuellement au Maroc où il doit soigner la blessure du temps de sa dernière imprudence au casino Café de Rome à Dakar.
C’était lors d’une soirée agréable, après une promenade sur la corniche, quand le très actif con-sul s’est présenté de façon inopinée au Café de Rome, en s’adressant ainsi aux clients mauritaniens : « Ecoutez-moi, ne fréquentez plus ce lieu, moi je suis le consul Cheikhna Ould Nenni … »
Il y aurait eu une riposte musclée d’un mastodonte de l’assistance qui aurait giflé le consul videur. Mais que faisait le consul lui-même au casino ? Comme le dit un proverbe bien mauritanien, qui prolonge ses veillées rencontre un fantôme sans visage !
En tout cas , les conseillers et chargés de missions qui menaient une vie tranquille au palais ocre , vont devoir faire face à un nouveau quotidien agité et chargé de BR et de ragots tout genre ! Wait and See ...
lundi 8 mars 2010
Otages de l'AQMI : jusq'où ira la pression sur Nouakchott ?
Quand Pierre kamatt a été libéré grâce au Mali, les autorités mauritaniennes ont manifesté leur mécontentement, en rappelant leur ambassadeur à Bamako pour consultation.
Pourtant, le Mali n’a agi que conformément à ses intérêts en tant qu’Etat souverain !
Il a certes subi des fortes pressions de la part de la France, ancienne puissance colonisatrice dont le ministre des affaires étrangères, monsieur Bernard Kouchner n’est pas venu à Bamako les mains vides, a-t-on dit .
La Mauritanie à son tour, subit actuellement la double pression de Rome et de Madrid, pour satisfaire les revendications de l'AQMI .
Notre pays ne semble pas nonobstant, répondre à l’exigence de libérer les dangereux Salafistes qu’il détient dans ses prisons. Mais, jusqu’où les autorités mauritaniennes peuvent-elles aller, dans leur résistance ?
Il n’est pas exclu que durant les prochains jours, ce dossier connaitra une évolution inattendue …
Depuis quelques temps, Rome et Madrid ne dorment pas, à cause de leurs opinions publiques bien agitées.
Mais, au fait quels sont les intermédiaires et quelle nature de commission obtiennent-ils ?
Une chose est sûre, en tout cas : ces otages ne seront pas les derniers, souhaitons au moins qu’il n’y aura pas de prises sur notre territoire !
Les gouvernements italiens et espagnols doivent savoir que la Mauritanie n’est pas là pour servir de carabiniers et de Guarda civile, afin d’assurer la sécurité de leurs ressortissants qui errent dans le grand Sahara. Nous n’avons ni les moyens matériels, ni les ressources humaines qu'il faut, pour le faire. Vivement un donateur genereux, sinon toutes les maigres ressources du pays , risquent de s’évaporer dans l’entretien de nos très incontrolables frontières, au détriment du bien être de nos populations menacées de famine.Vouloir faire de notre armée des garde-frotières soit, mais donnez-nous à manger pour nos adwaba , nos réfugiés et autres sinistrés.Et surtout de l'argent pour insérer nos jeunes islamistes extremistes , une fois sortis des géoles...
jeudi 4 mars 2010
Socièté SAMIA ou la boutique de Mohamed Ould Billal .
" Silence, je me sucre " : ces propos sont de Mohamed ould Bilal , le hapnol , ancien ministre zoulou SIDIOCArien de l’équipement , qui transforme , depuis presque deux ans , la SAMIA , société mauritanienne de plâtre en boutique , prés des cimetières de Riadh , où il vend les sacs de plâtre au détail , en mettant l’argent dans sa poche , comme si ce patrimoine national lui appartenait . Vivons cachés , vivons heureux , loin de l'IGE !
Les gens de Tintane , n’oublient jamais que Ould Billal était la cause de l’échec du programme de secours à leur profit .
Il est devenu tristement célèbre, pour avoir détourné ce programme de ses objectifs, et l’aide destinée aux populations sinistrées de Tintane .
Et c’est sans impunité qu’il se voit aujourd’hui nommé à la tête de la très convoitée et juteuse SAMIA, comme s’il fallait récompenser ses crimes économiques précédents . Décidément, le ridicule ne tue plus dans notre pays !
Non seulement, il se moqua des sinistrés de Tintane , en faisant avaler des couleuvres à SIDIOCA , mais il leur imposa de déguerpir de leurs habitations . Il a fallu attendre le mouvement rectificatif du 6 Aout 2008, pour rectifier ce tir bilallien à bout portant, sur des populations attristées.
Les notables de Tintane lui ont donné à l’époque, le sobriquet de ministre zoulou, en référence à son vulgaire accoutrement.Ente vem !
mercredi 3 mars 2010
Ambassade de Mauritanie à Madrid : désagréable passage de Ould Boubacar à Las palmas .
