dimanche 30 septembre 2012

Ministre de l' interieur : 1/20



C’est le nullard redoublant du gouvernement ,  atteint de la mouve-mania ! Au-delà des sorcelleries et maraboutage, l’outil tangible de Mohamed Ould Boilil pour occuper le poste de ministre de l’intérieur, est sa trahison d’Ahmed Ould Daddah en 2006, lors des législatives, quand il arracha la députation de Rosso, sous la barbe de Boidiel  le Pantagruel !
Boilil fut Hakem , mais il a oublié ce stade de sa carrière , puis Wali , ce qu’ il oublia aussi …
Donc, un ministre de l’intérieur sans expérience, parce que dés sa nomination de ministre , il a subi une métamorphose totale ! Il a dit à ses amis qu’il est né ministre pour rester ministre et rien d’autre ! 
Les moments de sa vie qui précédent le Mint , sont complètement effacés de sa mémoire et de celle de ses courtisans !
Les négro-mauritaniens l’appellent le Harnos à la solde des maures, mais Ould Boilil déchiffre ce sobriquet comme suit : le Hartani Patriote courageux !
Quelle que soit  la version des uns et des autres , il y a un fait établi que personne ne peut remettre en question : Boilil est atteint d’ une maladie incurable qui s’ appelle la mouvemania , parce que chaque jeudi sur trois , il trouve toujours au conseil de ministre , une raison de faire avaler au gouvernement , un mouvement de l’ administration territoriale . c’ est pourquoi, les Walis ont une peur bleue du communiqué hebdomadaire sanctionnant les travaux du conseil des ministres, surtout son paragraphe suivant : « en fin le conseil des ministres a pris les mesures individuelles suivantes : wali Mouçaid , hakem de Boumdeid , etc. … »  
Le ministre a trouvé une combine extraordinaire, pour caser le maximum de copains dans l’administration territoriale en créant des postes de directeurs de cabinets du Wali, de conseillers du Wali , de chargés de missions du Wali et d’’ attachés auprès du Wali !
Comme accoutrement, Ould Boilil ressemble à un docker en grève, portant une tenue de chez   Kharchy , importateur national de friperie , catégorie B du 5eme arrondissement !
Le MINT aurait rajeuni trois fois pour échapper à la retraite, mais ses jours sont comptés car la grogne des walis maltraités l’attend au tournant !
        

mercredi 26 septembre 2012

Vie des douanes : l' homme qui rode depuis toujours autour du poste de chef de bureau du PANPA .