Y a t-il vraiment un consulat de Mauritanie à Las palmas ? C’est la question que se serait posé Sidi Mohamed Ould Boubacar , ancien premier ministre et actuel ambassadeur de Mauritanie à Madrid , qui était l’autre jour , sur le chemin de son poste dans la capitale espagnole , avant d’être arrêté à l’aéroport de Las palmas , par une gaffe de la police de l’air des Iles Canaries .
Son excellence Ould Boubacar , a passé quelques heures d’ attente , pour une enquête d’on ne sait quoi . Même les passagers mauritaniens du vol de Mauritanie Airways ahuris, ont commencé à protester, contre le traitement incroyable subi par son excellence !
Ce désagrément aurait pu être évité, si le consul général était là pour faire son devoir ;
mais Bekaye préfère roder entre les Salons nouakchottois , en grignotant les Vachay , par-ci , par- là et faire le va et vient , entre les bureaux et résidence présidentiels .
Voyez-vous que ce Bekaye là, fait de l’abandon de poste tandis que son ambassadeur est entre les mains de la police de l’air de Las Palmas. C’est inacceptable !!!
Il essaie aujourd’hui de se faire protéger contre les sanctions, en faisant une cour assidue aux alentours du palais présidentiel …
Comprenez que , Bekaye n’arrive pas malheureusement à évoluer et reste naturellement dans son diapason d’agent de protocole de la présidence. lol
mardi 2 mars 2010
Philomene Kabouree : une prisonnière encombrante .
Certes , l'armée mauritaninne vient de prendre sa revanche sur les groupes armés qui ont tué nos vaillants soldats à Lemgheiti et à Tourine . Au-délà de cet accrochage , et pour en revenir au terrorisme "proprement" dit ,sachez que la quête du bonheur est absurde car elle mène parfois au malheur ! En effet, Philomene Kabouree est une citoyenne burkinabé, qui décida un jour d’épouser, pour le meilleur et pour le pire , monsieur Sergio Cicala , un vieux italien de 65 , pour vivre en occident , le paradis fantasmé . Mais c’était sans compter, avec les milliers d'éléments de la QAIDA , au Maghreb arabe islamique , qui font parfois des curieuses randonnées dans le no mens land mauritanien , à la recherche de" mécréants" à marchander , comme otages , à l’occident ennemi.
Aujourd’hui Philomene se trouve dépaysée, entre les mains des ravisseurs, priant le bon dieu pour revoir wagadougou et ses rues délabrées, au lieu de tourner en Cécile, avec son mari porte malheur.
C’est ici une leçon pour les filles africaines, à la recherche de mariages de plaisance avec les papis européens, pour aller en occident . A bon entendeur salut …La reherche du bonheur en Europe , n'est pas toujours payante , surtout par les temps qui courent ! lol
lundi 1 mars 2010
Vie de la primature : l'homme de Bangou remplit l' administration territoriale des membres de sa collectivité .
En réponse aux critiques de certains cadres de Gueirrou , dont la grande gueule Izidbih , le fameux PM Moulaye , n’a trouvé autre chose que de remplir l’administration territoriale de Hakem Tajekanett .
Est-ce pour montrer qu’il est réellement de Tajekanitt , même s’il est de Bangou ou par crainte que ces derniers révèlent au président de la république , qu’il n’est pas des leurs . Ou est – ce dirigé contre Ould Moine et les siens ?
En tout cas , Moulaye n’ a pas de scrupule pour en nommer 80% , dans les postes de commandement de l’administration territoriale (du Hakem de Sebkha , jusqu'au secretaire général de la mairie de Arafatt , passant par le Hakem de Tavragh Zeina ) . Alors où est la transparence dans tout ça ? Où est la justice distributive dans les nominations, monsieur le docteur pétrochimiste ? Il y'a beaucoup de cadres mauritaniens , diplomés-chomeurs , mais ils ignorent le langage du trafic d'influences et vous ne comprenez que cela , apparemment !Mais jusq'à quand cette incurie qui nous dirige ? Si ould Abdel Aziz , veut construire une Mauritanie nouvelle , il doit libérer les profanes comme Moulaye et sa suite d'éleveurs de chiots , dans la banlieue d' Arcueil Cachan . Ils ne cherchent qu'à faire de l'argent en cultivant un népotisme plus subtile , par exlusion de la majorité des citoyens . Ce sont des faux gens ,et on verra a long terme , leur dialectique de détournement du programme présidentiel en faveur des pauvres qui l'ont élu sur cette base ...
Votre place , monsieur Moulaye , n’est d’ailleurs pas à la primature, mais c’est à la SMH ou la SNIM ! Là , vous serez bien dans votre diapason , au milieu des autres ingénieurs , au sein desquels vous pouvez nous démontrer vos qualités , si vous en avez ! La Mauritanie a besoin de compétences et non de PM politicards. Même si le président Aziz vous garde encore , sachez que vous êtes , on ne peu plus impopulaire et décrié …Seule VIC , l’ ONG belge vous aime encore peut être !
Inscription à :
Articles (Atom)