Tous les chemins ne mènent pas forcément à Rome : Mohamed  Mahmoud Ould Boilil appartient à la catégorie B d’une prestigieuse tribu émirale du nord.
C’est aussi et surtout un officier des douanes qui a suivi un chemin scolaire normal et des formations balisées ordinaires !
L’homme est le père incontesté du système douanier informatisé , le fameux SYDONIA : les douaniers de l’ Afrique du sud du Sahara , l’ appellent Papa SYDONIA ! Grace à lui et à ses idées novatrices, la douane mauritanienne est partie du griffonnage à la pratique du système numérique , ce qui a peut être limité la gabegie dans une institution jadis moribonde et permis une nette amélioration des recettes .
Mais, comme toute œuvre humaine à ses défauts, le système à un autre visage criminel, car il permet aussi de faire disparaitre à la seconde, toute trace de dossiers douteux et les impayés en douane, moyennant le payement de grosses commissions.
Les premiers qui ont pris le biberon sont bien sur , Ould Boilil lui-même et son apôtre Sid’ El Moctar Ould Ely( actuel D2) , puis la gangrène s’ est élargie à tous les officiers de la douane qui ont fait le commandement durant l’époque du projet SYDONIA ! 
Grace à son intelligence et à son expérience professionnelle, Papa SYDONIA n’a jamais été pris la main dans le sac, car dés que la découverte du pot aux roses s’approche, il réussit à s’éclipser de l’univers douanier !
Tantôt, on le trouve conseiller du ministre des finances, tantôt président ou membre de l’inutile commission fiscale, nid d’autres prédateurs cachotés (quand on veut faire disparaitre une loi, on la confie à une commission dirait Montesquieu ! ) 
Puis le voilà de nouveau éminence grise auprès de l’ex DGD , Ndiaga Dieng qui lui aussi , n’ a pas perdu du temps en comparant les chiffres … Mais c’est Ould Boilil qui a appris à la fois à Ndiaga et à Sid’ El Moctar , comment prendre l’ argent des autres sans laisser des traces !
Dans son poste de directeur adjoint des douanes sous Ndiaga , il découvrit , ce qu’il connaissait déjà : l’ importance de la fonction du chef de bureau du Port de Nouakchott et  cette pensée ne l’a jamais quitté ! Il se fit appliquer depuis lors , la recommandation suivante d’ un poète arabe pour arriver à ce but ultime : « compte le temps , les siècles ne sont que des jours  … »  
Etre au garage ne le dérange pas, parce qu’il sait investir dans la découverte des nouveaux logiciels à appliquer à l’univers douanier.
En fait, SYDONIA n’était qu’une petite étape : en visitant un chef, l’ homme ne vient jamais les mains vides parce qu’il apporte des nouvelles améliorations !
Notre héro du jour -comme nous tous d’ ailleurs - n’ a pas tiré des leçons de l’ histoire des grands hommes qui l’ ont précédé : chaque œuvre bienfaisante a son coté démolisseur et les exemples ne manquent pas …  En créant la théorie de la relativité , Einstein  qui consacra sa vie à l’ être humain , a pourtant permis la création de la bombe atomique ! De même, l’arabe Al Jaber ( Algèbre ) , en créant le zéro a permis de faire marcher l’homme sur la lune , ce qui favorisa l’asservissement des arabes par l’occident , qu’on voit aujourd’hui !   
Nos visiteurs peuvent se demander à juste titre , est ce qu’il y a un rapport possible entre Boilil et Einstein ou Boilil et Algèbre ? Non !
Père SYDONIA vient de faire cadeau à la DGD , d’une redoutable formule informatique , dont il ignore la portée , pour surveiller à distance toutes les transactions au port de Nouakchott et ailleurs !
Mais, cette formule risque de se retourner contre lui quand son rêve de devenir chef de bureau 13 du port sera réalité !
Boilil trouve humiliant et injuste que ceux qui lui ont succédé et ses élèves occupent aujourd’hui des postes de chefs de bureaux, au moment où il  s’exile pour travailler ! 
Son travail avec le FMI n’a rien d’anormal pourtant, mais il a fait l’erreur mortelle d’avoir accepté de couvrir son propre pays, la Mauritanie en fournissant des informations compromettantes pour le pays et ses pauvres consommateurs !
Par respect à sa propre personne et à son pays, il devait s’occuper uniquement des autres Etats africains ou asiatiques.
Mais c’est le dépaysement qui fait ça : quand on est assis au 22éme étage, avec une vue panoramique réunissant la Virginie, le Maryland et le Potomac, on oublie bien vite le paysage mauritanien , même la Guetna  ! Les autorités mauritaniennes ne sont pas aussi dupes qu’il le pense !
Quand le premier ministre, le ministre des affaires économiques, le ministre des finances et le gouverneur de la banque centrale, se font savonner par une petite équipe du FMI niveau chef adjoint de division, ils  savent d’où viennent les chiffres en question …  

Ambas RIM/Bruxelles :les démons se réveillent !



Après qu’ Ahmedou Ould Abdella ex ambassadeur à Bruxelles en 1975 , ait acheté le 6 , Avenue de Colombie pour en faire la chancellerie de la Mauritanie , à un montant insignifiant d’ une valeur de 6 millions d’ ouguiyas , elle est estimée aujourd’hui à 120 millions d’euros selon les agences immobilières de la place !
En effet, elle est située à l’Orée du bois de la Cambre, le plus grand espace vert avec des grands  lacs, des jeux d’enfants   , d’adultes – pédale-eau  , pirogues pour rameurs donnant sur le boulevard du souverain , prolongement de l’ avenue des nations entre les trois communes les plus riches de Bruxelles à savoir Ixelles , Waterman- Bois forts et Uccle !   
Un seul inconvénient à cette remarquable acquisition du Talleyrand de Mauritanie : le bureau de l’ambassadeur est habité par un démon !
A chaque fois qu’un occupant de l’ambassade commence la finition des travaux du bureau qu’il a initiés ou un aménagement, ou un changement de mobilier ou équipements, il est immédiatement affecté ailleurs !  
Depuis Ahmedou Ould Abdella en 1975-1979 , jusqu’à Mohamed Mahmoud Ould Brahim Khlil en 2010- 2012 , en passant par feu Abdellahi  Ould Daddah , Bouna Kane , Ahmed Killy Ould Cheikh Sidya , Ely Ould Allaf , Taki Ould Sidi bis , Ahmed Ould Sid’Ahmed , Mohamed Salem Ould Lekhal ,Sidi Ould Khlifa , Moulaye Ould Mohamed Laghdaf , aucun ambassadeur  n’a jamais joui des résultats des aménagements qu’il venait de terminer !
Les démons ne pardonnent pas à ce qu’on touche à la situation du bureau au moment où les locaux ont été achetés par la mission mauritanienne en 1975.
Et la coïncidence incroyable, c’est que tous les ambassadeurs qui s’y sont succédé, ont appris leur affectation pendant qu’ils supervisaient les dernières retouches  du bureau !
Mais puisqu’aujourd’hui, l’ambassadeur est au féminin , les démons vont-ils faire une trêve , par respect du genre ?   

lundi 24 septembre 2012

Ministre d'Etat à l'éducation nationale :05/20



Ministre d’Etat ou Premier ministre bis, l’ascension de Ahmed Ould Bahia au rang de ministre d’Etat rappelle l’adage bien de chez nous : "le fagot de la servante" (elle n’a pas pu porter ce qu’elle a ressemblé pendant la journée, elle décida d’augmenter le poids ! )
Le système éducatif mauritanien était au bord du précipice à son arrivée à l’éducation nationale …
Durant ces premiers mois, il mit le département dans un chaos total (abandon de l’inspection générale, abandon du principe de la sanction et de la récompense, favoritisme, trafic des bourses, délivrance des vrais faux diplômes et méprise du corps enseignant.)
C’est grâce à tous ces forfaits qu’il fut promu ministre d’Etat, donc promotion injustifiée !
Comment se fait-il qu’un homme qui n’a pas pu gérer le ministère de l’éducation, puisse devenir une sorte de premier ministre, en s’attribuant trois ministères sans portefeuilles réels (secondaire, formation, enseignement supérieur et technologies nouvelles)? Une sorte de premier ministre prime !
Les membres du gouvernement se moquent de lui et certains surveillants de lycée pensent qu’il doit cette  promotion aux anciennes largesses de son frère qui se moque du trésor public, comme tout bon Gueylani d’ ailleurs !  
Malgré son titre pompeux et l’énorme budget de son département, Ould Bahia s’habille à la friperie de la friperie de Zoueratt ( Rebakha ) !
Le moment est venu d’ apporter l’ explication qui s’ impose sur la nature de ce PM bis , qui a mis l’ avenir de nos enfants dans l’ incertitude totale et humilié le corps enseignant en refusant tout dialogue avec leur représentant légitime , parce que dit-il , il a la confiance de là-haut ! Devant qui répond-il ?
Personne apparemment, mais le tout puissant est là pour le punir au moment venu …Nous ne pouvons pas prétendre construire un Etat de droit en entretenant des éléphants blancs ! Il est peut être ministre d’Etat pour raison d’Etat, mais quelle raison d’Etat ?   

dimanche 23 septembre 2012

Ministre du pétrole : 02/20

Monsieur Taleb Ould Abdi Vall est, le caméléon attitré de tous les temps : la nuit il se dit Tenwajib et le jour il est Idewalawi ! D’origine Temyelé , fraction Ehel Maouloud et de résidence Tenwajib de l’ Assaba , Taleb a appris très vite comment favoriser les siens en leur accordant des marchés juteux dans toute la discrétion que requiert ce genre de pratiques à la mode chez les cadres mauritaniens de grandes tribus , une fois nommés à la tête d’une entreprise ou à une haute fonction de l’ Etat . A la SOMELEC , Ould Abdi Vall n’a jamais perdu du temps car dés son premier jour , il installa au poste d’ Imam l’ un de ses oncles Tenwajib sans référence aucune , après avoir construit une mosquée au siège de la société d’électricité par un tâcheron Idewali . Quelle belle astuce transmissible, on fait tout au nom d’Allah , même le mal ! On a remarqué que durant son passage à la SOMELEC , les marchés importants finissent toujours entre les mains d’ un cousin ou d’ un oncle ! Après avoir mis à genoux cette société vitale pour le pays , le voilà nommé ADG de la SNIM comme si les ingénieurs de complexe national minier , ne comptaient pas parmi eux un collègue capable d’ être ADG ! A la SNIM où son arrivée coïncida avec une augmentation incroyable du prix du fer sur le marché international, il préféra passer son temps entre deux avions , pour réviser d’ anciens contrats ou conclure des nouveaux , moyennant des commissions fructueuses . C’est ainsi qu’il attribua le marché du concasseur à CATERPILLAR qu’il a fait représenter par son cousin, Hamada Ould Didi , connu pour son manque de respect pour la chose publique , du temps du PGRNP ! Il donna également le marché de réhabilitation du port minéralier de Nouadhibou à Ould Maouloud , un autre cousin proche . Pourtant, les avantages qu’offre la SNIM à son ADG , sont supposés le mettre à l’ abri des corruptions ! Mais, comme on dit , l’argent attire l’argent …Pour assurer ses arrières , l’ homme a pris le soin de procéder à un mouvement pour bien caser les siens avant de devenir ministre du pétrole et de l’ énergie où il est connu maintenant sous le sobriquet de "suréleveur des prix du carburant" ! Quand vous le voyez dans son bureau, il vous enveloppe de fausses gentillesses soulignées de sourires jaunes ! Mais pendant que vous lui exposez votre problème, il pense à autre chose … Avant de vous lever, il vous dit: "venez me voir demain à la premier heure", sachant que vous ne le reverrez plus jamais parce que dés que vous disparaissez , il dit à ses hommes : "je ne veux plus voir cet homme ici!" Quelle malhonnêteté intellectuelle ! Aux dernières nouvelles, il guignerait le poste de gouverneur de la banque centrale pour effacer son passé malveillant de monsieur "augmenteur des prix du carburant" ! Sur le plan accoutrement, Ould Abdi Vall s’habille comme un prêtre de campagne de la région du Loiret …

mercredi 19 septembre 2012

Ministre de la communication : 4/20

Cet avocat en rupture de ban ,
ancien maire de Nouadhibou, issu des premières élections municipales en Mauritanie en 1986 sous Cymper et MOST , est aujourd’hui ministre de la communication et des relations avec le parlement , dans le gouvernement décrié de Moulaye I , déséquilibré ! Premier maire de Nouadhibou pendant cinq ans à une époque très spéciale , où il n’ y avait ni presse indépendante , ni inspection d’ Etat , ni cour des comptes , ni parlement , Hamdi Ould Mahjoub se comportait comme un vrai bourgeois filou , dans une cité prospère , grâce à la complicité d’un prédateur , en l’occurrence , monsieur Ahmedou , un Idewali initié , soit disant premier conseiller à la mairie de l’ époque . C’était l’art de se payer une vie agréable grâce à l’argent public dans une presqu’ile à l’époque paradisiaque et isolée ! Les deux hommes ont raclé pendant longtemps les tiroirs de la capitale économique, en gérant les fonds de la municipalité comme une caisse noire, loin de toute contrainte ! Imaginez les dégâts ! A cette époque, les femmes stéphanoises branchées ou de mœurs légères prenaient des vacances plaisantes aux iles Canaries, en compagnie de leurs entremetteurs, le tout aux frais de la mairie de Nouadhibou . Les marchands de bétail de la ville surfacturaient des moutons destinés au Mechwi des copines du maire, venues de Nouakchott en weekend, dans des vols spéciaux d’Air Mauritanie réservés par la commune … C’était El Vessad associé à l’inconduite, le tout dans l’impunité la plus totale ! Mais, rien ne s’oublie ! Aujourd’hui, l’ ex maire est devenu ministre de la communication , dans un gouvernement qui fait du Rachad son cheval de bataille ! Peut il alors mieux communiquer, en nous parlant de son séjour noir à la mairie de Nouadhibou entre 1986 et 1991, au lieu de passer tout son temps à faire des discours creux sur la nouvelle stratégie de communication, qu’ il n’a pas l’ air de maitriser? Wait and see ! Le ministre n’est jamais dans son bureau, et personne ne sait à quelle heure il monte, ni à quelle heure il descend ! Seul, monsieur Boudou (le cafard), directeur de la presse écrite contrôle réellement l’agenda du ministre, ex maire ! Quant au chargé de mission, monsieur Limam Cheikh , il pense à tort ou à raison qu’il n’existe ni ministre , ni ministère de la communication ! TVM, Radio Mauritanie et l’ AMI sont dirigées par des grosses pointures rebelles …

lundi 17 septembre 2012

MAEC : 3/20


Rien ne prédestinait cet ancien conducteur de tracteurs de la SONADER , au poste prestigieux de chef de la diplomatie mauritanienne , à un moment où le président de la république cherche à promouvoir l’image extérieure d’ une Mauritanie nouvelle , dans le concert des nations modernes .
Après une formation moyenne au centre de vulgarisation agricole de Kaedi , Hamadi atterrit à la SMCP sous Cheikh El Avia , au milieu des scandales qui ont éclaboussé les dirigeants de la société de commercialisation de poisson sous Moawiya .
Sur le plan vestimentaire, l’homme s’habille à la friperie de Toumbouctou , comme les officiels du MNLA ! A la TVM , il ressemble surtout à un docker du PANPA durant une marche de l’ UTM , un jour de premier mai …
Le ministre vient toujours après l’heure pour rester dans son bureau jusqu’à la prière du ASR , parce qu’il n’a aucune maitrise des dossiers sensibles de son département ! Nos représentations diplomatiques à l’ étranger sont remplies de nullards et de personnel sans niveau ni qualification … Les mouvements diplomatiques ne répondent à aucune logique et le ministre ignore éperdument le principe de l'alternance , qui doit prévaloir dans toute nomination de diplomates à l' étranger !

dimanche 16 septembre 2012

notes au gouvernement de Bangou I : tous recalés


A la fin de cette année 2012 , le premier ministre monsieur Moulaye Mohamed Laghadaf premier , aura l’ âge d’une momie égyptienne , dans l’histoire de la longévité du gouvernement mauritanien depuis feu Mokhtar Ould Daddah à nos jours , soit cinq ans aux commandes du gouvernement ( 2008 - 2012) . Soit aussi, deux ans avant l’investiture du président Aziz … Quel phénomène ! Qui peut nous expliquer ?
Ce PM , on s’en vient, s’est installé en Mauritanie à la tête d’ une ONG belge dénommée VIC , spécialisée dans l’ hydraulique villageoise , un secteur plus que porteur dans un pays sahélo sahélien .
Très vite , Moulaye s’ est sucré sur le dos du contribuable belge grâce à la réalisation d’ une série de forages à majorité salés dans la région du Hodh Echargui , grâce dans un premier temps , à la complicité des élus locaux et des responsables de l’ ex commissariat , chargé de la lutte contre la pauvreté sous Moawiya , particulièrement Ely Ould El Haj et Zeini l’ex sympas budgétivore du budget !
En dehors des engagements personnels du président de la république, rien de concret n’a été réalisé par l’équipe de Moulaye : le chômage reste pesant, la santé est toujours malade, le taux de déperdition scolaire devient alarmant, l’autosuffisance alimentaire reste une illusion, pas de politique économique fiable, la pression fiscale entrave le climat des affaires et la lutte contre la pauvreté est devenue un vieux souvenir ! Dans cette atmosphère délétère, la sécurité alimentaire est confiée à un individu connu pour sa légèreté , qui l’a dévoyée au profit d’opérateurs économiques sans foi ni loi, avec le bénédiction du premier ministre.
Le président de la république donne chaque année un exemple éclatant de rapprochement avec la base, mais le premier ministre ne suit pas, préférant se cloitrer indéfiniment dans ses nouveaux bureaux feutrés, made in China ! La seule sortie publique remarquée de Moulaye est son fameux déplacement à Arafatt en 2010, lors de l’inauguration de l’opération recasement des populations, quand il a annoncé la création de dix sept mille emplois à Nouakchott avant la fin de l’année. Un grand mensonge d’Etat quand sait qu’aucun emploi n’a été véritablement crée dans la capitale, au contraire les chiffres montrent une tendance au chômage ! Les collaborateurs du PM peuvent ils donner une preuve du contraire ?
Dans ce qui suit , LTV se livre à un exercice d’ évaluation de l’ action de l’équipe de Moulaye durant ce quinquennat , en attribuant une note à chaque ministre en fonction des critères de maitrise des dossiers , de bilan par secteur , des rapports avec les usagers , de ponctualité et d’ accoutrement en notant au préalable que le MAED , Sidi Ould Tah vient toujours après l’ heure avec le même costume gris , du temps du port de Nouakchott , avec des poches bourrées de BR sur les fonctionnaires de l’ ancien régime ! A suivre


mercredi 12 septembre 2012

Valse diplomatique imminente : Ould Boubacar pourrait libérer le Caire .



Selon des informations proches du Dircab PR , un mouvement diplomatique pourrait être opéré incessamment au niveau de nos missions diplomatiques à Rabat , au Caire et à Bamako .
Déjà Sidi Ould Diddi a libéré Dakar la semaine dernière pour céder son poste à Ali Ould Haiba , un manitou de la diplomatie à quelques mois de la retraite .
Cette valse diplomatique, on s’en souvient, a été inaugurée récemment par la nomination à Bruxelles d’une certaine Mariem Mint Awfa ex employée du service légalisation au MAEC et spécialiste d’Evelajitt en sachets ! Elle devient notre plénipotentiaire auprès de l’union européenne et de l’OTAN ! C’est la diplomatie de Evelajjit pour décongeler peut être , nos rapports diplomatiques fugitifs avec le vieux continent !
S’agissant de l’ex PM bis, monsieur Sidi Mohamed Ould Boubacar , le Caire c’ était très loin pour lui , au moment où il s’arrange en coulisses pour être un candidat à quelque chose , en perspective des échéances électorales prochaines !
Mohamed Ould Maawiya , en ce qui le concerne quitte Rabat pour faire valoir ses droits à la retraite . Il aura en revanche l’occasion de boire beaucoup de lait de chamelles en cette année de bons pâturages dans les environs de El Aghbaa…
Quant à notre ambassadeur à Bamako, il pourrait être rappelé pour mauvaise attitude envers les Douatt mauritaniens assassinés par la soldatesque malienne de poltrons Bambaras , qui avaient pourtant cruellement besoin d'être "évangélisés" …

lundi 10 septembre 2012

Biens publics : recherche camionnette SG


La direction de la sureté nationale ne semble pas avoir progressé dans la recherche de la camionnette appartenant à la DRS de Nouakchott, disparue vers la fin des années 90 !
On se souvient en effet que cette camionnette 404 Peugeot SG , avait bizarrement disparu du parc automobile du commissariat central de la police de Nouakchott. A son bord il y avait un chauffeur policier qui, au terme d’un interrogatoire, déclara que le véhicule a été volé d’une clôture de Boutilimit , sis Dienke .
Le commissaire chargé de l’enquête, avala facilement cette couleuvre mais une recherche de routine menée par la gendarmerie permit de découvrir plus tard , la caisse de la voiture sur cales avec les plaques SG mais sans moteur ni portières ! Et on connait la suite : le chauffeur policier filou fut radié du corps. Aux dernières nouvelles, cet ex agent de police aurait recyclé le prix de la camionnette en caution pour obtention d’un agrément de transit en douane ! LTV détient aussi d’autres éléments similaires sur des affaires plus graves d’enlèvements de véhicules au PANPA … A suivre donc

Biens publics : recherche camionnette SG


La direction de la sureté nationale ne semble pas avoir progressé dans la recherche de la camionnette appartenant à la DRS de Nouakchott, disparue vers la fin des années 90 !
On se souvient en effet que cette camionnette 404 Peugeot SG , avait bizarrement disparu du parc automobile du commissariat central de la police de Nouakchott. A son bord il y avait un chauffeur policier qui, au terme d’un interrogatoire, déclara que le véhicule a été volé d’une clôture de Boutilimit , sis Dienke .
Le commissaire chargé de l’enquête, avala facilement cette couleuvre mais une recherche de routine menée par la gendarmerie permit de découvrir plus tard , la caisse de la voiture sur cales avec les plaques SG mais sans moteur ni portières ! Et on connait la suite : le chauffeur policier filou fut radié du corps. Aux dernières nouvelles, cet ex agent de police aurait recyclé le prix de la camionnette en caution pour obtention d’un agrément de transit en douane ! LTV détient aussi d’autres éléments similaires sur des affaires plus graves d’enlèvements de véhicules au PANPA … A suivre donc

dimanche 9 septembre 2012

Rentrée du gouvernement : à Bangou rien de nouveau !


En Aout 2008 , le nom de Moulaye Ould Mohamed Laghdaf circulait dans les salons de Nouakchott , comme nouveau chef exécutif de l’ autorité administrative en Mauritanie .
Au début , les mauritaniens se bousculaient devant le portail de la primature pour faire connaissance ou serrer la main du nouvel occupant de la primature !
Mais au fur et à mesure que Moulaye s’installait et que les gens le découvraient , on ne voyait plus que Ould Dermane , Cissé Mint Boyde et le petit Behnass de l’ ancien nouveau protocole ! Même l’ ancien buvetier du sous sol de la primature a déménagé …
Le penseur grec Héraclite disait , dans ses fragments de philosophie antique , que l’ univers est en perpétuel changement , ce qui est vrai en fait parce que , seul Allah le tout puissant demeure !
Si on regarde u peu en arrière, c’est à dire depuis 2008, il y a eu des nouveaux Etats qui ont été crées, il ya des puissants régimes qui ont disparus. L’économie du monde a changé, des guerres meurtrières ont pris fin entrainant un nouvel équilibre mondial dans les rapports de force des grandes puissances ! Le climat a aussi changé avec des chutes de neiges dans la péninsule arabique et à Adel Begrou !
En Mauritanie, il ya des nouvelles radios et télévisions privées qui donnent le micro à ceux qui ne pouvaient pas s’exprimer ou n’en avait pas le droit ! Mohamed Vall Ould Oumere et Tah de Chtary interrogent le président de la république à tout vent!
Tout a changé depuis 2008 , sauf Moulaye le PM qui est toujours là entouré de ses ministres aussi nullards les uns que les autres et décriés par les populations toutes tendances politiques confondues !
Si le président de la république veut continuer à prendre des grandes décisions salutaires et les faire exécuter dans l’ intérêt du peuple mauritanien , il doit changer de premier ministre et introduire l’ alternance partout , au sein de l’ administration mauritanienne ! Cette rentrée des vacances doit être l’ occasion de faire les changements qui s’ imposent !

mercredi 5 septembre 2012

Rentrée politique :la COD mène la bataille hors des frontières .



La coordination de l’opposition démocratique ( COD), cherche vainement , à faire une rentrée politique 2012 , par tous les moyens .
Peut être que nos hommes politiques n’arrivent pas à se remettre encore des vacances hivernales qui les occupent et de l’échec de l’année politique passée très chargée de vains meetings et de parades incidentes . Au fond, l’opposition en Mauritanie n’a pas de discours politique au vrai sens du terme et attend toujours la fin des vacances scolaires et universitaires pour faire son entrée en manipulant les étudiants pour obtenir des mouvements de grève et incendier les véhicules et boutiques des paisibles citoyens !
En attend donc la rentrée scolaire prochaine , la COD joue actuellement la carte de la crise malienne en dépêchant Saleh Ould Hanena vers l’ AZAWAD pour mettre de l’ huile sur le feu et faire porter au régime la responsabilité entière de cette crise qui ne concerne pas notre pays. Probablement que , dans un geste d’abattement total , la COD tient à mettre à profit "l’ expérience malienne" de Saleh Ould Hanena en 2OO4 , après l’échec du 08 juin 2003 ! En l’absence donc de tout discours politique cohérent et en attendant la fin des vacances scolaires, les responsables de la COD pourront continuer à se promener sur les frontières en commençant par le Karakoro jusqu’à Chegatt , à la vaste lisière Algero – malienne … A suivre

mardi 4 septembre 2012

SAHEL TV : BOS remet les pieds sur terre



Depuis qu’il a décroché une licence de télévision privée , SAHEL TV , auprès de son copain ex patron de la HAPA , monsieur Haibitna Ould Sidi Haiba , Bah Ould Saleck (BOS) a mis la tête en bas et les pieds en l’ air , pour émettre des programmes enfantins à partir d’un studio du 7eme étage de l’immeuble AFARCO . Le studio en question n’est rien d’autre que l’ancienne chambre à coucher de BOS et salon de coiffure pour ses copines du restaurant chinois à proximité de l’ église catholique de Nouakchott .
La première décision du patron de SAHEL Burkina-Faso, est d’avoir signé à tour de bras des centaines de contrats juteux de recrutements de zoulous, des "touche pas à mon pote" et des coiffeuses sénégalaises, animatrices d’émissions soit disant ! Pendant huit mois, BOS trémoussait la tête en bas et les pieds en l’air au milieu de ce monde sahélo sahélien bariolé jusqu’au jour où, de retour de la Mecque après la Oumraa , ses partenaires financiers se sont rendus compte que l’ homme a peut être passé outre l’ enquête de moralité pour diriger une télévision dans un pays musulman qui se respecte . Maintenant BOS doit oublier les pagnes ouverts des danseuses sahéliennes, pour rejoindre Karine à Bruxelles où il sera surement mieux dans son diapason ,avec un peu de citron dans son verre ! Le Bilad Chinguetti est encore plus conservateur que du temps de Mauritanie Nouvelles qui n’a pas su bousculer l’ordre social chez nous , malgré tout ! Mais si le BOS sahélien s’accroche trop comme il le dit, à son projet de télévision révolutionnaire , il ferait mieux de s’établir à Wagadougou ou au zaïre ! Là-bas il pourra peut être atteindre son vrai rêve inavoué,qui est de régler des comptes à la société mauritanienne conservatrice , mais pas cette fois , avec l’argent des partenaires issus de l' aristocratie ! Koita Bamariam et Boidiel auraient pu être d' excellents partenaires financiers de BOS qui roule sa bosse partout pour imposer son journalisme que personne ne comprend ! Bah est sympa mais il ne sait pas ce qu'il veut réellement !Quand on n'a pas les pieds sur terre , on reste toujours dans les nuages ...